• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël en danger ?!

Israël en danger ?!

Depuis son élection en 2014, le Président d'ISRAËL, Mr Reuven Rivlin a fait plusieurs interventions puissantes, par lesquelles il apparaît comme un homme de Vision. Ces interventions, cependant, vont franchement à contre-courant de la politique appliquée par le gouvernement en place. Comment est-il possible que ces deux logiques coexistent ? Voici sept éléments d'appréciation, recueillis à diverses sources :

 

A – Le triste résultat d'un conflit de plus de 50 ans.

B - Le conflit israélo-arabe parmi les autres conflits.

C - Les chiffres de cette 'guerre de basse intensité'.

D - L’État d'Israël a gagné sur tous les fronts.

E - Les importants problèmes internes d'Israël.

F - Qu'en dit le Président d'Israël Reuven Rivlin ?

G - Quelles solutions à l'extérieur et à l'intérieur ?

 

 

A – Le triste résultat d'un conflit de plus de 50 ans.

Tony Blair, premier ministre britannique, a déclaré en juillet 2003 devant le Congrès américain que « Le terrorisme ne peut pas être vaincu sans la paix au Moyen-Orient entre Israël et les Palestiniens. C'est de là que vient le poison. C'est là que l'extrémisme est capable de perturber l'esprit d'un nombre effrayant de gens au point de confondre la plaidoirie en faveur d'un État palestinien avec la destruction d'Israël.  Ce point de vue conduit beaucoup d'Européens, entre autres, à considérer Israël comme le pays constituant la principale menace pour la paix dans le monde. » (1)

 

 

B - La place du conflit israélo-arabe parmi les autres conflits

Tout d'abord, je pense qu' en l'absence d'un Plan d'accompagnement préalable (dont l'élaboration aurait nécessairement impliqué les populations qui étaient ou se sentaient concernées), la survenue de ce conflit était très largement prévisible dès avant 1947. Et était donc évitable ou gérable.

Gunnar Heinsohn (1) a fait la liste de tous les conflits 'importants' intervenus dans le monde depuis 1950, et les a classés en fonction du nombre de victimes humaines. Il a recensé 67 conflits, qui totalisent 85 millions de morts. Le conflit israélo-arabe vient en 49 ième position avec 51.000 morts (35.000 Arabes et 16.000 Israéliens). Soit 62.000 morts depuis 1947 (40.000 Arabes et 22.000 Israéliens).

La plupart de ces 67 conflits sont localisés en Asie et en Afrique.

 

Depuis 1948, environ 11 millions de morts Musulmans ont été victimes de mort violente, dont 40.000 (soit 0,4%) dans le cadre des 60 ans le lutte contre Israël. Et 95% de ces 11 millions ont été tués par d'autres Musulmans. (1)

« En dépit du bilan relativement peu meurtrier du conflit israélo-arabe, il est probable que sa renommée, sa notoriété, sa complexité et sa portée diplomatique continueront de lui valoir une importance démesurée dans l'imagination collective. Et la réputation d'Israël continuera d'en payer le prix. » (1)

 

 

C - Les chiffres de cette 'guerre de basse intensité'

En 2009, sur les 20 précédentes années, on a compté 8881 victimes (2) :

7398 Palestiniens ( soit 83 % ) dont 1537 mineurs ( soit 17 % de mineurs )

1483 Israéliens ( soit 17 % ) dont 139 mineurs ( soit 1,5 % de mineurs )

 

Derrière les chiffres globaux, il faut regarder les évolutions des tendances ci-après (3) :

De 2000 à 2014, 8166 victimes sont recensées (7065 Palestiniens et 1101 Israéliens).

Cependant, les choses ont beaucoup changé depuis 2007 :

De 2000 à 2007, les victimes palestiniennes faisaient 65 % du total (soit 35% pour Israël)

De 2008 à 2014, les victimes palestiniennes font 95 % du total (soit 5% pour Israël)

 

« (…) le lancinant conflit israélo-palestinien est une guerre de basse intensité, selon le jargon des militaires. Sur les vingt dernières années, l’État hébreu a perdu en moyenne 70 citoyens chaque année, c’est-à-dire moins que le nombre des tués sur les routes d’Israël au cours de la même période. » (2)

 

 

D - L’État d'Israël a gagné sur tous les fronts.

« De cette réalité, certains n’hésitent pas à tirer la conclusion suivante : pourquoi Israël aurait-il intérêt à faire de douloureuses concessions territoriales aux Palestiniens ?

(…) avec la construction du Mur de séparation entre l’État hébreu et la Cisjordanie, Israël a remporté la guerre contre le terrorisme.

(…) avec la deuxième Intifada et les attentats du 11 Septembre, les dirigeants israéliens ont réussi à retourner le débat sur une occupation illégale de territoires en une lutte contre le terrorisme, soutenue par l’Occident. » (2)

« (...) cette thèse est défendue par nombre de militaires, mais aussi par certains bons connaisseurs d’Israël, ou « amis de l’État hébreu ».

(...) Même si cette thèse est « politiquement incorrecte », il convient de ne pas la sous estimer, si l’on veut comprendre l’obstination des dirigeants israéliens à refuser, depuis quinze ans, les indispensables concessions à toute paix véritable avec leurs voisins palestiniens. » (2)

 

Par ailleurs, Israël a obtenu une paix avec l’Égypte et avec la Jordanie

 

 

E - Les importants problèmes internes d'Israël.

L’État d'Israël est peuplé de huit millions de résidents, dont 6 millions de « juifs » (provenant de plus de cent pays différents de tous les continents), 1,4 million d' « Arabes », et 0,4 million d' « autres ». Plus 0,1 million d'immigrés réguliers (Asie, etc). (4)

Il s'agit donc d'un des pays les plus multiculturels du monde. Cependant, le multiculturalisme, qui plaide pour une pleine reconnaissance des minorités (ethniques, culturelles, etc) est absent. (4)

« Le projet national dont le sionisme a accouché est fondé avant tout sur une conception ethno-culturelle et non politique de la nation. Pour autant, si l’État d'Israël est lié au groupe juif, il a également accepté l'ordre individualisant de la citoyenneté. Comment dès lors qualifier Israël ? Comme une ethno-démocratie où la souveraineté politique appartient à l'ensemble des citoyens mais où l’État est celui de la seule nation juive. » (4)

« Ce qui menace encore Israël en dehors du terrorisme, n'est donc pas tant les armées arabes mais peut-être l'évolution de sa société prise entre la marginalisation croissante de sa minorité arabe et la montée inéluctable de sa minorité radicale, peu encline au compromis tant avec les Palestiniens qu'avec les Israéliens libéraux. » (5)

« La guerre politique et aussi démographique que mènent les courants orthodoxes traditionalistes (Harredims, mais il y a aussi une myriade de groupuscules ou sectes éparpillées : Natourei Karta, Kach, ...) voire radicaux (Mafdal, Agoudat Israel, Shass, … et autres bien plus radicaux encore) dont certains contestent l’État israélien lui même peut profondément modifier la nature de l’État d'Israël. » (5)

 

Dès lors, l'Etat d'Israël n'a-t-il pas aussi un problème de déploiement de la démocratie ? :

« L'élection ne fait pas la démocratie. Laquelle suppose un système éducatif efficace, une justice indépendante, une administration impartiale, une presse libre, le respect des droits des minorités et un minimum de sécurité, physique comme alimentaire. » (6)

 

Néanmoins, avec la récente Nation-State Bill, les concepts d'égalité et de démocratie (inscrits dans la Déclaration d'Indépendance de 1948) seraient officiellement abandonnés. (11)

 

 

F - Qu'en dit le Président d'Israël Reuven Rivlin ?

Depuis son élection, en 2014, le Président d'Israël a eu l'occasion de mettre 'les pieds dans le plat', à plusieurs occasions.

«  Le moment est venu d'admettre qu'Israël est une société malade, dont la maladie requiers un traitement (...)  » (7)

 Pour ce qui concerne les Juifs, il déclara : «  Je ne demande pas s'ils ont oublié comment être Juifs, mais s'ils ont oublié comment être des être humains décents. (…). » (7)

 

« (…) la réalité et la démographie ont changé, créant un nouvel ordre israélien, où les minorités ne seront bientôt plus des minorité mais des tribus. Notre société sera bientôt formée de quatre tribus, qui ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, n’ont pas le même système éducatif. Ces enfants venus d’implantations ou de villes orthodoxes, de Tel Aviv ou de Rahat, non seulement ne vont pas se rencontrer, mais vont aussi avoir leur propre vision de la société, de la culture, de la religion. » (…) « Nous ne pouvons vivre dans le déni : (...) Il existe un fossé énorme entre les courants centraux de ces quatre tribus et ces différences ont un impact sur notre avenir. » (8)

« Au niveau politique : la tribu arabe ne participe pas au jeu politique tandis que les trois autres travaillent pour leur propre intérêt. Si cette situation perdure, ce sera la catastrophe. »(…) Auparavant, Tsahal constituait le creuset de notre société. Mais deux des quatre tribus ne servent pas dans Tsahal.  » (8)

« Je me contente de voir la réalité en face, alors que certains choisissent de vivre dans le déni. (…) Or, nous sommes là pour rester : laïques, sionistes religieux, orthodoxes et arabes. (…) « Nous devons regarder cette réalité en face afin de trouver des réponses et créer, ensemble, une vision commune. Je ne veux pas imposer de réponses, mais je me dois, en tant que président, de poser des questions. » (8)

 

G - Quelles solutions à l'intérieur et à l'extérieur ?

 Le président Reuven Rivlin a été invité à la Brookings Institution de Washington, où il a parlé de la nécessité de favoriser la coexistence et la confiance entre les populations juive et arabe d’Israël, comme une première étape vers la paix régionale. (9)

Un article du « Journal des Forces Armées » Américaines de 2006 intitulé « Frontières de Sang » concluait que « Pour qu'Israël ait quelque espoir de vivre en paix avec ses voisins, il devra revenir à ses frontières d'avant 1967 - avec quelques ajustements locaux indispensables à couvrir de légitimes préoccupations de sécurité  » (10)

«  Il est presque impossible d’imposer quelque chose à quelqu’un ; chaque fois que cela est possible, ils vont se rebeller  » (9)

« Donc nous devons comprendre que nous vivons en communautés, mais les communautés ont besoin de coopérer parce que nous vivons aussi comme un pays, comme un seul peuple… comme un peuple qui a des approches différentes de la vie et de croire en des approches différentes de mode de vie et même de valeurs, mais nous devons avoir des valeurs communes et comprendre que chacun de nous peut vivre avec l’autre partie. Le melting-pot doit être quelque chose qui se trouve en chacun d’entre nous ». (9)

«  La paix viendra quand nous serons en mesure de comprendre que nous vivons réellement dans le même espace de terre avec deux États, un État, trois États de la Confédération, peu importe. » (…) «  Nous ne sommes pas condamnés à vivre ensemble. C’est vraiment notre destin de le faire ». (9)

«  Aucune des quatre tribus ne doit sentir qu’elle doit renoncer à son identité pour faire partie de la société commune. C’est la première condition sine qua non : tendre la main vers l’autre  ; le comprendre, même si a priori nous n’avons aucun rapport les uns avec les autres. Le deuxième axiome : nous sommes tous responsables de la pérennité de notre pays, de sa sécurité et de son économie. Le troisième axiome est le principe d’égalité  : les budgets doivent être accordés de manière égalitaire. Le quatrième axiome consiste à créer un « israélisme » commun ensemble. Ce nouvel ordre ne doit pas nous pousser vers la division mais vers l’union. Cela prendra longtemps, mais si nous croyons que nous sommes faits pour vivre ensemble, nous y arriverons. Chacun d’entre nous doit faire un effort dans ce sens » (8)

 

 

« Cela prendra longtemps... » disait Reuven Rivlin !

 

Le plus petit commun dénominateur

serait-il de construire un État laïque ?

Est-ce cela l'israélisme commun ?

 

Abandonner l'idée d'un État seulement Juif,

et créer un État multiculturel rayonnant,

un melting-pot du 3ième millénaire ?

 

En attendant, le poison cité par Tony Blair

continue à se déverser et à se répandre,

sous les hideuses formes qui nous meurtrissent.

 

 

JPCiron

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

(1) – Gunnar Heinsohn & Daniel Pipes – FrontPageMagazine – Oct 2007

(2) – Analyse de Georges Malbrunot – billet blog.lefigaro du 24 novembre 2009

(3) – Slate.fr Magazine – 16 juillet 2014 – Conflit israélo-palestinien

(4) - « Israël : une société multiculturelle sans multiculturalisme » - Alain Dieckhoff – 2015

(5) – Jean-François Daguzan – Directeur adj. À la Fondation pour la Recherche Stratégique

(6) – Vincent Hugeux – Journaliste (Prix Bayeux des Correspondants de Guerre – 2005 )

(7) – introduction de la Conférence sur le thème « De la haine de l’Étranger à l'acceptation de l'Autre » - oct. 2014

(8) – Exposé sur « Le nouvel ordre israélien » lors de la Convention de Hertzliya – juin 2015

(9) – Intervention de Reuven Rivlin à la Brookings Institution de Washington – dec 2015

(10) – « Blood Borders » is the title of a 2006 US 'Armed Forces Journal' article. It asserts that 'For Israel to have any hope of living in reasonable peace with its neighbors, it will have to return to its pre-1967 borders – with essential local adjustments for legitimate security concerns. »

(11) – Extrait de la Déclaration d'Indépendance d'Israel de 1948 : « The state of Israel will promote the development of the country for the benefit of all its inhabitants ; will be based on precepts of liberty, justice and peace taught by the Hebrew prophets ; will uphold the full social and political equality of all its citizens without distinction of race, creed or sex ; will guarantee full freedom of conscience, worship, education and culture ; will safeguard the sanctity and inviolability of shrines and holy places of all religions ; and will dedicate itself to the principles of the Charter of the United Nations. »

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

247 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan 7 août 2018 09:28
    Pas plus que les autres humains....

    notre schizophrénie, dans le sens pré psychanalyse pour le pognon et la destruction mentale, dans le sens donc de séparé du réel, notre schizophrénie fait de nous la énième quasi extinction potentielle.



    • JPCiron JPCiron 11 mars 09:56

      @Hecetuye howahkan

      Voir aussi l’excellent article de Michel STASZEWSKI

      "Les Sionistes face à l’Antisionisme" du 10 mars 2019, que reprend l’ Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

      Article qui analyse très bien les problématiques en présence :

      http://www.ujfp.org/spip.php?article7023


    • Passante Passante 7 août 2018 09:45

      Israël est dans le talmud et se porte bien.


      pour le reste, disons qu’il est des populations au sein desuqelles une bonne part de l’activité économique est consacrée à l’effort de guerre, 
      cet effort est continu, 
      150 ans au moins que ça dure...

      maintenant si on fait le zoom out sur le 20ème siècle deuxième épisode, on constate :
      Israël et la zone semblent tenir lieu de fourneau central de cette locomotive
      et tout fonctionne plutôt bien sur mon train électrique, alors pourquoi j’arrêterai ?
      d’abord je peux pas, comment je vais nourrir tous mes fabriquants de bombes ? 
      tu comprends ? « Cela prendra longtemps » disait Reuven Rivlin !

      • Passante Passante 7 août 2018 15:06

        @Passante


        - 6 ! tu t’es pris Passante ?
        allez... je vais en remettre une couche :

        donc tu vis après 1917 (début de la guerre éternelle)
        ton souci c’est que l’Europe demeure bien séparée de la Russie !
        au début, t’as ton mur, c cool,
        puis les cons ils l’ont renversé !

        donc tu remets ça en plus soft
        et puis de toute manière tu as ton point de fixation, Israël le verrou qui tient le tout :
        il empêche à la fois la route de la soie
        mais aussi des trucs genre vladivostok-lagos ou berlin-pretoria ou paris-dubaï
        ça empêche tout donc ça tient tout, pas question que ce feu s’arrête, compris ?

        entre temps tu grossis, 
        tu fais maintenant plus de 50% du budget américain 
        avec ton military industrial complex...

        juste pour te donner une idée :
        la moitié du budget en France, à l’armée !
        t’as pas de sécu, elle est privée, ils te pompent
        si tu perds ton job t’es plus couvert !
        les medocs ? dix fois le prix !
        l’école publique ? tu veux rire...
        va voir le luxe dans l’Alabama 
        déclaré zone du tiers-monde par l’ONU...

        donc un budget dans le budget
        c’est un bled dans le bled
        y’a pas d’amérique, c’est des pauvres dormants
        c’est une occupation en bonne et due forme
        assurant une autre occupation
        on s’occupe de tout....
        c’est gaza côté clinquant
        1000 bases militaires déclarées around the world...

        c’est une excroissance qui n’a rien à voir avec les peuples et les nations
        et dont Israël est la première victime
        comme un holocauste qui n’en finirait pas
        leur sacrifice perpétuel
        mais pour quel Moloch effréné ?

      • aimable 7 août 2018 17:56

        @Passante
        il ne faut jamais laisser tomber la famille .


      • Massada Massada 7 août 2018 11:22

        Un nieme article annonçant la fin d’Israël.
        C’est une passion bien française.
         

        Je vous rassure de suite Israël se porte bien et les petits tracas auxquels nous devons faire face sont parfaitement sous contrôle. 
         
        Pour moi le seul problème qui préoccupe n’est pas le problème palestinien, le Hezbollah ou l’Iran mais l’influence des ultra-orthodoxes.
         
        La societé israélienne est morcelée en quatre communautés juives : 40% de laïques , 23% de conservateurs, 10% de religieux et 8% d’ultra-orthodoxes (haredi). 
         
        Par ailleurs, Israël compte 14% de Musulmans, 2% de Druzes et 2% de Chrétiens.
         
        Les laïques peuvent se dire athées tout en suivant certaines traditions culturelles.
         
        Seuls 30% des Juifs déclarent que la religion est très importante dans leur vie.
        Un chiffre qui est deux fois plus élevé chez les Arabes Israéliens. 
         
        Le problème vient surtout des revendications de plus en plus pressantes des ultra-orthodoxes : la séparation hommes/femmes, l’arrêt des transports le shabbat, la question des mariages réformés, la conscription des ultra-orthodoxes...
         
        Le plus absurde et révoltant, c’est que la majorité laïque, dans sa naïveté, finance ce processus autodestructeur en consacrant des budgets astronomiques à l’entretien d’un réseau d’enseignement haredim indépendant.
         
        Autrement dit, finissons-en avec les réseaux indépendants d’enseignement gérés par les partis ultraorthodoxes et incorporons de force les haredim dans l’armée. 
         
        Jamais nulle part dans la diaspora, ni en Pologne ni au Maroc, les Juifs n’ont osé imaginer vivre comme des parasites aux crochets de la société alors qu’ici en Israël ils se comportent en véritable parasites.

        • JPCiron JPCiron 7 août 2018 12:52

          @Massada

          Bonjour,
          Les Haredim ne font de mal à personne.
          Ils ont un mode de vie bien tranquille.
          En Europe, on accepte souvent les objecteurs de conscience.
          Pourquoi vouloir faire faire aux Haredim ce que leur conscience condamne ?
          N’est-ce pas une position qu’ailleurs qu’en Israel, on nomme Antisémitisme ?

        • Massada Massada 7 août 2018 13:16

          @JPCiron

           
          Les Haridim ne travaillent pas, ils vivent d’allocations, ce sont des parasites
           
          « Les Haredim ne font de mal à personne »
           
          ah oui ? laissez moi vous raconter cette anecdote.
           
          A Kiryat Shmona, 42 degrés à l’ombre. Un jeune orthodoxe, chemise blanche, pantalon noir, est dans la rue avec ses trois enfants : deux garçons, normalement vêtus, et une petite fille de quatre ans, en jupe arrivant sous le genou et avec des COLLANTS EN LAINE. 
           
          Je me suis approché du mec pour lui parler, lui expliquer qu’il était en train d’infliger un authentique supplice à sa propre fille, mais il n’a pas demandé son reste et a fuit avec sa progéniture.
           
          Cela afin de ne pas provoquer de pulsions sexuelles chez les hommes adultes. 4 ans, 42 degrés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
           
          La place de ces gens est en prison et la responsabilité du gouvernement et de la justice est engagée. 
           
          La liberté individuelle s’arrête là où des personnes sans défenses - en l’occurrence des enfants - se voient infliger un traitement inhumain. 
          Mais la force politique des orthodoxes est telle que personne n’ose ouvrir la bouche.


        • harry stot 7 août 2018 13:46

          @Massada
          Juif n’est pas une religion, c’est le judaïsme qu’est une religion inculquée par les lévites a la tribu de juda(et benjaminites)

          Etre juif, c’est faire partie de la tribu, c’est communautaire, pas religieux.
          A noter que les israélites ne sont pas des judaïtes.

        • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 14:00
          @JPCiron

          Vous devriez regarder les excellents reportages que Marie-Françoise Lantieri a consacrés aux « sortants », c’est-à-dire à ces jeunes gens du milieu ultra-orthodoxe privés de tout accès à la vie moderne, et qui n’en peuvent plus de subir les contraintes de leur milieu. Certains mènent une double vie, affectant d’être religieux le jour bien qu’ils ne croient plus à rien, et vivant la nuit comme ceux de leur âge. D’autres, carrément, choisissent de rompre avec leur milieu d’origine. Ils deviennent des « sortants », ce qui ne va pas sans difficulté dans une société développée où la connaissance de la Bible est beaucoup moins nécessaire que celle des mathématiques et des sciences dont ils ont été privés dans les dont on les a privés dans la yeshiva.

          Tous les orthodoxes ne sont évidemment pas aussi obscurantistes. Beaucoup comprennent de plus en plus la nécessité de travailler pour échapper à la misère et aux aides. Ils sont de plus en plus nombreux aussi à accepter de faire leur service militaire, et les femmes des milieux orthodoxes qui ont davantage les pieds sur terre parce que souvent c’est elles qui travaillent, commencent à ruer dans les brancards.

        • Odin Odin 7 août 2018 14:26

          @Massada

          Bonjour Massada,

          Votre commentaire est réaliste mais vous oubliez le principal problème pour les israéliens, le taux de natalité.

          Ces ultra orthodoxes, qui vivent aux crochets de la société, seront à terme majoritaires et comme ils sont improductifs, il faudra toujours plus d’aides financières de la diaspora.

          Cela ne pourra durer éternellement, la paupérisation guette votre pays si Bibi ou un de ses disciples restent au pouvoir en continuant de pratiquer l’apartheid. 


        • JPCiron JPCiron 7 août 2018 15:31

          @Massada Oui, des integristes, il y en a partout Certains mouvements du Judaisme imposent aux femmes de ne rien montrer qu’une petite fente pour les yeux. En plein soleil. Comme les musulmanes intégristes. Aux USA, il y a plein de sectes qui refusent les transfusions. Et ils sont dignement représentés par des Sénateurs. Tout cela devrait être réglementé. Pour toutes les croyances. Mais tant que cela n’est pas fait, il serait injuste de ne pointer que les Haredim du doigt.


        • JPCiron JPCiron 7 août 2018 15:33

          @harry stot

          Utile précisions. Effectivement, être Juif est souvent d’abord un style de vie, des traditions, une communauté. En un mot, une IDENTITÉ.


        • spearit 7 août 2018 20:33

          @Massada


          Massada la police de la pensée et de la bien séance, il a pas tord l’autre, ça va être très long pour certain avant que la lumière ne se fasse...

          Estimez-vous heureux que le type d’en face de vous imprime pas sa main dans votre tronche d’homme droit , juste et honnête... de quoi vous mélez-vous, êtes vous vraiment un dieu vivant pour pouvoir dicter la bonne conduite à n’importe qui qui a le malheur de passer dans votre champs de vision...

          En tout cas c’est à ca qu’on les reconnait !!!!

        • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 8 août 2018 14:35
          @Massada 

          Autrement dit, il y a des intégristes partout.


        • Garibaldi2 9 août 2018 03:40
          @Massada

          Et vous nous parlez de ’’petits tracas’’ !!!!

        • OMAR 9 août 2018 08:14
          Omar9
          .
          @Massacrada :« Un nieme article annonçant la fin d’Israël.... ».
          .
          Avant toute chose, je tiens à t’exprimer mon profond et sincère respect pour ta famille.
          .
          Cependant, pour nous faire prouver cette vision d’un pays de liberté, démocratique et plein ... d’humanité, tu n’avais de cesse d’écrire que ton épouse est d’origine africaine.
          .
          Sauf que maintenant, avec cette nouvelle constitution qui fait dans le racisme le plus abjecte et le mépris et la déconsidération des minorités, comment comptes-tu expliquer à ton épouse que Israël, ça reste la liberté, la démocratie, l’égalité pour tous, etc, etc ?
          .
          Si vous et des familles qui vous sont semblables,décident, en conséquences de cette décision immonde, de quitter Israël, n’est-il pas les prémices de la fin d’Israël ?

        • njama njama 7 août 2018 11:46
          Israël en danger ?!
          non, pas du tout, il passe son temps à montrer ses biceps, à chercher querelles avec ses voisins pour continuer à coloniser. La paix est son pire ennemi, elle l’obligerait à se définir des frontières. Israël est une idéologie fondée sur un mythe. Israël est un projet colonial anglais du XIX° siècle qui a embobiné la moitié des juifs de la planète comme le joueur de flûte de Hamelin a embobiné les rats...
          Israël est un danger ! un État voyou, fasciste, raciste gouverné par l’extrême droite. Quand il changera de politique, sûrement récoltera-t-il quelques sympathies, et peut-être serais-je le premier à lui en adresser, mais en attendant on ne va pas lui lancer des fleurs, la résistance à l’oppresseur sioniste a toute sa raison d’être, elle s’impose d’elle-même.
          Qu’il libère le Golan déjà pour commencer, qu’il se retire du Liban sud qu’il occupe en partie, qu’il...

          • JPCiron JPCiron 7 août 2018 12:59

            @njama
            Bonjour,

            Israel est une idée bien plus ancienne que l’Angleterre.
            On la lit dans l’A.T. Gen 17:8 (du Jourdain à la mer) et Gen. 15:18 à 21 (de l’Euphrate au Nil)

          • njama njama 7 août 2018 13:19
            @JPCiron

            A la base, aucune territorialité. Israël est un nom hébreu attribué, selon la Bible hébraïque, au patriarche Jacob, dont ses descendants sont appelés les « enfants d’Israël » ou « Israélites ».
            Israël porte davantage l’idée de tribu(s), d’un peuple, que d’un lieu géographique. Le judaïsme était prosélyte, et cosmopolite. Le sionisme est du Davidisme si on peut dire, il en a repris l’emblème du reste sur son drapeau. Ce qui n’était pas un symbole religieux juif antique, le seul étant la Menorah.

            Comme disait Ytzhak Rabin « La Bible n’’est pas un cadastre » . Une parole de trop peut-être ? qui lui aura coûté la vie ?

            Sur l’origine anglaise du sionisme voir Lord Shaftesbury en 1841, donc un demi-siècle avant le Congrès de Bâle.


          • kader kader 7 août 2018 14:51

            @JPCiron

            « la bible n’est pas un cadastre » itzak shamir

            et toute personne intelligente comprend bien que du nil à l’euphrate c’est l’egypte.

            ce qui indique bien que les hebreux sont des exilés egyptiens, non pas des esclaves
            mais des egyptiens monotheiste exilés à canaan apres la mort d’akhenaton qui avait instauré le monotheisme en egypte.

            d’ailleurs les exilés egyptiens ont été conduit par le général Mose à canaan... RA MoSE RAMSES

            ab RA ham
            Sa RA
            Tsipo RA
            to TA
            is RA el

            Et mais il ne faut pas trop le dire, Toutankamon avait sous son masque d’or une Kippa.
            Les egyptiens avait les stelles de la loi
            je n’ai pas volé
            je n’ai pas tué
            je n"ai commis l’adultere.

            Toute l’histoire des premiers hebreux est l’histoire des fideles d’akhenaton exilés.

            Les patriarches Juifs sont une invention la conquete de Canaan aussi.

          • kader kader 7 août 2018 15:08

            @JPCiron

            israel en danger ?

            Quel culot on parle du grand israel de l’egypte à l’euphrate.

            Vous avez pas l’impression de faire peur à tous les voisins d’israel en parlant comme ca ?

            Personne ne veut la destruction d’israel c’est israel qui est expansionniste.

            Celui qui vit pas l’épée perrira par l’epee

          • Massada Massada 7 août 2018 15:29

            @kader
             

            Celui qui vit pas l’épée périra par l’épée
             
            oui, bon celui qui a dit ça est quand meme mort assassiné à 33 ans smiley
             
            pas terrible comme conseil.

          • Passante Passante 7 août 2018 15:37

            @Massada

            « celui qui a dit ça » massada, c’est isaac dans la torah
            s’adressant à esaü... (gn 27.40)

          • Massada Massada 7 août 2018 15:41

            @Passante
             

            « Tu vivras de ton épée et tu seras asservi à ton frère. Cependant, en errant librement çà et là, tu échapperas à la domination qu’il t’aura imposée. »

            quel rapport ?


          • kader kader 7 août 2018 16:37

            Massada
            tu préfères ca peut etre ? Deutéronome.

            7.16 Tu dévoreras tous les peuples que l’Éternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

            14.2 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

            15.3 Tu pourras presser l’étranger ; mais tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère.

            15.6 L’Éternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point ; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi.

            19.21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.


          • Passante Passante 7 août 2018 16:52

            @Massada

            la tradition fera le rapprochement avec nemrod
            et conclura que de toute manière il est mort de son épée
            que c’est par cette parole d’isaac que la mort est déclarée
            j’ai pas les références là mais bon..


          • Passante Passante 7 août 2018 16:53

            sans oublier que cette « errance » étant le propre de caïn

            cela l’inscrit donc désormais dans cette lignée...

          • Passante Passante 7 août 2018 16:55

            et plus loin le rapprochement avec canaan 

            dans le « tu seras asservi » (idem que en gn 9.25)
            or le arour adressé au cananéen est le même que celui adressé au serpent d’eve
            esau tombe aussi sous cette même malédiction

          • shuvom 8 août 2018 09:03

            @kader

            « Toute l’histoire des premiers hebreux est l’histoire des fideles d’akhenaton exilés. »

            Bonjour, assez hermétique mais pertinente remarque. Toutefois, les germes du monothéisme sont présent dans l’ensemble des panthéons « agrégé ». Le brahmanisme moderne est un bon exemple, je pense, de ce qu’a du être l’aspect monothéiste du panthéon égyptien.


            « Toutankamon avait sous son masque d’or une Kippa. »

            Non, trois fois non, Toutankamon a un « shalom », une « calote », une pièce d’armure de cerveau qui protége notament les tempes, présente aux quatres coins du monde. Ce n’est pas une *utain de kipa. 

            ++

          • kader kader 8 août 2018 14:08

            @shuvom

            tu l’appelles comme tu veux en tout cas ca me fait plaisir que tu reconnais sous son masque d’or il y a un « petit chapeau »
            pour info

            Toutankhamon a un châle de pharaon à bande bleu azur, une calotte et bandeau de tête puis deux lanières postérieures

            la tradition hébraique donne une kippa, une couronne royale (tefilines du haut), deux lanières et un châle à franges et bandes qui à l’origine était bleu azur".

            Je suis désolé de le redire. Les hébreux, sont les Yahouds, prêtres et fidèles du dieu unique d’Akhenaton, expulsés d’ Égypte après la mort d’Akhenaton, qui ont été conduits à Canaan par le général .... Moses.

            Je dis bien une calotte car la personne que je site est juif et très au courrant de sa religion.

          • Jean-Marc LAMBERT Jean-Marc LAMBERT 8 août 2018 23:18

            @kader


            "Les hébreux, sont les Yahouds, prêtres et fidèles du dieu unique d’Akhenaton, expulsés d’ Égypte après la mort d’Akhenaton, qui ont été conduits à Canaan par le général .... Moses."

            Cette version me semble plausible, évidemment il faudrait comparer avec la chronologie de ce qui s’est passé.

            Cela urge : Il faut un Etat Federal, -AMAL-, avec une Reine en Palestine, et un Régent (puis un Roi) en Israel => www.lapaixmaintenant.be (Il y a des documents pdf téléchargeables, cliquez sur le drapeau adéquat en haut à droite)

          • shuvom 8 août 2018 23:30

            @kader

            Elle est en métal et elle protège les tempes, t’en trouvera des celtes, des méso-américaine, des chinoises.Un usage stratégique du métal : protéger le cerveau de ton roi. On le trouve en masse sur des cranes musulman, perses, indiens, a des époques plus récentes ou le métal est moins rare.

            Ce ne sont pas des *utains de kipas.




          • njama njama 7 août 2018 11:58
            Tony Blair, premier ministre britannique, a déclaré en juillet 2003 devant le Congrès américain que « Le terrorisme ne peut pas être vaincu sans la paix au Moyen-Orient entre Israël et les Palestiniens. C’est de là que vient le poison. ... »
            ---------------------------------------------------------------------
            Ils ont dû bien se marrer les sénateurs en l’entendant ! lol
            C’est tellement vrai que ce sont les US qui ont commencé à financer les islamistes en 1979 en Afghanistan selon les aveux du conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981. Et ça n’a rien à voir avec Israël et le conflit avec les Palestiniens. Le poison vient de Washington !

            Zbigniew Brzezinski : Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.

            Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.

            http://www.voltairenet.org/article165889.html

             !


            • JPCiron JPCiron 7 août 2018 13:05

              @njama
              Bonjour,

              Oui, rien n’est simple, ni « blanc ou noir ».
              J’ai aussi vu des articles de Haaretz parlant des actions terroristes d’Israel.
              En voici un autre :


            • spearit 7 août 2018 20:42

              @JPCiron

              Bonjour,

              A vous lire vous donnez l’impression d’être un sioniste « modéré »
              Me trompe-je ??

            • JPCiron JPCiron 7 août 2018 21:55

              @spearit

              Je pense que vous vous trompez lourdement.... 🤪

               smiley


            • Raymond75 7 août 2018 12:06
              @ Massada, Dach, Kak5, Labrune, Eric :

              Alerte : un nouveau message sur Israël (qui a déjà été détecté par Massada, en alerte 24 h / 24).

              N’oubliez pas les consignes :

              * Saturer ce blog pour décourager les intervenants, et empêcher toute discussion sur ce pays. Une quinzaine de messages pour chacun est une bonne moyenne.

              * Dénigrer systématiquement les intervenants (qui n’appartiennent pas à votre groupe) : traitez les d’incompétents, de stupides, d’obscurantistes, de débiles, etc .. ; Et n’hésitez pas à faire appel à l’histoire de France : collabos, pétainistes, nostalgiques de la milice, anciens de la division Charlemagne : au discrédit s’ajoute la culpabilité : excellent.

              * Trouvez n’importe quel prétexte (mais surtout pas des citations de discussion) pour les traiter d’antisémites : vous avez compris ; AN TI SE MI TES. Toutes réflexion sur la politique d’Israël est par définition antisémite.

              * Détournez l’attention en critiquant les pays arabes, ce qui est facile. Et n’hésitez pas à dire des énormités : par exemple ’Gaza ne sait pas gérer son budget’, ’les bombes au phosphore servent à ajouter de la lumière (en plein jour)’, ’les soldats israéliens sont bien obligés de tuer des adolescents qui jettent des pierres, car ils menacent la sécurité d’Israël’, etc ...

              Vos supérieurs vérifieront que vos compteurs d’intervention ont évolué.

              • njama njama 7 août 2018 12:33

                @cassini

                Vous pouvez ajouter fervent sioniste pour compléter son portrait. On se demande bien pourquoi d’ailleurs ? est-il rémunéré par le CRIF, ou une officine israélienne ? cherche-t-il a arrondir sa retraite de professeur ? L’est-il devenu pour combler le grand vide de son athéisme révélé sur le tard ?

              • JPCiron JPCiron 7 août 2018 13:08

                @Raymond75
                Bonjour,

                Ce que vous décrivez, c’est la méthode Hasbara !
                Jusque là, je n’ai rien constaté de tel...
                Cordialement,


              • DACH 7 août 2018 14:28

                @Raymond75=Le champion dun dérisoire. Meme les gogos ne sauraient etre convaincus.


              • kader kader 7 août 2018 15:10

                @cassini
                je n’en crois pas un mot.


              • Raymond75 7 août 2018 15:13

                @Raymond75


                Ça y est : ils arrivent  smiley

              • aimable 7 août 2018 18:09

                @njama
                le crif , dont les adhérents sont des multi cartes, est je crois une officine Israélienne , une sorte d’ambassade ,mais elle , elle est certainement du Mossad .


              • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 19:19
                et qui voici dix ans encore ne se posait aucune question particulière à propos du conflit israélo-palestinien.
                -------------------------------------------------
                @cassini
                Je ne sais pas de quoi on m’accuse - je n’ai pas encore lu - mais je vous remercie de me défendre. Je connais mieux Israël, c’est vrai, depuis qu’il y a l’Internet, mais même déjà après l’attentat de la rue Copiernic, je m’étais dit qu’on ne pouvait plus laisser dire et faire. Il y aura eu ensuite Guysen TV puis I24news, et on ne peut plus dire qu’on est mal informé. Au reste, si on veut savoir ce qui se passe au Moyen-Orient et si on ne passe pas par là, on ne risque pas de comprendre quelque chose.
                Il reste que je ne me souviens pas d’avoir jamais pu prendre au sérieux les propalos. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours su débusquer leurs répugnantes thématiques, et j’ai toujours clairement perçu et expliqué que l’antisionisme était un antisémitisme made in nazism.

              • spearit 7 août 2018 20:45
                @cassini
                Ca tombe bien...
                personne ne vous prête des propos que vous ne tenez pas


              • shuvom 8 août 2018 09:08

                Monsieur Mac Artur, mes services de renseignement m’informe que qu’un loyal serviteur du système a été placé par erreur dans votre liste. Veuillez procéder a des versification d’états de service sérieuse a l’avenir.


              • lloreen 12 août 2018 21:00

                @Raymond75


                Rien de nouveau sue le soleil.De temps en temps ils pourraient faire un reset mais leurs ordinateurs datent de Matthusalem.
                Ils ne se rendent même pas comme à quel point ils sont pathétiques...

                Le plus piquant est leur anti-sémitisme...Quand on sait que les sémites sont les descendants des Palestiniens qu’ils massacrent...Quelle misère intellectuelle.
                Faux-semblants, faux-fuyants, bref chez eux tout sonne faux du début à la fin.



              • njama njama 7 août 2018 12:12
                Le mot « terrorisme » ne me semble pas approprié au conflit entre israéliens et palestiniens.

                Sauf à voir que les deux parties qui s’opposent sont l’une et l’autre terroristes, et l’une qu’il est inutile de nommer plus que l’autre compte-tenu d’un rapport de force disproportionné entre elles.

                Guerre, ou confit oui, mais « terrorisme » dans le contexte historique ça n’a aucun sens.




                • JPCiron JPCiron 7 août 2018 13:11

                  @njama
                  Bonjour,

                  Du point de vue du Droit International, il y a une différence entre ’’terroriste’’ et ’’résistant’’ ...

                • njama njama 7 août 2018 13:32
                  @JPCiron

                  Tout dépend de où part le point de vue ?
                  Si l’on prend par exemple le Hezbollah, il est classé ennemi terroriste par Israël comme chacun sait, ainsi que par les États-Unis. Il ne l’est dans l’Union €uropéenne que depuis la fin du printemps 2013, date à laquelle il s’est impliqué dans le conflit en Syrie. Un classement opportuniste...
                  D’un point de vue libanais, il ne l’est pas pas du tout. Il est même très respecté et est un acteur incontournable de la vie politique libanaise. D’abord en tant que parti politique reconnu qui a des députés, qui participe au gouvernement, et aussi comme deuxième armée qui protège le Liban et soutient la cause palestinienne.
                  Au choix, vous pouvez le considérer terroriste, je le considère résistant.


                • spearit 7 août 2018 20:47

                  @JPCiron
                  Le droit international... Mmmmmhhh ce truc dont Israël (entre autre, on va pas tous les citer) se torche le cul avec ???


                • JPCiron JPCiron 7 août 2018 22:08

                  @spearit

                  Je ne comprends pas toutes vos expressions idiomatiques.

                  Pour ce qui est des Droits de l’Homme et du Droit International, je pense que des règles communes respectées sont le seul moyen pour des gens et des peuples d’horizons , de cultures et d’histoire différents, de pouvoir coexister raisonnablement.


                • Raymond75 7 août 2018 12:18
                  Et afin d’amorcer le flot d’insultes, je vais apporter ne contribution :

                  Qu’Israël soit ou non ’le pays des juifs’ ne regarde que ce pays. Ce qui me gène quand même, c’est que dans ce pays, et dans la Cisjordanie occupée ainsi que dans Gaza soumis à un blocus qui relève du crime, il y a aussi une population non juive, présente avant 1948 et même dès le 19ème siècle, lors des premières implantations de la diaspora.

                  Donc Israël devra trouver une solution à ce problème, qu’il le veuille ou non. Plusieurs hypothèses :

                  * Une confédération de deux pays, avec partage équitable des ressources en eau (la VRAIE raison de l’occupation de la Cisjordanie). Solution élégante, rejetée par les partis religieux minoritaires, mais qui assurent la majorité gouvernementale.

                  * Une occupation permanente, qui repose sur la spoliation et la répression, sans aucune solution d’avenir : c’est ce qui est en cours depuis 1967, et qui avait été dénoncé par le général Dayan, qui avait dit qu’Israël y perdrait son âme. Une occupation ne peut jamais se perdurer à l’infini, et se termine toujours dans la tragédie.

                  * Un pays unique pour deux peuples : mais alors Israël ne serait plus ’le pays des juifs’.

                  * Un pays unique avec la mise en place d’un apartheid et d’une répression sans fin. Sans fin ? L’Afrique du sud a montré qu’il y avait toujours une fin ...

                  La folie règne dans cette région du monde, attisée par les USA et la Russie qui s’amusent en déplaçant leurs pions, dans leur unique intérêt. Il n’y a pas de conflit sans fin, il n’y a a pas de régime stable dans l’immoralité et l’injustice.

                  • njama njama 7 août 2018 13:00

                    @Raymond75


                    Je pense aussi que la solution viendra des post-sionistes*, mais pour l’instant ils sont minoritaires, et même taxés par leurs congénères coreligionnaires d’être des anti-sionistes !
                    bref le gouvernement actuel est sous la coupe des ultra-orthodoxes, dont il ne peut se passer pour gouverner, des fanatiques artisans de la restauration du Troisième Temple et du Grand Israël biblique. Difficile de raisonner avec ces gens-là !
                    Pour être plus précis, dès que l’on gratte un peu l’histoire de la formation du sionisme et de son implantation en Palestine, celles des militants qui en ont pris la direction et de leurs actions, les choses sont assez claires pour comprendre les racines de l’extrême droite sioniste qui dirige Israël depuis 1948, laquelle n’a que peu de points communs avec un régime démocratique ...
                    Israël a toujours été dirigé par l’extrême droite, depuis son origine.


                  • Massada Massada 7 août 2018 13:06

                    @Raymond75
                     

                    Pourquoi voulez-vous une solution alors qu’il n’y a pas de problème ?
                    Israël se porte bien, merci.
                    occupation ? ou ça ?
                     
                    Il ne faut pas croire ce que les dirigeants palestiniens racontent, les palestiniens eux-meme ne sont pas dupes LOL
                    Les dirigeants palestiniens ont besoin d’entretenir le conflit pour s’enrichir sur le dos de la communauté internationale.
                     
                    Plus de conflit = plus d’argent
                     
                    Le plus drôle, c’est qu’on a de très bon rapports avec l’autorité palestinienne qui nous informent des personnes que l’on doit arrêter car ni eux ni nous n’aimons les « déséquilibrés » hors contrôle.
                     
                    Le réalité ici est bien différente de ce que vous imaginez, elle est subtile, non cartésienne et complètement moyen orientale smiley
                     
                    Le café avec ou sans sucre ? c’est comme cela que commence les négociations


                  • Massada Massada 7 août 2018 13:09

                    @njama
                     

                    Toujours en train d’élaborer des plans sur la comète !
                     
                    Sinon comment se portent vos maitres iraniens ?
                    Dur hein les sanctions de Trump smiley
                     


                  • Laurent 47 7 août 2018 13:17

                    @Massada

                    Hitler tenait à peu près le même discours en lançant l’opération Barbarossa !
                    Et pour lui non plus, le massacre des juifs européens n’était pas un problème, puisque tout se passait bien !
                    La vérité n’est pas si subtile que ça : depuis 1967, Israël occupe illégalement la Cisjordanie, au mépris des résolutions de l’ O.N.U., et tous les fascistes israéliens trouvent ça normal !
                    Mais le jour où Israël sera attaqué par des armées dignes de ce nom, vous aurez beau demander le respect des résolutions de l’ONU, on vous rira au nez !
                    Et Israël, c’est un pays tout petit, petit, si facile à rayer de la carte !
                    Votre Führer joue à un jeu très dangereux !

                  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 13:19

                    @Raymond75
                    Bonjour,

                    Theodor Herzl, le théoricien du Sionisme, a écrit « Der Judenstaat’’ (en français = l’Etat des Juifs).
                    S’il avait voulu dire ’’l’Etat Juif », il aurait dit ’’Judenstaat’’. Ce qu’il n’a fait à aucun moment.

                    Le document de l’ONU de 1947 créait deux Etats : un Etat « dit Arabe » et un Etat « dit Juif ».
                    Cependant, le même document précisait qu’il y aurait égalité absolue pour tous les citoyens.
                    La Déclaration d’Indépendance d’Israel reprend les mêmes principes.

                    Mais la réalité de terrain a toujours été différente : discriminations pour les minorités.

                    La Nation-State Bill officilalise simplement les discriminations liées à une ’’ethnie’’.

                  • Massada Massada 7 août 2018 13:39

                    @Laurent 47
                     

                    Deux commentaires de votre part avec des référence à Hitler, la croix gammé, l’opération Barbarossa....et c’est coutumier dans vos messages
                     
                    Vous etes fasciné par le nazisme au point d’en etre obsédé.
                     
                    Certainement une sorte d’envoûtement pour vous.
                    Il doit représenter à vos yeux une sorte de gourou, un grand chef capable de créer des réalités extraordinaires, que les autres ne parviennent pas à mener. 
                    Ou encore un modèle de transgression à imiter !
                     



                  • njama njama 7 août 2018 14:08

                    @Massada

                    L’Iran en a vu d’autres...
                    les sanctions de Trump ?déjà l’Union €uropénne invite à ne pas les respecter, ensuite la Chine et l’Inde continueront d’acheter leur brut à l’Iran ...
                    les gesticulations de Trump feront monter le prix de l’essence, c’est tout et comme je roule en vélo smiley

                  • Massada Massada 7 août 2018 14:24

                    @njama
                     

                    Ca ne fait que commencer.
                    L’Europe ce sont des belles paroles mais les industries européennes commencent à se retirer d’Iran.
                    La chine ne va pas se mettre à dos les USA, c’est une trop gros marché pour eux à coté de l’Iran.
                    La Russie ne suffira pas a empêcher l’effondrement économique de l’Iran.
                     
                    Ce sont surtout les opérations néfastes extérieures qui en pâtiront, déjà l’Iran arrete son aide au Hamas.

                  • DACH 7 août 2018 14:45

                    @JPCiron=’’’Mais la réalité de terrain a toujours été différente : discriminations pour les minorités.’’’
                    Les arabes israéliens disent le contraire : Certains sont meme ambassadeurs d’Israel en Europe.


                  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 14:55

                    @njama Bonjour, Oui, au final, le bon sens devrait reprendre le dessus. Israël n’est pas RÉELLEMENT menacé depuis l’extérieur. Mis à part les rhétoriques. Entre-temps, il pourrait imploser. C’est l’inquiétude de Rivlin.


                  • kader kader 7 août 2018 15:25

                    @njama

                    trump est trop malin...
                    ca va donner du pognon à la Russie l’Algérie le Venezuela etc

                  • njama njama 7 août 2018 15:26

                    @JPCiron

                    Si Israël change de cap, se dirige vers One man, One vote, et une vraie démocratie, avec une Constitution qu’Israël n’a toujours pas aprrès 70 ans d’existence, alors ça pourra aller, sinon, je pense qu’à terme Israël subira le même sort que l’Algérie française. L’analogie coloniale est pertinente.
                    Rivlin a raison de s’en inquiéter, car le pouvoir actuel est loin d’être représentatif.

                  • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 15:33
                    Mais la réalité de terrain a toujours été différente : discriminations pour les minorités.
                    ......................................................................
                    @JPCiron
                    Vous avez bien raison : il y a beaucoup de villages, en Judée-Samarie, où il ne ferait pas bon, pour un Juif, de s’égarer : le lynchage serait assuré. C’est déjà arrivé et cela aura bien failli se reproduire, il n’y a pas si longtemps, pour deux policiers dont la voiture avait été immédiatement attaquée. Les Arabes en Israël, en revanche, sont des citoyens comme les autres, ils peuvent bien aller partout où cela leur chante, et leurs députés à la Knesset peuvent vociférer autant qu’ils le veulent puisque c’est leur droit. Ils ne s’en privent guère.
                    Si vous lisez la charte de l’OLP, qu’on doit encore pouvoir trouver sur le Net et qui n’a jamais été modifiée malgré les réclamations de Netanyahou, vous verrez que dans l’état palestinien qui est envisagé, il n’y aura de la place pour aucun Juif. Etat judenrein, comme aurait dit le mufti nazi. Le vieux de Ramallah, sur cette question, a toujours été inflexible. Vous ne trouvez pas ce truc un peu bizarre ou « discriminatoire » ?

                  • kader kader 7 août 2018 16:40

                    @Massada
                    arrete de parler d’argent tu t’enfonces


                  • aimable 7 août 2018 18:18

                    @Massada
                    le Trump Américain est certainement le Valls « Français » donc il roule pour vous .


                  • pierre 7 août 2018 18:48

                    @Raymond75
                    heureusement que tu agis anonymement  smiley


                  • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 18:56
                    L’Europe ce sont des belles paroles mais les industries européennes commencent à se retirer d’Iran.
                    ...................................................................... ....
                    @Massada
                    Je ne parvenais pas à comprendre l’entêtement imbécile des Moghérini et Macron à soutenir le régime islamo-nazi de Téhéran. C’était d’autant plus incompréhensible que les grandes entreprises comme Total, Peugeot PSA et peut-être bien Airbus sont tout à fait résolues à quitter le pays.

                    J’entendais hier un imbécile à la solde de cette politique expliquer que, pour l’économie européenne, c’était un vrai désastre : il y avait là un marché tout à fait juteux qui venait de s’ouvrir, et c’était vraiment inespéré. Quel gâchis ! On avait envie de lui demander si la fin du régime des mollahs serait la fin de l’iran et si avec un autre gouvernement plus libéral, les besoins de la population dans le domaine des biens de consommation diminueraient nécessairement.

                    Spartacus, sur AgoraVox, avait bien fait état d’une information dont il n’avait été évidemment question que dans la presse américaine : Zarif avait déclaré que si les Européens s’associaient à la politique de Trump, Téhéran révélerait les noms des diplomates qui avaient été stipendiés lors des accords de Vienne, et le montant des sommes qu’ils avaient reçues du gouvernement iranien. Il n’est pas impossible que de telles tractations aient eu lieu pour hâter la conclusion de ce nouveau Münich.

                    J’avais beaucoup de mal à comprendre la politique européenne vis à vis de l’Iran. L’hypothèse de la connerie peut toujours être formulée, elle explique bien des choses mais elle n’explique pas tout. Je n’entends pas grand chose à l’économie, j’ai posé plusieurs fois la question sur ce site, sans obtenir la moindre réponse.

                    Mais j’ai entendu tout à l’heure une explication d’une journaliste d’origine iranienne (Mohnaz Shirali) à qui on demandait comment il se faisait que la presse européenne ne donnât pratiquement plus aucune information sur des manifestations qui sont devenues quotidiennes en Iran.

                    Elles expliquait cela par une peur panique de ce qui va inévitablement arriver. Les opposants au régime, disait-elle, évaluent à plusieurs centaines de milliards d’euros (400, me semble-t-il, mais je n’en jurerais pas) les fortunes des dignitaires du régime déjà réfugiées dans les banques européennes. La première chose que fera un gouvernement iranien constitué après la chute des ayatollahs, ce sera d’exiger que l’Europe bloque cette énorme masse de capitaux et la restitue à l’état iranien. Rien ne paraît effectivement plus logique ni plus légitime, mais la conséquence pour les banques européennes qui on accepté de collaborer avec ce régime pourri sera encore plus difficile à pallier que les pertes des entreprises européennes quittant l’Iran.

                    Après cela, on osera se gargarisera des droits de l’homme ! Moghérini et le patron de Benalla, ces deux faux-culs, oseront s’émouvoir qu’Israël défende ses frontières et s’indigneront qu’on puisse tirer sur des Gazaouis venus très pacifiquement respirer l’air pur à la frontière, le vendredi, pour cueillir des fleurs le long de la barrière de sécurité. Ah, les sinistres cons !

                  • Raymond75 7 août 2018 19:14

                    @pierre

                    Je serai plutôt favorable à une loi qui interdise l’anonymat sur Internet, qui permet d’écrire toutes les saloperies possibles, les insultes et des quasi diffamations. Mais il faut que la loi l’impose à tous, car aujourd’hui être seul à le faire est dangereux.

                    Écrire sous son propre nom pourrait exposer à des représailles (par exemple dans le domaine administratif), il faudrait donc une vraie protection législative.

                    La solution pourrait être d’accepter qu’un pseudo déclaré et unique soit considéré comme un alias, et ait une valeur juridique, mais accessible seulement par un juge.

                    Raymond75 sur Agoravox est unique, son IP aussi, donc c’est moi, ce que ne reconnais pas la loi, sauf si je me livre par exemple à des préparations terroristes. Idem pour mon (mes ? ) courriels.

                  • kader kader 7 août 2018 20:39

                    @Christian Labrune

                    deja que tu commences par dire « j’arrive pas a comprendre » je trouve ca tout à fait normal..

                    et tu finis par défendre les frontieres d’israel.... lesquelles ? du nil a l’euphrate ?

                    bref le bla bla habituel

                  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 20:40

                    @njama

                    Le sentiment d’humiliation ou d’injustice est le terreau premier sur lequel se développe la violence. C’est comme cela partout dans le monde. Avoir le droit de vote est une précondition pour l’émergence de la démocratie. Ensuite, il ne faut pas de discriminations pour des motifs de race, religion, ethnie, sexe, orientation sexuelle, etc etc


                  • kader kader 7 août 2018 20:49

                    @Christian Labrune
                    quand tu arrives pas à comprendre quelqu’un c’est automatiquement un crétin ?


                  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 20:55

                    @Christian Labrune Il y a les rumeurs, que l’on peut choisir de colporter, et il y a les faits. Quiconque s’informe un peu comprend vite la réalité du terrain.

                    Pour ce qui est des « Arabes » citoyens Israéliens, ils ont le droit de vote. Mais cela ne leur sert guère s’ils veulent acheter un terrain (a cause de la nature Juive-Sioniste du terrain, pour reprendre l’expression utilisée en Israël) ou pour acquérir un appartement si les gens de la rue n’ont pas envie d’un « arabe » dans la rue. La presse israélienne illustre ces deux points abondamment.

                    En outre, la nouvelle loi Etat-Nation permet d’avoir des quartiers ou des villages où l’accès est interdit pour les « arabes ».

                    Ce sont ces discriminations (parmi d’autres) auxquelles je pense....


                  • Xenozoid Xenozoid 7 août 2018 21:13
                    @kader
                    c’ est du mirroir

                  • Raymond75 8 août 2018 09:07

                    @cassini


                    Pas si le pseudo prend la valeur juridique d’un alias

                  • kader kader 8 août 2018 14:13

                    @Christian Labrune

                    ton pote netanayou a tranché.israel est un état raciste.
                    et arrete de te plaindre que les palestiniens n’aiment pas les juifs. ils ont fait quoi de bon pour les palestiniens pour qu’ils soient tant aimés ?

                  • kader kader 8 août 2018 14:28

                    @cassini

                    pour l’instant c’est un peu des discutions de bistrot qu’on a ici...
                    y a pas de quoi déranger un juge...

                  • Allexandre 8 août 2018 18:14

                    @kader
                    Pour un ex prof de Lettres, c’est assez gênant tout de même !!!


                  • Garibaldi2 9 août 2018 04:07
                    @JPCiron 

                    Lettre de Theodor Herzl à Cecil Rhodes (sur Cecil Rhodes, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecil_Rhodes)

                    ’’Je vous en prie, envoyez-moi un texte disant que vous avez examiné mon programme et que vous l’approuvez. Vous vous demanderez pourquoi je m’adresse à vous, Monsieur Rhodes. C’est parce que mon programme est un programme colonial."

                    Source : Herzl, Tagebuch, Vol. III, p. 105.’’


                  • JPCiron JPCiron 9 août 2018 08:06

                    @Garibaldi2j

                    Bonjour Garibaldi2j,

                    Merci pour cette référence. Je n’avais pas connaissance de cette lettre.

                    Voilà qui serait tout à fait cohérent avec le fait que Herzl, dans son « Der Judenstaat » ne traite guère du sujet des « indigènes » du pays « d’accueil »...


                  • Laurent 47 7 août 2018 13:06
                    Remplacez donc l’étoile de David que vous ne méritez plus, par une croix gammée !
                    Ainsi, vous serez mieux compris de la Communauté Internationale, vu le comportement d’Israël en Palestine depuis 1967 !
                    Et surtout, ne criez pas à l’antisémitisme, car seuls 5% des israéliens sont sémites, alors que les palestiniens que vous traitez comme les juifs du ghetto de Varsovie, sont sémites à 100 % !

                    • Raymond75 7 août 2018 13:17

                      @Laurent 47


                      Au pus profond de la culture juive, il y a le ghetto, imposé, subit et qui vous met en marge.

                    • DACH 7 août 2018 14:32

                      @Laurent 47=votre n’importe quoi permet au moins de bien en rire.


                    • DACH 7 août 2018 14:38

                      @Raymond75=ne connait rien à la culture juive :


                    • DACH 7 août 2018 14:42

                      @Laurent 47=encore un antisémite qui s’ignore à l’insu de son plein gré. QUEL INFANTILISME dans ses propos.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 14:53
                      @Laurent 47

                      Ces sortes de propos antisémites n’ont pas leur place sur ce forum. Relisez la charte « de bonne conduite », si vous savez lire.

                    • Ben Schott 7 août 2018 14:58

                      @Laurent 47

                       
                      Ne vous laissez pas impressionner par les petits censeurs ultra sionistes hystériques !
                       


                    • kader kader 7 août 2018 15:22

                      @Christian Labrune

                      commencez à montrer l’exemple pour la bonne conduite, vous vous servez de tout et n’importe quoi comme argument pour justifier tout un tas d’âneries qui menent les gens à la guerre.
                      il y a la forme et le fond.
                      on peut avoir tord sur la forme et raison sur le fond. Et inversement.
                      Vous etes si naturellement raciste que vous vous permettez tout avec l’assurance et l’aplomb des intellos parisiens déconnectés du monde.

                    • harry stot 7 août 2018 17:06

                      @Raymond75
                      le ghetto est une création juive.

                      Depuis toujours, ils ont voulu se couper du reste du monde
                      En 621 av jc les lévites, qui réussirent à mettre les judaites et les benjaminites sous leur coupe,leur firent part de la doctrine qu’ils avaient mis au point : la loi mosaique que refusèrent les israelites.
                      La torah n’est que fables et mythologie qui servent de point d’appui au deuteronome qui veut dire seconde loi(qui vient remplacer les 10 commandements)

                    • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 19:32
                      @kader

                      Les enfoirés qui se cachent lâchement derrière un pseudonyme pour venir déposer ici leurs petits déjections antisémites, je ne me sens nullement obligé de leur répondre. Ils n’ont qu’à aller se faire foutre.
                      Cessez donc vos provocations imbéciles  : vous vous ridiculisez et vous perdrez un temps que vous pourriez consacrer plus utilement à combler vos lacunes.

                    • kader kader 7 août 2018 20:46
                      @Christian Labrune
                      j’ai bien remarqué que les ultras ne répondaient jamais aux « arabes »
                      tu as fait un effort tu commences à me parler.. c’est bien continue.

                      meme si du haut de ta grandeur tu me conseilles d’aller .... combler mes lacunes.
                      mon cher, tu es pas a paris, dans tes salons intello mondain.
                      tu es sur terre dans le monde. Le monde est comme il est.
                      et malheureusement il sera encore longtemps comme cela.

                      Je n’ai rien dit d’anti sémite, je te pose devant tes contradictions et tes exces, on en a tous.

                      Mais toi tu t’ecoutes parler et tu ronronnes... (tu vois j’ai dit ca poliment)

                    • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 21:32
                      Mais toi tu t’ecoutes parler et tu ronronnes... (tu vois j’ai dit ca poliment)
                      @kader

                      Un type qui se cache derrière un pseudonyme pour venir insulter un autre qui écrit sous sa propre identité, qui se permet de tutoyer quelqu’un qui aurait probablement l’âge d’être son grand-père, je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait avoir un quelconque rapport avec la politesse. Il y en a un autre sur ce site, un certain Omar. Lui ne me traite pas de raciste mais, carrément, de nazi. Allez-y, ne vous gênez pas, faites comme lui. La connerie ne connaît aucune limite.

                      Dans vos petites cervelles étroites formatées par le racisme islamique, tous les coups sont permis contre ces faces de craie de Céfrans, n’est-ce pas ? Ces salauds sont probablement responsables, et les Juifs en particulier, de toute la misère du monde, et c’est ce qui vous autorise à vous comporter ici comme des porcs dans une porcherie.

                      Vous et vos pareils qu’on voit encore sévir sur cette page, vous n’irez probablement pas planter un couteau de cuisine dans le lard d’un passant, ce serait trop risqué, mais ce que vous écrivez, qui est merdique et absolument débile, qui est l’exacte reproduction de ce que produit le discours des imams prêcheurs de haine dans les banlieues, poussera aussi bien au crime d’autres qui vous liront et qui sont encore plus décérébrés.

                      Après cette ébauche d’une esquisse, si vous ne voulez pas voir votre portrait achevé, je vous conseille d’en rester là.


                    • Raymond75 7 août 2018 21:33
                      @Christian Labrune

                      Vos insultes permanentes pour tout argument montre qu’en fait vous êtes mal à l’aise ...

                    • Raymond75 7 août 2018 22:21
                      @Raymond75

                      Si vous étiez convaincu de ce que vous dites, vous n’éprouveriez pas le besoin d’insulter en permanence ceux qui ne pensent pas comme vous : vous échangeriez des arguments, et vous accepteriez que l’on ait une opinion différente de la votre.

                      Hors vous ne discutez pratiquement jamais de l’objet de l’article, et vous n’opposer aucun arguments à ceux qui ont une opinion différente : vous ne souhaitez que les insulter et les abaisser, pour clore tout débat.

                      Vous avez un comportement de secte agressive et intolérante, celui d’une fuite en avant éperdue, et sans issue : la politique actuelle d’Israël n’est qu’une fuite en avant guerrière, qui ne va nul part.

                      Rabin fut intelligent lui : militaire prestigieux, il a tendu la main à son ennemi pour ouvrir des négociations. Il fut assassiné par un Israélien, qui se considérait comme le seul représentant digne du peuple juif.

                      On peut assassiner une personne, des centaines ou des milliers. Le peuple juif a connu le génocide, l’horreur humaine absolue.

                      Quel avenir proposez vous pour les Palestiniens, qui existent, vivent, ont des familles ?

                    • Christian Labrune Christian Labrune 8 août 2018 10:09

                      @Raymond75


                      Je considère que l’épithète « raciste » est une injure grave, même proférée par un ignorant qui recopie une propagande à deux sous et n’entend rien au débat en cours. L’injure, ici, est encore lourdement aggravée par le tutoiement grossier. Il faudrait laisser passer cela, peut-être ? Se laisser insulter sans réagir ?

                      Je vous mets à peu près dans le même panier. Vous développez des thèmes antisémites d’une imbécillité terrifiante et criminelle, de ceux qui ont induit pas mal de crétins, en France, à passer à l’acte et à trucider bien du monde, et vous voudriez qu’on fît comme si on ne l’avait pas remarqué. Mais je ne suis sur ce site, et plusieurs autres aussi, que pour faire barrage à cette idéologie de merde. S’il n’y avait pas ici cette propagande antisémite responsable déjà de tant de morts ces dernières années, je n’aurais jamais ouvert un compte sur un forum qui est par ailleurs, intellectuellement, aussi minable.

                      Si les responsables de ce forum respectaient la charte - lisez-la-, dites vous bien que pas une seule de vos interventions débiles ne subsisterait plus de dix minutes sur les écrans. Le boulot n’étant pas fait, il faut bien que des citoyens responsables s’y collent et disent : « no pasaran ! ».


                    • Ben Schott 8 août 2018 11:34
                      @Zinzin
                       

                      En ce qui te concerne, c’est l’épithète « antisémite », omniprésent dans chacun de tes commentaires pour accabler le moindre de tes contradicteurs, même les plus policés, qui commence à casser les couilles à tout le monde.
                       
                      Tu ferais bien de te reprendre avant de te faire virer d’Agoravox, mon bonhomme.
                       
                      Si les responsables de ce forum étaient plus présents, il te diraient d’aller voir ailleurs si j’y suis ! On ne peut pas à la fois tendre le bâton pour se faire battre et pleurnicher que les coups de bâton ça fait mal.
                       
                      Tu comprends ou pas ?
                       


                    • kader kader 8 août 2018 14:16

                      @Raymond75

                      c’est la cironcision à huit jours.. beaucoup de psychanalystes expliquent très bien les perturbations psychologiques graves et profondes que cela amène.
                      la castration du fils par le père est une abomination chez les juifs et les musulmans.

                    • kader kader 8 août 2018 14:39

                      @Christian Labrune

                      d’abord je ne t’ai pas insulté. Je ne suis pas d’accord avec toi. Et pour l’age je vais te dire j’ai 60 ans cette année, je ne suis pas un gamin.
                      Je te rappelle que kader est un pseudo et que je ne suis pas musulman.
                      Toi tu prends un pseudo chrétien/feminin stratégie idiote d’un autre temps.
                      Je suis contre les imams et les mosquées, SI tu lisais ce que j’écris tu le saurais.
                      Toi tu te permets de traiter les gens de crétins d’imbéciles ou d’inculte.
                      Excuse nous de ne pas tous être sionistes.

                      Je note ta menace claire, tu es bien le représentant de tes propos, de tes thèses..

                      Merci chaque fois que tu parles tu me donnes raison

                    • Allexandre 8 août 2018 18:17

                      @DACH
                      La réalité crue vous fait toujours réagir ainsi !! mais Laurent 47 a entièrement raison. Les juifs sionistes détestent qu’on mette leur nez dans leur kk, pas vrai ?


                    • Garibaldi2 9 août 2018 04:10
                      @Christian Labrune

                      En quoi les propos de Laurent47 sont-ils antisémites ?

                    • Oceane 13 août 2018 18:08

                      @kader

                      « Vous êtes si naturellement raciste ».

                      Il aurait naturellement supporté l’apartheid en Afrique du Sud.


                    • Massada Massada 7 août 2018 14:35

                      Il y a quelques instants, des terroristes du Hamas ont tiré sur des soldats de Tsahal sans faire de victimes depuis un poste du Hamas situé dans le nord de la bande de Gaza. 

                       
                      En réponse un char de Tsahal a ciblé le poste du Hamas, deux terroristes éliminés.
                       
                      Quoi de neuf sous le soleil ?


                      • robert robert 7 août 2018 15:13

                        @Massada
                        vous avez le bonsoir de Rachel Cory


                      • Massada Massada 7 août 2018 15:37

                        @robert
                         

                        la petite bourgeoise gauchiste qui pensait donner un sens à sa vie en criant je suis Palestine et qui s’est mise à l’arrière bulldozer qui recule.
                        Pas très futée
                        Eh bien oui, Caterpillar est plus fort que toi !


                      • robert robert 7 août 2018 16:13

                        @Massada

                        votre réponse est une honte qui déshonore issraël et le judaïsme si vous en êtes adepte, ce dont je doute !!

                        pour rétablir la vérité sur le nombre de morts musulmans en ce début de 21ème siècle, en dehors des quelques milliers tués par Israël

                        en Afghanistan, le pays le plus pauvre du monde bombardé par les plus riches, on évalue les morts à 2 000 000, pour 1 000 000 de blessés

                        il en est de même pour l’Irak sans compter la dévastation des infrastructures du pays,.....de la Lybie, de la Syrie

                        seul Iblis peut insuffler cette soif de mort dans le cœur des chrétiens ; mais qu’importe, ce sont des croisades (non validée par le Pape)


                      • Massada Massada 7 août 2018 16:27

                        @robert
                         

                        ma réponse est ma pensée brut de décoffrage.
                        Je suis athée, juif athée


                      • harry stot 7 août 2018 17:08

                        @Massada
                        Ce ne sont pas des terroristes mais des résitants a l’occupation !


                      • Massada Massada 7 août 2018 17:28

                        @harry stot
                         

                        Les résistants, les vrais ne vont pas dans les maisons familiales la nuit pour égorger toute une famille.
                        Mais avec la merde qui vous sert de cerveau, vous etes incapable de la faire la différence.


                      • kader kader 7 août 2018 20:40

                        @Massada
                        ben alors moi je suis musulman athée...


                      • DACH 7 août 2018 14:36
                        Pour ceux et celles qui souhaitent s’informer, l’analyse de l’avocat P L révèle les erreurs d’interprètations sur l’état nation juif et ses légétimités


                        • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 15:12

                          @DACH

                          Je vais lire l’article de Lurçat, qui est un analyste particulièrement lucide.
                          Je recommande vivement la lecture de La trahison des clercs d’Israël qu’on trouvera à cette page, et qui permettra à beaucoup de ceux qui parlent sans savoir de comprendre pourquoi ils croient pouvoir penser ce qu’ils pensent très naïvement :

                          J’essaie de trouver aussi d’excellentes analyses d’Emmanuel Navon ; je communiquerai un lien si je parviens à retrouver cela.



                        • Allexandre 8 août 2018 18:27

                          @DACH
                          Oui c’est l’ouverture dans la fermeture. A part vous conforter dans le mensonge entre vous, que connaissez-vous d’autre ? Rien visiblement !!


                        • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2018 14:37
                          à l’auteur,
                          Votre article est intéressant parce qu’il donne des informations quantitatives tout à fait incontestables, lesquelles ne s’accordent pas du tout avec ce que disent à propos d’Israël des gens qui n’en entendent parler en France qu’à travers les dépêches de l’AFP ou les émissions de propagande pro-palestinienne dont la chaîne Antenne 2, à l’époque d’Enderlin, s’était fait une tristes spécialité.

                          Néanmoins, votre discours n’a rien de vraiment objectif. C’est celui que reproduisent à plaisir les media français qui n’acceptent de connaître Israël qu’à travers ce qu’en peuvent dire les journaux d’une gauche israélienne rongée par la mauvaise conscience et qui ne se rend même pas compte que, ce faisant, elle nuit considérablement à son pays.

                          Vous reproduisez les propos de Reuven Rivlin où vous voyez une sorte de sagesse quasi prophétique. Cet ancien du Likoud adopte des positions qui me paraissent tout à fait estimables, mais qui sont quand même d’un irénisme souvent très en porte-à-faux avec la dure réalité. A ce titre, elles sont assez souvent contestées, aussi bien que les décisions d’une Cour Suprême qui paraît souvent plus motivée par un désir de faire en sorte qu’on ne puisse pas critiquer Israël que par un réel souci d’être en cohérence avec les nécessités du temps présent et les menaces qui pèsent sur le pays.

                          Quelque part, vous citez le propos d’un politique reprochant à Israël de ne pas faire les « concessions nécessaires » qui permettraient l’établissement d’une paix durable. Cet argument est absolument dérisoire et ridicule. Les « Palestiniens » n’ont jamais voulu la paix et ils n’ont jamais accepté un partage du territoire. Ben Gourion, dans la proclamation d’indépendance, s’appuie sur les préconisations de l’ONU en novembre 47. Rien n’empêchait les « Palestiniens », dès le lendemain, de faire la même chose. Il y aurait eu quelques discussions sur des questions de frontières ou sur Jérusalem, mais les difficultés n’auraient pas été insurmontables. C’est que le seul état « palestinien » possible, pour ceux qu’on n’appelait pas encore des Palestiniens, devait aller de la Méditerranée au Jourdain et ; selon les théories du mufti nazi de Jérusalem encore très actif en 48, être strictement judenrein. D’où la nécessite de foutre à la mer les Juifs ou de les exterminer jusqu’au dernier, ce qui fut entrepris dès le lendemain du discours de ben Gourion. Erreur monumentale, comme on sait, mais qui se reproduira encore en 67.

                          L’erreur des Israéliens aura été, à l’époque d’Oslo, de croire à la bonne fois d’un Arafat. L’erreur aura été, pour Sharon, de se retirer totalement de la bande de Gaza en 2005. Dès qu’Israël croit pouvoir faire confiance à ceux qui se définissent pourtant explicitement comme ses ennemis, le pays le paie extrêmement cher. La plupart des Israéliens ont très bien compris aujourd’hui qu’Oslo avait été une erreur monumentale, et ils ne sont pas près d’accepter de retomber dans un tel piège.

                          Quand on fait la guerre pour faire prévaloir le droit du plus fort, exterminer un peuple et qu’on en prend plein la gueule, il n’y a pas lieu de se plaindre, et les territoires qu’on n’a pas été capable de défendre, on les a perdus. Moshe Dayan, admirable stratège par ailleurs, mais un peu trop marqué par les principes de la gauche israélienne, n’aura pas osé aller jusqu’au bout de son avantage et annexer purement et simplement les anciennes terres des royaumes de Juda et d’Israël. C’est peut-être bien regrettable, mais quand on n’est pas Israélien, comme c’est mon cas, et qu’on voit les choses de Paris, il serait bien téméraire de vouloir se prononcer sur de pareilles questions.

                          • JPCiron JPCiron 7 août 2018 15:06

                            @Christian Labrune Bonjour, Merci pour votre éclairage. La vérité présente toujours plusieurs visages, souvent contradictoires. On avance souvent des questions de Droit. Mais, avec Harari, on sait qu’il n’y a pas de justice dans l’Histoire. Nous verrons bien. Inch’Allah.


                          • kader kader 7 août 2018 15:16

                            @Christian Labrune

                            voila la référence biblique.. le royaume de juda et d’israel..

                            si tu continues encore 4 lignes tu vas nous parler du peuple élu.

                            tu es peut etre pas israelien, mais tu es alors israeologue. tu ne connais que ce sujet et tu

                            défends de toutes tes forces les positions les plus extrèmes.



                          • DACH 7 août 2018 20:21

                            @kader= Vous , nous n’avons toujours pas découvert l’étendue de vos connaissances ! Peut-être que votre désert attend la pluie fertile !


                          • kader kader 7 août 2018 20:54
                            @DACH
                            comment etre quelqu’un quand tant de gens sont tout...
                            je vous laisse la gloire et la connaissance mais quand j’entend une bétise je le dis.
                            excusez moi de ne pas être ultra sioniste.
                            Je ne suis pas le seul comme cela. Il faudra vous habituer. On est quelques milliards à ne pas être sionistes.

                          • microf 7 août 2018 15:55
                            Bonjour mon cher @Massada, je pense que vous et votre famille se portent bien et vous le souhaite.

                            Chaque fois qu´apparait un article sur Israel, la lecture du jour pour les Catholiques concerne le comportement d´Israel. Coincide avec ce qui arrive dans cette région, á savoir l´oppression d´Israel envers les autres peuples, et un appel de Dieu á son peuple choisi Israel á changer de comportement, á revenir vers Lui.
                            La lecture d´aujourd´hui pour ceux qui iront á la Sainte Messe ou pour ceux qui voudront s´informer, est prise du livre de Jérémie au Chapitre 30, verset 1á 22.

                            Le Seigneur invite Israel á changer, s´il le fait, Il fera de cet Israel une Nation encore plus grande et forte que ce qu´est Israel actuellement.
                            Et pour Israel changer c´est quoi ?, c´est d´abord revenir vers Lui en reconnaissant son Messie Jésus le Christ.
                            C´est pratiquer la justice et refuser l´iniquité, ce á quoi nous en sommes très loin en ce moment en Israel.
                            Mais tout ce qui se passe lá a été prévu par Le Seigneur, le jour oú Israel changera, il y aura la Paix non seulement dans cette région, mais dans le monde entier.
                            C´est pourquoi nous les Catholiques ne cessons de prier pour qu´arrive enfin ce jour, oú nous tous, seront UN, unis autour de Jésus le Christ dans la nouvelle Jérusalem.

                            J´ai déjá été á la Sainte Messe ce matin mon cher @Massada et j´ai prié pour celá, je vous prie de vous joindre á mes prières comme á celles de tant d´autres, pour hâter ce moment.

                            Bien á vous
                            @microf

                            • kader kader 7 août 2018 20:56

                              @microf
                              merci pour ce message de paix


                            • microf 7 août 2018 22:45
                              @kader

                              Il ne faut pas en rajouter @kader, nous avons besoin de Paix.

                            • Ben Schott 8 août 2018 05:49

                              @kader

                               
                              « merci pour ce message de paix »
                               
                               


                            • kader kader 8 août 2018 14:20

                              @microf

                              je suis un homme de paix. Mais tu as lu massada se moquer de Jésus qui ne peut pas etre un exemple parce qu’il est mort betement à 33 ans ?
                              Je ne peux pas laisser écrire cela sans répondre.
                              Pourtant je sais que Massada dit des énormités bien souvent mais que ce n’est pas un homme mauvais ni méchant.... il est dans son monde tout simplement.

                            • jaba 7 août 2018 17:23

                              Hé bien oui, c’est pô juste que ton fils il aille a la filoche et pas celui de ton voisin.


                              • George L. ZETER George L. ZETER 7 août 2018 20:26

                                deja sans lire l’article : « Israël en danger ?! » ce devrait plutôt être « Israël LE danger ! »


                                • George L. ZETER George L. ZETER 7 août 2018 20:33

                                  « Le triste résultat d’un conflit de plus de 50 ans. » = un conflit demande deux armées face à face, alors que là ce sont des militaires suréquipés qui flinguent des civiles.

                                  « Les chiffres de cette ’guerre de basse intensité’ » = ce n’est pas une guerre, c’est un pays colonialiste qui occupe illégalement des territoires.

                                  « D - L’État d’Israël a gagné sur tous les fronts. » = ha oui ? mais certainement pas sur le front de la honte !

                                  Alors même si le president qui ne sert pas à grand-chose reconnaît qu’il faudrait reculer aux frontières de 67 ; le grand vizir « bibi » est là pour tenir la boutique et l’open bar : tirez à vue !!!


                                  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 21:46

                                    @George L. ZETER Il est vrai que je n’ai pas abordé ces sujets sous l’angle moral.

                                    Pour ce qui est de Reuven Rivlin, c’est un homme dEtat que je respecte grandement. Non seulement pour la qualité de son analyse à long terme, pour sa lucidité, mais aussi pour son courage exposer ses vues au grand jour. Il a dû affronter des menaces de mort...


                                  •  MTakadoum. Mohamed Takadoum. 7 août 2018 21:16

                                    Quand Daniel Salvatore Schiffer écrit « Ainsi, conscient qu’un Juif ou un Israélien ne vaut ni plus ni moins, tant sur le plan éthique que politique, et a fortiori anthropologique, qu’un Palestinien ou un Arabe, ne puis-je que m’insurger contre cet indigne papier d’un intellectuel tel que Bernard-Henri Lévy lorsque, dans l’hebdomadaire « Le Point » de ce 27 avril 2018, il ne craint pas d’écrire, à l’occasion des soixante-dix ans de la création de cet Etat d’Israël, qu’il y a « 70 raisons de célébrer et aimer Israël ».

                                     On voit bien le philosophe ; le vrai, doublé de l’humaniste qui tranche avec ces pseudo intellectuels, BHL Finkielkraut ou autres sionistes qui sévissent sur l’espace médiatique de l’Hexagone et qui aveuglés par la haine qu’ils portent aux arabes et aux musulmans applaudissent les exactions et les assassinats commises par les troupes de l’armée israélienne. Une armée qui devient de ce fait aussi un simple groupe terroriste comme les autres car tuant de sang froids des civils désarmés ou si ; armés de lances pierres et qui auraient pu être dispersés avec des forces de police anti émeutes comme cela se passe dans tous les pays du monde y compris dans les dictatures.

                                    On peut défendre l’existence d’Israel ; le droit de ses habitants de vivre en paix comme tous les peuples de la terre mais on ne peut pas occulter l’existence du peuple palestinien qui a aussi le droit de vivre et c’est le sens de cet article il me semble. Quant aux trolls sionistes ou pro qui sévissent en meute sur ce site ils feraient bien de ne plus continuer de polluer ce genre d’article qui est d’une haute tenue philosophique et morale.


                                    • JPCiron JPCiron 7 août 2018 22:47

                                      @Mohamed Takadoum.

                                      Les Palestiniens, on les a entassés à Gaza ou en Jordanie , où poussés encore ailleurs ailleurs. On essaie d’ailleurs de leur supprimer leur statut de réfugiés, avec l’aide des USA.

                                      La Cisjordanie n’est plus viable économiquement (ni humainement d’ailleurs) : l’eau, les terres, les carrières, et même les déplacements des « indigènes » sont sous contrôle de l’occupant.

                                      Peut-être les palestiniens seront-ils contraints de signer pour un pseudo-Etat, qui ne sera qu’un protectorat sous contrôle total d’Israel.

                                      En tout cas, les souffrances infligées à une population « arabe » dont la plupart n’étaient pas nés en 1947 ou 1967 est assez inhumaine. Dans son livre sur lOrdre du Monde, Henry Kissinger écrivait que l’attitude habituelle dIsrael lors des négociations exacerbait les tensions qu’un processus de paix est sensé atténuer. Il est vrai qu’Israel a été autorisé à disposer de l’arme nucléaire, et que l’ONU a les mains liées par la règle du veto.


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 9 août 2018 10:39

                                      @JPCiron


                                      Pitoyable !

                                      Vous écrivez un article qui fournit des statistiques assez précises, et apparemment, vous ne savez même pas les lire, et voilà que vous cautionnez les propos d’un Takadoum, un des pires antisémites qu’on puisse lire en ouvrant ce forum.

                                      Ce sinistre personnage qui, avec la complicité d’AgoraVox, a fait en sorte que je ne puisse pas commenter ses articles infâmes me dégoûte tellement que je préfère ne pas lui répondre ici. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer le mépris que peuvent m’inspirer des individus de cette sorte, qui paraissent être, comme tel autre, un certain Chitour, des vecteurs de la stratégie des Frères musulmans.

                                      Au lieu de vous apitoyer sur le sort des Palestiniens, surtout ceux de Gaza qui sont soumis actuellement à une tyrannie abjecte depuis onze ans et paraissent s’en accommoder, vous feriez mieux de vous interroger sur ce que vivent depuis plus de trois mois les habitants du sud d’israël dont on brûle les terres et qui n’ont pas dix secondes pour se mettre à l’abri des missiles.

                                      Cette nuit, Sdérot a reçu des dizaines de roquettes. Il est bien probable qu’après plusieurs mois de provocations répugnantes d’un côté et de patientes « concessions » de l’autre, le Conseil de Sécurité se résolve enfin à éliminer le Hamas et les autres factions du fanatisme islamique. Il serait temps.

                                      Vous paraissez n’avoir pas encore compris que la seule « concession » des Israéliens qui pourrait satisfaire les Palestinien, serait qu’ils consentissent à cesser d’exister. C’est aussi le rêve de tous les antisémites de votre espèce. Mais les Juifs ont été suffisamment persécutés dans l’histoire pour vouloir désormais continuer à exister en dépit des assassins réels et de leurs supporters sur cette page. Ils ont mille fois raison.

                                    • Ben Schott 9 août 2018 10:56

                                      @JPCiron

                                       
                                      On vient de vous faire un commentaire enragé dans lequel son auteur vous traite d’antisémite (le rayon paralysant !), commentaire dans lequel il est question d’« un des pires antisémites », Takadoum, celui-là même auquel vous répondiez sereinement. Takadoum a banni l’énergumène du fil des commentaires de ses articles, qui s’en offusque alors qu’il est lui-même l’un des censeurs les plus actifs de ce site (disons qu’il tente par tous les moyens de l’être) ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur de cette rage n’est pas étouffé par ses contradictions !
                                       

                                    • chantecler chantecler 9 août 2018 10:58

                                      @Christian Labrune

                                      "Vous paraissez n’avoir pas encore compris que la seule « concession » des Israéliens qui pourrait satisfaire les Palestinien, serait qu’ils consentissent à cesser d’exister.« 
                                      Curieux : cette phrase peut se lire dans les deux sens .
                                      Qui doit consentir à cesser d’exister  ?
                                      Il s’agit d’un beau délire paranoïaque , dans le cadre d’une idéologie extrême .
                                      Ca ressemble à »la guerre totale" menée par les nazis contre l’ex URSS en 41

                                    • Christian Labrune Christian Labrune 9 août 2018 13:02
                                      @chantecler

                                      Il est ici question d’une concession « des Israéliens », non pas des Palestiniens, et une concession est tout le contraire d’une agression, celle qui consisterait par exemple à ratatiner les Palestiniens. Si je veux la disparition de l’ennemi, comment cela pourrait-il être considéré, de ma part, comme une manière de « concession » ? Cesser d’exister à la demande de l’adversaire, ça, en revanche, ce serait une belle concession des Israéliens, comme il était précisé dans la phrase précédente, concession à laquelle seuls pourraient cependant consentir de parfaits imbéciles suicidaires, ce qui n’est évidemment pas le cas. A contrario, si les Palestiniens cessaient d’exister, ce serait une concession des Palestiniens, et non pas « des israéliens », et ces derniers, en l’occurrence, ne concèderaient rien du tout mais achèveraient bien plutôt de les réduire . De quelque manière que vous puissiez tenter de retourner la phrase, vous aurez tort.

                                      Bref, vous ne savez pas lire et vous projetez sur ce qui est écrit vos propres fantasmes de pervers fasciné par la violence palestinienne et qui, pour se dédouaner, selon un schéma désormais bien classique, prétend faire des bourreaux les victimes. Vous auriez pu aisément vous épargner d’être aussi odieusement ridicule.

                                      Je recopie ma phrase, qui est parfaitement claire et univoque pour quiconque sait lire :

                                      "Vous paraissez n’avoir pas encore compris que la seule « concession » des Israéliens qui pourrait satisfaire les Palestiniens, serait qu’ils consentissent à cesser d’exister« 

                                      J’ajouterai que l’objectif bien connu du Hamas a toujours été d’exterminer les Juifs entre la mer et le Jourdain. Le septième article de l’ancienne charte du Hamas se terminait par la citation de ce hadith à ambition explicitement génocidaire : »Le jour du Jugement ne viendra pas que les musulmans n’aient combattu les Juifs. Le jour du Jugement, les rochers et les arbres diront : « Ô musulman, il y a un Juif qui se cache derrière moi. Viens le tuer ». Seul l’arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c’est un arbre des Juifs".

                                      C’est ce hadith qu’un imam de Toulouse, dont la moquée avait été fréquentée par l’assassin des enfants de l’école Ozar Hatorah, a trouvé bon de réciter publiquement il y a quelques mois. Une instruction judiciaire est en cours. Un autre imam qui avait récité le même texte dans un pays du nord de l’Europe vient d’être expulsé, ce qui était bien la moindre des choses.

                                    • chantecler chantecler 9 août 2018 13:31

                                      @Christian Labrune

                                      Vraiment vous me décevez ....
                                      Parce que par exemple le conflit israélo-palestinien est bien antérieur au Hamas ...
                                      Parce que , entre autre , Israël a pris soin d’éliminer physiquement tous les modérés ,de part et d’autres , ceux qui souhaitaient un armistice , un traité de paix .
                                      Alors effectivement vous n’avez plus en face de vous qu’une proportion de radicaux , d’extrémistes ce que vous souhaitiez , ce dont vous rêviez ...
                                      Parce que « l’on ne traite pas avec les terroristes » .
                                      Pardonnez ce retour au point Goldwin : pourquoi cette lutte à mort contre les nazis , de certains juifs dans le ghetto de Varsovie ?    smiley
                                      Vous savez : vous avez le plus gentil des toutous : si vous l’affamez , ne lui filez que des coups de pompes , il est aisé de le rendre enragé .
                                      C’est d’ailleurs ce que font leurs maîtres pour les combats de chiens .

                                    • JPCiron JPCiron 9 août 2018 20:29

                                      @Christian Labrune

                                      Je vous souhaite une bonne soirée...


                                    • JPCiron JPCiron 9 août 2018 20:37

                                      @Ben Schott

                                      Tout animal enragé n’est plus le maître de lui-même...


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 9 août 2018 22:45
                                      Parce que par exemple le conflit israélo-palestinien est bien antérieur au Hamas ...
                                      ======================================
                                      @chantecler

                                      C’est bien , vous progressez !

                                      Peut-être que vous finirez pas être capable de nous expliquer ce qui s’est passé tout de suite après la déclaration d’indépendance lue par Ben Gourion le 14 mai 48.

                                      Pourquoi la guerre, le lendemain même, à laquelle se trouvent immédiatement associés cinq états arabes de la région, et non pas la proclamation d’indépendance d’un état palestinien prévu par l’ONU en novembre 47 ? Proclamation à laquelle les Israéliens n’auraient vu, évidemment, aucune espèce d’inconvénient .

                                      Abou Mazen, dans un petit accès dépressif, confiait dans une interview, il doit y avoir déjà plus d’un an, que les Juifs n’avaient jamais pardonné aux Palestiniens l’erreur d’avoir déclaré la guerre en 48 au lieu de créer immédiatement cet état qu’ils réclament depuis. Là étaient probablement la cause de toutes leurs difficultés. Il reste qu’entre 48 et 67, ils avaient eu quand même très largement le temps de réfléchir, les Palestiniens. Mais non : Le droit du plus fort n’avait pas pu s’imposer en 48. Peut-être bien qu’il pourrait s’imposer enfin en 67 ! Nouvelle déculottée, encore plus magistrale.

                                      Ben Salmane, en voyage aux Etats-Unis, a fait naguère cette déclaration devant un public juif : les Palestiniens ont détruit depuis le début toutes les chances qu’ils ont eues d’avoir un état. S’ils continuent à refuser de négocier, il ne leur restera bientôt plus qu’à accepter ce qu’on voudra bien leur donner ou à cesser de se plaindre.

                                      Mais je répète ma question : pourquoi cette énorme connerie de la guerre en 48 ? Si vous voulez remonter aux origines du conflit, allons-y.

                                    • JPCiron JPCiron 9 août 2018 23:21

                                      @Christian Labrune

                                      Début 1947, on savait que le conflit était ineluctable si la résolution de l’ONU était promulguée en l’Etat. Cela avait été exprimé clairement par la Commission.

                                      Il aurait fallu impliquer et se coordonner avec les pays de la région, et trouver une solution. La Communauté Internationale porte une lourde responsabilité dans cette affaire.

                                      Néanmoins, il a été décidé d’aller de l’avant en ignorant les protestations des pays « Arabes » qui avaient déclaré leur ferme opposition au projet. On aurait voulu pourrir la situation dès le début, on n’aurait pas fait autrement !

                                      De Gaulle parlait des « conditions particulières » dans lesquelles l’affaire a été menée...


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 10 août 2018 10:29
                                      De Gaulle parlait des « conditions particulières » dans lesquelles l’affaire a été menée...
                                      ======================================
                                      @JPCiron

                                      J’avais toujours eu une si vive admiration pour De Gaulle, et une telle horreur de l’antisémitisme, que j’ai eu très longtemps tendance à « refouler », comme diraient les psychanalystes, son discours d’après le conflit de 67 à propos du « peuple fier et dominateur ». Je n’en avais retenu (je n’avais pas vngt ans en 67) que ces deux adjectifs qui, au demeurant, venant d’un ancien chef de guerre, pouvaient paraître plutôt laudatifs. Les protestations d’un Raymond Aron, connues plus tardivement, me paraissaient aussi fantaisistes que les incohérences d’un Mendès France ancien résistant devenu anti-gaulliste qui finirait au stade Charléty, en 68, par vouloir mettre sur le chemin de l’Elysée un copain de René Bousquet décoré de la francisque. Mais depuis qu’on a accès par l’Internet à toute sorte d’archives, j’ai revu plusieurs fois la video du discours de 67. Il est tortueux, alambiqué et, de fait, très salement antisémite, ce discours. Et plus encore la politique répugnante qu’il aura autorisée par la suite. Le Quai d’Orsay avait toujours été après la guerre le lieu de refuge des vichyssois qui avaient pu, tel Couve de Murville, échapper sans trop de difficultés aux règlements de compte de la Libération. Sa politique, depuis cinquante ans -il suffit de lire les déclarations d’hier à propos des tensions avec le Hamas - est le comble de l’abjection et me fait honte d’être français.

                                      Vous écrivez : ", il a été décidé d’aller de l’avant en ignorant les protestations des pays « Arabes » qui avaient déclaré leur ferme opposition au projet« .
                                      Cela montre fort clairement que vous ne comprenez rien du tout à un Orient compliqué dont vous ne connaissez pas l’histoire. Les »pays arabes« , de la région, au lendemain de la guerre, étaient plus favorables à l’Allemagne nazie qu’aux alliés. Nasser avait une immense admiration pour Rommel que Sadate lui-même, signataire plus tard du traité de paix avec Israël, avait essayé plusieurs fois de rencontrer. Le mufti nazi de Jérusalem, très actif en 68, qui n’avait pas pu obtenir de son copain Himmler l’extension à la Palestine de la solution finale n’avait qu’un mot d’ordre ; foutre à la mer les Juifs ou les exterminer jusqu’au dernier. Bref, la présence dans une région vouée au culte musulman d’un pays grand comme un peu plus de trois départements français a toujours été pour les arabes un véritable scandale, et si on avait voulu faire droit à leurs exigences, il aurait fallu, par un moyen ou par un autre, en faire disparaître tous les Juifs, profiter même de l’occasion pour exterminer ceux qui, depuis la diaspora résultant en 70 de la destruction du temple d’Hérode, avaient réussi à s’y maintenir de siècle en siècle.

                                      L’ONU avait parfaitement compris qu’après la shoah, il était nécessaire d’imposer aux nations le droit à l’existence d’un peuple dispersé qui venait d’être à moitié exterminé et ne paraissait pas du tout en mesure de se défendre face aux agressions, qu’elles fussent germaniques ou arabes. Ce peuple menacé d’extermination en 48, en 67, l’est encore aujourd’hui par des fanatiques musulmans décérébrés. Entre le Hamas à Gaza et le le Califat à Raqqa, quelle différence ? Quelle différence entre le projet génocidaire des mollahs iraniens et le programme des nazis à Wannsee ? La nouveauté, c’est que ce peuple a réussi en soixante-dix ans à faire d’une région misérable et de dimensions ridicules la huitième puissance mondiale, laquelle fait profiter pacifiquement l’ensemble de l’humanité des immenses progrès qu’elle apporte dans tous les domaines de la technique et de la recherche fondamentale.
                                      On a volé aux Juifs dès l’antiquité leur religion originale ; on en a fait ces deux grosses niaiseries que sont le christianisme et plus encore l’islam. On a volé leurs terres, les anciens royaumes de Juda et d’Israël sur lesquels, étant revenus au début du XXe siècle, on a voulu les exterminer en vertu du droit du plus fort. C’est le droit du plus fort que les Arabes ont voulu faire prévaloir en 48 et 67, mais le droit du plus fort n’a du droit que le nom, et quand on est partisan du droit du plus fort, qu’on est platement ratatiné, je vois mal qu’on puisse ensuite faire appel à un droit international qu’on n’a jamais cessé de piétiner quand on se berçait de l’illusion qu’on allait pouvoir dominer.

                                      De Gaulle a tort. Le peuple juif n’est pas un peuple »dominateur« , si ce n’est dans le domaine de l’intelligence où la domination de la raison pure est parfaitement nécessaire au regard de la philosophia perennis. L’intention d’Israël en 67 n’était nullement de conquérir le Sinaï et la bande de Gaza. Cette occupation, du reste, qui n’était motivée que par des nécessités stratégiques contingentes, a pris fin assez vite. Moshe Dayan aurait pu imposer la souveraineté d’Israël sur la Judée et la Samarie dont une Jordanie ratatinée venait d’être obligée de se retirer. Il a préféré laisser les choses en suspens et confier à des débats politiques ultérieurs, qui feraient intervenir le droit et non pas le droit du plus fort, la résolution de la question d’une souveraineté sur des territoires pourtant juifs à l’origine qui sont ainsi restés, depuis, des territoires »disputés".

                                      Face à des puissances misérablement faibles qui s’illusionnent de pouvoir massacrer les peuples alors qu’elles n’en ont pas moyens, la seule faiblesse d’Israël devenu l’un des états les plus puissants de la planète est sa réticence à user de la force, et même contre ceux qu’anime une ambition génocidaire et qui rêvent de l’anéantir. Imaginez hier, dans la conjoncture de l’actuel conflit, un Hamas disposant de toute la puissance de Tsahal. Que resterait-il, à l’heure qu’il est, de Jérusalem ouest et de Tel Aviv ? Ils auraient été rasés cette nuit même et il n’en resterait pas pierre sur pierre.

                                    • Christian Labrune Christian Labrune 10 août 2018 10:34
                                      ERRATUM
                                      « Le mufti nazi de Jérusalem, très actif en 68 »
                                      Très actif en 48, et non pas en 68 ! Ce con est mort en 74, mais ses derniers méfaits datent de la conférence de Bandung, en 55.
                                      Excuses.

                                    • kader kader 12 août 2018 10:15

                                      @Christian Labrune
                                      ah nous y voila.... la dictature des victimes.. les victimes désignent un coupable et ont tous les droits sur lui.


                                    • lloreen 7 août 2018 21:20
                                      A mon humble avis il vaut mieux s’adresser directement au Dieu de l’argent plutôt qu’à ses « ceints » pour trouver la réponse.

                                      Sinon, une certaine baronne a peut-être elle aussi un semblant de début de réponse concernant le sujet...
                                      „Les Rothschild sont doués pour deux choses : la banque et le vin. Toujours du liquide !“

                                      Source : https://citations-celebres.fr/auteurs/nadine-de-rothschild/

                                      "Les Rothschild sont doués pour deux choses:la banque et le vin.Toujours du liquide !
                                      Nadine de Rothschild.

                                      J’ajouterais un troisième élément : faire couler le sang. Encore et toujours du liquide.

                                      • Raymond75 7 août 2018 22:25
                                        @Christian Labrune, et à d’autres :

                                        Si vous étiez convaincu de ce que vous dites, vous n’éprouveriez pas le besoin d’insulter en permanence ceux qui ne pensent pas comme vous : vous échangeriez des arguments, et vous accepteriez que l’on ait une opinion différente de la votre.

                                        Hors vous ne discutez pratiquement jamais de l’objet de l’article, et vous n’opposer aucun arguments à ceux qui ont une opinion différente : vous ne souhaitez que les insulter et les abaisser, pour clore tout débat.

                                        Vous avez un comportement de secte agressive et intolérante, celui d’une fuite en avant éperdue, et sans issue : la politique actuelle d’Israël n’est qu’une fuite en avant guerrière, qui ne va nul part.

                                        Rabin fut intelligent lui : militaire prestigieux, il a tendu la main à son ennemi pour ouvrir des négociations. Il fut assassiné par un Israélien, qui se considérait comme le seul représentant digne du peuple juif.

                                        On peut assassiner une personne, des centaines ou des milliers. Le peuple juif a connu le génocide, l’horreur humaine absolue.

                                        Quel avenir proposez vous pour les Palestiniens, qui existent, vivent, ont des familles ?



                                        • hdelafonte 7 août 2018 23:30

                                          @Raymond75

                                          Personnellement j’aimerais que la France se porte aussi bien qu’Israel, qu’elle ait ses start up, sa démocratie (le seul pays développé à avoir emprisonné un ancien premier ministre pour harcèlement sexuel, à côté de Chirac Netanyahou est un enfant de choeur, et je passe sur les Tiberi Balkany etc...).

                                          Les Israeliens sont patriotes, je vous signale qu’aucun Arabe Israelien ou Druze n’envisage d’aller émigrer dans des pays Arabes voisins....

                                          j’aimerais que les Français aient la même image de leur pays....

                                          J’aimerais que les 130 victimes du Bataclan aient été épargnées, tout comme les 80 écrasés par le camion fou de Nice...

                                          Si les services de police et de renseignement pouvaient faire le ménage dans nos banlieues en prenant exemple sur les unités inflitrées israeliennes, je pense que la France vivrait mieux.

                                          Si vous prenez un minimum de recul sur la situation en France, je pense que vous seriez bien moins catégorique....

                                          Agoravox est un espace de débat je vous l’accorde, mais nombreux sur ce site argumentent au sujet d’Israel sans avoir le moindre soupçon de connaissance sur ce pays, ses réalisations, les cultures des peuples qui le composent... 

                                          Je finis par une opinion plus personnelle : il me semble évident qu’à l’avenir la France (si elle ne sombre pas dans l’extrême droite entre temps) évoluera à la manière israelienne, le jour où elle voudra une bonne fois pour toute faire le ménage dans ses banlieues.

                                           

                                           


                                        • jazzyjay jazzyjay 8 août 2018 00:43

                                          @hdelafonte

                                          Ton commentaire est à mourir de rire !

                                          Israël est une démocratie ? La barre de rire !! Putain les gars, allé faire du stand up, vous ferez salle comble avec ce genre de vannes.

                                          Les israéliens sont patriotes ? Certainement, une jeune nation se doit d’être ultra nationaliste pour commencer son existence, sinon elle dépérira rapidement. Les israéliens juifs sont patriotes, les autres tu peux oublier, ils seraient meme plutôt l’inverse.

                                          Souhaiter que la France s’israelise ? Là, on rentre dans le macabre. Je ne vois pas en quoi il serait bon pour la France, et les gens qui y vivent, de bombarder et coloniser ses voisins. La France a assez de problèmes comme ça ! Mais pour que ça aille mieux il faudrait en rajouter ? C’est un point de vue...

                                          Pour finir, il est compliqué pour des milliards de gens sur cette planète de comprendre que l’ancien testament fait office de cadastre, c’est quelques chose qui ne passe pas. Sinon on le fait pour tout le monde, retour des natifs américains à Wall street, l’Amérique central et du sud revient aux indiens, etc, etc...

                                          Personnellement j’en ai plus qu’assez qu’on me mette sous perf de ce conflit, qu on me montre des enfants palestiniens se faire shooter pour ensuite, si j’ose critiquer la démarche israélienne dans ce conflit, je sois un antisemite (par des gens qui ne se sont jamais intéressé à ce qu’est un sémite). Vous nous saoulez ! Vous comprenez ça ? c’est pas notre guerre, c’est pas notre région, finissez vous entre vous, à la propre, et arrêté de nous casser les couilles avec ça !

                                          Faut vraiment être un génie pour croire que créer un pays d’européens au proche orient, ça allé passer comme une lettre à la poste...


                                        • hdelafonte 8 août 2018 01:20


                                          @jazzyjay

                                          C’est triste au 21ième siècle d’avoir de telles oeillieres...

                                          Allez jeter un coup d’oeil à
                                          http://coolisrael.fr/25122/10-arabes-israeliens-parmi-dautres-qui-font-la-fierte-disrael

                                          Vous verrez un juge de la cour suprême arabe israelien qui a envoyé le président Olmert en prison

                                          Les Druzes servent activement dans l’armée israelienne

                                          etc..

                                          La réalité est complexe, rien n’est blanc ou noir, les simplifications sont beaucoup plus faciles....

                                          Lisez un peu, renseignez-vous sur ce pays....

                                          Vous ne savez absolument rien de ce pays, et vous êtes la preuve vivante de combien l’opinion est intoxiquée.

                                          Les Druzes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès