Il y a deux ans, liquidation d’un assureur français au Cambodge
L’accord protégeant les investissements français au Cambodge est-il encore valable ? Deux ans après la brutale liquidation de l’assureur français Indochine, et un an après la rencontre Chirac - Hun Sen sur le sujet, l’investisseur français doute de la volonté des pouvoirs publics.
Le 17 août, celà fera 2 ans que le Ministère des Finances du Cambodge liquidait autoritairement Indochine Insurance, société française, leader du marché, établie depuis 1993.
Son propriétaire Philippe Lenain était pourchassé et se réfugiait avec sa famille dans l’Ambassade de France.
Il faut rappeler qu’Indochine venait d’annoncer l’entrée dans son capital de la Macif et de l’Agence Française de Développement, pour un montant total de 6 millions de dollars. C’est ce qui avait mis le feu aux poudres.
Les entreprises sont en principe protégées par un accord entre la France et le Cambodge, mais le recours introduit par Mr Lenain auprès des autorités Khmères est resté sans effet.
Le Premier Ministre Hun Sen s’était pourtant engagé auprès du Président Chirac, en septembre 2005, à régler le dossier. Mais on peut se demander ce que vaut la parole d’un dirigeant du calibre de Hun Sen, au pouvoir depuis 1985, dont le régime mafieux est régulièrement dénoncé par le FMI...
Cependant la France ne peut se désintéresser de ce dossier emblématique des relations franco-khmères. Le Sénateur français Richard Young a officiellement posé le 16 mai 2006 une question écrite au Gouvernement, sans réponse à ce jour.
A l’occasion du second anniversaire de la liquidation de sa firme, Monsieur Lenain a adressé une lettre ouverte au Ministre des Affaires Étrangères Philippe Douste-Blazy. Il y rappelle qu’au moment où la France affirme fonder sa relation au Cambodge sur le "soutien à l’état de droit, il paraît surprenant que, lorsque le Cambodge viole l’engagement de principe qu’il a signé avec la France, celle-ci non seulement ne bronche pas, mais augmente son aide bilatérale.”
Liens :
Détails sur l’affaire Indochine
9 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON