• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Guerre du Donbass - Le Canada verse de l’huile sur le feu et (...)

Guerre du Donbass - Le Canada verse de l’huile sur le feu et s’apprête à se rendre complice des crimes de guerre de Kiev

Malgré les mises en garde répétées de la Russie à l’encontre de toute livraison officielle d’armes létales à l’Ukraine par des pays occidentaux, le Canada vient d’endosser volontairement le rôle du pyromane.

Alors que les accords de Minsk sont plus qu’au point mort, et que même l’échange de prisonniers prévu pour la fin de l’année semble mal parti, accepter de livrer des armes létales à l’Ukraine de manière officielle revient à donner à Kiev un blanc seing pour continuer son jeu de massacre dans le Donbass.

Malgré les livraisons d’armes officieuses, qui ont lieu depuis longtemps, les États-Unis se sont refusés jusqu’à aujourd’hui à accepter les demandes répétées de Kiev d’autoriser officiellement la livraison d’armes à l’Ukraine. Il faut dire que Washington est bien conscient des conséquences que cela aurait, suite aux nombreuses mises en garde de la Russie sur ce sujet.

Et puis continuer à chanter sur tous les toits que les accords de Minsk doivent être appliqués tout en fournissant des armes à l’Ukraine, donnerait, encore plus qu’actuellement, la sensation que Washington se moque du monde. Qu’à cela ne tienne, si le maître ne peut se salir les mains, il suffit d’envoyer son valet.

Et dans ce rôle, le Canada était le candidat parfait. Il faut rappeler qu’il y a au Canada une importante diaspora ukrainienne, qui se retrouve dans les plus hautes sphères du pouvoir (plusieurs ministres ou officiels de haut niveau ont des origines ukrainiennes, certains ont même des ancêtres bandéristes, ceci expliquant sans doute cela).

Ainsi, le 13 décembre, le Canada a officiellement ajouté l’Ukraine à la liste des pays qui sont autorisés à recevoir des armes automatiques canadiennes. En donnant cette autorisation, le Canada poursuit plus avant son implication dans le conflit du Donbass. Car il faut rappeler que depuis 2015 près de 200 instructeurs Canadiens sont en Ukraine pour former les soldats ukrainiens, afin qu’ils puissent mieux massacrer la population civile du Donbass.

Ce qui fait déjà du Canada un complice des crimes de guerre de l’armée ukrainienne. Si on ajoute la livraison officielle d’armes létales à l’armée ukrainienne, alors que celle-ci est lancée de manière évidente dans une guerre civile, alors cela veut dire que le Canada cautionne le génocide commis par l’armée ukrainienne contre la population du Donbass, et qu’il s’en rend officiellement complice !

Les commentaires venus de Russie ont été immédiats pour condamner cette annonce, comme celui de Frants Klintsevitch, sénateur russe, qui a déclaré que cela mêlerait le Canada au conflit dans le Donbass.

« De mon point de vue, le gouvernement canadien ne réalise toujours pas pleinement les conséquences du fait d’approuver officiellement la livraison d’armes létales à Kiev. Il est possible que ces livraisons changent l’équilibre des parties qui s’affrontent dans le Donbass - ce qui est exactement ce à quoi elles sont destinées - mais il y a un autre aspect là-dedans. Un précédent très dangereux est créé. En fait, le Canada devient partie prenante de la guerre civile ukrainienne, avec toutes les conséquences qui en découlent. Pour appeler les choses telles qu’elles sont, le Canada vient de faire un geste direct contre les accords de Minsk, » a déclaré Klintsevitch.

Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, n’a elle aussi pas mâché ses mots

« Nous conseillons à ceux qui pressent pour et prennent de telles décisions de s’arrêter et de réfléchir à leur responsabilité personnelle. Il est clair que fournir du matériel de guerre américain et canadien à l’Ukraine pousse Kiev, qui sabote le règlement pacifique du conflit dans l’Est du pays, vers de nouvelles décisions militaires imprudentes. Washington et Ottawa devraient réaliser qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit dans le Donbass, qui a été provoqué par le coup d’État à Kiev, et que ceux qui livrent des armes à des meurtriers seront responsables de la mort des gens, » a ainsi déclaré Maria Zakharova.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a aussi fustigé les prétextes fallacieux utilisés par Ottawa pour justifier ces livraisons d’armes, le Canada (comme les États-Unis) faisant porter à la RPD et à la RPL la responsabilité des bombardements commis par l’armée ukrainienne !

Ces commentaires ont été rejoints par celui de Léonid Sloutsky, le président du Comité des Affaires Internationales de la Douma, qui a souligné que de telles livraisons ne feraient qu’enterrer les accords de Minsk, aggraver le conflit, et augmenter le nombre de victimes parmi la population civile.

«  La décision du Canada d’autoriser la livraison d’armes létales à L’Ukraine ainsi que l’augmentation des dépenses dans le budget américain de la Défense pour aider Kiev, montrent que l’Occident n’est pas intéressé par un règlement pacifique du conflit dans le Donbass. Bien sûr, une telle aide militaire ne pourra qu’aggraver la situation dans le Sud-Est de l’Ukraine et repousser la mise en œuvre des accords de Minsk », a ainsi déclaré Sloutsky.

« La chose la plus dangereuse dans cette solution, c’est l’augmentation inévitable des victimes à cause de l’utilisation d’armes létales dans le Donbass. Contre qui vont être envoyées les armes occidentales  ? De toute évidence contre la population civile. Mais les politiciens occidentaux ne se soucient toujours pas de la mort des personnes âgées, des femmes et des enfants. Au lieu d’exercer tous les efforts et pression pour que Kiev mette en œuvre les accords de Minsk, ils ne font que réchauffer d’un cran le conflit avec les remerciements de Porochenko, » a-t-il conclu.

La réaction de la RPD a été semblable, Denis Pouchiline, le porte-parole du parlement de la République, ayant déclaré que la décision de livrer des armes létales à Kiev était toxique, et pousserait à une nouvelle escalade du conflit.

Pour ma part je ne pense pas que les armes canadiennes changeront de beaucoup la donne en terme d’équilibre des forces dans le Donbass. Par contre, clairement cela sera perçu par Kiev comme un blanc seing pour reprendre la guerre à grande échelle et enterrer définitivement les accords de Minsk. Une telle décision provoquera immanquablement un bain de sang parmi la population civile.

Mais en faisant un tel pas, le Canada vient de faire plusieurs erreurs. La première est de se rendre complice des crimes de guerre de Kiev de manière officielle. Le jour où ces crimes de guerre seront jugés, les responsables canadiens risquent bien de se trouver sur le banc des accusés aux côtés de Porochenko, Tourtchinov, Poltorak et tous les autres officiels ukrainiens.

La deuxième est tactique. En fournissant officiellement à l’Ukraine des armes létales, le Canada vient de prouver ce que la Russie dénonce depuis longtemps, à savoir l’ingérence occidentale dans ce conflit, et surtout le fait que les Occidentaux ne veulent absolument pas régler la guerre du Donbass de manière pacifique.

Le Canada vient d’exposer le double discours occidental concernant le Donbass, et il va désormais devenir plus difficile pour l’Occident de jouer sur la non mise en œuvre des accords de Minsk, ou sur la supposée aide russe à la RPD et à la RPL, pour justifier telle ou telle action lors des négociations internationales avec la Russie. Cette dernière pourra alors rappeler l’implication officielle du Canada dans le massacre de la population civile du Donbass, de manière factuelle et prouvée, elle.

Que ces livraisons aient finalement lieu ou non, il est déjà trop tard. Le feu vert a été donné par l’Occident à Kiev, et il faut s’attendre à ce que la guerre reparte de plus belle très bientôt dans le Donbass.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • lejules lejules 16 décembre 2017 10:27

    merci christelle
    quelle peut entre la réaction russe ? livrer des armes au Dombas ? voir intervenir militairement car l’officialisation canadienne permet de telle manœuvre ? la reconnaissance du Dombas comme pays indépendant , demandant du secours a l ONU et a la Russie. quelles peuvent être les directions ?


    • Christelle Néant Christelle Néant 16 décembre 2017 10:53

      @lejules
      Cela pourrait servir clairement en cas d’intervention officielle de la Russie (si nécessaire) pour faire taire toute velléité de l’OTAN. Pour les armes la RPD développe sa propre industrie d’armement, comme l’a déclaré hier Zakhartchenko, donc la Russie n’a pas besoin de prendre de risques. Pareil en RPL. Je verrai plutôt une réponse asymétrique, un peu dans le style de la reconnaissance des passeports des deux républiques. Un truc du genre pour les faire criser un ptit coup.


    • lejules lejules 16 décembre 2017 14:41

      @Christelle Néant
      merci de votre réponse la reconnaissance du Dombas comme pays a part entière par la chine la Russie et les ex pays satellites est elle envisageable ?


    • Christelle Néant Christelle Néant 16 décembre 2017 15:56

      @lejules
      Pour la Chine je ne sais pas, car s’ils valident le séparatisme ukrainien alors cela leur posera quelques problèmes avec le Tibet. Mais je pense que cela viendra un jour de la Russie oui.


    • William 16 décembre 2017 18:50

      @Christelle Néant
      La Chine est en effet hostile à tout sécessionnisme, et de manière générale favorable au statu quo. Il serait donc intéressant de savoir quels « alliés » trouverait la Russie pour reconnaitre également un Donbass indépendant, probablement les mêmes que pour l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie (c’est à dire le Nicaragua et le Vénézuéla, pour narguer les USA)


    • Christelle Néant Christelle Néant 16 décembre 2017 19:53

      @William
      Il y a de bonnes chances en effet.


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 décembre 2017 19:03

      @lejules
      La reconnaissance de Donetsk comme capitale éternelle de la RPD ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 décembre 2017 20:04

      @lejules

      Je suis Canadien. Je suis parfaitement d’accord avec auteur pour dénoncer La vente d’armements a l’Ukraine. Une autre exemple de sujétion du Canada a la politique américaine. Juste un bémol : le Canada est de facto une colonie économique américaine et je ne vois pas comment nous pourrions nous affranchir de ce joug.  Vous avez une proposition réaliste ?

      pjca

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 décembre 2017 20:13

      @Christelle Néant


      Je crois que la Russie règlera le cas du Donbass « à l’Américaine ». Elle ne ne s’attaquera pas à l’Ukraine, mais y suscitera un coup d’état pour y remettre au pouvoir un régime pro russe. Elle le fera au moment opportun pour elle. En attendant, je crois que vous faites un travail utile en gardant la question du Donbass dans la lunette médiatique. Bonne chance.

      PJCA

    • Christelle Néant Christelle Néant 17 décembre 2017 20:21

      @Pierre JC Allard
      Hum non la Russie n’a pas ce genre de leviers pour faire un coup d’état et c’est pas ses méthodes. Je pense qu’elle va laisser l’Ukraine s’effondrer et laisser les régions de l’ex-Ukraine qui le veulent revenir au sein de la Russie (qu’elles n’auraient jamais due quitter).


    • laertes laertes 16 décembre 2017 18:27

      Christelle : je vous admire. Votre constance à parler de ce conflit confine à l’obsession.
      Concernant le Canada ne vous inquiétez pas. Ils ne sont que la roue de secours des US mais avec cette nuance que le Canada a des conflits économiques de zone d’influence dans le grand nord avec la Russie. C’est de bonne guerre .. Vous ne trouvez pas ?


      • VivreenRussie VivreenRussie 16 décembre 2017 19:34

        @laertes, « obsession » ?

        Ouvrez une carte, regardez la distance entre Paris et Donetsk, à 4h de vol de Paris, aux portes de l’Union Européenne il y a une guerre civile. 
        Souhaitez vous que Christelle se taise et rejoigne le troupeau des « journalistes » silencieux ?...

      • Christelle Néant Christelle Néant 16 décembre 2017 20:03

        @laertes
        « obsession » ? Je vis ici, je vis cette guerre chaque jour depuis plus d’un an et demi... Je ne pense pas que le mot obsession soit approprié quand il s’agit de faire savoir ce qui se passe réellement ici.
        Concernant le Canada, oser parler de « bonne guerre » quand celle-ci a déjà coûté la vie à des milliers de civils innocents et que d’autres risques de l’être par des armes made in Canada pour compenser quoi en fait ? La jalousie du Canada face au fait que la Russie aura un plus gros morceau du pôle Nord qu’elle ? Désolée mais non je ne trouve pas que cela soit de « bonne guerre », cela est juste à vomir...


      • sirocco sirocco 16 décembre 2017 21:40

        @laertes

        Conscience professionnelle serait plus approprié que « obsession ».


      • Attilax Attilax 17 décembre 2017 13:40

        @laertes

        « Votre constance à parler de ce conflit confine à l’obsession. »

        Quel mépris...
        Elle est sur place, elle vit cette guerre depuis des mois. Ce qui est pour vous un sujet de discussion comme un autre autour d’une tasse de thé, elle c’est son quotidien : des bombardements, des morts, bref l’horreur. Vous voudriez qu’elle parle de Macron ou du roundup ?
        Heureusement qu’elle est là pour nous donner des nouvelles du terrain chaque semaine, car on ne peut pas dire que nos médias soient prolixes sur cette affaire...


      • Christelle Néant Christelle Néant 17 décembre 2017 18:12

        @Attilax et @sirocco
        Merci pour votre soutien et les compliments.


      • laertes laertes 18 décembre 2017 15:31

        @Christelle Néant : bon c’est vrai, obsession était inaproprié. Toutes mes excuses.


      • demissionaire bonalors 17 décembre 2017 00:50

        le Canada un exemple de societe en matiere de liberte et civisme
        Pour obtenir la residence il faut montrer sa dentitation au docteur d etat.
        Bon apres avoir massacre tous les Indiens et natifs, il serait bien qu’ils contribuent a massacrer les familles et enfants Ukrainiens, toute un héritage culturelle, une tradition en final ...


        • VivreenRussie VivreenRussie 19 décembre 2017 08:08

          @Christelle, je me demande si Kiev va « attendre » le mois de Janvier...

          Quelques vidéos ici :

          et ici, habitations, écoles,...

          et en français, pour ce qui concerne le retrait des militaires russes du Centre commun de contrôle et de coordination du cessez-le-feu.

          • Christelle Néant Christelle Néant 19 décembre 2017 10:11

            @VivreenRussie
            J’ai écris moi aussi un article sur ce retrait qui confirme malheureusement mes craintes. Je ne sais pas si Kiev va attendre janvier, je pense que l’armée de la RPD va tout faire pour repousser ça à une telle date. Mais le bombardement d’hier soir laisse peu d’espoir, il semble que c’est sous les bombardements que nous allons fêter la nouvelle année.


          • Xenozoid 19 décembre 2017 16:29

            @Christelle Néant

            on ne se comprend pas,ce n’est pas un blogue ici,faites votre privé et cuisine tant que vous êtes, je supporte d’ailleur le donbas. même tes articles, mais un peux de respect pour le novice est bien aussi, si vous avez des secrets,vous pouvez le faire en privé, et je serais curieux de l’article,si c’est du porno j’ai pas envie, ainsi que de la promo

            voila,je sais que panda a besoin d’une vie,
            faite cela en privé car il a mit 35 commentaires pour se polir le gland., et effacer les autres en chemin

            bien a vous... bonne chance


          • Xenozoid 19 décembre 2017 16:36

            @Xenozoid
            et puis faux pas esperer de l ’aide du canada. la diaspora ukrainiene est forte
            même les russes le savent


          • Christelle Néant Christelle Néant 19 décembre 2017 17:09

            @Xenozoid
            Est-ce qu’on parle de demander l’aide du Canada ? Non on demande elle de l’UE. Pas de porno ou autre délire mais des emails importants à faire parvenir aux bonnes personnes et vite. Mais bon...


          • Xenozoid 19 décembre 2017 17:13

            @Christelle Néant
            faite cela privé, je lirais l’article...mais bon pas sure vous comprenez...
            faite attention a vos amis


          • Christelle Néant Christelle Néant 19 décembre 2017 17:19

            @Xenozoid
            Et vous pas sûre que vous compreniez que le but de publiciser l’action c’est de pousser les autres à agir aussi. Mais bon pas grave.


          • Xenozoid 19 décembre 2017 17:24

            @Christelle Néant
            je n’ai rien contre diffusez des info pas besoin de moinser.je peux par ailler vou dire qye le panda, n’est pas proriétaire, et que ce forum n’est pas facebook, vous pigez ?
            si vous voulez jouer a être, il faudra plus que de mettre le menu.vous comprenez ?


          • Christelle Néant Christelle Néant 19 décembre 2017 17:29

            @Xenozoid
            Je ne joue à rien et surtout pas à être. J’essaye de sauver une femme. D’ailleurs petite question, vous avez écrit à vos députés européens, OSCE, ONU, etc au sujet de Daria ? Vous avez contacté des rédactions de journaux français pour essayer de faire paraître un article sur son cas ? Vous avez contacté des gens importants au sein des instances de l’UE pour leur faire passer le message ? Le voilà votre « menu ».


          • Xenozoid 19 décembre 2017 17:32

            @Christelle Néant
            tu es un peux parano. non ?


          • Christelle Néant Christelle Néant 19 décembre 2017 17:37

            @Xenozoid
            En quoi ce que j’écris est parano ? Je vous pose une question simple. Y a rien de parano là dedans. Faut avoir une drôle de conception des choses pour en déduire un truc aussi farfelu. Mais ne vous inquiétez pas on ne vous embêtera plus avec nos « discussions privées ». Marrant d’ailleurs ça vous gêne moins sous mes articles quand c’est des commentaires débiles avec des non discussions entre certains commentateurs qui partent dans des délires dignes de trips sous LSD... Mais bon pas grave. Je vous laisse j’ai du travail.


          • Xenozoid 19 décembre 2017 17:43

            pks : je vous laisse faire votre privé ici en publique,votre choix
            .adieu et bonne chance,vous n’aurez pas besoins de censurer
            continuer de mettre vos messages privés ,publiques, je suis sure que le commandement sera ravi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès