• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Faut-il boycotter la Coupe du Monde 2022 ?

Faut-il boycotter la Coupe du Monde 2022 ?

Amateur de football ou non, vous ne pourrez que difficilement esquiver le sujet de la Coupe du Monde au Qatar. Pour cette édition 2022, ce ne sera pas l’état de forme de Benzema ou les pronostics de votre collègue qui provoquera le plus de discordes, mais plutôt les nombreuses controverses sociales et environnementales autour de cet événement. Si les faits sont peu contestables, les avis divergent quand surgit la question suivante : « Faut-il boycotter la coupe du monde en signe de protestation ? ». Pour tenter d’y voir plus claire, nous allons passer en revue les parties prenantes de cet événement, les actions possibles et leurs conséquences. 

 

 

Depuis quelques semaines, les appels au boycott pour la prochaine coupe du monde 2022 au Qatar se multiplient sur les réseaux sociaux. Certains journaux tels que « Le Quotidien de la Réunion » ont décidé de ne relayer aucune information sportive relative à cet événement. Atteintes à la liberté humaine et aux droits de l'homme, conséquences écologiques désastreuses, ce sont les arguments avancés par les réfractaires pour justifier leur position.

Pourquoi un réveil collectif si tardif ? La coupe du monde a été attribuée au Qatar en 2010, et les controverses liées aux conditions de travail déplorables des ouvriers ont été relayés bien avant 2022, à l’instar d’ONG comme Amnesty International. Réveil tardif, mais réveil tout de même. A l'heure où les contrats de sponsoring ont été signés, les droits TV juteusement cédés et les chantiers d’infrastructures terminés, quel message pourrait transmettre un amateur de football à travers un boycott ? D’autres parties prenantes comme les joueurs ou les figures politiques ont également un rôle à jouer. Passons en revue les différentes actions envisagées et leurs possibles répercutions :

 

Les téléspectateurs 

 Le poids d'un boycott est relativement faible mais pas dérisoire pour autant. C'est l'effet de masse qui pourrait avoir un impact sur le dénouement de cette coupe de monde, mais surtout sur celles à venir. Un boycott de masse engendrerait une faible audience inédite pour un tel évènement. Ces chiffres seront relayés par les médias et enverraient un message puissant à la FIFA qui sera amenée à des choix plus scrupuleux à l’avenir.

 

Les supporteurs 

Une absence significative des supporteurs serait un symbole de contestation. Un stade clairsemé par des sièges vides pourrait ternir l’image des organisateurs et soulever questionnements et réflexions d’une autre partie du public. L’impact environnemental en serait amoindri, évitant le rejet de milliers de tonnes de CO2 provoqués par le transport majoritairement aérien des supporteurs.

 

Les joueurs 

Les joueurs ont également un rôle à jouer. Une équipe qui refuse de participer serait inédit dans l'histoire du football. Les organisateurs seraient forcés de remodeler l’organisation des phases de poules. Un effet boule de neige pourrait aussi s’observer parmi les autres équipes, soit par prise de conscience, soit par pression des médias et/ou du public. 

 

Les chefs d’état 

De nombreux pays sont signataires de traités commerciaux avec le Qatar, pays membre de l’OPEP. En pleine crise énergétique, de nombreux chefs d’état semblent réticents à prendre position, tandis que d’autres trouvent des excuses visant à minimiser l’importance d’un boycott. En France, la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher déclarait : « Je ne crois pas que le fait de boycotter la Coupe du monde change malheureusement les émissions de gaz à effet de serre de cet évènement » (l’OBS, 11/09/2022). Malgré un fort pouvoir d’action, le monde politique semble rester inerte face aux problématiques sociales et environnementales de cet événement.

 

 

A quelques mois du match d’ouverture, Il ne fait aucun doute que cette Coupe du Monde 2022 entraînera des conséquences néfastes sur l’environnement. Quant aux questions sociales, les dégâts humains causés par la construction des infrastructures sont irréparables. Une forte mobilisation de boycott peut néanmoins démontrer un désaccord largement partagé par le public sur la violation des droits de l’homme et une politique environnementale décalée des enjeux climatiques actuels. La baisse de la fréquentation permettra de limiter cet impact, mais surtout d’envoyer un signal fort aux acteurs de la FIFA qui auront tout intérêt à élire les futurs organisateurs avec plus d’éthique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 29 septembre 08:54

    Oh vous savez, quand c’est la même équipe qui interdit les banderoles publicitaires aériennes parce que les ULM consomment du carburant et polluent l’atmosphère et que, EN MEME TEMPS, on utilise un jet de la république pour aller voter et revenir, on n’en est plus à une contradiction près, surtout quand on est réélu !


    • baliste 29 septembre 09:02

      Se poser ce genre de question , c’est déjà qu’il y a un problème grave de valeurs !

      Du foot au quatar , dans des stades climatisés construis par des esclaves aux service d’un régime que je ne saurai définir (un mélange de décadence et de fanatisme , tout ça noyé dans la coke et l’alcool ).

      Non le foot tv ça fait bien longtemps ...


      • Mirlababo 13 novembre 16:02

        @baliste
        Vous êtes cinglés... vraiment ça rime à quoi d’écrire ça ? 
        Quelle caricature. 
        Le Qatar = stade climatisé esclaves coke alcool.

        Mon dieu... vive la liberté d’expression 


      • ZenZoe ZenZoe 29 septembre 09:38

        Pourquoi un réveil collectif si tardif ?

        Eh oui, on se demande !

        Serait-ce parce que tout le monde s’en fout un peu au fond de ce que fait le Qatar et se contente de protester pour la forme juste avant l’évènement, pour être bien sûr que l’appel au boycott n’aura absolument aucun effet ? Hmmm ?


        • Mirlababo 13 novembre 16:03

          @ZenZoe
          Ethnocentrisme 
          Hypocrisie
          Tout le monde veut être le Qatar en réalité ou être qatari quand on sait qu’ils naissent riches sans nécessité de travailler.


        • sylvie 29 septembre 09:40

          oui, il le faut


          • Max31 29 septembre 09:56

            Notre planète commence à ressembler au Titanic, l’orchestre a joué presque jusqu’à la fin !

            Il faut continuer de jouer pour éviter la panique c’est à dire la prise de conscience de la situation dramatique, le foot c’est l’opium des peuples !

            Dernière variante en date : l’enterrement de la reine d’Angleterre, le truc a duré 15 jours. Autant de gagné pour le gouvernement britannique confronté à une grogne tenace en lien avec l’inflation.

            Même Macron a cherché a récupérer le truc : mettre le drapeau français en berne, non mais, de qui se moque t’on ?


            • Pierre Pierre 29 septembre 12:36

              Très bonne idée... mais il ne faudra pas quémander du gaz au Qatar cet hiver, le boycott peut être dans les deux sens !


              • Max31 29 septembre 18:02

                @Pierre
                Bonjour Pierre, content de vous revoir ! pour quand un article ?

                mais revenons au gaz : au prix ou en le paye au Qatar, ils ne vont pas pouvoir se passer de nous en vendre ! Par contre, du gaz supplémentaire livré par le Qatar, ça ne va pas être possible tout de suite, en février dernier voici ce qu’on lisait sur France-Info :
                https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/le-qatar-une-alternative-au-gaz-russe_4950543.html

                Quant au macro contrat signé avec Total c’est pas demain que l’on verra la première molécule, il y a un effet d’annonce certain, ensuite il faudrait savoir le degré de maturité des gisements gaziers actuels et leur état en 2027 (année de mise en service), il est bien possible que les nouveaux gisements servent à compenser la chute de production des actuels.


              • tashrin 29 septembre 15:40

                je regarde dejà pas le foot en temps normal, alors ca va pas changer grand chose

                Mais du coup les JO on fait comment ? non parce que ca sert à rien, ca coute un pognon monstrueux qu’on a pas et qui nous manque dejà pour assurer le quotidien, ca genere une pollution monstrueuse, etc etc...

                Speciale dedicace à ma collegue fan de greta thunberg qui me fait la morale sur les ecogestes en bonne militante bobo (velo elec et tout et tout) tout en étant fan des JO. C’est les ecolo schrodinger en fait


                • Fergus Fergus 29 septembre 16:33

                  Bonjour, Jason

                  Il ne faut pas se faire d’illusions : la grande majorité des passionnés de football regardera la Coupe du monde

                  Dommage ! boycotter le Qatar eût été un beau symbole de lutte contre les dérives environnementales mais aussi contre les soutiens financiers  fussent-ils indirects  aux groupes islamistes.

                  Cela dit, c’est évidemment trop tard. Et le mieux eût été de ne pas faire ce choix aberrant du Qatar. Merci Sarkozy, merci Platini !!!


                  • Aristide Aristide 30 septembre 10:20

                    @Fergus

                    boycotter le Qatar eût été un beau symbole de lutte contre les dérives environnementales 

                    Assez savoureux de vous voir vous préoccuper du sujet jusqu’à dénoncer le mondial quand vous, comme moi d’ailleurs, sommes de ceux qui en une année ont un impact environnemental quelques cent fois supérieur au commun des mortels de notre planète. 

                    Vous savez la bonne mesure de tout, vous êtes d’une suffisance !!!


                  • tashrin 3 octobre 14:44

                    @Aristide
                    Je suis pas le dernier à aligner Fergus sur ses errements ideologiques, mais là... C’est quoi le rapport ?
                    Qu’un francais genere plus de pollution qu’un somalien c’est une chose. A laquelle ledit francais ne peut pas grand chose, car il ne decide de pas grand chose hormis son comportement individuel
                    en quoi ca rendrait moins legitime le fait de s’inscrire contre un enooooorme gaspillage à la fois ecologique, financier, social ?


                  • Fergus Fergus 29 septembre 16:34

                    Qui plus est, boycotter une équipe nationale qui sélectionne un délinquant comme Benzema me semblerait également juste.


                    • Buzzcocks 29 septembre 17:16

                      @Fergus
                      Délinquant ? Ok, il a fait une grosse connerie, il est passé devant la justice, il a été condamné. Et ensuite, il a le droit de grandir, de reconnaitre qu’il a merdé, et de continuer sa vie. Avoir une seconde chance, ce n’est pas une valeur de gauche ?
                      Du coup, Loris qui a conduit à Londres en étant d’ivresse, c’est un délinquant donc plus sélectionnable ?

                      Ce sont des footix, ils n’ont pas à être des anges.

                      Je ne regarde pas le foot, mais rien que le fait qu’il fasse rager tous les connards d’extrême droite, je le prendrais rien que pour ça. Il suffit de voir tous les blaireaux qui pleurent parce qu’il ne chante pas la marseillaise. Du temps de Platini, personne ne chantait la Marseillaise, et tout le monde s’en foutait.


                    • Fergus Fergus 29 septembre 17:32

                      Bonjour, Buzzcocks

                      « il a fait une grosse connerie, il est passé devant la justice, il a été condamné. Et ensuite, il a le droit de grandir, de reconnaitre qu’il a merdé, et de continuer sa vie »

                      Nous sommes d’accord. Et c’est pourquoi je ne lui conteste pas le droit de continuer à exercer son métier dans le club qui l’emploie.
                      Je n’en considère pas moins qu’une condamnation de ce genre devrait conduire à ne plus le sélectionner en équipe de France, autrement dit à lui retirer l’honneur de porter le maillot national.
                      Même chose pour Karabatic en handball.

                      La comparaison avec Lloris n’a pas de sens !


                    • baliste 29 septembre 21:44

                      @Fergus
                      « Qui plus est, boycotter une équipe nationale qui sélectionne un délinquant comme Benzema me semblerait également juste. »

                      Moi aussi je boycotte , surtout les « vaccins » fabriqué par des délinquants récidivistes ...
                      Et comment dire, c’est d’un tout autre niveau de délinquance qu’un benzema .
                      Mais ça , ça ne vous gênes pas .
                      Comme faire l’apologie de la bouffe moderne (et toxique )au mains de cartels mafieux .
                      Marrant, je n’ai pas l’impression que vous choisissiez les bonnes causes pour vous indignez


                    • Aristide Aristide 30 septembre 10:11

                      @Fergus

                      Je n’en considère pas moins qu’une condamnation de ce genre devrait conduire à ne plus le sélectionner en équipe de France, autrement dit à lui retirer l’honneur de porter le maillot national.

                      IL faudrait rétablir le « Comité de Salut Public », vous y seriez en bonne compagnie. C’est vrai que l’admiration pour Robespierre de Mélenchon inspire l’insoumis de base. 

                      Je n’ai aucune sympathie pour la personne Benzema, mais je m’abstiens de prononcer des peines supplémentaires pour ceux qui fautent. Vous appartenez à ce camp du bien, à l’image de Robespierre et de la vertu, vous jugez et condamnez !!! Non sur la loi mais sur des valeurs morales que VOUS édictez !!!

                      La comparaison avec Lloris n’a pas de sens !

                      Non seulement vous savez ce qui est bien ou mal, mais vous savez de plus faire une échelle des peines ... Et bien, il existe une justice dont tout le monde connait les règles, nul n’est censé ignorer la loi. Mais avec vous, c’est l’arbitraire, le lynchage, la mise au ban...

                      Voilà e que JE pense à partir de l’exemple de LFI. Malgré ses déclarations je considère Quattennens innocent !!! Il a eu tort de se soumettre à la « loi à la Rousseau ». Il n’a pas été condamné, et s’il l’était il devra exécuter la peine, toute la peine et rien que la peine !!! Idem d’ailleurs pour Bayou dont les affaires auraient du rester secrètes !!!!

                      Vous vous posez en père la morale, c’est affligeant !!! L’état de droit !!! La présomption d’innocence !!! La peine et seulement la peine(*) !!!

                      (*) C’est sur ce principe que l’on doit traiter les personnes en prison de manière digne et respectueuse. 


                    • mmbbb 30 septembre 10:30

                      @Buzzcocks   en 2018 , lors de la fête de la victoire de la coupe du monde , il y a eu le bordel en France , A Lyon place de la republique casse
                      Dans les autres pays notamment en Croatie Belgique , liesse populaire 
                      Ce n est pas l extreme droite qui fout le bordel dans les rues Blaireau !! 


                    • Buzzcocks 30 septembre 13:32

                      @mmbbb
                      Tu dois pas souvent aller au foot à Lyon ducon... t’as vu la gueule de leurs hooligans... ils votent pas Mélenchon, je peux te le garantir.


                    • Mirlababo 13 novembre 20:19

                      @Buzzcocks
                      Pourquoi mettre un point d’interrogation ? Il a gagné ce titre presque plus individuellement que les titres acquis avec une équipe de foot. 

                      « Il a le droit de grandir » oui bien sur et de prendre les gens pour des cons et d’utiliser les gens comme vous... il a surtout le droit de présenter ses excuses à la France pour avoir diffamé une « partie des français ».

                      Alors regardons le processus d’évolution de ce gamin arrogant :

                      Zahia 
                      Affaire Valbuena au sein même de l’équipe de France
                      Diffame les français 
                      Deschamps maison taguée
                      Giroud a subi une campagne de dénigrement 
                      Enfin il va avoir un 4ème enfant avec une 3ème femme différente. 119 au secours la Crip l’ASE. Il s’en servira comme de gadget qu’il exposera sur internet, brave « papa » non fini lui même. 
                       

                      Grande évolution effectivement, la maturité au 22ème siècle c’est prévu. 


                    • Mirlababo 13 novembre 20:21

                      @mmbbb
                      C’est buzzcocks et ses copains ! Ouuuuuuh buzzcocks on te voit...


                    • Mirlababo 13 novembre 20:26

                      @Buzzcocks

                      Le niveau d’association est en dessous de tout.

                      Critiquer Benzema = être de l’extrême droite.

                      Vous êtes les authentiques racistes, c’est tellement évident. 

                      Et Benzema fait honte au monde musulman, il est indigne en tout point, avec les hommes, les femmes et les enfants.

                      Cette tare ne sait qu’auto produire des documentaires hagiographiques le présentant comme une star. Comble de l’arrogance.


                    • Mirlababo 13 novembre 20:29

                      @Aristide
                      Calmez vous.

                      Une image médiatique est construite, un modèle est promu mais le produit est mauvais alors on le dénonce. 


                    • baliste 13 novembre 21:04

                      @Mirlababo
                      Et on se demande combien de kilomètres de kleenex usée par babo sur le beau maghrébin smiley
                      Une fixation à se point là ....


                    • Mirlababo 13 novembre 23:20

                      @baliste
                      Et en plus paranoïaque.

                      Les opposés s’attirent étant donné vos opinions quoi de surprenant...


                    • damocles damocles 3 octobre 10:24

                      Boycott de la coupe du monde au Qatar ok , je suis pour et je le ferai bien que passionné de foot , mais il faut , si on est logique , aller plus loin et boycotter le PARIS QATAR ST GERMAIN qui répend sa propagande nauséabonde toute l’année dans le monde entier ....mais voila ,l’ argent règne en maître dans le foot ! 

                      Toutes les instances nationales , européennes , mondiales sont gangrénées ,et les personnalités achetées , Platini , Sarko , Zidane , Desailly ....ect 


                      • damocles damocles 4 octobre 00:49

                         ...la liste des villes refusant de retransmettre la CM s’allonge !....aujourd’hui c’est le tour de Marseille et Paris qui se joignent à Lille , Bordeaux ...ect...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité