• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran, Vénézuela, Cuba : les inhumaines et révoltantes sanctions (...)

Iran, Vénézuela, Cuba : les inhumaines et révoltantes sanctions étasuniennes

Les média parlent de la crise économique du Vénézuela et des difficultés économiques actuelles de l’Iran. Bien sûr, notamment dans le cas du Vénézuela, les dirigeants du pays portent une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais personne ou presque ne souligne le rôle majeur des sanctions et des boycotts décrétés unilatéralement par les Etats-Unis.

 

Affamer des peuples pour une question de pouvoir
 
Bien sûr, les Vénézueliens paient malheureusement aujourd’hui la mauvaise gestion du régime en place. On ne peut pas exonérer Chavez et Maduro de leur responsabilité, malgré la baisse du prix du pétrôle et les sanctions étasuniennes. Les chavistes auraient du mettre de côté une partie de la manne pétrolière et ne pas la dépenser totalement sans se soucier d’une baisse de son cours, même si elle n’était pas si facilement prévisible. En agissant ainsi sans construire les fondations d’une économie plus équilibrée, une partie des fondations du chavisme reposaient sur du sable, même s’il faut reconnaître que la manne pétrolière a probablement été distribuée plus justement qu’ailleurs.
 
Cependant, il faut aussi reconnaître que les sanctions étasuniennes aggravent la situation. En mettant en place un embargo sur le pétrole vénézuélien, l’Oncle Sam prive le pays de sa ressource la plus grande et devient directement responsable de l’appauvrissement additionnel de la population et des possibles victimes que leur embargo provoquera. Qui plus est, l’embargo sur le pétrole n’est qu’une nouvelle étape dans les sanctions venues de Washington, et les Etats-Unis utilisent le dollar pour imposer leurs sanctions au monde entier, en menaçant de sanctions tout autre état qui achèterait du pétrole vénézuélien. Et ces sanctions ont un objectif clair : renverser Maduro et le remplacer par Guaido.
 
N’est-il pas profondément révoltant que les Etats-Unis affament ainsi directement les dizaines de millions d’habitants d’un pays pour renverser un régime, qui, s’il n’est pas à l’abri de critiques, tant d’un point de vue démocratique qu’économique, est en place. Non seulement Washington affame une population qui est déjà en difficulté, mais le lourd passif des interventions occidentales, en Irak, en Afghanistan ou en Libye devrait disqualifier par principe la plupart ce type d’interventions, d’autant plus que Washington en profite souvent pour pousser ses intérêts, pétroliers entre autres. Mais ce soutien des Etats-Unis à Guaido est probablement aussi à double tranchant étant donné le passif de l’Oncle Sam.
 
Washington a aussi décrété un embargo sur le pétrole iranien, s’appliquant à toute la planète, au mépris des souverainetés nationales. Là encore, ces sanctions ne feront du mal qu’au peuple et probablement pas aux dirigeants, qui pourront au contraire rejeter la responsabilité de toute difficulté économique sur l’Oncle Sam. Ce faisant, on peut se demander si les Etats-Unis ne sont pas les alliés indirects et involontaires des régimes tant villipendés. Enfin la différence de traitement avec l’Arabie Saoudite, qui n’est pas à une horreur près, et dont il est difficile de soutenir que le régime est plus recommandable que ceux de Téhéran et Caracas révèle un deux poids deux mesures totalement révoltant.
 
 
Non seulement, les Etats-Unis sont directement responsables d’une partie de la misère qui sévit au Vénézuela, mais leur comportement n’est pas seulement abject humainement, il est révoltant d’un point de vue diplomatique, par l’ingérence locale, et la volonté d’imposer au monde sa ligne, que nos dirigeants suivent bien trop docilement pour qu’ils puissent être exonérés de toute responsabilité…

Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    



    • robert robert 11 mai 2019 12:03

      il serait intéressant de savoir quel pays font carpette devant Trump et ceux qui continues à commercer avec les pays sanctionnés

      je ne pense pas que la Chine, la Russie, les indes et d’autres obéissent à ces injections hors de tout droit international

      de toutes façon, sur le moyen terme les USA seront perdants : regardez déjà l’implantation des russes et des chinois sous leurs fenêtres 


      • Eric F Eric F 11 mai 2019 16:54

        @robert
        Le problème est que les USA usent de sanctions contre les entreprises des autres pays qui commercent avec l’Iran, soit des amendes colossales comme certaines banques, soit l’interdiction de vendre aux USA, ce qui a fait reculer le groupe PSA notamment. Il y aurait bien une riposte qui serait d’user de sanctions réciproques automatiques pour chacune de nos entreprises sanctionnée.
        Les Chinois et Russes n’appliquent pas les blocus commerciaux US, mais ont déjà des conflits économiques avec les USA. La Chine par ailleurs a suffisamment d’entreprises pour que certaines commercent avec l’occident, et d’autres avec l’Iran ou autre pays « sous sanction », il faudrait utiliser ce genre de subterfuge.


      • Djam Djam 12 mai 2019 10:25

        @robert
        Et bien les habituelles lopettes, cher Robert... l’Angleterre, le Canada, l’Arabie Saoudite et... la France ! Hormis le robinet pétrolier de service (AS) les trois autres font le sale boulot et comme en 45, les GI’s se pointent à la fin de tous les conflits en brandissant leur drapeau avec flash et caméra autour pour marquer les esprits (toujours par les photos « choc ») et se faire passer pour les courageux vainqueurs.
        Cela dit, si jamais les ricains déclenchent une guerre contre l’Iran, m’est avis qu’ils vont dérouiller gravement... l’Iran est équipé et ne sont pas nés de la dernière pluie.


      • robert robert 12 mai 2019 13:45

        @Eric F
        par ces sanctions Tump peut faire d’une pierre deux coups ; casser le BRIC (Brésil Russie Inde Chine) qui est une grosse épine dans ses rangers

        @Djam

        militairement l’Iran est intouchable sous les ailes protectrices de la Russie et de la Chine
        mais supposons un conflit engendré par les zuniens : Tel Aviv et Ryad serons rayées de la carte
        Hassan Nashrallah a dit : en cas de conflit nous irons à Tel Aviv en autobus

        rappelons qu’Ahmadinejad n’a jamais dit que l’Iran voulait détruire Israël mais qu’il souhaitait la disparition du régime
        la traduction fut volontairement tronquée et répandue par les médias à ordres


      • QAmonBra QAmonBra 11 mai 2019 15:01

        Merci @ l’auteur pour le partage

        Je partage pleinement votre indignation, hormis l’apartheid $ioniste, je ne pense pas qu’il y ait un état aussi détesté que les U$A sur la planète, au point que leur drapeau est en passe de devenir le torche-cul des nations.

        Polluées physiquement et psychiquement, la population U$ est, dans son écrasante majorité, d’une ignorance abyssale et pas seulement en la matière !

        Mais, malgré le potentiel danger que cela représente, toute cette agressivité à l’égard des nations jalouses de leur indépendance, ainsi que cette arrogance et ce mépris pour le reste de l’humanité sont bon signe, car comme le dit un vieux proverbe russe : « C’est lorsque le monstre se noie qu’il fait le plus de vagues ». . .


        • Ilan Ilan Tavor 11 mai 2019 15:24

          @auteur
           
          réjouissez vous ! c’est bientot la fin de l’Amérique smiley smiley

           
          Le général du CGRI Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major des Forces armées iraniennes, a déclaré, dans un discours diffusé le 25 avril 2019 sur la chaîne iranienne Khorasan Jonoobi : 
           
          « Nous allons étrangler l’Amérique à la gorge, jusqu’à ce qu’elle étouffe, afin de sauver l’humanité. C’est notre mission »
           
          Nous allons étrangler l’Amérique à la gorge, jusqu’à ce qu’elle étouffe, afin sauver l’humanité de l’Amérique. C’est notre mission. C’est notre responsabilité. 
           
          La foule :
          Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Khameini est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent à la règle du Jurisconsulte ! Salutations aux guerriers de l’islam ! Paix aux martyrs ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux infidèles ! Mort à Israël !


          • Berthe 11 mai 2019 15:50

            @Ilan Tavor
            je pense qu’ une époque aussi tendue, vous devriez essayer de moins vous toucher pour réfléchir avec le bulbe.. vous avez un sexe dans le cerveau, mais soit allez donc sur place et tirez le premier qu’on voit jusqu’où votre lâcheté s’arrête... je ne comprends même pas qu’on puisse alimenter la haine à ce point ! c’est carrément de la perversion ... 


          • Ilan Ilan Tavor 11 mai 2019 16:10

            Les USA déploient des bombardiers nucléaires dans le Golfe, prêts à frapper l’Iran.
            Les Stratofortress ont quitté mardi la base aérienne de Barksdale en Louisiane pour se rendre à la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.
             

            Les bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress sont déployés au Moyen-Orient en réponse à ce que le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, avait qualifié d’« indications d’une menace crédible de la part des forces du régime iranien.
             

            Les services de renseignements israéliens du Mossad ont informé les États-Unis, de manière « unique et fiable », d’une attaque imminente des Iraniens contre les intérêts américains dans le Golfe, en Syrie ou en Irak.


            • Eric F Eric F 11 mai 2019 17:03

              @Ilan Tavor
              « attaque imminente des Iraniens contre les intérêts américains dans le Golfe, en Syrie ou en Irak »
              On verra si ces attaques ont réellement lieu, jusqu’ici ce genre d’annonce se sont révélées des fantasmes. Le risque est une attaque sous faux drapeau commise par exemple par Daesh pour entraîner une riposte. Mais le bellicisme US en décrétant une forme de blocus cherche probablement à pousser à bout l’Iran pour qu’il commette des rétorsions. Voilà pourquoi il est nécessaire que les pays loyaux envers leur propre signature puissent continuer à appliquer l’accord de contrôle et détente avec l’Iran


            • Kapimo Kapimo 12 mai 2019 03:07

              @Ilan Tavor
              Une attaque genre Golfe du Tonkin, ou une attaque genre 11 septembre ou genre USS liberty ? Le « fiable » Mossad doit bien le savoir...


            • germon germon 11 mai 2019 18:23

              Bonsoir,

              De toute façon, on est bien obligé de considérer les USA et leurs alliés comme les pires ennemis de l’humanité, vu le nombre de conflits qu’ils ont « provoqué » et le nombre de mort qu’on peut leur imputer.

              Le pétrole et les autres richesses sont bien leurs seul prétexte. tout pour eux et rien pour les autres, non ?


              • Pere Plexe Pere Plexe 11 mai 2019 20:03

                @germon
                les USA n’ont pas d’alliés. 
                Ils ont des vassaux.


              • Kapimo Kapimo 12 mai 2019 03:10

                @germon
                « on est bien obligé de considérer les USA et leurs alliés comme les pires ennemis de l’humanité ».
                Ben oui, sachant quand même que les US font au Proche-Orient ce que Israel demande. Et la France de Sarkozy-Hollande-Macron est un des meilleurs alliés US...


              • machin 12 mai 2019 06:54

                @germon

                USA :

                60 ans.
                60 pays bombardés.

                Le président USA qui à utilisé le plus de bombes sur des civils à reçu le prix Nobel de la paix.

                Ce n’est pas une erreur, c’est un symbole.

                ..


              • Djam Djam 12 mai 2019 10:32

                @Kapimo
                La France sarkhollandomacro « allié » ? Exact... mais la France, devenue juste france SA, n’est-elle pas plutôt le marche pied, la carpette, le croupion de Sam le délirant psychopathe ?


              • Ruut Ruut 13 mai 2019 06:53

                @germon
                Le soucis c’est que la France est sous occupation culturelle et politique US.



              • Xenozoid 12 mai 2019 18:50

                @Xenozoid

                gringo vient de la couleur de l’uniforme des amerlock,du début du siecle, et yankee vient de jan and kees,dutch famous bounty hunters


              • Cyrus Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 2019 19:17

                @Xenozoid
                les hollandais triche un peut smiley 
                green go je veut bien , 
                mais dans ce cas la yankee c’ est tout bêtement « yell and kneel » « acclamer et se soumetre » ...


              • Xenozoid 12 mai 2019 20:21

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                prénom de 2 coupeur de têtes jan en kees,oui oui,dit Yann en Quaisse 2 prénoms flammands


              • Spartacus Lequidam Spartacus 11 mai 2019 18:51

                On rêve d’un tel tissus de conneries.

                Les élections sont truquées, les gens et les opposants sont assassinés, c’est la terreur, les institutions démocratiques remplacées, c’est la corruption la plus totale, l’armée est une armée de mercenaires Cubains cruels et débiles et les Americains n’ont fait aucune sanction avant 2017. 

                Les pénuries sont arrivées quasi avec Chavez, les Américains n’y sont pour rien de rien.

                S’ils avaient fait des sanctions avant nous n’en serions pas là et les gens si écrasés par le socialisme qui finit toujours pareil.


                • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 2019 18:54

                  @Spartacus. Quel altruisme !


                • OMAR 11 mai 2019 23:10

                  Omar9
                  .
                  @JC_Lavau : @Spartacus. Quel altruisme !

                  .
                  Ou plutôt : quel saturnisme...


                • satanas 12 mai 2019 06:10

                  @OMAR
                  Oui, trop de plomb dans l’eau de son pastis


                • Djam Djam 12 mai 2019 10:40

                  @Spartacus
                  Exact, mais... remplacez donc « mercenaires Cubains cruels et débiles » par... armée américaine cruelles et débiles" et vous aurez exactement la mentalité de l’état profond fanatique de cette amérique malade.
                  A vous lire, on se dit que l’amérique est d’une innocence d’ange... on rêve ?


                • Spartacus Lequidam Spartacus 12 mai 2019 15:05

                  @Djam
                  Il y a 50 000 soldats Cubains au Venezuéla.
                  Il n’y a aucun embargo sur la nourriture ou les médicamen ts.
                  Le Venézuéla crève d’une chose, le socialisme...



                • Tom France Tom France 11 mai 2019 20:13

                  Toute ces histoires de « droit de lômme » et autres fariboles que ressasse l’empire à longueur de temps pour au pire justifier (ou plutôt masquer) ses agressions impériales n’ont en réalité pas leur place dans un débat sérieux sur ces situations là !

                  Le but de l’empire israélo anglo euro atlantiste dans ces pays est simplement d’y répandre le chaos afin d’en extraire toute les ressources qui y existent (pétrole mais surtout l’or), il leur faut aussi neutraliser les routes de la soie Chinoise et la présence Russe en ces lieux (stratégie anglo saxone du containement) et enfin, le système bancaire capitaliste a absolument besoin de guerre permanente pour survivre et absorber de nouveaux marchés ! 

                  Celui qui comprend ça, comprend tout ce qui se passe.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mai 2019 20:19

                    @Tom France

                    T’as des prix pour un divan rouge ?


                  • OMAR 11 mai 2019 23:07

                    Omar9
                    .
                    @Aita Pea Pea
                    .
                    Ta réaction est digne d’une finesse ... d’éléphant.
                    .
                    Et tout le monde sait qu’un éléphant, ça Trump....
                    .
                    Et que @Aita fait Pi Pi...


                  • Djam Djam 12 mai 2019 10:42

                    @Aita Pea Pea
                    Soral n’est pas le seul à faire ce genre d’analyse. Il faut sortir la tête d’internet Aita Pea bis...


                  • UnLorrain 11 mai 2019 21:49

                    J’ai bien fait de picoler comme il faut ce soir. @ ++ .


                    • Kapimo Kapimo 12 mai 2019 02:37

                      D’un coté, l’empire à visées mondialistes US-UE-Israel-Saoudie qui domine encore une grande partie du monde, notamment par son emprise financière et par ses forces armées, et devant lequel la quasi-totalité des pays se soumet.

                      Et puis il y a la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, la Palestine, Cuba et le Vénézuela, qui refusent de se soumettre, avec des trajectoires historiques spécifiques et avec des moyens variés.


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 12 mai 2019 15:08

                        @Kapimo
                         « la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, la Palestine, Cuba »
                        En résumé des autocraties étatistes.
                        Bien belle brochette de pays les plus merdiques de la terre ou les gens sont terrorisés par l’état et la liberté individuelle et d’expression est égale à zero.

                        Belles reférences de merde


                      • Kapimo Kapimo 13 mai 2019 07:53

                        @Spartacus

                        Oui, on sait, vous rêvez d’une hégémonie totale du fascisme occidental appelé « démocratie », vous rêvez de clones de Bolsonaro ou Bin Salmane à la tête de nombreux pays, etc etc.
                        Pour votre info, la démocratie est très difficilement réalisable lorsque vous êtes en guerre (économique ou autre), et c’est bien la situation dans laquelle se trouvent tous ces pays, contraints et forcés par l’impérialisme des réseaux mondialistes.


                      • pascal58 12 mai 2019 16:32

                        Je suis absolument pas d’accord avec l’auteur sur la responsabilité de Maduro et du gouvernement.

                        Évidement qu’il a commis des erreurs, et Chavez avant lui aussi. Mais ce n’est pas le problème, et c’est totalement ridicule face a la guerre économique livrée par les USA et leurs valets. L’étouffement est tel qu’il n’ont aucun moyen de résister. Le Venezuela, n’est ni la Russie, ni la Chine. Sans leur aide et celui de Cuba le pays se serait totalement effondré économiquement.

                        Je trouve d’ailleurs plutôt héroïque la résistance de Maduro face a ce qu’il a dû subir depuis 4 ou 5 ans.

                        Voir la liste des sanctions . C’est absolument stupéfiant. Quel pays peut résister à ça. Critiquer un gouvernement face à de telles conditions est totalement ridicule.

                        Les USA ont déclaré la guerre au Venezuela. Ce petit pays fait ce qu’il peut peut pour résister a une agression inadmissible et tyrannique.

                        C’est cela qu’il faut dénoncer, et certainement un Maduro comme s’il gérait un pays en paix.

                        http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2019/02/chronologie-des-sanctions-economiques-contre-le-venez



                          • leypanou 12 mai 2019 18:06

                            @pascal58
                            ce genre d’informations n’a aucune influence sur spartac...us. Même avec un burin et un marteau


                          • danielhernandez 12 mai 2019 19:59

                            Il n’y aura jamais de guerre contre l’Iran car l’Iran est un allié des USA et toutes ces invectives c’est du pipo. C’est récurrent cette fausse querelle qui dure depuis plusieurs décennies ’

                            Tout ce déploiement militaire des USA est une préparation en vue d’anéantir tous les pays déjà en cours de destruction sous prétexte de terrorisme. Cette région deviendra une terre brulée à l’exception d’Israel et de l’Iran. L’Irak et la Syrie ont été déstabilisés grace à l’aide de l’Iran.

                            La Chine, l’Europe, les USA, Israel et bien sur la Russie (qui anéantit le peuple syrien sous ses bombes) vont raser le monde arabe et certains pays d’Afrique, notamment ceux qui ont beaucoup de ressources naturelles, ce qui commence déjà avec la fausse prise d’otages au Bénin qui a eu lieu le 11 mai (toujours le chiffre 11) et qui amène l’opinion publique à donner un blanc-seing à une opération militaire occidentale sous prétexte de terrorisme islamiste.

                            Cette coalition prépare l’enfer sur terre pour certains peuples.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2019 20:53

                              @danielhernandez. On croise toute sorte de fous sur gogoravox.


                            • danielhernandez 12 mai 2019 21:23

                              @JC_Lavau

                              Ça va se terminer comle avec la Corée du Nord


                            • danielhernandez 12 mai 2019 21:37

                              @JC_Lavau

                              Ça va se terminer comme la Corée du Nord


                            • danielhernandez 12 mai 2019 22:04

                              @JC_Lavau Cest comme les articles d Agoravox qui alarmaient sur une guerre imminente la Russie USA et l’Europe et bien on attend toujours cette guerre mdr


                            • danielhernandez 12 mai 2019 22:06

                              @JC_Lavau

                              Tu crois toujours que les Russes sont les sauveurs du monde n’est-ce pas ?

                              Poutine rase hôpitaux et écoles


                            • danielhernandez 12 mai 2019 22:07

                              @JC_Lavau

                              Entre le 29 avril et le 6 mai, au moins 12 installations médicales ont été touchées par des raids aériens (...) endommageant des infrastructures qui fournissaient des services de santé essentiels à plus de 100 000 personnes >, déplore Ocha dans un communiqué. Ces installations ne fonctionnent plus, précise M. Swanson, ajoutant que trois travailleurs médicaux ont été tués dans ces attaques.

                              Selon l’Union des Organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), une dizaine de structures de santé ont été détruites depuis fin avril dans la région d’Idleb, et une centaine de civils tués. Pour Ziad Alissa, président de l ONG franÇaise agissant à l international et spécifiquement en Syrie, < nous sommes devant une catastrophe humanitaire > où < il y a plus de blessés, plus de gens qui nécessitent ces hopitaux et malheureusement, l hopital devient la zone la plus dangereuse en Syrie >.

                              Malheureusement, c est une situation catastrophique, de nouveau il y a des bombardements aériens qui n ont pas épargné les civils ni les centres médicaux. Là, il y a quatre hopitaux qui ont été bombardés, six centres de soins primaires, en sachant que parmi les hopitaux, il y a quand meme des centres qui ont été signalés aux Nations unies sur leur GPS, pour que tous sachent qu’il s’agit d’un hopital ou un centre de soins primaire. Cela veut dire que ce n est pas par erreur ou par dommage collatéraux, ce sont vraiment des bombardements ciblés.

                              Pour Ziad Alissa, président de l’UOSSM, les hopitaux ont été visés de faÇon délibérée07/05/2019 - par Murielle ParadonÉcouter

                              Selon Fadi el-Maari, militant de l opposition syrienne présent à Idleb, la population déplacée converge en masse vers le nord du pays, près de la frontière turque, où la situation est calme : < La situation humanitaire va se dégrader surtout avec le début du mois de ramadan. Lorsque la situation sécuritaire se dégrade, cela devient compliqué de se déplacer. Mais les gens sont obligés de sortir pour s approvisionner en nourriture, meme s ils sont la cible des avions et des hélicoptères de guerre russes >.

                              Les avions de combat et les hélicoptères russes mènent de violents raids aériens contre la province d Idleb. Les bombardements ont repris il y a un peu plus d une semaine. Chaque jour, il y a en moyenne 120 frappes qui ciblent notre région. Ils veulent nous mettre à genoux, mais ils n y parviendront pas : les gens continueront de manifester ici pour rejeter toute présence russe sur notre territoire. Le régime et les Russes accentuent la pression à travers cette campagne de bombardements sauvages.

                              Fadi Al Maari, militant de l’opposition syrienne présent à Idleb, avance que le nombre de déplacés pourrait atteindre 300.00007/05/2019 -


                            • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2019 22:14

                              @danielhernandez. Comparons avec les nouvelles d’un site israélien :
                              https://www.almasdarnews.com/article/category/syria/


                            • danielhernandez 12 mai 2019 23:11

                              @JC_Lavau . Un site israélien crédible ?. Tu rigoles j’espère ? Mdr

                              Les israéliens sont les premiers responsables du chaos en Syrie, Lybie, Irak etc

                              Comment un site israélien peut être crédible ?


                            • JC_Lavau JC_Lavau 13 mai 2019 00:35

                              @danielhernandez. « crédible » ne fait pas partie de mes catégories pour raisonner.
                              Je sais que ses photos d’archives sont réutilisées au moins trente fois. Sur le texte, jamais je ne les ai pris en défaut, jamais.

                              Evidemment, il y une ruse, laquelle ? Regarde mieux.


                            • Cyrus Cyrus (TRoll de DRame) 13 mai 2019 00:49

                              @JC_Lavau
                              Ruptly GmbH en credit photo ?


                            • JC_Lavau JC_Lavau 14 mai 2019 14:52

                              @JC_Lavau.
                              Il n’a toujours pas vu la ruse.
                              Almasdarnews est une agence de renseignement israélienne, qui a pris pour couverture de faire du journalisme arabe factuel.
                              Or voilà : ils sont vraiment factuels, ce qui surprend dans cette partie du monde.


                            • danielhernandez 12 mai 2019 20:24

                              Les sanctions touchent surtout le petit peuple et tous les dirigeants du monde entier exècrent leur peuple


                              • cathy cathy 14 mai 2019 09:19

                                La Russie ne se laissera pas isoler. Nous allons donc vers une 3e guerre mondiale, mais j’ai la vague impression qu’elle est voulue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité