• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Hongkong : Halte à l’hypocrisie belliqueuse des médias occidentaux (...)

Hongkong : Halte à l’hypocrisie belliqueuse des médias occidentaux !

"Anti Violence”, “Sauvons Hong Kong”… plus de 470 000 manifestants se sont rassemblés ce samedi au parc Tamar à Hong Kong pour exiger le retour à la paix et à la stabilité à Hong Kong.

Une foule impressionnante, tenant ensemble le drapeau de la région administrative spéciale de Hong Kong et celui de leur pays, la République Populaire de Chine. Une réaction populaire massive alors que des violences se poursuivent, avec le soutien des capitales occidentales, avec des scènes aussi surprenantes que des émeutiers brandissant en commettant leurs exactions … le drapeau américain !

Les mêmes médiacrates qui furent si « compréhensifs » quand il s’agissait de justifier les violences policières à l’encontre des Gilets jaunes (régulièrement traités d’insurgés, éborgnés et mutilés…), trouvent tout naturel que les insurgés hongkongais dits “pro-démocratie” bloquent un aéroport international, qu’ils envahissent le Parlement local, qu’ils frappent des policiers et qu’ils arborent le drapeau néocolonial de l’ex-colonie britannique… Quoi de plus normal aussi que leurs chefs de file soient photographiés (à leur insu) à côté du responsable politique étasunien au consulat de Hong Kong…

Quant à Macron, il a chaleureusement soutenu le fascisant gouvernement espagnol de Rajoy quand ce dernier a envoyé les forces spéciales frapper les électeurs indépendantistes catalans se rendant aux urnes… Mais dès qu’il s’agit de créer des difficultés à cette République populaire de Chine que Donald Trump a déclarée son “ennemi stratégique”, dès qu’il s’agit d’encourager la sécession de Hong Kong, de Macao, du Tibet, du territoire ouïgour, quitte à provoquer la guerre civile dans le pays le plus peuplé du monde, les sirènes du belliqueux ordre euro-atlantique mondial hurlent sans discontinuer.

Eh bien, nous, militants franchement communistes et 100% antifascistes, nous ne hurlerons jamais avec elles. Car jamais, on l’a vu en Ukraine, les impérialistes occidentaux et leurs protégés locaux des classes privilégiées n’ont apporté aux peuples autre chose que la fascisation, l’ingérence étrangère et le risque de mondialisation des guerres impérialistes.

La démocratie, la souveraineté des peuples ne se construisent pas AVEC l’impérialisme, avec les Trump, Merkel, Macron et autre Shinzo Abé, mais CONTRE eux.

Et sous l’égide des travailleurs de chaque pays luttant contre l’exploitation capitaliste avec l’aide des communistes.

JPEG

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/chine-halte-a-lhypocrisie-belliqueuse-des-medias-occidentaux/


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 19 août 2019 13:16

    Ouais mais il ne faut tout de même pas idéaliser cette république populaire de Chine .

    Et parler de « révolution colorée » sous fausse bannière donc pour nuire à la RPC .

    Je n’aimerais pour rien au monde vivre en RPC , sauf si j’étais cadre occidental en recherche de maxi profits , ou cadre chinois pour les mêmes raisons plus idéologiques .

    La vie du prolétaire/esclave chinois dans le cadre d’un régime totalitaire permanent , qui se dit communiste , mais qui par le biais de la mondialisation, et emploie des centaines de millions d’ouvriers déracinés au départ ,et a ouvert des centaines de milliers d’usines , la plupart financées par les multinationales occidentales (délocalisations , capitaux juteux , et attire des milliers d’ intermédiaires qui y trouvent largement leur compte n’est pas idyllique .

    Maintenant pensez ce que vous voulez ...

    Mais pensez également qu’en regard du phénomène chinois, du bond chinois , nos pays ont été quasiment désindustrialisés avec à la clé des millions de chômeurs dont les statistiques officielles cachent méthodiquement le nombre , et déstabilisent nos sociétés .

    La Chine 1,6 milliards d’individus ...La France 60 ou 70 millions .

    Difficile de rivaliser .

    A moins de s’aligner sur les normes salariales et sociales chinoises ....

    Bref je pense que les Hong Kongais ont le droit d’être inquiet d’être rattachés de force à ce pays qui est un continent . Et encore que nos intérêts et ceux des Chinois ne sont pas du tout les mêmes .

    Mais bon ! Certains voient le complot et la main étrangère partout .

    Facile quand on raisonne en entités , en « géopolitique ».


    • leypanou 19 août 2019 19:47

      @chantecler
      Bref je pense que les Hong Kongais ont le droit d’être inquiet d’être rattachés de force à ce pays qui est un continent 

       : ce sont plutôt les oligarques escrocs hongkongais qui ne veulent pas être jugés en Chine continentale car le tribunal là-bas n’est pas à leur service comme à Hong-Kong.
      Bref, sous couvert de recherche de démocratie, ce sont les crapules qui ont intérêt à ce que tout soit comme maintenant.

      Cet article de Bruno Guigue vous en dit un peu plus.

      Çà aussi pour compléter (mais c’est Global Times, donc orienté tout en étant juste).

      De toute façon, tous ces trucs Heritage Foundation, etc, etc sont tous de la mafia interventionniste.


    • chantecler chantecler 20 août 2019 07:13

      @leypanou
      Désolé je n’ai pas envie de relire B. Guigue qui m’a fortement déçu sur ce point .
      En 68 nous avions nos maoïstes .
      Ben , ils ont drôlement tourné .
      PS :
      Pourquoi toujours se référer à un maître à penser ?
      Ca nous garantirait de l’erreur ?
      Gardons l’esprit critique plutôt que partisan .


    • chantecler chantecler 20 août 2019 07:15

      @chantecler
      Ajout,
      Ma référence chaplinesque est le vénérable maître Mehlang Chang :
      https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 août 2019 13:28

      Bon, je comprends pas :

      lorsque les gilets jaunes manifestent en France c’est très bien, et la police est très méchante.

      lorsque les Hongkongais manifestent, c’est très mal, et il n’y a aucun bavure policière ?!??

      Pourtant, vu de loin, tout ça paraît très similaire.

      En passant je me marre un peu lorsque les médias télé de France font la leçon à la police anti émeute de Hong Kong alors qu’on a eu la même chose il y a 6 mois, avec les mêmes blessures.

      Décidément l’idéologie tourne les choses comme elle le veut


      • pipiou 19 août 2019 14:25

        @Olivier Perriet
        Avec une petite différence quand même :
        Hong Kong 500 000 manifestants pour 8 millions d’habitants,
        Gilets Jaunes : 300 000 manifestants pour 60 millions d’habitants


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 août 2019 15:04

        @pipiou
        les chiffres de 300 000 sur toute la France, s’ils étaient valables à l’instant T (ce qui se discute déjà), minoraient fortement la réalité d’une présence presque continue sur les ronds points :

        ceux du matin n’étaient pas les mêmes que ceux de l’après midi.

        Difficile de chipoter sur des chiffres ;


      • leypanou 19 août 2019 15:47

        @Olivier Perriet
        Pourtant, vu de loin, tout ça paraît très similaire 

         : de loin oui, mais de loin seulement.
        Un peu de lecture ici pour avoir une autre vision des choses.
        Autre chose : savez-vous qu’il y a des manifestations populaires au Honduras et au Brésil aussi en ce moment ? Écoutez Lee Camp pour savoir ce qu’il en pense.


      • pipiou 19 août 2019 16:11

        @Olivier Perriet
        "ceux du matin n’étaient pas les mêmes que ceux de l’après midi.

        smiley

        A part pour les 3 premiers actes les 300 000 sont plutôt une majoration.
        Mais allez je vous les fais à 600 000, c’est même pas un pour cent des français, alors que les 500 000 HK (sur lesquels on peut chipoter) c’est plus de 6%.


      • chantecler chantecler 20 août 2019 07:33

        @Olivier Perriet
        Parfaitement d’accord .
        Mais je m’attends à ce qu’un certain parti nous explique qu’en fait c’est la CIA et dérivés qui activent les manifestants de Hong kong .
        Perso la Chine je préfèrerais qu’elle ait la taille de la Suisse .
        Quant à choisir entre l’impérialisme US et l’impérialisme chinois, non merci .
        Trois fois non .
        J’en suis à regretter notre bonne vieille sociale démocratie , celle d’avant la chute du mur , de l’UE et de l’euro qui ont tout changé .
        Dégageant des forces maléfiques et incontrôlables .


      • Le421... Refuznik !! Le421 20 août 2019 08:08

        @pipiou
        Hong Kong 1100 km²
        La France...
        Je suppose que vous le savez par cœur depuis l’école primaire, comme moi.
        Comparons ce qui est comparable.
        HK, c’est plus de 7.000 ha au km²...


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 09:20

        @leypanou

        je veux dire que c’est la même chose, manifestations hargneuses, maintien de l’ordre et bavures policières, dialogue de sourds, etc.. que les gilets jaunes.


      • pipiou 20 août 2019 13:54

        @Le421
        Oui, comparer ce qui est comparable c’est comparer des TAUX de participation, plutôt que des valeurs absolues.
        Vous me parlerez de l’école primaire ...


      • Lugsama Lugsama 20 août 2019 18:47

        @pipiou

        Comparez avec Paris, ça restera ridicule..


      • pipiou 21 août 2019 13:56

        @Lugsama
        Putain, toi tu comprends rien à ce qu’est un taux !!
        Quel boulet !
        Est-ce qu’à Paris il y avait 300 000 GJs ?
        Quand on a pas envie de voir ...


      • pipiou 19 août 2019 14:23

        MDR : comment être anti-démocratie et anti-fasciste à la fois !

        Je suppose que l’auteur est pressé que la Chine envoie les chars, ça lui rappellera sa jeunesse à Budapest.


        • tashrin 19 août 2019 15:43

          Déjà je pensais même pas que le PC existait encore...

          Mais de là à imaginer qu’ils etaient restés coincés en 1950 en pleine guerre froide... bien vu les mecs !


          • simir simir 20 août 2019 12:41

            @tashrin
            Rien à voir avec le pc
            Alors quand tu sauras lire tu pourras parler de ceux qui en sont restés à la guerre froide


          • tashrin 20 août 2019 15:15

            @simir
            Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) ? Qui sommes nous ? Que voulons nous ?

             ??


          • tashrin 20 août 2019 15:18

            @simir
            le PRCF c’est le Pôle rassemblement les militants communistes, pour reconstruire un vrai parti communiste en France. Présents dans quasiment tous les départements de France, les militants du PRCF sont les premiers à avoir appelé à la sortie de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN pour faire place aux travailleurs. Pour défendre la démocratie, la paix, le progrès social et la solidarité internationaliste

            C’est pas moi qui le dis, je l’ai lu justement


          • Luniterre Luniterre 20 août 2019 20:43

            @tashrin
            Effectivement, c’est ce que vous avez lu...

            Savoir lire, c’est déjà très bien, mais chercher à comprendre, c’est encore mieux...
            Un « vrai parti communiste » ne devrait pas se contenter d’ânonner une mouture à peine renouvelée des vieux discours thoreziens, réadaptés en version époque UE/OTAN, mais chercher à comprendre les réalités économiques et sociales de notre époque sur la base des données réelles.

            Que ce soit sur le sujet Hong Kong ou sur les autres...

            https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/08/19/gilets-noirs-gilets-jaunes-hong-kong-france-contre-le-capital-un-seul-proletariat/

            Luniterre


          • crabo21 20 août 2019 03:05

            etrange publication, les mauvais occidentaux qui créent des difficultés aux gentils chinois. 

            Pourtant ce ne sont pas Macron et trump qui sont dans la rue, je crois mais bien des centaines de milliers d’habitants de Hong Kong qui, j’imagine bien , n’ont pas envie de se retrouver un un camp de rééducation chinois au moindre claquement de doigt des institutions. 

            Au passage, la cyber-dictature chinoise est une monstruosité qui est bien en marche, elle : la camera a detecté que tu as mal traversé la rue camarade, 2 ans de plus pour atteindre ta retraite. 


            • PRCF PRCF 20 août 2019 11:35

              @Olivier Perriet
              1.7 millions de manifestants dans le victoria Park ? A Hong Kong les autorités en ont compté 130 000.Ce qui reste une très grosse manifestation.
              Qui dit vrai ?
              Il suffit de savoir que le victoria park mesure 400 m de long sur 120 de large soit 48 000 m²

              1,7 millions de manifestants, cela fait, 35 manifestants par m². Totalement ridicule
              130 000 cela fait 3 manifestants au m². Une foule très dense, correspondant à ce que l’on voit sur les photos (par exemple celle ci d’Associated Press : https://www.ft.com/__origami/service/image/v2/images/raw/https%3A%2F%2Fs3-ap-northeast-1.amazonaws.com%2Fpsh-ex-ftnikkei-3937bb4%2Fimages%2F8%2F2%2F8%2F1%2F22181828-2-eng-GB%2FCropped-1566118804AP_19230256400741.jpg?source=nar-cms)

              Ce qui met en évidence la propagande en cours dans les médias occidentaux..


            • CN46400 CN46400 20 août 2019 08:46

              Qu’est-ce que la démocratie hongkongaise ?

              -Elle a été octroyée par Margaret T en 1984, après plus d’un siècle d’occupation, quand il a été clair que le moment de dégager allait advenir.
              - vue de l’Occident c’est Macron ou Trump, ou les deux,
              - vue de Pékin c’est la possibilité pour les délinquants chinois d’échapper à la loi en traversant un mini-bras de la Rivière des perles,
              - vue de Hong Kong c’est la possibilité, qui se délite maintenant, de spéculer sur le travail du milliard de prolos qui travaillent de l’autre coté,
              - vue de la Cité Interdite, c’est une exception à loi chinoise, qui n’est faite que pour être provisoire !


              • the clone the clone 20 août 2019 10:20

                De Gaulle aurait crié « vive Hongkong libre » ....


                • McGurk McGurk 20 août 2019 12:02

                  * « Et sous l’égide des travailleurs de chaque pays luttant contre l’exploitation capitaliste avec l’aide des communistes. »

                  Vous me faites bien rire. Vous confondez volontairement tous les mouvements communistes afin d’en faire une cause alors qu’ici il s’agit du maoïsme pervers qui a détruit l’ancienne Chine pour en faire une machine économique, politique et guerrière.

                  Votre parti pris est tel que vous ne voyez plus que par le prisme de votre idéologie qui met toutes les autres dans le même sac.

                  Pour votre gouverne, il y a dans tous les mouvements (même politiques) des personnes déraisonnables profitant des troubles pour vandaliser et piller. C’est hélas un trait inaliénable de la nature humaine lorsque les choses ne vont pas bien.

                  Vous n’êtes pas à la place de ces gens, vous n’endurez pas leur souffrance et ne partagez pas leurs idéaux face à une dictature qui prend toujours plus le contrôle sur un territoire qui s’est depuis longtemps habitué à un système similaire au nôtre.

                  Non pas que la France ne tombe pas, elle aussi, dans la dictature mais ont est très loin du régime autoritaire de Pékin. Nous faisons d’ailleurs mine de ne rien voir bien que nous payerons très cher, également, notre désertion volontaire de la démocratie.


                  • nemo3637 nemo3637 21 août 2019 10:10

                    @McGurk
                    Bien dit. Pas loin de la vérité. Le maoisme n’a rien à voir avec le communisme.


                  • Lugsama Lugsama 20 août 2019 18:45

                    Les « antifachistes » qui soutiennent une dictature esclavagiste smiley Changez rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité