• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > En Iran, l’arbitraire et insupportable impérialisme étasunien sévit (...)

En Iran, l’arbitraire et insupportable impérialisme étasunien sévit toujours

Juillet 2015 : les pays membres du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne signent l’accord sur le nucléaire iranienMai 2018, les Etats-Unis de Donald Trump se retire de l’accord, au regret de tous les autres pays. Peu après, PSA, puis Total, annoncent leur retrait d’Iran, suivant de manière révoltante les injonctions étasuniennes. Nouvel exemple de ce qui ne va pas dans le monde.

 

Extra-territorialité et acceptation des oukases étasuniens
 
L’acceptation par PSA du nouveau boycott étasunien sur les activités en Iran est proprement sidérante. Le groupe réalisait en effet 15% de ses volumes mondiaux en Iran, où il a une présence historique et dont il s’était déjà retiré une première fois, suite au premier bocott étasunien. Cela est d’autant plus révoltant que le groupe français ne vend plus une voiture aux Etats-Unis depuis longtemps. Malheureusement, on peut penser que Washington peut faire pression via sa filiale Faurecia, un des premiers équipementiers mondiaux dans l’automobile. Mais même avec cela, la part des affaires réalisées aux Etats-Unis, ou même en dollar, par le groupe semble bien faible pour justifier une telle décision.
 
Total vient lui aussi plus récemment d’annoncer son retrait du plus grand gisement gazier au monde, dont il avait obtenu la majorité. Les Chinois pourraient remplacer l’entreprise Française… Même si les moyens de pression des Etats-Unis dans le domaine des hydrocarbures peuvent sembler plus forts, une telle décision est totalement révoltante. Pourquoi donc la France et ses entreprises devraient-elles se laisser dicter les choix étasuniens de la sorte  ? Il serait tout de même révoltant que la Chine récupère l’exploitation de ce gisement. La France se soumet contre sa volonté, quand Pékin peut continuer comme si de rien n’était. La France est le dindon de la farce iranienne jouée par les USA.
 
Nos dirigeants devraient dire à nos entreprises de poursuivre leur activité sans prendre en compte les choix étasuniens, qui ne devraient affecter que ses entreprises. Et si Washington les menaçait de sanctions, Paris devrait protéger PSA et Total en étant prêt à prendre des mesures de rétorsion vraiment disuassives à l’égard de l’Oncle Sam. Rien ne justifie aujourd’hui que nos entreprises se retirent d’Iran, alors que quatre pays du conseil de sécurité des Nations Unies soutiennent toujours l’accord de 2015. Cela ne devrait en aucun cas perturber leurs affaires, d’autant plus que l’on sait le double-jeu que peuvent jouer les Etats-Unis dans ces occasions, qui cherchent souvent à favoriser leurs intérêts.
 
Plus globalement, quel crédit accorder aux Etats-Unis après l’Irak, et plus généralement, dans son deux poids deux mesures absolument sidérant dans le monde en général et au Moyen-Orient en particulier ? L’Irak a été détruite sur des présomptions ridicules, quand Washington laisse aujourd’hui l’Arabie Saoudite faire ce qu’elle veut au Yémen. En outre, il est tout de même frappant de sanctionner durement un pays comme l’Iran, qui est une démocratie, où les femmes peuvent se battre ouvertement pour défendre leurs droits, sans jamais rien dire à cette Arabie Saoudite non démocratique et où les droits de l’homme sont bien plus limités. Un nouvel exemple de l’arbitraire gestion des intérêts étasuniens.
 
 
L’absence totale de réactions de nos dirigeants sur cette question révèle une soumission crasse à la volonté de l’Oncle Sam. Le président et le gouvernement devraient s’afférer à défendre les intérêts de PSA et Total et défendre l’accord signé en 2015, qui ne devrait pas pouvoir être remis en cause dans sa totalité par un seul des parties prenantes. Ce qui se passe en Iran est un vrai scandale.

Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Gwynplaine Joker 8 septembre 09:44

    L’illusion d’indépendance après la libération et la mise en place du plan Marshall a été entretenue par la politique gaullienne de « filière française du nucléaire », projets de prestige non viables comme le France et le Concorde, et l’illusion a été malicieusement entretenue par le serpent Mitterrand qui, lui, se contentait de belles paroles pour fasciner ses proies électorales. 


    La réalité, était déjà une domination des USA sur les autres membres de l’OTAN qu’ils ont baptisés alliés pour éviter un terme plus approprié : vassaux.

    Le sens de la dignité des dirigeants français (industriels et politiciens) a connu des hauts (De Gaulle, Dassault) et des bas (Sarkozy, Bettencourt), mais depuis 73 ans les membres de l’UE actuelle ne sont pas sortis de la domination américaine. Pire : ceux qui étaient sortis de l’orbite sont rentrés au bercail après l implosion de l’URSS.

    Le reste est de la littérature (ce qui n’est pas péjoratif).

    • bob14 bob14 8 septembre 09:53

      14/18....S.O.S les USA...

      39/45...S.O.S les USA...
      heureusement que nous sommes là pour sauver vos fesses de trouillard...seulement ça a un PRIX...celui de vous mettre à genoux devant nous !
      América number one... smiley

      • bob14 bob14 8 septembre 09:56

        @bob14.....1. Oil & Gas

        The IEA recently undertook a five-year outlook for the natural-gas market.

        « Our numbers show that the U.S. will be the undisputed leader of oil and gas production growth for many years to come, » Birol said last week « The numbers are very impressive, I can tell you that. »

        In 2019 alone, 75 percent of the growth in global oil is expected to come from the United States, Birol said, and specifically from the hydraulic fracturing of shale. That number could go higher if oil prices go higher. As the U.S. exerts dominance, Birol expects oil prices to don a cap :


      • bob14 bob14 8 septembre 09:58

        @bob14......The U.S. boom is so strong that it will threaten the economies of countries that have relied too heavily on gas and oil production, and it will give leverage to importing countries even if they don’t buy from the U.S. When importers in Europe and Asia negotiate with producers in Russia and the Middle East, they now have the option of buying from the U.S. instead.

        « The U.S. is coming and this will be felt from the trade floors to the geopolitics of energy, from the geopolitics of energy to the other exporters, and also many importers who will not even import one molecule of American gas will benefit from that. »...pendant ce temps en france c’est micron qui vend le pays... smiley


      • Ben Schott 8 septembre 10:05

        @bob14

         
        « un PRIX...celui de vous mettre à genoux devant nous »
         
        Faut que tu arrêtes ça, Dugland. Tu n’es pas américain, tes parents ne l’étaient pas et tes grands parents non plus.
         
        Heureusement pour le peuple américain, d’ailleurs...
         


      • bob14 bob14 8 septembre 10:12

        @Ben Schott.....Prove it...


      • Gwynplaine Joker 8 septembre 10:29

        @bob14

        va faire de la luge et laisse les grandes personnes sur les pistes pour adultes !


      • Ben Schott 8 septembre 10:38

        @bob14

         
        Prove it toi-même.
         


      • bob14 bob14 8 septembre 10:39

        @Joker....c’est son caca nerveux...celui des trous du culs du site..parasites payés par Poutine... !


      • Ben Schott 8 septembre 10:58

        @bob14

         
        Robert, je pense que tu es né à Vire (14) et que tu en es un pur produit.
         


      • bébert 8 septembre 11:05

        @Benny Hill : Et moi je pense que comme ton gourou , tu as été rémunéré avec 5 Kg de pistaches Iranienne , tés bonne d’ailleurs et que tu as mangé. Ce qui a eu pour effet de te constiper.


      • Ben Schott 8 septembre 11:16

        @bébert

         
        Dis, Rantanplan, en parlant de pistaches, demande à Mémère de te servir un pastaga, c’est l’heure de l’apéro.
         


      • bébert 8 septembre 11:23

        @Benny Hill :
        C’est fait Mémère m’a gratifié d’un 102 , la brave femme , par contre pour toi un bon laxatif est de mise , si tu ne veux pas déchirer ton sphincter dégueu .


      • Gwynplaine Joker 8 septembre 12:19

        @Ben Schott

        en plus, Villedieu les poeles n’est pas loin !


      • bob14 bob14 8 septembre 14:20

        @bob14....savent pas lire l’anglais...mdr


      • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 19:04

        @bob14
        arrivé des USA en 1917 ( amenant la grippe espagnol avec eux...) et aucun combat, cette guerre est une victoire française et uniquement une victoire française...

        arrivés des USA en juin 44, les nazis étaient deja battus par les sovietiques qui se trouvaient en Pologne, les américain ont combattu des allemands sans essence pour leur tank et sans munition, ils n’ont fait que ramasser, sans gloire aucune, les territoires de l’Europe de l’Ouest qu’ils occupent encore militairement aujourd’hui... cette guerre est une victoire soviétique et seulement une victoire des soviétiques et une belle félonie américaine.
        Donc jamais ils ne sont venus nous aider, ce ne sont que des prédateurs de la pire espece, des lâches, des vautours, des hyènes mais pas des héros ni des sauveurs, cela ( les héros sauveurs) c’est pour les abrutis qui n’ont aucune culture en Histoire, ceux qui regardent les films ...américains.
        PS : ce sont les Syriens et seulement les syriens qui ont gagné la dernière guerre mondiale, j’ai beaucoup d’admiration pour Bachar El Assad.
        America is no longer number one and is falling so fast smiley


      • Arthur Gohin 8 septembre 19:16

        @bob14
        Lors de la guerre de 14 18 les Usa ne voulaient pas participer, et en 1916 il était fortement question pour les européens d’arrêter les hostilités pour revenir au statut quo ante bellum. Mais les banques juives ont manigancé la continuation de la guerre et l’entrée des Usa dans le conflit, avec la déclaration de Balfour. Voir par exemple le témoignage de Benjamin Freedman : https://www.youtube.com/watch?v=xV8_B7p_8EU


        Ainsi le gouvernement de Wilson était soumis aux sionistes avec leur plan d’un « foyer national juif » en Palestine, et non pas animé du désir de libérer la France de l’invasion allemande.

        Lors de la guerre de 39 45 les Usa non plus ne voulaient pas participer, ils voulaient seulement que les nazis et les soviétiques s’exterminent l’un l’autre, quitte à fournir des armes à celui qui faiblissaient de trop. Mais en Déc 41 le Japon puis l’Allemagne lui ont déclaré la guerre. 
        Là non plus la libération de la France n’était pas leur souci.

        Je vous signale que et les Usa et les pays européens sont soumis aux directives israéliennes, alors votre fierté, elle nous fait bien rire. D’ailleurs, êtes vous américain, c’est douteux ; sioniste, c’est plus probable.

      • bob14 bob14 9 septembre 07:15

        @samy Levrai....Un traitre à son pays sur agora...un de plus !


      • bob14 bob14 9 septembre 07:16

        @samy Levrai...P’tain tout les « Pétainiste » sont sur agora...mdr

        Le site des traitres à la France... smiley

      • bob14 bob14 9 septembre 10:08

        @bob14.....Americans today have a love/hate relationship with France, but in How the French Saved AmericaTom Shachtman shows that without France, there might not be a United States of America.

        To the rebelling colonies, French assistance made the difference between looming defeat and eventual triumph. Even before the Declaration of Independence was issued, King Louis XVI and French foreign minister Vergennes were aiding the rebels. After the Declaration, that assistance broadened to include wages for our troops ; guns, cannon, and ammunition ; engineering expertise that enabled victories and prevented defeats ; diplomatic recognition ; safe havens for privateers ; battlefield leadership by veteran officers ; and the army and fleet that made possible the Franco-American victory at Yorktown.

        Nearly ten percent of those who fought and died for the American cause were French. Those who fought and survived, in addition to the well-known Lafayette and Rochambeau, include François de Fleury, who won a Congressional Medal for valor, Louis Duportail, who founded the Army Corps of Engineers, and Admiral de Grasse, whose sea victory sealed the fate of Yorktown.

        This illuminating narrative history vividly captures the outsize characters of our European brothers, their battlefield and diplomatic bonds and clashes with Americans, and the monumental role they played in America’s fight for independence and democracy....Toute la différence entre les Américains reconnaissants et les Français qui nous crâchent à la gueule...


      • Dom66 Dom66 9 septembre 11:30

        @bob14

        Tien toi qui te fait passer pour un américain avec Copié/collé et Google traduction.

        voici une suite


        At the beginning of this year, Russia doubled the capacity of pipeline exports to China,


      • bob14 bob14 9 septembre 12:21

        @Dom66....jalouse des USA first contry in the world...bouffon...mdr


      • Dom66 Dom66 9 septembre 12:53

        @bob14

        Moi jaloux des USA ? Ça me ferait chier, les plus grand assassins du monde, massacreurs d’indiens, les va-t-en-guerre et supporter de dictateur et raciste en plus, alors passe ton chemin, comment déjà ? A oui, Dugland.


        La branlée qu’ils vont prendre approche, c’est con car à cause de nos lèches cul de dirigeants nous morfleront aussi, à moins de sortir de cette putain d’OTAN


      • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 12:56

        @bob14
        first country pour

        avoir lancé des bombes nucleaires sur des humains et ils l’ont fait sur des civils...
        premier pays en terme de meurtres, les tueries de masse sont journaliere et il n’y a pas d’equivalent au monde...
        premier pays en terme de guerres permanentes, premier pays pour ne pas respecter le droit international et il n’y a pas de concurrents...
        premier pays pour le manque de culture generale, ils confondent Autriche et Australie au plus hauts postes...
        premier pays par la dette
        premier pays pour...
        qui donc est le bouffon mangé par une propagande bas de gamme pour abrutis ?

      • bob14 bob14 9 septembre 13:04

        @samy Levrai Tocard... !


      • bob14 bob14 9 septembre 13:06

        @Dom66....bouffon....les plus grand assassins du monde, massacreurs d’indiens, ce sont les Européens qui ont massacré les indiens..c’est à dire vos ancêtres...MDR

        Sont couillons sur agora cette bande de dégénéré.... smiley

      • Dom66 Dom66 9 septembre 14:39

        @bob14


        les Européens qui ont massacré les indiens ???? wouaarrff elle est bien bonne celle là !!

        Gros crétin, tu veux voir le résultat suite au passage des amers(loques humaine au vietnam, alors si t’as des couilles (ce qui m’étonnerait) regarde ici :

        http://www.dailymotion.com/video/x7hit9_consequences-de-l-agent-orange-en-v_news ?

        merci = USA

        Still not as bad as Hitler, but we are doing our best

        Attention images très Dur !

         

        Vietnam La sale guerre

        Les millions de Vietnamiens morts ou mutilés, empoisonnés et dépouillés par l’invasion américaine , pour ne pas parler de quelques 60 000 anciens combattants sacrifiés.

        Ces cons ne savent que bombarder..


      • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 14:43

        @bob14
        Tu manques singulièrement d’arguments et de culture tu aurais pu être américain si tu n’étais pas de Vire comme tu fus démasqué...


      • bob14 bob14 9 septembre 15:36

        @samy Levrai...Pour les "couillons d’agora...Ils étaient de 2 à 7 millions avant l’arrivée des colons européens. Au début du XXe siècle, les Amérindiens n’étaient plus que 300 000. De guerres inégales en massacres répétés – sans parler des maladies – les autochtones ont du payer un lourd tribut aux nouveaux arrivants venus leur apporter la « civilisation »....Avant l’arrivée des colons, huit millions d’Amérindiens vivaient parmi soixante millions de bisons (Carl et Lewis traverseront des troupeaux s’étendant sur plus de 20 kilomètres) et deux millions de loups sur un espace de 9.364.000km carré, actuel Etats-Unis d’Amérique.. Soit six bisons par km carré, un homme par 2 km carré et un loup par 5 km carré....Vive les européens arrivés pour le grand génocide...vos ancêtres (comme les miens d’ailleurs)...juste une réalité historique les deux du con... smiley


      • Jonas 9 septembre 17:22

        @bob14

        L’ignorance crasse des Arabo-musulmans qui regardent la bosse des autres sans voir la leur. Je cite ici , la colonisation et l’esclavage dus aux adeptes du prophète de l’islam en Afrique , je reviendrai , si un internaute Arabo-musulman , désire connaître la colonisation et l’esclavage en INDE, avec ses 80 millions de morts en plusieurs décennies. 

        Dans une déclaration solennelle devant des responsables Africains , le colonel Muammar Kadhafi , avait reconnu , et condamné l’esclavage des Africains par les Arabo-musulmans. Cette déclaration , existe mais pas dans les médias des pays concernés. 

        Les plus grands colonisateurs et les plus grands esclavagistes à travers les siècles furent les adeptes du prophète Mohammad, ils sont passés d’un territoire désert de l’Arabie saoudite entre la Mecque et Médine de 400 kilomètres de distance , à celui de 57 pays de plus de 30 millions de kilomètres carrés. Qui dit mieux ? 

        Déclaration de Tozeur , mai 2009. ( Des intellectuels se penchent sur les traites négrières de l’islam.) 
         - Nous réunis sur le continent africain au colloque de Tozeur ( 1er et 3 mai 2009) , autour d’un thème longuement mis à l’ombre dans l’histoire du MONDE ARABE ( c’est moi qui souligne) , l’esclavage des noirs , dans un pays , la Tunisie , qui s’est préoccupé dès le milieu du XIXe siècle de la question pour aboutir à son abolition en 1846, et en résonance avec notre revendication persistance avant et depuis la déclaration de 1998, sur les non-dits de nos histoires et ratifiée par l’ONU, nous réclamons à notre tour :
           -de condamner cet épisode dramatique de notre histoire, dont les plaies et blessures ne sont pas encore définitivement guéries, comme une ignominie de l’histoire.
           - que cette trace reconnue et acceptée , soit présente dans notre mémoire , dans nos livres d’histoire, portée dans la conscience de notre jeunesse pour une meilleure pensée du monde.
           -que la construction de notre identité s’affirme en revenant aux sources de notre diversité inscrite dans la souffrance de l’homme noir d’où sont sortis arts, métissages et liberté. 
              Edouard Glissant. Philosophe , de la complexité créole , poète et écrivain Martiniquais.
              Salah Trabelsi , historien, France
              Abdelhamid Larguèche , Historien ,Tunisie. 

        Pour mémoire :
        du VIIe au XXe siècle , La « Traite orientale » ( pays ARABES) aurait déporté , au bout du compte , 17 millions d’esclaves noirs . C’est le plus important trafic du commerce négrier. 
        La « traite Atlantique » ( Europe) , celle qui concerne la déportation des Noirs en Amérique, la plus connue , aussi par sa planification et sa logistique pré-industrielle , aura déporté 15 millions de personnes. 
        Les traites internes à l’Afrique pré-coloniale , quant à elles seraient responsables du déplacement de 14 millions d’esclaves. 

        - « Le génocide voilé » le livre de Tidiane N’diaye, ( anthropologue , et écrivain franco-sénégalais) relate que sous les avancées des ARABES , des millions d’Africains furent razziés , massacrés , CASTRES , et déportés vers le monde Arabo-musulman. Cela dans des conditions inhumaines , par caravanes à travers le Sahara ou par mer , à partir des comptoirs à chair humaine de l’Afrique orientale. 

           « Telle était la première entreprise de la majorité des Arabes qui islamisés les peuples africains , en se faisant passer pour des piliers de la foi et les modèles de croyants. Ils allaient souvent de contrées en contrées , le Coran d’une main et le couteau à eunuque de l’autre, menant hypocritement une -vie de prière -ne prononçant pas une parole sans évoquer ALLAH et les HADITHS de son prophète. »   





      • Dom66 Dom66 10 septembre 19:01

        @jesuisdesordonne

        C’est quoi ce film ? Pour faire pleurer sur les pauvres nazis ? Qui a commencé la guerre ? Qui a fait des centaines d’Oradour ? Je n’ai pas été plus loin que 4 minutes.


        Je ne nie pas l’ignoble comportement des alliés en Allemagne après la guerre de 14/18


      • Tom France Tom France 8 septembre 11:08

        Heureusement que d’après les guignols européistes, l’europe protège ! Encore une énième démonstration du contraire et raison supplémentaire pour un Frexit de toute urgence.

        Pour le reste, il faudrait aussi sortir du réseau swift grâce auquel les banksters détenant le dollar peuvent jouer avec les monnaies mondiales comme dans un casino et faire voter n’importe quelles sanctions à des pays un peu rebelles ! 
        Sans compter tout ce que le tout puissant lobby sioniste, AIPAC, a du investir dans cette campagne pour que les US se retire de l’accord.

        • Clocel Clocel 8 septembre 14:14

          La Sainte-Alliance revue et corrigée par la réforme sionisée...


          Vous n’aimez pas ?


          Ah, sûr, un monarque sur strapontin même pas foutu de se faire sucer extra-conjugalement sans faire un chèque ou des excuses, voire les deux, ça a moins de gueule que nos suzerains de jadis qui passaient leur temps à fourrer de la poulette élevée aux grains…


          Mais bon, pour des peuples qui ne rêvent que de confort et de sécurité, ça peut faire...



          • Massada Massada 8 septembre 14:19

            Il faut réduire la belligérance de l’Iran dans la région.
            Augmenter la pression sur l’Iran, car il continue de soutenir le terrorisme international.
            Intensifier les frappes israéliennes contre des cibles iraniennes en Syrie (

            200 frappes en Syrie en deux ans est insuffisant)

            • Alex Alex 8 septembre 16:11

              @Massada
              Pourquoi ne précisez-vous pas que tout cela permettra à un « petit pays de merde » d’implanter d’autres colonies ?


            • Arthur Gohin 8 septembre 18:06

              @Massada
              Chacun de ces 200 bombardements constitue un viol de la loi internationale et une déclaration de guerre. Ils ont visé essentiellement l’armée syrienne et non la relativement faible présence iranienne, présence parfaitement légale. L’Iran combat les terroristes au côté de la Syrie, et Israël soigne et arme les terroristes. L’Iran n’a agressé personne depuis 250 ans, Israël est en expansion guerriére depuis sa création.
              Et selon vous il faut réduire la belligérence de l’Iran, et augmenter celle d’Israël ?!!!!

              Le signe caractèristique des sionistes est le culot avec lequel ils mentent.

            • Jonas 9 septembre 10:38

              @Massada

              Bonjour ,
              Je souhaite aux Juifs du monde entier et en particulier à Israël , une bonne et heureuse année. Une année douce, sereine et pleine de réussite dans tous les domaines. 

              PS : Les régimes arabo-musulmans ne s’émeuvent pas et n’appellent pas la « rue arabe » c-à-d , les masses , incultes et analphabètes à manifester contre l’intervention de la Russie , de l’Iran et de ses milices à Idlib comme cela s’était passé à Homs, Hama, Alep. Silence assourdissant des masses, ce qui prouvent à l’évidence , qu’ils ne réagissent que sur les ordres de leurs dirigeants , comme des moutons. 
               Aucun drapeau russe n’est brûlé , pas plus que celui , des Chinois pour leur persécution des Ouïgours/musulmans et dont les mosquées sont obligées de hisser le drapeau rouge, sans parler des centaines de milliers de prisonniers sans raisons. Il ne sortent pas non plus, pour apporter leur soutien et leur solidarité  aux ROHINGYA ces musulmans asiatiques , persécutés et chassés de leur pays. Les adeptes du prophète , Mohammad , ont un coeur , qui sélectionne , leur sentiment et leur compassion. Peut-on les prendre au sérieux ? 





            • Massada Massada 9 septembre 13:42

              @Jonas
               

              שנה טובה

            • Cateaufoncel2 8 septembre 14:34
              « ...l’impérialisme étatsunien sévit toujours »

              L’abject régime des mollahs aussi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès