• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « Guerre et Paix ». Guerre ou paix ? Guère de paix

« Guerre et Paix ». Guerre ou paix ? Guère de paix

Guerre chaude en Ukraine, guerre froide en Europe et dans le monde. Comment en est-on arrvé là ? Vers où va-t-on ?

PNG

Quand j’étais enfant, ma mère nous répétait « il n’y a pas de bonnes et de mauvaises nations mais de bonnes et de mauvaises gens dans toutes les nations ». Elle avait raison. Ce qui complique les choses, c’est que de « mauvaises personnes » parviennent à occuper le pouvoir dans certaines nations et plus qu’on ne le croit.

Poutine ne fait certainement pas partie des personnes les mieux inspirées sur notre planète. Déjà avant l’invasion de l’Ukraine, on l’avait vu emprisonner et empoisonner des opposants. Appuyé par l’Eglise orthodoxe, on le voyait défendre le patriarcat et pratiquer ouvertement l’homophobie, pendant que la rhétorique nationaliste était clamée au son du clairon. Et maintenant une invasion et des crimes de guerre.

Poutine joue si parfaitement le rôle du méchant que ses ennemis en oublient de faire un peu d’introspection. Face à ce monstre, nous avons tous l’impression d’être des anges. A juste titre ?

Après la chute de l’URSS en 1991, le monde entrait dans une nouvelle phase de son histoire. Plus de pays satellites en Europe orientale, plus d’Union soviétique, une Russie sans son parti unique et démocratisée. Beaucoup voyaient l’ouverture d’une ère de paix faisant suite à la guerre froide.

Le Pacte de Varsovie ayant été dissous, l’OTAN créé en 1949 pour faire face à la menace soviétique, le fut également. Ah, on me fait remarquer que je me trompe. L’OTAN s’est maintenu alors que tout le monde célébrait la nouvelle ère de paix ; il s’est même élargi. Avions-nous peur d’avoir des ennemis ? Qui ? Pour quelle raison ?

Pendant toute la période de la guerre froide (45 ans), l’Europe a été préservée de la guerre (de la guerre en bonne et due forme, car il y eut des interventions militaires pour réprimer des révoltes populaires). La guerre chaude est revenue dès le début de l’après-guerre froide. En Yougoslavie précisément. Et la nouvelle ère de paix alors ? L’histoire aimerait-elle les paradoxes ?

Les Balkans étaient depuis longtemps ce qu’on a qualifié de « poudrière ». Après les guerres mondiales, le régime centralisateur de Tito avait empêché la poudrière d’exploser mais sans résoudre les problèmes qui rendaient la situation explosive. La Yougoslavie était une mosaïque, un ensemble gigogne de nations avec des minorités, des sous-minorités de sous-sous-minorités. Apparemment, les puissances occidentales n’aimaient pas beaucoup l’entité yougoslave. Pleins d’allant, de conviction et de bonne conscience elles appuyèrent les forces centrifuges conduisant au démantèlement de ce pays. Alors que le maintien des frontières existantes est un principe bien établi des relations internationales. Pourquoi ? Parce que la Serbie semblait être la puissance dirigeante de cet ensemble ? A nouveau : pourquoi ? Dans la perception qu’on a d’une guerre, il faut qu’il y ait des bons et des mauvais. Les Serbes endossèrent le statut de « mauvais ». Il est vrai que le comportement de leurs dirigeants inquiétait. Cela explique-t-il tout ? Ou le démantèlement d’une puissance régionale arrangeait-il les gouvernements occidentaux ? Apparemment, les dirigeants de la nouvelle ère de paix entamaient celle-ci pleins d’idées derrière la tête.

2016 : année d’élection présidentielle aux Etats-Unis. Hillary Clinton est quasiment sûre de l’emporter. Mais en fin de campagne, une intervention des Russes sur Internet parvient à la discréditer. Cette intervention fut-elle décisive dans sa défaite face à Trump ? Nous ne le saurons jamais avec certitude mais nous avons de bonnes raisons de le croire. Cette intervention et son succès constituent un retournement de l’histoire sensationnel. En 1996, c’est la Russie qui est en campagne électorale présidentielle. Le président en exercice, Boris Eltsine, se présente pour un deuxième mandat. Ivrogne, en mauvaise santé, affaibli, il est au plus bas dans les sondages ; il va perdre. C’est le mari d’Hillary, Bill, qui est président des Etats-Unis. Celui-ci débloque un budget colossal pour offrir à Boris une campagne à l’américaine et dépêche ses meilleurs spécialistes en propagande électorale. Retournement de situation : Boris est réélu. Bill estimait qu’il lui revenait de choisir le président de la Russie, comme ses prédécesseurs choisissaient les dirigeants des républiques bananières d’Amérique Latine. Plus tard, Boris choisira Vladimir comme premier ministre. On sait ce qu’il advint.

Nous voici aujourd’hui avec une guerre. Trois guerres mêmes. Une chaude et deux froides. Toutes sont déjà assez anciennes, car la « chaude » a eu une phase froide avant de muter.

  • Guerre froide entre les puissances occidentales et la Russie. En fait, contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire, la guerre froide n’a jamais cessé. Elle a certes changé, mais la méfiance réciproque est restée constamment de mise.
  • Guerre froide entre la Russie et les anciens pays du bloc communiste qui ont rejoint « l’Occident », principalement la Pologne et les Baltes. Un certain ressentiment de ces pays est compréhensible vu l’impérialisme de l’URSS à leur égard. Mais les haines sont ancestrales. J’avais entre les mains le disque de l’opéra du compositeur russe Glinka « La vie pour le Tsar » (1836). Le livret explique que l’opéra commémore l’héroïsme des Russes qui ont lutté contre une invasion polonaise au XVIIème siècle.
  • Guerre chaude entre la Russie et l’Ukraine. Depuis la désintégration de l’URSS, la guerre civile froide battait son plein entre la minorité russe de l’Ukraine, qui regardait vers l’Est et les Ukrainiens qui regardaient vers l’Occident. Là aussi, dès le départ, les puissances occidentales, loin d’être indifférentes, ont considéré qu’il y avait les bons et les mauvais. Et les mauvais n’étaient certainement pas ceux qui leur faisaient de l’œil.

La guerre chaude intra-ukrainienne est devenue une guerre entre la Russie et l’Ukraine à la suite de l’invasion décidée par Poutine. La responsabilité du dictateur russe est écrasante. Lui la rejette sur l’hostilité de l’Occident à l’égard de la Russie. Cette hostilité existe bel et bien mais elle n’a enfreint aucune règle des relations diplomatiques normales. L’invasion était donc une réponse outrancière. Et les crimes de guerre plus encore. Cette guerre aurait pu être évitée si tout le monde avait été plus intelligent (simple tautologie, dira-t-on), mais Poutine, quoi qu’il dise, n’avait aucune raison valable pour déclencher la guerre.

Il est attristant de constater comme au XXIème siècle, les discours nationalistes et belliciste tiennent le haut du pavé un peu partout. Il règne une ambiance de 1914. Comme je l’expliquais dans mon article du 2 fév 2023 sur Agoravox, le nationalisme est la pensée la plus abjecte que l’esprit humain ait conçue.

Et pourtant, comme à la suite des deux guerres mondiales, il faudra bien qu’il y ait un « après ». Qu’on espère moins noir. Les jalons de cet après doivent être posés dès maintenant. Vers quoi se dirige-t-on ? Beaucoup voudraient écraser et humilier la Russie.

Bien sûr, les criminels de guerre doivent être jugés. Et des réparations être payées. Mais il faudrait que ces « punitions » aient une valeur pédagogique, qu’elles aident à prendre conscience du mal commis. Cela ne se peut que sous certaines conditions. Notamment, il ne peut y avoir de deux poids deux mesures. Ainsi on pourra comparer avec les suites de la Guerre d’Irak (selon une source américaine divulguée par Wikileaks, +/-110.000 Irakiens morts entre 2003 et 2011). Sinon, les dirigeants russes seraient en droit de penser qu’on les punit, non pour les crimes commis, mais pour avoir lutté contre plus forts qu’eux.

Je comprends qu’il faut empêcher la Russie de gagner la guerre. Le crime ne peut pas payer. Cela peut passer par des mesures qui font mal à la population russe. Mais ceci ne peut pas être un but en soi ; plutôt un moyen de rendre cette guerre impopulaire. Cela dit, impopulaire, il est souhaitable qu’elle le soit partout et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, surtout depuis que l’armée russe montre des signes de faiblesse.


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 23 mai 2023 17:04

    le nationalisme est la pensée la plus abjecte que l’esprit humain ait conçue.

    Pas du tout. Je vous renvoie à toutes les définitions qui existent sur ce sujet. Vous devez confondre, et c’est assez courant, avec le ’’national-socialisme’’ version allemande, qui est une perversion odieuse du mouvement de base. Je préfère votre autre mot ’’belliciste’’. Il s’agir de ça exactement.

    A vrai dire, la guerre a toujours existé et existera toujours. De tous temps, un beau jour un peuple, mené par un dangereux illuminé, va vouloir aller manger dans la gamelle des autres sous divers prétextes, fumeux le plus souvent. Ca commence toujours comme ça et ça finit toujours mal pour tout le monde. Le mieux qu’on puisse faire est de faire en sorte de ne pas être attaqué. Rester le plus possible indépendant et autonome, garder une armée forte, avoir dans sa manche des éléments de dissuasion, ne rien lâcher, bref décourager tout potentiel adversaire.

    Sur le sujet de la guerre en Ukraine, je ne m’avance pas, je ne connais pas bien le sujet, sauf que dans tous les cas, Poutine n’avait rien à faire là-bas, sous aucun prétexte.


    • chantecler chantecler 23 mai 2023 17:41

      @ZenZoe
      Voui,d’autant que dans national socialisme c’est le mot socialisme le plus important !
      National c’est pour le fun , ça veut rien dire , tandis que le mot socialisme ça voulait dire qu’Adolf , pour ne pas le citer , pensait que les bolcheviques avaient tout faux alors que lui n’avait que le bonheur de son peuple en tête .... !
      Suffisait que la tendresse circule entre les patrons et les ouvriers .
      L’idée avait germé dans les tranchées allemandes de la guerre 14/18 entre deux coups de main , trois coups de baïonnette et quatre attaques au gaz et au lance flammes .
      Krupp bien entendu ne pouvait que le soutenir !


    • Paul Jael 25 mai 2023 10:06

      @ZenZoe
      Le nazisme est un des rejetons du nationalisme. Certes, le nationalisme ne conduit pas toujours à de telles extrémités. Mais le nationalisme est le facteur qui entraîne toutes les guerres, y compris la guerre d’Ukraine, tant dans le chef des Russes que des Ukrainiens et même plus indirectement des occidentaux.


    • yakafokon 29 mai 2023 11:16

      u@ZenZoe
      Ah bon ? Parce que les massacres de civils russophones à Kiev, Odessa, Marioupol, Debalsevo, Donetsk, Louhansk, ça ne compte pas ? ( on en est à environ 15.000 morts, entre 2014 et 2022, et ça continue ).
      Les habitants du Donbass se sont d’abord auto-déclarés indépendants ( aux termes de la Charte des Nations-Unies sur le droit des peuples opprimés à disposer de leur destin ), puis devant l’avancée des hordes nazies de Kiev, ont demandé la nationalité russe, ce qui leur a été accordé.
      Donc actuellement la Russie fait la guerre à KIev et aux nazis américains et européens, pour protéger ses ressortissants ! Toujours ce respect des lois internationales, de la part de la Russie.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 mai 2023 17:06

      Tellement d’expressions de fluctuations hormonales distribuées par la télévision et basées sur rien de concret que l’on peut sans forcer attribuer un très gros zéro pour une telle guimauve de propagande ayant pour cible les ménagères de plus de 70 ans et plus trop de neurones autre que pour coca cola.


      • charlyposte charlyposte 23 mai 2023 18:02

        @samy Levrai
        LOL smiley


      • leypanou 23 mai 2023 17:09

        La responsabilité du dictateur russe est écrasante  : vous avez bien appris la leçon, car c’est ce qu’on entend 24h/24 sur les médias main stream.

        En attendant, ce sont les décisions des non-dictateurs d’ici qui empoisonnent la vie des gens dont l’hyper-inflation est l’une des conséquences et non Poutine.

        L’UE dépense sans compter pour « aider » l’Ukraine, hyper-corrompue. qui n’est même pas membre.


        • Xenozoid Xenozoid 23 mai 2023 17:18

          @leypanou

          les azov disent qu’ils sont la derniere défence de l’occident, l’occident aime les fashistes...je me demande des fois si il n’y a pas une volonté délibéré de les laisser sortir du placard, tout en pourissant le truc,ce qui est sûre l’occident va morfler


        • chantecler chantecler 23 mai 2023 17:32

          @leypanou
          Tant que le pognon ne va pas aux classes défavorisées , l’UE est d’accord !
          Donc , continuons à filer des milliards à V. Zelenski : ça lui fait plaisir et au moins c’est de l’argent bien placé .... !
          Evidemment nous empruntons, mais ça fait plaisir aux gens qui ne savent plus quoi faire de leurs capitaux et pis ils ont intérêt .


        • leypanou 23 mai 2023 17:32

          @Xenozoid
          ce sont ceux qui se prétendent anti-fascistes ici (les écolos dont la Baerbock, les socialistes, etc) qui soutiennent les vrais nazis en Ukraine. Ils prétendent ne pas vouloir d’escalade tout en voulant envoyer des avions, ainsi de suite.


        • Xenozoid Xenozoid 23 mai 2023 17:44

          @leypanou

          well il y aussi de la marge, si tu suis comment l’ukraine en est arrivé là.quand tu regarde les supporters de foots tuer des « communistes »à odessa, tout de suite tu te demandes si ce lumpen prolétaria, n’est pas ici pour cela,et il y en a un paquet ici, et ils ne sont pas « green »....le cirque médiatique/politique(sic) est rebutant en ce moment, j’essaie de voir plus loin que mon nez, au lieu d’avoir raison,tous cela va revenire dans la gueule de l’europe a vittesse grand V.et c’est tant mieux ....il y a des limites à l’arrogance


        • chantecler chantecler 23 mai 2023 17:46

          @leypanou
          Naturellement !
          Chacun sait que les (dirigeants) amerloques sont à la fois socialistes et écolos , pas racistes pour un sou !
          C’est pas eux qui nous vendraient le capitalisme financier et la mondialisation !
          C’est bien la preuve !


        • leypanou 23 mai 2023 19:05

          @chantecler,Xenozoid
          si vous avez du temps, lisez Larry C. Johnson de temps en temps, c’est un vrai plaisir pour moi en tout cas, exemple ici.


        • Paul Jael 25 mai 2023 10:09

          @leypanou
          Si vous lisez bien mon article, vous voyez que je n’épargne pas les ennemis de la Russie. Mais les fautes de ceux-ci n’exonèrent pas Poutine.


        • sylvain sylvain 23 mai 2023 17:12

          Avions-nous peur d’avoir des ennemis ? Qui ? Pour quelle raison ?


          Nous qui ?? Pour ce qui est des oligarques de l’empire occidental, ils n’avaient pas peur d’avoir des ennemis, ils en avaient besoin. Le système industriel en général ne s’est installé, développé, propagé quasimment que par la guerre. La petite clique qui a impulsé son développement mondial, et ses descendants, savent que nos sociétés ne fonctionnent pas autrement


          • Rodolphe de Gérolstein redneck 24 mai 2023 07:59

            Les trolls pro-poutine ont un niveau clairement en baisse, c’est affligeant.



            • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 08:36

              @redneck
              Sources ?


            • Rodolphe de Gérolstein redneck 24 mai 2023 08:51

              @charlyposte
               
              Regarde dans un miroir


            • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 08:59

              @redneck
              Le miroir aux alouettes ?


            • Rodolphe de Gérolstein redneck 24 mai 2023 09:05

              @charlyposte
               
              Miroir aux alouettes,
              Leurre trompeur et brillant,
              Oiseaux capturés


            • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 09:11

              @redneck
              L’occident regarde le miroir en marche arrière ou je me trompe ?


            • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 09:23

              @redneck
              Pourquoi l’occident refuse de regarder droit dans les yeux son beau miroir ?


            • Rodolphe de Gérolstein redneck 24 mai 2023 09:24

              @charlyposte
               
              sources ?


            • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 09:37

              @redneck
              Clovis trop amoureux et pas assez conquérant  smiley


            • Gasty Gasty 24 mai 2023 08:42

              "Bien sûr, les criminels de guerre doivent être jugés... / ...en droit de penser qu’on les punit, non pour les crimes commis, mais pour avoir lutté contre plus forts qu’eux."

              Quand on pense à des villes comme Brest, Saint Nazaire, Lorient etc...complètement détruite par des bombardements (alliés) en 39/45 pour la bonne cause.Et si on fait le recensement des autres pays touché par ces tapis de bombes........ pour la paix.

              Effectivement ils sont très fort.


              • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 09:08

                @Gasty
                Exactement en ajoutant que le nombre de villes normande détruites est bien plus nombreuses, sans oublier le nombre de victimes civiles  smiley


              • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 08:58

                Il est grand temps de supprimer le mot * PAIX * via tous les dictionnaires occidentaux ! smiley à contrario du mot * GUERRE * qu’il faut mettre en gras et en gros caractère selon LA FED, WONDER LAYETTE ET MICHEL, le grand clown belge  !!! hum smiley


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 mai 2023 09:49

                  @l’auteur,

                  Ne devenez surtout pas « complotiste », vous n’y comprendriez plus rien ^^


                  • grangeoisi grangeoisi 24 mai 2023 12:56

                    Alors on se promène impunément, armes à la main, dans l’oblast de Belgorod ? Que fait Poutine pendant ce temps là ? Ha ! Oui il prend sa 7e injection de sérum !

                    Là encore pas très au point les soins contre son cancer, malgré les prières de Sa Béatitude Kirill Ier, celui-ci, par ailleurs, très occupé par ses voyages en Suisse pour surveiller ses comptes en banque.

                    Ya du laisser-aller dans cette opération spéciale ! Et ça pète et coince de partout !


                    • charlyposte charlyposte 24 mai 2023 14:25

                      @grangeoisi
                      Si tu veux vraiment péter de rire, tu regardes L.C.I et tous les clowns de plateaux qui s’y trouvent smiley


                    • I.A. 24 mai 2023 13:02

                      Admirable restitution des faits historiques, avec une objectivité ne laissant nulle place aux doutes, et leçon de morale finale d’une hauteur... ! Que dis-je ? D’une finesse... ! Aussi puissant que les jeux de mots du titre, c’est dire.

                      Bon, dites-nous, Paul, vous êtes sans doute bien plus grand et beaucoup plus beau depuis que vous nous avez offert cet extraordinaire travail, non ? Ou bien... ?

                      C’est wouhaw... comment dire ?







                      • Paul Jael 25 mai 2023 11:20

                        @I.A.
                        Merci pour ce commentaire, je ne trouve pas les mots, wouhaw...
                        Après une analyse aussi inspirée, une construction du raisonnement aussi élaborée, vous êtes sans doute bien plus grand et beaucoup plus beau depuis que vous nous avez offert cet extraordinaire travail, non ? Ou bien... ?


                      • SilentArrow 24 mai 2023 14:18

                        @Paul Jael

                         

                        Mais en fin de campagne, une intervention des Russes sur Internet parvient à la discréditer.

                        Faut le dire vite, et surtout, ne pas présenter de preuves.


                        • Paul Jael 25 mai 2023 10:24

                          @SilentArrow
                          Rien ne vous empêche de vous documenter sur ce sujet, de préférence à plusieurs sources. Et le cas échéant de poster un article démontrant que les Russes ne sont pas intervenus et qu’ils ne sont pour rien dans le résultat du vote. Peut-être est-ce trop de travail : vous semblez plus prompt à poster des commentaires qu’à écrire des articles.


                        • SilentArrow 25 mai 2023 13:33

                          @Paul Jael

                          C’est à l’accusateur de démontrer la culpabilité de l’accusé, pas à l’accusé de démontrer son innocence.


                        • charlyposte charlyposte 25 mai 2023 13:59

                          Au plus l’occident dérape au plus il fait l’autruche la tronche dans le sable en attendant que la caravane passe à condition que la pluie ne vient pas mettre le moindre grain de sel via notre planque !!! hum smiley


                          • yakafokon 29 mai 2023 10:22

                            Je ne comprends toujours pas pourquoi la Douma ne suspend pas Sine Die, toute livraison de gaz naturel liquéfié Yamal, de pétrole Urals, d’uranium, et d’engrais à destination des Etats-Unis !

                            Ce ne sont pourtant les clients qui manquent...à commencer par la Chine, qui a les moyens de payer ces produits au prix des marchés boursiers !

                            Il faut que les Etats-Unis soient mis dans les mêmes difficultés que l’Union Européenne, qu’ils se sont ingéniés à détruire depuis 1945 !

                            Comme ça, on pourra voir s’ils continueront à jouer les maîtres du monde !

                            J’aimerais aussi savoir si la Turquie, maintenant que Recep Tayyip Erdogan a gagné la partie, va continuer à tolérer les bases américaines et leurs ogives nucléaires sur le territoire turc.

                            Après-tout, quels avantages retire la Turquie de toute cette quincaillerie guerrière ?

                            Absolument aucun ! Elle n’a que les emmerdements ( immigration incontrôlable, refus de l’Union Européenne d’intégrer la Turquie, et difficulté à appliquer la Convention de Montreux de 1936, concernant la circulation maritime des bâtiments de guerre de pays non-riverains de la mer de Marmara, de la mer Noire, et de la mer d’Azov ).

                            En effet les détroits des Dardanelles et du Bosphore sont situés sur le territoire turc, et la Turquie a l’obligation d’interdire le passage par tous les moyens, en cas de tensions dans la région.

                            Ce qui semble irréaliste, si la Turquie est dans l’ O.T.A.N. ( juge et partie ).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité