• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Grande Albanie, nouvel obus américain contre l’Europe

Grande Albanie, nouvel obus américain contre l’Europe

L'Albanie offre la nationalité albanaise à tous les Albanais vivant dans les pays voisins. On glisse lentement, mais sûrement vers la Grande Albanie. Ce projet de la CIA, depuis l'effondrement de la Yougoslavie dans les années 1990, consiste à fomenter des guerres civiles et séparer les communautés. Les cibles sont les communautés orthodoxes des Balkans, la Serbie en particulier, jugée trop proche de Moscou.

Exciter le nationalisme albanais

L'idée d'une Grande Albanie est, certes, populaire auprès de la rue albanaise. Ils sont nombreux à applaudir l'intégration potentielle de plusieurs régions de Grèce, de Serbie, du Monténégro et de Macédoine du Nord à l'Albanie, sans s'attarder aux risques de guerre que cela déclencherait avec les pays spoliés. Les populations albanaises du Monténégro, de Macédoine et de Grèce brûlent de demander leur rattachement à la Grande Albanie. Le Kosovo a été particulièrement proche de franchir le pas et de fusionner avec l'Albanie. Le Premier ministre kosovar, Ramush Haradinaj, avait conclu un accord avec son homologue albanais, Edi Rama, qui prévoyait d’abolir la frontière entre les deux États au 1er mars 2019. Un fonds commun avait même été constitué pour promouvoir l’adhésion des deux États à l’Union européenne. La Grande Albanie serait alors devenue le premier État musulman à adhérer à l’Union européenne. Malheureusement, Ramush Haradinaj a des soucis avec la cour de justice internationale... Qu'importe, aucun média n'en parle.

Un projet américain

En vérité, le gouvernement Kosovar est dans les mains du Pentagone et l’Albanie est devenue le centre européen de la CIA. La promotion de la Grande Albanie s'inscrit dans l'effort américain d'affaiblir la Serbie et la Russie. Depuis les années 1990, les services de renseignement américains ont cherché à détruire la Serbie, tel l’ancien chef de la Mission de vérification au Kosovo, William Walker, qui s'empressait d'attribuer le massacre de Račak à la Serbie pour justifier l’intervention de l’OTAN. Belgrade avait été accusée de vouloir créer une Grande Serbie (le fameux « Plan fer à cheval » inventé par l’OTAN) et avait été bombardée. La Grande Albanie, elle, n'est pas dénoncée par Washington, car c'est une allumette supplémentaire pour faire flamber le brasier des Balkans, déstabiliser toute la région et empêcher le rapprochement entre les pays orthodoxes et la Russie.

Détruire la Russie et la Serbie à n'importe quel prix

Le maître à penser des militaires américains, Zbigniew Brezinski, affirmait que le principal ennemi de l’Amérique était l'Église orthodoxe russe. Tout doit être fait pour éviter un rapprochement entre les mondes catholiques et orthodoxes de l'Europe, quitte à favoriser les convertis musulmans de l’empire Ottoman. Qu'importe que lors de la guerre des Balkans en 1913, les Serbes aient constitué encore la majorité de la population du Kosovo, qu'importent les massacres de chrétiens kosovars de 2004, les pogroms et les églises brûlées.

En octobre 1999, le commandant suprême de l’OTAN, le général Wesley Clark rencontrait le chef de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), Hashim Thaçi, l'ancien président du Kosovo. Qu'importe que Thaçi ait participé au trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes, qu'importe qu'il soit actuellement jugé pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye, aux Pays-Bas. Qu'importe que la Macédoine, la Grèce, le Monténégro et la Serbie, où se trouvent des populations albanaises, sombrent dans la guerre civile. Tout doit être fait pour contrer l'influence russe en Europe de l'Est et entraver, au final, le rapprochement entre l'Europe de l'Ouest et la Russie.

 

Le projet de la Grande Albanie, comme la guerre en Ukraine, sont des « cadeaux » de nos bienveillants amis américains. Il ne leur suffit pas seulement d'embraser les Balkans, de mettre à feu et à sang le monde orthodoxe, il s'agit de détruire l'Europe, potentiel concurrent économique autant que potentiel allié de la Russie. La guerre dans les Balkans est un moyen d'y parvenir ; l'installation de Young Global Leaders au pouvoir, tel Alexander De Croo, Premier ministre belge, Emmanuel Macron, président français, Angela Merkel, l'ancienne chancelière allemande, Alexander Stubb, l'ancien Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, ancien Premier ministre finlandais ou Édouard Philippe, futur président français désigné, en est un autre...


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • S. Lampion Grincheux 6 juin 2023 18:42

    l’araignée américaine continue à tisser sa toile, inexorablement, et les mouches se précipitent !


    • Clocel Clocel 6 juin 2023 18:52

      @Grincheux

      Ungoliant ne finit pas bien si je me remembre bien ! smiley


    • Jelena Jelena 6 juin 2023 19:04

      Une nouvelle guerre au Kosovo deviendrait rapidement Serbie-Russie contre Otan, sauf que cette fois « les humanistes » de l’Ouest ne pourront pas compter sur les turcs, ni sur leurs « barbus adorés »... Autant dire que tout comme l’Ukraine, ce serait une guerre perdue d’avance pour l’Occident.


      • Jelena Jelena 7 juin 2023 12:04

        >> Zbigniew Brezinski, affirmait (...), quitte à favoriser les convertis musulmans de l’empire Ottoman.

        J’ajoute que Brezinski n’a rien inventé, l’Allemagne a toujours vu d’un bon oeil l’empire ottoman dans les Balkans (mieux valait des turcs que des orthodoxes).

        Quand à « la grande albanie », pour l’heure ce n’est qu’un fantasme, car pour que cela se produise, il faut que la Serbie reconnaisse cette indépendance.


      • Samy Levrai samy Levrai 6 juin 2023 19:20

        L’Union Européenne, l’euro et l’OTAN sont des chaînes américaines sur le vieux continent, mais ne nous leurrons pas il n’y a pas de peuple européen et l’europe est juste une petite partie du globe divisée en beaucoup de pays avec des intérêts très disparates, parler d’Europe comme d’une puissance est au mieux une connerie.


        • sylvain sylvain 6 juin 2023 19:23

          l’oligarchie americaine fait dans le monde entier ce qu’elle a fait chez elle, qui se resume finalement par diviser pour mieux regner, foutre le bordel partout pour derouler son plan sans qu’on les derange...


          • JPCiron JPCiron 7 juin 2023 13:05

            @sylvain

            foutre le bordel partout pour dérouler son plan sans qu’on les dérange >

            Tocqueville disait : « Il y a [d’ailleurs] une grande différence entre faire ce que l’on n’approuve pas, ou feindre d’approuver ce que l’on fait : l’un est un homme faible, mais l’autre n’appartient qu’aux habitudes d’un valet. »

            On a aussi des valets faibles : les prostitués.


          • Lynwec 7 juin 2023 07:29

            Vous critiquez, tas de mauvais esprits qui voient le mal partout (où il est) . Voyons,voyons, il est de notoriété publique que le Kosovo s’est « autodéterminé » (un peu, beaucoup, passionnément aidé par l’agression Otanesque sur l’ex-Yougoslavie, puis la Serbie) mais « cépapareil »...

            Si on compare avec les « annexions » suivant des référendums à 80-90% de oui, qui ne sont en aucun cas de l’auto-détermination, hein (là encore, « cépapareil » et puis, à moins de 110% de oui, ce n’est pas la majorité...), car réalisées hors du contrôle du camp du Bien, la différence est flagrante .

            Une fois de plus, les services secrets du camp du Bien manipulent quelques minorités en armant les plus excités pour créer le chaos, de manière à obtenir l’alibi qui leur permettra d’imposer leur réorganisation géopolique anti-russe (pas par référendum, hein, « cépapareil », pas vraiment besoin...)


            • sylvain sylvain 8 juin 2023 14:27

              @Lynwec
              j’ai un peu du mal a comprendre en quoi les referendums au kosovo seraient different de ceux en ukraine. De toute evidence, les kosovars, a 90% musulmans et majoritairement albanais n’ont pas votes pour leur attachement a la serbie, mais preferent le concept de grande albanie. On peut dire un peu la meme chose pour taiwan ou hong kong : si les epuples peuvent disposer d’eux memes, alors si ces deux ne veulent pas rejoindre la chine ils ne doivent pas y etre contraints

              Il faut savoir si vous defendez ou non le principe d’autodetermination des peuples ou simplement un camp face a un autre. Si c’est la derniere option, arretez de bassiner tout le monde avec de grands principes et fritez vous jusqu’a ce que l’un des deux soit a terre


            • Jelena Jelena 8 juin 2023 15:15

              @sylvain >> j’ai un peu du mal a comprendre en quoi (...)

              La différence c’est que les russes sont présents sur ces terres depuis je ne sais combien de siècles (pour rappel Kiev fut la première capitale de la Russie), alors que les albanais ne sont que des immigrés qui se sont multipliés comme des rats durant les années communistes.


            • Jelena Jelena 8 juin 2023 18:07

              @SilentArrow >> Les rastaquouères albanais ont été installés en Serbie (...)

              Ce n’est pas faux... Et par la suite les cocos n’ont rien fait pour arranger la situation (bien au contraire).


            • yakafokon 9 juin 2023 18:59

              @sylvain
              Au cas où vous ne seriez pas au courant, la résolution n° 2758 ( XXVI ) du 25 Octobre 1971, votée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies a redonné à la Chine de Mao, tout ce qui était géré par le Kuomintang de Chang Kaï-chek depuis l’île de Taïwan.
              Cette résolution a été appelée : « rétablissement des droits légitimes de la République Populaire de Chine à l’Organisation des Nations-Unies ».
              Les membres du Kuomintang, qui occupaient illégalement depuis 1949 un siège à l’O.N.U. ont été priés de vider les lieux immédiatement.
              La République de Chine, qui gérait la Chine continentale et ses îles depuis Taïwan, est remplacée par la République Populaire de Chine.
              Donc depuis le 25 Octobre 1971, Taïwan appartient à la R.P.C.
              128 pays ont participé au vote.
              76 ont voté pour
              35 ont voté contre
              17 se sont abstenus
              Conclusion : Taïwan appartient à la R.P.C. selon le Droit International,, même si la notion « un pays deux systèmes » arrange plutôt Xi Jinping.
              A noter que Taïwan est peuplée de 84 % de chinois de l’ethnie Han, qui parlent mandarin et wu depuis la nuit des temps.
              Malgré de multiples demandes, Taïwan n’a jamais pu obtenir le statut d’état indépendant, car l’O.N.U.n’a pas pour habitude de renier ses résolutions.
              L’ambassade américaine de Taïpei a été transférée à Beijing, et en 1991 les Etats-Unis ont même rompu l’accord de défense qui les liait à Taïwan !
              Maintenant, Taïwan, c’est la Chine ( c’est la 24ème province ) !


            • sylvain sylvain 9 juin 2023 19:24

              @yakafokon
              je suis au courant merci, mais selon cette logique le dombass et la crimee font partis de la nation d’ukraine, reconnue par tout le monde y compris la russie.

              Il faut donc etre un peu coherent, soit vous priorisez la souverainete des nations, soit vous priorisez l’autodetermination des peuples, soit vous faites comme les EU et vous utilisez le principe qui vous arrange, autant dire la loi du plus fort.

              Personnellement, a quelques exception pres, je privilegie l’autodetermination des peuples . C’est me semble t il une solution reelement democratique


            • yakafokon 11 juin 2023 09:08

              @sylvain
              Pour autant que je sache, les habitants de Taïwan n’ont pas été opprimés comme l’ont été ceux du Donbass, de 2014 à aujourd’hui ( environ 15.000 civils ont été tués par les nazis ukrainiens de Kiev ).
              La Charte de l’O.N.U. autorise les peuples opprimés à décider librement de leur destin ( il me semble que le massacre de 15.000 personnes entre dans ce cadre ).
              En outre la Loi Publique 86-90 du 17 Juillet 1959, appelée « semaine des nations captives » votée par les Etats-Unis, sépare nettement l’Ukraine de la Cossackia, qui est le nom du Donbass actuel.
              Le texte de cette Loi Publique ( en anglais ) se trouve facilement sur le Net.
              Pour ce qui concerne l’autodétermination des peuples, il va y avoir je pense une grosse surprise à Taïwan lors des prochaines élections, car le parti majoritaire semble être le Kuomintang ( fondé par Chang Kaï-chek ).
              En effet, les chinois de l’ethnie Han qui le composent en ont marre de la guerre, et veulent renouer des liens avec leurs familles, dont ils ont été séparés depuis des décennies !
              S’il gagne, le Kuomintang reconnaitra comme l’ONU que Taïwan appartient bien à la R.P.C., et dans ce cas, « l’invincible Armada » américaine n’aura aucune justification à se trouver en Mer de Chine.
              Dernier point : l’ambassade américaine de Taïpei a été fermée, elle se trouve maintenant à Beijing, et l’accord de défense entre Taïwan et Washington a été rompu unilatéralement par les Etats-Unis ( ces amis qui vous veulent du bien ) !


            • yakafokon 11 juin 2023 09:23

              @sylvain
              Jette un œil attentif à la résolution n° 2758 ( XXVI ) du 25 Octobre 1971, adoptée à la majorité des pays-membres de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
              Elle a été appelée « rétablissement des droits de la République Populaire de Chine à l’Organisation des Nations-Unies ».
              Mais lisez-la en totalité, après vous pourrez la ramener !


            • I.A. 7 juin 2023 19:10

              « Le projet de la Grande Albanie, comme la guerre en Ukraine, sont des « cadeaux » de nos bienveillants amis américains. Il ne leur suffit pas seulement d’embraser les Balkans, de mettre à feu et à sang le monde orthodoxe, il s’agit de détruire l’Europe, potentiel concurrent économique autant que potentiel allié de la Russie. La guerre dans les Balkans est un moyen d’y parvenir ; l’installation de Young Global Leaders au pouvoir, tel Alexander De Croo, Premier ministre belge, Emmanuel Macron, président français, Angela Merkel, l’ancienne chancelière allemande, Alexander Stubb, l’ancien Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, ancien Premier ministre finlandais ou Édouard Philippe, futur président français désigné, en est un autre... »


              Factuel, direct, précis et court. Un grand bravo.


              • L'apostilleur L’apostilleur 8 juin 2023 09:03

                Modifier les frontières dans les Balkans est une nécessité inflammable, comme le transfert des populations inenvisageable aujourd’hui. 

                Tout le monde en parle, personne ne s’y risque, c’est pourtant inéluctable. 


                • yakafokon 9 juin 2023 18:15

                  Pour se farcir à la fois la Russie et la Serbie, il faut en avoir un peu plus dans le froc que ces couilles-molles d’américains !

                  Ils n’ont jamais eu à se battre contre l’envahisseur, mais à force d’insister aussi lourdement, je sens que ça ne va pas tarder à se produire !

                  Je rappelle simplement que jamais les américains n’ont osé affronter l’armée serbe au sol, et se sont contentés de massacrer la population civile comme ils le font d’habitude, en larguant des milliers de bombes !

                  Selon tous les experts qui se sont penchés sur le problème, il n’y a jamais eu le moindre massacre de population kosovar à Srebrenica, ce qui contredit en tous points la version « officielle » ressassée jusqu’à plus soif par Washington ( genre petite fiole de Colin Powell ).

                  Le Kosovo n’existe tout simplement pas, étant-donné que c’est le berceau de la Serbie depuis des siècles, pas celui de l’Albanie. C’est une pure invention des nazis de Washington et de Londres pour foutre le bordel dans les balkans.

                  Je suis allé en 1971 en Serbie ( à l’époque c’était toujours la Yougoslavie ), et je n’ai pas vu beaucoup de minarets, mais plutôt des églises orthodoxes !

                  J’avais 31 ans à l’époque.


                  • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2023 11:58

                    On croyait avoir trouvé un équilibre avec l’abandon des prétentions albanaises sur le Nord du Kosovo. Ainsi, Mitrovica serait resté serbe et on envisageait même un échange de territoires majoritairement albanais en Serbie contre des territoires majoritairement serbes au Kosovo...

                    De part et d’autre de la frontière, on semblait vraiment y croire et on parlait alors d’une réelle avancée dans le processus de pacification... Mais voilà que tout s’envenime avec l’élection de maires albanais dans plusieurs municipalités du Nord. Des victoires albanaises consécutives au boycotte par les Serbes du scrutin...


                    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2023 12:08

                      Depuis les années 1990, les services de renseignement américains ont cherché à détruire la Serbie

                      .

                      Pas la Serbie mais le projet Grand Serbe... Celui porté par Milosevic et ses acolytes... Celui à l’origine de la guerre de 91...

                      Et c’est une victoire ! l’Occident est parvenu à annihiler toute velléité Grand-serbe dans la région. Seul problème, il a promu à cette fin le rêve Grand-albanais... ce qui ne fait que déplacer le problème de l’Ogre et du petit poucet... et ce qui, au final, est tout autant pourvoyeur de guerre...

                      Les Serbes ont désormais toutes les raisons d’être anti-occidentaux... Ce n’est hélas pas la Russie qui les sortira de la misère...


                      • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2023 12:16

                        Curieusement, les musulmans bosniaques de Novi Pazar dérangent moins les Serbes que les Albanais... Cependant que Novi Pazar et sa région sont en Serbie-même et non au Kosovo... 

                        La question du Kosovo ne serait donc alors qu’un conflit territorial et non un conflit ethno-religieux...


                        • yakafokon 11 juin 2023 09:44

                          Le Kosovo est tout simplement le berceau de la Serbie depuis la nuit des temps !

                          Ce n’est pas parce que les couilles-molles américaines ont balancé des milliers de bombes sur la Serbie, que ça va y changer quelque chose.

                          Des milliers de civils serbes sont morts, mais l’armée serbe est intacte, et attend de pied ferme les quelques G.I.s qui oseraient les affronter au sol !

                          Il paraîtrait que même les F-117 ne sont pas en sécurité, aux dernières nouvelles !

                          Effectivement c’est un conflit territorial, ni religieux ni ethnique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité