• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > INTERNATIONAL : Moscou attend la proposition « officielle de cessez le feu (...)

INTERNATIONAL : Moscou attend la proposition « officielle de cessez le feu » des Etats-Unis

Alors que les négociations se poursuivent en Arabie Saoudite entre Ukrainien et Etatsuniens, ce mercredi 12 mars 2025, la Russie à annoncé attendre officiellement la proposition de cessez le feu américaine.

JPEG - 134.3 ko
Ukrainiens et Etatsuniens à la table des négociations en Arabie Saoudite. PHOTO/AFP

 

La Russie a déclaré mercredi qu’elle attendait une notification officielle de Washington concernant la proposition de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, acceptée par Kiev après plus de trois ans de guerre. L’annonce intervient au lendemain d’une rencontre diplomatique entre responsables américains et ukrainiens à Jeddah, en Arabie saoudite.

« Nous avons des contacts prévus avec les Américains dans les jours à venir et comptons sur eux pour obtenir une information complète », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing.

 

À Washington, le président américain a affirmé mardi qu’il « allait parler » avec son homologue russe « sans doute cette semaine ».

Les alliés occidentaux de l’Ukraine ont appelé Moscou à clarifier sa position. « À présent, la balle est dans le camp de Poutine », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau X. Mardi soir, Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa avaient déjà salué l’accord et estimé qu’une réponse du Kremlin était attendue.

La Chine un acteur qui se veut "neutre"

La Chine, qui se positionne comme un acteur neutre dans le conflit, a indiqué mercredi avoir « pris note » de l’initiative américaine.

À Kiev, la proposition suscite des réactions contrastées. « Compte tenu de la situation politique récente en Ukraine, je ne pense pas que cette trêve de 30 jours aidera à instaurer la paix », estime Oksana Evsukova, enseignante interrogée par l’AFP.

D’autres se montrent sceptiques sur une adhésion de Moscou. « L’idée est bonne, mais je pense que la Russie n’y consentira jamais. Elle a violé tous les accords », affirme Roman Dunayevsky, un habitant de la capitale.

À Kramatorsk, proche de la ligne de front dans le Donbass, un officier ukrainien reste pessimiste. « Ces ordures vont continuer à attaquer », lâche-t-il.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • V_Parlier V_Parlier 13 mars 16:15

    "« À présent, la balle est dans le camp de Poutine », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau X. Mardi soir, Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa avaient déjà salué l’accord et estimé qu’une réponse du Kremlin était attendue."

    -> Après avoir hurlé qu’il n’était pas question de cesser la guerre et qu’il fallait continuer (jusqu’au dernier ukrainien pour que l’UE ait le temps de s’armer pour barbarossa 2.0)


    • tonimarus45 14 mars 10:50

      @V_Parlier- bonjour il est bien clair que si cette treve de trente jours ne sert essentiellement qu’a rearmer l’ukraine pendant ce laps de temps , comme l’avait fait minsk 1 et 2 selon hollande et merkel, il est normal que les russes se montrent reticent et au moins exigent des precisions, alors qu’ils sont en position de force.Et bien sur « l’occident collectif » voyant cette possibilite de rearmement claironnent partout les meme elements de langage « si la russie refuse ,c’est qu’elle ne veut pas la paix »


    • tonimarus45 14 mars 10:52

      @V_Parlier— bonjour il est bien clair que si cette treve de trente jours ne sert essentiellement qu’a rearmer l’ukraine pendant ce laps de temps , comme l’avait fait minsk 1 et 2 selon hollande et merkel, il est normal que les russes se montrent reticent et au moins exigent des precisions, alors qu’ils sont en position de force.Et bien sur « l’occident collectif » voyant cette possibilite de rearmement claironnent partout les meme elements de langage « si la russie refuse ,c’est qu’elle ne veut pas la paix »


    • tonimarus45 14 mars 10:57

      @tonimarus45 La propsition de treve s’accompagne d’exigences ukrainiennes que le russie ne pourra accepter(par exemple retours d’enfants retires de zone de guerre) et qui permettrait a kiev de reprendre le combat ,apres avoir ete rearme et ce d’autant plus que « trump » a repris la livraison d’armes a l’ukraine ??? on comprend que les russes demandent des explications aux americains


    • Parrhesia Parrhesia 16 mars 13:09

      @tonimarus45
      Il n’y a pas d’exigence ukrainienne proprement dites.
      Il y a des surtout des exigences mondialistes occidentales de disposition de missiles occidentaux le long de la frontière russe.
      Au nom de ces exigences militaristes, dont Zelenski, Macron, von der Leyen et quelques autres collègues sont les porte-paroles, les patrons de Zelenski font tuer allègrement et sans discernement aussi bien Ukrainiens que Russes, en attendant mieux !


    • tonimarus45 17 mars 09:50

      @Parrhesia les accords entre americains et ukrainiens indiquent bien ces exigences ukrainiennes, dont je oarle


    • Ffgismo 13 mars 16:50

      La balle est depuis au minimum 2014 dans le camp occidental qui est prêt à tout pour éparpiller la fédération de Russie façon puzzle, la fédération de Russie ne peut que subir même si elle est plus efficace sur le terrain.


      • Ffgismo 13 mars 16:54

        Journaliste en démocratie son rôle est capital il informe sans consentir, en ploutocratie il désinforme pour éviter les petits jobs, malheureusement nous vivons en ploutocratie ; on peut aussi ne pas vendre son âme au diable, c’est ce qu’un citoyen engagé peut souhaiter aux débutants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité