• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Expert – L’OSCE pourrait ne pas surveiller les élections (...)

Expert – L’OSCE pourrait ne pas surveiller les élections ukrainiennes

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pourrait refuser d’envoyer ses observateurs pour surveiller l’élection présidentielle ukrainienne s’il s’avère impossible d’inclure des ressortissants russes dans sa délégation, a déclaré Rouslan Bortnik, directeur de l’Institut ukrainien d’analyse et de gestion politique à la télévision « 112 Ukraine ».

JPEG - 176.2 ko
Photo : Alexandre Kravtchenko - TASS

«  L’Ukraine se trouve dans une situation difficile et si nous continuons à insister sur cette question, l’OSCE pourrait choisir de ne pas surveiller les élections », a-t-il dit, faisant remarquer que l’OSCE ne considérait pas la Russie comme un pays agresseur.

« Nous n’avons pas rompu les liens diplomatiques avec la Russie, de sorte que l’OSCE ne considère pas la position de l’Ukraine comme cohérente. De plus, comme la plupart des organisations internationales, l’OSCE ne considère pas la Russie comme un pays agresseur, alors que seul le Conseil de l’Europe a pris une telle décision  », a noté Bortnik.

L’expert estime que l’Ukraine doit suivre la voie des négociations. «  Il est nécessaire d’engager un dialogue sur les candidats russes à la mission d’observation. Il pourrait s’agir de personnalités publiques », a-t-il dit.

M. Bortnik est convaincu que la présence d’observateurs russes «  n’influencera en aucune façon le processus électoral  ».

Le 18 janvier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou avait reçu l’invitation de l’OSCE à envoyer des observateurs pour surveiller l’élection présidentielle ukrainienne prévue pour le 31 mars.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a déclaré plus tard que la Russie prévoyait d’envoyer ses observateurs en Ukraine dans le cadre d’une délégation de l’OSCE. Entre-temps, la Commission électorale centrale de Russie a dressé une liste de 14 candidats.

Cependant, le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavel Klimkine, a déclaré dans une lettre adressée à Ingibjorg Solrun Gisladottir, Directrice du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (ODIHR) de l’OSCE, que Kiev n’accepterait pas des citoyens russes comme observateurs.

Mercredi, la Commission électorale centrale ukrainienne a appelé les autres pays et les organisations internationales à prendre en considération la position de Kiev, réaffirmant que l’Ukraine considérait la Russie comme un pays agresseur et poursuivrait tous ceux qui traversaient la frontière « dans le but de nuire aux intérêts du pays ».

Source : TASS
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Doume65 26 janvier 11:31

    « Kiev, réaffirmant que l’Ukraine considérait la Russie comme un pays agresseur et poursuivrait tous ceux qui traversaient la frontière « dans le but de nuire aux intérêts du pays ».

    Quel aveux de Kiev ! Il faut bien comprendre que « les intérêts du pays » signifie « les intérêts du pouvoir » Donc pour eux, venir observer (avec le risque de rendre compte) ce qui se passe (avec le risque de rendre compte) nuit aux intérêts du pouvoir.

    Ils en ont, des trucs à cacher !


    • Laurent 47 29 janvier 13:03

      @Doume65
      Heil, mein führer Porochenko !
      Ukrainien über alles, mit Pravy Sektor !


    • Guy19550 26 janvier 21:21

      Peut être rappeler aussi l’épisode de Bolton à Kiev où les ukrainiens craignaient un meddling des russes dans leurs élections et Bolton avait à l’époque assuré Kiev qu’ils défendraient l’Ukraine pour ce cas là.

      Qu’à t-on vu par la suite ?

      Tout le contraire car ce sont les ukrainiens qui prennent des décisions pour empêcher les russes d’Ukraine de voter. Par ailleurs, aux élections locales, la tenante en voix a dénoncé les magouilles.


      • Doume65 27 janvier 10:38

        @Guy19550
        Qu’est-ce que c’est un meddling ?


      • Guy19550 27 janvier 21:05

        @Doume65
        De l’ingérence, de la même manière que le putch en Ukraine avec Kerry à Kiev le lendemain ou aussi au vénézuèla par une communication téléphonique de Pence (que moi j’appelle « saucisse » car en flamand la prononciation est la même).

        Le vénézuéla est un pays riche, faut pas s’y tromper : https://tradingeconomics.com/venezuela/government-debt-to-gdp

        Les pro-occidentaux cherchent à prendre une partie de leur richesse. France, Allemagne, UK et US... le président par interim cherche dit-il a obtenir un ré-échelonnement de la dette, mais cela n’a aucun sens, vu que leur dette est plus faible que les nôtres. Le problème est que la population n’a plus rien et que l’armée a tout. Je ne vois personne qui a tenu des propos pour pallier à cela et donc, ce ne sont forcément pas les pro-occidentaux qui sont intéressés par cela. Maduro a un coup à jouer en ce sens, mais c’est risqué ! (Faut donner de l’argent au Peuple !!!)


      • V_Parlier V_Parlier 26 janvier 23:16

        Kiev a déjà les « escadrons nationaux » (*) comme observateurs, alors pourquoi s’encombrer de l’OSCE ? L’UE leur donne de toute façon carte blanche alors, OSCE ou pas...

        (*) https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/kiev-accredite-une-organisation-211670 .


        • V_Parlier V_Parlier 27 janvier 00:44

          Ils devraient recruter Drouet et Nicolle : https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/02/gilets-jaunes-winter-on-fire-ce-documentaire-sur-lukraine-qui-inspire-ces-deux-figures-du-mouvement_a_23632137/ . Mais en un sens c’est amusant de voir un pays tant impliqué (par Fabius) dans le soutien du putsch de Maïdan se retrouver avec un bon effet boomerang dans la gueule : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/france-en-feu-un-effet-boomerang-79700 (et les gros ploucos du Monde qui accusaient la Russie comme d’hab...).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès