• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Il y a bien une offensive générale dans le Donbass : une offensive de (...)

Il y a bien une offensive générale dans le Donbass : une offensive de désinformation massive ou le mythe de la « Gross » Offensive !

Ré-information, désinformation, propagande, contre-propagande, voilà quatre concepts qui régissent la plupart des publications se référant à la guerre civile ukrainienne. Cette promiscuité avec le mensonge, est d'autant plus irritante que l'on est aux faits des réalités géopolitiques locales. Quelle est la situation actuelle ? Comment peut-elle évoluer ? Pourquoi les faits réels ont-ils autant de mal à transparaître ? Voilà trois questions auxquelles cet article se propose de répondre.



 

Malgré l'argument d'autorité :"je suis sur place donc la mieux placée" ; pour tenter d'analyser, de comprendre la situation, il faut savoir prendre de la hauteur et s'affranchir de la propagande propre à tout État en guerre.

Pour appréhender la réalité du spectacle de marionnettes macabres qui se joue à l'est de l'Ukraine, il faut remonter les fils jusqu'aux marionnettistes. Ainsi, le regard se porte en premier lieu sur Kiev. Pour n'importe quel observateur qui veut bien s'en donner la peine, une des clefs de compréhension est celle que citait déjà Cicéron deux siècles avant notre ère : « Pecunia est nervus belli ». L'argent est le nerf de la guerre et le principal moteur de la junte de Kiev.

Cette simple observation permet de tirer des prédictions aussi simples que solides. Ainsi, il y a plus d'un an j'écrivais que Kiev n'avait pas les moyens, ni d'intérêts économiques à la réintégration du Donbass ce qui excluait toutes offensives majeures. Ceci s'est vérifié malgré les annonces propagandistes d'offensives jamais réalisées pour l'hiver 2016-2017, le printemps 2017 et l'hiver 2017-2018.

Quelle est la situation économique actuelle en Ukraine ?

 

Elle ne s'est pas améliorée bien au contraire. Ce qui a eu pour effet de bloquer les prêts du FMI, obligeant Kiev à se tourner vers l'Europe pour obtenir les milliards lui permettant de surnager. Mis en place en mars 2015, le plan d'aide du Fond Monétaire International devait atteindre en 2019, 17 milliards de dollars or, à ce jour seulement 8,38 milliards ont été alloués à l'Ukraine. Il y a donc un retard de versement de plus de 4 milliards et au train ou vont les choses, l'Ukraine a peu de chance de toucher l'intégralité des tranches prévues pour 2018. A ce jour, Kiev attend depuis plus d'un an le versement de 1,9 milliards.

Mais l'Europe est moins permissive sur les violations des accords de Minsk que le trop américain FMI. Ceci pour la bonne raison que dans l'EU la culotte est portée par l’Allemagne et que cette dernière a beaucoup d'intérêts économiques en Ukraine (1850 entreprises allemandes contre 160 françaises). Ce point avait déjà joué lors de l'adoption des sanctions contre la Russie en 2014. La situation en Ukraine se dégrade tellement vite, la junte de Kiev apparaissant de plus en plus comme un partenaire peu fiable que cela met en péril les intérêts économiques allemands au même titre que les sanctions contre la Russie. La présence du SPD au sein du cinquième gouvernement Merkel, dont Heiko Maas occupe la place de Ministre Fédéral des Affaires Étrangères ne fait que renforcer ce point. C'est pour cela que dés sa réélection début mars, Angela Merkel tenta de prendre contact avec le Kremlin pour relancer les accords de Minsk. Cette tentative fut reportée pour cause d'élection russe.

Les déboires économiques de Kiev, se sont faits ressentir sur le terrain dès cet hiver. Durant les 12 derniers mois les violations du cessez-le-feu ont été divisées par 10. Le premier trimestre 2018, pour lequel on nous avait promis tant d'offensives et de morts fut le plus calme depuis 4 ans. Il y a un an, la troisième semaine de mars avait connu 529 violations du cessez-le-feu et vu tirer 5829 munitions interdites. Pour la même période en 2018, il y a eu 12 violations et le tir de 76 munitions interdites soit 77 fois moins. Malgré cela, les publications qui nous sont quotidiennement offertes à la lecture n'ont jamais autant crié à la Blitz Krieg, creusant de plus en plus chaque jour le fossé entre la réalité et cette soit-disant ré-information.

Pourquoi alors tant jouer les Cassandre en annonçant depuis deux ans des événements dramatiques qui n'arrivent jamais ? Car ce qui pour certains est de la ré-information n'est que de la contre propagande voir de la propagande. La DNR est un "état" en guerre et dans tous les états en guerre la propagande remplace la vérité. Ces annonces perpétuelles d'offensives fictives qui font ressembler de plus en plus Donetsk au Fort Bastiani du "désert des Tatares" de Dino Buzzati, ne sont pas le fruit des délires de journalistes, mais les propos des instances officielles de Donetsk. Cet état né de la guerre civile ne perdure que grâce à cette dernière et est voué à disparaître avec l'application des accords de Minsk. Alors, le mirage d'une guerre perpétuelle est entretenue par le biais de ces annonces d'offensives. Être sur place n'apporte donc rien à la compréhension de la guerre civile ukrainienne bien au contraire. Être sur place fait de vous une victime de la propagande acteur du drame, sacrifiant chaque jour votre objectivité à la causse de la sécession.

Contrairement à ce que des auteurs mal-intentionnés laissent penser, les accords de Minsk ne sont pas morts et sont bel est bien applicables.

Malgré les on-dit, la population locale n'est pas opposée à ces derniers, car le nombre de victimes, tout comme le nombre de violations du cessez-le-feu ont connu une baisse très importante ces 12 derniers mois.

La zone de dangerosité, réellement impactée par la guerre représente moins de 5 % du territoire de la DNR et n'implique directement que 1 à 2% de la population.

 

JPEG - 289.1 ko
Carte de la zone de dangerosité en DNR représentée en orange (zone réellement impliquée par la guerre). État des lieux en fin 2016. A ce jour la zone a encore diminué.

 

Actuellement, l'application de plus en plus respectée des cessez-le-feu, fait que la guerre n'est plus un facteur assez clivant pour faire naître chez les ukrainiens de l'est, un processus irrémédiable de sécession.

Ceci est en partie montré par le très faible nombre de passeports de la DNR distribués. Depuis sa création, le 16 mars 2016 seulement 170.000 passeports ont été délivrés au 2.300.760 habitants de la DNR (population au 1er février 2018) soit 0,78% de la population. En réalité, ce chiffre aussi faible qu'il soit est trompeur, car jusqu'à la reconnaissance " à but humanitaire" des dits passeports par la Russie en février 2017, la demande était encore plus faible. Durant les huit premiers mois seulement 26500 passeports avaient été distribués et environ 40.000 la première année. Nous sommes loin de l'objectif des 100 % en deux ans annoncé. Ces 170.000 ressortissants de la DNR, sont en très grande majorité composés de personnes nées après 1999, donc n'ayant jamais eu de passeport et ou de personnes l'ayant perdu ou de non citoyens ukrainiens. Cela revient à dire que la quasi totalité des habitants de la DNR ont conservé leur passeport ukrainien. Néanmoins pour modérer ce constat, nous laisserons la conclusion de ce paragraphe au Président de la DNR, selon lui près de 50% des habitants du Donbass auraient demandé à obtenir à ce jour le dit passeport...

Le Comité d'intégration Russie-Donbass qui est sans cesse mis en avant par la propagande ; en appuyant particulièrement sur le fait que son vice-président est député à la Douma ; est marginal en Russie. Il n'implique qu'un à trois députés russes sur 450 (un criméen membre de RU , un député KPRF et un député de Rodinia). La faiblesse de ce comité est dû au fait que la position de la Russie est pour une application pure et dure dans les plus brefs délais des accords de Minsk.

Comme dit précédemment, Kiev est pris à la gorge financièrement et va dépendre de plus en plus des aumônes européennes, donc principalement de l'Allemagne. La coalition qui a porté Angela Merkel à la Chancellerie repose sur la promesse faite au SPD, de faire appliquer les accords de Minsk. Il apparaît donc téméraire ou partisan d'enterrer ces derniers, même s'il l'est tout autant d'annoncer leur application. Néanmoins, jamais la situation ne leur fut autant favorable qu'actuellement. Croisons les doigts pour que le cauchemar entamé sur la place Maïdan prenne fin et que l'Ukraine se réveille le 20 novembre 2013.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • cpi3 6 avril 10:56

    Excellent article qui tord le cou au écris de pseudo journaliste qui annonce une guerre apocalyptique pire que la 2nde WW.

    courage et continué à lutter contre la propagande néfaste.


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 12:33

      @cpi3

      Je ne sais pas s’il faut du courage ou de la force de caractère, pour nager à contre courant, mais cela apporte la consolation dêtre en phase avec sa conception de la ré-information.

      Merci pour vos encouragement, aux quels je suis particulièrement sensibles.


    • Doume65 7 avril 20:51

      @Laurent Courtois
      « Je ne sais pas s’il faut du courage »
      En tous cas, ce n’est pas Courtois que de s’attaquer au Néant.


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 12:10

      Je voudrais bien que toutes les personne qui ont dénoté l’article viennent me contredire un seul des arguments qu’il contient.

      Contrairement à d’autres auteurs, je n’ai bloqué qu’une seule et unique personne à titre définitf, la parole est libre, je suis démocrate....

      Alors un peu de courage, viendez débattre.



      • xana 6 avril 16:20

        Je ne dénote jamais les gens qui ont une opinion différente de la mienne. J’ai lu votre article avec intérêt mais sans y adhérer. Il y a certainement une bonne analyse des intérêts occidentaux en jeu, mais pour moi votre hypothèse est plausible, sans plus.

        Je fais partie de ceux qui encouragent Christelle à continuer de nous informer. Il est possible qu’elle soit mal informée parfois et je ne prends pas tout ce qu’elle écrit pour argent comptant.
        J’en fais autant pour vous. Vos avis m’intéressent, mais n’espérez pas trop me convaincre.

        Jean Xana


        • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 17:21

          @xana

          Bonjour Jean,


          Je ne cherche à convaincre personne, je n’ai pas la mentalité d’un Gourou. J’essaie juste de donner des informations qui ne sont pas diffusées pas la presse francophone.

          Toutes les hypothèses sont plausibles, même une offensive suicidaire des ukrainiens au Donbass. Chaque jour qui passe le pays s’enfonce de plus en plus dans le tiers- monde, bientôt les ukrainiens n’auront plus rien à perdre, mais ils leurs restent l’espoir que les élections présidentielles de mars 2019 les fassent sortir du guêpier dans lequel ils se sont mis.

          Ce qui est plus contestable c’est de crier à l’offensive pour 20 violations ou 600 munitions, ce qui est encore bien au dessous des chiffres de mars 2017. Ce qui est plus contestable c’est de crier tous les jours à l’offensive alors que le 1er trimestre de 2018 est le plus calme depuis 4 ans.

          Après concernant, la personne que vous citez, elle ne fait pas de l’information mais de la propagande.

          C’est 100% son travail qui est à 95 % de la rediffusion d’informations, vous pourriez le faire de chez vous aussi bien sans soucis. Je peux vous donner toutes ces sources, tous les liens internet pour faire le même travail.... Si voulez connaitre le nombre de violations du cessez-le-feu, le nombre de victimes, il suffit de lire les compte-rendus de Bassourine et de l’OSCE comme elle le fait.

          Si vraiment la personne que vous citez faisait de l’information, elle sortirait tous les jours de son bureau, pour aller interroger des locaux. Elle donnerait la parole à tous les habitants du Donbass, les pro-russes, les pro-Kiev, les pro- « rien à faire du Donbass et de Kiev, rendez moi mon Ukraine de 2013 », aux « ras le bol de la guerre civile », etc...

          C’est beau de nous donner toutes les semaines les morts de la DNR et de la LNR, sans jamais parler de ceux en territoires « occupés » par les loyalistes. Mais voilà, cela l’obligerait à dire comme je l’ai fait : qu’un russophone ukrainien sur six est tué par les sécessionnistes.

          Produire de l’information c’est rapporter des faits inédits et VERIDIQUES et je n’ai pas l’impression d’en avoir lu beaucoup chez votre source préférée.

          Dans tous les cas, gardez votre esprit critique, c’est la meilleure preuve de vivacité intellectuelle.
          .
           



        • Attilax Attilax 6 avril 22:34

          @Laurent Courtois

          « un russophone ukrainien sur six est tué par les sécessionnistes. »

          Ça en fait quand même 5/6 tués par les ukrainiens. Alors, pour le « kif-kif »...


        • magma magma 6 avril 23:43

          @xana
          Mme Neant ! qui pond des articles d’une partialité ridicule. Pour peu qu’on veuille se placer des articles géopolitique, même si in fine on a presque toujours un avis, l’objectivité c’est au moins d’énoncer a minima une situation des parties en présence.

          Je n’ai même pas eu le temps de le dire, que j’ai été interdit de débattre, qu’elle aille donc se faire v... avec sa propagande qui autorise tous les dingos du ciboulot a s’auto convaincre sans débat sans contradiction donc sans intérêt

          J’ai été webmaster dans des sites, je me suis fait insulter a mort, jamais je n’ai interdit quelqu’un jamais je n’ai refusé le débat, jamais même je n’ai supprimé un post même si j’étais mis minable


        • Rmanal 6 avril 16:31

          Aie, vous allez vous heurter au mur des propagandistes de la Pravda Poutinienne Garev, neant et consort
          Ils ne viendront pas débattre, ce n’est pas leur but : seule la désinformation pour servir la cause les intéresse.
          En tout cas merci pour cet article, un peu de vérité, ca fait du bien.
          Petite question pour laquelle votre avis m’intéresse : comment voyez-vous l’avenir de ces enclaves dans le cadre des accords de Minsk ?


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 17:46

            @Rmanal

            Bonjour Rmanal,

            Déjà Garev, Néant et consort ne sont pas la Pravda Poutinienne... ; Ils sont plutôt la ¨Pravda de l’opposition poutinienne, voir de la 5éme colonne de l’OTAN. D’ailleurs la grande majorité des russes que vous croissez au Donbass sont membres de l’opposition à Poutine (extrême droite, extrême gauche, ultras-nationalistes etc...)..

            Le thème principal des personnes que vous citez est : La Russie est forte, la Russie est méchante, elle va vous atomiser, La Russie est partout, etc...

            Chacun de leur poste est une anti-pub pour la Russie, on dirait de la propagande de l’OTAN...

            Personnellement, je suis Pro-russe, membre aussi de la Pravda poutinienne et cela ne m’empêche pas de dire la vérité et d’être objectif.

            Si les accords de Minsk sont appliqués, la LNR et DNR deviendraient des républiques autonomes de l’Ukraine comme l’était la Crimée avant 2014.
            C’est certainement la meilleure des choses qui puisse arriver pour les ukrainiens et pour les russes.
            L’intégration du Donbass sécessionniste à la Russie signifierait la fin définitive de l’influence russe en Ukraine, c’est à dire tout simplement la disparition du pays. On aurait alors un nouvelle Ukraine avec une culture galicienne, européenne totalement artificiellle et contre-nature.

            La vraie question est : les accords de Minsk vont-ils être appliqués ?

            La Russie est pour, L’Allemagne et la France se disent pour, Kiev est contre, mais les cartes vont être redonnées en mars 2019. Il y a de l’espoir, le pire est derrière nous....


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 6 avril 21:12

            @Laurent Courtois

            Christelle contre Moscou ? Vous fumez quoi exactement ? Je suis régulièrement en contact avec elle ainsi qu’avec deux autres personnes résidant dans le Donbass, et moi j’ai l’impression que ces crétins d’Ukrainiens, ruinés ou pas, vont lancer une offensive dans les semaines à venir.

            Ca veut dire : blindés, artillerie en appui et soutien aérien.

            Et les Américains leur ont bel et bien vendu des armes, et notamment des Javelins...

            Ils n’ont plus un sou pour le fonctionnement du pays, mais bien pour acheter des armes... allez comprendre, on dirait l’Arabie Saoudite en réduction.

            Quoiqu’il en soit, ils vont prendre une énième raclée, fin de l’histoire.


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 21:45

            @Philippe Huysmans

            Mademoiselle Néant n’a de cesse que d’enterrer les accords de Minsk et est pour l’intégration du Donbass à la Russie. Moscou est pour l’application des accords de Minsk donc le maintien du Donbass dans l’Ukraine.

            Maintenant si vous ne voyez pas de divergence entre ces deux points de vue, c’est pas aux autres qu’il faut demander ce qu’ils fument mais à soi-même.

            Pur l’offensive dans les semaines à venir je vous prends au mot, mais il faut me donner une date buttoir... Les semaines à venir, pour moi c’est avant le mois de mai au plus tard à la mi-mai. 

            Les semaines cela fait deux ans que je l’entends.

            Nous sommes d’accord pour en reparler à ce moment là ?



          • Michel Maugis Michel Maugis 6 avril 23:51

            @Laurent Courtois


            « Mademoiselle Néant n’a de cesse que d’enterrer les accords de Minsk et est pour l’intégration du Donbass à la Russie. Moscou est pour l’application des accords de Minsk donc le maintien du Donbass dans l’Ukraine. »

            Auriez vous un seul exemple qui prouverait que Néant VEUT enterrer les accords de Minsk ?

            Maintenant une personne peut envisager le futur probable sur le long terme.
            l’intégration du Donbass à la Russie peut très bien se produire. Personnellement je le souhaite. Les accords de Minsk sont une solution immédiate pour cesser la guerre, rien de plus. 

            Donc on peut oeuvrer pour l’application de MINSK, tout en pensant qu’au final le Dombass sera integré à la Russie. Tôt ou tard.

            Maintenant je ne suis absolument pas d’accord de mettre la propagande des uns et des autres dans le même sac de la désinformation.

            Il n’y a qu’un camp qui essaie de désinformer L’autre rétabli la vérité. Et c’est ce que font les personnes que vous citez, rien à voir s’ils sont poutiniens ou non.


            Je ne vois vraiment pas la raison de mentir face à un camp qui ne fait que cela depuis le début des événements. L’Objectif était de mettre des bases US en Ukraine et donc en Crimée. 

            Ce que vous souhaitiez peut être ? si vous ne le souhaitez pas, alors il faut être avec Poutine et le Dombass. La position ni-ni est celle du pleutre qui ne veut pa se battre pour paraître objectif. Et vous ne pouvez pas l’être en oubliant les fondamentaux du conflit : LA GUERRE AVEC LA RUSSIE SOUHAITÉE PAR L’EMPIRE en déroute.

            Donc il ya la propagande MENSONGÈRE de Kiev et de l’Otanazie en construction, avec les ADM de Saddam, l’affaire de l’espion, l’attaque chimique de la Ghouta etc.. etc. cela ne vous suffit pas comme propagande ?

            Alors, pour moi, cela est vrai : VOUS ÊTES UN JOUET DE L’OTANAZIE et avez insulté sciemment des honnêtes gens qui oeuvrent pour la paix, pour jeter une couche de confusionisme, au bénéfice de l’Otanazie.

            On choisit son camp dans une guerre, on ne joue pas le jeu de l’ennemi terroriste US.

            C’est certain que les Labrune et autres archi bad vont venir soutenir votre article.

          • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 07:36

            .« @Michel Maugis

             »Auriez vous un seul exemple qui prouverait que Néant VEUT enterrer les accords de Minsk ?« 

            A la première phrase on a compris que vous ne lisez pas ou que vous n’écoutez pas CN. Ceci est peut-être l’explication de votre commmentaire ?

            La réponse à votre question est : lisez ce qu’elle écrit et dit au sujet de la loi de la Junte de Kiev de ré-intégration du Donbass, elle le dit sens cesse.

            Si vous n’avez pas le courage ni de la lire ni de l’écouter dites le moi, n’ayez pas peur, ce symptôme semble épidémique, je perdrais du temps à faire la recherche à votre place.

             » si vous ne le souhaitez pas, alors il faut être avec Poutine et le Dombass.« 

            Cette deuxième phrase prouve que vous n »avez pas lu beaucoup, voir pas du tout  : donc voici le lien vers mes articles  :

            https://www.agoravox.fr/auteur/courtois-laurent

            SVP avant de me traiter de «  VOUS ÊTES UN JOUET DE L’OTANAZIE », faites un effort, lisez au moins un article...

            Bonne journée, je ne vais quand même pas vous tenir rigueur de brasser du vent....


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 avril 11:16

            @Laurent Courtois

            D’après Christelle, et si l’on en croit les bruits de bottes, on fixe ça au courant du printemps, ce qui nous met à la mi-juin.

            Pour des raisons bêtement pratiques c’est ainsi depuis le Moyen-Âge (et quand on a le choix), on s’en va guerroyer au printemps, c-a-d aux premiers beaux jours.

            Il n’y a pas que les écrits de Christelle qui parlent d’une telle offensive, loin s’en faut, et je constate que tous les médias parlant de la situation au Donbass font face au même problème : les gens s’en foutent.

            Vous disiez que les auteurs devraient voir figurer en-dessous de leur nom le nombre d’intervenants barrés : chez moi c’est zéro, j’ai horreur de la censure.

            Je ne vous ai pas insulté, c’est vous qui insultez Christelle et vous étonnez qu’on ne vous déclare pas notre flamme ? Hého, vous pouvez me rappeler depuis quand dégommer ses collègues fait partie de la Charte de Munich ? D’une manière générale, quand on arrive à ce genre de moyens, il y a un sérieux problème : si, comme vous le dites, ses articles sont pelants, et que de ce fait elle s’enfonce toute seule, la voie royale, me semble-t-il, serait de l’éclipser en nous pondant des articles éblouissants de clarté qui auraient le mérite de se réaliser systématiquement ?


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 12:11

            « @Philippe Huysmans

            Je prends note pour la mi-juin. Nous ne sommes donc plus dans quelques semaines mais dans deux mois.

            Comme dans la chanson à Pâques ou à la Trinité ;) Pâques c’est ce week end (en Russie)l et la Trinité sera le 27 mai dont presque en juin. Vous voyez on n’a pas besoin de la troller, elle le fait spontanément...

            Moi aussi je constate que les gens s’en foutent. Si vous lisez les commentaires sous mon article, vous avez peut-être une réponse au problème.

            Que les gens s’en foutent c’est peut être une bonne chose, car comme le dit Serguei Lavrov, l’Ukraine se sert du Donbass comme une caisse de résnnance, alors une sur-couverture médiatique ne ferait qu’encourager Kiev à poursuivre son terrorisme au Donbass.

            Je n’ai jamais insulté Christelle, je ne critique pas la personne, je critique son travail.

            Je n’écris pas pour être consensuel, ni pour que l’on me déclare sa flamme, mais où êtes-vous allé chercher une telle idée.

            Si tel était le cas, j’appliquerais la meilleure des techniques, je lécherais des fesses dans l’espoir d’un retour.

            Depuis quand la Chartes de Munich interdit de dénoncer les délires journalistiques ? Vous noterez que le fantasme de la grosse offensive dure depuis 2 ans et que la coupe a été sacrément longue à se remplir.

            Continuer dans ce délire alors que nous venons de vivre le trimestre le plus calme depuis 4 ans, c’est dépasser les bornes de la désinformation.

            De plus je vais encore dire que j’ai pris la défense de CN dans cet article en disant que ce n’était pas elle qui marchait sur la tête, mais qu’elle n’était que le reflet de l’ambiance qui règne sur place pour maintenir une population en état de guerre.

             »se serait de l’éclipser en nous pondant des articles éblouissants de clarté qui auraient le mérite de se réaliser systématiquement ?"

            Je vous ai déjà invité à débunker tous mes articles pour en sortir les erreurs, j’attends....

            Je vous le répète, trouvez moi une fake news, je vous en sors dix chez votre championne...


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 avril 12:32

            @Laurent Courtois

            Yep, rendez-vous est pris : et si une offensive massive se produit, vous allez vivre un moment de solitude dont votre crédibilité ne sortira pas indemne, pour dire le moins.

            Épargnez-nous svp les « j’ai pris la défense de.C.N.. », elle a juste assez d’ennemis intimes comme ça sans ajouter les amis dans votre genre, cher Brutus.

            Bon, je m’arrache.


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 13:10

            @Philippe Huysmans

            Deux choses,


            pour me clouer le bec, vous en êtes réduit à la même chose que CN, c’est à dire que vous croisez les doigts pour qu’une offensive se produiet. Ce qui revient à dire que vous souhaitez que des centaines d’innocents meurent juste pour avoir la satisfaction d’avoir raison.
            De mon côté je continuer à croisez les doigts pour qu’il n’y ait pas d’offensive et que personne ne meure.

            De plus, même si j’avais tort, l’observation de CN, m’a appris que l’on survivait très bien et sans séquelle à de tels camouflets.

            Elle a survécu à l’offensive fantôme de l’hiver 2016-2017, du printemps 2017, à l’invasion de Kaliningrad par l’OTAN, à ’l’offensive de l’hiver 2017- 2018. Chemin faisant, elle se relance dans de nouvelles prédictions d’offensives pour la mi-juin.

            Des« ennemis intimes », whaouh ! Ne serait-ce pas révélateur de quelque chose...


            Rendez-vous pris à la mi-juin et j’espère que si vous avez encore tort, vous aurez assez d’honneur pour tirer définitivement votre révérence.

          • Doume65 7 avril 20:45

            @Laurent Courtois
            « je suis [...] membre de la Pravda poutinienne et cela ne m’empêche pas de dire la vérité »
            Ben non, ça vous y oblige au contraire ! Vous savez bien , j’espère, ce que Pravda signifie ? smiley


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 avril 13:12

            @Laurent Courtois

            Je vous trouve plutôt agressif, et finalement, peu courtois, M. Courtois. Je n’ai pas la prétention de vous « clouer le bec », je me soucie de vos opinions comme de ma première tamponne au bourbon.

            Je ne vous permet en aucune façon de m’insulter, je n’ai jamais exprimé le désir que des gens meurent, ni même qu’une offensive se produise, encore une fois, ce sont là des procédés de sagouin, M. Courtois. C’est très petit.

            Je ne risque pas d’avoir « encore tort » en juin, M. Courtois, j’ai l’impression que vous mélangez un peu tout : moi c’est Philippe, pas Christelle ! Le fait est que les bruits de bottes sont audibles à des lieues, les Zuniens ont en effet vendu de Javelins à Porky, et les mouvements de troupes sur le terrain semblent bien indiquer des préparatifs en vue d’une offensive. Aura-t-elle lieu ? C’est parfaitement possible, si j’en crois les articles publiés sur la question (pas le vôtre, en somme).

            Voilà un peu moins de trois ans que j’écris, notamment ici, mais principalement sur mon propre site, et il se trouve que certains écrits peuvent bien déranger, ou tout simplement que d’autres éditeurs n’apprécient pas de me voir là pour des bêtes raisons de lectorat (comme si je leur volais, ce qui est un peu puéril). Alors oui, disons que quand on écrit des articles polémiques, on ne se fait pas que des amis : j’en suis conscient, sans plus.

            Néanmoins, même de ceux dont je pense pis-que-pendre, que je considère comme des lâches, des menteurs ou des gens uniquement intéressés par la gloriole et le fric, je ne dirais pas le quart du tiers de ce que vous vous permettez à propos de Christelle. Nous ne sommes pas faits du même bois, on dirait.

            Voilà qui clôture le sujet pour ce qui me concerne, M. Courtois, et comme Jean Xana, je retourne à mes occupations pour ne plus revenir.

            Bon dimanche,


          • Dom66 Dom66 8 avril 13:33

            @Philippe Huysmans
            + 10000 pour moi
            Christelle Garev et consort contre les Russes contre Poutine !!!! C’est grave à ce point

            Oui il fume plus que la moquette ce gus


          • Dom66 Dom66 8 avril 14:38

            @Michel Maugis
            + 1000

            Bonjour Michel Maugis, ce mec pu et fume de la moquette, je suis fier d ‘être moinsé sur ce sujet.

            Bonne journée à vous

             smiley


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 15:30

            @Dom66

            Trois commentaires pour dire que je fume de la moquette. Je suis abasourdi par la qualité de votre argumentaire....


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 15:34

            @Dom66

            Si vous n’avez pas assez de lucidité pour vous rendre compte que les personnes dont vous citez les noms fonctionnent comme de véritables épouvantails et qu’au lieu d’éclairer les gens sur la Russie, ils les rebutent, cela ne fait que confirmer que le bon sens et vous cela fait deux.

            Dans le dernier commentaire de Garev que j’ai lu, il disait en réponse à une personne, de profiter de la vie pendant qu’il en était tmps, car avec le président qu’ ilavait, cela n’allait pas durer. Dans un autre il disait que la Russie allait topolosier (atomiser) la France...

            Comme pub pour la Russie, on a fait mieux...

            Je ne pense pas que venir exposer, défendre les opinions de l’extrême droite russe se soit le meilleur moyen de défendre la Russie sur agoravox. 


          • Michel Maugis Michel Maugis 11 avril 02:50

            @Laurent Courtois

            Vous confirmez en tout point ce que j’ai dit :

             Vous n’avez pas présenté un exemple où Néant voudrait enterrer les accords de Minsk.

             Cela est votre interprétation de votre lecture, pas la mienne. Et si vous pensez le contraire, vous avez donc la charge de la preuve. Est sachant que je ne vois pas cette interprétation, c’est vraiment une désinvolture de me demander de relire ses articles !!! Pourquoi ne pas me donner un exemple ?

            Non , vous n’auriez pas perdu votre temps de « faire une recherche à (ma) place ». 

            PUISQUE VOUS VOUS SAVEZ QUOI CHERCHER, ( selon votre interprétation) Et selon la mienne, il n’y a rien.

            Vous êtes donc bien un jouet de l’Otanazie car vous mettez en avant une objectivité feinte qui n’est qu’une manière de désavouer et dénigrer une persone qui se dévoue pour une cause à laquelle ELLE PREND OSTENSIBLEMENT PARTIE. Ce qui n’est absolument pas votre cas.

            Dans une guerre, je me méfie par principe de ceux qui dénigrent en cherchant la petite bête.

            Ceux qui ne veulent pas les accords de Minsk sont justement de l’Otanazie, de la même manière que vous savez ceux qui ne veulent pas de la paix en Syrie.

            Ce qu’ils veulent c’est la mort de la Russie... dans tous ces dossiers. 

          • Laurent Courtois Laurent Courtois 11 avril 08:03

            @Michel Maugis

            Vous avez gagné un premier prix de mauvaise foi et de fainéantise, devrait-on dire plutôt fait-néantise ?

            Non seulement vous ne lisez pas ni n’écoutez pas CN, ce qui explique que vous vous aventurez à la défendre, mais vous n’êtes même pas capable de le faire pour me répondre.

            Pour ma part, ma réponse précédente me suffisait, puisque je vous ai dit qu’elle l’avait dit plusieurs fois au sujet de la loi de réintégration du Donbass.

            D’ailleurs votre fait-néantise se retrouve dans votre argument à deux sous : Otan-Nazie. Cela prouve que vous ne lisez pas non plus mes articles.

            Vous arrive t-il de lire quelque chose dans votre vie ?

            « Ceux qui ne veulent pas les accords de Minsk sont justement de l’Otanazie, » nous sommes 100 % d’accord.

            Si vous me promettez de dire que CN est de l’OTANAZIE, si je vous démontre qu’elle a enterré à maintes reprises les accords de Minsk, je veux bien perdre du temps (et Dieu sait à quel point mes journées sont trop courtes) à vous chercher des liens. 
            Je dis perdre du temps car à votre différence, j’ai déjà fait l’effort de lire et d’écouter CN.


          • Francis15 6 avril 17:05

            Merci pour tes effort bro, mais tu ne pourra pas spammer 4 article par semaine et faire du suivi personnalisé des commentaire.


            Tu ne pourra pas avoir aussi fraichement que d’autre avoir du vrai a mélanger au faux, de la coordination de thème avec tes complices.

            Tu n’apparaitra pas miraculeusement en une de 10 média « alternatif » malgré un faible nombre de commentaire et de vue.

            • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 17:54

              @Francis15

              Bonjour,

              Je pourrais, sortir 4 articles de repompage par semaine pour justiifer mon salaire de Ministre, mais comme je n’en ai pas, rien ne m’oblige à priviligier le volume par rapport à la qualité.

              Cela ne m’intéresse pas de publier dans des médias complotistes même s’ils font 1 million de lecteurs.

              Comment pourais-je publier dans des « médias » qui ont osé écrire : Les morts du MH17 sont les victimes recyclés du MH 340 ! 


            • capobianco 6 avril 19:17

              @Laurent Courtois
              «  Cela ne m’intéresse pas de publier dans des médias complotistes »

              Mauvais çà, en général c’est le pouvoir qui utilise cette « définition ». Autrement, vous pensez à quels journaux ?

            • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 19:17

              @Jarod

              On ne peut pas nier, qu’il y a parmi les auteurs d’Agoravox, un ou deux complotistes ;)


            • capobianco 6 avril 19:52

              @Laurent Courtois
              «  qu’il y a parmi les auteurs d’Agoravox, un ou deux complotistes ;) »

              Ah ??? Sans nommer personne, sur quels sujets ? Vous me voyez de plus en plus méfiant, des trolls pour pourrir les discutions, oui, mais des complotistes ....

            • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 20:30

              @capobianco

              Par exemple, moi avec ma série d’articles sur le MH17. Souligner la manipulation, qui est du même tonneau que l’affaire Skripal doit faire de moi un complotiste de première. ;)


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 6 avril 21:16

              @Laurent Courtois

              Agoravox EST vu comme un média crypyto-comploto-antisémite-toussa.

              Simplement parce qu’y sont publiés des articles qui ne trouveraient pas leur place sur les médias-à-la-botte.

              Le point que vous soulevez : MH17... Avez-vous une idée de qui pourrait avoir intérêt à pousser ce genre de théories ? Pas les comploteux, en tout cas. Pareil pour le 9/11 qui serait un hologramme. C’est assez pratique pour évacuer les questions qui restent quand mêmes posées.


            • capobianco 7 avril 07:27

              @Laurent Courtois
              Je ne suis pas sûr de comprendre et cela ne répond pas vraiment à la question ! Vous avanciez l’idée de « sites complotistes », puis d’intervenants « complotistes » sur avox. Votre réponse ressemble plutôt à un « revers de main » pour éluder le sujet que vous avez pourtant mis en avant.

              Cela crée un doute quant à vos infos et également sur vos remarques sur votre « collègue ». 

            • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 07:51

              @capobianco

              Car je n’ai pas envie de répondre à des posts dont le seul but est de me faire critiquer des personnes ou des sites.

              Lisez, cet article sur le MH17, je parle des approches complotistes , vous aurez des noms.

              ainsi vous pourrez créer votre petite polémique parasite pour essayer de me discréditer. En disant : regardez, il parle du complotisme comme les médias officiels, il est donc un représentant du système.

              Donc, je prend en compte votre remarque, et remplace complotisme par loufoquerie.

              Je persiste et signe, il y a un ou deux auteurs loufoques sur Avox.

              PS ; j’aime beaucoup votre trolling subtil.



            • capobianco 7 avril 08:35

              @Laurent Courtois
              «   j’aime beaucoup votre trolling subtil. » 

              Vous me prêtez des intentions bien éloignées de mes interrogations, je vous ai juste fait observé que l’usage du terme tel que le présentiez m’avait surpris car, effectivement, cela ressemble aux habituels moyens utilisés par nos médias aux ordres pour discréditer des infos ou des personnes. Personnellement je n’utilise jamais ce mot de complotiste qui convient plutôt à nos « élites » politico-financières. 

              « regardez, il parle du complotisme comme les médias officiels, il est donc un représentant du système »
              C’est exactement ce que je disais dans mon 1er commentaire et ce pourquoi je vous interrogeais !!! Je vous demandais de quels sites « complotiste » vous parliez.
              Bon, je ne vais pas vous importuner plus longtemps...et merci pour le coté « subtil » de ce que vous nommez mon trolling.


            • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 08:47

              @capobianco

              Vous ne m’importunez nullement et excusez moi si je vous ai prêté des pensées que vous n’aviez pas.

              Il faut dire qu’’à force d’être confronté à des critiques malhonnêtes ont fini par devenir un peu parano.

              Dans tous les cas je vous remercie d’avoir souligné à juste titre l’erreur de communication que je faisais.

              Bon week-end à vous


            • DACH 6 avril 18:37

              Mettre 3 étoiles (excellent) se montre à l’écran comme 1,5 étoiles ! ce système de notation me semble depuis longtemps mal conçu, sinon digne du minitel !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès