• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël 2019 : chant du cygne pour Benyamin Netanyahou ?

Israël 2019 : chant du cygne pour Benyamin Netanyahou ?

« Il y a trois sortes d’hommes politiques : ceux qui troublent l’eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l’eau pour pêcher en eau trouble. » (Arthur Schnitzler).



Ce mardi 17 septembre 2019 ont eu lieu de nouvelles élections législatives pour les 6,4 millions d’électeurs d’Israël. Pourtant, les citoyens israéliens ont déjà voté le mardi 9 avril 2019. Comme dans la plupart des démocraties (des "vraies" démocraties), le paysage politique israélien est particulièrement éclaté. Il suffit pour s’en convaincre (c’est un critère comme un autre) de voir quel est le score du premier parti. Ce premier parti, ce fut le Likoud qui a recueilli le 9 avril 2019 seulement 26,5% des voix, et encore, à l’époque, il a progressé de 3,1 points par rapport aux précédentes élections législatives du 17 mars 2015. De plus, ce score du printemps fut le meilleur du Likoud depuis 2003 !

Le caractère éclaté de la classe politique ainsi que le scrutin proportionnel ont rendu impossible toute formation d’une majorité gouvernementale (du reste, on retrouve la même situation actuellement en Espagne). Résultat, dans la nuit du 29 au 30 mai 2019, le Premier Ministre sortant Benyamin Netanyhou a fait dissoure la Knesset (la chambre des députés) et les urnes ont de nouveau parlé ce 17 septembre 2019.

Insistons sur le fait que six mois viennent d’être perdus à cause du scrutin proportionnel… à un moment pourtant clef de la vie d’Israël. En effet, l’attaque des puits de pétrole de l’Arabie Saoudite du 14 septembre 2019, réduisant de moitié la production de pétrole (soit 6% de production mondiale) pourrait embraser l’ensemble de la région, dans le cadre d’une guerre entre sunnites (Arabie Saoudite) et chiites (Iran) qui a déjà lieu, très meurtrière, au Yémen.

Israël a donc évidemment besoin d’un gouvernement fort, stable et on aurait imaginé que les électeurs auraient voulu réagir après leur "indécision" du printemps. En fait, les résultats du scrutin qui sont en train de se préciser (voir plus loin) montrent au contraire un éclatement accentué du paysage politique et surtout, les deux grands partis au coude à coude.

Pourtant, la classe politique elle-même avait réagi à cet éclatement après avril 2019, j’allais écrire, avait "bien" réagi, cet adverbe n’ayant pas le sens de jugement (je me garderais bien de savoir ce qui est "bien" ou "mal" pour un pays étranger, aussi ami soit-il), avec des partis qui ont cherché à se consolider en s'unifiant, en se coalisant, en formant des alliances de rassemblement.

_yartiIsrael2019A03

Comme lors des élections législatives du 9 avril 2019, le duel politique se fait entre deux leaders politiques principaux : Benyamin Netanyahou (69 ans), Premier Ministre du 18 juin 1996 au 6 juillet 1999 et depuis le 31 mars 2009 (il a battu, il y a quelques mois, le record de longévité à ce poste détenu alors par le fondateur de l’État d’Israël, David Ben Gourion), chef du Likoud, parti politique déjà ancien (une cinquantaine d’années) de droite et de centre droit, et le général Benny Gantz (60 ans), ancien chef d’état-majori de Tsahal du 14 février 2011 au 16 février 2015.

Ce dernier s’est engagé dans la vie politique le 27 décembre 2018 en fondant son propre parti, centriste, Résilience pour Israël, constituant le 21 février 2019 une alliance appelée Bleu et Blanc (les couleurs du drapeau national).

Les élections législatives du 9 avril 2019 avaient été initialement prévues le 5 novembre 2019, mais le parti d’Avigdor Liberman était opposé au cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, si bien qu’il s’était retiré de la majorité de Benyamin Netanyahou. La faible majorité (à 1 siège près) a explosé à la suite d’un désaccord avec un parti orthodoxe sur le service militaire. Le 26 décembre 2018, la Knesset a alors voté le principe d’élections anticipées par 102 voix sur 120.

Le 9 avril 2019, la participation a baissé à 68,5% des inscrits. Le parti de Benyamin Netanyahou, le Likoud, a amélioré ses résultats du 17 mars 2015 avec un gain de 5 sièges, ce qui l’a amené à avoir 35 sièges sur 120, avec 26,5% des voix, mais la nouvelle coalition de Benny Gantz a atteint un niveau similaire, 26,1% des voix, lui attribuant également 35 sièges. Quant au parti travailliste, qui fut l’un des grands partis qui ont gouverné Israël depuis sa fondation, il n’a représenté plus que 4,4% des voix, lui donnant seulement 6 sièges (au lieu des 19 obtenus en 2015).

Considéré comme le grand vainqueur du 9 avril 2019 (reconnu par Benny Gantz heureux d’avoir mis en place un parti permettant l’alternance future), Benyamin Netanyahou fut chargé de composer un nouveau gouvernement, mais a échoué pour les mêmes raisons qu’à la fin de l’année 2018, ses alliés de droite refusant certains points de sa politique (toujours à propos du service militaire). Refusant de s’allier vers sa gauche (comme ce fut le cas entre 2009 et 2013), Benyamin Netanyahou a préféré dissoudre la Knesset une nouvelle fois, votée le 29 mai 2019.

Comme je l’ai écrit plus haut, la plupart des partis se sont regroupés pour ces nouvelles élections du 17 septembre 2019, en particulier, Koulanou (formation centriste) a fusionné dans le Likoud. Ehud Barak (77 ans), ancien Premier Ministre travailliste du 6 juillet 1999 au 7 mars 2001 et Ministre de la Défense de Benyamin Netanyahou jusqu’au 18 mars 2013, a créé le 26 juin 2019 un nouveau parti, le Parti démocratique, qu’il a intégré dans une alliance plus vaste, l’Union démocratique, de centre gauche. Selon les premières indications, son pari d’en faire un grand parti de gouvernement a échoué, avec seulement 5 sièges obtenus.

Les premières indications des résultats des élections législatives du 17 septembre 2019 montrent que le pari de Benyamin Netanyahou de les gagner est en train d’être perdu. Par rapport au 9 avril 2019, la participation s’est très légèrement améliorée (69,4%).

Selon le dépouillement de 63,10% des bulletins (situation de ce mercredi 18 septembre 2019 à 12h53, heure de Jérusalem), Bleu et Blanc obtiendrait 25,66% des voix et le Likoud 25,03% des voix. Les deux coalitions verraient baisser leur importance à la Knesset avec 33 sièges chacun sur 120 au total. Le vrai bénéficiaire de ces nouvelles élections semble être le parti d’extrême droite d’Avigdor Lieberman qui passerait de 5 à 9 sièges. Shas aussi gagnerait un siège avec 9 sièges.

Benny Gantz, prenant ses responsabilités, a déjà proposé de conclure une "grande coalition" entre le Likoud et Bleu et Blanc, pour éviter qu’un petit parti prenne en otage l’ensemble de la classe politique, mais à la condition d’exclure du futur gouvernement Benyamin Netanyahou. La question est alors de savoir si ce dernier peut accepter une telle configuration qui permettrait à son parti de garder le pouvoir (voire de continuer à diriger le gouvernement s’il arrivait en tête, comme cela semblerait se dessiner, mais cet ordre peut encore se modifier). Cela l’obligerait à se retirer de la vie politique, à laisser un "héritier" au sein du Likoud prendre la direction des affaires.

Rien, en tout cas, ne semble en mesure de lui permettre de trouver une majorité en dehors de cette solution de grande coalition, dans la mesure où les causes des dissolutions de décembre 2018 et de mai 2019 restent les mêmes. Les jours de Benyamin Netanyahou à la tête du gouvernement israélien sont donc comptés…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 septembre 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les élections législatives israéliennes du 17 septembre 2019.
Poisons et délices de la proportionnelle.
Les enjeux des élections législatives israéliennes du 9 avril 2019.
Golda Meir.
La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous !
Les Accords de Camp David.
La naissance de l’État d’Israël.
Massacre à Gaza.
Emmanuel Macron et le Vel d’Hiv (16 juillet 2017).
Tentative de paix en 1996.
Un géant à Jérusalem.
Shimon Peres.
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Le Président Peres.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou.
Yasser Arafat.

_yartiIsrael2019A01


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 septembre 14:06

    Plus de 90% d’urnes comptabilisées..
    Pas de grand changement...

    Droites 55
    Gauche 43
    Liberman 9
    Arabes 13

    Les seuls à fêter les résultats hier soir et ce matin ... ce sont.. les Arabes !

    Aucun Bloc séparé n’est capable d’atteindre les 61 mandats... sauf les possibilité...
    Droite et Liberman...
    Gauche, Liberman et Arabes...

     
    Hors de question de laisser en Israël un gouvernement soutenu par des partis anti sionistes arabes !
    S’ils font partie de la coalition ils ont un droit de regard sur toutes les commission inclus sécuritaire, quand l’Etat voudra mener une opération quelconque contre le Hamas, le Hezbollah ou l’Iran, ils seront au courant et trahiront Israël.



    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 septembre 15:46

      @Ilan Tavor aka Massada

      BIBI as été défait de manière démocratique , il doit remettre les renne du likoud a son second , et affronté la justice de son pays pour les nombreuse malversation et crime de guerre commis sous sa férule .

      Deux choix se présente a Israël , intégré les arabes dans le gouvernement et permettre le retour des nombreux palestinien injustement expulsé . 

      Ou alors s’ enfoncer dans une crise politique qui le rendra ingouvernable alors meme que les iranien que vous avez sans cesse provoquer vont deferler sur israel
      si les americain engage une guerre illegale .

      Vive l’ israel antisioniste ... 


    • BERNARD BERNARD 18 septembre 16:02

      @Cyrus (TRoll de DRame) bonjour
      Que voila un commentaire avec style, classe et réalisme, en dehors de la dernière ligne subjective à mon avis. Ce qui démontre indéniablement le besoin de trolls censés et parfois moqueur.
      Les accords de 1946 sont un vol et des massacres dont l’occident a gagné ses fruits, masse de frics puants et classifié pratiquement une nation à l’esclavage. La Palestine supporte ce qu’aucun pays au monde n’accepterait. Que penser alors d’Exodus ?


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 septembre 16:47

      @BERNARD

      Bonjours Bernard , 
      La derniere ligne est bien subjective et egalement un peut provocatrice .

      Il va faloir attendre quelque jours , pour voir comment les coalition se forme et les avancé qu’ elle vont permettre .

      Mais c’ est déjà l’ espoir d’ une sortie de la voix de garage belliqueuse ou le likoud avait mené Israël .

      Un israel pacifié , egalitaire , et fondateur d’ une federation pacifié au moyen orient me plairait beaucoup ...Permetons de réver .

      PS : j’ ai bien lu la triste nouvelle , passe mes meilleurs pensé au panda je croise les doigt en espérant qu’ il ait une remision .


    • BERNARD BERNARD 18 septembre 17:30

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      C’est plus que sympa d’avoir pensée à poser tes dernières lignes je t’en remercie. Je n’ai pas eu de ses nouvelles ce jour. Mon plus grand souhait alors que je ne l’ai jamais rencontré physiquement parlant, c’est « qu’il sorte de cet état » mais revenons à ton commentaire. Je puis comprendre que ta dernière ligne soit provocatrice merci de le reconnaitre. Les coalitions réunis ne pourront êtres pire que ceux qui vivent dans un pays qui n’a nullement besoin du Likoud je suis en accord. Je viens ce matin de placer mon 1er article dur de publier sans être connu, donc patience. Je ne vais déranger « le panda » j’attends que lui me contacte, désolé si je t’ai surpris dans mes échanges avec « Fergus » mais j’ai livré ce que j’avais dans cœur, sans haine ni rancune. Oui il faut rêver et y croire assez de morts pour des profits américains.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 septembre 19:13

      @BERNARD

      Elle est provocatrice dans la mesure ou le « sionisme » est un immense fourre-tout.
      Il y a des sionisme pacifique qui veulent vivre en paix pret de sion ...
      et des sionisme agressif et supremaciste qui n’ ont rien a envier a la barbarie islamiste .

      Le plus dur est de ne pas jeter le bébé israel , avec l’ eaus sale du bain moyen-orientale verolé par l’ argent du petrole , et la religion poussé a l’ extremisme .

      Je viendrais volontier , bavarder sur ton article , je te donne un vote de publication symbolique , car je pense que tout auteur devrai avoir droit a un premier article publié pour que les lecteur le connaisse un peut .

      PS : Mais bon dieu essaye de moins mendier lol hasta la vista senor .


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 septembre 19:15

      @assouline

      Il est sympa Cyrus de se faire complice de toute cette comédie... Il se débrouille pas mal, en plus... On croirait presque qu’il est innocent, pas dans le coup, « mine que rien »...

      > si tu savait comme je suis bien payer .... j’ ais des chiott de troll en or massif smiley


    • Jonas 20 septembre 12:56

      @Ilan Tavor aka Massada

      Le système électoral Israélien doit être changé , pour permettre à un Premier ministre de pouvoir finir son mandat et appliquer sa politique.

      La proportionnelle intégrale , est pour moi une aberration , elle lie les mains du Premier ministre , qui , dépense son temps et son énergie à naviguer entre les petits partis qui composent son gouvernement , pour ne pas sauter. 

      Dans une région instable , dirigée par des régimes arabo-musulmans , où l’autoritarisme le dispute a la dictature , avec des populations fanatisées a la drogue coranique , il est impératif de permettre au Premier ministre de se consacrer à la politique interne et externe, sans cette épée de Damocles que constitue le renversement du gouvernement. 

      Quant aux arabes d’Israël , ils ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et constatent ce qui se passe dans les pays « Frères » où la , misère , chômage , manque d’éducation , de logement de soins , de liberté , où la répression et l’emprisonnent sont les seuls dialogues offerts à la « rue arabo-musulmanes ».

      Ce n’est pas le flux incessant des immigrés arabo-musulmans fuyant leur pays qui peut les rassurer . 
       


    • L'Astronome L’Astronome 18 septembre 16:03

       

      « Israël 2019 : chant du cygne pour Benyamin Netanyahou ? »

       

      Chant du cygne ? Hum... du cygne noir, alors (c’est mauvais signe).

       


      • phan 18 septembre 16:31
        C’est plutôt le chant de la poule mouillée !

        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 septembre 19:12

          Bibi est un malin, il a plus d’un tour dans son sac. Ne l’enterrer pas trop vite



          • phan 18 septembre 22:15

            @Ilan Tavor aka Massada
            Ce n’est plus Bibi : c’est Bye Bye, guest star de la nouvelle série de Prison Break pour remplacer Ehud Olmert.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 septembre 23:40

            @phan

            Pour ceux qui voudrait laisser un petit mot doux a bibi .
            https://www.gov.il/he/Departments/prime_ministers_office
            En envoyons lui des orange ... ;palestinienne bien sur smiley



            • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 19 septembre 07:49

              Nous avons formé aujourd’hui un bloc de droite soudé rassemblant tous les partis de droite afin de conduire les négociations en vue de la formation d’un gouvernement sous la direction de Benjamin Netanyahou.

               

              Il n’y a que deux solutions possibles : un gouvernement sous la direction de Benjamin Netanyahou ou un gouvernement dangereux reposant sur le soutien des partis arabes non patriotes.

               

              Le camp de droite est soudé, nous parviendrons à former un gouvernement fort, sioniste et bon pour l’état d’Israël.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 16:42

                @rita

                Si on condamne BiBi , ne vas t’ on pas chercher a condamner « la brigade des fake news » , les operation special dans d’ autre pays ou le betar joue les terroriste ?

                c’ est le systeme Bibi Massada qui s’ ecroulent .
                Dach , jonas , ... et les autres sioniste se font bien rare ces temps ci ...

                Le vent tourne , il va y avoir de la purge .


              • Lonzine 19 septembre 17:17

                Apparement bibi est « out », au suivant


                • JPCiron JPCiron 19 septembre 23:04

                  < Chant du Cygne pour Bibi ? >


                  Pourquoi se concentrer sur un leader ?

                  L’important, ce sont les gens !


                  « Cette campagne électorale a porté l’incitation à la haine à des sommets. Rien n’est plus populaire actuellement, plus unifiant que de semer la haine anti-Arabe ... »

                  « … que veut dire être un Arabe en Israël : les insultes dans la rue et dans les médias, chercher à louer un appartement à Tel Aviv, voir ses frères palestiniens sous la botte brutale de votre propre État. Votre langue est bafouée, votre identité foulée aux pieds, votre passé n’existe même pas, votre catastrophe (la Nakba) est niée, votre existence même est en sursis, et vous restez toujours suspect, et accusé de représenter une cinquième colonne. » (extraits)


                  Lire cet intéressant Article :

                  https://www.europalestine.com/spip.php?article496

                  .


                  • Jonas 20 septembre 08:34

                    @JPCiron
                    Un Etat palestinien ne servira à rien et ne fera rien de mieux que les 21 pays Arabes existants , qui sont la risée du monde malgré les ressources immenses et des territoires gigantesques pour certains . 

                    Israël n’ a pas besoin d’être anti-arabes , il suffit de regarder tranquillement 
                     ce que font les arabes entre eux et compter le nombre de mort chaque jour qu’Allah fait , aussi bien dans les pays Arabes que dans les pays musulmans non arabes à l’exemple de l’Afghanistan, Pakistan etc 

                    Parce que les grands ennemis des arabes sont les Arabes. 
                    Les plus grands tueurs de musulmans sont les musulmans.

                    Combien d’arabes avec un passeport israélien , sont tués en Israël, à part les terroristes Arabes ( palestiniens )qui sévissent aussi bien en Israël que dans une grande partie du monde. Comme Israël , les pays Arabes et les pays musulmans se mobilisent contre les terroristes venant de leur propre peuple. 

                    Combien d’arabes avec un passeport yéménite sont tués dans ce malheureux pays , par une coalition de pays arabes ?

                    Combien d’arabes avec un passeport Irakien son tués par les milices irakiennes sunnites et chiites ?

                    Combien d’arabes avec passeport syrien sont tués pas le leader alaouite (branche du chiisme) Bachar al-Assad ? Combien de syriens avec un passeport syrien sont parquets dans des camps Arabes et musulmans ? 

                    Combien d’arabes avec un passeport libyen sont tués par les deux factions arabes libyennes ?

                    Combien d’arabes avec un passeport somaliens sont tués par d’autres somaliens ? 

                    Sans parler de la situation des palestiniens qui sont considérés comme des zombies , par leurs frères en religion au Liban.

                    Plus de 35 000 palestiniens ont fui Gaza, non vers un pays ARABE, Ni MUSULMAN mais vers les pays de la mécréante 
                    .
                    Les Palestiniens savent se que valent les pays Arabes et leur fraternité . 

                    Les arabes d’Israël ont plus de chance et vivent mieux que les habitants gouvernés par les régimes Arabes qui les méprisent , malgré la langue , malgré la même religion. 

                    Ce ne sont pas les Arabes avec un passeport israélien qui fuient leur pays , mais les arabes avec un passeport, Algériens, Tunisiens ( plus de 150 000 depuis 2011) Marocains , Egyptiens etc. 
                    Depuis la soi-disant indépendance des pays Arabes , jamais il n’y a eu autant de fuite des Arabes vers les pays occidentaux. . 


                  • JPCiron JPCiron 20 septembre 12:25

                    @Jonas
                    .

                    <Parce que les grands ennemis des arabes sont les Arabes. 
                    Les plus grands tueurs de musulmans sont les Musulmans.
                    >

                    .

                    Eh  ! Seraient-ils donc tous indécrottables ?

                    .

                    Mais à quoi cela tiendrait-il ?

                    A leur Religion Musulmane ?

                    A leur ’’Race’’ Arabe ?

                    .

                    C’est un peu cela les non-dits qui traînent un peu partout depuis des décades... Bien sûr pas dit crûment comme cela ! Non !

                    On ne suggère pas non plus qu’ils sont ’’inférieurs’’.

                    Non, simplement ’’en retard’’.

                    .

                    Pourtant, nous faisons des efforts pour leur apporter La Civilisation, la seule, l’Occidentale (qu’ils l’aient demandé ou bien non) (avec bombes ou bien sans) (avec financement des extrémistes islamiques, ou bien sans).

                    .

                    Il doit bien y avoir une raison derrière votre constatation. Ces gens là ont montré compter nombre d’esprits particulièrement brillants, des gens résilients, des gens courageux, des gens paisibles,... En fait des gens comme nous autres.

                    .

                    Notre incompréhension fait sans doute partie du problème !

                    .


                  • Jonas 20 septembre 13:35

                    @JPCiron
                    Avec moi , pas de langue de bois , la violence, le retard dont souffrent les arabo-musulmans comme les musulmans non arabes sont dus à «  l’islam ». 

                    La grande erreur des Occidentaux c’est de vouloir imposer leurs valeurs , qui sont strictement opposées a celles de l’islam. J’ai toujours été contre, comme j’ai toujours été contre les interventions militaires dans ces pays. Il faut les laisser régler leurs querelles sans intervenir et sans recevoir ceux qui fuient, ils ont 57 pays « frères » a leur disposition. C’est la seule manière de monter leurs valeurs. Sans solliciter l’aide des pays mécréants , comme le font la Turquie, le Liban et la Jordanie. Combien de pays musulmans volent au secours des Rohingyas ? Combien de pays musulmans condamnent la Chine pour les persécutions des Ouïgours ? 

                    Si vous connaissez votre sujet :Pouvez vous me citer un seul , mais un seul des 57 pays de l’Organisation de la coopération islamique (’OCI), où les droits de l’homme sont respectés , où existe une égalité homme/femme, où existe la liberté de conscience ( changer de religion) où les minorités ethniques et religieuses , vivent sans crainte, où les homos peuvent avoir le droit d’être ce qu’ils sont etc. 

                    Bref , tout ce dont vous bénéficiez , ici , en France , existe-t-il dans un pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes ? SVP , citez moi ce pays ? 
                     
                    Vous pouvez fermer les yeux sur la réalité ,( c’’est d’ailleurs ce qu’ont fait les algériens pendant 57 ans sur les gouvernements successifs)mais je le réitère , l’islam interdit d’avancer vers la liberté et le progrès économique. L’islam est incompatible avec la démocratie ( la loi d’Allah prime sur celle de l’homme).

                    Savez-vous ce qui est arrivé à Mahmoud Mohammed Taha qui avait lutté pour une évolution de l’islam au Soudan ? Savez vous pour quelles raisons tant d’intellectuels de ces pays fuient où utilisent des pseudos pour s’exprimer ? 


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 septembre 13:57

                    @JPCiron

                    L’ islam n’ aurait jamais vu le jours sans la colonisation judaique de la penisule arabique .

                    L’ islam et le judaisme ont ceci en commun qu’ ils diasporent sans cesse et considère les pays hôte comme des pays soumis .

                    Sur 195 pays une cinquantaine sont musulman , une autre 50aine sont chretien , mais la totalité des ces 195 pays abrite des colonies juives active politiquement .


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 septembre 14:01

                    @Jonas

                    Si vous connaissez votre sujet :Pouvez vous me citer un seul , mais un seul des 57 pays de l’Organisation de la coopération islamique (’OCI), où les droits de l’homme sont respectés , où existe une égalité homme/femme, où existe la liberté de conscience ( changer de religion) où les minorités ethniques et religieuses , vivent sans crainte, où les homos peuvent avoir le droit d’être ce qu’ils sont etc. 

                    Bref , tout ce dont vous bénéficiez , ici , en France , existe-t-il dans un pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes ? SVP , citez moi ce pays ? 

                    Le liban etait un bon exemple avant que les milice israelienne n’ y fomentent une guerre .Meme aujourdui une certaine liberté y reigne que l’ on ne trouve pas dans la l’apartheid israelien.


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 septembre 14:09

                    @Jonas

                    1/Un Etat palestinien ne servira à rien et ne fera rien de mieux que les 21 pays Arabes existants , qui sont la risée du monde malgré les ressources immenses et des territoires gigantesques pour certains . 

                    Un état palestinien est indispensable ... alors qu’ un etat juif est tout a fait optionel voir facultatif .

                    Les USA sont tellement judaiser , qu’ on peut dire qu’ israel a coté ne compte pour rien .

                    Meme les noir ou les latino pourtant 20 fois plus nombreux ne sont pas aussi bien representée que la minorité juive ou meme les minorité chretienne non-sioniste.

                    Ce n’ est pas un hasard si les vrai chretien on rejeté l’ ancien testament et sa barbarie judaique pour suivre uniquement les evangiles .


                  • Jonas 20 septembre 19:22

                    @Cyrus (TRoll de DRame)
                    Si un soi-disant Etat Palestinien était indispensable , je pense que les pays arabo-musulmans l’auraient créé en acceptant la résolution 181 , du 27 novembre 1947. 
                    Si les pays arabo-musulmans avaient voulu d’un énième Etat Arabo-musulman et sentaient le besoin qu’il était indispensable , les génies dont disposent les adeptes de Mohammad l’auraient créé pendant les années des armistices de 1949,/1967 ou l’Egypte s’est accaparée de Gaza en la mettant sous un gouverneur militaire pendant 19 ans , jusqu’à sa défaite de 1967. De même pour la Jordanie qui avait annexé la Cisjordanie et Jérusalem -Est , 1967.Sans oublier septembre noir de 1970 où plus de 35 000 palestiniens ont été massacrés par le petit roi Hussein, descendant de la famille du prophète Mohammad. 

                    Ces chers pays frères arabo-musulmans n’ont pas jugé bon d’avoir auprès d’eux un autre pays arabo-musulman.
                    Ce ne sont pas les Israéliens qui ont empêché ls deux pays arabo-musulmans Egypte et Jordanie de créé un Etat arabo-musulman de plus dans les territoires qu’ils avaient entre leurs mains. Ce sont les pays Arabo-musulmans , qui ne trouvaient pas nécessaire d’avoir un pays Arabo-musulman de plus . Ils ne s’entendaient déjà sur rien , alors avec un Etat qui n’a jamais existé sauf dans l’imagination fertile des arabo-musulmans , ça aurait été folklorique. 

                    C’est la défaite cuisante des pays arabo-musulmans de 1967 ( Egypte-Syrie et Jordanie ) et leur perte des territoires de Gaza , Cisjordanie et Jérusalem-Est et du Golan qui ont fait réveiller ce monde arabo-musulman frappé de léthargie congénitale. « Comme nous avons perdu ces territoires » , au nom de l’islam , nous les offrons à nos « Frères » palestiniens, se sont dits les régimes arabo-musulmans pour s’acheter une virginité auprès des masses arabo-musulmanes , analphabètes et incultes. 

                    Qu’a apporté l’islam à l’humanité depuis la fin du XIe siècle ? Citez une invention, une découverte . un objet , un médicament , une trouvaille ? 

                    Même la richesse due aux hydrocarbures de certains de ces pays grâce aux mécréants n’a pas élevé le niveau ni apporté un quelconque bénéfice a ses masses qui ne trouvent leur salut que dans l’immigration. Regardez , les pays arabo-musulmans , qui sont tous en vrac et ne sont même pas capables de nourrir leurs enfants., malgré leur indépendance depuis des décennies .  


                  • Jonas 23 septembre 12:28

                    @Cyrus (TRoll de DRame)
                    Le Liban d’autrefois est une fiction qui a encore la peau dure. Vous oubliez qu’il a été Il détruit par l’islam, depuis des décennies. 

                    Le Liban , dont plus de 5 millions vivent à l’étranger , le Liban où la jeunesse souffre de manque de liberté a différents degrés, familiale , sociale financière. Le Liban qui est divisé en quatre régions. Le Centre est chrétien , le Nord est sunnite , le Sud Chiite seul Beyrouth rassemble l’ensemble et encore. Est-ce ainsi que l’on forme un Etat-nation ? 

                    Idem , sur le plan politique , les libanais votent d’abord , pour un membre de leur confession quelle que soit sa compétence , d’où tant de corruption et de népotisme. 

                     Le Président est obligatoirement un chrétien, le Premier ministre , un arabo-musulman sunnite et le Président du Parlement un chiite. Vous appelez cela un pays démocratique , cela montre que vous ignorez la définition de ce que veut dire la démocratie. 

                    Dans quel pays digne de ce nom , une milice inféodée à un pays étranger l’Iran, fait la loi et dicte ses directives au gouvernement , comme le fait le Hezbollah. 
                    « Nasrallah a une loyauté aveugle aux oiseaux iraniens des ténèbres » avait déclaré la journaliste libanaise Hanadi Zaidan , en colère devant ce qu’est devenu son pays. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès