Gabon - Qui veut tuer André Mba Obame ?
Automne 2010. Alors que, discrètement et avec humilité, se célébrait le premier anniversaire de l’avènement du fils d’Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo dit le Mollah’Son, on a pu observer une succession de dysfonctionnements, de rumeurs, de fuites, de malveillances, de divulgations d’informations nuisant à la réputation, voire à la sécurité, du Gabon…


La dernière : figurez-vous que, "de source proche du clan" et foi de facebook, "on" aurait décidé "d’en finir" avec AMO… qu’à cet effet un homme de main aurait pris l’avion le samedi 27 novembre 2010, afin de se rendre à Paris, où séjournait le leader de l’opposition gabonaise… d’autres "mercenaires" étaient supposés le rejoindre, afin de suivre, à plusieurs donc, les faits et gestes d’AMO "puis de le neutraliser pour qu’il ne revienne pas au Gabon." On donnait même le nom du sieur… Mais là, contrairement au reste des dysfonctionnements, rumeurs, fuites, malveillances et divulgations qui précèdent, malheureusement vérifiables aussi rapidement qu’aisément, celle-ci était bidon. L’homme de main n’ayant pas décollé de Libreville ! On était pourtant presque sur le point d’y croire un peu, de douter, d’avoir peur que le pouvoir gabonais n’en fût capable... En assassinats d’opposants, comme ailleurs, ne prêterait-on qu’aux riches ?
Photos - dr Texte - J.O.
Sur le même thème
Affaire Fournas : Tartufferie française, Etats-Unis en embuscadeFace à l'urgence climatique, la rente pétrolière et gazière a-t-elle un avenir ?
L’accord de l’OPEP+ ou les nouvelles tourmentes pour l’Occident
Chanson pour un espion...
Les nuits de la lecture : Clara Dupont-Monod...
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON