• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Faux départ pour la jeune démocratie tunisienne ?

Faux départ pour la jeune démocratie tunisienne ?

En attendant d’y voir plus clair une chose est sûre : La Tunisie n’est pas - ou pas encore - la France et ce malgré le fait que le pays de « la révolution du Jasmin » aime se comparer au pays de Molière.

Youssef Chahed annonce le 31 juillet sa candidature à la présidentielle tunisienne du 15 septembre mais ne démissionne pas de son poste de chef de gouvernement ! On est déjà le 8 août est le candidat unique du parti Tahya Tounes (Vive la Tunisie) est toujours le Premier ministre du pays de Bourguiba. Est-ce un manque de profils au sein du parti lancé le 27 janvier à Monastir par le dauphin du président Béji Caid Essebsi, décédé le 25 juillet dernier à 92 ans, ou la période de deuil de 7 jours qui a été décrété suite à cette disparition qui explique cette non-démission ? Ou bien autre chose. En tout cas la semaine de deuil est belle et bien terminée.

Qui empêche donc M. Chahed à rendre les clés de Dar El Bey pour être totalement libre dans la course à la succession de Caid Essebsi qui ameute déjà une dizaine de candidats dont des islamistes tels que l’islamiste controversé Hamadi Jebali, ancien chef de gouvernement, le président par intérim de l'Assemblée des représentants du peuple Abdelfattah Mourou et l’ex-président de la république tunisienne élu par l’assemblée constituante et actuel président du parti Mouvement Tunisie Volonté Moncef Marzouki ? Le goût du pouvoir ou une volonté cachée de mettre à contribution sa position de Premier ministre et chef de l’administration pour augmenter ses chances pour entrer au Palais de Carthage ou les deux à la fois ?

En attendant d’y voir plus clair une chose est sûre : la Tunisie n’est pas - ou pas encore - la France et ce malgré le fait que le pays de « la révolution du Jasmin » aime se comparer au pays de Molière. En effet et pour ne prendre qu’un exemple récent, « Le 5 décembre 2016, depuis Évry, son fief en Essonne, la ville où il a été maire pendant 10 ans Manuel Valls annonce sa candidature à la présidentielle et démissionne de son poste de Premier ministre. » Et l’ex ministre de l’Intérieur de Hollande d’affirmer sur sa page Facebook : « Je quitterai mes fonctions dès demain, car je veux, en toute liberté, proposer aux Français, un chemin. »

Mieux : non seulement M. Chahed s’accroche mordicus à son strapontin de chef du gouvernement mais près de 7 mois plutôt [le 21/12/2018] il avait affirmé « qu’il n’est pas tenté par une candidature à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu dans moins d’un an. » « Je n’y pense pas. Ce n’est pas une priorité pour moi », a fait valoir sur les ondes d’une chaîne de télévision privée celui que la plupart des sondages placent en tête des personnalités politiques présidentiables. À présent que son parrain est passé à trépas, Chahed, dont la candidature devait être entérinée ce jeudi par le comité nationale, a un autre avis. Moralité : il y en aura à qui la harissa montera au museau.

http://chankou.over-blog.com/2019/08/faux-depart-pour-la-jeune-democratie-tunisienne.html


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Esprit Critique 8 août 17:17

    La jeune démocratie Tunisienne n’existe Pas !

    La constitution exige que le président soit musulman, etc. 

    Or L’Islam est parfaitement incompatible avec la démocratie.


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 21 août 01:26

      @Esprit Critique En plus il a la nationalité francaise le Chahed !


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 9 août 01:36

      Et les vieilles démocraties européennes existent-elles ? Si oui, montrez moi un seul pays européen ou un noir ou un musulman est devenu président de la république ou premier ministre. Mieux : en France non seulement le président doit être chrétien blanc mais marié en plus !


      • Esprit Critique 9 août 12:50

        @Abdelkarim Chankou
        Hollande était marié ?
        Vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle évidente, je vous parle de constitutionalité vous répondez avec des arguments mensongés et irrationnels.


      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 9 août 13:45

        @Esprit Critique

        Marié à Ségolène Royal dont il a divorcé donc statut marié.


      • Jonas 12 août 12:14

        @Abdelkarim Chankou
        Les vieilles démocraties ont beaucoup de défauts , mais sont celles qui reçoivent le plus d’immigrés que l’ensemble des pays musulmans .  La France a elle seule a plus de 7 millions d’arabomusulmans et de musulmans non arabes. 

        En France , il y a eu un Président du Sénat noir Gaston Monnerville. Puis plus tard des arabo-musulmans immigrés ou dont les patrons ont fui leur pays a cause de la misère et de la pauvreté, ont occupé des places de ministres.

        Bien que le monde arabo-musulman a participé de longue date a l’esclavage ,et à la conversion forcée des africains, qui sont eux de ce fait des citoyens comme les autres ( Voir , Esclavage en terre d’Islam ,Malek Chebel -Fayard 2007 ou Le génocide voilé ,Tidiane N’Diaye, Galimard 2007).

        Combien de ministres , de Premiers ministres et de Présidents noirs dans les pays Arabo-musulmans ? Pourtant , ces noirs , ne sont pas des immigrés mais bien des autochtones. 

        Le regretté Malek Chebel écrit : que dans nombre de pays arabo-musulmans , le noir est appelé « Abd » esclave. 

        Encore aujourd’hui de graves incidents se multiplient contre les populations noires en Afrique du Nord. Du Maroc à la Libye, en passant par l’Algérie . On ne compte plus les ratonnades policières , les lynchages , humiliations et autres faits consternants. Bien que ces pays se disent Africains. 

        Sans parler , de la chasse aux noirs , en Algérie ou des milliers d’Africains sont jetés dans le désert et même la petite Tunisie qui cherche à devenir démocratique expulse les Africains. 


      • Jonas 12 août 12:25

        @Abdelkarim Chankou. 

        Je vous rappelle , que votre pays le Maroc et l’Algérie bien qu’Arabes et musulmans , ont palabré , pendant plusieurs semaines , pour décider lequel de ces deux pays arabo-musulmans « frères » accepte de recevoir quelques familles syriennes. 

        Vous prétendez être un journaliste , apportez-moi , un démenti pour les faits que je relate.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 12 août 14:31

          @Jonas

          Un peu de cours d’histoire. Lorsque Isabelle et Ferdinand les cathos ont repris le royaume Grenade en 1492 qui attire chaque des dizaines de milliers de touristes grâce  au Palais andalou Al Hambra en persécutant les mauresques musulmans, le Maroc a accueilli des milliers de réfugiés sur son territoire et dont il a construit une cité près de Rabat pour qu’ils y vivent selon leurs coutumes mudéjar. Lorsque Franco a persécuté les républicains espagnols le Maroc a également offert l’asile à des armées d’Espagnols. Pendant la guerre civile libanaise (années 70 et 80), des dizaines de milliers de réfugiés libanaise musulmans te chrétiens sont venus vivre au Maroc. Et dernièrement plus de 50.000 réfugiés africains ont vu leur situation de séjour régularisée au Maroc, idem des Syriens. Alors M. Jonas u peu d’histoire, c’est gratuit et ça peut éviter de débiter n’importe quoi.


        • Jonas 12 août 16:28

          @Abdelkarim Chankou

          Vous ne m’avez pas répondu , sur les palabres entre le Maroc et l’Algérie , pour recevoir quelques familles syriennes ? Est-ce que j’ai raison a ce sujet ?

           Par ailleurs à part les jordaniens , les libanais et les turcs pays frontaliers qui ont été obligés de recevoir leurs « Frères » . Figurez-vous que pour cette hospitalité , ils perçoivent des indemnités de l’Europe ( + de 3 milliards d’euros pour la Turquie ,beaucoup moins pour les autres) . combien de pays Arabo-musulmans ou musulmans non arabes se sont proposés pour recevoir leurs « Frères » . ? Combien ont été reçus par les pays riches du Golfe ?

          Je vous fais remarquer, que des problèmes de plus en plus grands sont rencontrés par les réfugiés ou exilés Syriens au Liban, Jordanie et Turquie. , bien que ces pays soient musulmans.Les populations de ces pays « Frères » ne veulent plus d’eux, ils les trouvent trop encombrants et les accusent de beaucoup de méfaits. 

           Ceux qui ont eu la chance d’être acceptés en Europe sont mieux lotis et ne sont pas prêts de rejoindre leur pays. d’origine. 
           
          Pour mémoire : 
          « On en parle peu , mais il s’agit bien d’une colonisation il faut avoir le courage de le dire. Nous avons colonisé et nous avon esclavagé les autres .Bien avant les Portugais , les arabes étaient des esclavagistes, il y a encore des non dits ». L’écrivain Algérien Rachid Boudjedra. 

          Vous vantez , les quelques monuments , de la colonisation arabe d’al-Andalus, pendant plus de huit siècles, en revanche vous stigmatisez la colonisation française qui a laissé derrière elle, beaucoup + de modernité dans presque tous les domaines que la colonisation Arabe. Vous devriez lire le livre «  Andalus l’invention d’un mythe » Serafin Fanjul , traduit de l’espagnol par Nicolas Klein , éd.Artilleur ,2017. Les arabo-musulmans utilisent la mythification du passé pour compenser , la situation catastrophique présente. 

          Vous devriez , revoir , vos livres d’histoire , la guerre d’Espagne a eu lieu , en 1936 et la victoire de Franco est due en grande partie grâce à l’armée Maure. Quant aux réfugiés espagnols , il ont fui la dictature de Franco et se sont répandus un peu partout.

          Certes ils sont venus au Maroc , en Algérie , mais a l’époque , le Maroc n’était pas indépendant. Vous avez oublié que le Maroc a recouvré son indépendance en 1956.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 12 août 21:27

          @Jonas Sans la deuxième guerre mondiale qui a créé la pénurie de bras et de géniteurs en Europe celle-ci n’aurait probablement jamais fait venir massivement d’immigrés africains et arabes pour reconstruire et reproduire. ..


        • Jonas 13 août 08:11

          @Abdelkarim Chankou
          Non, journaliste marocain , l’Europe n’a pas eu recours aux africains et aux maghrébins pour se construire. Elle doit son relèvement aux génies de ses hommes et ses femmes Bien sûr que certains pays , comme la France surtout, ont fait venir la main-d’oeuvre , africaine et maghrébine, avec l’espoir qu’elle retourne chez elle, une fois leur contrat venant à expiration . Ce qui n’a pas été le cas.
          Autrefois , la main-d’oeuvre été nombreuse , sans formation , presque illettrée, pour des travaux de reconstruction . Aujourd’hui à l’heure du numérique et de l’IA, il faut très peu de monde et des personnes formées et capables d’assimiler les techniques nouvelles. Donc , l’Europe n’a pas besoin d’une pléthore de personnes non qualifiées. 

          Mais alors comment se fait-il que les ressortissants de ces pays , qui ont construit l’Europe , une fois l’indépendance acquise ont été incapables de faire de même pour leur pays ? Comment se fait-il qu’après des décennies d’indépendance , ils fuient de plus en plus leur pays , pour venir chez l’ancien colonisateur ? 
          Pourquoi vous ne répondez pas a mes questions ? Est-ce que celles-ci sont très gênantes ? 


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 13 août 15:35

          @Jonas
          Je ne réponds pas aux questions dont les réponses sont évidentes et qui d’avance ne peuvent convenir au questionneur qui cherche à tout prix à avoir raison. Mais je vous rappelle que nous comme en 2019 et un pays comme la France qui n’a autorisé le regroupement familial que su Giscard et qui logeait des ouvriers étrangers dans des gourbis collectifs où la cellule ne dépasse pas 5 M2 (Ex Foyer Sonacotra et actuel Foyer Adoma) a toujours besoin de richesses minières et agro-halieutiques africaines pour maintenir son niveau de vie qui ne profite guère aux immigrés expatriés et aux autochtones exclus 


        • foufouille foufouille 13 août 16:08

          @Abdelkarim Chankou

          tu nous rappelle quand tu auras des WC et des routes partout chez toi avec le reste.

          commence aussi à manifester de manière violente pour que tes super riches émirs le fric qui part dans le luxe à paris.


        • foufouille foufouille 13 août 16:11

          @Abdelkarim Chankou
          sinon en 45, des tas de blancs étaient dans des bidonvilles et ce n’est pas juste les arabes qui ont construit leur HLM.


        • Jonas 13 août 17:40

          @Abdelkarim Chankou
          Le regroupement familial est une des grandes erreurs de Giscard que le Premier ministre Chirac a appliquées sans tenir comptes des conditions a remplir pour les candidats., ressources, logement, santé , respect des valeurs du pays etc.D’ailleurs des années après sa défaite électorale , Giscard a regretté d’avoir pris cette décision, qui est très lourde aujourd’hui. 
           
          Les dirigeants des pays arabo-musulmans comme les pays Africains n’utilisent leurs richesses , que pour se remplir les poches et non pour aider a l’amélioration de la vie quotidienne de leurs compatriotes . 

          , Aujourd’hui les pays Africains et certains pays Arabo-musulmans , offrent leur pays à la Chine , qui exploite beaucoup plus les richesses de ces pays en effaçant leurs nombreuses dettes contractées pour se maintenir au pouvoir en arrosant leurs clients au pays.

          Pourtant , ni les habitants des pays Africains ni ceux du Maghreb , n’immigrent en Chine et tous au péril de leur vie , veulent venir en France pour les prestations sociales, que la Chine ne peut leur offrir. 


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 13 août 18:37

          @Jonas

          Devinez qui est l’ange gardien de ses dictateurs africains ?


        • Jonas 14 août 10:22

          @Abdelkarim Chankou

          Bonjour 
          Devinez qui fait main basse sur la Guinée et sa bauxite , passant de 15 millions de tonnes a 65 millions de tonnes ? Devinez , qui est le pays qui achète le plus de terres arables en Afrique et dont on parle peu ? 

          Quant aux gardiens des dictateurs demandez a votre voisin l’Algérie , ce qui en est depuis 1962 ? Qui a voté pour Boutéflika en 1999/2004/2009/2014, avec des scores de la Corée du Nord ? Qui a dilapidé la manne des hydrocarbures à travers la corruption et le népotisme ? 
           


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 14 août 16:18

          @Jonas
          Votre capital en Histoire est très faible mais c’est pas grave. Certains pays africains préfèrent traiter avec le Maroc pays africains plutôt qu’avec une puissance coloniale. Pour la Guinée Conakry ce pays adore tellement le Maroc qu’il émit en 1960, bien avant Hassan II et Mohammed VI, des billets de baque à l’effigie du regretté Mohammed V. Qui dit mieux ?
          http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/guinee-sylis-type-king-mohammed-p-201330


        • Jonas 14 août 18:13

          @Abdelkarim Chankou
          Vous devriez , en tant que journaliste , vous informez , plus amplement car le pays qui fait main-basse , sur la Guinée et sa bauxite , comme sur certaines terres arables , n’est pas le Maroc , mais bien la Chine. Chinafrique , doit vous interpeller. 

          Par ailleurs , je suis ravi , que le Maroc , ait fait son retour dans l’Union africaine en 2017 . Cette organisation appelée autrefois OUA, que le Maroc avait quitté en 1984, en raison du problème du Sahara occidental, créé artificiellement par l’Algérie et ses amis. Dans nombreux de mes posts sur ce site , j’ai toujours soutenu le Maroc ., ce qui m’a valu , des insultes de toutes sortes. Je ne vais pas faire ici la genèse de ce conflit, puisque le Maroc dès son indépendance en 1956, ( l’Algérie en 1962) avait demandé le respect des droits sur le Sahara espagnol antérieurs au protectorat français.J’avais même écrit , que si j’étais un dirigeant sahraoui , soucieux des intérêts de mon peuple , j’opterai pour la solution préconisée par le Maroc , que les bobards algériens. 

          J’avais a plusieurs reprises critiqué la politique de diversion de Boutéflika et son soutien ,politique , financier et militaire du Polisario au lieu de s’occuper des problèmes aigus que rencontraient les Algériens. Le Hirak du 22 février 2019 , en Algérie est une preuve. 

          La réintégration , du Maroc au sein de l’Union africaine ,est une bonne chose , pour cette région. Bravo a la diplomatie marocaine , qui a su patiemment et intelligemment renouée avec la majorité des pays africains et contrecarrée la politique de l’Algérie et de l’Afrique du sud. La situation actuelle de ces deux pays démontre , que le Maroc de Mohammed VI a une politique ambitieuse et responsable.  

          Ps : Je n’oublie pas que feu Mohammed V , a été Compagnon de libération. 


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 14 août 20:00

          @Jonas Merci pour les mots gentils. Pour le reste votre capital en Histoire est très faible mais c’est pas grave. Certains pays africains préfèrent traiter avec le Maroc pays africains plutôt qu’avec une puissance coloniale. Pour la Guinée Conakry ce pays adore tellement le Maroc qu’il émit en 1960, bien avant Hassan II et Mohammed VI, des billets de baque à l’effigie du regretté Mohammed V. Qui dit mieux ? http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/guinee-sylis-type-king-mohammed-p-201330


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 14 août 20:05

          @foufouille

          Il y a des wc publics à Paris ? Le peu de kiosques existant est payant, sert d’abri pour des passes, et ferme à 21h00 quant les bars à bière tournent à plein régime.



        • foufouille foufouille 14 août 20:24

          dans tes maisons, bouffons.


          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 15 août 16:20

            Perdu les pédales foufou


            • foufouille foufouille 15 août 16:29

              @Abdelkarim Chankou

              Si tu me dis que tu as des WC partout genre 99%, des routes, l’eau courante.......


            • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 23 août 14:02

              Sous prétexte d’éviter une démission en bloc du gouvernement le Chahed delegue ses pouvoirs à Kamel Morjane le ministre des fonctionnaires ! Et reste premier ministre sans portefeuille mais avec porte-monnaie et les manettes du pouvoir....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès