• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Indignité de l’Ukraine - Violation de l’accord de désescalade (...)

Indignité de l’Ukraine - Violation de l’accord de désescalade dans le Donbass et blocage de l’hommage en mémoire de Tchourkine

Alors que s'éteignait hier celui qui représentait de manière permanente la Russie aux Nations Unies depuis 2006, Vitali Tchourkine, trois jours à peine après l'anniversaire de la résolution de l'ONU sur la nécessité d'appliquer les accords de Minsk-2 pour résoudre le conflit dans le Donbass, l'Ukraine a décidé de souiller les deux événements par son comportement.

Hier, tout d'abord, qui devait être le premier jour d'un nouveau cessez-le-feu. Comme beaucoup de gens dans le Donbass, et parmi les autorités des deux républiques populaires, s'y attendaient, l'Ukraine n'a ni respecté le nouveau cessez-le-feu, ni procédé au retrait des armes lourdes de la ligne de front, comme prévu par le nouvel accord que les représentants ukrainiens ont pourtant signé.

Après l'annonce hier par Edouard Bassourine de 882 bombardements durant la journée écoulée, l'armée ukrainienne a continué sur sa lancée, en tirant cette nuit à coup de missiles antichars guidés et de mortiers sur plusieurs localités de la République populaire de Donetsk (RPD). Des tirs qui ont endommagé huit maisons à Dokouchaevsk et Yelenovka. En République Populaire de Lougansk (RPL), l'armée ukrainienne a aussi violé le cessez-le feu à plusieurs reprises durant les dernières 24 heures.

Mais surtout, hier après-midi, le retrait des armes lourdes de la ligne de front était prévu, conformément à l'accord de désescalade signé par l'Ukraine, la RPD et la RPL. Comme on pouvait s'y attendre, l'Ukraine n'a pas respecté ses engagements, et comme annoncé par le chef de la RPD Alexandre Zakharchenko ce week-end, la RPD a refusé de retirer en premier ses armes du front si l'Ukraine refusait de le faire. L'attente a duré plusieurs heures avant que le verdict tombe : nouvelle tentative demain soir (soit aujourd'hui). Mais il va sans dire que peu de gens y croient sincèrement ici.

Alors qu'en RPD, 162 000 personnes ont déjà signé la pétition demandant à la communauté internationale de faire respecter les accords de Minsk et d'arrêter le génocide perpétré par Kiev dans le Donbass, et que plus de 20 000 personnes ont défilé samedi afin de marquer leur soutien à cette pétition, les autorités ukrainiennes montrent, plus que jamais, leur véritable visage, et leur but : la guerre.

Un visage hideux, que l'Ukraine a révélé au monde entier aujourd'hui. Ne respectant rien, pas même les morts, l'Ukraine a en effet bloqué à l'ONU l'adoption de l'hommage du président du Conseil de sécurité des Nations Unies consacré à Vitali Tchourkine. Une démarche ignoble, qui a valu à l'Ukraine des commentaire acerbes mais mérités de la part de plusieurs officiels russes :

«  L'Ukraine a bloqué l'adoption de la déclaration du président du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à Vitali Tchourkine. Voilà ce qu'est le "pouvoir" ukrainien actuel : ils ne peuvent rien faire de bon, ils ne font que tout gâcher, y compris eux-mêmes  », a ainsi écrit Maria Zakharova sur son compte Facebook.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a été encore plus dur envers ce comportement indigne :

«  Dans le contexte de cette perte, un tel comportement venant de nos collègues ukrainiens… Et puis que Dieu les juge ! », a déclaré Dmitri Peskov.

Pendant ce temps-là, à Kiev, le troisième anniversaire du Maïdan est loin d'être fêté de manière paisible, et les événements rappellent ceux qu'ils sont censé fêter.

Ainsi, hier plus de 1 500 personnes se sont réunies à Kiev sur la place du Maïdan pour participer aux célébrations, mais vers 14h, quelques centaines de membres de l'OUN et de Secteur Droit, habillés en tenue de camouflage et portant des drapeaux de leurs organisations se sont dirigés vers la place. Des affrontements ont éclaté entre les radicaux et la police. Il faut dire que certains manifestants, dont le député du parlement ukrainien Semen Semenchenko, appellaient carrément à renverser Porochenko.

Aujourd'hui des radicaux de l'OUN, du parti Ukrops, et des bataillons spéciaux, prônant la légalisation du blocus total du Donbass défilent de nouveau à Kiev, pendant que sur le front, les flyers circulent parmi les soldats ukrainiens les appelant à aller à Kiev demain soutenir les manifestations anti-gouvernement qui y ont lieu.

L'Ukraine s'est totalement effondrée sur le plan moral, et il semble que le reste de son effondrement va bientôt suivre.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Mychris Mychris 21 février 19:51

    Khreshatik et Maidan sont totalement déserts aujourd’hui, et devant la présidence, personne ne défile ou ne proteste également.
    Une manifestation a bien eu lieu avant hier en faveur du blocus du Donbass.

    Mais aujourd’hui rien.


    • Christelle Néant Christelle Néant 21 février 20:19

      @Mychris
      Non c’était pas avant-hier, mais hier https://strana.ua/articles/analysis/56740-posle-pervyh-protestov-vlast-vedet-v-schete.html et aujourd’hui une action de quelques centaines d’activistes ultra nationalistes, et c’est surtout demain que ca risque d’être plus chaud, comme indiqué dans mon article mais aussi dans celui que je viens de citer « Но многое будет зависеть как пройдут акции 21 февраля и, особенно, марш правых партий 22 февраля. »


    • Mychris Mychris 21 février 20:35

      @Christelle Néant

      Je confirme que j’ai bien vu des protestataires devant le bâtiment de la présidence dimanche. On reste très loin des 1500 manifestants que RT et Sputnik présentent.
      Il y a bien eu une centaine d’excités en treillis qui sont venus faire le coup de point avec la police c’est vrai.
      Je remonte du centre de Kiev. je n’y ai vu aucun manifestant.
      En étant sur place je ne maquerai pas de vous faire partager ce que je vois ces prochains jours.
      J’espère que cela calme je déjeune sur Maidan demain)


    • Christelle Néant Christelle Néant 21 février 21:11

      @Mychris
      Nous verrons donc demain.


    • anna anna 22 février 11:32

      @Mychris
      Je ne suis pas a Kiev, comme vous. 

      Alors je vous propose un lien d’un site ukrainien, qui parle d’une manif des nationalistes ukrainiens a Kiev aujourd’hui de 20 000 personnes :

      avec les photos

    • Mychris Mychris 22 février 12:26

      @anna

      Il y a effectivement une très grand manifestation sur Ulitsa Institutskaya derrière l’hotel Ukraine qui remonte sur Maydan mais une grande partie se concentre devant le palais présidentiel.
      La station de métro Khresshchatyk est ouverte.
      Les magasins et restaurant du Maydan sont ouverts et les ukrainiens vaquent à leurs occupations. Pas de panique visible à 13h.


    • anna anna 22 février 12:45

      @Mychris
      « Pas de panique visible a Kiev ! »  smiley


      Normal, pourquoi paniqueraient-t-ils ? Sous les drapeaux de Svoboda et Pravii Sector... ça roule ma poule !
      C’est a vous de paniquer. 
      Vivre dans un pays avec des valeurs nazis, drapeaux nazis, saluts nazis, tatoo nazis, idéologie nazi, et même un nazi comme président du parlement ukrainien 
      ne vous n’inquiète pas.
      Vous pensez peut être pouvoir y échapper ? 
      Ne me répondez pas, c’est une question rhétorique 

    • Mychris Mychris 22 février 13:13

      @anna

      Je suis obligé de répondre à une question propagandiste chère Anna, c’est facile de déblatérer sur le peuple ukrainien et de dire ne répondez surtout pas).

      Nous somme très loin des 20 000 manifestants on est plus proche des 3000 - 4000 (Ce qui déjà énorme) lorsque l’on connait un peu la configuration du centre de Kiev.
      De plus il semble que cette manifestation fasse « pschitt » les drapeaux se dispersent en ce moment même.
      Pour le moment pas d’incident avec la police.

      Voila une manifestation d’extrême droite en France :
      https://www.youtube.com/watch?v=zGTIsQGTkBE

      Alors les français sont nazis ?
      Ne me répondez pas, c’est une question rhétorique


    • roman_garev 22 février 13:27

      @Mychris

      « Voila une manifestation d’extrême droite en France... Alors les français sont nazis ?
      Ne me répondez pas, c’est une question rhétorique »
      Question rhétorique, vraiment, car après leur manif cette extrême droite ne part pas tuer et piller leurs concitoyens qui ne veulent pas vivre sous leur joug.


    • Mychris Mychris 22 février 14:09

      @roman_garev

      Prenons du concret. Vous avez un pays ruiné par 25 ans d’oligarchie qui a spolié le peuple Ukrainien depuis le premier jour de son indépendance.
      Vous avez, un pays qui manifeste pour son rapprochement avec un modèle européen qu’il considère à tort ou à raison comme plus proche de ses aspirations démocratiques.
      Vous avez un gouvernement qui demande à ses Berkut de charger la foule puis de taper sur celle-ci.
      Vous avez des radicaux d’extrême droites qui se joignent aux manifestants et qui attaquent les Berkut et qui obtiennent de fait une adhésion populaire certaine.
      Vous avez des américains et européens qui promettent la Lune à un peuple en plein désarrois économique, et qui mettent de l’huile sur le feu.
      Vous avez un pays qui possède une grand frère qui depuis des années se moque du petit frère : « Les ukrainiennes sont tous des putes », « les ukrainiens sont alcooliques », je ne compte plus les blagues russes sur les ukrainiens.
      Vous ajoutez, l’holodomore, la déportation des Tatars sous Staline contestable ou non.
      A la première occasion vous amputez un pays de sa Corse et vous utilisez une lois certes débile en agitant le fait que les russophones ne pourrons plus parler le russe même chez eux et vous soulevez sa Provence.
      Vous mettez un clone de Yanukowitch au niveau corruption au pouvoir.
      Vous mettez ce même clone qui par peur de son propre renversement utilise et arme des milices ultra nationalistes pour récupérer par la force sa Provence.

      De faite vous créez du nationalisme, du fascisme et autre patriotisme sanglant.


    • anna anna 22 février 15:13

      @Mychris


      ça c’est du concret ! 
      a part une petite erreur :

      Ce n’était pas un prof, mais un footballeur, pas à la loterie, mais en poker, pas « a gagné », mais « a perdu », et pas une voiture, mais sa fortune...

      A part ça...

    • Mychris Mychris 22 février 15:31

      @anna

      Mais à part ça je vous promet de retrouver le garnement qui vous a volé votre pelle et votre seau dans le bac à sable du jardin d’enfants en espérant que cette joie vous aide à penser par vous même.


    • anna anna 22 février 15:39

      @Mychris
      Vous êtes prêt a salir vos pantalons courts a bretelles rien pour moi ? 

      J’exige des preuves !

    • Mychris Mychris 22 février 15:49

      @anna

      Pour être honnête, j’adorerais débattre de vive voix avec vous dans un endroit à votre convenance, en présence de témoins choisis par vos soins)


    • anna anna 22 février 16:22

      @Mychris
      C’est une drague sur le net ? 


    • Mychris Mychris 22 février 16:35

      @anna

      allons Anna....


    • kitty-cat kitty-cat 22 février 08:59

      Depuis fin 2013, l’Ukraine tombe bas... très bas... C’est la chute libre. Elle tombe dans une trous noir....... 

       

      Au sujet de Tchourkine smiley, je ne suis pas étonnée de les (maîdaniens) voir « danser sur les tombes ». C’est leur comportement habituelle depuis la chute libre. Le même a été observé au moment de l’assassinat de Karloff et fin décembre 2016 avec la crache de TU-154 avec Dr Lisa et l’armée Rouge à bord.

      La hunta ukrainiennes de Kiev a adopté ce comportement débile à la demande de ces maîtres : Baiden, McCain, Obama, Noulande et d’autres copains étasuniens. Gav-gav-gav !!!

       

      En conclusion : en hommage des russes (Donbass y compris) qui ont perdu pour une raison ou pour un autre leurs vies au moment de l’exécution de leurs devoirs professionnelles, apparaissent maintenant les noms des rues, des hôpitaux, des étoiles, des bateaux... nous nous vous oublions pas.... Personnellement, je m’en souvient de chacun smiley et je raconterai à mes petits enfants....

      A la différence avec des crapules exécrables maidaniens : soyez heureux si je ne n’oublie pas de venir cracher sur vos tombes !


      • anna anna 22 février 15:45

        @kitty-cat
        l’Ukraine est morte. Autant on peut comprendre qu’elle a succombé aux sirènes des promesses de « la carotte » de l’occident, (après tout, tout le monde voudrait vivre riche et dans le confort), autant faire un appel a une idéologie NAZI pour réveiller mieux le nationalisme ukrainien, cela est un crime ! 

        Ukraine doit être punie pour ça, et elle va l’être !

      • Mychris Mychris 22 février 15:53

        @anna

        Punie ? rassurez-vous les Ukrainiens sont bien punis déjà. 420% d’augmentation de charges domestiques (électricité, gaz etc) en 2 ans c’est pas mal déjà.


      • kitty-cat kitty-cat 22 février 16:02

        @anna
        Ukraine doit être punie pour ça, et elle va l’être ! —> Je l’espère... et que cela soit de mon vivant... 

        Entre temps, Milosevic est innocenté, alors qu’il est mort tout autant que Kadhaffi ou Saddam Hussein... On attend un peu pour voir que Kadhaffi et Saddam sont innocents également... Mais, la machine de guerre l’OTAN continue à tuer maintenant en Ukraine, en Syrie, en Mali,...

        Ce que je voudrais voir, c’est la tribunal pour les connards qui ont condamné Milosevic, Kadhaffi et Saddam Hussein, qui ont condamné la Syrie et Donbass, qui ont mis des idées Nazi dans les têtes des ukrainiens (ceci dit, il y avaient certains qui n’avaient besoin de personne pour avoir ces idées dans leurs caboches). Je voudrais qu’ils soient jugés et punis, ici, sur terre. Ceux qui commentaient et ceux qui exécutaient : Obama, famille Klinton et Bush, Soros, Rotschild et également PotRoshenko & C°. Mais c’est un rêve, je sais. 

      • anna anna 22 février 16:19

        @kitty-cat
        « Obama, famille Klinton et Bush, Soros, Rotschild et également PotRoshenko & C° »


        ne serons jamais punis, la vie est injuste en soi.
        Quant a Milosevic, qui a été innocenté, c’est une bombe info, totalement passé sous silence en France. 

      • roman_garev 22 février 16:20

        @kitty-cat
        Les criminels de guerre tels que Porochenko, Tourtchinov, Avakov et consorts seront soumis au tribunal de la nouvelle Ukraine, et très prochainement...


      • Mychris Mychris 22 février 16:26

        @kitty-cat

        Mais quel délire....

        Paragraphe 3460 du procès de Karadzic repris en cœur par RT, des sites d’extrême droite comme Breizh Info ou Egalité et Réconciliation et, même par La Dépêche du Midi :

        « La Chambre juge qu’il n’y a pas suffisamment de preuves dans ce dossier pour constater que Slobodan Milosevic avait donné son accord au plan commun qui visait à expulser définitivement les Musulmans et les Croates de Bosnie du territoire revendiqué par les Serbes de Bosnie. »

        Mais lorsque que l’on lit le paragraphe en entier je site :

        « La Chambre rappelle qu’il [Slobodan Milosevic] a partagé et approuvé l’objectif politique de l’accusé [Radovan Karadzic] et de l’état-major serbe de préserver la Yougoslavie et d’empêcher la séparation ou l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine et coopéré étroitement avec l’accusé pendant cette période. La Chambre rappelle également que Milosevic a fourni une assistance sous la forme de personnel, de provisions et d’armes aux Serbes de Bosnie pendant le conflit. »

        de plus

        TPIY est catégorique :

        « Le Tribunal n’a fait aucune détermination de culpabilité à l’égard de Slobodan Milosevic dans son verdict à l’encontre de Radovan Karadzic. En effet, Slobodan Milosevic n’a pas été inculpé ou accusé dans l’affaire Karadzic. Le fait qu’une personne se trouve être, ou non, membre d’une entreprise criminelle commune dans une affaire dans laquelle elle n’a pas été accusée n’a pas d’impact sur son propre cas ou sa propre responsabilité pénale. »

        Cette rumeur à été démentie il y belle lurette par les principaux intéressés, le TPIY.


      • kitty-cat kitty-cat 22 février 16:28

        @roman_garev et @ anna

        Je suis d’accord avec vous. et j’espère de mon vivant voir PopRoshenko &C° pendus sur les cordes.

        mais ce n’est pas assez. Les VRAIS fouteurs de merde doivent être punis aussi. Cela peut être possible quand les gens arrêtent de regarder le monde à travers des mérdais main-stream et de chercher à gagner de l’argent sans se soucier de l’environnement, de la terre et des autres. Quand ils vont avoir une compassion envers la vie y compris celle des animaux. 

        Mais ce n’est pas pour demain la veille ! 

      • roman_garev 22 février 16:33

        @Mychris 

        « les Ukrainiens sont bien punis déjà. 420% d’augmentation de charges domestiques (électricité, gaz etc) en 2 ans c’est pas mal déjà. »
        Vous raisonnez comme les Français sous l’Occupation durant laquelle le plus grand ennui pour eux était le manque d’aliments qu’il fallait aller chercher au marché noir. Ooh, les pauvres victimes de cet affreux Hitler ! 
        Punis déjà, vous dites ? Non, ce n’est pas encore la punition. La punition injuste, c’est vous qui l’effectuez au Donbass, ayant massacré déjà des milliers de civils, vos concitoyens dont la seule « faute » a été de ne pas reconnaître votre putsch nazi à Kiev que vous autres avez accepté et encouragé selon votre lâche principe « моя хата с краю » (« je m’en fous, ma khata est à l’extrémité du village »).
        Et votre punition à vous, la vraie, est encore à venir.

      • Mychris Mychris 22 février 16:46

        @roman_garev

        Merci de vouloir me « punir » Monsieur le grand inquisiteur néo-sovietique pavlovien. Votre prose en dit long sur votre état d’esprit qui consiste à mettre tout le monde dans le même sac. J’avais de la peine pour vous et votre mono-vision et votre rigueur stalinienne, je n’ai aujourd’hui que du mépris.


      • roman_garev 22 février 17:31

        @Mychris
        Je ne parle pas de vous en personne, mais des Ukrainiens qui, selon vous-même, « sont déjà punis par 420% d’augmentation de charges domestiques »

        Je ne « veux » pas punir personne, la punition vient et viendra encore de vous-mêmes, Ukrainiens, d’abord par 4200%, ensuite par 42000% d’augmentation de charges. Mais ce n’est pas tout. Vous serez punis par votre chers nazis « volontaires » (que vous assimilez à l’extrême droite française en fait inoffensive et que vous approuvez tacitement dans leurs crimes) quand ils n’auront plus quoi bouffer. 

      • Jelena Jelena 22 février 19:01

        @anna >> Quant a Milosevic, qui a été innocenté, c’est une bombe info (...)
         
        Une bonne info ? Je dirai que c’est de l’hypocrisie, une fois de plus.
         
        L’équipe USA-FR-UK-DE s’imaginait qu’il suffisait de faire tomber Milosevic pour que la Serbie devienne un pays « pro-Otan »... Constatant que ce n’est pas le cas, aujourd’hui les bruxellois caressent la Serbie dans le sens des poils afin qu’elle rejoigne « le camp du bien ». smiley


      • roman_garev 22 février 16:18

        Sur ces entrefaites, Alexandre Zakhartchenko vient de déclarer que la demande des passeports de la RPD a augmenté en dizaines de fois. Le problème est donc de les fabriquer à tel nombre, l’imprimerie est surchargée.

        À noter que ces passeports sont devenus très attirants non seulement aux Donbassiens de deux côtés de la ligne de front, mais aux Ukrainiens vivant très loin de Donbass...

        • Mychris Mychris 22 février 16:29

          @roman_garev

          Bonjour Roman j’imagine que vous avez des chiffres concernant les ukrainiens loin du Donbass .


        • roman_garev 22 février 16:34

          @Mychris
          Imaginer ce que vous voulez, je m’en f... de vous et de votre imagination...


        • Mychris Mychris 22 février 16:36

          @roman_garev

          Imagination qui fait echo à la votre Roman)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès