• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran, Vénézuela, Cuba : les inhumaines et révoltantes sanctions (...)

Iran, Vénézuela, Cuba : les inhumaines et révoltantes sanctions étasuniennes

Les média parlent de la crise économique du Vénézuela et des difficultés économiques actuelles de l’Iran. Bien sûr, notamment dans le cas du Vénézuela, les dirigeants du pays portent une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais personne ou presque ne souligne le rôle majeur des sanctions et des boycotts décrétés unilatéralement par les Etats-Unis.

 

Affamer des peuples pour une question de pouvoir
 
Bien sûr, les Vénézueliens paient malheureusement aujourd’hui la mauvaise gestion du régime en place. On ne peut pas exonérer Chavez et Maduro de leur responsabilité, malgré la baisse du prix du pétrôle et les sanctions étasuniennes. Les chavistes auraient du mettre de côté une partie de la manne pétrolière et ne pas la dépenser totalement sans se soucier d’une baisse de son cours, même si elle n’était pas si facilement prévisible. En agissant ainsi sans construire les fondations d’une économie plus équilibrée, une partie des fondations du chavisme reposaient sur du sable, même s’il faut reconnaître que la manne pétrolière a probablement été distribuée plus justement qu’ailleurs.
 
Cependant, il faut aussi reconnaître que les sanctions étasuniennes aggravent la situation. En mettant en place un embargo sur le pétrole vénézuélien, l’Oncle Sam prive le pays de sa ressource la plus grande et devient directement responsable de l’appauvrissement additionnel de la population et des possibles victimes que leur embargo provoquera. Qui plus est, l’embargo sur le pétrole n’est qu’une nouvelle étape dans les sanctions venues de Washington, et les Etats-Unis utilisent le dollar pour imposer leurs sanctions au monde entier, en menaçant de sanctions tout autre état qui achèterait du pétrole vénézuélien. Et ces sanctions ont un objectif clair : renverser Maduro et le remplacer par Guaido.
 
N’est-il pas profondément révoltant que les Etats-Unis affament ainsi directement les dizaines de millions d’habitants d’un pays pour renverser un régime, qui, s’il n’est pas à l’abri de critiques, tant d’un point de vue démocratique qu’économique, est en place. Non seulement Washington affame une population qui est déjà en difficulté, mais le lourd passif des interventions occidentales, en Irak, en Afghanistan ou en Libye devrait disqualifier par principe la plupart ce type d’interventions, d’autant plus que Washington en profite souvent pour pousser ses intérêts, pétroliers entre autres. Mais ce soutien des Etats-Unis à Guaido est probablement aussi à double tranchant étant donné le passif de l’Oncle Sam.
 
Washington a aussi décrété un embargo sur le pétrole iranien, s’appliquant à toute la planète, au mépris des souverainetés nationales. Là encore, ces sanctions ne feront du mal qu’au peuple et probablement pas aux dirigeants, qui pourront au contraire rejeter la responsabilité de toute difficulté économique sur l’Oncle Sam. Ce faisant, on peut se demander si les Etats-Unis ne sont pas les alliés indirects et involontaires des régimes tant villipendés. Enfin la différence de traitement avec l’Arabie Saoudite, qui n’est pas à une horreur près, et dont il est difficile de soutenir que le régime est plus recommandable que ceux de Téhéran et Caracas révèle un deux poids deux mesures totalement révoltant.
 
 
Non seulement, les Etats-Unis sont directement responsables d’une partie de la misère qui sévit au Vénézuela, mais leur comportement n’est pas seulement abject humainement, il est révoltant d’un point de vue diplomatique, par l’ingérence locale, et la volonté d’imposer au monde sa ligne, que nos dirigeants suivent bien trop docilement pour qu’ils puissent être exonérés de toute responsabilité…

Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    



    • robert robert 11 mai 12:03

      il serait intéressant de savoir quel pays font carpette devant Trump et ceux qui continues à commercer avec les pays sanctionnés

      je ne pense pas que la Chine, la Russie, les indes et d’autres obéissent à ces injections hors de tout droit international

      de toutes façon, sur le moyen terme les USA seront perdants : regardez déjà l’implantation des russes et des chinois sous leurs fenêtres 


      • Eric F Eric F 11 mai 16:54

        @robert
        Le problème est que les USA usent de sanctions contre les entreprises des autres pays qui commercent avec l’Iran, soit des amendes colossales comme certaines banques, soit l’interdiction de vendre aux USA, ce qui a fait reculer le groupe PSA notamment. Il y aurait bien une riposte qui serait d’user de sanctions réciproques automatiques pour chacune de nos entreprises sanctionnée.
        Les Chinois et Russes n’appliquent pas les blocus commerciaux US, mais ont déjà des conflits économiques avec les USA. La Chine par ailleurs a suffisamment d’entreprises pour que certaines commercent avec l’occident, et d’autres avec l’Iran ou autre pays « sous sanction », il faudrait utiliser ce genre de subterfuge.


      • Djam Djam 12 mai 10:25

        @robert
        Et bien les habituelles lopettes, cher Robert... l’Angleterre, le Canada, l’Arabie Saoudite et... la France ! Hormis le robinet pétrolier de service (AS) les trois autres font le sale boulot et comme en 45, les GI’s se pointent à la fin de tous les conflits en brandissant leur drapeau avec flash et caméra autour pour marquer les esprits (toujours par les photos « choc ») et se faire passer pour les courageux vainqueurs.
        Cela dit, si jamais les ricains déclenchent une guerre contre l’Iran, m’est avis qu’ils vont dérouiller gravement... l’Iran est équipé et ne sont pas nés de la dernière pluie.


      • robert robert 12 mai 13:45

        @Eric F
        par ces sanctions Tump peut faire d’une pierre deux coups ; casser le BRIC (Brésil Russie Inde Chine) qui est une grosse épine dans ses rangers

        @Djam

        militairement l’Iran est intouchable sous les ailes protectrices de la Russie et de la Chine
        mais supposons un conflit engendré par les zuniens : Tel Aviv et Ryad serons rayées de la carte
        Hassan Nashrallah a dit : en cas de conflit nous irons à Tel Aviv en autobus

        rappelons qu’Ahmadinejad n’a jamais dit que l’Iran voulait détruire Israël mais qu’il souhaitait la disparition du régime
        la traduction fut volontairement tronquée et répandue par les médias à ordres


      • victormoyal victormoyal 11 mai 13:51

        Plusieurs tonnes de médicaments, de nourriture et de produits de première nécessité sont stockées depuis jeudi dans des entrepôts de la ville colombienne de Cucuta, tout près du pont transfrontalier de Tienditas, que des militaires vénézuéliens ont bloqué avec deux conteneurs et une citerne...ça c’est la réalité...


        • @victormoyal

           Qui envoie cette « aide humanitaire »et quelle est sa destination ?
           c’est quoi le contenu ? ... du PQ ?  smiley


        • victormoyal victormoyal 11 mai 15:36

          @Armand Griffard de la Sourdière...pauvre esclave de Maduro...même pas capable de voir la réalité en face..La pure pensée de Poutine... smiley


        • Pere Plexe Pere Plexe 11 mai 20:01

          @victormoyal
          Plusieurs tonnes de médicaments, de nourriture et de produits de première nécessité sont stockées depuis jeudi dans des entrepôts de la ville colombienne de Cucuta.
          Ben j’espère qu’on peut affirmer ça pour n’importe quelle ville un peu importante.
          Une tonne pour 100.000 habitant c’est 10 grammes par habitant.

          C’est ça la vérité 


        • OMAR 11 mai 22:14

          Omar9
          .
          @victormoyal
          .
          Voici le détail des produits bloqués à Cucuta :
          -médicaments ; des préservatifs et produits amaigrissants.
          -nourriture : du foin et de la paille
          -de première nécessité : des battes de base-ball.
          .
          Et en réalité, même toi, t’es bloqué....


        • @victormoyal

          Merci pour ton message plein d’amour et de tendresse , j’en reprendrai bien une petite cuillerée  !   smiley
           
          Cela dit,tu peux toujours continuer à t’exprimer comme bon te semble sur Agvx il y aura toujours une place pour l’idiot du village !


        • Kapimo Kapimo 12 mai 03:05

          @victormoyal
          Imposer depuis 2013 un embargo financier, sur les produits de première nécessité et les médicaments, saboter le réseau électrique, et en meme temps entreposer quelques tonnes d’aide alimentaire à la frontière pour « dénoncer » le pouvoir en place. On appelle ça du foutage de gueule.


        • machin 12 mai 06:46

          @Armand Griffard de la Sourdièr

          Cela dit,tu peux toujours continuer à t’exprimer comme bon te semble sur Agvx il y aura toujours une place pour l’idiot du village !


          Effectivement...


        • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 08:28

          @victormoyal. Santé mentale ? Vous avez dit « santé mentale », monsieur ?
          Il n’y a pas de miroir chez vous ?


        • Djam Djam 12 mai 10:28

          @victormoyal
          « ça c’est la réalité... »
          La vôtre ? celle des merdias officielles qui fabriquent l’opinion ? ou votre envie de détenir la vérité vraie ?


        • Spartacus Spartacus 12 mai 15:01

          @Kapimo
          Ceci est faux.
          Il n’y a pas d’embargo sur l’importation de denrées et médicaments.
          Aucune zero
          N’importe qui peut commercer avec le Venezuela autant qu’il le souhaite. Vendre de la nourriture, des médicaments, des produits sanitaires, des outils, des appareils électroniques, des machines ou tout ce que vous voulez !
          La seule chose que vous ne pouvez pas acheter est une obligation (quasi) gouvernementale.

          Jusqu’à la mi-2017, il n’y avait aucune sanction contre le Venezuela. 
          Il n’y avait que des sanctions personnalisées, qui visaient une poignée de hauts responsables vénézuéliens, liés au cartel del sol et la corruption.
          Ils ne pourraient pas avoir d’effet sur l’ensemble de l’économie vénézuélienne.

          En août 2017 il a juste l’interdiction l’achat d’obligations du gouvernement vénézuélien, ainsi que d’obligations émises par la compagnie pétrolière publique vénézuélienne.
          En 2018 cela a été étendu à d’autres entités détenues et / ou contrôlées par le gouvernement vénézuélien.

          Tout ce texte se sont des conneries et y’a que les gauchistes trop cons pour renseigner par eux même t lobotomisés d propagande qui croient a ces conneries.

          Vérifiez et vous serez moins stupides.


        • Ruut Ruut 13 mai 06:50

          @Spartacus
          Et sur l’Iran il n’y a pas d’embargo ?


        • Spartacus Spartacus 13 mai 09:31

          @Ruut
          Non, c’est pas un embargo, mais des sanctions sur des produits sensibles et sur le dollar.

          Il n’y a des interdictions de commerce sur les produits pétroliers, sur le secteur aéronautique et minier, et une interdiction d’utiliser le dollar américain dans les transactions commerciales avec l’Iran.

          Et une loi sur le dollar sanctionne les entreprises étrangères ayant des transactions en dollars sur ces produits.

          Vous avez le droit d’aller vendre des tomates, payable en €uro ou yen.


        • QAmonBra QAmonBra 11 mai 15:01

          Merci @ l’auteur pour le partage

          Je partage pleinement votre indignation, hormis l’apartheid $ioniste, je ne pense pas qu’il y ait un état aussi détesté que les U$A sur la planète, au point que leur drapeau est en passe de devenir le torche-cul des nations.

          Polluées physiquement et psychiquement, la population U$ est, dans son écrasante majorité, d’une ignorance abyssale et pas seulement en la matière !

          Mais, malgré le potentiel danger que cela représente, toute cette agressivité à l’égard des nations jalouses de leur indépendance, ainsi que cette arrogance et ce mépris pour le reste de l’humanité sont bon signe, car comme le dit un vieux proverbe russe : « C’est lorsque le monstre se noie qu’il fait le plus de vagues ». . .


          • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor 11 mai 15:24

            @auteur
             
            réjouissez vous ! c’est bientot la fin de l’Amérique smiley smiley

             
            Le général du CGRI Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major des Forces armées iraniennes, a déclaré, dans un discours diffusé le 25 avril 2019 sur la chaîne iranienne Khorasan Jonoobi : 
             
            « Nous allons étrangler l’Amérique à la gorge, jusqu’à ce qu’elle étouffe, afin de sauver l’humanité. C’est notre mission »
             
            Nous allons étrangler l’Amérique à la gorge, jusqu’à ce qu’elle étouffe, afin sauver l’humanité de l’Amérique. C’est notre mission. C’est notre responsabilité. 
             
            La foule :
            Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Khameini est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent à la règle du Jurisconsulte ! Salutations aux guerriers de l’islam ! Paix aux martyrs ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux infidèles ! Mort à Israël !


            • Berthe 11 mai 15:50

              @Ilan Tavor
              je pense qu’ une époque aussi tendue, vous devriez essayer de moins vous toucher pour réfléchir avec le bulbe.. vous avez un sexe dans le cerveau, mais soit allez donc sur place et tirez le premier qu’on voit jusqu’où votre lâcheté s’arrête... je ne comprends même pas qu’on puisse alimenter la haine à ce point ! c’est carrément de la perversion ... 


            • Seudoo 13 mai 09:51

              @Ilan Tavor

              Vous n’avez pas encore plus pourri comme référence qu’un site comme Europe-Israel.org, massada ?
              Voici le genre d’info qu’ils sont capables de produire : https://www.lci.fr/societe/tombes-juives-endommagees-a-pantin-quand-un-accident-tourne-au-delire-digital-2030503.html


            • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor 11 mai 16:10

              Les USA déploient des bombardiers nucléaires dans le Golfe, prêts à frapper l’Iran.
              Les Stratofortress ont quitté mardi la base aérienne de Barksdale en Louisiane pour se rendre à la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.
               

              Les bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress sont déployés au Moyen-Orient en réponse à ce que le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, avait qualifié d’« indications d’une menace crédible de la part des forces du régime iranien.
               

              Les services de renseignements israéliens du Mossad ont informé les États-Unis, de manière « unique et fiable », d’une attaque imminente des Iraniens contre les intérêts américains dans le Golfe, en Syrie ou en Irak.


              • Eric F Eric F 11 mai 17:03

                @Ilan Tavor
                « attaque imminente des Iraniens contre les intérêts américains dans le Golfe, en Syrie ou en Irak »
                On verra si ces attaques ont réellement lieu, jusqu’ici ce genre d’annonce se sont révélées des fantasmes. Le risque est une attaque sous faux drapeau commise par exemple par Daesh pour entraîner une riposte. Mais le bellicisme US en décrétant une forme de blocus cherche probablement à pousser à bout l’Iran pour qu’il commette des rétorsions. Voilà pourquoi il est nécessaire que les pays loyaux envers leur propre signature puissent continuer à appliquer l’accord de contrôle et détente avec l’Iran


              • Kapimo Kapimo 12 mai 03:07

                @Ilan Tavor
                Une attaque genre Golfe du Tonkin, ou une attaque genre 11 septembre ou genre USS liberty ? Le « fiable » Mossad doit bien le savoir...


              • germon germon 11 mai 18:23

                Bonsoir,

                De toute façon, on est bien obligé de considérer les USA et leurs alliés comme les pires ennemis de l’humanité, vu le nombre de conflits qu’ils ont « provoqué » et le nombre de mort qu’on peut leur imputer.

                Le pétrole et les autres richesses sont bien leurs seul prétexte. tout pour eux et rien pour les autres, non ?


                • Pere Plexe Pere Plexe 11 mai 20:03

                  @germon
                  les USA n’ont pas d’alliés. 
                  Ils ont des vassaux.


                • Kapimo Kapimo 12 mai 03:10

                  @germon
                  « on est bien obligé de considérer les USA et leurs alliés comme les pires ennemis de l’humanité ».
                  Ben oui, sachant quand même que les US font au Proche-Orient ce que Israel demande. Et la France de Sarkozy-Hollande-Macron est un des meilleurs alliés US...


                • machin 12 mai 06:54

                  @germon

                  USA :

                  60 ans.
                  60 pays bombardés.

                  Le président USA qui à utilisé le plus de bombes sur des civils à reçu le prix Nobel de la paix.

                  Ce n’est pas une erreur, c’est un symbole.

                  ..


                • Djam Djam 12 mai 10:32

                  @Kapimo
                  La France sarkhollandomacro « allié » ? Exact... mais la France, devenue juste france SA, n’est-elle pas plutôt le marche pied, la carpette, le croupion de Sam le délirant psychopathe ?


                • Ruut Ruut 13 mai 06:53

                  @germon
                  Le soucis c’est que la France est sous occupation culturelle et politique US.


                • Claire Claire 11 mai 18:50

                  Aucun pays n’est obligé d’aimer l’Amérique. Mais dans ce cas il faut apprendre à vivre sans lui. Vous ne pouvez pas vous plaindre que l’Amérique vous boycotte si aucun jour ne passe sans que vous ne crachiez votre haine des USA

                  Pour ma part, je pense que quand on est un petit pays comme le Vénézuela et qu’on n’a pas les moyens de se passer des capitaux américains, on y réfléchit à deux fois avant de se brouiller avec l’Amérique. Et si on le fait malgré tout, eh bien on apprend ensuite à vivre sans l’argent et la mansuétude américaine.


                  • michel maugis michel maugis 11 mai 19:27

                    @Claire

                    « Aucun pays n’est obligé d’aimer l’Amérique. » 

                    qu’elle dit la petite fille ignarde à son papa !!

                    Sauf que si vous ne faites pas ce que dit cette ordure de USA ( et non Amérique, ignarde), alors la petite fille et les USA BOMBARDENT ces pays qui seront décrétés comme non aimant les USA.

                    petite conne ignarde, mais les choses dans l’ordre, chronologiquement.


                  • Positronique 11 mai 19:30

                    @Censeur Avoxien
                    Dis donc l’enflure tu caviardes tous mes posts , mais les insultes du Coco Maugis tu les laisses bien en évidence.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 11 mai 20:10

                    @Claire
                    Il n’est pas question de boycott mais de fatwa. 
                    Avec la foudre promise pour qui osera y contrevenir.
                    A la l’encontre de toute notion de droit international, de démocratie, d’ humanité, de morale.


                  • Claire Claire 11 mai 20:32

                    @michel maugis

                    les USA BOMBARDENT ces pays qui seront décrétés comme non aimant les USA.
                    _____________

                    Mais l’Amérique ne bombarde que ces ennemis. Si vous ne vous sentez pas de taille à l’affronter, ayez l’intelligence de ne pas en faire votre ennemie jurée. Et si vous ne pouvez pas vous passer de son argent, évitez également de l’agonir d’injures à chaque discours. Sinon assumez les conséquences de votre sottise. Car il faut se réveiller ! Nous ne vivons pas au pays enchanté des princesses, des elfes et des fées. Chaque nation sur Terre défend avant tout ses intérêts et l’Amérique comme tous les autres. Les gens sains d’esprit évitent de sauter à pieds joints sur la queue du lion et cela même si son haleine ne leur plaît pas.


                  • Claire Claire 11 mai 20:46

                    @Pere Plexe
                    A la l’encontre de toute notion de droit international, de démocratie, d’humanité, de morale.
                    ______________

                    Arguer de l’esprit démocratique pour des pays comme l’Iran, Cuba ou le Vénézuela qui font si peu cas eux-mêmes des principes démocratiques, me semble assez incongru. 


                  • OMAR 11 mai 22:19

                    Omar9
                    .
                    @Positrocon
                    .
                    En plus de tes insultes, tu pues.
                    .
                    Voila pourquoi tes posts sont caviardés...


                  • OMAR 11 mai 22:58

                    Omar9
                    .
                    @Claire
                    .
                    Corée, Vietnam, Laos, Cambodge, Irak, Iran, Somalie, Yougoslavie, Afghanistan, Soudan, Libye, Syrie, Liban, Panama, Colombie, Grenade ...
                    Citez-moi un seul de ces pays bombardés par les USA, qui a vu un de ses soldats sur le territoire américain !!!
                    .
                    Les USA sont économiquement et surtout militairement la nation la plus forte sur terre, mais admettez qu’ils n’ont aucune morale ou valeur humaine quand cette truie de Madeleine Albright trouve qu’assassiner 500.000 enfants irakiens en valait la peine.
                    Et ce sont eux qui décrètent qui est leur ennemi, sur la base de complots et mensonges comme l’atteste cette raclure de Colin Powel qui inventait des ADM détenus par l’Irak.
                    .
                    Non @Claire, les ricains ne sont pas des lions, mais justes des etres qui ont perdus toute leur humanité au profit de leurs délirs.


                  • michel maugis michel maugis 11 mai 23:11

                    @Claire
                    En quoi Venezuela est ennemie des USA ?
                    Avez vous un exemple concret ?


                  • michel maugis michel maugis 11 mai 23:26

                    @Claire

                    Quel est le droit international que Iran, Venezuela, Cuba ne respecteraient pas ?

                    Pouvez vous me posez cette même question mais concernant les USA ?


                  • Claire Claire 11 mai 23:54

                    @michel maugis
                    En quoi Venezuela est ennemie des USA ?
                    ____________

                    Mais que je sache, l’Amérique n’a jamais dit que le Vénézuela était son ennemi ! Ce sont les chavistes qui ont décrété que les USA sont les ennemis. D’ailleurs la femme du président par intérim a été reçue à la maison Blanche par le président américain lui-même. Donald Trump lui a affirmé sa sympathie et lui a promis que toutes les options étaient sur la table pour permettre au peuple vénézuélien de restaurer sa souveraineté volée par le dictateur Maduro et sa clique. L’Amérique se tient au côté du peuple vénézuélien, pas au côté du tyran comme les russes et les chinois. L’Amérique est une amie du peuple vénézuélien c’est un fait incontestable !


                  • michel maugis michel maugis 12 mai 00:39

                    @Claire
                     
                    Je vous ai posé une question. Quel est le droit international que n’auraient pas respecté le Venezuela, CUBA, Iran ?

                    Vous n’avez pas répondu.

                    Vous tournez en rond sur vos propres mensonges idiots, au lieu de répondre à ma question simple.


                  • Claire Claire 12 mai 01:38

                    @michel maugis
                    Je vous ai posé une question. Quel est le droit international que n’auraient pas respecté le Venezuela
                    ___________

                    Aucun règlement international ! Et de ce fait l’Amérique n’a rien contre le peuple Vénézuélien. Au contraire, elle lui a promis son soutien dans sa lutte pour restaurer la démocratie.

                    Pour ce qui est de Cuba et l’Iran, les USA ne sont pas non plus en guerre contre eux. Maintenant si ces pays n’aiment pas les USA et estiment qu’ils sont leurs ennemis, eh bien qu’ils apprennent à se passer de leur argent.


                  • michel maugis michel maugis 12 mai 02:44

                    @Claire

                    « Ce sont les chavistes qui ont décrété que les USA sont les ennemis. »

                    Quand ? Avez vous une preuve ?


                  • Kapimo Kapimo 12 mai 03:14

                    @Claire

                    L’embargo décrété par les USA sur le Vénézuela depuis 2013 est illégal, et ne répond à rien, sinon au refus du pouvoir Vénézuélien de se soumettre au Diktat US.


                  • michel maugis michel maugis 12 mai 04:22

                    @Claire

                    « Aucun règlement international ! »

                    Alors pourquoi dites vous que Maduro est un dictateur ? Quel est le problème ?
                    Le Venezuela est donc une démocratie du point de vue du respect de la charte onusienne et du droit international.
                    En ce qui concerne la politique intérieur du Venezuela, cela ne concerne que le peuple du Venezuela, car c’est le seul qui peut juger de cette politique.

                    Vous ne m’avez pas répondu pour Cuba et l’Iran ! Où ne respecteraient ils pas le droit international ?


                  • michel maugis michel maugis 12 mai 04:27

                    @Claire

                    Mais le Venezuela est une démocratie !!

                    Pourquoi les USA veulent restaurer quelque chose qui existe déjà ?
                    De quel droit ? C’est contre le droit international !!

                    Est ce que la démocratie russe essaie de restaurer la démocratie aux USA ?
                    Est ce que la démocratie cubaine essaie de restaurer la démocratie aux USA ?


                  • damocles damocles 12 mai 05:17

                    @Claire
                    vous prenez quoi comme halucinogène ? TROP PUISSANT ! n’exagerez pas quand même...


                  • satanas 12 mai 06:08

                    @Claire
                    Depuis 62, les EE.UU. imposent un embargo contre Cuba, avec quel résultat ? Affamer un peuple qui ne veut pas se soumettre. En ce moment la « perioda’ especial » est de retour comme dans les années 90. Renseignez-vous un peu.
                    L’impérialisme, ce mot veut bien dire ce qu’est la politique américaine.


                  • machin 12 mai 07:04

                    @Claire

                    Pour ma part, je pense que quand on est un petit pays comme le Vénézuela et qu’on n’a pas les moyens de se passer des capitaux américains, on y réfléchit à deux fois avant de se brouiller avec l’Amérique. Et si on le fait malgré tout, eh bien on apprend ensuite à vivre sans l’argent et la mansuétude américaine.

                    ...

                    De plus, quand on est noir ou palestinien, on ferme sa gueule et l’on accepte sa condition d’esclave...

                    Sinon...

                    ...



                  • machin 12 mai 07:25

                    @Claire

                    Les gens sains d’esprit évitent de sauter à pieds joints sur la queue du lion et cela même si son haleine ne leur plaît pas.

                    ..
                    Du coté de la queue, cela ne s’appelle pas l’haleine...

                    Je comprends maintenant que vous ayez autant de problèmes avec vos voisins...
                    A moins que cela ne soit de humour israélien...

                    ..




                  • JL JL 12 mai 08:28

                    @Claire
                    @michel maugis

                     
                    Où est la vérité ? Tout ce que n’aime pas Trump alias l’oncle Sam, est décrété fake news.
                     
                    Les US ont instauré l’ère de la déconnomie et de la post-vérité.
                     
                    Ayn Rand, la grande prêtresse de l’idéologie néolibérale disait : « Un être qui ne sait pas automatiquement ce qui est vrai ou faux, ne peut savoir automatiquement ce qui est bien ou mal, ce qui est bon ou mauvais pour lui ».
                     
                    L’Administration de George W Bush en a tiré les conséquences clairement exprimées dans ces mots : « Nous sommes un empire, maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (...). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons. »
                     
                     

                     
                     


                  • JL JL 12 mai 09:05

                    Dix minutes d’écoute pour y comprendre quelque chose :
                     

                    Nicolas Maduro, dictateur ou victime d’un complot ?Entretien avec Maurice Lemoine, ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, spécialiste de l’Amérique Latine. Depuis le mois d’avril Venezuela s’enfonce dans la crise. La communauté internationale a condamné d’une seule et même voix les agissements du président Nicolas Maduro. Plus de 100 personnes ont perdu la vie lors d’affrontements au Venezuela, ces quatre derniers mois. Le pays a-t-il rompu avec la démocratie, et le président Maduro est-il devenu un dictateur ? Maurice Lemoine nous livre son analyse de cette crise.

                  • Eric F Eric F 12 mai 09:41

                    Un pays peut avoir un régime autoritaire à l’intérieur, mais respecter le droit international pour ses relations extérieures, en ce cas les interventions extérieures sont contraires au droit international. Se pose évidement la question d’urgences humanitaires, mais créer un embargo envers un pays qui conduise à une crise humanitaire et des tensions intérieures, pour ensuite arguer de cette crise pour intervenir, c’est agir en pompier délibérément pyromane.
                    Par ailleurs, d’éventuelles interventions réellement humanitaires ne peuvent être entreprises que sous l’égide des instances internationales (ONU), non pas un pays ou un bloc qui prennent ce prétexte pour agir pour leur seul intérêt.


                  • Eric F Eric F 12 mai 10:02

                    @JL
                    Très intéressante analyse de ce journaliste, expliquant, chiffres en main (concernant les produits pharmaceutiques), le sabotage économique de la distribution dans le pays par les acteurs économiques privés, partisans de la droite néolibérale soutenue par les Etats Unis. Il rappelle aussi que le renversement d’Allende dans les années 70 avait été précédé d’une offensive économique.
                    Le gouvernement bolivarien a non seulement une politique économique et sociale qui déplait (euphémisme) aux affairistes et financiers, mais également des relations internationales avec des pays qui déplaisent (autre euphémisme) au bloc atlantiste : deux raisons pour le renverser et mettre en place non pas un général comme ce fut le cas pour Pinochet, parce que l’armée vénézuélienne demeure souverainiste, mais un clone de Bolsonaro (qui a célébré récemment l’anniversaire d’un coup d’état militaire).



                  • Djam Djam 12 mai 10:37

                    @Claire
                    Allez prendre des cours de macro économie et de théologie en passant chère Claire et vous cesserez de répondre par des arguments binaires (aimer / pas aimer). Etudiez également l’histoire des USA, leur politique perpétuelle d’agression systématique, leur droit privé imposé de force et par tous les moyens à n’importe quel pays rétif à ses multinationales. Découvrez comment s’est construit l’Amérique en organisant l’un des plus efficaces massacres de population d’autochtones. Et puis penchez-vous sur les raisons stratégiques, politiques et criminelles que les USA emploient pour s’emparer des pays latinos, riches en ressources de préférence, et surtout de la présence indirecte de la Russie.
                    Après, vous pourrez « aimer » l’Amérique et ses méthodes d’aliénation de tous pays rétifs à ses délires d’empire.


                  • germon germon 12 mai 10:42

                    @Claire

                    Pas un bon jour pour vous, non ?

                    Je me réjoui de voir ce que j’ai déclenché ici.

                    Tous vos messages confortent ce que j’ai dit par leur stupidité et leur veulerie, non ?

                    Continuez, on se fou de vos commentaires cher/e Claire


                  • Gollum Gollum 12 mai 10:53

                    @Claire

                    qu’on n’a pas les moyens de se passer des capitaux américains

                    Quels capitaux américains ? 

                    Les USA sont endettés jusqu’au cou sur le dos de la planète entière et cela fait un bout de temps que c’est ainsi.

                    Ils bénéficient de privilèges exorbitants dus à la fin de la deuxième guerre mondiale : le $ comme monnaie internationale, le pétro-dollar, grâce à la complicité des Saoud, et enfin la possibilité d’imprimer de la fausse monnaie de façon exorbitante par les différents QE de la FED...

                    Faut donc pas se foutre de la gueule du monde... smiley


                  • Claire Claire 12 mai 15:36

                    @germon
                    « Aucun règlement international ! » Alors pourquoi dites vous que Maduro est un dictateur ?
                    ______________

                    On n’est pas forcément un démocrate parce que l’on respecte les règlements internationaux. Aucune règle internationale n’oblige un tyran à respecter les libertés et droits fondamentaux de son peuple. Mais, contrairement à la Chine et à la Russie qui protègent au conseil de sécurité les droits des tyrans à tyranniser en paix, l’Amérique est quant à elle une grande et belle démocratie qui défend, autant qu’elle le peut, les droits des peuples contre ceux des tyrans.

                    Maduro est un dictateur car il a triché pour se faire réélire : Il a fait élire une assemblé constituante 100% chaviste en interdisant aux partis politiques de participer au scrutin, il s’est appuyé sur cette constituante pour démettre l’assemblée légitiment élue par le peuple de ses fonctions et pour changer la constitution de façon à ce que l’élection présidentielle se fasse désormais en un seul tour. Puis il a interdit au parti d’union de ses opposants de participer au scrutin les forçant à voter pour lui ou boycotter le scrutin. Où qu’on vive sur cette planète cela s’appelle tricher !!!! Or la seule chose que les USA demandent à Maduro, c’est juste de rétablir la constitution voulue par Chavez et d’organiser un nouveau scrutin libre ! En quoi est-ce déraisonnable ? Les USA ne font que défendre le peuple vénézuelien dans sa légitime aspiration à retrouver sa souveraineté. Mais évidemment Maduro ne veut pas. Est-ce que la constitution de Chavez était si mauvaise pour qu’il en ai peur ? Maduro ayant perdu le soutien populaire, ne peut plus compter aujourd’hui que sur l’armée pour se maintenir. Il n’est donc désormais rien de plus qu’un dictateur. Le démocrate qu’il était lors de son premier mandat est mort. 


                  • Claire Claire 12 mai 15:38

                    Mon message ci-dessus s’adresse à michel maugis.


                  • Claire Claire 12 mai 15:41

                    @Gollum
                    Quels capitaux américains ?
                    ____________

                    OK mais dans ce cas pourquoi le boycotte est-il gênant ? 


                  • Xenozoid Xenozoid 12 mai 15:53

                    @Claire

                    comme le boycoot de la droite des élections au vénézuela ? il était gênant ?


                  • michel maugis michel maugis 12 mai 15:57

                    @Claire

                    Pourquoi votre fixation, obsession sur ce que vous appelez démocratie ?
                    Cuba, Venezuela et Iran sont des démocraties de leur point de vue.
                    Qu’est ce qui vous autorise, vous et les USA, de décréter qu’il faille instaurer votre démocratie ? Et sous les bombes, les assassinats, les massacres, le napalm, l’agent orange, les bombes nucléaires etc..
                    Croyez vous que les peuples peuvent se défendre des ordures avec de la démocratie à la mode USA ?

                    Vous n’êtes un rien une démocrate, puisque vous voulez imposer votre vision hypocrite des choses. Ce que vous voulez est vous approprier des ressources de la terre, exclusivement pour vous

                    Vous êtes tous simplement une ennemie de la démocratie, des peuples. Vous vous déclarez une raciste, une fasciste. 

                    Mais je croie plus sincèrement que vous êtes une belle crapule de chez crapule, vous êtes sans arguments. Vous êtes une tueuse, une personne perverse, la honte de l’esprit humain. Je crois même que vous êtes une idiote !!


                  • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 16:08

                    @Claire : « Maduro est un dictateur » parce qu’au Venezuela il y a du pétrole et des minéraux à voler. Rien de plus, pour l’empire kleptomane.


                  • Claire Claire 12 mai 16:41

                    @michel maugis

                    – Venezuela et Iran sont des démocraties de leur point de vue.

                    Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il peut exister plusieurs modèles de démocraties mais, se faire élire en interdisant au candidat d’union de l’opposition de se présenter, ceci après avoir renversé une assemblée légitimement élue selon la constitution qu’avait voulue Chavez et après lui avoir substitué une assemblée constituante 100% soumise, ça ne peut nulle part s’appeler démocratie. Alors vous avez raison, les USA contreviennent souvent et allègrement aux règlements internationaux, mais ont-ils réellement tort quand il s’agit d’aider des peuples à restaurer leur souveraineté comme c’est le cas au Vénézuela ? Face à la même crise, Chavez avait décidé d’organiser une élection puis avait invité la fondation Carter à vérifier la bonne tenue du scrutin. Et il l’avait emporté avec près de 60% des suffrages ainsi que le satisfecit du centre Carter. Si Maduro est un démocrate, pourquoi n’a-t-il pas la grandeur de Chavez et pourquoi ne fait-il pas pareil ? M. Trump aujourd’hui a le choix entre défendre les droits internationaux du Vénézuela et les droits légitimes du peuple vénézuélien. Êtes-vous sûr que la bonne chose à faire pour lui serait de prendre le parti du dictateur contre son peuple en espérant le convaincre de livrer son pétrole (dont l’Amérique n’a plus besoin du reste) ?

                    – Je crois même que vous êtes une idiote

                    J’ai aussi une opinion vous concernant, mais par respect pour l’interlocuteur que vous êtes en cet instant, je m’astreins à la garder pour moi. 


                  • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 16:44

                    @Claire. Moi aussi j’ai envie de foutre une branlée aux Tazunis pour leur apprendre la démocratie...


                  • Claire Claire 12 mai 16:48

                    @Xenozoid
                    comme le boycoot de la droite des élections au vénézuela ? 
                    ___________

                    L’opposition n’avait pas eu le droit de présenter son candidat donc, soit elle boycottait, soit elle votait Maduro.

                    Nulle part sur Terre cela ne peut s’appeler démocratie ! 

                    On peut reprocher bien des choses à Chavez, mais jamais d’avoir agit de la sorte. Il a toujours mis au contraire un point d’honneur à se faire élire LÉGITIMEMENT.


                  • Xenozoid Xenozoid 12 mai 16:55

                    @Claire

                    oui chavez,il estmort cancerisé,et c’est vrais que les élection étaient boycootée comme le pont qui n’a jamais servit mais était bloqué depuit 2016 par le gouvernement colombien...on bloque on bloque,on boycote, je me demande pourquoi BDS est bloqué aux état unis,apperamment le bloquage et boycotte n’est que relatif....

                    gringos,langues fourchues


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 17:04

                    @Claire

                    En fait , 1/3 des états unis a été acquis ILLEGITIMEMENT par les ameriain en 1903 ... La clause de vente du territoire de la Louisiane de l’ Espagne a la France interdisait de la revendre aux américain ....

                    Tout les vote s’ en suivant sont donc illégitime doit t’ on amener la democratie de force aux americains . ???

                    ... ou respecter la façon dont il l’ organise même si ce n’ est pas parfait lol ?. 


                  • Berthe 12 mai 17:26

                    @Claire

                    comme d’hab, l’insulte c’est nous, vous prêchez une convaincue.
                    Vous êtes bien comme ceux qui nous insultent vous aussi... Quant à vos connaissances sur le Vénézuéla, commencez à prendre un manuel d’histoire ! tout au moins pour savoir comment se passe le dumping social étendu à tous les secteurs du marché actuel, çà devient invivable !! Si nous payons un litre d’essence surtaxé, ayez au moins le courage la vivacité d’esprit de vous informer à ce sujet.. si venézuela et l’iran continuent de produire et vendre du pétrole non surtaxé, posez vous la question de l’embargo et les excuses savamment orchestrées et les conséquences sur les pays les plus pauvres banane.. .. On ne veux pas de gaz ni de pétrole de schiste surtaxés en provenance des usa, on ne veux pas bouffer des ogm et on ne veut pas de produits importés de chine, surtaxés à l’importation par les usa, puis surtaxés à l’importation en Europe... et les américains n’ont pas besoin de produits chinois surtaxés à l’importation, parce qu’ils sont les premiers à être taxés... Le quart monde vous parle t il ? N’importe comment, cessez de nous prendre pour des cons, et raquez seule dans votre coin si çà vous amuse d’être un pigeon...

                     


                  • Claire Claire 12 mai 17:40

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                    Tout les vote s’en suivant sont donc illégitime doit t’on amener la democratie de force aux americains . ???
                    ___________

                    Personne ne parle d’amener de force la démocratie au Vénézuela. Les Occidentaux demandent simplement à Maduro de restaurer la démocratie selon les principes de la constitution voulue par Hugó Chavez. Ce n’est pas la mer à boire !


                  • Claire Claire 12 mai 17:46

                    @Berthe
                    si venézuela et l’iran continuent de produire et vendre du pétrole non surtaxé, posez vous la question de l’embargo
                    _____________

                    Je préfère payer un pétrole plus cher en provenance d’un pays libre qu’un pétrole moins cher en provenance d’une dictature sans respect pour les droits humains élémentaires. Mais apparemment, vous, tout ce qui vous intéresse, c’est votre poche, l’argent n’a pas d’odeur...


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 17:51

                    @Claire
                    irak , Afghanistan ,lybie , syrie ont subit le même processus d’ ingérence .
                    Epargnons le venezuela ou l’ irande subir le meme sort .

                    trump peut etre une solution pour l’ amerique , s’ il s’ occupe de la politique interieur pour reconstruire l’ amerique , mais s’ il se disperse en semant la liberté a l’ exterieur de ses frontiere il ne fera que creer des ennemi de l’ amerique .

                    il etait bien partit en debut de mandat , mais patauge dans les meme erreur que ses predeceseur dans le domaine exterieur (chine , inde , europe , ...etc (autre))

                    les usa ne doivent plus etre le « gendarme du monde »  
                    (j’ imagine bien que tu n’ est pas d’ accord lol et pourtant c’ est plus trump que trump lui meme )


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 18:17

                    @Claire

                    quand on dit pétrole , l’ Amérique exon (ou la France avec total ne sont jamais loin)
                    la je t’ arete tu achete comme nous 80% de petrol des monarchie trumpo/saoudite et 20 % de petrol de schiste ... en quoi est ce mieux que tu petrol chavezo/madurien ... ou islamo-irako liberé , ou encore islameo kahadafi-libéré ?

                    l’ amerique as cree l’ opep , et toute les erreur geo-petrolopolitique de clinton-bush-obama on les paye ... Trump etait justement benefique en s’ occupant d’ america first et certainement pas de la vie venezuelienne .... d’ israel ou de la vilaine europe smiley


                  • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 18:19

                    @Claire. Gros mensonge. L’empire kleptomane tient par dessus tout à rafler tout le pétrole et les minéraux sans rien payer.


                  • Claire Claire 12 mai 18:23

                    @Cyrus (TRoll de DRame)
                    Irak , Afghanistan ,lybie , syrie ont subit le même processus d’ ingérence .
                    _______________

                    La démocratie américaine est née parce que des pays comme la France se sont ingérés dans les affaires britanniques pour que triomphe la cause du peuple d’Amérique. Alors ça va être difficile de convaincre les Américains que prendre la défense d’un autre peuple contre un tyran est une ingérence innaceptable. 

                    Du reste, si les Irakiens avaient tant tenu à Saddam Hussein, ils l’auraient restauré dans son autorité au lieu de le pendre. Il faut donc croire que la chute du tyran n’était pas pour leur déplaire...


                  • Claire Claire 12 mai 18:39

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                     tu achete comme nous 80% de petrol des monarchie trumpo/saoudite 
                    ______________

                    Pour être honnête, je roule en Tesla. Mais vu que les USA sont aujourd’hui proches de redevenir un exportateur net de pétrole et que je vis 10 mois sur 12 là-bas, je ne vois pas comment j’aurais pu dépendre à 80% du pétrole saoudien. smiley


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 18:43

                    @Claire
                    les ingérence française sont bien connu ... elle continu en ce moment même au mali au liban , ...etc ce n’ est pas mieux pour l’ Amérique que pour la France .

                    Tu as raison l’ est americain sont sortit traumatisé de cette aide et veule "aider tout le monde .... mais trump devait justement etre le vaccin contre la mondialisation .

                    on voit au final qu’ il veut mondialiser les autres , et se protéger lui même , comment veut tu que ca marche ? quand a macron c’ est encore pire il refuse de proteger la france mais l’ ouvre a la mondialisation .

                    Attend toi a une 3em bientot


                  • Xenozoid Xenozoid 12 mai 18:50

                    @Xenozoid

                    gringo vient de la couleur de l’uniforme des amerlock,du début du siecle, et yankee vient de jan and kees,dutch famous bounty hunters


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 18:56

                    @claire 
                    tesla , la grande classe , la limousine de l’ électrique .
                    fabriqué au state j’ espère si non papa trump va te mettre une fessée ....

                    tu veut pas un vieux partner peugeot en echange , on peut meme y bruler de l’ huile a frite lol (mettre une pompe bosh suffisamment fine )


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 19:17

                    @Xenozoid
                    les hollandais triche un peut smiley 
                    green go je veut bien , 
                    mais dans ce cas la yankee c’ est tout bêtement « yell and kneel » « acclamer et se soumetre » ...


                  • Claire Claire 12 mai 19:35

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                    – fabriqué au state j’ espère

                    Un peu ouais ! Il y a même un garage à côté de chez moi. Quelle chanceuse je fais mes aïeux ! smiley

                    – tu veut pas un vieux partner peugeot

                    Bichonne-le encore 20 ans ! Tu pourras ensuite le vendre en tant que modèle de collection le double de ce qu’il t’a coûté. smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 12 mai 20:21

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                    prénom de 2 coupeur de têtes jan en kees,oui oui,dit Yann en Quaisse 2 prénoms flammands


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 mai 23:40

                    @Claire

                    Bichonne-le encore 20 ans ! Tu pourras ensuite le vendre en tant que modèle de collection le double de ce qu’il t’a coûté. 

                    >faut surtout espérer que dans 20 ans qu’ on ne mange pas une bouillie vegan au lieu de notre bon charolais pomme pont neuf ...

                    sinon je vais avoir du mal a trouver mon huile de friture lol
                    Bonne nuit au plaisir de te croiser .


                  • Gollum Gollum 13 mai 09:03

                    @Claire


                    OK mais dans ce cas pourquoi le boycotte est-il gênant ? 

                    Comme si vous ne saviez pas que le système financier international est complètement dans les mains des US, autre privilège exorbitant, ce qui leur permet de faire du chantage avec n’importe qui... smiley

                    Vous êtes impayable quand même. Aussi bien au niveau politique ou vous faites preuve d’une ignorance (volontaire ?) crasse comme au niveau scientifique où vous extrapolez de façon éhontée..

                    Tout cela pour vivre dans le mythe de l’américanisme, nation la plus vertueuse de la planète et qui va nous emmener vers un futur radieux.. smiley

                    Faut vraiment avoir une âme de teen-ager pour être aussi naïve. smiley


                  • Seudoo 13 mai 10:14

                    @Claire

                    Vous avez un discours d’adepte de secte, complétement déphasé et ravagé.


                  • Claire Claire 13 mai 11:14

                    @Gollum
                    Comme si vous ne saviez pas que le système financier international est complètement dans les mains des US
                    __________

                    Les plus grandes réserves de pétrole du Moyen-Orient sont entre les mains des Saoudiens. Est-ce que les USA se fâchent avec eux quand bien même leur monarchie n’est qu’une infâme dictature qu’il plairait beaucoup au sénat américain de mettre au pas ? NON !

                    Alors Maduro savait ce qu’ils risquait à se vouloir l’ennemi d’un pays qui contrôle le système financier international et n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même. 


                  • Gollum Gollum 13 mai 11:55

                    @Claire

                    À ce que je sache ce sont les US qui agressent le Vénézuéla et pas l’inverse.

                    Les US reprochent à Maduro son absence de démocratie. On peut supposer que cela soit vrai je n’en ai cure. Ils n’ont pas à intervenir, cela ne les regarde pas.

                    Ils se gardent bien d’ailleurs de demander de la démocratie en Arabie Saoudite et pour cause, l’entente entre les deux puissances repose avant tout sur la garantie des Saoud de vendre le pétrole en $ afin de maintenir le niveau de cette monnaie qui autrement ferait une belle plongée...


                  • Claire Claire 13 mai 12:59

                    @Gollum

                    À ce que je sache ce sont les US qui agressent le Vénézuéla et pas l’inverse.

                    ______________

                    Ah, parce qu’avant ça, le régime chaviste était ami avec l’Amérique !!! Quand on a besoin d’un pays on n’évite de l’insulter à longueur de discours télévisé et de l’accuser sans preuve de tous ce qui va mal chez soi. De surcroît quand on veut être ami avec un pays pour qui la démocratie a de l’importance, on essaye de ne pas s’asseoir sur les libertés publiques et politiques... Les USA ayant besoin du pétrole saoudien sont contraints d’être amis avec cette sordide monarchie, alors quand le congrès vote une résolution contre le soutien US aux Saoudiens, Trump met son veto. Eh ouais, même les USA sont parfois obligés de faire de concession ! Et si Maduro a pensé qu’il n’avait pas besoin d’en faire aux USA, alors qu’il assume à présent...


                  • Gollum Gollum 13 mai 14:44

                    @Claire

                    insulter à longueur de discours télévisé et de l’accuser sans preuve de tous ce qui va mal chez soi.

                    Comme les US, qui sous prétexte de lutte contre Al Qaida, ont inventé les armes de destruction massive (la fameuse fiole brandie à l’ONU par Powell) de Saddam Hussein et ont envahi l’Irak on se demande bien au nom de quoi... puisque l’Irak n’avait rien à voir avec Al Qaida..

                    Sacrée Claire. smiley

                    Et ils sont en train de renouveler l’opération avec l’Iran accusée de tous les maux et soumis à une asphyxie honteuse..

                    Mais que ce soit pour le Vénézuéla ou l’Iran, il y a désormais la Russie et la Chine, main dans la main, bien décidées à en découdre si nécessaire...

                    J’espère que vous savez qu’il y a des S300 russes au Vénézuéla.. smiley

                    Je n’attends qu’une chose que l’Empire attaque afin qu’ils se ridiculisent définitivement... et accélèrent ainsi leur chute inéluctable..

                    Bienvenu dans le nouveau monde, chère Claire, un monde post-US...


                  • Claire Claire 13 mai 17:28

                    @Gollum
                    il y a désormais la Russie et la Chine, main dans la main, bien décidées à en découdre si nécessaire
                    _______________

                    La Russie est une ancienne grande puissance qui s’est fait déposséder de son empire par l’Union Européenne laquelle nargue aujourd’hui ce grand démocrate de Poutine avec plus d’anti-missiles THAAD installés dans les anciennes républiques soviétiques, que les Russes n’ont de bombes nucléaires. Quant à la Chine... Donald Trump est précisément en train de régler le problème. Car avec les taxes qui seront bientôt imposées sur la totalité des produits fabriqués en Chine, toutes les entreprises qu’elles soient américaines, japonaises, européennes canadiennes ou coréennes, vont quitter la Chine, probablement pour l’Inde, afin d’échapper au fort renchérissement du made in china. Et comme l’économie chinoise n’est pas au mieux actuellement (contrairement à celle des USA), j’ai bien peur que cela ne compromette les belles ambitions de Xi Jinping. Que va faire ce pauvre monsieur Xi, tomber dans le piège et laisser Trump mettre ses taxes ou accepter de perdre la face et courber humblement l’échine devant le maître américain ? smiley

                    Bon retour dans l’ancien monde mon cher Gollum, l’empire américain qui sort toujours vainqueur.  smiley


                  • Gollum Gollum 14 mai 08:58

                    @Claire

                    l’empire américain qui sort toujours vainqueur. 

                    On dirait une pub pour le film Starwars... L’empire contre les forces des Ténèbres.. Hi hi hi hi hi... smiley.

                    Ce qui est amusant c’est que les peuples qui ont vu ce film ont tout de suite compris que Darkvador symbolisait les US alors que ces derniers voulaient qu’on comprenne l’inverse mais ça n’a pas bien fonctionné la propagande.. smiley


                  • kirios 14 mai 09:20

                    @Claire
                    "x, l’Amérique est quant à elle une grande et belle démocratie qui défend, autant qu’elle le peut, les droits des peuples contre ceux des tyrans."
                    si vous êtes quelqu’un d’honnête , ouvrez les yeux Claire !
                    les usa sont l’état voyou par excellence !


                  • Claire Claire 14 mai 10:55

                    @kirios
                    si vous êtes quelqu’un d’honnête , ouvrez les yeux Claire !
                    les usa sont l’état voyou par excellence !

                    ______________

                    À quel idéal cucul croyez-vous que les nations du monde obéissent ? Vous avez la chance de vivre dans un pays riche alors dites-moi, à quel moment de l’histoire avez-vous vu la richesse de votre pays s’édifier dans le respect de la morale ? A quel moment ?!!!!! Nous ne vivons pas dans un conte de fées, aucune nation sur Terre ne défend ni ne défendra JAMAIS rien d’autre que ses uniques intérêts. La seule chose qui nous distingue, ce sont des modèles politiques et les droits qui en découlent pour les individus qui y vivent. La question est donc juste de savoir dans quel monde nos enfants vivront demain : Dans celui où la Chine, dictature de parti unique, serait devenue la première puissance mondiale ou dans celui où les démocraties d’Europe et d’Amérique continueront de dominer le monde. Car s’il y a des riches, c’est qu’il y a des pauvres et seuls les imbéciles peuvent s’imaginer que tout le monde puisse un jour devenir riche. Vous voulez d’un monde où vos descendants seront des pouilleux qui immigrent en Chine afin de travailler pour l’état totalitaire ? Vous êtes certain que la vie à cette époque bénie sera plus belle que l’enfer auquel vous soumettent les USA ? Et c’est vous qui me dites d’ouvrir le yeux...


                  • Claire Claire 14 mai 11:02

                    @Gollum
                    les peuples qui ont vu ce film ont tout de suite compris que Darkvador symbolisait les US
                    ________________

                    Mais oui c’est ça, je suis sûre que la Chine a tout quant à elle de la joyeuse bande de rebelles épris de liberté de la série Starwars... D’ailleurs puisse-t-elle rapidement dominer le monde pour que l’Europe devienne pauvre et que vos descendants aient enfin le plaisir d’immigrer dans ce beau pays libre et respectueux des libertés et afin qu’ils y travaillent et goûtent au plaisir de la vie dans cette société idéale de bisounours. smiley


                  • Gollum Gollum 14 mai 13:43

                    @Claire

                    Certes il vaut mieux vivre aux US qu’en Chine, à priori, et encore c’est même pas sûr et cela dépend pour qui, mais si les US sont un moindre mal pour les Américains eux-même, il n’en est pas de même pour beaucoup d’autres pays qui ont eu à subir les déstabilisations américaines. Je ne vais pas les citer il y en a trop.

                    D’autre part le totalitarisme chinois est un totalitarisme hard, alors que le totalitarisme US est un totalitarisme soft, basé sur des apparences avenantes, qui ne trompent que les naïves comme vous, et qui a longtemps trompé son monde mais de moins en moins..

                    Le totalitarisme soft Aldous Huxley l’a très bien théorisé dans son Meilleur des Mondes...

                    Ce meilleur des mondes que vous nous vantez à longueur de post chère Claire.
                    Ce monde du progrès radieux, perpétuel... jusqu’à l’immortalité. (Pour le coup c’est vous qui êtes bisounours là)


                  • Claire Claire 14 mai 18:32

                    @Gollum
                    le totalitarisme chinois est un totalitarisme hard, alors que le totalitarisme US est un totalitarisme soft
                    _____________

                    Quel totalitarisme US ? De quelle liberté suis-je privée aux USA dites-moi ? Parce que moi j’y vis et je ne sais pas de quoi vous parlez ! Par contre je suis allée en Chine, je n’arrivais pas à y lire mes mails alors j’ai demandé à mon interprète si elle savait pourquoi ça ne marchait pas. Elle a prétendu l’ignorer mais, quand j’ai réussi à me connecter grâce à mon VPN, cette fois, la peur s’est emparé d’elle et elle m’a vivement recommandé de ne plus en faire usage. La Chine, un pays ou j’ai eu peur de lire mes mails... 

                    La Chine se fout des règlements internationaux quand il s’agit de construire ses bases militaires dans les eaux territoriales vietnamiennes, malaisiennes ou philippines. La Chine ne défend scrupuleusement le droit international que quand il s’agit de veiller à ce que les dictatures ne soient jamais inquiétées pour ce qu’elles font chez elles...

                    Allez ne désespérez pas mon pauvre, qui sait peut-être que Trump perdra la prochaine présidentielle et que son successeur lèvera les taxes contre la Chine avant que les 3/4 des entreprises étrangères ne l’ai quittée pour l’Inde... smiley


                  • Gollum Gollum 15 mai 11:32

                    @Claire

                    Quel totalitarisme US ?

                    smiley C’est pas possible des fake-news pareilles...

                    Les sanctions contre l’Iran par exemple prises de façon unilatérales par les US sans concertation avec quiconque et qui doivent être respectées par tous les pays sinon tonton Sam se fâchera... C’est pas la définition même du fascisme ?

                    La guerre illégale contre l’Irak qui a valu à la France une volée de bois vert et des injures au-delà de la bienséance... Non seulement illégale mais basée sur des fake-news comme la fameuse fiole d’anthrax brandie par Powell à l’ONU..

                    Les amendes colossales infligées à la BNP parce que cette dernière n’avait pas respectée les désidérata de nos « amis » américains... 

                    Des amis comme ça on s’en passerait fort bien..

                    Je n’ai donné que quelques exemples mais c’est un pavé colossal qu’il faudrait pondre ici..

                    Quant aux déstabilisations chinoises elles sont beaucoup moins importantes. Et oui c’est un fait.

                    Et dites vous bien que si les connexions internet sont surveillées en Chine c’est bien parce qu’ils connaissent la manie américaine de provoquer des révolutions orange permettant d’opérer des régime change favorables à l’empire américain.

                    Le cas du Vénézuéla est typique à cet égard avec cet inconnu propulsé (et reconnu on se demande au nom de quoi) président par interim à la place de Maduro..

                    Sacrée Claire smiley


                  • Claire Claire 15 mai 17:22

                    @Gollum
                    Les sanctions contre l’Iran (...) La guerre illégale contre l’Irak (...) Les amendes colossales infligées à la BNP (...) Quant aux déstabilisations chinoises
                    _________________

                    Très intéressant mais vous avez parlé de totalitarisme : je suis Française, je vis et je travaille aux USA alors j’aimerais que vous me disiez de quelles libertés je suis censée être privée par l’état totalitaire américain. Lesquelles ?!!!

                    Parce que pour ce qui est de la Chine, là c’est facile. Il est interdit d’utiliser des réseaux sociaux autres que ceux autorisés par le gouvernement, il est interdit de diffuser de quelque façon sur internet ou au travers de messageries sécurisés des propos offensant sur le Parti Communiste, le président chinois ou quelque personnalité politique, ce qui le cas échéant vous vaudra une arrestation, une lourde peine de prison et le passage obligatoire en centre de rééducation, tout cela auquel s’ajoute des pertes de points sur votre crédit social. Il faut savoir que plus votre crédit social est faible, moins vous avez de droits. Un crédit social trop faible ne vous permet même plus d’obtenir de passeport. Vous devenez un citoyen de seconde zone, d’où l’intérêt d’être un Chinois modèle et aimant envers son président... Il est également interdit d’utiliser un VPN pour lire des informations en provenance de pays étrangers et qui n’ont donc pas été approuvées par le parti. Encore une fois prison et centre de rééducation (vous voyez pourquoi j’ai eu peur...) Être Musulman ou adepte du Bouddhisme tibétain vous vaudra dans le meilleur des cas, le centre de rééducation et dans le pire des cas, de finir donneur d’organes. En revanche, vous avez a peu près tous les droits en tant qu’employeur de traiter vos salariés comme bon vous semble. Ceux-ci n’ont strictement aucun droit. S’ils se plaignent de travailler dans un environnement nuisible vous pouvez les renvoyer sans rien leur devoir. S’ils attrapent un cancer parce que vous les avez exposés sciemment et sans équipements à des substances toxiques, ils n’ont droit à aucun dédommagement.

                    Quant aux déstabilisations, j’imagine que le jeu des Chinois en mer de Chine vous semble être tout ce qu’il y a de plus honnête, bien sûr. D’ailleurs si les Chinois sont tellement honnis par les peuples d’Afrique, c’est sans doute parce que les Africains sont racistes et n’aiment pas le bel accent chinois. Heureusement les leaders Africains grassement corrompus par la Chine eux, ils aiment les Chinois...


                  • Spartacus Spartacus 11 mai 18:51

                    On rêve d’un tel tissus de conneries.

                    Les élections sont truquées, les gens et les opposants sont assassinés, c’est la terreur, les institutions démocratiques remplacées, c’est la corruption la plus totale, l’armée est une armée de mercenaires Cubains cruels et débiles et les Americains n’ont fait aucune sanction avant 2017. 

                    Les pénuries sont arrivées quasi avec Chavez, les Américains n’y sont pour rien de rien.

                    S’ils avaient fait des sanctions avant nous n’en serions pas là et les gens si écrasés par le socialisme qui finit toujours pareil.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 18:54

                      @Spartacus. Quel altruisme !


                    • OMAR 11 mai 23:10

                      Omar9
                      .
                      @JC_Lavau : @Spartacus. Quel altruisme !

                      .
                      Ou plutôt : quel saturnisme...


                    • satanas 12 mai 06:10

                      @OMAR
                      Oui, trop de plomb dans l’eau de son pastis


                    • Djam Djam 12 mai 10:40

                      @Spartacus
                      Exact, mais... remplacez donc « mercenaires Cubains cruels et débiles » par... armée américaine cruelles et débiles" et vous aurez exactement la mentalité de l’état profond fanatique de cette amérique malade.
                      A vous lire, on se dit que l’amérique est d’une innocence d’ange... on rêve ?


                    • Spartacus Spartacus 12 mai 15:05

                      @Djam
                      Il y a 50 000 soldats Cubains au Venezuéla.
                      Il n’y a aucun embargo sur la nourriture ou les médicamen ts.
                      Le Venézuéla crève d’une chose, le socialisme...



                    • Tom France Tom France 11 mai 20:13

                      Toute ces histoires de « droit de lômme » et autres fariboles que ressasse l’empire à longueur de temps pour au pire justifier (ou plutôt masquer) ses agressions impériales n’ont en réalité pas leur place dans un débat sérieux sur ces situations là !

                      Le but de l’empire israélo anglo euro atlantiste dans ces pays est simplement d’y répandre le chaos afin d’en extraire toute les ressources qui y existent (pétrole mais surtout l’or), il leur faut aussi neutraliser les routes de la soie Chinoise et la présence Russe en ces lieux (stratégie anglo saxone du containement) et enfin, le système bancaire capitaliste a absolument besoin de guerre permanente pour survivre et absorber de nouveaux marchés ! 

                      Celui qui comprend ça, comprend tout ce qui se passe.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mai 20:19

                        @Tom France

                        T’as des prix pour un divan rouge ?


                      • OMAR 11 mai 23:07

                        Omar9
                        .
                        @Aita Pea Pea
                        .
                        Ta réaction est digne d’une finesse ... d’éléphant.
                        .
                        Et tout le monde sait qu’un éléphant, ça Trump....
                        .
                        Et que @Aita fait Pi Pi...


                      • Djam Djam 12 mai 10:42

                        @Aita Pea Pea
                        Soral n’est pas le seul à faire ce genre d’analyse. Il faut sortir la tête d’internet Aita Pea bis...


                      • UnLorrain 11 mai 21:49

                        J’ai bien fait de picoler comme il faut ce soir. @ ++ .


                        • Kapimo Kapimo 12 mai 02:37

                          D’un coté, l’empire à visées mondialistes US-UE-Israel-Saoudie qui domine encore une grande partie du monde, notamment par son emprise financière et par ses forces armées, et devant lequel la quasi-totalité des pays se soumet.

                          Et puis il y a la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, la Palestine, Cuba et le Vénézuela, qui refusent de se soumettre, avec des trajectoires historiques spécifiques et avec des moyens variés.


                          • Spartacus Spartacus 12 mai 15:08

                            @Kapimo
                             « la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, la Palestine, Cuba »
                            En résumé des autocraties étatistes.
                            Bien belle brochette de pays les plus merdiques de la terre ou les gens sont terrorisés par l’état et la liberté individuelle et d’expression est égale à zero.

                            Belles reférences de merde


                          • Kapimo Kapimo 13 mai 07:53

                            @Spartacus

                            Oui, on sait, vous rêvez d’une hégémonie totale du fascisme occidental appelé « démocratie », vous rêvez de clones de Bolsonaro ou Bin Salmane à la tête de nombreux pays, etc etc.
                            Pour votre info, la démocratie est très difficilement réalisable lorsque vous êtes en guerre (économique ou autre), et c’est bien la situation dans laquelle se trouvent tous ces pays, contraints et forcés par l’impérialisme des réseaux mondialistes.


                          • pascal58 12 mai 16:32

                            Je suis absolument pas d’accord avec l’auteur sur la responsabilité de Maduro et du gouvernement.

                            Évidement qu’il a commis des erreurs, et Chavez avant lui aussi. Mais ce n’est pas le problème, et c’est totalement ridicule face a la guerre économique livrée par les USA et leurs valets. L’étouffement est tel qu’il n’ont aucun moyen de résister. Le Venezuela, n’est ni la Russie, ni la Chine. Sans leur aide et celui de Cuba le pays se serait totalement effondré économiquement.

                            Je trouve d’ailleurs plutôt héroïque la résistance de Maduro face a ce qu’il a dû subir depuis 4 ou 5 ans.

                            Voir la liste des sanctions . C’est absolument stupéfiant. Quel pays peut résister à ça. Critiquer un gouvernement face à de telles conditions est totalement ridicule.

                            Les USA ont déclaré la guerre au Venezuela. Ce petit pays fait ce qu’il peut peut pour résister a une agression inadmissible et tyrannique.

                            C’est cela qu’il faut dénoncer, et certainement un Maduro comme s’il gérait un pays en paix.

                            http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2019/02/chronologie-des-sanctions-economiques-contre-le-venez



                              • leypanou 12 mai 18:06

                                @pascal58
                                ce genre d’informations n’a aucune influence sur spartac...us. Même avec un burin et un marteau


                              • danielhernandez 12 mai 19:59

                                Il n’y aura jamais de guerre contre l’Iran car l’Iran est un allié des USA et toutes ces invectives c’est du pipo. C’est récurrent cette fausse querelle qui dure depuis plusieurs décennies ’

                                Tout ce déploiement militaire des USA est une préparation en vue d’anéantir tous les pays déjà en cours de destruction sous prétexte de terrorisme. Cette région deviendra une terre brulée à l’exception d’Israel et de l’Iran. L’Irak et la Syrie ont été déstabilisés grace à l’aide de l’Iran.

                                La Chine, l’Europe, les USA, Israel et bien sur la Russie (qui anéantit le peuple syrien sous ses bombes) vont raser le monde arabe et certains pays d’Afrique, notamment ceux qui ont beaucoup de ressources naturelles, ce qui commence déjà avec la fausse prise d’otages au Bénin qui a eu lieu le 11 mai (toujours le chiffre 11) et qui amène l’opinion publique à donner un blanc-seing à une opération militaire occidentale sous prétexte de terrorisme islamiste.

                                Cette coalition prépare l’enfer sur terre pour certains peuples.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 20:53

                                  @danielhernandez. On croise toute sorte de fous sur gogoravox.


                                • danielhernandez 12 mai 21:23

                                  @JC_Lavau

                                  Ça va se terminer comle avec la Corée du Nord


                                • danielhernandez 12 mai 21:37

                                  @JC_Lavau

                                  Ça va se terminer comme la Corée du Nord


                                • danielhernandez 12 mai 22:04

                                  @JC_Lavau Cest comme les articles d Agoravox qui alarmaient sur une guerre imminente la Russie USA et l’Europe et bien on attend toujours cette guerre mdr


                                • danielhernandez 12 mai 22:06

                                  @JC_Lavau

                                  Tu crois toujours que les Russes sont les sauveurs du monde n’est-ce pas ?

                                  Poutine rase hôpitaux et écoles


                                • danielhernandez 12 mai 22:07

                                  @JC_Lavau

                                  Entre le 29 avril et le 6 mai, au moins 12 installations médicales ont été touchées par des raids aériens (...) endommageant des infrastructures qui fournissaient des services de santé essentiels à plus de 100 000 personnes >, déplore Ocha dans un communiqué. Ces installations ne fonctionnent plus, précise M. Swanson, ajoutant que trois travailleurs médicaux ont été tués dans ces attaques.

                                  Selon l’Union des Organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), une dizaine de structures de santé ont été détruites depuis fin avril dans la région d’Idleb, et une centaine de civils tués. Pour Ziad Alissa, président de l ONG franÇaise agissant à l international et spécifiquement en Syrie, < nous sommes devant une catastrophe humanitaire > où < il y a plus de blessés, plus de gens qui nécessitent ces hopitaux et malheureusement, l hopital devient la zone la plus dangereuse en Syrie >.

                                  Malheureusement, c est une situation catastrophique, de nouveau il y a des bombardements aériens qui n ont pas épargné les civils ni les centres médicaux. Là, il y a quatre hopitaux qui ont été bombardés, six centres de soins primaires, en sachant que parmi les hopitaux, il y a quand meme des centres qui ont été signalés aux Nations unies sur leur GPS, pour que tous sachent qu’il s’agit d’un hopital ou un centre de soins primaire. Cela veut dire que ce n est pas par erreur ou par dommage collatéraux, ce sont vraiment des bombardements ciblés.

                                  Pour Ziad Alissa, président de l’UOSSM, les hopitaux ont été visés de faÇon délibérée07/05/2019 - par Murielle ParadonÉcouter

                                  Selon Fadi el-Maari, militant de l opposition syrienne présent à Idleb, la population déplacée converge en masse vers le nord du pays, près de la frontière turque, où la situation est calme : < La situation humanitaire va se dégrader surtout avec le début du mois de ramadan. Lorsque la situation sécuritaire se dégrade, cela devient compliqué de se déplacer. Mais les gens sont obligés de sortir pour s approvisionner en nourriture, meme s ils sont la cible des avions et des hélicoptères de guerre russes >.

                                  Les avions de combat et les hélicoptères russes mènent de violents raids aériens contre la province d Idleb. Les bombardements ont repris il y a un peu plus d une semaine. Chaque jour, il y a en moyenne 120 frappes qui ciblent notre région. Ils veulent nous mettre à genoux, mais ils n y parviendront pas : les gens continueront de manifester ici pour rejeter toute présence russe sur notre territoire. Le régime et les Russes accentuent la pression à travers cette campagne de bombardements sauvages.

                                  Fadi Al Maari, militant de l’opposition syrienne présent à Idleb, avance que le nombre de déplacés pourrait atteindre 300.00007/05/2019 -


                                • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 22:14

                                  @danielhernandez. Comparons avec les nouvelles d’un site israélien :
                                  https://www.almasdarnews.com/article/category/syria/


                                • danielhernandez 12 mai 23:11

                                  @JC_Lavau . Un site israélien crédible ?. Tu rigoles j’espère ? Mdr

                                  Les israéliens sont les premiers responsables du chaos en Syrie, Lybie, Irak etc

                                  Comment un site israélien peut être crédible ?


                                • JC_Lavau JC_Lavau 13 mai 00:35

                                  @danielhernandez. « crédible » ne fait pas partie de mes catégories pour raisonner.
                                  Je sais que ses photos d’archives sont réutilisées au moins trente fois. Sur le texte, jamais je ne les ai pris en défaut, jamais.

                                  Evidemment, il y une ruse, laquelle ? Regarde mieux.


                                • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 mai 00:49

                                  @JC_Lavau
                                  Ruptly GmbH en credit photo ?


                                • JC_Lavau JC_Lavau 14 mai 14:52

                                  @JC_Lavau.
                                  Il n’a toujours pas vu la ruse.
                                  Almasdarnews est une agence de renseignement israélienne, qui a pris pour couverture de faire du journalisme arabe factuel.
                                  Or voilà : ils sont vraiment factuels, ce qui surprend dans cette partie du monde.


                                • danielhernandez 12 mai 20:24

                                  Les sanctions touchent surtout le petit peuple et tous les dirigeants du monde entier exècrent leur peuple


                                  • cathy cathy 14 mai 09:19

                                    La Russie ne se laissera pas isoler. Nous allons donc vers une 3e guerre mondiale, mais j’ai la vague impression qu’elle est voulue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès