Iran : les Vingt-Sept pour des sanctions financières plus sévères
« Affecter sévèrement » le système financier iranien, les secteurs du transport et de l’énergie, tel est désormais l’accord de principe des vingt-sept ministres des Affaires étrangères de l’Union, arrêté notamment à l’issue de leur réunion du 1er décembre 2011. Un embargo pétrolier serait actuellement à l'étude.

Les vingt-sept ministres des Affaires étrangères de l’Union, réunis jeudi 1er décembre 2011, à Bruxelles, ont dégagé un accord de principe, lequel consiste à imposer à l’Iran les sanctions initialement envisagées après la mise à sac de l’ambassade britannique.
Pour tarir les sources financières de la Banque centrale iranienne, les Vingt-Sept envisagent de geler ses avoirs et ses activités en Europe. Quant à l’embargo pétrolier, la forte dépendance de la Grèce du pétrole iranien - qu’elle importe à crédit - semble paralyser une action dans ce sens.
Une réflexion serait toutefois en cours pour compenser l’arrêt du pétrole iranien, notamment en trouvant d’autres pays exportateurs disposés à alimenter la Grèce.
Abdoulaye Jamil Diallo
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON