• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ingrid Betancourt s’immisce dans la campagne présidentielle

Ingrid Betancourt s’immisce dans la campagne présidentielle

Cinq ans se sont écoulés depuis l’annonce par Pastrana de la fin du processus de paix entamé trois ans auparavant entre les Farc et le gouvernement colombien. Ce jour fut d’une grande désillusion pour la majorité des Colombiens, même si les derniers mois des négociations la crise était sous-jacente.

Peu de temps après Ingrid Betancourt et Clara Rojas sont enlevées par les Farc en repli vers la jungle. Ingrid Betancourt n’a pas voulu écouter les avertissements, elle a cru que la guérilla la laisserait passer pour aller rendre visite à un élu de son parti. Elle a eu confiance, confiance en elle. Elle a toujours eu beaucoup de force et de courage pour ses combats politiques. Au point de sacrifier sa vie de famille, pour une femme venant d’une famille conservatrice dans un pays très conservateur, c’est plutôt exceptionnel.

La suite de l’histoire est le jeu du chat et de la souris, où Ingrid Betancourt et les autres otages ne sont que de la marchandise. Alvaro Uribe est élu trois mois après la fin du processus de paix, pour, cette fois, exterminer la guérilla. Uribe est un homme intelligent, relativement bien formé et nourri de haine contre la guérilla à cause de l’assassinat de son père. Il maintient alors une poigne de fer pour arriver à ses fins.

Cinq ans plus tard, il a réussi à sécuriser les axes principaux du pays mais les Farc sont toujours bien là. Les guérilleros ont simplement repris une lutte de guérilla, en petits groupes très mobiles. Ils ne se comportent plus comme une armée régulière.

La politique de sécurité du président Uribe ne laisse pas de place pour la négociation. Bien qu’il se dise finalement disposé à l’accepter, il n’est pas prêt à payer le prix. Hier encore, il refusait d’ouvrir une zone démilitarisée, condition préalable pour la guérilla. Ce qui le pousse une fois de plus à annoncer une nouvelle offensive.

La grande peur des familles des otages est l’organisation des secours par l’intervention armée. Il existe quelques cas isolés de réussite, notamment celle du nouveau ministre des Affaires extérieures, mais la majorité finissent en bain de sang. La guérilla assassinant ses otages lorsqu’elle se sent attaquée.

La libération d’Ingrid Betancourt et des autres otages risque de prendre encore du temps, à moins que le président ne se décide à accepter la dernière proposition en date des trois pays "amis" (France, Suisse et Espagne) de sécuriser une zone pour négocier.

Pendant ce temps, le cas Ingrid Betancourt continue à faire couler beaucoup d’encre. L’ambassade de France à Bogotá attend cent cinquante journalistes, l’affaire Betancourt a le mérite d’attirer les médias sur la Colombie, bien trop souvent oubliée. Il suffit de voir la quantité d’articles parus cette semaine pour s’en rendre compte (Le Monde ; Libération, Le Figaro, La Croix, L’Express).

Certains l’idolâtrent, d’autres la critiquent, mais finalement tout le monde est d’accord pour dire que cinq années, c’est beaucoup trop. L’affaire, qui s’était déjà invitée au gouvernement français avec comme porte-parole M. de Villepin, est arrivée dans la campagne présidentielle. Ségolène Royal a déjà reçu les enfants Betancourt, faisant une série de promesses mais sans prendre position sur le sauvetage armé. Quant à Mme Buffet, elle a annoncé son opposition à ce type d’action. D’autres visites sont apparemment prévues, de nouvelles promesses, attendues.

Pourtant, comme le souligne Daniel Pécault, grand spécialiste de la Colombie, dans une interview accordée à L’Express, la France peut simplement faire savoir que, le jour où les Farc s’engageront à négocier des accords humanitaires ou de paix, elle facilitera le dialogue, malgré cette estampille de "terroristes" que les Farc ont de la peine à supporter.

En attendant de meilleurs auspices pour les otages, on ira soutenir l’idée de l’échange humanitaire en dansant la salsa sur la place Bolivar lors du concert organisé par la mairie de Bogotá.


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 11:26

    Cet article est interessant.Ingrid Betancourt est prisonnière des FARC en Colombie depuis 5 ans. La situation est trés difficile. Dans un pays hostile, où les FARC se déploient en petits groupes autonomes avec quelques otages chacun et dans une jungle impénétrable.

    Ce qui me désole, c’est que Ségolène, comme elle le fait toujours dans sa campagne «  Moi je ferai, Moi je déciderai, Moi je donnerai espoir à la Famille Bétancourt etc.... ». C’est trés trés grave de se lancer dans une telle rétorique sans vraiment connaitre le sujet. On peut lui donner toutes les informations qu’elle veut, mais ce n’est pas elle qui décidera de la libération ou non de Madame Bétancourt. Depuis 5 ans, les services secrets français avec les plus hautes autorités colombiennes, les autres nations libres et l’armée de ce pays font le maximum pour libérer les otages. C’est injuste de laisser dire et faire comprendre aux français " Que le Gouvernemnt de Droite en poste actuellement ne fait rien pour liberer Madame Bétancourt.

    Madame Ségolène Royal dérape dans sa campagne et comme toujours elle veut émouvoir les français, par des engagements verbaux, alors qu’elle ne sait pas comment se passe les tractations au plus haut niveau de l’Etat. Croyez-vous que l’Ambassadeur de France en Colombie est les bras croisés. Croyez-vous que les services spécialisés de l’Etat sont les bras croisés. Croyez-vous que les commandos spéciaux de l’Armée Française regardent passer les mouches en Colombie. Croyez-vous, que les FARC feront des cadeaux. Si un groupe est pris, il tuera dans la secionde les otages quelques qui soient. Même si eux doivent mourir. On doit aller avec des gants, et faire travailler les services de renseignements ; Il ya tout un travail de trqque et de pistage, pour isoler les otages des groupes et les localiser. On ne voit pas le travail de fourmi.

    Ont ne connait pas le sujet et on en parle librement en disant n’importe quoi. C’est une horreur, car des propos repris par les médias peuvent être trés mals interprétés et causer la mort de Madame Bétancourt. Les FARC sont des terroristes comme les islamistes. Ils ont des idées qui ne sont pas les notres.

    Ségolène a encore fait une bourde, qui peut-être grave de conséquences. « Donner espoir à une famille ».

    Ont ne doit pas s’engager seule dans cette affaire et faire des promesses, alors que c’est l’affaire de tout le pays, tous partis politiques réunis.

    Elle s’autodétruit et elle casse son image de marque dans une telle prise de position.

    En plus de l’arrivée dans le staff des éléphants dans son parti, elle est rentrée dans le rang, et elle n’a plus aucune crédibilité. Le parti l’a absorbé, car il ne pouvait pas survivre avec les idées de Ségolène Royal. Le parti la casse.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 février 2007 14:43

      PHILIPPE VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON .

      Je vais être grossier ce qui n’est pas mon habitude , mais la famille Bétancourt nous emmerde .

      Ingrid de Bétancourt était avant tout une rivale politique du président Uribe qui la trouve trés bien où elle est . Ingrid de Bétancourt est avant tout colombienne donc elle n’est qu’accessoirement française . Elle a pris des risques inconsidérés en circulant en voiture dans une zone controlée par les FARC .

      Je ne lui souhaite pas de mal mais arrétons une fois de plus de nous culpabiliser .Que devons nous faire ? Déclarer la guerre à la Colombie ? Nous ne sommes pas surs de gagner .

      Salut et fraternité .


    • (---.---.22.197) 23 février 2007 17:49

      Cambronne, tu es nul. Connais-tu Ingrid Betancourt au moins ?


    • De Saint Benoit Philippe (---.---.67.14) 23 février 2007 18:18

      Mon cher CAMBRONNE ne vous excusez pas. Vous avez raison. Vous me connaissez bien. Je n’en dirais pas plus. A/s des débats de la guerre Israelo-libanaise j’ai fait l’objet sous un pseudonyme, dont j’ai du me séparer, de critiques trés virulentes.

      C’est vrai,mais la politique et la chasse aux voix permet toutes les libertés.

      Les socialistes en se regroupant en faisant revenir les éléphants. Ils récupérent indirectement les extrémistes de gauche et la gauche contestataire.

      Ils vont certainement se désister pour recomposer la « gauche puriel », afin de contrecarrer BAYROU.

      Ce n’est Sarko qui les gènent, mais le Centre qui ratisse « juste » à gauche.

      Ségolène est cuite. Elle n’est plus que le pantin du parti. Elle ne pouvait pas uniquement vivre avec ses partisans.Ses idées sont mises au placard.

      Maintenant, elle essaye encore d’amadouer les français, sur leur sensiblité et discréditer le Chef de l’Etat Français et son Gouvernement sur Ingrid Betancourt. Je ne revient pas sur ce que j’ai écrit.


    • philippe delcroix (---.---.112.119) 24 février 2007 10:26

      Tout à fait d’accord, de plus beaucoup de Colombiens considérent Mme de Bétancourt comme un personnage politique marginal et très irréfléchi : elle s’est vraiment jetée dans la gueule du loup avec tous les risques que cela comporte.


    • ocsena (---.---.117.236) 24 février 2007 10:55

      Si Ségolène est cuite mais te rend malade, a priori y a un remède très simple, déjà n’en mange pas.


    • Serend (---.---.151.129) 24 février 2007 11:17

      Ce qui est insupportable dans cette affaire ,c’est de faire payer aux contribuables Français la promotion politique de Mm Betancourt.

      Là où ont échoués les forces armées Colombiennes vont réussir quelques commandos Français(dont je doute de l’action). De plus Mm I.Betancourt aurait pu anticiper sa capture et les difficultés de sa libération,rentrer dans la cage du lion même avec un joli sourire est potentiellement risqué.

      Elle est devenue parfaitement Française avec toute l’irresponsable attente envers l’état qui doit veiller sur tous ses enfants et a su mobiliser ,elle et sa famille,très photogénique l’administration Française,jusqu’à l’ex ambassadeur de France très proche de sa soeur ,ce qui fait bien rire à Bogota.

      Mais j’ai décidé moi aussi de faire quelque chose pour elle : participer au frais d’hébergement en envoyant un chèque de 1000 euros au kamarade Raoul pour qu’il se la garde quelques années au frais,(vous avez raison c’est pas très gentil mais vraiment cette affaire n’aurait jamais du exister si la jeune fille avait 2 ronds de cervelle)


    • musulman libre (---.---.92.201) 25 février 2007 16:16

      Vous avez raison, je suis entièrement de votre avis (sincère).Sa devient du forcing, qu’elle assume les conséquences de sa provocation en allant volontairement dans leur zone pour les défier.


    • autrepseudo (---.---.110.167) 26 février 2007 07:52

      c’est un peu brutal, mais c’est un peu vrai : elle est mariée à un français, mais elle est députée d’un pays souverrain. L’aider, de la part de la France serait de l’ingérence dans les affaires de ce pays


    • patty (---.---.188.184) 23 février 2007 11:31

      IL FAUT QUE NOTRE GOUVERNEMENT HARCELE TOUS LES JOURS LES AUTORITES COMPETENTES POUR DELIVRER MME BETTANCOURT ET LES AUTRES OTAGES. 5 ANS DE TEMPS PERDU. TROP C’EST TROP. MME SEGOLENE ROYAL A-t-ELLE PLUS DE POIDS ? NON ELLE PENSE A GRAPILLER DES VOIX ET SE DONNER BONNE CONSCIENCE. SEUL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POURRAIT MIEUX S’INVESTIR. EN A-t-IL LE POUVOIR ET L’ENVI ? COURAGE AUX ENFANTS DE MME BETTANCOURT.


      • Julot (---.---.208.241) 23 février 2007 13:00

        Ne criez pas.

        Mme Bettancourt est une otage comme les autres, qui ont aussi le droit d’être libérés.

        Dans l’absolu, cette affaire concerne la colombie et pas la France. Il y a des milliers de prisonniers politiques dans le monde, en Chine notamment. Pourquoi n’en parles-t-on jamais ?

        Si ingrid bettancourt n’est pas libérée, c’est surtout parce qu’elle n’ait pas connue en Colombie. Aux elections elle faisait quelques pourcents.

        En France on en parle soir et matin. Alors on est persuadé que les colombiens en font autant. Ce n’est pas le cas.

        Je souhaite la libération de cette femme, et également que ses ravisseurs soient capturés et punis sévèrement (ca vous vous en foutez tous on dirait).

        Mais je crois qu’il y a plus important à faire en France, auss affreux que ce soit. Et embarquer une otage colombienne dans une course à la présidentielle en France, c’est indécent.

        Je sais bien que mon message ne plaira pas au yakafokons, mais les SDFs qui crèvent de froids dans la rue, c’est plus urgent.

        (PS : et c’est partit pour les tonnes de bons sentimments et les insultes.)


      • De Saint Benoit Philippe (---.---.67.14) 23 février 2007 19:06

        PATTY. La France n’est pas inactive dans cette affaire. Segolène minimise l’activité diplomatique française en Colombie depusi la prise d’otage. l’Ambassade de France ne reste pas inactive et les services spécialisés sont présents depuis longtemps. Ils travaillent. Laissons faire ces hommes et ces femmes qui oeuvrent dans le silence loin des médias et au risque de leur vie, pour en sauver une ou plusieurs. Le Chef de l’Etat n’a pas a s’expliquer publiquement. La démocratie a une limite. Le Chef de l’Etat et le Gouvernement ne peuvent dévoiler à tout le monde, les missions qui sont accomplies.

        Laissons faire les diplomates. Comme on dit « les chiens aboient et la caravanne passe ».

        Laissons parler les médias, la France oeuvre.

        Ségolène ROYAL fait de l’intoxe, et essaye encore une fois d’apitoyer les français.

        Les FARC se foutent comme de l’an 40, des manifestations et des médias. Ils ont leurs revendications et leur stratégie.

        Voulez-vous que je vous rappelle la strategie des FARC. La Colombie est un immense pays qui est recouvert d’une jungle épaisse, qu’il est impossible d’y pénétrer clandestinement. Les FARC occupent plus de 50% du territoire. Les FARC sont imbibés et noyés dans ces terres sauvages et hostiles.

        Toute intervention militaire par la terre est vouée à l’échec. Les FARC sont divisés en centaines de petites unités qui détiennent chaucunes quelques otages. Ils se dépalcent dans cette jungle épaisse à leur gré, comme les animaux sauvages. Une intervention militaire aérienne avec des comamndos serait vouée à l’échec, car il est impossible de les repérer et les situer. Dans le cas où un groupe serait repéré, il disparaitrait dans la jungle en tuant les otages, pour se protéger. Toute intervention aérienne est impossible, car les hélicos font du bruit, et immédiatement repérables. Il faut savoir que les FARC ont à leur disposition, les téléphones mobiles satellitaires et les moyens modernes, qui leur permettent de communiquer. Les FARC sont payés par la mafia et les narco trafiquants, qui regnent en maitre sur ces terres. le Gouvernement colombien et les USA n’ont jamais pu érradiquer la culture des drogues dures. Les FARC n’ont pas besoin d’argent. Ils en ont en grande quantité. Les quartels de la drogue et les FRAC veulent le POUVOIR en COLOMBIE. C’est simple. Aucune négociation entre le pouvoir en place et eux. C’est ça l’Amérique Latine. Le pouvoir et la main mise sur le peuple a toujours était l’objet de révolutions et de guerres en Amérique Latine.

        Ingrid BETANCOURT est « colombienne ». Elle n’est pas française pour eux. On peut manifester, crier au scandale, juger, rien ne fera céder les FARC. Elle n’est pas seule. Ils sont 3.000 prisonniers dans des villages et la population colombienne est sous gouvernance FARC. Le jour où ils voudront, ils la libèreront. Si elle est toujours en vie. Ceux qui n’ont pas vécu dans la jungle ne savent ce que c’est y vivre. C’est pour cela que l’on apelle « ENFER VERT ».Tous les dangers sont présents.

        La gauche tire à boulet rouge sur le Chef de l’Etat Français, mais le retour de baton sera plus dure qu’on ne le pense. On a pris en otage les enfants d’ingrid BETANCOURT a des fins politiques politiciennes.

        Ingrid BETANCOURT ne doit pas entrer dans la campagne électorale. C’est toute la classe politique française qui est concernée et non un parti. C’est la FRANCE qui est concernée. c’est LA NATION FRANCAISE.


      • maxim maxim 23 février 2007 11:51

        la question que certains se posent.....

        Ingrid Betancourt est elle encore vivante ???????


        • U.S : Air Force (---.---.113.30) 23 février 2007 12:21

          Elle est actuellement dans un pays voisin de Colombie.


        • De Saint Benoit Philippe (---.---.67.14) 23 février 2007 19:17

          Les services spécialisés y travaillent. Mais rien n’est sûr si elle est exfiltrée . les FARC sont méfiants. Toute mauvaise interprétation ou tout mauvais choix est mortel pour eux. la Guerre entre le pouvoir en place et les FARC n’a rien d’une guerre politique politicienne, c’est une guerre ouverte avec des dizaines de morts, des assassinats journaliers sans dieu ni loi. C’est une guerre qui ne dit pas son nom.


        • Krantneufneuf (---.---.125.16) 23 février 2007 11:58

          Il me semble que cette affaire, comme toutes celles de ce genre, se doit d’être traitée par la diplomatie et sans en faire un tapage médiatique, probablement plus néfaste que utile. Cette insistance arrogante de ses enfants (fort compréhensible cependant) m’est insupportable.


          • Serpov (---.---.37.251) 23 février 2007 12:21

            Des milliers de marxistes sont retenus illégalement dans les geoles capitalistes de Colombie mais pour eux pas un mot, pas une chanson de soutien. De toute manière on a l’habitude, on sait que la vie des occidentaux capitalistes vaut plus que celle de tous les autres, suffit de comparer le traitement médiatique du 11 septembre et des masacres US en Irak et Afghanistan pour le constater.

            Ingrid Bétancourt, dont on parle tant en France fait sutout rire en Colombie, où,candidate du parti écologiste, elle a réuni moins de 0,5 % des voix dans un pays où elle est pratiquement inconnue.... Pourquoi est-elle prisonnière ? Elle a voulu une première fois visiter les secteurs tenus par les FARCS, afin de s’y faire connaitre et de voir la réalité sur le terrain. Les FARCS, reconnus maitres par le gouvernement Colombien lui-même de décider qui a le droit d’entrer ou de sortir de leur territoire, lui accordèrent l’autorisation et la pleine liberté de mouvement et de photographie....

            Revenue de la Zone Farc, celle-ci a alors montré ses films, et entamé une campagne de dénigrement des Farcs, en parlant d’éxécutions sommaires, et d’atrocités, mais en étant incapable d’en montrer la moindre image, ou le moindre témoignage, alors qu’elle reconnait qu’elle était libre à tout moment d’en prendre ! Lors de la campagne présidentielle, elle refit une demande aux Farcs pour retourner dans la zone qu’ils contrôlaient, et y répandre son venin révisionniste et ses calomnies.....bien entendu, les Farcs, refusérent de l’autoriser à entrer, au vu de son comportement ! Que fait Mme Bétancourt ? Elle décide de violer la frontière et de se rendre clandestinement dans la zone FARC pour y inciter les paysans à se rebeller contre les FARCS qu’elle accusait de tout et n’importe quoi !

            Au bout de moins de 24 heures ; les payans en eurent assez de l’entendre asénner ses calomnies, et la dénoncèrent aux FARC, qui décidèrent de la maintenir en détention (confortable), puisque notre « pauvre petite victime innocente »selon nos médias bourgeois s’est rendue coupable de :
            - Violation de frontière
            - Séjour irrégulier sur le territoire
            - Diffamation
            - Incitation à la rébellion
            - Complot contre l’Etat
            - Trouble à l’ordre public
            - Refus d’obtemperer


            • Paul Pote (---.---.94.211) 23 février 2007 13:36

              Vous me faites froid dans le dos... Comment peut on encore soutenir le fascisme rouge ?

              médias bourgeois, Incitation à la rébellion, Refus d’obtemperer, Trouble à l’ordre public ... ????

               smiley


            • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 13:59

              POur SERPOV. On ne connait vraiment pas le comment et le pourquoi des choses. Vous donnez des explications précises qu peuvent donner la lumière sur ce cas particulier.

              Elle a fait une politique colombienne pour son propre pays. Elle n’a pas fait la politique française pour la Colombie.

              Elle n’est pas allée chez les FARC en qualité de française. Mais Député National colombien.

              C’est une situation difficile à expliquer et à démeler la bobine. La France n’a pas à s’imitier dans les affaires intérieures colombiennes. Elle n’a pas à dicter ses vues et orienter la politique nationale, même si un ressortissant français ( à double nationalité ) est prisonnier.

              Elle ne peut pas jouer seule dans ce pays. Elle doit composer avec les gouvernants. Les gouvernants sont maitres chez eux et de la politique de leur pays. la France collabore avec eux, mais elle ne dirige pas. Les diplomates sont là et font leur boulot.

              Promettre aux enfants de Madame Betancourt tout est criminel, car cela permet aux FARC d’augmenter la pression et d’aller plus loin. Ne mettons pas les FARC dans notre politique intérieure et n’utilsons pas ce drame familial au premier plan de la campagne. les FARC peuvent l’utiliser. Personne ne connait la réaction de ces gens. On peut induire les français dans l’erreur. Sachez que les FARC utilisent les mêmes moyens que nous pour les communications et savent en temps réel se qu’il se passe dans le Monde. le quartel de Médéline a tous les moyens sofistiqués pour leurs affaires.


            • (---.---.189.67) 23 février 2007 16:14

              « Serpov » réagit sur tous les Forum qui lui tombent sous la main...Il est partout pour cracher son petit venin.

              Par ailleurs, j’ai tellement HONTE pour ceux qui disent « les SDF bien de chez nous c’est plus urgent »
              - > C’est le degré zéro de l’agumentaire
              - > C’est le degré zéro de la lutte pour la dignité humaine que de s’aventurer sur le terrain des comparaisons

              SIGNEZ donc directement DIEUDONNE (qui hiérarchise si bien les souffrances de ce bas-monde) ou LEPEN avec sa préférence nationale, ce serait + honnête


            • Abnaaz (---.---.213.157) 23 février 2007 12:34

              Le problème qui se pose et que Philippe de Saint Benoit met de côté, c’est que les services de l’état français en Colombie ont une limite en termes d’ingérence. La particularité d’Uribe, c’est que comme le dit l’article, depuis plus de 4 ans il refuse toute négociation ou échange d’otage, et fait le choix de l’extermination de la guérilla en s’associant avec les paramilitaires qui ne sont pas moins sanguinaires. Ce n’est pas qu’un travail « militaire » - Uribe s’en charge parfaitement avec l’aide des Usa, mais bien diplomatique que la France a à jouer : encourager Uribe à accepter la négociation. D’autre part, dire que l’armée colombienne fait le maximum pour libérer les otages, je demande à voir. Celà fait des décennies que l’armée tente de mettre à mal les divers groupes de guérilla, au prix de la vie d’énormément de civils, sans y être jamais parvenue. Ensuite, « les Farc sont des terroristes comme les islamistes » : j’ignorais que les islamistes s’organisaient en groupes armées qui avaient des stratégies d’occupation de terrain, qui administraient des régions entières, qui menaient des combats contre les postes militaires, qui avaient un discours politique, des revendications en termes de réforme agraire et luttaient contre un gouvernement militarisé et corrompu. Je vois maintenant Al Qaïda sous un autre jour. Un peu de sérieux.

              Il serait également intéressant de noter qu’Ingrid Betancourt est une citoyenne colombienne qui en tant que telle s’est présentée aux élections nationales colombiennes, et s’est fait kidnapper en pleine connaissance des dangers qu’elle encourait. Le fait qu’elle ait obtenu un passeport français et qu’elle soit copine avec un certain nombre de politiciens français ne la rend pas moins colombienne pour autant, et il est regrettable que les autres otages colombiens ne puissent pas bénéficier de ce même traitement de faveur. Mais ne nous plaignons pas : si le cas Ingrid Betancourt permet de faire agir la communauté internationale envers un problème structurel qui saigne la Colombie depuis plus de 50 ans, ne boudons pas.

              A noter aussi que chez ces sanguinaires guérilleros qui assassinent sans pitié leurs otages, Clara Rojas élève le fils qu’elle a eu avec l’un d’entre eux..


              • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 13:33

                Sachez ABNAAZ, nous ne savons réellement pas se qu’il se passe entre la France et la Colombie. Sachez que les états pour des raisons de sécurité nationale ne dévoileront pas aux médias et aux citoyens les moyens qu’ils mettent en marche. On prend argent comptant de ce qu’ils veulent bien nous dire.

                Les services spécialisés contre le terrorisme sont bien présents en Colombie, depuis bien longtemps.

                Chaque état est libre de prendre les dispositions qui lui sont propres. Cela n’empêche pas les relations diplomatiques, militaires et autres.

                Il faut savoir que la Colombie est un pays de mafias et de crimes. Pour prendre la place d’un dirigeant, il faut le tuer ou faire la révolution. Il n’y a rien de démocratique. La liberté d’expression n’existe pas. Ne mettons pas l’image de la France en conccurence avec l’image de l’Amérique latine. Les valeurs politiques ne sont pas les mêmes chez nous que chez eux. Verriez-vous ( pour rire), même si c’est grave, nos hommes et femmes politiques s’entretuer et amener le peuple à la révolte. Prendre des députés en otages et les assassinés, pour prendre le pouvoir. Impossible chez nous. Possible en Amérique Latine et courant.

                Il faut voir le contexte et non se baser sur nos pensées étriquées. Il n’ y a pas les mêmes valeurs dans les autres pays. Ne mettons pas à égalités nos valeurs et celles de la Colombie.

                Ayons les pieds sur Terre. Elle est prisonnnière en tant que « colombienne » et non « française, née française ». C’est la différence. Son époux est toujours en Colombie et il exerce son métier d’avocat Bogota.

                Même si la France lui a donné la Nationalité Française, pour la Colombie et les FARC elle est 100% colombienne et en plus elle a était politicienne en Colombie.


              • Abnaaz (---.---.213.157) 26 février 2007 14:37

                « Les services spécialisés contre le terrorisme sont bien présents en Colombie, depuis bien longtemps. » Evidemment qu’ils sont présents, mais dire que c’est une spécialisation contre le terrorisme c’est de la pure rigolade : il y a une aide militaire états-unienne qui dure depuis des décennies et bien naïf celui qui croit que c’est contre le terrorisme : c’est contre les divers mouvements de guérilla qui ont surgi depuis les années 60 (même avant, depuis l’époque de « la violencia »), et sans faire le moindre mal aux groupes paramilitaires, terriblement violents et soutenus par le gouvernement.

                « Il faut savoir que la Colombie est un pays de mafias et de crimes. » : JE BONDIS. La Colombie est un pays de COLOMBIENS, de gens qui subissent un pourrissement politique du sans ambigüité à l’intromission des Usa dans la politique nationale. C’est un pays où les syndicalistes et les candidats aux élections se font assassiner tous les jours. Le problème de la drogue est un problème qu’on adore monter en épingle en occident, tout particulièrement parce qu’il est la meilleure justification pour intervenir militairement contre les groupes rebelles, et qu’il nous donne bonne conscience pour ne rien faire.

                On tape sur la tête des guérilleros en les traitant de terroristes, mais étrangement on ne fait pas part de la censure qui est exercée sur la presse, et des assassinats commis constamment dans les villages par les paramilitaires soutenus par le gouvernement Uribe qui eux ne se réclament d’aucune obédience politique si ce n’est des intérêts financiers des propriétaires terriens.

                Ce n’est pas à moi qu’il faut expliquer que les valeurs politiques ne sont pas les mêmes en Amérique Latine et en france. Mais si les français devaient subir ce que subissent les colombiens, il n’y a nul doute que certains prendraient les armes plutôt que se faire assassiner dans le cadre d’un travail syndical pour avoir défendu des travailleurs d’une multinationale (ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres).

                Réduire ça à la mafia de la drogue et à une bande de sauvages incapables de s’organiser démocratiquement, c’est du foutage de gueule, c’est une insulte à la population colombienne qui n’en peut plus.

                Evidemment qu’IB est colombienne et qu’elle est intervenu dans un cadre strictement colombien, raison pour laquelle le scandale français est non seulement malvenu, mais mal perçu en Amérique Latine : les milliers d’otages colombiens, les milliers, millions de personnes assassinées, menacées, « disparues », déplacées, quelle serait leur importance pour la France si IB, copine de Villepin entre autres, n’avait pas été enlevée ?

                Un peu de respect, je suis furaxe. Ou en d’autres termes, « Paren de mamar gallo, compadres, que ya me emputé ».


              • Abnaaz (---.---.213.157) 26 février 2007 17:17

                mon opinion que je n’ai finalement pas synthétisé, est que si les pays démocratiques voulaient bien s’en donner la peine, la Colombie ne serait pas un pays de « mafia et de crime ».

                Et puisque ça ne passe pas par le soutien de ces pays, ça se fera peut-être par des régimes du type vénézuéliens qui ne leur plaisent pas non plus mais qui ont le mérite de faire bouger les choses autrement.

                Tant que ce ne sera pas fait, ne pas s’étonner que des Ingrid Betancourt soient prisonnières...


              • TB (---.---.21.162) 23 février 2007 12:36

                Je relève sur Wikipédia ce qui m’intéresse concernant Ingrid, je le dis franchement :

                « Ingrid Betancourt est née à Bogotá, en Colombie, en 1961. Fille d’un ancien ministre de l’Éducation et d’une ancienne sénatrice, elle a vécu la majeure partie de son enfance à l’étranger et surtout en France, où elle étudie à l’Institut d’études politiques de Paris, où enseigne alors Dominique de Villepin avec qui elle se lie d’amitié.

                Elle passe une première partie de son enfance en France, lorsque son père obtient un poste à l’UNESCO. Après quelques années passées en Colombie, la famille revient en France. Son père est alors ambassadeur de Colombie à l’UNESCO, et de nombreuses personnalités fréquentent la famille.

                En 1994 elle est élue députée et en 1998, elle crée son parti, Oxígeno Verde. Elle est élue sénatrice la même année. »

                Ce que ne dit pas Wikipédia (je ne pense pas que ce soit une omission volontaire) c’est qu’elle a été élue députée dans le parti d’un corrompu dont j’ai oublié le nom mais qu’on peut retrouver sur internet, ce qui lui a permis de mettre le pied à l’étrier dans le système politique colombien. Perso, je la vois depuis le début aussi écolo que Bové est ultralibéral et pro-nucléaire. Je n’aime pas cette femme, qui sous des airs candides, promeut un catholicisme exacerbé (ce dont parle pas les médias français) et « roule » pour le Conseil de Sécurité (dont dépend ONU et UNESCO) à fond pour l’arme nucléaire dont l’un des meilleurs paravants est le nucléaire civil français. Quand on sait qu’Anne Lauvergeon, patronne d’AREVA (un mix de la Cogema et d’EDF) fait partie du conseil d’administration du groupe TOTAL ... Il est facile de comprendre que cette volonté de libération prend également racine à l’intérieur d’une famille de lobby mondial.

                Je ne souhaite à personne de se retrouver prisonnier et je plains sincèrement les séparations d’êtres chers mais je n’arrive pas à m’émouvoir sur le sort de Liliane Betancourt avec laquelle je ne partage pas, mais alors absolument pas, les mêmes valeurs. C’est dit, pas tout à fait dans la tendance mais au moins c’est franc.


                • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 12:58

                  Oui TB, elle est colombienne avant tout. Ayant été au Gouvernement de ce pays, les FARC ne la considèrent pas comme une étrangère prise en otage.

                  Comme les 3.000 colombiens, ( politiques, policiers, civils, industriels et autres comlombiens pris en otage ) les FARC la considère COLOMBIENNE., ayant pris prosition contre eux.

                  Point barre. Si elle n’avait pas la double nationalité, personne ne se saurait intéressé à elle.

                  La FRANCE fait tout et à a toujours tout fait pour sauver ses ressortissants de prise d’otages. Quelques soient les hommes qui ont gouverné la France.

                  Les FARC n’ont pas besoin d’argent. Ils en ont en quantité industrielle, à la différence des terroristes arabes.

                  Les FARC est un conflit politique et propre au pays. La prise du pouvoir non démocratique. C’est propre à l’Amérique Latine.


                • (---.---.189.67) 23 février 2007 16:23

                  Commentaire malsain rempli de bonne vieille mauvaise foi... Rien que de l’appeler Liliane pour FAIRE CROIRE qu’elle aurait un lien de parenté avec la plus riche famille de France, c’est très très très très petit de votre part.

                  Et quand bien même ce serait le cas, son combat serait quand même nettement plus respectacle que le votre qui vise à discréditer la lutte contre la corruption qu’elle a toujours voulu mener jusqu’à la mort si besoin (lire son livre si vous avez un doute)


                • TB (---.---.21.162) 23 février 2007 17:37

                  ça va ya pas de quoi en faire un fromage. J’ai fait un labsus puisque je parlais des lobbies. Heuseusement je ne me suis pas trompé sur l’orthographe du nom : Liliane Bettencourt, femme la plus riche de France et actionnaire principale de L’Oréal, la première entreprise mondiale de produits cosmétiques et de beauté. Épouse d’André Bettencourt. ancien ministre.

                  Elle écrit sur son livre qu’elle n’a pas hésité une seconde à choisir le parti le plus corrompu de Colombie pour faire son entrée en politique ???


                • (---.---.189.67) 23 février 2007 18:08

                  Vous voulez parler de l’accord avec Pastrana, en qui elle croyait pour justement faire cesser la corruption galopante, et qui l’a trahie jusqu’au point de lui faire courir un risque majeur le jour de son enlèvement ??

                  Quand bien même son entrée en politique serait raté, la suite (création à la force du poignet d’un parti indépendant -Oxygeno verde- pour contrer TOUS les partis colombiens traditionnels plus pourris les uns que les autres ) est tout à son honneur, ça vous ne pouvez pas le nier à moins là encore de faire preuve d’une remarquable mauvaise foi.


                • (---.---.22.197) 23 février 2007 20:06

                  Je vous conseille de lire son livre la rage au coeur. Elle decrit parfaitement son parcours dans la politique et comment la corruption affecte le pays. C’est quelqu’un d’intelligent et d’honnete.

                  Je pense qu’il ne sert a rien de parler sans savoir comme certains des commentaires que l’on peut lire ici.

                  A noter quand-meme qu’elle est franco-colombienne, qu’elle a ete marie a un francais (Fabrice Delloye, qui est une personne de qualite) et que ses enfants sont francais.

                  Perso, je trouve qu’on ne parle pas beaucoup d’Ingrid dans les medias. Et quand on parle d’Ingrid, on pense aussi aux milliers d’otages detenus dans la jungle en Colombie. C’est important.

                  A titre de comparaison, les medias etaient un peu plus bavards quand Florence Aubenas etait detenue en Irak.


                • aixetterra... aixetterra 24 février 2007 12:10

                  Tout cela est vrai. Mais y’a-t-il d’autre moyen de faire entendre ses différences dans les conditions locales ?

                  On voit déjà qu’il n’est pas simple de la faire entendre ici, où, avoir droit de citer reste une lutte farouche et quasiment perdue d’avance.

                  Si on ne peux soutenir quelque mouvement « ultra » que ce soit et de quelque idéologie que ce soit, on connaîtra des « résistants/terroristes », ou l’inverse, comme vous voulez, autant qu’il y aura de pouvoir autocrates.

                  Aixetterra smiley


                • aixetterra... aixetterra 24 février 2007 12:13

                  @TB

                  Vous dites : « A titre de comparaison, les medias etaient un peu plus bavards quand Florence Aubenas etait detenue en Irak ».

                  Simple corporatisme !

                  Aixet...


                • TB (---.---.21.162) 24 février 2007 12:33

                  @aixet

                  Vous m’attribuez des propos que je n’ai pas écrit (tout le monde peut se tromper ! Il s‘agit des propos de 6 22 197). Concernant F. Aubenas, elle s’est elle-même mis en danger en toutes connaissances de cause ... mais ce n’est pas le sujet de ce que je souhaite écrire.

                  ...................................................................... ........................................

                  @14 189 67 et 6 22 197 (super matricules)

                  Ingrid Bétancourt n’a de cesse de dénoncer la corruption des politiques et, en particulier, celle d’Ernesto Samper ... qu’elle a pourtant soutenu lors de la campagne présidentielle de 94, lui permettant ainsi d’avoir sa place au sein de l’oligarchie politique colombienne.

                  13/07/2006 : Uribe, Samper et le narco « Le président colombien Álvaro Uribe, objet de tant d’éloges, est sur le point de rendre à la Colombie les heures d’indignation que la majorité de ses compatriotes croyaient dépassées. Comme annoncé lundi passé par la chancellerie colombienne, il se propose de nommer l’ex président (1994-1998) Ernesto Samper Pizano ambassadeur en France. Le mandat de Samper a été entaché dès la première heure par les cinq millions de dollars de financement qu’il avait reçus du cartel de Cali pour sa campagne électorale. Encore aujourd’hui, Samper est considéré comme un pestiféré international, et il n’a pas reçu de visa pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. »

                  « L’affaire est devenue publique, depuis l’arrestation, en juin 1995, du trésorier de la campagne d’Ernesto Samper, candidat du Parti libéral, Santiago Medina. La détention, au mois d’août, du ministre de la Défense d’Ernesto Samper et responsable de sa campagne, Fernando Botero Zea, a aggravé la crise. Santiago Medina a accusé Fernando Botero d’avoir autorisé le versement de six millions de dollars du cartel de Cali pour la campagne du second tour, face à Andrés Pastrana. »

                  « Ernesto Samper a été accusé par son ex-ministre de la Défense, Fernando Botero, d’avoir accepté du cartel de la drogue de Cali quelque 30 millions de francs pour financer sa campagne électorale de 1994. Fernando Botero, fils du célèbre peintre et sculpteur colombien, était à l’époque directeur de campagne de Samper. »

                  Toute la question est là : Samper est-il « tombé » oui ou non sur la base des accusations d’Ingrid Betancourt ? Ou l’a-t-elle dénoncé SUITE (pour se couvrir) aux accusations portées par Santagio Medina ? Quels étaient les liens, si liens il y avaient, entre Ingrid Bétancourt et Santiago Medina en 1994/95 ? Il est regrettable qu’on ne puisse pas le savoir clairement sur internet français envahi, dès qu’on clique sur Ingrid Bétancourt, par des centaines de liens louant ses mérites et son courage ... et rien sur cette affaire ! ça fait un peu court. !


                • Têtard (---.---.219.201) 24 février 2007 15:18

                  confusion entre ingrid et liliane... Lapsus révélateur, votre glose prend alors tout son sens... Cessez la haine, c’est mauvais pour la santé.


                • aixetterra... aixetterra 24 février 2007 18:08

                  @ TB...

                  Très juste, pardon smiley


                • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 12:50

                  Aujourd’hui c’est vrai, c’est l’anniversaire de cette prise d’otage. En tant que française, le Gouvernement français fait le maximum, tous les jours pour la faire libérer. Sachez que l’Ambassadeur de France avec les US et les trois pays européens se battent diplomatiquement et font des pressions sur le Président colombien pour la libérer. Les services spécialisés de l’Etat Français sont sur place avec les colombiens pour trouver l’endroit où elle se trouve. La zone occupée par les FARC est aussi vaste que la France. Une jungle épaisse et hostile à tous points de vue. Pas d’accés, pas de pistes, des montagnes pleines de grottes indétectables, dont les FARC en sont les maitres et qu’ils connaissent comme leur poche. Ils n’ont pas besoin d’argent, car l’argent ils l’ont. le crime, la drogue, les narco trafiquants apportent chaque jour le nécessaire pour leur survie. Les populations sous l’emprise des FARC est soumise corps et âme, car ils sont producteurs de drogue dure et que c’est leur revenu. Ils ne dénonceront personne. Si vous n’avez pas d’indics, il est impossible de faire quelque chose. Les FARC sont les maitres des lieux. Il faut voir le contexte politique du pays. Rien à voir avec nos moeurs et nos mentalités.

                  C’est vrai, nous ne savons pas si elle est morte ou vivante. On ne sait rien d’elle depuis 2003 et des 3.000 autres prisonniers. La jungle colombienne se charge de faire disparaitre les gens. Les maladies tropicales, les blessures, les insectes, les souffrances morales et physiques et tous une serie de conditions qui peuvent faire, que sans pour autant toucher la personne, elle meurt.

                  les FARC ne diront jamais si elle est morte ou vivante. Il laissent l’angoisse des famille et les torturent.

                  Si elle est vivante, il se peut qu’elle soit dans un cartel de trafiquants de drogue, exfiltrée de Colombie, dans une autre pays voisin et complice.Considérez que ce sont des mafias et que la règle d’or des mafias est « NE PAS PARLRR MEME SOUS LA TORTURE ». Le sud américains sont des durs à cuire. Rien ne leur fait peur.

                  Il faut connaitre la complexité de l’Amérique latine avec ses particularités locales.

                  Depuis des deccennies les US payent les Président de ces etats Sud-Américains pour érradiquer le fleau qu’est la drogue aus States. Ce sont des centaines et des centaines de millions de dollars donnés, et rien n’est fait. Des comamandos spéciaux américains sont sur palce pour chasser ces trafiquants. Rien n’y fait. Il y a des complicités à les tous les niveaux, et on ne pourra que difficillement la libérer.

                  Il faut savoir aussi qu’elle est « COLOMBIENNE » de nationalité. Or les FARC ne la considèrent que « colombienne ». la Nationalité Française, pour eux n’existe pas. Elle a un Passeport colombien et elle est colombienne. Point Barre.

                  Ségolène Royale pour des considérations politiques s’emparre de l’affaire c’est dramatique. Elle donne espoir san savoir la réalité des problèmes. C’est trés grave et une nouvelle bourde.

                  Il faut savoir que les FARC ont des entennes partout dans le Monde. Les narco trafiquants sont parmi nous. Ils voyagent dans notre pays en toute liberté. Ils sont respectables, car personne ne les connait vraiment. Ils sont au courant de l’actualité et dirigent leurs hommes suivant leurs directives.

                  Toutes les prises d’otages sont des affaires trés complexes, trés longues, trés minutieuses et non prises à la légère.

                  La réalité est différente de ce que nous donne les médias.


                  • bulu (---.---.1.42) 23 février 2007 13:29

                    « Les sud americains sont des durs a cuire ». smiley Tu lis trop de romans mon grand.

                    Tout le monde sait bien qu’en colombie c’est traffic d’armes contre poudre. c’est le consomateur americain qui subventionne la guerilla et les intermediaires s’en mettent plein les poches.


                  • De Saint Benoit Philippe (---.---.70.197) 23 février 2007 13:39

                    Mon Bulu, soyons réaliste. L’Amérique Latine est un monde spécial. Du Méxique jusqu’à l’Argentine, c’est toujours la même chose. On n’a pas besoin de lire des romans, la vérité est éclatante. La révolution et la prise de pouvoir par les armes font parti des instutions nationales.


                  • TB (---.---.21.162) 23 février 2007 13:50

                    « Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (De l’espagnol Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia - Ejército del Pueblo), généralement appelées FARC (l’acronyme exact est FARC-EP), est la principale force rebelle de Colombie, établie en 1964 comme branche armée du Parti communiste colombien, d’obédience marxiste-léniniste. Elle est reconnue comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.

                    Les FARC se définissent comme un groupe politico militaire marxiste-léniniste d’inspiration bolivarienne. Ils déclarent représenter les pauvres du monde rural contre les classes riches de la Colombie et s’opposent à l’influence américaine en Colombie, à la privatisation de l’exploitation des ressources naturelles, aux multinationales et aux groupes paramilitaires d’extrême droite. Ils se financent à l’aide d’une multitude d’activités incluant la prise d’otages (1 600 estimés), l’extorsion, le détournement et la participation directe ou indirecte au marché de la drogue. Human Rights Watch estime que 20 à 30 % des combattants des FARC ont moins de 18 ans. »

                    Texte complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/FARC

                    En clair, si l’on peut dire et si vous lisez le texte complet, les FARC (communistes) achètent leurs armes à l’extrême droite colombienne en échange de la cocaïne dont ils ont le contrôle... Et avec ça on se prétend plus intelligents que les animaux !


                  • Kormin Kormin 24 février 2007 04:03

                    « L’Amérique Latine est un monde spécial. Du Méxique jusqu’à l’Argentine, c’est toujours la même chose. »

                    Je propose d’aller dire à un colombien qu’il est pareil qu’un argentin. Ou même d’un mexicain d’un brésilien.

                    Je vous dit pas la claque...

                    Même niveau politique, c’est différent


                  • bulu (---.---.142.161) 28 février 2007 17:09

                    C’est clair, c’est pas parcequ’ils parlent la meme langue que ce sont les memes pays. c’est peu comme dire que les danois et les portugais c’est la meme chose, ha ces europeens


                  • Internaute (---.---.147.211) 23 février 2007 12:53

                    Je ne vois pas pourquoi le cas Bettancourt deviendrait une affaire d’Etat. Elle est colombienne, vit en Colombie et a des problèmes en Colombie. Je partage la douleur de ses proches mais il y a tellement de gens qui ont la citoyenneté française et qui souffrent de par le monde sans qu’on s’occupe d’eux que je trouve un peu exagéré la couverture de son cas.

                    La politique française est essentiellement guidée par les minorités qui gueulent le plus fort ou qui ont la bonne « palanca ».


                    • labaule (---.---.252.249) 23 février 2007 15:08

                      Voir les faits comme ils sont : 1] Avant sa prise d’otage,Ingrid Bethancourt vivait loin de ses enfants car elle etait plus interessee par la politique.Ses sympathies etaient d’ailleurs pour le marxisme. 2] S’il faut donner des grosses sommes aux terroristres pour la liberer,pourquoi ne pas utiliser les milliards que possede la famille Bethancour ? 3] il est normal que Uribe s’oppose a ce que l’on finance des terroristes qui sont les plus sanguinaires de la planete,voir le rapport de la soldate terroristre qui a pu echapper aux Farcs.


                      • (---.---.189.67) 23 février 2007 16:32

                        « 2] S’il faut donner des grosses sommes aux terroristres pour la liberer,pourquoi ne pas utiliser les milliards que possede la famille Bethancour ? »

                        >>>>> smiley Ouh que j’en ai marre des commentaires de certains abrutis incultes et bornés qui peuplent Agoravox : comment peut-on laisser écrire de telles inepties ??? Pour votre gouverne :

                        a) Les FARC ne veulent PAS échanger Ingrid Betancourt contre de l’argent, ça va rentrer dans votre petite tête oui ou non ?! C’est quand même dingue de devoir encore expliquer cela au bout de 5 ans smiley Renseignez vous avant de vous lâcher sur Agoravox.

                        b) Ingrid Betancourt n’a RIEN A VOIR avec la richissime famille qui détient l’Oréal en France. Sa famille (colombienne d’origine française) est certes aisée mais ce n’est pas une raison pour calomnier de manière aussi stupide et puérile. smiley smiley

                        Comment voulez vous que le monde tourne rond avec des CONS pareils ???!!!!


                      • De Saint Benoit Philippe (---.---.67.14) 23 février 2007 17:48

                        lABAULE vous êtes a coté de vos pompes. Ingrid BETANCOURT est une femme politique colombienne, qui s’est engagée dans la lutte politique de son pays. Son pays est en guerre, contre la mafia, les quartels de la drogue, la corrupution et tous les problèmes liés à l’Amérique Latine, qui leurs sont propres.

                        Elle est colombienne de naissance et française par accident, comme elle aurait pu être italienne, espagnole, allemande etc..... Elle est naturalisée française. Elle a fait une politique colombienne en tant que sénatrice colombienne et voulant acccéder aux plus hautes fonctions du pays. Non aux plus hautes fonctions du pays naturalisant « lA FRANCE ». Il faut voir la réalité des faits et ne pas détourner le sujet à des fins bassement politiques « PRESIDENTIELLES ».


                      • faxtronic (---.---.127.45) 24 février 2007 11:21

                        T’inquiete, Labaule a toujours des commentaires revelant son ignorance. Ce qui est bien avec AV, c’est que Labaule apprends (enfin j’espere) en cotoyant les autres citoyens.


                      • aixetterra... aixetterra 24 février 2007 12:23

                        Ca s’écrit comment : BETTANCOURT / BETENCOURT / BETHANCOURT / BETTENCOUR / BETANCOUR... ?

                        La seule bête en cour qu’il me soit offert de connaitre - mais il est vrai que nous ne jouons pas dans le même cour - est une jolie galine qui me sustente chaque jour. Quelle merveille.

                        Un oeuf par personne et par jour, voilà mon slogan pour les élection !

                        Votez pour moi, vous aurez le teint et le coeur léger.

                        Aixet...


                      • sweetsmoke (---.---.241.2) 23 février 2007 15:42

                        sympathie pour le marxisme, rien à voir avec un groupuscule d’ancien fermiers marxistes, devenus petits soldats du traffic de drogue, à la solde des cartels, tirant leurs revenus de toutes les abominations possibles qui rapportent de l’argent comme l’enlèvement de personnalités, car plus on passe à la télé plus le prix de la transaction augmente.


                        • louis mandrin (---.---.138.73) 23 février 2007 16:14

                          Je trouve formidable le tapage médiatique et le bourrage de crane fait à propos de cette affaire dont personnellement, je n’ai que faire.

                          Voilà donc une colombienne, qui vit en Colombie, qui se présente aux élections pour le poste du magistrat suprême de ce pays, qui se clame partout colombienne, qui se fait enlever par ses compatriotes dans son pays alors qu’elle battait la campagne pour faire campagne, et qui soudainement, alors que tout va mal, se redécouvre la nationalité française...je trouve ça un peu fort de café (de Colombie) et les médias qui plongent tous derrière, et renaud le bobo poivrot qui en profite pour s’en faire un tremplin et lancer sa tournée (c’est tellement mieux « d’investir » dans ce portrait (la céline dion de la pampa colombienne), comme josyane qui pose au côté des sans-papiers de cachan, juste pour un coup de pub, et puis s’en vont)...

                          Encore mieux, le mickey d’orsay, notre douste national « se met en colère » sur ce dossier, hallucinant, lui qu’on a pas entendu quand les avions israéliens piquaient sur les forces françaises d’interposition au Liban....et dans la vague délirante de cette histoire, on va voir ségo et sarko déclarer en direct la guerre à Uribe, sous prétexte qu’il refuse de faire libérer pacifiquement cette martyre franco-colombienne de la connerie et des narco-trafics...on va envoyer deux ou trois portes-avions (faudra encore s’endetter plus, mais bon, après tout, il y a l’image), quelques destroyers, des frégates, deux ou trois régiments spécialisés dans l’infiltration de territoires hostiles, libérer la belle pour faire plaisir à ses filles, soeurs, mari, ancien mari, tontons, tatas, cousins, cousines, nièces, la faire monter sur le trône de Colombie, et l’entendre enfin proclamer « Yé chui la présidenté del Colombia, gracias à la Francia et y ses pesetas... »....le tout avec nos impôts bien sûr....

                          Mais c’est tellement mieux de distraire les français sur cette info dont personne n’a que faire, pendant ce temps là, on ne parle pas de la situation de notre pays, de ce qu’il se passe dans les cabinets ministériels et dans les coulisses de nos politiques, qui se préparent à vider la maison en attendant que les suivants arrivent.


                          • De Saint benoit Philippe (---.---.67.14) 23 février 2007 17:14

                            Nous sommes en période électorale. Il faut faire tout feu de tout bois. Ségolène ROYAL a plongé dans cette affaire avec l’appui de l’extrême gauche qui lui a demandé d’intervenir.( marxistes, léninistes ) Elle a besoin de voix et de partisans pour sa campagne. On le voit aujourd’hui avec l’arrivée des éléphants du parti qui ont pris les reines. Elle se félicite de la venue de Jospin et des autres, alors qu’ils lont jugé différenment il y a quelques semaines. Elle a promis à la famille et aux enfants Bétancourt d’ouvrir des portes, qui se refermeront desuite aprés.

                            On laisse entendre que le Gouvernement français ne fait rien, alors que depuis 5 ans, il oeuvre pour sa libération. Tous les jours, il travaille via l’Ambassadeur de France à Bogota, pour trouver une solution. Les emissaires n’y vont pas pour faire du tourisme. Beaucoup de personnes dans les médias san savoir ce qu’il est fait. Le Colombie est un Etat Souverain. Il y a un Président. Il est ce qu’il est, mais il est souverain dans son pays. Il dirige son pays comme il l’entend. Il a sa politique vis à vis des FARC. La France n’a pas a se mêler dans les affaires intérieures du pays. Elle collabore depuis toujours avec les autorités compétentes. Elle a essayé dans le secret le plus total avec les forces spéciales de la libérer, car ils savaient où elle était. On a fait capoter l’affaire, car les médias sont intervenus et ont créé la panique. On a raconté n’importe quoi, et les FARC ont pris d’autres dispositions.

                            Le Président ORIBE est maitre chez lui. la France ne peut lui discuter sa politique. Ingrid Betancourt est colombienne. S’est son pays de naissance. Elle a oeuvré et à fait de la politique colombienne. Elle s’est battue en tant que sénatrice pour une certaine idéologie.

                            Elle n’a pas défendu les valeurs de la France et l’identité française. Elle s’est investi dans la politique de son pays, dont elle savait les conséquences. Malheureusement, comme plusieurs milliers de colombiens aux mains des FARC, elle est prisonnière. Elle est allée suivant sa conviction politique au devant du danger et a pris des risques.

                            Elle n’est pas un otage étranger lambda, qui arrive pour les vacances ou visiter ce pays et qui est pris par ces FARC pour de l’argent. Enlèvement crapuleux. Ce n’est pas le cas. Elle s’est investi dans une mission politique, dont elle a, à assumer ses responsabilités.

                            On en peut pas donner la faute au Gouvernement français de cette situation, comme le laisse entendre Ségolène ROYAL à sa famille et au peuple français.

                            C’est injuste, malsain et indigne d’une femme qui se veut être Président de la République Française.

                            Elle qui ce veut « Juste », elle a encore fait une bourde.

                            Le Président Français, est ce qu’il est, mais, c’est un homme d’honneur, qui ne laisse pas pourrir les choses, concernant la vie de ses citoyens. Ségolène ROYAL devrait le savoir. Il y a des règles diplomatiques et de souveraineté nationale que l’on ne peut outre passer, sous peine d’un conflit grave et diplomatique « Immission dans les affaires internes d’un pays ». D’un petit feu de bois, un incendie peut éclater.

                            Si elle est libérée, pour une raison où une autre, elle ne reviendra pas en France comme le souhaite ses enfants, mais restera dans son pays pour continuer la lutte.

                            Elle ne renoncera pas à ses idées, quitte à repartir en guerre et en mourir.

                            Que ferait-elle en France. Rien. C’est une femme politique Sud Américaine. On connait l’engagement de ces femmes.

                            Je ne vais pas vous faire l’histoire de l’Amérique Latine. Vous le savez. Ex. Evita PERONE.( Argentine )


                          • (---.---.22.197) 23 février 2007 20:18

                            > Je trouve formidable le tapage médiatique et le bourrage de crane fait à propos de cette affaire dont personnellement, je n’ai que faire.

                            Tapage mediatique : je pense le contraire. C’est bien d’en parler.

                            >Voilà donc une colombienne, qui vit en Colombie, qui se présente aux élections pour le poste du magistrat suprême de ce pays, qui se clame partout colombienne, qui se fait enlever par ses compatriotes dans son pays alors qu’elle battait la campagne pour faire campagne, et qui soudainement, alors que tout va mal, se redécouvre la nationalité française...

                            C’est tres mal resume. Je dirai que c’est une femme qui a toujours combattu la corruption, qui a toujours cru au redressement de son pays, qui a ete elue deputee, qui a des convictions, qui a ete enleve par la guerilla marxite en pleine campagne electorale. Elle savait les risques qu’elle courait, c’est pour ca qu’elle vivait loin de ses enfants, mais elle a persiste. Personne ne l’a fait renoncer. Elle n’a rien de demande de la part de la France. C’est nous qui la redecouvrons francaise.

                            Bref, renseigne-toi un peu sur la personne avant de dire que tu n’en as que faire. Tres moyen comme attitude.


                          • louis mandrin (---.---.138.73) 24 février 2007 10:36

                            je persiste et signe, je n’en ai rien à faire de cette passionaria colombienne, qui se prétend française une fois dans la merde....et pour la corruption, elle aurait très bien pu venir en france mener son combat, parce que nous aussi, des hommes politiques corrompus, on en a....


                          • aixetterra... aixetterra 24 février 2007 18:14

                            @ el senor Mandrin,

                            Si pero, es porque « lo valè bien » !

                            Aixet... smiley


                          • (---.---.108.2) 26 février 2007 10:39

                            Faux et archi-faux, elle ressentait tellement son identité française qu’elle a écrit son livre dénonçant la corruption colombienne d’abord en Français, avec un éditeur français, ce qui lui a valu d’alleurs de sérieux accrochages avec la classe politique colombienne.

                            Curieuse manière que de vouloir voir les choses soit tout en blanc, soit tout en noir !

                            La seule chose, pour quelqu’un de sa trempe, c’est qu’il lui aurait semblé indécent de faire de la politique en France (elle y aurait été très talentueuse) eut égard à la gravité autrement plus importante des problèmes qui se posent à la Colombie : pauvreté, misère, guerre civile, corruption ancestrales...

                            Vous pourriez au moins respecter cela, vous qui êtes bien au chaud derrière votre clavier.



                            • (---.---.189.67) 23 février 2007 18:50

                              Rv t’es démasqué smiley


                            • (---.---.25.113) 23 février 2007 18:27

                              Voilà pourquoi la double nationalité ne devrait pas exister, ça éviterait ce genre de problème.


                              • bob (---.---.231.170) 23 février 2007 18:43

                                Outre le fait que la France a davantage fait pour cette personne que pour bien d’autres otages, je tiens a preciser que se rendre dans une region dominee par les FARC est tres imprudent. Ces anciens communistes retournes a l’etat de bandits ont eu un comportement tout a fait previsible : ils l’ont kidnappe. Accuser tout le monde et personne de negligence est un abus et une preuve de faiblesse.

                                Par ailleurs, le soutien de la classe bobo a cette cause rend sa protagoniste antipathique alors meme que je ne la connais pas. J’ai d’ailleurs une pensee particuliere pour Renaud qui fut un temps communiste revolutionnaire (de son canape bien sur) avant de s’indigner des methodes qu’il pronait il n’y a pas si longtemps.

                                Enfin, j’ajoute que recuperer l’otage ne pourra se faire qu’officieusement et sans doute avec des victimes : certaines compagnies d’assurance (americaines) ont un departement special pour resoudre ce type de probleme dans ce type de region.


                                • zorglupos (---.---.164.132) 23 février 2007 18:51

                                  salut Notre ami Marxiste a raison de dire il y a deux poids et deux mesures. Il doit simplement accepter que le monde est soumis à un principe : pas d’interet pas d’action. Pour les violations de la mome Betancourt, la zone des FARC est elle un état dans l’état ?? parce que vous parlez de violation des frontieres etc.. pour ce qui concerne ce qu elle a dit ou fait dans cette zone, il semble que dans cet état là (des FARC) la liberté d’expresion, les procés légaux etc... n’existent pas : s’il s ’agit d un état, que cette femme soit jugée, elle et les autres otages et que s’ils n’ont aucune raison d’etre tenus prisonniers qu’ils soient libérés. Les Farc auraient à la rigueur le droit de prendre des otages dans l armée adverse et d’en faire des prisonniers dans le vrai sens du terme et de leur appliquer les lois de la guerre mais cette histoire de razier les personnes commes le faisaient les sahraouis et les pirates et de demander des rancons ou de les transformer en esclaves, c’est un recul de la civilisation. Les FARCS doivent etre civilisés dans leur facon de combatre.


                                  • zorglupos (---.---.164.132) 23 février 2007 21:37

                                    ces problemes prouvent une chose c est que quand dans un pays les gens n arrivent pas à s entendre il faut une force superieure pour les aider à y parvenir et pour commencer les désarmer meme si il ne s agit que de machettes. A quand une autorité internationnale supranationale ??? il n y a qu un truc qui l a empéchée d’exister c est que les americains pensent que leurs ressortissants ne doivent accepter que l autorité américaine tout à fait le principe de la Rome impériale et les empires ultérieurs. Et ils prétendent indiquer la voie démocratique aux autres.... il faudrait que les Americains en tant que peuple s’acceptent comme un peuple comme les autres et que eux memes peuvent avoir un jour besoin d une force supra nationnale pour les proteger contre leurs propres dirigeants... Ingrid Betancour, FARC ; désolé pour vous vous ne signifiez rien de plus que le peuple Rwandais qui lui a payé d’ un million de morts ni plus que le peuple Algérien qui lui a payé de plus de 200.000 morts l’incapacité, l’inhumanité et le manque de civilisation de leurs dirigeants.


                                  • (---.---.250.67) 23 février 2007 18:59

                                    puis-je faire remarquer, qu’a mon humble avis, plus on en parle, moins elle a de chance de se faire liberer ?

                                    ou plus concretement, qui parlerai des FARC en france s’ils n’avaient pas kidnappe Betancourt ?

                                    comme dit au dessus, les FARC sont une entite politique, de leur point de vu cela me semble stupide de liberer un otage qui les sert si bien d’un point de vue mediatique.


                                    • Serge (---.---.220.119) 23 février 2007 23:58

                                      Je suis effaré par la plupart des commentaires, pour leur inexactitude et parfois leur méchanceté. Déjà qu’Ingrid Bétancourt promeuve ou non un catholicisme exacerbé ne justifie pas à mon sens qu’on la kidnappe. Son parti voulait combattre la corruption et son alliance n’avait que ce but, mais cette alliance fut trahie.

                                      La zone contrôlée par les FARC est grande comme la Suisse, pas plus, puisque la Colombie ne fait pas tout à fait deux fois la France, et que cette zone représente un cinquième à peine de son territoire. Que ses enfants fassent du tapage médiatique me semble tout à fait humain, et on n’a pas à juger les amitiés d’une femme, il s’agit de sa vie privée.

                                      Les FARC sont devenus des traficants de drogue cruels parce que paranos avec la coke (effet secondaire), qui ont oublié leur idéal, sacrifiant sans état d’âme les leurs, des jeunes qu’ils recrutent le plus souvent de force en les enrôlant dans des villages.

                                      Par ailleurs les USA ont aussi trois otages là-bas, et la France qui ne participe pas aux magouilles politiques dans ces pays a donc à mon avis un rôle à jouer pour négocier afin de libérer ces otages, pas seulement les français.

                                      Je comprends que dans un pays où 90% des richesses appartiennent à 8% de la population les FARC aient pu se développer, je comprends aussi qu’ils ont eux-mêmes des prisonniers à échanger, mais rien ne justifie la lutte armée quand on a la possibilité de s’engager dans une politique légale, or le gouvernement était prêt à leur pardonner, ce sont eux qui ont brisé le pacte.

                                      En 2006 les FARC ont exécuté 45 otages parce que la rançon n’était pas parvenue en temps et en heure ... c’est ça l’idéal égalitaire communiste ? La tuerie ? Aucun meurtre n’est excusé par une idéologie, déjà la peine de mort aux USA je la trouve barbare, mais là le meurtre gratuit pour du fric, c’est bien loin de l’idéal de Marx qui doit se retourner dans sa tombe.


                                      • Internaute (---.---.4.174) 25 février 2007 21:16

                                        Les FARC agissent en communistes comme cela a été pratiqué dans tous les pays où ils sont arrivés au pouvoir. La censure, le mensonge, la terreur, la dégration de la personnalité, la famine artificiellement créée sont les techniques utilisées en Europe de l’Est. Il serait quand-même intéréssant que le PS nous explique comment il peut s’allier avec cette idéologie sanguinaire.

                                        Ceci dit, par rapport à l’Europe de l’Est les FARC sont déjà beaucoup plus humains. Que je saches, Ingrid n’est pas promenée dans les rues pendue à crochet de boucher.


                                      • drouin (---.---.229.149) 24 février 2007 00:16

                                        il est dommage que les médias mettent l’accent surtout un politique sans parler des autres otages ???

                                        il est trop facile de demander aux autres d’agir et de critiquer alors que c’est elle méme qui s’est mis dans cette situation selon wikélpia.

                                        la famille doivent accepter cette situation . les médias sont en train de se compromettre pour des motifs obcures sans mentionner le cas des autres otages ???

                                        désolé j’ai la sensation désagréable que la famille cherche surtout à sauver Mme bétancourt ce qui sous entends ( les autres débrouillez vous )

                                        toute personne politique doit assumer ses choix et s’abtenir de défendre uniquement sa vie par des pressions politiques sinon c’est à désespérer des hommes politiques


                                        • Kormin Kormin 24 février 2007 03:45

                                          On entend de tout ici

                                          J’ai réçamenent mis en ligne un article sur ce que pensait les colombiens de l’affaire Ingrid, voilà ce que ça donne :

                                          http://kormin.over-blog.com/article-5743969.html

                                          Même si le ton et la vue est différente, eux aussi s’entendent pour dire que 5 ans, c’est beaucoup. Mais certains sont plus virulents... smiley


                                          • Jean (---.---.83.190) 24 février 2007 03:46

                                            C’est incroyable a quel point cette affaire ne m’interresse pas.

                                            C’est incroyable a quel point cette affaire represente l’emballement mediatique dans tout ce que je deteste.

                                            C’est incroyable a quel point cette affaire ne concerne en rien la campagne presidentielle.

                                            C’est incroyable comme cette unique petite affaire, ne represente rien face aux enjeux de notre pays.

                                            C’est incroyable a quel point je me contrefoue que Md Royale (ou n’importe quel autres politiques) prennent position sur ce sujet.

                                            C’est incroyable comme cette campagne mediatique ressemble a du temps de cerveau / Coca Cola...

                                            C’est incroyable comme il va falloir qu’on fasse le menage dans deux mois !


                                            • louis mandrin (---.---.138.73) 24 février 2007 10:42

                                              pendant ce temps là, les politiques ne sont pas obligés de faire des cabrioles, des tours de magie et du guignol pour nous intéresser, ça s’appelle de la diversion....et pendant ce temps là, on ne parle pas des choses essentielles (le chômage, la précarité des emplois existants, la misère grandissante...).


                                            • hobbit (---.---.173.162) 24 février 2007 09:54

                                              Ingrid Betancourt a été candidate à la présidence de la Colombie comme citoyenne colombienne. Elle a donc fait son choix.

                                              La France doit-elle se mobiliser parce qu’elle a aussi la nationalité française, nationalité qui lui sert d’ultime recours en cas de problème ?

                                              La multiplication des bi-nationaux devient une source d’ennuis infinie...


                                              • HOUDAN Marcel (---.---.186.55) 24 février 2007 10:09

                                                Je suis absolument d’accord avec Cambronne.Mme BETANCOURT est avant tout une Colombienne qui faisait de lapolitique dans son pays..Si la France veut s’occuper des otages il faut demander la libération de TOUS.


                                                • ocsena (---.---.117.236) 24 février 2007 10:50

                                                  On parle de Betancourt et y a déjà un premier malade de Ségolène. C’est comme ça dans cette campagne, tu manges trop d’huitres et t’es malade de botulisme.


                                                  • cyril (---.---.19.252) 24 février 2007 10:57

                                                    L’affaire Bettancourt... Exaspérant, inacceptable, et déplacé, d’autant plus que l’on connait déjà la musique et les paroles par coeur.

                                                    Comme le disent certains, elle savait ce qu’elle faisait et les risques qu’elle prenait... Il faudrait rester les pieds sur terre... Ces gens là ont beaucoup d’argent et d’influences sur des personnes politiques. Mais je le dis brutalement peut-être... Nous n’avons « que faire » de leurs histoires « privée » qui ne concerne en « rien » la politique et l’avenir de la France ; et la Colombie c’est très « loin » de la France.


                                                    • Calmos (---.---.247.228) 24 février 2007 11:25

                                                      Ingrid Betancourt... ??

                                                      C’est une Ségo Colombienne.....mais en plus couillue...


                                                      • marsu08fr (---.---.168.17) 24 février 2007 13:02

                                                        Les medias et la television en particulier ont besoin d’un support pour vendre leurs Pubs ... Et la pour eux c’est pratiquement la situation ideale ... Des enfants eplores a juste titre ... Une homonimie parfaite avec une personne bien connue ...Les pubs Coca Cola peuvent encadrer des articles ou des reportages TV qui peuvent emouvoir des gens incredules .. Dans le monde entier il y a des gens qui prennent des risques pour defendre leurs idees ... Mais la plupart assumment ces risques ... Les francais et les autres n’ont aucune raison d’assummer les risques que Ingrid Betancourt a pris ... Mais pour TF1,TV5 Monde,France 24, LCI et les medias en general..... Quel chiffre d’affaire ... On va meme surement avoir un bouquin ecrit en captivite avec sa dose de romantisme et de sadisme ... J’oubliais aussi le futur film ...


                                                        • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 24 février 2007 14:14

                                                          La campagne médiatique pour la libération de la dame bettancourt n’est qu’un leurre et prépare une autre campagne contre le Vénézuela voisin de Chavez par Colombie interposée...

                                                          Les paris sont ouverts...


                                                          • De Saint Benoit Philippe (---.---.76.139) 24 février 2007 15:10

                                                            Visiteur Indigène, je suis assez d’accord avec vous. Nous ne connaissons pas les méandres de la politique internationale et les relations diplomatiques qui peuvent y avoir à notre insue. Heureusement que nous ne savons pas tout, car la vie serait impossible et invivable.

                                                            La Gauche et Ségolène ROYAL ont trouvé cette opportunité sur la proposition des gauches extrêmes, de la faire enter dans la campagne électorale.

                                                            Pourquoi, aujourd’hui et pourqoui pas hier. On avait toute l’Année 2006 et les premiers mois de 2007, pour émouvoir les français. Juste le jour de son Anniversaire et demain tout sera oublié.

                                                            Il n’ y a pas qu’elle qui est prisonnière et détenue. Le soldat Shalid, franco-isréalien qui est détenue en otage par les palestiniens. La France est plus impliquée en Palestine qu’en Colombie. Elle fait partie du quartet pour la Paix au Moyen Orient. C’est plus prés de chez nous. Mais il est oublié, certainement qu’il a une autre religion. Il ne faut pas se mouiller. Pourquoi on débatiserait pas une Place de Paris, pour la batiser « Place du Soldat Franco-israélien Shalid detenue en Palestine » Ce serait bien, comme on l’a fait pour Ingrid Bétancourt.

                                                            Il y a des dérives, qui seront préjudiciables à la gauche et au Parti Socialiste. Je ne comprends pas pourquoi, La Ségolène dite « Royal », s’est fourvoyée dans cette affaire. Si elle avait été plus maline, elle aurait demandé à tous les français, toutes tendances politiques, confondues de s’unir tous ensembles et ne pas l’introduire dans la Campagne électorale. Tous les partis réunis, tous les franaçis ensembles pour sa libération. Cela aurait été positif. La gauche a choisi une voie de garage. Ses conseillers ne sont pas vraiment à la hauteur. Je ne vois pas la France être gouvernée par ces charlots. Les éléphants reviennent, ce qui prouve que rien ne va.


                                                          • (---.---.149.144) 25 février 2007 14:28

                                                            Deux observations :

                                                            - La France se bat pour Ingrid Bettancourt parce qu’elle est une copine à Villepin, mais n’en a « rien à foutre » du soldat enlevé par les Palestiniens. Dans les deux cas, il y avait double nationalité !

                                                            - On se garde bien de rappeler que le président actuel de Comombie a perdu son père parce que ASSASSINE par les FARC, et que par suite, il sait qui sont ces gens... Mais par contre les FARC plaisent à Danielle Mitterand...


                                                            • gérard93 (---.---.89.111) 25 février 2007 16:00

                                                              SVP ne faites pas d’amalgame , c’est la courageuse fille d’Ingrid qui se bat pour la libération de sa mère et qui pour celà utilise toutes les ficelles qu’elle à a sa disposition et rien que pour celà elle mérite toute notre admiration comme tout enfant qui se battrait pour le même combat.

                                                              Tous les candidats à la Présidence vont essayer d’en tirer profit mais pas pour Ingrid sinon ils s’en seraient occupés depuis longtemps , c’est uniquement par opportunisme.

                                                              Que tous ceux qui prétendent agir pour une cause humanitaire pensent aussi aux autres otages .


                                                              • lucrezia (---.---.150.51) 25 février 2007 17:48

                                                                N’importe quoi .. Tous les Français s’en tapent ...Et ce n’est pas le sujet de la Présidentielle, il y a beaucoup plus urgent. Et puis dites-moi que fait le peuple colombien ? Ou sont les manifestations ? N’avait-elle élu domicile en colombie et ne se présentait-elle pas à l’élection présidentielle ? Que font ses sympatisants ? C’est tout de même à eux à régler ce différents interne et non pas à la France de s’ingérer voir même envoyer des troupes ... Après les Gauchos bobos Français, les Ultra-Guachistes et extrêmes Gauches vont s’insurger contre le gouvernement en dénonçant son interventionisme dans des affaires intérieures et des dommages collatéraux éventuels ... Ah ... devant la Télévision et une bière, c’est plus facile de refaire le Monde !


                                                                • Yves (---.---.95.151) 25 février 2007 18:09

                                                                  Oui , vous avez tout faux ...

                                                                  La vérité est ailleurs ... http://www.farcep.org/?node=2,2663,1


                                                                  • rdu (---.---.127.5) 25 février 2007 18:10

                                                                    Dommage que cette chere ingrid ne soit pas allée au Darfour. Je suis toujours surpris qu’on ne parle que d elle et pas de ses compagnons de captivité. Ceci dit je n ai rien contre elle mais force est de constater qu’elle est une sorte de nicolas hulot de la colombie. Je crois que si elle est un jour libérée , on ne parlera plus de la colombie et des prisonniers des FARC, bref on aime avoir notre arbre qui cache la foret.

                                                                    Pathetique tout ca


                                                                    • gérard93 (---.---.89.111) 25 février 2007 20:59

                                                                      @ lucrezia, Mon cher ami,Là où est la discorde apportez la lumière, supportez les injures et les coups avec patience égale à la force,car sage est celui qui garde son calme dans le malheur,ne s’enorgueillit pas dans l’aisance ,Faites jaillir en vous ce goût du magnifique don de soi, Exprimez ce profond sentiment,qui habite vos cœurs au moment présent,mais sachez tous que ces mots, n’ont pas le pouvoir,de communiquer ce chaleureux bien-être, qui est en vous, dans le secret de votre âme.Chantez en votre cœur, les bienheureuses louanges et faites appel à votre image rayonnante pour délivrer ce monde d’une terrible psychose de l’oubli de sa Source, qui en est la cause. gérard


                                                                      • (---.---.217.219) 26 février 2007 09:57

                                                                        Les commentaires de ce fil sont pour la plus part effarents, je suis affligé de voir autant d’egoisme de moraliste et mechanceté ici, vous qui critiquez les Hommes et Femmes politiques vous valzez pour la plus part bien moins qu’eux.


                                                                        • (---.---.108.2) 26 février 2007 11:53

                                                                          HALLUCINANTS TOUS CES MESSAGES DE HAINE ET D’IRRESPONSABLES BEAUFS FRANCHOUILLARDS NOMBRILISTES ET SUFFISANTS QUI N’HESITENT PAS A PIETINER LES NOTIONS DE LIBERTE ET DE DIGNITE AU NOM DE LEUR SACRO-SAINT PETIT CONFORT d’OCCIDENTAL ENGOURDI ENTRE ACHATS DE TELEPHONE PORTABLE, SONDAGES INUTILES, VACANCES AU SKI ET PSEUDO-INTERET POUR LA DARFOUR !!! MON DIEU C’EST QUOI CONCRETEMENT VOTRE COMBAT POUR LE DARFOUR QU’ON RIGOLE ??


                                                                        • Yves (---.---.95.151) 27 février 2007 15:01

                                                                          Rappelons seulement qu’Ingrid n’est pas la seule à souffrir de la captivité ... http://www.lefigaro.fr/international/20061023.FIG000000302_colombie_les_fam illes_des_otages_desesperees.html

                                                                          Sinon , si l’on ne parle aujourd’hui que du Darfour ( conflit entre populations musulmanes dans l’Ouest du SOUDAN ) ... , c’est encore grâce aux médias ...
                                                                          - Durant les quelques 20 années de guerre civile dans le Sud du SOUDAN ... , pour des questions , de religion ( musulmans du Nord contre chrétiens/animistes du Sud ) , et de pétrole ( accord de partage du pétrole situé dans le Sud dénoncé par le Gouvernement de Khartoum ) ,
                                                                          - qui ont fait quelques 2 millions de morts ... et 4 millions de déplacés ... ,
                                                                          - le SOUDAN « n’étant pas à la mode » ... , tout le Monde s’en foutait ... !!!


                                                                        • Yves (---.---.95.151) 27 février 2007 15:04

                                                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 mars 2007 16:21

                                                                          108 2 Et vous vous faites quoi, en général et en particulier ?


                                                                        • titi (---.---.81.93) 27 février 2007 23:26

                                                                          @ actias , j’ai l’impression que ce n’est pas le seul traumatisme que vous avez.

                                                                          Faites vous soignez mon pauvre ami avant qu’il ne vous arrive malheur.


                                                                          • Jo (---.---.96.66) 5 mars 2007 15:25

                                                                            mon fils vit en colombie............Les Colombiens n’en n’ont que faire d’Ingrid Betancourt, ce qu’ils veulent c’est du travail et .....manger à leur faim... Cette femme a bien plus de notoriété en France qu’en Colombie.......Ses scores étaient insignifiants..... Ingrid Betancourt a pris des risques, elle savait où elle mettait les pieds......Elle assume.(même si je suis d’accord évidemment avec le fait qu’elle soit libérée..avec les autres otages..)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès