• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran, la rupture

Iran, la rupture

Ahmadinejad vient peut-être de mettre un terme à la Révolution de 1979 en menaçant à travers la sienne, la légitimité des religieux qui l’ont laissé faire.

Apparemment, Mahmoud Ahmadinejad a réalisé un score trop parfait pour être honnête en s’octroyant 62,63% des voix aux présidentielles iraniennes : suffisamment au-dessus de la majorite absolue pour éviter les polémiques sur la pertinence d’un second tour, et suffisamment au-dessous des standards "République Bananière".

Mais il lui fallait également concéder la réalité d’un combat serré et dans ces conditions, Mir-Hossein Moussavi ne pouvait décemment pas obtenir moins d’un tiers des voix. Accordé, de justesse : 33,75%.

Cette petite cuisine ne laisse que 1.73 et 0.85% aux deux autres candidats. Avec en gros le même ratio deux tiers / un tiers en faveur du candidat conservateur (Roshen Rezaee), pourtant attendu loin derrière le candidat réformateur (Mehdi Karroubi). Résultat des courses : ce dernier n’obtient que 300.000 voix. Il en avait obtenu plus de 5 millions aux présidentielles de 2005.

Voir arriver Ahmadinejad en tête n’est pas vraiment une surprise compte tenu de sa mainmise sur l’appareil d’Etat et l’organisation des élections. On pouvait s’attendre à une forte mobilisation par ses troupes dans les zones rurales où à moins de porter le maillot de régional de l’étape, aucun de ses concurrents ne bénéficie d’un tel avantage.

Mais cette participation record n’explique pas tout. Et à la conférence de presse du Ministre de l’Intérieur, diffusée en direct sur les chaînes internationales (NB : avantage à CNN devant la BBC pour la fluidité de l’interprête Farsi-Anglais), la forfaiture a éclaté au grand jour : d’un côté je donne les résultats nationaux à la voix près, et de l’autre je déclare que les résultats régionaux seront officiellement annoncés dans les jours à venir par chaque région, puisque cela relève de leur responsabilité.

Entre les lignes :

- laissez nous le temps de donner à ce décret "top down" une illusion de vraisemblance "bottom up", croyez moi, l’équation n’est pas si simple

- si d’aventure des problèmes venaient à apparaitre, ce serait à la marge, d’ordre local, et ne remettrait rien en cause au niveau national.

Le toujours vigilant Juan Cole* met déjà en avant quelques aberrations comme le caractère homogène des scores d’Ahmadinejad dans un pays habitué aux forts clivages régionaux, l’échec au Luristan de l’enfant du pays Karroubi, ou celui de l’Azeri Mir-Hossein Moussavi dans la région d’Azerbaïdjan. Le Ministre de l’Intérieur a néanmoins annoncé une victoire de Moussavi à Téhéran.

Sans surprise, l’opposition n’a pas laissé passer la forfaiture en prenant la rue dès l’annonce des résultats officiels. Scènes de violence, arrestations, censure... en bon fondamentaliste, Ahmadinejad confirme que sa principale cible n’est ni Israël ni les Etats-Unis mais bien les modérés de son propre pays.

Sa victoire de 2005 était déjà entachée d’irrégularités mais ici, la rupture paraît bien trop forte. Plus encore qu’entre le Président et son peuple, elle affaiblit la légitimité des autorités religieuses ultra-conservatrices qui l’ont laissé faire et accroître son emprise sur l’Etat.

En fait, Ahmadinejad vient peut-être de mettre un terme à la Révolution de 1979 en engageant à travers la sienne, la légitimité du pouvoir suprême :

- par sa qualité d’ancien Premier Ministre de Khomeini, Moussavi pouvait paradoxalement prolonger la légitimité du régime tout en menant ses réformes

- en s’aliénant la jeunesse du pays, les chefs religieux sont désormais privés d’avenir, tributaires d’un seul homme qui n’est même pas l’un des leurs.

Le divorce entre ce Président et le pouvoir religieux semble donc inéluctable, mais ne se résoudra pas à l’amiable. Surtout si les Ayatollahs s’enferrent dans leur repli suicidaire.

Mahmoud Ahmadinejad n’a jamais été aussi fort... et l’Iran aussi faible depuis 1979.

Au moment même où le monde a besoin d’un Iran stable et cohérent.

Bien sûr, la répression peut réussir sur le court terme. Mais il faudra peut-être bientôt choisir entre l’unité du pays et la survie d’un système. Dans l’immédiat, Ahmadinejad semble condamné à occuper d’une façon ou d’une autre le territoire du changement positif, et le chemin le plus facile semble sur la scène internationale.


* voir "Informed Comment" "Stealing the Iranian Election"

 
---
initialement publié sur blogules.

Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • -=[SPY]=- -=[SPY]=- 15 juin 2009 10:05

    Vous savez... la majorité de l’Iran n’est pas Téhéran. Ça, personne ne semble l’avoir compris en occident. Tous les journalistes externes sur place en Iran logent dans les quartiers bourgeois de Téhéran, et par la, leurs prévisions sont basée sur ces même gens. Ils ont généralisée le cas de la bourgeoisie de Téhéran qui vis vraiment paisiblement, qui a envie de surfer libre sur internet, de se vêtir comme le font les californiens, d’avoir des petites amis et etc, à celle de tout le reste du pays où c’est vraiment loin d’être le cas.

    L’un des arguments clé d’Ahmadinejad lors des campagnes était la corruption de ces adversaires. Et en Iran les gens savent qui sont les corrompus…Mais personnes n’a jamais osée le dire. Le fait qu’Ahmadinéjad l’ai fait en publique à la télé a vraiment redorée son blason.

    En ce qui concerne les quelques manifestants qui protestent en ce moment dans les rues, ils ne sont pas toutes la population. Ce sont justement ces bourgeois frustrés. Pour preuve, ces mouvement n’ont lieu que dans les quartiers chiques de Téhéran. Et c’est simple de le vérifier si Ahmadinéjad a vraiment obtenu la majorité des vois : Si ce n’était pas le cas, si personnes n’avait voté pour le président sortant, alors il y aurait une seconde révolution.


    • stephanemot stephanemot 15 juin 2009 12:19

      Ahmadinejad beneficie d’un soutien populaire incontestable puisqu’avant d’etre conservateur il s’avere un demago hors pair. Il n’est pas motive par l’argent parce qu’avant d’etre un demago hors pair il s’avere un illumine aussi dangereux que Bush Jr.

      Je n’absous pas Mousavi pour autant : la notion de « reformateur » est toute relative dans le pays, et une fois de plus, il garantissait bien plus la survie du systeme qu’Ahmadinejad.


    • -=[SPY]=- -=[SPY]=- 15 juin 2009 14:28

      "L’immonde charia ne cessera pas de faire souffrir les iraniens, ceux-ci étant endoctrinés depuis leur plus jeune âge à se soumettre au Livre, seuls les mieux éduqués peuvent en être conscients et se rebeller."

      pfffffffff n’importe quoi. Non mais c’est quoi ces affirmations de merdes ? avant de parler sur un sujet apprenez à le connaitre... on ne m’a jamais endoctriné quand j’allais à l’école la bà. Et MOI j’y suis allé ! vous non.
      Cela prouve vautre mauvaise foi. dorrénavant vos arguments n’auront plus de poids. Vous venez de prouver que toutes vos réflexions, sont comme celle de la majorité des gens, basée sur des préjugés.


    • Deneb Deneb 16 juin 2009 06:41

      Mousavi est une marionette du regime, l’« opposant officiel », censé apporter une légitimité à l’élection d’Ahmadinejad. Il n’a d’ailleurs rejoint que tardivement la manifestation de plus d’un million de personnes qui se demandaient où étaient passées leurs votes. Et surtout pour tenter de les calmer.

      Le fait que le regime fait couper Internet et les téléphones portables en dit long sur la transparence de l’élection.

      Nous avons actuellement en Iran une situation semblable à celle qui a fait tomber Reza Pahlawi. Pouvons nous espérer qu’une vraie démocratie en Iran remplacera la dictature théocrate ? Je ne pense pas. Cette revolte populaire aussi va être récuperée par les islamistes qui se mettront un masque un peu plus pro-occidental, comme en Arabie Saoudite ou aux émirats.


    • Deneb Deneb 16 juin 2009 08:49

      SPY : vous defendez ahmadinejad. Manque de chance, il est en train de tomber. Votre tricherie de votes (vous dites vous-même que la majorité est con, alors pourquoi êtes-vous plussé) est à l’image de votre idole, qui connaitra, dans les heures qui suivent, le destin de Ceausecu.


    • -=[SPY]=- -=[SPY]=- 24 juin 2009 15:34

      D’une je n’ai pas dit que la majorité est « con » ce que par contre vous affirmez.
      La majorité, cela a été prouvé, suis toujours le flot du courant la où elle se trouve. En occident le courant est :« tout ce qui est religieux est mauvais, surtout musulman. » tout le monde ici suis ce raisonnement (quand je dit tout le monde c’est la majorité, n’allez pas comprendre tout le monde au sens 1èr du terme).

      ensuite pourquoi j’ai été plussé ? comme je viens de dire la majoritée n’est pas tout le monde. mais si sa vous rassure vous n’avez qua vous dire que se sont une minorité de gens extrémistes travaillant pour le gouvernement iranien qui m’ont plussé, et que ce site n’est que leur repère sur le net.

      pour ce qui est du reste de l’argumentation cet article argumente mieux que je ne le ferai :
      Iran : le bobard de l’« élection volée »


    • abdelkader17 15 juin 2009 10:18

      Le candidat de l’occident à échoué bonne ou mauvaise nouvelle ?elle permettra au minimum la poursuite des sanctions ou plus vraisemblablement le largage de quelques bombes de la part de nos droits de l’hommiste de circonstance.
      Cette propagande en règle répond uniquement à des impératifs d’agenda militaire américano sioniste dans la région, la poursuite du diktat international des états unis et celui régional de Tel Aviv.
      Pourquoi lorsque les pantins arabes du moyen orient pro occidentaux organisent des simulacres d’élection la presse occidentale ne relève pas les fraudes avec autant d’insistance,ne se préoccupe point des droits de l’homme ?
      l’élection récente en Algérie l’a démontrée, une élection à la soviétique qui n’a pas fait tout ce bruit, en prime les félicitations du chef de l’état.
      Vous n’êtes plus crédible, l’Iran est coupable de ne pas rentrer dans le rang c’est tout.
      Les droits de l’homme habillage idéologique pour des visées hégémoniques , vous ne retenez rien de l’histoire, Yougoslavie,Irak les mêmes procédés ont été utilisés on connait aujourd’hui la vérité et les résultats de ces entreprises.
      Derrière chaque guerre les multinationales occidentales se frottent les mains.


      • stephanemot stephanemot 15 juin 2009 13:20

        Si Mousavi etait le candidat de l’Occident, il ne pouvait meme pas etre retenu pour l’election.

        Le pire dans l’histoire, c’est qu’Ahmadinejad n’avait peut-etre meme pas besoin de bidouiller pour l’emporter tranquilement au second tour.



      • abdelkader17 15 juin 2009 14:04

        @Stéphanemot
        force est de constater qu’il est bien au moins le candidat des médias occidentaux et de nos chers promoteurs des droits de l’homme à géométrie variable qui se soucient du résultat d’un scrutin avec
        une partialité qui frise le ridicule.


      • frédéric lyon 15 juin 2009 10:42

        Le grand ayatollah Golpayegani, a fait part de son mécontentement devant le déroulement de l’élection, « ce grand mensonge qui porte atteinte aux fondements même de l’islam ».

        Une partie de la société iranienne, et une partie du clergé, commencent à s’inquiéter des conséquences sur le régime d’une confrontation avec l’Occident.

        L’exemple de Saddam Hussein n’est pas fait pour les rassurer.

        Il suffit désormais d’attendre, le ver est dans le fruit et le régime des mollahs est déjà condamné à mort. Tous ceux qui espéraient que ce régime indine nous fournirait lui-même la corde pour le pendre, peuvent désormais avoir bon espoir d’arriver à leurs fins.


        • abdelkader17 15 juin 2009 10:53

          @Frédéric Lyon
          Désormais on doit s’ingérer dans les affaires intérieurs d’un pays si celui ci ne répond pas aux exigences de l’élite occidentale, c’est assez curieux comme raisonnement surtout pour des individus qui prétendent exporter la démocratie.
          Il faut être clair, la poursuite de la domination régionale sioniste est un impératif pour l’élite occidentale, chien garde des intérêts économiques dans la région.
          Comment l’Iran qui ne dispose pas de l’arme nucléaire pourrait il détruire israel par quel miracle ?
          les sionistes détiennent plus de 200 ogives nucléaires sans qu’aucun contrôle des instances de l’AIEA n’est été effectué, programme nucléaire secret ou plutôt secret de polichinelle.
          L’arme nucléaire rééquilibre les forces rien de plus.


          • Sébastien Sébastien 15 juin 2009 13:07

            Mon pauvre Abdel... tu vois le monde a travers le prisme isralien. T’es tellement debile que parfois je me marre tout seul devant mon ecran.

            T’as pas compris que ce qui emmerde les occidentaux comme tu dis, c’est pas le fait qu’Ahmadinejad crie a qui veut l’entendre qu’il va rayer Israel de la carte, mais plutot le fait qu’il se positionne comme le nouveau leader du monde musulman en alimentant le terrorisme dans tous les pays musulmans du MO.

            Essaie de prendre un peu de hauteur mon ami au lieu de rester le petit scribouillard que tu es.


          • abdelkader17 15 juin 2009 13:39

            Moi je croyais que ceux qui alimentaient le terrorisme c’était Al qaida, des intégristes sunnites c’est ce que tous les médias chantent à longueur d’année merde je me serais donc trompé.
            Continue donc à te marrer, les malfrats sionistes sont l’élément le plus nuisible de la région ton approche est communautaire rien de plus.
            Prouve moi donc qu’israel n’est pas un élément central dans la stratégie occidentale de domination de la région.


          • abdelkader17 15 juin 2009 13:52

            @Parkway
             « des individus » ça s’adressait aux promoteurs des droits de l’homme à géométrie variable en occident.


          • non666 non666 15 juin 2009 10:57

            Voila donc la version agoravoxienne de ce qu’on entend sur les ondes depuis 15 jours :

            Ou le candidat des etats unis gagnait ou le duel etait truqué !

            Comme il ne pouvait pas gagner, il ne rester qu’une seule solution qui nous a été présenté avant , pendant et apres l’election.

            OUI Ahmadinejab EST le candidsat du système comme l’est Sarkozy en France....
            OUI TOUS lkes medias sont la bas aussi, à la solde de l’ELU....
            OUI ici comme la bas, les hypocrites disent que le peuple a choisit librement.

            La mise en exergue de l’Iranien n’a qu’un seul bit : faire oublier par une election lointaine les manipulations et les resultats d’une election fort proche....
            On se moque de la participation iranienne , du score des elus mais que souhaite t’on donc faire oublier chez nous ?

            La propagande de la racaille au pouvoir et de ses spadassins mediatiques a atteint une limite on dirait.
            Plus personne ne croyait les politique et desormais, plus personne ne croit non plus les journalistes, sondeurs et autres controleurs des ames.

            Dans ces conditions, on comprends pourquoi cette clique s’evertue a nous montrer un systeme supposé pire : vous voyez , chez nous la manipulation est finalement assez limitée....




            • non666 non666 15 juin 2009 16:06

              Repondons donc au peuple elu.

              1) L’Occident , c’est nous, c’est ce qui est a l’ouest du Rhin.
              Meme si pendant la division de l’Europe les etats unis se sont infiltrés dans cet espace, il est NOTRE. Les etats unis parlent au nom des etats unis, de l’Atlantisme, mais pas en celui de l’Occident.
              Israel c’est par definition l’Orient.
              Il ne peut y avoir le moindre lien entre « l’occident » qui est chretien par tradition bi-millinenaire et israel.

              2) « Avec nous ou contre nous »
              Le monde ne se resume pas au camp des saints (Judeo-anglo-saxon ...) et a l’axe du mal arabo-islamique.
              Je suis Blanc, Gaulois et de tradition chretienne bien que violemment athée.
              Je n’ai donc pas a choisir entre la peste et le cholera, entre Sarkozy et tarek Ramadan, entre Bush et et le Hezbollah ou entre le Hamas et les amis d’israel.

              3) Je nie aux israeliens le droit de me dire ICI, sur ma terre, ce que NOUS autres Français devraient penser. J’ai déjà du mal a laisser les medias aux ordres nous montrer des cartes de la Palestine qui ne correspondent pas a ce que notre diplomatie reconnait comme limite , alors vous pensez bien que de voir des agents de puissances etrangères et hostiles pretendre nous expliquer le monde a de quoi m’agacer....





            • non666 non666 15 juin 2009 18:44

              Vous voulez qu’on parle des « hoax » et autres manipulations et vous souhaitez qu’on se contente de celles qui « favorisent » les arabes ?

              J’en ai d’autres :

              1) pourquoi les chaines de TV « françaises » (TOUTES) ont elles propagées la propagande de kouchner sur l’ex yougoslavie (« camps de concentration » inventés par Kouchner qui etaient des camps de regroupement de la croix rouge, realité de l’agression bosniaques soutenues par les turcs, les etats unis...)

              2) Pourquoi les chaines de Tv « françaises » ont elles « oubliées » l’information de l’alerte envoyées uniquement aux juifs par le mossad d’arriver en retard, le 11-09 ?

              3) Pourquoi, en règle generale, ont elles oubliées de signaler la presence de 300 agents du mossad et leurs joies affichées quand les tours sont tombées ?

              4) Pourquoi les declarations de Sarkozy à new Yok, en septembre 2004 devant les 200 asociations du lobby juif ont été passées sous silence, vu ce qu’elles impliquaient sur notre suivisme annoncées de la politique US en cas de victoire de Sarkozy ?


            • non666 non666 15 juin 2009 20:39

              Répondons au cas par cas :

              1) La guerre de yougoslavie a suivie la première guerre du golfe et les promesses US d’un reglement « GLOBAL » des problèmes du proche orient.
              Ceci incluait pour le monde musulman la Palestine, le Golan, le sud Liban....
              Or dès que les etats unis ont liberés le koweit et surtout ses excedents commerciaux pour financer leur deficit budgetaire, ils ont « oublié » leurs promesses et l’intifada qui a suivit a montré au monde la manipulation.
              Pour Israel , il etait urgent d’organiser ce qu’on appelle en transmission et en guerre electronique, une manoeuvre de deception pour qu’israel n’apprraisse pas aux yeux des populations civilisées europeennes pour ce qu’elle avait toujours été : le fauteur de trouble di proche orient.
              Ce n’est pas un hasard si Kouchner et tous ses petits « amis d’israel » ont été les inventeurs A CE MOMENT LA d’UN DEVOIR d’INGERENCE oublié quelques années apres ( pendant l’invasion du Liban par exemple....)

              2 et 3) Je constate que vous ne niez plus le complot.
              Dont acte.
              il faut dire que le nombre de traces et de cadavres qui remontent rendent de toute façon imminente l’officialisation de la vérité.
              Maintenant pour Israel, le gain de cet opération est :
              detruire le seul etat arabe possedant une population assez importante, un potentiel agricole (Tigre et Euphrate) , du pétrole ET une armée très operationnnelle.
              Les agents US ne pouvant tuer des compatriotes sans sortir de la protection offerte aux fonctionnaires, l’interet d’une main d’oeuvre habituée a toute sorte d’exaction et de couip tordus est evident : Israel gagne des armes gratuites contre les basses besognes du 11-09.



              4) Oui mais nos medias sont quand meme a l’origine non discutable de l’election de Sarkozy, votre agent et celui des etats unis. Sans lui, les français n’auraient pas été livré a l’OTAN, israel et la Turquie ne se prepareraient pas a entrer par la petite porte , celle qu’on appelle « l’union pour la mediterranée.... »

              Voulez vous qu’on parle du role de Rottshild qui achete la presse de gauche pour faire la promo d’une « sego » , la seule opposante a coté de qui Sarkozy a l’air intelligent ?


            • slashbin 16 juin 2009 02:08

              A croire qu’il y en a qui aiment provoquer, et Agoravox est visiblement un lieu de défouloir pour certains. Mais cela en devient pathétique..

              1) C’est avant tout la France qui a fait pression pour stopper l’intervention une fois le Koweit libéré. France réticente a intervenir dès le début d’ailleurs, avec en illustration la démission de Chevènement, qui était d’ailleurs allé en Irak en 1990. Il n’était pas question de trop briser l’amitié franco-irakienne, et d’ailleurs, ’Le 24 février 1991, 1er jour des opérations terrestres, la division Daguet entre dans l’Irak sans combat, capturant un millier de prisonniers. Le président Mitterrand rappelle que le seul objectif de cette guerre est « la libération du Koweit ».’ (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/crises-conflits_1050/irak_1093/irak-dans-les-relations-internationales-1990-2004_2726/index.html). Les Chiites et les Kurdes furent lâchés, le programme pétrole contre nourriture instaurés, et les pétrolières européennes,... satisfaites.

               Dans le cas de la Yougoslavie, on ne peut oublier la longue amitié France-Serbie. La faiblesse de l’Europe à agir quand un conflit la ronge est désastreuse, et Clinton intervint, bien que loin d’être un Bush.

              2. Jamais il n’affirme non plus le complot (le mot « mêne » tend d’ailleurs à montrer qu’il n’y croit guère). De toute manière, il n’y a pas d’éléments vraiment sérieux qui étayent cette thèse juive, sinon, expliquez-les aux Juifs morts dans les attentats : http://en.wikipedia.org/wiki/9/11_conspiracy_theories#Jewish_involvement

              3. On ne peut s’étonner de passer sous silence une information erronée.

              4. Le pouvoir des médias est certains, et les moutons nombreux. Mais l’élection de Sarkozy reste le fait des électeurs français, ce sont eux les premiers responsables. Enfin, il faut dire qu’avec ce qu’il y avait en face...

              Maintenant, allez sur Al Jazeera et suivez l’actualité sur l’Iran. A moins qu’Al Jazeera soit aussi à la solde des infidèles occidentaux. Dans ce cas, je vous dis « Amen » ! Mais dites-leur à celui qui est tombé aujourd’hui. La balle était-elle occidentale ? La rue iranienne serait-elle à même de vous montrer l’etendue de votre bêtise ? Vous parlez de médias, sortez de votre petit monde confortable pour regarder ce qui s’écrit et se dit là-bas. Mais peut-être ne connaissez-vous que le français...


            • abdelkader17 15 juin 2009 11:08

              @non666
              décrire l’horizon lointain comme une sorte de barbarie permanente permet donc aux tenants de l’ordre social(pouvoir politique, médiatique et économique)de masquer ses propres plaies.
              Continuer à nous vendre la farce des droits de l’homme aujourd’hui relève du viol historique des consciences.


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 15 juin 2009 11:51

                Les élections iraniennes ne m’ont pas l’air plus truquées que les françaises : le candidat « principal » est lui aussi choisi par l’appareil de son parti, le concurrent « prévu » est bien placé et bien mis en valeur, les médias aux ordres de la clique dirigeante font leur office de caisse de résonance, la participation est assez importante, et le vainqueur prévu gagne.

                Bon, et alors ? Ah oui, zut, Ahmaninedjad ne nous arrange pas ? Eh ben, puisque le vote du peuple ne nous satisfait pas, changeons le peuple ! C’est ce que tente de faire la presse française depuis quelques jours. Vous imaginez la presse iranienne en 2007 passant des interviews de socialos inconnus et déçus que Sarkozy soit passé ? Ou encore les éditorialistes iraniens bramant que Sarkozy ouvre une nouvelle ère de l’obscurantisme et de la toute-puissance du satanique OTAN ? On trouverait ça un peu fort de café, non ? Et pourtant c’est ce à quoi nous avont droit depuis cette semaine...


                • Ricardo 15 juin 2009 11:56

                  Bonjour,

                  C’est drôle comment l’occident crie au trucage du scrutin avec une telle certitude, à croire qu’ils ont enquêté dans tout l’iran. Mais c’est vrai le candidat Moussavi a dit que c’était truqué donc c’est que c’est forcement vrai.

                  Depuis toujours les médias anti-iran ne donnent la parole que à ceux qui sont contre le régime et pour faire semblant d’être objectif ils choisissent un ou deux supporter du régime, de cette manière le spéctateur à l’impréssion qu’il y a une majorité de personnes qui sont contre le régime.

                  On comprend alors leur étonnement quand Ahmadinejad se fait élire avec un score aussi haut et forcement ils crient au trucage.

                  La vérité c’est qu’en Iran la majorité est à fond avec le régime.

                  Si les partisans de Moussavi étaient si nombreux pourquoi c’est seulement à Teheran qu’il y a des manifestations, pourquoi pas dans les autres villes ? Mais je vois déjà les réponses venir : parce que la police les chassent...

                  Ahmadinejad a rassemblé plus d’un million de partisans pour féter sa victoire !!! Encore une fois si les partisans de Moussavi sont si nombreux il devraient pourvoir faire mieux, genre 2 millions et ne me dites pas que la police peut chasser 2 millions de personnes, ce serait ridicule.


                  • stephanemot stephanemot 15 juin 2009 14:21

                    ne confondons pas mollahs et ayatollahs, Musulmans et fondamentalistes, Islam et Islamisme.

                    il convient meme d’eviter les amalgames entre les leaders iraniens et le president actuel : Ahmadinejad appartient a une secte assez exotique, celle des fanatiques de l’imam cache... le pendant ideal a un autre illumine bien connu.


                  • abdelkader17 15 juin 2009 20:48

                    MCM
                    Mensonge ce n’est pas cet homme
                    Le fondateur du hezbollah se nomme Sayed Abbas al-Moussaoui assassiné par l’armée israélienne en 1992 ça a peu à voir avec ce personnage vérifie un peu tes sources
                    le spécialiste de la désinformation.
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Moussaoui


                  • abdelkader17 15 juin 2009 20:52

                    MCm
                    ton site sioniste américain n’est qu’un tissu de mensonge voilà comment fonctionne la désinformation.


                  • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:25

                    @mcm


                    ... parce qu’il s’agit du portrait de Sayed EL Moussaoui, un Libanais.

                    Rien a voir avec Mir-Hussein Moussavi, un Iranien qui, s’il a servi sous Khomeini et Khamenei pendant la guerre Iran-Irak, n’a pas cree le Hezbollah. Vous confondez.


                  • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 03:30

                    Cela dit, Mousavi a tres certainement soutenu la fondation du Hezbollah puisqu’il etait Premier Ministre a l’epoque des faits.


                  • USA 613 15 juin 2009 12:33

                    Les interventions de certains en sont à louer, se plaire de la réélection du Président iranien. Les mêmes de nier, les privations de libertés perpétrées contre le peuple iranien. Les méfaits de ce sinistre bonhomme sont une insulte à la démocratie. Pourtant ceux qui le soutiennent ici, sont ceux qui se révoltent clamant haut et fort les privations de libertés dont ils seraient les victimes alors qu’elles leurs sont acquises, qu’ils en usent et en abusent. Ils prouvent qu’ils méritent de vivre toutes les privations de libertés et maltraitances quand ce n’est pas la mort et la torture dont les Iraniens sont en ce moment même les victimes. Eux en plus bénéficient d’avantages de tous ordres dont de sociaux, ils leurs sont octroyés sans problèmes. Qu’en serait-il des mêmes s’ils devaient vivre dans les conditions imposées aux Iraniens ? Il est regrettable qu’un séjour ne leurs soient pas imposés pour qu’eux apprécient à sa juste dimension ce qu’est le quotidien des Iraniens et le leurs.

                    Ce Président est une crapule avérée étant les méthodes de son élection, non comptées les conceptions de la démocratie en Iran. Les électeurs ayant le choix de voter entre des candidats présélectionnés par les Ayatollahs. Quelle blague leur démocratie. Les discours du bonhomme sont une honte pour son pays. Pire ils sont contre productifs. L’économie, le chômage et l’inflation sont une conséquence DIRECTE de SES INCOMPETENCES avérées. Tout est tromperie dans cette sinistre histoire. Les privations de libertés et le fascisme sont les douleurs endurées par les Iraniennes et Iraniens. Tous d’être de SON fait.

                    Qu’à cela ne tienne les intervenants d’AV sont satisfaits et le soutiennent de tels régimes. Pourtant les mêmes en sont à se plaindre et contester les démocraties dans lesquelles ils vivent eux mêms. Plus moche encore ils profitent des systèmes qu’ils vomissent. Quels abus et quels écœurements de lire leurs interventions.
                    Il faudrait faire endurer à tous ces supporters du Président iranien ce que les Iraniens endurent : privations de tous ordres, tortures, abus et exécutions sommaires.
                    Puisqu’ils en sont à vomir les sociétés dont ils tirent tant d’avantages, pourquoi ne pas promulguer une loi leurs faisant vivre ici ce qu’ils louent là-bas, pour commencer il faudrait leurs ôter toutes ces aides sociales, médicales et autres dont eux profitent et abusent dans les démocraties qu’ils haïssent tant.


                    • Ricardo 15 juin 2009 12:59

                      Je serais heureux de vivre en Iran croit moi.


                    • Sébastien Sébastien 15 juin 2009 13:09

                      Bah pourquoi tu vas pas t’y installer ?


                    • Ricardo 15 juin 2009 13:12

                      Parce que c’est ici que je serais le plus utile et pas en Iran.
                      Mais promis dés que j’ai les moyens j’irais en vacances la bas. Je te montrerais les photos ;)


                    • millesime 15 juin 2009 13:56

                      on peut (et on doit) être en désaccord total avec un Etat théocratique, aux pratiques médiévales, qui ne respecte pas les libertés démocratiques et les droits de l’homme en général.

                      Mais c’est aux démocrates iraniens de dénoncer les atteintes à la démocratie en Iran et non aux anciens colonialistes (tout comme cela s’est passé en Allemagne de l’Est en 1989).

                      Force est de reconnaitre que l’Etat souverain iranien n’a pas oublié les leçons de l’histoire du pays. Il développe ses technologies et n’hésite pas à défier les occidentaux cachés sous...la « burka » de la communauté internationale... !

                      (même si cela vous donne un ulcère à l’estomac).


                    • Ricardo 15 juin 2009 15:51

                      Pour toi farkanscheltabres je te donnerais une photo d’Ahmadinejad ;)


                    • Ricardo 15 juin 2009 21:42

                      il faut bien des types pour te répondre à toi et ta clique ;)


                    • Ricardo 16 juin 2009 10:52

                      D’après vos réactions, oui on vous terrifie :)


                    • socrate75 socrate75 15 juin 2009 13:44

                      Le méchant a gagné, le bon réformateur a perdu donc les élections ont été truquées.

                      Mais selon d’autres sources, le vote conservateur aurait été sous-estimé par les analystes si bien que l’élection d’Ahmadinejad s’inscrit dans une adhésion populaire face à ce candidat et nous, occidentaux, sommes mal placés pour jeter des pierres à une nation alors que GW Bush fut réélu en 2004 et que le minable, pardon, le contestable Berlusconi a la faveur d’une partie du peuple italien. Tenez, c’est étrange, je viens d’évoquer une partie de peuple.

                      Ces 2 paragraphes je les ai recopié içi, ils résument la situation.
                      Mais je ne vois pas pourquoi le père Kouchner vient l’ouvrir pour donner des leçons de DEMOCRATIE quand lui le traitre de gauche se mêler de qq chose qui NE LE REGARDE PAS et de quel droit il le fait, alors qu’il soit content ou non, le peule Iranien a élu Ahmadinejad comme président de l’Iran point final. 


                      • socrate75 socrate75 17 juin 2009 13:05

                        farkanscheltabres je m’en fous si tu es convaincu ou non, le pb c’est que vous répétez tjrs la même chose, les mêmes mensonges donc vous ne pouvez que les croire tant pis !
                        Mais la vérité, elle est chez eux le peuple iranien qui n’ai jamais venu contesté si il y avait fraude en France.


                      • abdelkader17 15 juin 2009 14:11

                        « la propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature »


                        • Gazi BORAT 15 juin 2009 14:52

                          Selon des sources bien informées au sein du ministère de l4intérieur français, ce Mr Moussavi n’est pas le seul homme politique de premier plan écarté du pouvoir ces derniers mois par ces trucages de scrutins qui sont de véritables crimes contre la démocratie.

                          En France, en 2007 et en 2009, un homme politique courageux, Mr François BAYROU aurait dû triompher de ces consultations populaires..

                          Hélas, plebiscité par une écrasante majorité de Français, son succès lui a été confisqué par des manoeuvres ignobles.

                          Beaucoups savent mais ne peuvent parler sans craindre pour leur vie...

                          gAZi bORAt


                        • millesime 15 juin 2009 15:10

                          hihihihihihih........ !


                        • Gazi BORAT 16 juin 2009 08:03

                          @ MCM

                          L’information est bien évidemment bidon et le commentaire se voulait plus une pique aux zélateurs de Bayrou qu’un soutien à Ahmadinedjad dont les élections qui l’ont portées au pouvoir sont sans nulle doute aussi légitimes que celles du maire de Paris autrefois, lorsqu’officiait le couple Tiberi..

                          Le ton outrancier du commentaire laissait peu de doutes sur l’ironie du post.. et seul des « imbéciles » pouvaient y accorder le moindre crédit..

                          Je constate malheureusement que votre paranoïa aigüe vous rend incapable d’appréhender ce que l’on appelle communément le « second degré ».

                          Tiens, juste en passant :

                          Vous avez réellement remplacé la croyance d’un prophète qui s’envole au ciel sur un cheval ailé au profit d’une autre sur un prohète qui marche sur l’eau ?

                          Si c’est le cas, le fait que fait que vous soyez disposé à prendre pour argent comptant n’importe quelle fadaise ne m’étonne pas..

                          gAZi bORAt


                        • abdelkader17 15 juin 2009 14:46

                          alors Hubert on joue les coursiers pour Téhéran maintenant,ça change des mensonges de l’entité coloniale sioniste.


                          • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:00

                            @bobgratton

                            1) « Les menteurs traitent les autres de menteurs... c’est bien connu. »

                            Certes, mais denoncer les crimes des autres, comme le fait Ahmadinejad, ne vous absoud pas non plus des votres.

                            2) Mes coups de gueule sont effectivement de mauvaise qualite, et je vous le concede volontiers, mais ils n’epargnent pas grand monde, en particulier sur les points que vous citez :

                             http://blogules.blogspot.com/2009/03/israel-annee-zero.html
                             http://blogules.blogspot.com/2009/01/de-la-justice-en-amrique-de-la.html
                             http://blogules.blogspot.com/search/label/Nicolas%20Sarkozy
                             Drop ACORN, pick-up YPM


                          • stephanemot stephanemot 17 juin 2009 08:16

                            @bg,

                            Si je vous suis bien, j’ai « écrit un article de propagande sioniste » parce que j’ose critiquer le systeme soutenant Ahmadinejad pour la simple raison qu’il est l’un des seuls « à condamner les crimes sionistes », meme si ma critique n’a aucun rapport avec ce sujet, et meme si je condamne par ailleurs les crimes commis par Israel.

                            Si je vous suis bien, Moussavi est sioniste, Rafsanjani est sioniste, et 20 millions d’Iraniens sont sionistes.

                            Mefiez vous : si vous voulez reellement le bien de l’Iran, vous risquez de vous accuser vous-meme de sionisme.


                          • stephanemot stephanemot 17 juin 2009 15:27

                            effectivement, c’est un joli score.

                            mais moins democratique que le plus grand des democrates : Kim Jong-il, reelu a l’unanimite avec 99.98% de participation.


                          • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:02

                            Un Etat laique, ce serait bien. Un Etat democratique aussi, a condition d’etre plus democratique que l’Iran de son papa.


                          • socrate75 socrate75 18 juin 2009 10:55

                            Il existe encore lui


                          • Franc tireur 15 juin 2009 16:24

                            Bonjour,

                            Ce scénario je l’avais prévu avant les élections...
                            Comme au Liban, les médias et les officines de l’occident mettent la pression pour que les peuples votent pour leurs candidats (libéraux et reformateurs avec des visées de privatisation et de coupe dans les bugets de l’éducation, la santé...des pinochet quoi).

                            Sauf que :

                            Les perses ne st pas les arabes (vous savez ces animaux domestiques de l’occident)...les perses ont voté pour celui qui a redistribué l’argent du petrol. Oui Oui Ahmadnejad a donné bcp d’argent aux pauvres. Il n’est pas le candidat des bourgeois, ll n’est pas attiré par l’argent...

                            Certains ici essaientd e comparer Bush et Ahmadnejad ...je ne vois pas comment est-ce possible....L’un est responsable de la mort de centaines de milliers de civiles. Il a tué ces propres citoyens pour des intérêts privés...Mais Mahmoud, il a fait quoi de mal ? (soyez factuel svp, avec chiffres si possibles).

                            PS : pour ceux qui sont choqués par la comparaison arabe et animaux, sachez que ceci n’est pas un comparaison...mais un fait. Je peux vous fournir des arguments si vous voulez.


                            • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:14

                              Je ne vois pas ou vous voyez la moindre confusion entre Perses et Arabes dans le texte.

                              Bush et Ahmadinejad ont un point commun : ces deux charmeurs populistes sont des mystiques qui font le meme reve delirant :

                              http://blogules.blogspot.com/2007/09/iran-qui-veut-la-guerre-et-pourquoi.html
                              http://e-blogules.blogspot.com/2006/05/pink-blogule-to-mahmoud-ahmadinejads.html

                              Ahmadinejad et Bush sont des corrupteurs plus que des corrompus. Tous deux ont distribue les cadeaux pour verrouiller le pouvoir et mener leur agenda.


                            • frédéric lyon 15 juin 2009 17:17

                              Selon Al-Jezira, ils sont « plusieurs dizaines de milliers » à manifester dans les rues de Téhéran. L’AFP rapporte de son côté « une foule monstre » de « plusieurs centaines de milliers de personnes ».


                              • abdelkader17 15 juin 2009 18:30

                                @Lyon
                                tu t’es mis à la propagande islamique maintenant al Jazira t’es pas sérieux.


                              • courageux_anonyme 15 juin 2009 17:28
                                Moyen-Orient : la France se donne les moyens de riposter Le Figaro révèle le contenu du nouvel accord de défense signé par Nicolas Sarkozy avec les Émirats arabes unis. Un accord qui place Paris au premier rang en cas de conflit avec l’Iran.

                                Le containment (l’« encerclement ») de l’Iran a commencé. Alors que Téhéran n’a pas donné suite aux propositions de négociations faites par Washington, les grandes capitales se préparent désormais à tous les scénarios. À Tel Aviv, les pilotes de chasse de Tsahal participent depuis un an et demi à des entraînements simulant des frappes contre les installations nucléaires iraniennes. Les États-Unis consolident la ceinture dissuasive formée autour de l’Iran par leurs bases militaires dans la région : Qatar, Irak, Afghanistan, Koweït… Quant à la France, en inaugurant une nouvelle base militaire à Abu Dhabi le mois dernier, puis en signant un nouvel accord de défense avec les Émirats arabes unis, Nicolas Sarkozy l’a placée au premier rang d’un éventuel conflit avec l’Iran.

                                Selon les clauses secrètes de l’accord renégocié entre Paris et Abu Dhabi, la France s’engage à utiliser tous les moyens militaires dont elle dispose pour défendre les Émirats arabes unis s’ils venaient à être agressés. Tous les moyens militaires, c’est-à-dire également l’arme nucléaire, s’il le faut.

                                Le mot « nucléaire » en lui-même n’apparaît pas, bien sûr, dans le texte. « Ce serait contraire à la philosophie de la dissuasion, qui consiste à en dire le moins possible sur la doctrine d’emploi », explique au Figaro un diplomate qui a pu consulter l’accord. Mais les moyens militaires, s’ils sont déclenchés, devront être définis en commun par la France et les Émirats. Extrêmement contraignant, plus encore, selon ceux qui l’ont lu, que l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui engage les membres de l’Otan à se porter au secours - y compris par la force armée - d’un autre membre qui aurait été attaqué, le nouvel accord de défense n’offre pas une garantie nucléaire sans limite aux Émirats. Juste un petit parapluie, dont le manche, bien sûr, reste dans les mains françaises. Mais il fait franchir à la France un pas supplémentaire dans son alliance avec un petit pays qui se situe au cœur du nouvel arc stratégique définit par le livre blanc sur la défense en mai 2008.

                                Mise à disposition de « notre dissuasion nucléaire »

                                L’ancien accord, qui avait été signé en 1995 et devait bientôt expirer, évoquait lui aussi un engagement français au spectre très large en cas d’attaque contre les Émirats arabes unis. Mais le vieux texte, entièrement secret car relevant de la législature précédente, maintenait, selon le diplomate, la décision d’intervenir dans « une ambiguïté et une incertitude ». Ce qui a changé depuis le 25 mai, c’est que l’installation d’une base française à Abu Dhabi augmente de manière considérable le déclenchement automatique de l’accord bilatéral, puisqu’une attaque de l’Iran pourrait être considérée comme portant atteinte aux intérêts vitaux de Paris. Lesquels sont déterminés par le président de la République.

                                Quelle différence, alors, avec les accords de défense qui lient Paris à de nombreux États africains, qui hébergent eux aussi des bases militaires françaises ? « En Afrique, nous ne sommes pas dans un environnement nucléarisé », commente le député Pierre Lellouche, représentant de la France en Afghanistan. « Les implications stratégiques de cet accord sont énormes. Cela veut dire qu’on met notre dissuasion nucléaire à la disposition des Émirats », affirme un officier proche du dossier.

                                La base d’Abu Dhabi en elle-même n’est pas « nucléarisée ». Mais la dissuasion française, toujours basée sur deux composantes, garde à sa disposition des SNLE, sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, qui patrouillent en permanence au fond des mers, ainsi que des avions de chasse pouvant se poser sur le porte-avions Charles-de-Gaulle avec des bombes nucléaires.

                                Promesse de transparence

                                Dans la région du Golfe, la perspective d’avoir un jour pour voisin un Iran nucléaire est considérée comme l’une des principales menaces. Pour y faire face, les Émirats arabes unis ont renforcé leur outil de dissuasion conventionnelle, afin de se doter d’une capacité de frappe en profondeur. En demandant à Nicolas Sarkozy d’installer une base française à Abu Dhabi, ils cherchent également à diversifier leurs alliances, afin de ne plus dépendre uniquement de leur allié américain.

                                Lorsqu’il avait été élu, Nicolas Sarkozy avait promis de revoir les accords de défense qui lient la France à ses alliés, afin de les adapter à la nouvelle posture stratégique. Il avait aussi promis de les rendre transparents en les faisant approuver par le Parlement et en les rendant publics. Ce processus est désormais largement engagé. L’accord avec les Émirats est le troisième à avoir été renégocié depuis la publication du livre blanc sur la défense. Deux nouveaux textes ont été signés avec le Cameroun et le Togo. Un qua­trième est en cours de renégociation avec le Gabon. Mais en raison de la lenteur des processus parlementaires, leur publication n’est pas annoncée avant de longs mois…

                                http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/15/01003-20090615ARTFIG00291-moyen-orient-la-france-se-donne-les-moyens-de-riposter-.php

                                Au cas où, pour les patriotes, c’est en Suisse, paraît-il, qu’il faut se fournir...


                                • courageux_anonyme 15 juin 2009 17:34

                                  Et moi qui parlait d’expulser les racailles ! Si je pouvais m’attendre à un truc pareil...


                                  • Lapa Lapa 15 juin 2009 18:19

                                    faire un article critique sur la réélection du « barbu qui n’a pas d’homosexuels dans son pays » sur un site où la liste de dieudonné fait 40% est une preuve de courage ; ou peut être de folie. Qui sait. La bande de prosélytes musulmans va encore venir ici vomir sa haine habituelle sans essayer de remettre quoi que ce soit en question dans leurs dogmes bien ancrés. Ca va finir par des commentaires stupides de part et d’autre prouvant une fois de plus l’incapacité d’internet à constituer un media pouvant véhiculer autre chose que de la bouse partisane sur des sites pseudos citoyens, terme galvaudé pour essayer de faire croire que ce qui en sort est représentatif de la réalité ou exempt de manipulation. De quoi rire ou pleurer...


                                    • moebius 15 juin 2009 18:48

                                      il faut lire la constitution de la répiblique islamique. il y’a un conflit évident et logique entre un pouvoir théologique et un pouvoir qui s’inspire de la démocratie populaire Ce machin ne peut tenir que d’une maniére forcés par le recours au flicage systématique de la population par les milices et par la militarisation . C’est une véritable pétautiére, la société iranienne est une société cultivé, pas si religieuse que ça et qui aspire a des réformes. Ce nain est un bigot traditionaliste t un mystiquet illuminé qui se prend pour le madhi ; il déteste la démocratie qui vient de l’occident et il est détesté à son tour par toutes les couches de la population et surtout par la jeunesse qui se fout de lui de plus en plus ouvertement


                                    • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:22

                                      Meme apres des decennies d’obscurantisme, l’immense tradition culturelle perse demeure une force et une raison d’esperer en l’avenir.

                                      La tradition culturelle d’AV reste a affiner. Si le site continue a se laisser submerger de la sorte, il n’est pas pret de rayonner pendant plusieurs millenaires...


                                    • abdelkader17 15 juin 2009 18:39

                                      @Lapa
                                      Au grand Lapa, on attend vos commentaires éclairés et vos analyses judicieuses ne nous reproduisez pas la propagande de tf1 on en a déjà assez bouffé.
                                      Les prosélytes musulmans pensent que la promotion de la démocratie c’est bien chez soi en dehors ça s’appelle de l’ingérence,et qu’on ne parachute pas la démocratie à l’aide de bombes à fragmentation.
                                      La démocratie c’est l’imposition à d’autres contrées de valeurs proprement occidentales, le destin des peuples fruit de leur propre maturation politique ne se décide à washigton ou Paris.
                                      Enfin pour finir votre démocratie n’est qu’une vaste farce le résultat Irakien le démontre amplement, on punit les régimes coupables de non alignement occidental voilà tout.
                                      Si notre grand lama allait vendre sa soupe ailleurs .


                                      • Lapa Lapa 16 juin 2009 12:08

                                        @abdletruc : le problèlme des prosélytes musulmans comme vous c’est que vous avez tendance à croire que là où vous êtes vous êtes chez vous. et nous ne voulons clairement pas de votre promotion démocratique . Quoique vous pensiez de la valeur occidentale (on sait les mecs sont pas virils et nos femmes ne sont que des truies infécondes) sachez que non seulement on vous la met profond mais qu’en plus il ne vous est pas interdit de ne pas en profiter. En d’autres termes, n’hésitez pas à vous casser dans votre théodémocratie et nous lâcher la grappe avec vos assertions pénibles ; vous ne serez pas corrompus par l’occident et sa dégénérescence. Vous pourrez joyeusement lapider vos femmes en élevant vos chèvres. Franchement la plupart des gens n’en a rien à péter. Vous pouvez même rayer Israël de la carte je m’en bat les roubignolles, comme ça d’ailleurs les chefs d’états musulamns n’auront plus de bouc émissaire pour masquer leur incapacité à rendre leur peuple prospère et heureux.

                                        Je vois que vous exluez de la démocratie des valeurs autres qu’occidentales. beaucopu apprécieront. Sur ce je vous laisse à votre mission de conversion. Vous avez l’air d’y croire. Courage. Les 77 vierges sont au bout du tunnel.


                                      • frédéric lyon 15 juin 2009 18:53

                                        Des hommes armés ont tiré sur les manifestants rassemblés place Azadi (centre de Téhéran), tuant au moins une personne, selon un photographe de l’agence AP. Plusieurs autres personnes seraient grièvement blessées


                                        • moebius 15 juin 2009 18:56

                                           vous etes complétement taré...monsieur abdelkader les iraniens veulent un président moins borné et un peu plus de liberté dans cette république islamiste. Est que l’islam est incompatible avec la liberté, Ce nain bigot est un maladie de l’islam ; La plupart des mollahs s’en méfie ils vont le lacher que ça ne m’étonerait pas mais il savent aussi qu’il vont devoir perdre certaine de leur prérogative


                                          • abdelkader17 15 juin 2009 20:01

                                            encore un coup de l’occident derrière les manifs.


                                            • armand armand 15 juin 2009 23:32

                                              C’est ça, mon petit, alors vois-tu on va te ficeler un bon coup et te déposer au milieu de ces manifestants (qui EUX ont voix au chapitre puisqu’il s’agit de leur pays, et non du tien, espèce de tchoss) et tu vas leur expliquer qu’ils sont des agents de l’américano-sionisme international.

                                              M’est d’avis que tu seras illico presto transformé en tchélo-kebab, mais en moins goûteux.


                                            • abdelkader17 15 juin 2009 23:42

                                              @Armand
                                              alors Armand on refuse de voir la vérité encore les manipulations de l’entité agressive.


                                            • armand armand 15 juin 2009 23:58

                                              Entité agressive !

                                              C’est ta nouvelle formule ? Ce terme me fait plutôt penser à une certaine partie de mon anatomie quand une jeune femme l’inspire...


                                            • abdelkader17 16 juin 2009 00:11

                                              @MCM
                                              notre comique nationale quel talent ! comment appeler autrement l’entité coloniale sioniste.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juin 2009 00:14

                                              Armand smiley
                                              Pardon de m’inscrire sous une telle réplique, mais le fait du hasard décide parfois qu’elle est excellente repartie pour le type d’antienne qu’elle fleurit !


                                            • abdelkader17 16 juin 2009 00:24

                                              @Armand
                                              toute la brigade Golani est sur le pied de guerre.


                                            • armand armand 16 juin 2009 00:36

                                              Bonsoir belle Cosmic,

                                              Au contraire, tu es plus que bienvenue...


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juin 2009 00:39

                                              Toujours sensible à tes hommages, dont je connais la qualité, je me régale en te lisant.


                                            • socrate75 socrate75 18 juin 2009 11:06

                                              Et bien tu as raison mcm : regardez bien la guerre perdue au Liban par tes amis sionistes en 2006 avec toute la destruction, la sauvagerie, la haine puis vous avez remis une couche à gaza encore plus de haine, de sauvagerie et de destruction.
                                              Mais ils sont encore debout ils vous attendent mais vous n’oserez plus le refaire, peut-être à gaza mais plus jamais au Liban. Les Libanais sont là et bien là, la promenade est finie.
                                              Alors avant de parler de haine balayez devant votre porte.
                                              Oui la main étrangère est là en Iran mais attendez un peu, le peuple perse redressera la situation très rapidement car chez eux la nation est avant tout.
                                              La nation a des grandes lignes bien tracées et personne ne changera rien malgré les menaces directes et public des ricains, sionistes et autres. La nation perse avancera malgré tout et surement. 


                                            • franc 15 juin 2009 21:13

                                              le peuple perse est un peuple intelligent et civilisé ,jamais il n’avait voulu de ce régime tyrannique sanguinaire --------------------la révolution lui a été volée

                                              quand il avait renversé la dictature du Shas ce n’était pas pour la remplacer par la tyrannie des mollahs mais désirait vraiment une démocratie éclairée et progressiste

                                              on le voit avec cet évènement où des policiers miliciens islamistes ,ces fameux voltigeurs qui matraquent les manifestants ,pris au piège au milieu de la masse des manifestants qui les ont mis à terre et incendié leur moto mais qui ont pu échapper au lynchage grâce à quelques manifestants qui les ont sauvés en les retirant de la colère de la foule ,si cela avait été des arabes je ne donnerais pas cher de leur peau
                                               
                                              ce régime peut il encore tenir longtemps en étant contesté par les étudiants et rejeté et détesté par la jeunesse toute entière quand il n’est pas honni par la grande majorité du peuple ,peut être par une répression féroce avec la force des armes ,car même si Moussavi a eu probablement 20 000 000 de voix et Amadinejad 5 000 000,ces derniers armés peuvent tenir tête aux autres désarmés ----------à moins d’une intervention armée extérieure



                                              • abdelkader17 15 juin 2009 21:28

                                                @Franc
                                                faut arrêter les conneries mon ami et khomeiny il est tombé du ciel hihihihi.
                                                tu fais la chasse au sarazins les croisades c’est terminé allez rentre chez toi allume la télé et reste bien sage hahahahaha.


                                                • Anakin Skywalker 15 juin 2009 21:46

                                                  Mon commentaire n’est pas original car il s’appuie beaucoup sur ce lien, sur le site du CETRI. Néanmoins, j’ai l’impression de retrouver dans cette analyse des élections de 2005, par un vrai spécialiste de l’Iran, les mêmes ingrédients qu’en 2009 : une majeure partie de la population reste laissée pour compte, ne profite pas des maigres ouvertures du régime et reste sensible à la fibre populiste du président élu. Un extrait :

                                                  "Le discours réformateur a sonné creux aux yeux de cette population, dont une grande partie est d’abord sensible au thème de la justice sociale par l’islam et non à celui de l’ouverture démocratique. La révolution islamique en Iran a eu une fibre tiers-mondiste et s’est appuyée sur les déshérités : le sel de la terre, disait Khomeyni. Les déshérités des quartiers populaires ont une fibre chiite populaire que comprend bien le clergé conservateur.

                                                  Les réformistes promettent la démocratie, le clergé parle de l’aumône et des taxes islamiques dans le cadre d’un chiisme, il est vrai, clientéliste, communautariste et en même temps hiérarchique, fondé sur la vénération des ayatollahs et des figures saintes. Mais il y a aussi l’entraide et la prise en charge des besoins des pauvres et des indigents par la communauté des croyants, la Umma.

                                                  Ahmadi Nejad a bénéficié du soutien de quelques groupes chiites conservateurs comme celui de Mesbah Yazdi, des réseaux des pasdarans -gardiens de la révolution- et des caisses d’« emprunt sans intérêt » (sandogh haye gharz ol hassaneh ). L’argent semble donc avoir coulé à flots pour soutenir ce candidat. Hachemi Rafsandjani, lui, incarnait la cause des taghouti, des riches qui ne pensent pas aux pauvres, son réformisme le rendant suspect à la fraction conservatrice du clergé qui voulait un autre candidat, moins moderne, plus ancré dans le sérail et acquis à ses idéaux."

                                                  Vu ce que j’ai pu lire sur l’élection de 2009, j’ai bien l’impression que le même scénario s’est répété, avec un autre candidat en face et Amadhinedjad dans le rôle du sortant.

                                                  Sur cet autre lien, un exemple parmi bien d’autres, on mesure combien le sentiment national de l’Iran est fort. Le pays fut le coeur des empires perses, parthe et sassanide, il y a une grande fierté d’une histoire et d’une culture très prestigieuses. Dans le contexte actuel très tendu, Amadhinedjad aura bien su jouer de la fierté nationale et du consensus dans le pays sur le droit au nucléaire civil et militaire.

                                                  L’histoire plus récente du pays, du 15ème au 20ème siècle (ce pays était indépendant des Turcs puis des Occidentaux), permet aussi de comprendre comment le clergé et la religion chiite ont joué et jouent encore un rôle important dans le sentiment national. Là aussi, il ne faut pas s’étonner du vote conservateur.


                                                  • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:32

                                                    comme je l’ai indique, les elections de 2005 etaient deja entachees de serieux soupcons, et le « reformateur » Mousavi apportait des gages de continuite au regime.

                                                    la difference avec 2005 vient du premier mandat d’Ahmadinejad, pour le moins clivant, et d’ attentes phenomenales renforcees par la deferlante Obama.

                                                    au hold up de 2005 a succede un veritable coup d’etat, bien plus systemique. quelque chose s’est vraiment casse.


                                                  • abdelkader17 15 juin 2009 21:52

                                                    @Anakin
                                                    c’est déjà conforme a la réalité que les conneries des officines propagandistes hexagonales.


                                                    • Anakin Skywalker 15 juin 2009 22:25

                                                      @ Abdelkader17

                                                      Si je devais tirer une conclusion qui synthétiserait mes propos, les liens plus celui-ci, ce serait que la réélection du président sortant n’a rien d’illogique, malgré les fraudes réelles, qui ont au plus servi à rendre le résultat final encore plus clair, vu que le haut clergé dirigeant souhaitait donner au monde l’image d’un pays uni.

                                                      Amadhinedjad n’est pas rassurant, mais nous autres Français qui nous moquons de son « populisme » et de sa « démagogie » (certes bien réelles), nous avons élu Sarkozy en 2007 et ferions mieux de nous taire.

                                                      Abdelkader, en 2007, les bobos (j’en suis un par ailleurs), ne comprenaient pas comment Sarkozy pouvait être élu. Aujourd’hui, ils croient pareillement que la société d’un pays se réduit à quelques centaines de milliers de jeunes favorisés qui manifestent et croient être les seuls au monde à exister.

                                                      C’est dur à dire mais il faut le faire.


                                                    • mike57 15 juin 2009 22:11

                                                      Le candidat [malheureux] du camp des “réformistes” lors des élections présidentielles iraniennes, l’ancien premier ministre Mir Hossein Mousavi Khameneh, fut l’un des fondateurs du Hezbollah et l’artisan principal de la création des redoutables Services de Renseignements de la République Islamique.

                                                      Quant à son épouse, Zahra Rahnavard, qui a fait campagne à ses côtés en portant un voile islamique de style iranien et que certains médias occidentaux ont même eu l’idée de surnommer la “Michelle Obama” de l’Iran, on peut la voir sur une photographie récente piétiner le drapeau américain.


                                                      • mike57 15 juin 2009 22:14

                                                        Mir Hossein Moussavi est né au sein d’une tribu nombreuse et il est le demi-frère du Guide Suprême Ali Khamenei. La famille Moussavi est d’origine arabe et prétend descendre du septième des 12 imams chiites, Musa al-Kazim ibn Jafar as Sadiq. D’ailleurs, le fondateur de la République Islamique, l’ayatollah Ruhollah Mousavi Khomeini, était lui aussi un membre de ce même clan, tout comme l’était Abbas Moussavi, secrétaire-général du Hezbollah, mort au Liban dans une frappe aérienne israélienne en février 1992.

                                                        Pour finir, rappelons que Mir Hossein Moussavi était premier ministre en 1988, à la fin de la guerre contre l’Irak, quand des dizaines de millier de prisonniers politiques furent assassinés de sang froid sur les ordres de l’ayatolah Khomeini.


                                                        • Anakin Skywalker 15 juin 2009 22:40

                                                          « Pour finir, rappelons que Mir Hossein Moussavi était premier ministre en 1988, à la fin de la guerre contre l’Irak, quand des dizaines de millier de prisonniers politiques furent assassinés de sang froid sur les ordres de l’ayatolah Khomeini »

                                                          Bien dit, il y a eu quelques sources d’information pour le mentionner, mais elles furent noyées dans un déluge de propos ridicules et manichéens.


                                                        • armand armand 15 juin 2009 23:24

                                                          Et alors ? Qui l’ignore ? Il n’aurait jamais pu être candidat s’il n’était pas du sérail. ce qui compte ce n’st pas le personnage - d’ailleurs, un président en Iran n’a que peu de pouvoir à côté du théocrate en chef - mais le mouvement qu’il représente, parfois même à son corps défendant. Et ce sont bien d’anciens terroristes qui ont fait, chez nous, Thermidor.

                                                          Toujours cete manière de discréditer en exigant la perfection immaculée.

                                                          Quant aux centaines de milliers (plutôt quelques millions) de jeunes, de femmes, et de pauvres aussi, ruinés par la politique économique désastreuse d’Ahmedinejad, ils apprécieront l’intense sympathie que vous leur prodiguez.
                                                          Il ne s’agit pas d’imaginer qu’on est seul - il y a toujours eu, dans tout mouvement , un avant-garde. Et pour un avant garde, ils ont l’air bien nombreux.


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 00:01

                                                          @ Armand

                                                          Ne vous méprennez pas, c’est moins un jugement de valeur qu’un constat assez froid et détaché, sur la jeunesse iranienne. Certes ils sont favorisés par le système économique et se préoccuppent peu du reste, ne veulent pas voir la pauvreté autour, mais vous me feriez de la peine si vous pensiez que je leur préfère les nervis sinistres du régime qui répriment dans les rues

                                                          On échange certes avec Abdelkader ou d’autres, mais, pour autant, je ne partage pas la joie manifeste de certains à voir Amadhinedjad réélu. Pour le peu que je connais de la Convention thermidorienne et du Directoire, j’ai en toute courtoisie quelques réticences avec votre comparaison, j’ai l’impression que ce régime était aussi une impasse et qu’il est responsable de l’arrivée de Bonaparte.

                                                          Je ne veux pas vous contredire systématiquement, je pense surtout à la désillusion que fut Khatami et aux moyens d’éviter que cela se reproduise.

                                                          Cordialement


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 00:14

                                                          @ Armand

                                                          Si vous voyez certains commentaires, comprenez que je suis entre deux eaux, j’essaye de comprendre un peu mieux que ceux qui ne font que traiter Amadhinedjad de nazi, sans aller plus loin, mais pour autant, je suis loin de me faire une joie de son élection.

                                                          Une comparaison historique : Khroutchev a du se salir les mains quand il agissait sur ordre de Staline, mais il agissait à contrecoeur et a su agir avec incomparablement plus d’humanité une fois au pouvoir. Moussavi aurait pu être dans cette lignée.


                                                        • armand armand 16 juin 2009 00:14

                                                          Anakin,

                                                          Je crois que j’ai bien saisi la nuance. Pour autant je ne pense pas qu’on puisse parler de jeunesse ’favorisée’. Il y a, dans le mouvement, de nombreux jeunes ’pauvres’. Et tous les habitants de l’Iran qui ne bénéficient pas des chasses gardées des Pasdaran par exemple sont dans la même galère économique.

                                                          Par ailleurs, dans un autre post, j’ai parlé de la tendance qu’ont les régimes fascisants à faire appel au ’lumpen’ en flattant un ressentiment anti-élites, anti-culture. Même si c’est une notion relative en ce qui concerne l’Iran - le moindre camionneur peut vous réciter des strophes du Livre des Rois (alors que chez nous, le Président de la République....).

                                                          Vous faites bien de rappeler la déception de Khatami. Mais l’époque n’était pas ce qu’elle est maintenant. Il y a un président U.S. qui veut sincèrement tendre la main, il y a plus de jeunes encore qu’il y a dix ans. Je dirai que l’élection de Moussavi ne signifierait pas grande chose de certain... par contre reconduire Ahmedinejad c’est un symbole des plus forts - et susceptible même, par ricochet, de mettre à mal le système.

                                                          Quant à Thermidor - je ne poussais pas l’analogie jusqu’à Bonaparte. Je vois plutôt le contraste entre Robespierre et sa bande et Barras, Tallien et compagnie. Or ils étaient tous compromis dans la Terreur.

                                                          En fait, c’est un symbole de détente et d’ouverture que recherchent un grand nombre d’Iraniens.

                                                          Cordialement


                                                        • abdelkader17 16 juin 2009 00:14

                                                          @Armand
                                                          la faute au budget militaire à cause des menaces permanentes de l’entité qu’il faudra bien rayer de la carte hahahahaha


                                                        • abdelkader17 16 juin 2009 00:21

                                                          @Armand
                                                          pourquoi cette soudaine attention pour la démocratie en Iran ?


                                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juin 2009 00:22

                                                          « En fait, c’est un symbole de détente et d’ouverture que recherchent un grand nombre d’Iraniens »

                                                          La diaspora iranienne semble en effet le penser, Armand, lorsqu’elle ne préfère pas voir le retour au pouvoir de la dynastie Pahlavi.
                                                          Un symbole d’ouverture pour nombre d’analystes, apparemment, vis-à-vis de l’Occident. Mais quid de la politique intérieure, des libertés fondamentales, de la répartition des richesses ?
                                                          Penses-tu vraiment que les Iraniens n’ont d’autre rêve que le moindre mal dans le jeu de carte de Khameiney ?


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 00:22

                                                          @ mcm

                                                          Je vous fais confiance, un régime de transition serait préférable, en s’acheminant petit à petit vers une démocratie à l’occidentale, mais il y a actuellement un problème, car les classes les plus fragiles sentent que certains s’enrichissent et ont une impression « d’immoralité », qui fait le lit des islamistes.

                                                          Sur ce que je sais, les réformateurs auraient été trop libéraux au pouvoir, donc il y aurait eu plus d’inégalités.

                                                          Si Armand est encore ici, je serai heureux qu’il nous éclaire.


                                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juin 2009 00:25

                                                          Abdel

                                                          Armand étudiait déjà le farsi et traînait sa curiosité par le monde quand le petit lait de ta doxa tournait aigre dans le chauffe-biberon.


                                                        • abdelkader17 16 juin 2009 00:26

                                                          @MCM
                                                          Ahmadinejad dictateur pas du tout ça par contre il ne brosse pas les occidentaux dans le sens du poil pas comme nos bons bédouins.


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 00:28

                                                          @ Armand

                                                          J’apprécierais une bonne source pour bien comprendre l’Iran actuel, sous forme de livre ou de lien URL, et comme vous avez l’air d’un spécialiste, je vous fais confiance.

                                                          Vos précisions sur le dernier post sont intéressantes.


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 00:31

                                                          « Ahmadinejad dictateur pas du tout »

                                                          Abdelkader, vous aviez l’air content que je fasse un post qui se veuille moins simpliste tout à l’heure, vous exagérez un peu, si vous me le permettez, et vous tombez un peu dans la caricature.


                                                        • abdelkader17 16 juin 2009 00:41

                                                          @Cosmic
                                                          ça n’explique pas toute ses prises de positions, une hostilité des plus féroces aux mouvements de résistance islamiques qu’il voit comme des entités terroristes.
                                                          Je lui disais que je ne crois plus à la farce des droits de l’homme et que les expéditions occidentales dans cette région me donnent totalement raison.
                                                          On ne cherche pas à promouvoir les droits de l’homme on s’intéresse au sous sol de la région, Voyez le discours de Netanyahu, quel chef d’une autorité palestinienne même moribonde pourrait accepter une tel marchandage, comment voulez que les acteurs de cette région puissent croire en la bonne volonté des puissants de ce monde,en un règlement juste et équitable des litiges territoriaux, les questions de désarmement.qui n’incluent pas israel c’est pas sérieux.Nous ne sommes pas sortis de cette vision profondément coloniale du monde ou l’élite occidentale pour garder sa suprématie est prête à toute les boucheries.


                                                        • abdelkader17 16 juin 2009 00:43

                                                          @Anakin
                                                          c’est une plaisanterie destinée à mes petits amis


                                                        • armand armand 16 juin 2009 00:54

                                                          abdel,

                                                          Petite précision : c’est la théocracie iranienne qui s’en est pris d’abord à Israël - pas l’inverse. Il n’y a aucun contentieux entre les deux pays. Sauf que certains Iraniens - comme certains Pakistanais - veulent faire de la surenchère islamiste en soutenant les positions arabes les plus extrêmes... alors que les Arabes ne ne le leur rendent pas. Et ce depuis toujours. Naipaul y voit les effets de la conversion - il y a bien plus de sayyids, ou descendants du Prophte, en Iran et au Pakistan qu’à travers tout le monde arabe !!!!


                                                        • armand armand 16 juin 2009 00:58

                                                          Réveille-toi abdel, on n’est plus dans les années soixante !

                                                          Et je préfère de loin les Arabes israëliens qui ont le courage de s’installer dans les ’colonies’ en plaçant Israël devant ses contradictions à ceux qui se font exploser dans des bus.
                                                          Mais c’est inutile de discuter de la nature ’coloniale’ que tu prêtes à Israël, nous ne serons jamais d’accord. Tout comme je ne serai jamais d’accord avec les partisans du ’Grand Israël’.


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 01:04

                                                          @ Armand

                                                          Ne peut-on voir des similitudes néanmoins avec les colonies ? Vous connaissez bien mieux que moi le sujet et sur ces sujets rebattus, toutes les nuances de vos arguments seront bénéfiques.


                                                        • armand armand 16 juin 2009 01:10

                                                          Anakin,

                                                          En fait, Ahmedinejad n’est pas un dictateur - il n’en a pas le pouvoir. Le dictateur c’est Khamenei et son clan de mollahs.
                                                          Ce qui est inquiétant avec Ahmedinejad, c’est que son groupe, agrégé autoour de Misbah-Yazdi, croit réellement à un contrat passé avec l’Imam absent, qui doit reparaître un jour prochain dans une mosquée précise. Ce sont des millénaristes, et, à ce titre, peuvent tout à fait souhaiter un cataclysme pour peu qu’il hâte le Grand Jour.

                                                          Sinon, les analogies sont difficiles - l’Iran subit un régime dictatorial et tatillon sur les points les plus infimes, et en même temps d’innombrables Iraniens habitent à l’étranger, se déplacent librement pour rentrer dans leur pays, voter et faire des affaires. Rien qu’un léger infléchissement dans l’équilibre des clans au pouvoir et un grand dégel peut se produire.

                                                          Cosmic, tu me flattes trop - j’ai effectivement étudié le farsi et la littérature iranienne, me suis rendu dans la région à plusieurs reprises, ai de nombreux amis iraniens, mais cela ne fait pas de moi un expert.

                                                          Quant à l’aspect politique, je ne cache pas que je n’aime pas les révolutions en général. Ni la française, ni la russe, ni l’iranienne. Je préfère des évolutions qui n’excluent pas de temps en temps un coup de pouce énergique. Mais quand on lache la foule et ses tribuns, le pire est à prévoir.


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 01:21

                                                          Justement, Armand, quand j’ai vu le niveau du fil, j’ai essayé de trouver quelques bonnes sources internet, pour comprendre un peu mieux. Je préfère pour les sujets pointus les livres, mais les bibliothèques sont fermées le lundi.

                                                          J’aurais envie d’en savoir plus sur le sujet, mais il est difficile de trouver des bons livres sur le monde musulman, et c’est encore pire pour la Perse.

                                                          Question : la tendance eschatologique est-elle vraiment très forte dans certains cercles dirigeants ?

                                                          Et, sans vous ennuyer, où en est le programme nucléaire iranien ?

                                                          Cordialement


                                                        • abdelkader17 16 juin 2009 01:21

                                                          @Armand
                                                          tu me fais rire avec les attentats, ces gens ont ils le choix des armes israel pratique le terrorisme d’état non, années 60 ou pas israel occupe des territoires et refusent d’appliquer les résolutions de l’onu alors pourquoi vouloir des autres qu’ils se conforment à la législation internationale, j’ai vraiment du mal à comprendre votre fonctionnement
                                                          qui est le plus logique moi ou toi ?
                                                          Tu as entendus le dernier discours de Netanyaou quand même, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
                                                          On à spolié les palestiniens et on poursuit cette colonisation on affame et on tue et tu demandes à ces gens d’abandonner la lutte.
                                                          Le problème c’est pas l’Iran mais toute la région, Israël capitalise une haine comme jamais parmi les peuples de la région Au Liban en Syrie en Égypte en Jordanie pays composé en majorité de Palestiniens, l’Iran ne sera qu’un défit parmi d’autre, la question démographique en Israël les colonies, je sais très bien que la paix Israël n’en veut pas et encore moins d’un état palestinien ce que les dirigeants israéliens poursuivent c’est l’annexion d’un maximum de territoires et une capitulation en règle.


                                                        • Anakin Skywalker 16 juin 2009 01:23

                                                          Je n’avais pas vu plus bas, Armand, bonne nuit à tous.


                                                        • mike57 15 juin 2009 23:47

                                                          @ armand

                                                          Je savais déjà que c’étais un ancien séide de Khoméni c’est pourquoi ces élections iraniennes ne me touchent pas du tout.
                                                          Tous des crocodiles mollah à mollah et demi qui se dévorent entre eux.
                                                          Je ne vais pas pleurer sur Moussawi qui est une vieille canaille qui convoite le pouvoir parce qu’il pense que c’est son tour.Il estime qu’il est resté vingt ans au placard et commence à s’ennuyer.


                                                          • Anakin Skywalker 16 juin 2009 00:58

                                                            Ces situations sont incomparables. Ces élections ont été en partie frauduleuses et il y avait un processus de sélection des candidats incompatible avec une démocratie.

                                                            En plus, le taux de participation aux européennes est toujours bien plus faible qu’à une présidentielle.

                                                            Je ne vous accuse de rien, mais il faut se souvenir que le mode de calcul de l’abstention est différent aux EU et en France.


                                                          • abdelkader17 16 juin 2009 01:08

                                                            @BOb
                                                            La démocratie c’est introniser celui que les commentateurs politiques occidentaux au service de l’oligarchie dominante ont désignés ne pas s’exécuter revient à courir le risque d’un isolement, de sanctions, de menaces et de guerres comme en Palestine occupée.
                                                            On nous ressortira encore et encore le vieux couplet sur la promotion des droits de l’homme et de la défense de libertés individuelles vaste rideau de propagande qui masque mal la concrétisation d’un projet de domination totale du moyen orient et la mise au pas des organisations de résistance à l’ordre hégémonique américain et son supplétif régional israelien.
                                                            Course contre la montre pour le contrôle des ressources mondiales faire barrage à la Chine l’inde la Russie, c’est dans cet objectif que le théâtre des opérations s’est déplacé sur le front Pakistano Afghan avec en point de mire le contrôle des ressources de l’Asie centrale.
                                                            Laisser croire que ces guerres servent l’intérêt des peuples est une vaste fumisterie une arnaque en règle.


                                                            • fouadraiden fouadraiden 16 juin 2009 01:08



                                                               mais que propose l’auteur, que proposent les américains , les occidentaux pour la stabilité de la région ?

                                                               des monarchies bédouines islamistes sous le contrôle de bases occidentales en paix et à côté du grand Israel ?

                                                              sinon quoi, deux guerres du Golfe précédées d’ une guerre de huit années au côté de Saddam suivis de l’ imposture israelienne qui elle dure depuis 60 ans dans la région ? c’est donc ça la façon qu’ont les occidentaux de propager leurs valeurs en Orient.
                                                               
                                                               certes opposer aux occidentaux et à Israel( ce qui est la même chose) un régime de mollahs reste largement insuffisant....mais tjrs plus encourageants qu’un « roi » saoudien ou un « président » algérien....


                                                              • armand armand 16 juin 2009 01:16

                                                                Fouad,

                                                                Pas sympa d’arriver juste au moment où je vais me coucher !

                                                                Désolé, Anakin, de ne pas répondre à quelques unes de vos questions ce soir - faut vraiment que j’éteigne !

                                                                Douce nuit, Cosmic....

                                                                Abdel :
                                                                leyla mabrouka quand même !

                                                                Bonne nuit à celles et à ceux que je n’ai pas nommés...


                                                              • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 02:41

                                                                bonne question fouad

                                                                tout commence par le respect mutuel et le respect de son propre peuple.

                                                                Obama propose le bon sens et la bonne volonte - une coexistence pro bono a defaut d’une democratie ISO 9002 et surtout d’une democratie ISO bush.

                                                                la region a besoin d’un Iran stable, mais qui respire un minimum.


                                                              • abdelkader17 16 juin 2009 01:24

                                                                good night Armand


                                                                • frédéric lyon 16 juin 2009 06:25

                                                                  Pauvre Fouad qui cherche à s’opposer aux occidentaux et à Israël !

                                                                  Autant vouloir s’opposer à la marée montante.

                                                                  De plus Agoravox n’est pas, contrairement à ce que notre pauvre ami semble penser, le meilleur endroit pour « s’opposer » à la réalité du monde qui est forcément très décevante en ce moment même, du côté de Téhéran.

                                                                  Et tous ces commentaires hypocrites qui fleurissent ici.

                                                                  Comment ? Moussavi ne serait pas meilleur que l’autre sinoque ?

                                                                  Sans blague ?

                                                                  Mais il a un début à tout chers amis de la démocratie occidentale, quand le tricot se détricote il ne faut pas bouder son plaisir.

                                                                  Prochaine étape : déboulonner Khameini, (le « Guide Suprême »), bien entendu. Mais chaque chose en son temps, il ne faut pas aller plus vite que la musique.

                                                                  Dernier détail : il semblerait, au vu de l’enchaïnement des causes et des conséquences, que l’intervention en Irak n’était pas une si mauvaise idée.

                                                                  En tous cas il parait difficile de nier qu’il s’en passe des choses au Moyen Orient, depuis cette intervention !


                                                                  • Deneb Deneb 16 juin 2009 06:26

                                                                    Au moment où le peuple iranien est décidé à faire la peau au regime corrompu, ou moment où tout le monde sait que les élection était truquées, que la participation n’était pas de 85%, mais de 10%au mieux , que c’est les pasdarans qui ont voté en boucle pour donner l’impression, au même moment les pro-ahnadinejad et autres islamistes atteignent les votes record sur Agoravox. Quand interdira—t-on le vote anonyme ? Faut-il vraiment que les votes sur Agoravox ressemblent à l’élection iranienne ?

                                                                    Dommage, j’aimais bien AV.


                                                                    • socrate75 socrate75 18 juin 2009 11:08

                                                                      ne prends tes rêves pour des réalités tu vas vite déchanter. attends un peu


                                                                    • Deneb Deneb 16 juin 2009 09:00

                                                                      Ahmadinejad vient de s’enfuir en Russie. Mauvaise pioche !


                                                                      • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 11:06

                                                                        Le Conseil des Gardiens consent a un recompte des voix.

                                                                        On verra si Khamenei lache Ahmadinejad ou s’il persiste.

                                                                        C’est vraiment une porte de sortie en or, la derniere.


                                                                        • W.Best fonzibrain 16 juin 2009 13:20

                                                                          il vont recompter des voix uniquement dans certain bureau,pas dans tous,l’élection n’est en rien annulé


                                                                          je pense pas que le régime soit débile au point de truquer les résultat à ce point.
                                                                          donc
                                                                          soit ya pas eu tricherie et tout cela est une manipulation comme les révolution orange et compagnie
                                                                          ou alors
                                                                          cela a été fait exprès pour installer moussavi dans de très bonne condtion,avec un soutient populaire fort et ainsi poursuivre la politique indépendante mené depuis des années.




                                                                          • stephanemot stephanemot 16 juin 2009 13:35

                                                                            ils ne se sont pas trop fatigues pour maquiller le trucage

                                                                            quelqu’un s’est amuse a reprendre les 6 annonces officielles de resultats au long de la journee : avec en abscisse et ordonnees le nombre de voix pour les deux principaux candidats on obtient une droite parfaite !

                                                                            quant a placer Moussavi dans la meilleure position... tout le pays sort affaibli dans l’histoire. les manifs des deux camps vont laisser des traces et le pays est vraiment coupe en deux. si reconciliation il y a, elle ne sera pas simple.


                                                                          • socrate75 socrate75 16 juin 2009 13:27

                                                                            Plus il y a des commentaires des mcm, frank...,fred de lyon et compagnie, plus ça me fait plaisir de voir à quel point vous êtes violents, agressifs et surtout ignorants.

                                                                            Vous êtes loin de connaître la mentalité perse, l’orage passé vous allez voir de vos propres yeux que tous ces pauvres minuscules envoyés et alimentés par les ricains, sionistes, arabes et nous européens (il suffit de se rappeler des déclarations des responsables hauts placés qu’il fallait agir de l’intérieur !!!) qui s’agitent en ce moment ce n’est qu’un feu de paille. L’intérêt et la solidarité du peuple perse primera et même MOSSAVI le candidat perdant l’élection calmera le jeu car la nation passera toujours avant TOUT.

                                                                            La fête est finie et tout reviendra calme très rapidement et vous serez surpris et déçus, le peuple perse est uni.

                                                                             

                                                                            Une guerre civile, la pagaille, … Vos souhaits ne seront jamais exhaussés, même pas dans vos rêves.      


                                                                            • frédéric lyon 16 juin 2009 13:34

                                                                              Ah bon ?

                                                                              Les arabes sont aussi dans le coup ? A côté des « ricains » et des « sionistes » ?

                                                                              Putain !

                                                                              Je n’y aurais pas pensé, heureusement que tu es là pour nous décrypter les évènements.


                                                                            • socrate75 socrate75 16 juin 2009 14:05

                                                                              Oui les arabes soit disant modérés : cherches un peu tes voisins dans la région je suis sur que tu les trouveras


                                                                            • W.Best fonzibrain 16 juin 2009 13:30

                                                                              l’iran est un grand pays avec une très vieillle culture,bref,ils soit super loin d’etre con ou incapable,c’est bizare cette histoire j’ai l’impression que ca ne cadre pas avec le régime



                                                                              hier sur france inter,j’ai entendu un spécialiste de l’iran QUI SAIS DONC DE QUOI IL PARLE, dire qu’il n’était pas impossible que ahmanijedad ait gagné de la sorte,il a acheté toute la classe pauvre,il a fait plaisir aux nationalistes qui approuvent la ligne d’indépendance du régime.


                                                                              et puis souvenez vous MAI 68,les étudiants ont foutu la merde,de gaulle s’est chié dessus
                                                                              et lors des élection de gaulle s’est surpassé


                                                                              alors bon vous voyez ce que je veuc dire
                                                                              les étudiants sont bien gentil,mais le peuple est grand
                                                                              et puis si c’est les mêmes qu’icic
                                                                              ca joue les gauchistes épris de justice,mais 20 ans plus tard c’est les pire


                                                                              on a bien vu en france ce qu’ a donné la génération 68,les pires hypocrites que nous n’ayons jamais eu

                                                                              • frédéric lyon 16 juin 2009 13:38

                                                                                De notre ami Fonzibrain, en direct d’Afrique du Nord :

                                                                                « on a bien vu en france ce qu’ a donné la génération 68,les pires hypocrites que nous n’ayons jamais eu »

                                                                                Les pires hypocrites que « nous » ayons jamais eu ? Tu parles de qui ?

                                                                                Le pire hypocrite c’est toi, qui nous camoufle tes véritables origines et qui prétend ensuite parler en notre nom.


                                                                              • frédéric lyon 16 juin 2009 13:44

                                                                                Socrate75 dit aussi « nous », quand il parle de nous européens :

                                                                                « ces pauvres minuscules envoyés et alimentés par les ricains, sionistes, arabes et nous européens »

                                                                                Exactement comme Fonzibrain !


                                                                                • socrate75 socrate75 16 juin 2009 14:03

                                                                                  Oui Mr nous européens pas comme certains qui font passer leur appartenance à autre pays avant de dire on est FRANCAIS suivez mon regard, ne te sent pas viser surtout pas


                                                                                • frédéric lyon 16 juin 2009 16:06

                                                                                  Non fiston, je ne peux pas me sentir visé car je ne vois pas de quel autre pays que la France je pourrais me réclamer : je viens d’une vieille famille aristocratique du Périgord.

                                                                                  Et toi, tu sors de quel bled ?


                                                                                • socrate75 socrate75 18 juin 2009 11:10

                                                                                  pas loin de chez toi


                                                                                • socrate75 socrate75 16 juin 2009 14:00

                                                                                  Plus il y a des commentaires des mcm, frank...,fred de lyon et compagnie, plus ça me fait plaisir de voir à quel point vous êtes violents, agressifs et surtout ignorants.

                                                                                  Vous êtes loin de connaître la mentalité perse, l’orage passé vous allez voir de vos propres yeux que tous ces pauvres minuscules envoyés et alimentés par les ricains, sionistes, arabes et nous européens (il suffit de se rappeler des déclarations des responsables hauts placés qu’il fallait agir de l’intérieur !!!) qui s’agitent en ce moment ce n’est qu’un feu de paille. L’intérêt et la solidarité du peuple perse primera et même MOSSAVI le candidat perdant l’élection calmera le jeu car la nation passera toujours avant TOUT.

                                                                                  La fête est finie et tout reviendra calme très rapidement et vous serez surpris et déçus, le peuple perse est uni.

                                                                                   

                                                                                  Une guerre civile, la pagaille, … Vos souhaits ne seront jamais exhaussés, même pas dans vos rêves.      


                                                                                  • W.Best fonzibrain 16 juin 2009 14:27

                                                                                    lol

                                                                                    mais je viens pas d’afrique du nord
                                                                                    je comprend pas ce qi te fait dire ca lyon,t’es vraiment trop délirant toi comme gars

                                                                                    pourqoi je le dirai pas que je suis un arabe ou d’origine arabe,t’es tellement raciste que tu crois que les arabes ont honte d’etre arabe,t’es vraiment un grand malade lyon

                                                                                    stépahnémo
                                                                                    si tu crois vraiment que les iraniens ont triché à ce point,
                                                                                    cela veut dire que cela a été fait expreès,exprès pour creer ses manifestations

                                                                                    je ne saurai te dire pourquoi,mais je ne pense absolument pas que ce régime est triché de la sorte en pensant que ca passerait


                                                                                    il faut donc savoir pourquoi il aurait fait ca,si il voulait que ahmanijedad gagne,ils auraient ppu le faire gagner avec 52,8% ,sans vague en faisant croire que cela avait été séré


                                                                                    qu’elle est l’interet à se faire capter comme ca comme des amateurs ?

                                                                                    ya anguille sous roche,il ne faut pas prendrre les iraniens pour des amateurs,il y a un calcul dans tout ça
                                                                                    dans le pire des cas

                                                                                    l’iran est l’occident sont de mèche,ou l’iran a fait une sorte de déclaraton de guerre à l’occident genre « on vous emmerde »,mais
                                                                                    en trichant de la sorte,’occident ne reconnait pas l’élection d’ahmmanijédad et cela fait grandement monter la tension.


                                                                                    en tout cas je suis persuadé qu’il ne s’agit pas d’une simple tentative de triche,c’est comme une parti d’echec

                                                                                    • frédéric lyon 16 juin 2009 16:09

                                                                                      « je comprend pas ce qi te fait dire ca lyon,t’es vraiment trop délirant toi comme gars »

                                                                                      Sans blague ?

                                                                                      Et à propos de délire, est-ce que tu as relu ton message avant de le poster ?


                                                                                    • franc 16 juin 2009 15:56

                                                                                      Ah bon ! ----------------------ils ont fait exprès de tricher pour créer ces manifestations ! et l’Iran et l’Occident sont de mèche ! ------------------------bizarre comme explication ou du moins culottée 


                                                                                      • Christoff_M Christoff_M 18 juin 2009 14:06

                                                                                         il faudrait que l’Occcident arrête de jouer double jeu comme au Pakistan, on voit le résultat déplorable maintenant !!

                                                                                        Reportage très intéressant hier sur l’histoire de l’Iran, qui montre bien que tous les pouvoirs ont été rapprochés par l’Occident et les USA depuis Kennedy et de Gaulle pour absolument imposer un modèle costard cravate sombre bien rangé aux idées occidentales...

                                                                                        Le shah fut renversé quand il commença à refuser les pillages des sociétés européennes et américaines, Shell, Elf et Esso... exactement comme Saddam Hussein qui avait mis dehors les compagnies occidentales.... on comprend qu’il y ait eu de nombreux officiels occidentaux à l’enterrement de Bongo, la différence, dans ces cérémonies et dans de nombreux plateaux télés, on entends des voix qui s’élèvent et des gens qui s’ennervent et crient en direct leur désapprobation, malgré les « filtrages » du public autorisé !!

                                                                                        En Iran a manipulation de l’occident est lamentable, un occident qui a accueilli les ayatollah, sous Giscard chez nous, qui les a promu, voir preche des chiites dans la rue en Angleterre, puis a armé l’iraq dans les années 80 dans la guerre Iran Iraq, puis à nouveau renversé le pouvoir en Irak et créé artificiellement la remontée des religieux dans la région, Hamas y compris !!

                                                                                        il faut dire que quand on laisse les manettes de la planète à un Bush, fils dégénéré de son père, qui n’avait pas de passeport avant d’être élu, on voit le résultat !! un typpe qui ne fait pas la différence entre la perse, les émirats et la Turquie, et qui serre la main aux saoudiens et aux ultras...
                                                                                        le bourrin américain total, on devrait s’inquiéter quand des cousins au profil aussi bourrin sont élus dans l’« Europe démocratique » à savoir tonton Berlusconi, tonton Brown, le vieux de la « famille » Barroso et leur neveu, le dernier venu Sarkozy, qu’ils ont testé à la tête de l’Europe, on peut s’inquiéter quand on leur rajoute un basketteur noir dans l’équipe !!

                                                                                        Autant dire une bande d’ignares par rapport à la culture perse et arabe qui sont censés décider de l’avenir du monde... on peut etre inquiet pour la suite...
                                                                                        Sarkozy et Kouchner se posent des questions sur les elections la bas, est ce qu’on ne devrait pas s’en poser sur le résultat des notres les européennes avec une abstention digne d’un pays sous développé !!


                                                                                        • Christoff_M Christoff_M 18 juin 2009 14:25

                                                                                           et les opposants a Aminejad en liaison avec des branchouilles parisiens cousins de Kouchner, aussi iraniens que vous et moi, sont en liaison avec les correspondants la bas par Twitter !!

                                                                                          Et quand Pujadas en parle repub pour l reseau social à la mode et pub à peine déguisée dans le Jt sous prétexte d’infos en direct de l’Iran !!

                                                                                          On a envie de demander à Pujadas, j’espère que tu as touché une bonne commission mon David !! allez bon apétit et à bientot pour les vacances au club avec nanard !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès