• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël, la faute de trop... et pourtant...

Israël, la faute de trop... et pourtant...

Avant toute autre considération, l’honnêteté me dicte d’avouer que mon sang est d’origine juive, bien qu’étant non pratiquant et même totalement agnostique. En somme, je ne suis pas juif pour les juifs, qui me l’ont souvent fait sentir, mais je le demeure aux yeux des fanatiques antisémites de tous bords. J’ajouterai que je ne suis ni pro Palestinien, ni pro Israélien, ces qualificatifs portant en eux l’aveu fondamental du refus de l’autre et le la partialité belliciste, ce « pro », quel que soit son bord, appelant avant tout un « contre » l’autre parti. Or s’affirmer contre l’existence d’un peuple, quel qu’il soit, est un préalable qui rend rédhibitoire l’existence de tout débat. Il en est autrement de se positionner pour ou contre le gouvernement Israélien, pour ou contre le Hamas qui tient les rênes de la bande de Gaza... Et là, il y a beaucoup à dire, encore plus après l’arraisonnement meurtrier de la flottille « humanitaire » opéré lundi dans les eaux internationales entre Chypre et Israël.


Une certaine indulgence pourrait conduire à penser que les israéliens ont été une fois de plus pris au piège par les maîtres en communication du Hamas qui ont orchestré l’opération et su par avance le profit qu’ils pourraient en tirer, ayant vu l’affaire se conclure au-delà de leur plus folles espérances. Mais quand l’histoire se répète avec le même entêtement, quand l’expérience s’avère à ce point inutile, l’indulgence est forcément tarie et fait place à une insondable tristesse teintée d’amertume. A ce niveau d’obstination dans le choix de la pire solution, les dirigeants de l’État Hébreu vont finir par avaliser la thèse d’une collusion plus que tacite avec les extrémistes palestiniens.

On connaissait déjà le rôle considérable joué par les gouvernement successifs de Jérusalem dans le développement et l’affirmation des « Frères Musulmans », puis du Hamas, sous prétexte de lutter contre l’OLP*, un peu à la manière dont les américains ont soutenu les divers groupuscules islamistes qui se sont ensuite regroupés sous la bannière d’Al Qaida. On constate aujourd’hui que le gouvernement de Benyamin Netanyahou insiste dans une direction qui condamne durablement tout espoir de paix et menace la sécurité d’Israël, comme l’opération « plomb durci » de décembre 2008 l’avaient déjà fait, sans parler des conséquences très néfastes de l’injustifiable poursuite de la colonisation. On est donc en droit de se poser la question du véritable but poursuivi, sachant que les arguments pointant la volonté de protéger le territoire hébreu ne tiennent pas, puisque la conséquence de tous ces actes abouti au renforcement du Hamas et à une croissance sans limite de la haine d’Israël et par extension de tous les juifs.

Pendant ce temps, les palestiniens, à la fois victimes de la politique israélienne et, pris en otage par les islamistes à Gaza, voient leurs souffrances s’accroître, tandis que le peuple israélien s’enfonce dans la peur et la paranoïa sans imaginer le moindre recours à la situation actuelle. En parallèle, les médias du monde entier, versant dans un manichéisme mercantile et dangereux, versent de l’huile sur le feu, se laissant manipuler par les plus fins communicants de l’affaire qui, dans ce cas là, ne sont définitivement pas israéliens.

De ce point de vue, une fois de plus, on peut dresser un parallèle entre la désastreuse communication israélienne et celle des américains dans la conduite de leur diplomatie, du moins jusqu’à l’élection d’un Barack Obama dont on attend beaucoup (et peut-être trop) : indifférence vis-à-vis de l’opinion internationale, méconnaissance arrogante de la culture du camp opposé, mépris de toutes les revendications, y compris les plus fondées et volonté de s’enfermer jusqu’à l’extrême dans une logique suicidaire. En face le Hamas joue sur du velours, ayant compris, à l’inverse des Israéliens et des Américains, que la parfaite connaissance de la culture et des faiblesses émotionnelles occidentales est un préalable indispensable à chaque opération. Il a su s’attirer la faveur des extrêmes – à gauche, comme à droite – et la mansuétude de nombreux militants pacifistes de bonne foi, légitimement révulsés par l’absurdité de la politique israélienne et ignorants du vrai rôle joué par l’organisation extrémistes à Gaza, tout autant que de la réalité quotidienne et de l’état d’esprit d’un grand nombre de citoyens israéliens et de juifs à travers le monde.

On est ainsi en droit de s’interroger sur la présence d’authentiques personnels humanitaires de tous pays, dans une opération montée de toute pièce par le Hamas et ses soutiens directs turcs, dans le seul but de faire réagir négativement Netanyahou et sa clique, ses préoccupations purement humanitaires étant davantage une affaire de stratégie que d’humanisme... Oui, franchement, « Qu’allaient-ils faire dans cette galère », si ce n’est involontairement donner plus de poids à un Hamas qui ne parvient toujours pas à étendre son influence en Cisjordanie et n’a aucun intérêt à voir le tragique blocus israélien cesser. Une fois de plus on constate que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que le diable peut avoir plusieurs visages, qu’il s’agisse de celui de Khaled Mashaal ou de Benyamin Netanyahou.

Quant au reste du monde et notamment les grandes puissance, il n’est pas vierge pour autant dans cette affaire, n’ayant jamais apporté le soutien nécessaire au palestiniens modérés ni soutenu suffisamment les projets réellement pacifistes comme « L’initiative de Genève » dans les années 90 ou le JCall** actuellement. Car enfin, il aurait été intéressant de voir la conclusion de cette opération « humanitaire » si une demande de débarquement sous contrôle international avait pu aboutir, mettant ainsi le Hamas en porte-à-faux et épargnant à Israël de commettre une fois de plus l’irréparable.

Inch’allah...

  • Voir, une fois de plus, l’excellent « Le grand aveuglement » de Charles Enderlin – Albin Michel 2009

  • ** Jcall : http://www.jcall.eu/


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • manusan 3 juin 2010 10:55

    Patience, dans une semaine, les malheurs du monde s’arrêteront pendant un mois.


    • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 11:05

      J- 8 j’en peut plus !!!!!!!


    • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:20

      Hélas, vous avez sans doute raison (- ; Tragique trêve offerte aux sponsors et aux tenants du pire libéralisme...


    • robin 3 juin 2010 10:55

      Ca fait un moment que je me demande si les hautes instances gouvernementales à la fois du gouvernement Israélien et des lobbys ro-israélien présent dans les pays du monde ne sont pas tenues par des faux juifs mais des vrais nazis qui auraient ainsi trouvé une solution extraordinaire pour faire exploser Israël depuis l’intérieur. Une autre explication résiderait dans le fait que ses mêmes instances se croiraient chargées du plan divin de se mettre à dos l’humanité entière pour la préparation de l’Harmaguédon, dont évidemment ils croieraient devoir sortir victorieux à la fin.


      • non667 3 juin 2010 20:59

        à robin
        "Une autre explication résiderait dans le fait que ses mêmes instances se croiraient chargées du plan divin de se mettre à dos l’humanité entière pour la préparation de l’Harmaguédon, dont évidemment ils croieraient devoir sortir victorieux à la fin."

        tout à fait le plan divin est écrit au chapitre XVII de la genèse base /fondement du judaïsme, de cette religion tribalo-ethno politico racialo-racistes

        ils seront victorieux  car les seuls à pouvoir creer une arme viro- génétique capable de décimer tous les peuples et d’ épargner le leur car descendant /possédant des gènes uniques /spécifiques : ceux d’abraham (gare aux juifs askénazes aux yeux bleus !)


      • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 11:08

        IL faudrait que les juifs du monde entier, ceux qui ne comprennent plus rien à la politique Israelienne, ainsi que tous les Israeliens qui n’en peuvent plus de cette situation, aillent au bled et pète le mur à coup de marteau piquer, à la facon bosch du travail de pro, version Berlinoise....

        Après on verra bien ce qui se passera !

        On en a ras le cul de cette situation ou tout le monde souffre, et rejette la faute sur l’autre !


        • Firedog Firedog 3 juin 2010 11:41

          Salut Al Batar
          Tout à fait d’accord avec toi ! Personnellement, j’attends que ça ! (enfin, et la CDM, un peu quand même !)


        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:22

          Oui, certes, ce mur est effectivement un préalable, tant il représente une tache infamante sur la carte de la région.


        • AniKoreh AniKoreh 3 juin 2010 12:38


          Vous êtes un juste, King !!

          (dommage que vous ayez rompu d’autres lances à défendre la corrida. A ce propos, nous ne sommes pas du tout d’accord.. Mais sans rancune.) 


        • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 13:36

          Merci pour vos remarque, effectivement, je pense que malgrè ma religion (qui est la même que celle de l’auteur), je ne peux pas admettre que mes coreligionnaires fassent n’importe quoi, et franchement je vous avoue que je n’en peux plus.

          Quand je me suis inscrt sur ce site, je l’ai fait pour une seule raison. Participez aux discussion sur ce problème. Il se trouve que j’aurai plutot tendance a porter un soutien aux Palestiniens, bien plus qu’aux Isralien, car pour moi la souffrance humaine est plus importante que mon appartenance religieuse. J’avais donc ce besoin d’informer de temoigner qu’il existe des juifs qui ne soutiennent pas israel, car cela serait au dela de leur principe moraux.

          J’avais également fait cela pour tenter de mettre en evidence la différence entre les posts qui sont des soutiens aux palestiniens, et contre la politique Israelienne et ceux qui sont clairement antisémites, car il y en a. Si marquer ma différenciation avec les sionistes est l’un de mes buts, combattre les derives antisémites, l’est tout autant.

          Et puis il y a eu cet evenement du 31/05. Et la franchement je ne savais même plus quoi dire.... a part que j’ai honte. Je n’ai pas eu le courage d’intervenir dans les posts des differnets articles (et il y en a plus de 10 en trois jours), parce que je n’arrivai meme pas a exprimer la honte que je ressent.... Alors bien sur il y a aussi eu des antisemites qui s’en sont donné de bon coeur.... Mais je n’avais plus la force d’acrire quoi que ce soit.

          Je pense que ce que je fais ne sert à rien, il faudrai agir, mais je ne sais pas quoi faire.... J’en ai vraiment ras le cul de cette situation, et je vais me mettre a voir ce qui s’organise réellement et physiquement pour en être.....

          Sinon pour ce qui est de la Corrida, que voulez vous j’y suis sensible, j’aime ca, j’ai aussi une influence culturelle qui a fait que comme ma mère a habité dans le sud Ouest lorsqu’elle a imigré en France, elle a rpis une partie de cette culture et nous l’a transmise. Du coupj’en ai bouffé depuis mon enfance.... Je suis sensible à ce spectacle, et je le défend. Mias je comprend qu’on puisse trouver cela sanglant, et le critiquer. En revanche il ne faut pas l’interdire... Mais nous avons déjà eu cette discussion.


        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 13:48

          L’auteur n’a pas de religion, il est agnostique (- ;


        • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 13:57

          Ca va avec l’agnostisme !

          Il t’en manque un bout non ?

          Ta maman était juive ? donc tu l’es, meme si tu ne veux pas l’admettre, tu l’es et tu le sera a vie, et le pir c’est que tu le sais.

          Le nazis n’auraient fait aucune différence entre toi et moi. Sincérement j’ai depuis longtemps dépassé le stade de determiner la religion en fonction du niveau de pratique. Tu verra que comme n’importe quel juif, et n’importe quel humain baptisé de n’importe quelle religion, tu retournera vers celle ci durant tes dernières années....

          PS : le tutoiment est une forme de sympathie (à lAméricaine smiley ) plutot qu’un manque de respect !


        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 14:04

          (- ; sans rentrer dans les détails... même pas, me manque pas de bout (- ; ma mère je m’aurait pas davantage fait rentrer dans une synagogue que dans une église ou une mosquée (ce qui ne m’a pas empêché de le faire par moi-même dans les trois) et mon père n’était pas juif et même pas agnostique, mais total athée...

          Pour ce qui est de la considération d’éventuels nazis sur ma judéïté, oui, je t’approuve et c’est bien là mon seul lien avec le judaïsme. Je serais passé dans les fours comme tout le monde !


        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 14:05

          Si ce n’est que, n’étant donc pas baptisé, j’aurais pu m’en sortir si l’existence de ma mère n’avait pas été connue (- ;


        • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 15:24

          A l’auteur, autant pour moi, il n’y a que les nazis qui vous auraient pris pour un juif....

           smiley


        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:29

          @ franck 2012
          Je comprends votre désarroi, mais cette analyse : "Rendes leur dignité aux palestiniens réduits en esclavage par ce peuple cruel , et vous verrez le nombre ’ des fanatiques antisémites ’ fondre comme neige au soleil.« est à la fois trop simpliste et manichéenne, le Hamas n’ayant aucun intérêt à voir la situation s’arranger et luttant pour la permanence du blocus. Mais en dépit de vos affirmations me concernant, je souhaite ardemment que l’on rende leur dignite (effectivement confisquée) aux palestiniens comme à d’autres peuples. Quand au sang juif, il existe bel et bien, puisqu’il a envoyé 17 des membres de ma famille dans les camps, alors qu’aucun d’eux n’avait la moindre croyance religieuse... Et j’aimerais qu’il n’existe pas...
          Quant au » je ne suis ni pro Palestinien, ni pro Israélien " On se demande vraiment alors , ce que vous foutez là .... Il me semble vous l’expliquer en début d’article... ne souhaitant effectivement pas trop débattre avec les gens qui considère l’impossibilité de l’existence de deux états (israélien et palestinien) comme un préalable...
          Respectueusement.


        • Radis Call 3 juin 2010 11:44

          Belle rhétorique qui nous ferait accréditer que les dirigeants israéliens seraient tombés dans le piège tendu par le Hamas...

          Sans blague ? Vos dirigeants seraient si stupides que ça , à se faire piéger par de vulgaires « fanatiques » ? Et quel piège : des commandos, surentraînés et armés jusqu’aux dents , venus du ciel et par la mer , contre des gens désarmés hommes, femmes, enfants du monde entier !

          Et puis ça va bien : vous justifiez toujours vos actes guerriers par la lutte contre les « terroristes » lesquels changent d’étiquette en permanence....

          Et quid de la colonisation , des exactions que votre état , poursuit malgré la condamnation de la plupart des peuples et d’un certain nombre de leurs représentants , quand ils ne sont pas vos inféodés porte paroles ?

          « Honnêtement » je vous le demande .

          La vérité est que vous vous fichez de notre gueule en permanence , que seuls les sionistes , juifs ou non , ne comptent à vos yeux .Et que toutes vos organisations sur le terrain sont là pour les défendre et justifier l’inacceptable, contre toute vraisemblance....


          • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:37

            Je dis exactement le contraire de ce que vous avez lu : non, les dirigeants israéliens ne sont pas tombés dans un piège. Cette excuse ne tient plus.

            Par ailleurs, ce ne sont pas MES dirigeants : vous faites le traditionnel amalgame entre personne d’origine juive, exclusivement française, et israélien. Quand je croise un de mes nombreux amis musulman français ou sénégalais (puisque j’ai des liens étroit avec ce pays d’Afrique), je ne leur cherche pas d’autres dirigeants que ceux de la France (je me passerais bien de ceux que nous avons aujourd’hui au passage) ou du sénégal (- :

            Mais vous ne me semblez pas encore mûr pour débattre de manière apaisée, cette phrase : "La vérité est que vous vous fichez de notre gueule en permanence , que seuls les sionistes , juifs ou non , ne comptent à vos yeux .Et que toutes vos organisations sur le terrain sont là pour les défendre et justifier l’inacceptable, contre toute vraisemblance...." concernant une personne que je ne connais sans doute pas... Et ce n’est sûrement pas en invalidant par systématiquement par l’anathème et l’insulte les gens d’origine juive (non religieux) qui souhaite fondamentalement la paix tant pour les palestiniens que pouyr les israéliens que la situation s’apaisera et inversement...


          • Radis Call 3 juin 2010 14:53

            Dans le doute et face à votre argumentaire virulent j’ai relu votre article...Il est extrêmement ambigu... Visiblement à partir du troisième ou quatrième paragraphe...

            Vous accréditez l’idée que de braves gens se sont fait rouler par le diable Hamas ...

            Le diable a autant de légitimité qu’un dieu protecteur , aimant et éventuellement fouettard...

            Je vous renvoie au « le diable et le bon dieu » de JP Sartre..

            Les deux sont très liés et absolument complémentaires , en miroir...Le diable peut représenter le bien et inversement....

            Autrement dit :« qui fait l’ange fait la bête... »

            Donc je vous ai assez bien compris : disons que votre commentaire complète mon propos, mais je ne retire rien .


          • Bibi la bibine 3 juin 2010 11:53

            La levée du blocus de Gaza est demandée par toute la communauté internationale.


            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:38

              Et par moi aussi, ne vous y trompez pas...


            • pigripi pigripi 3 juin 2010 12:17

              Je n’y étais pas. Vous non plus. Il n’y avait pas de journalistes professionnels connus dans l’expédition. Pour l’instant, les seuls témoignages directs émanent de militants pro palestiniens, anti sionistes et anti israéliens qui expriment clairement leurs convictions  dans quelques interviews, encore sous le coup de l’émotion.

              La responsabilité des organisateurs de Free Gaza est immense car ils ont en tout connaissance de cause envoyé quelques centaines de personnes au casse pipe en bravant ouvertement ceux qu’ils qualifient de nazisionistes, des israéliens cruels et criminels à leurs yeux.

              Rendons à César ce qui lui appartient.

              Article refusé ar Gagavox

               

              VOIR EN LIGNE :
              Texte
              http://www.freegaza.ps/files/news_images/intro/(0)2DBF70EB6.jpg

               Voyons ce que nous raconte Free Gaza sur ses projets humanitaires en parcourant son site officiel.
               http://www.freegaza.org/fr , l’entité explique sa mission

              Nous voulons brisé le siège de Gaza. Nous voulons réveiller la conscience internationale sur la fermeture de la Bande de Gaza qui est devenue comme une prison. Nous voulons pousser la communauté internationale à revoir sa politique de sanctions et à mettre fin à son soutient à la continuelle occupation israélienne. Nous voulons soutenir le droit de la Palestine à accueillir les internationaux comme visiteurs, observateurs humanitaires, travailleurs humanitaires, journalistes ou autres.

              Nous n’avons pas demandé et ne demanderons pas la permission d’Israël. Notre intention est de vaincre ce siège brutal en utilisant la résistance civile et l’action directe non-violente et d’établir une ligne maritime permanente entre Chypre et la Bande de Gaza.

               

              Il est fort vraisemblable que la majorité des passagers de la flottille Free Gaza ait eu des intentions strictement humanitaires et soient sincères mais elles avaient adhéré à un projet qui disait clairement qu’on ne demanderait pas la permission d’Israël et que son intention était de vaincre ce siège qu’elle qualifiait elle-même de brutal.

              C’est donc en toute connaissance de cause que ces personnes bravaient un blocus brutal.

              Elles ne s’attendaient pas à être reçues avec des colliers de fleurs, elles savaient qu’elles se mettaient en danger vital face à l’ennemi israélien qu’elles disent sans pitié et qu’elles risquaient de perdre leur précieuse cargaison humanitaire au mépris des généreux donateurs puisque des chargements humanitaires traversent régulièrement la frontière pour approvisionner Gaza. Cette cargaison, c’était sans doute un bonus au détriment des donateurs.

              Il est clair que Free Gaza risquait gros dans une entreprise destinée avant tout à provoquer Israël et ses alliés. 

              Free Gaza s’est comportée à l’image des gamins qui volent des voitures, sont poursuivis pas la police, finissent dans un fossé victime de leur propre connerie mais son considérés comme martyrs par leurs copains qui accusent alors la police de crime-qui-ne-restera-pas-impuni et leur érigent des stèles de martyrs comme à Vitry sur Seine. 

              On ne peut pas dans un même temps qualifier les israéliens de nazis, les provoquer ouvertement en affirmant qu’on ne leur demandera pas la permission de rentrer dans les eaux territoriales et ensuite ameuter l’opinion internationale parce qu’on a reçu des coups prévisibles. C’est pourtant ce qu’a fait Free Gaza et tous ceux qui la soutiennent. Les leaders de l’organisation ont en connaissance de cause entrainé dans leur aventure des personnes sincères et généreuses qui pensaient faire du bien aux gazaouis, tout comme les militants de l’arche de Zoé qui pensaient sincèrement sauver de pauvres petits enfants africains.

              Malheureusement, dans toutes les organisations humanitaires, il y a du sentiment mais surtout de la politique et de la manipulation à des fins très éloignées des bons sentiments des bénévoles. 

              Maintenant, Free gaza ne parle plus sur son site que de la liberté de naviguer dans les eaux internationales, soutenue en cela par les gouvernements du monde entier. Et, en effet, il semble que ce soit la seule erreur des Israéliens. Pourquoi n’ont-ils pas attendu que la flottille soit entrée dans leurs eaux territoriales pour arraisonner les bateaux ? Bizarre. Comme ils sont loin d’être idiots la question est de savoir s’ils ont agit délibérément en connaissant les risques, si leurs boussoles se sont emballées, s’ils sont suicidaires ou s’ils avaient des raisons stratégiques qui nous échappent mais que, je l’espère, nous connaitrons bientôt. 

              Il faut avoir le courage de rendre à César ce qui lui appartient et, en l’occurrence de renvoyer les leaders de Free Gaza à leur responsabilité dans la mort de 9 personnes, les blessures des passagers et des militaires israéliens, le retard dans la livraison de biens humanitaires, l’emprisonnement des personnes qu’ils ont entrainées dans une entreprise irresponsable.

              Mais si le but était de rassembler l’Oumma et de faire l’unanimité contre Israël en déclenchant une nouvelle vague d’antisémitisionisme, alors bravo les chefs.

              Quant aux gazaouis, hormis le Hamas, je ne suis pas sûre qu’ils y aient gagné quelque chose.


              • AniKoreh AniKoreh 3 juin 2010 12:56


                Sur la fuite en avant caractérisée des factions les plus dures en Israël, et malheureusement arrivées au pouvoir avec l’assentiment d’un majorité de leurs concitoyens, Raphaël, un autre auteur d’Avox, écrit ceci dans son article d’aujourd’hui : « Je pense qu’Israël a fait volontairement preuve de sauvagerie pour dissuader quiconque de réitérer l’expérience. »

                C’est exactement de cela qu’il s’agit . L’application d’’un précepte fondamental, et constant chez les sionistes, formulé sans exception par tous les leaders, passés ou présents, en Israël. 

                Ceux qui ont contesté ce postulat, ceux qui ont ont rêvé l’empathie avec le peuple palestinien, et ont prôné le dialogue et la paix, sont ostracisés comme « juifs ayant la haine d’eux-mêmes » - c’est le cas de nombre d’intellectuels progressistes -, ou emprisonnés - comme le scientifique Mordechaï Vanunu -, ou même assassinés - comme Itzaak Rabin.

                - « Israël devrait être comme un chien enragé, trop dangereux pour qu’on le contrôle. » - Moshe Dayan. 
                 
                - « Nous devons combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. » - Avigdor Lieberman, actuel ministre des Affaires étrangères, faisant allusion à l’usage de la bombe atomique.


              • AniKoreh AniKoreh 3 juin 2010 12:57


                La confirmation de cet axiome du sionisme, nous la lirons ici même, dans la journée, avec les commentaires des laudateurs patentés d’Israël. Dans leur interventions, il y aura l’habituelle « palette de nuances », des effets de manches...

                Mais sur le fond, ils seront tous parfaitement d’accord - les assassinats ciblés, les commandos qui défouraillent à tout va, les bombes au phosphore sur Gaza -, tout leur est miel, et justifiable au nom du précepte du « chien enragé ».

                Allez, une dernière citation pour la bonne bouche, toute récente :

                - « Israël a la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires . (..) Nous possédons plusieurs centaines d’ogives atomiques et de fusées et pouvons atteindre nos cibles dans toutes les azimuts, et même Rome. La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air ». - Martin Van Creveld, professeur d’Histoire militaire à l’Université hébraïque de Jérusalem.

                A bon entendeur... !


              • AniKoreh AniKoreh 3 juin 2010 12:59


                - « Nos forces armées ne sont pas au trentième rang, mais au deuxième ou troisième rang mondial. Nous avons la capacité de détruire le Monde avec nous, et je peux vous assurer que cela arrivera avant qu’Israël ne disparaisse ». - Du même Van Creveld, toujours, qui préconise par ailleurs la déportation complète des Palestiniens... Sans sourciller.

                - « Les Palestiniens doivent tous être expulsés. Les gens qui luttent dans ce but (au sein du Gouvernement israélien) attendent simplement la venu de la »la bonne personne au bon moment”.«  

                Ce Docteur Folamour nous aura donc charitablement  »prévenu" (comme Tsahal dans les heures précédant l’abordage du Mavi Marmara..) : gare à quiconque prétendrait s’y opposer ! Licence to kill !!


              • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 13:06

                @ Anikoreh
                Je pense qu’en écrivant cela : "Sur la fuite en avant caractérisée des factions les plus dures en Israël, et malheureusement arrivées au pouvoir avec l’assentiment d’un majorité de leurs concitoyens, Raphaël, un autre auteur d’Avox, écrit ceci dans son article d’aujourd’hui : "Je pense qu’Israël a fait volontairement preuve de sauvagerie pour dissuader quiconque de réitérer l’expérience."

                C’est exactement de cela qu’il s’agit . L’application d’’un précepte fondamental, et constant chez les sionistes, formulé sans exception par tous les leaders, passés ou présents, en Israël. 

                Ceux qui ont contesté ce postulat, ceux qui ont ont rêvé l’empathie avec le peuple palestinien, et ont prôné le dialogue et la paix, sont ostracisés comme "juifs ayant la haine d’eux-mêmes " - c’est le cas de nombre d’intellectuels progressistes -, ou emprisonnés - comme le scientifique Mordechaï Vanunu -, ou même assassinés - comme Itzaak Rabin."....
                Vous voyez très juste...
                Le souci dans cette constante des gouvernements israéliens c’est que ça ne permet en rien la dissuasion, ne faisant que mettre de l’huile sur le feu et augmentant les souffrances de tous...


              • AniKoreh AniKoreh 3 juin 2010 18:10


                Eh bien ce ressortissant suédois, il y était, lui ! Ni Turc, ni terroriste du Hamas !

                L’auteur de romans policiers suédois Henning Mankell était à bord d’un des bateaux qui se rendaient à Gaza. Libéré par les Israéliens, il est rentré chez lui. Dans cet article, traduit par le Courrier International, Il rapporte la façon dont l’assaut a été mené par les commandos israéliens :

                L’intervention israélienne, racontée par Henning Mankell


                Henning Mankell a été l’un des premiers Suédois relâchés par les Israéliens. Le Dagens Nyheter l’a rencontré chez lui, dans le centre-ville de Göteborg. Il est installé sur le canapé de son bureau, vêtu de noir et portant les chaussettes bleues données par la compagnie aérienne. Tous ses effets personnels ont en effet disparu lorsque les soldats israéliens ont pris d’assaut le navire à bord duquel il se trouvait pour tenter de rallier Gaza.

                L’écrivain raconte qu’après avoir passé 72 heures sans fermer l’œil, il a enfin pu dormir tout son saoul et qu’il se porte bien en dépit des circonstances. En revanche, il nourrit une grande colère à l’égard des événements, du gouvernement et de l’armée israélienne. « Jamais Israël n’a été autant condamné dans le monde. L’État hébreu s’est enfermé dans une impasse. Le monde aujourd’hui n’est plus celui qu’il était la semaine dernière », assure-t-il.

                « Ce qui me travaille beaucoup, c’est la stupidité israélienne. S’ils avaient voulu nous stopper sans perdre la face, ils n’avaient qu’à détruire les hélices ou les gouvernails et remorquer les navires vers le large. Mais s’engager consciemment dans une confrontation violente et tuer des gens, cela me dépasse », ajoute-t-il.

                Puis il raconte ce qui s’est passé à bord. « J’étais de quart de minuit à trois heures. C’était calme. Je suis allé me coucher, mais je n’ai pas eu le temps de m’endormir car quelqu’un est venu me dire qu’il se passait quelque chose. Nous avons vu des hélicoptères qui larguaient des hommes et nous avons entendu des rafales. Il était alors 4h30. À 4h35, ils ont pris notre navire à l’abordage. Nous étions réunis sur la passerelle, et ils nous ont dit de descendre à l’intérieur du bateau. Il y en a peut-être quelques-uns qui ont pris un peu leur temps et ils se sont immédiatement fait tirer dessus avec des pistolets type Taser. Un autre a reçu une balle en caoutchouc », explique-t-il. « Au bout d’un moment, un soldat cagoulé est venu nous dire qu’ils avaient découvert des armes. Et ce parfait crétin est arrivé avec mon rasoir et un cutter qu’il avait trouvé dans la cuisine. Puis il a déclaré qu’il devait nous emmener avec lui, car nous étions des ’terroristes’ ».

                Lorsqu’on lui demande s’il a eu peur, Henning Mankell répond par la négative. « Je n’ai pas particulièrement peur pour ma personne. Je peux toujours m’appuyer sur l’expérience de la violence que j’ai rencontrée en Afrique. Néanmoins, il subsiste toujours la peur d’être maltraité, même si je savais qu’ils savaient qui j’étais. C’était clair », affirme-t-il. Dans l’attaque, le romancier a perdu, entre autres, son ordinateur, son téléphone portable, son portefeuille et ses cartes de crédit. Il n’hésite à traiter les militaires israéliens de voleurs.

                La veille du départ, il avait travaillé sur le manuscrit de la quatrième partie de la série télévisée sur Ingmar Bergman qu’il est en train d’écrire. Sur la suite à donner à cette affaire, l’écrivain a son idée. « Naturellement, il faut envisager sérieusement de traîner Israël devant la Cour pénale internationale, mais je crois qu’il est important de traiter une chose après l’autre », explique-t-il, et d’ajouter que : « Je vends beaucoup de livres en Israël et je vais voir si j’interdis la traduction de mes livres en hébreu. En même temps, je ne veux pas toucher les mauvaises personnes, donc il faut que j’y réfléchisse ».

              • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 18:28

                Et tous cas, qu’il n’arrête pas de publier en France, je suis un de ses lecteurs assidus....


              • Cogno2 3 juin 2010 12:25

                « je ne suis ni pro Palestinien, ni pro Israélien »

                On se demande vraiment alors , ce que vous foutez là .

                Donc ici n’ont droit de s’exprimer que les pro machin et les pro bidules ?
                Vous voulez qu’on vous laisse le champ libre pour vous étriper joyeusement ?
                Et si vous alliez plutôt le faire la bas en live hein ?
                Ce sont les pro machin et pro bidules qui n’ont rien faire ici.


                • docdory docdory 3 juin 2010 12:26

                  @ Candyman


                  Penchons nous sur votre première phrase , je vous cite : « l’honnêteté me dicte d’avouer que mon sang est d’origine juive, bien qu’étant non pratiquant et même totalement agnostique ».
                  Cette phrase n’a pas de fondement rationnel . en effet :
                  1°) L’être humain est une unité . Par conséquent le sang ne comporte aucun caractère héréditaire que ne comporterait pas le reste de l’organisme. Si votre sang est d’origine x, votre cerveau, votre peau, votre estomac et vos os ( liste non limitative ) sont également d’origine x !
                  2°) Le judaïsme , c’est une religion, et non un caractère génétique. Un juif est quelqu’un qui pratique tout ou partie de la religion juive , et qui croit partiellement ou totalement aux dogmes fondamentaux de la religion juive. Si vous êtes non pratiquant ou totalement agnostique, vous n’êtes par conséquent pas juif.
                  L’antisémitisme est une variante du racisme qui consiste à affirmer deux contre-vérités : 
                  - il existe une « race juive » ( autrement dit , la religion est un caractère héréditaire présent dans le génome ) . Ceci est simplement une contre-vérité scientifique, et ce d’autant que, du point de vue du biologiste , les races n’existent pas, par contre cette erreur scientifique n’est pas, en soi, du racisme.
                  - et d’affirmer ensuite que cette « race » est « inférieure » ( ce qui est constitutif de cette variante du racisme qu’est l’antisémitisme ) .
                  A noter que cette théorie de la race juive ( ou du « sang juif » ) avait été développée par les nazis , pour lesquels un juif converti à une autre religion restait quand même un juif, et qu’il suffisait d’avoir un grand parent juif pour « avoir du sang juif », et donc être juif .
                  Il n’y a pas plus de « sang juif » que de « sang catholique » ou de « sang bouddhiste », de « sang UMP » ou de « sang communiste » . Restons dans le monde réel !


                  • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:45

                    Comme je le dis plus haut, je ne me considère pas comme juif. Le terme « sang juif »est effectivement une référence au nazisme, dans la mesure où ce n’est pas la question de la religion qui leur faisait qualifier quelqu’un de juif, mais sont origine, donc son sang... C’est ainsi que 17 membres de ma famille ont été envoyés dans les camps alors que la plupart d’entre-eux (à ce que je sais, ne les ayant pas connu par définition) n’étaient en aucun cas liés à une religion. Ma formule est sans doute mauvaise, mais ne me semble pas au coeur du débat.
                    Respectueusement.


                  • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 14:08

                    Il faudrai quand même couper la poire en deux.

                    Si l’on arrive tous a ce mettre d’accord qu’il n’existe pas de sang juif (je me vois mal avec des globules blanc qui ont la bite coupée et un grand nez, dsl c’etait pour dire une connerie !). Il existe, et même bien au dela de la religion, une mentalité juive qui est transmise par l’éducation....

                    Même si l’éducation n’est pas religieuse, il y a des points comme le questionnement perpetuel, qui sont commun à tous les juifs et qu’il choppe depuis leur enfance. C’est certainement culturel, mais pas lié à la religion) mais contre c’est une caractéristique des juifs parce que transmis dans l"education depuis des siecles.


                  • sisyphe sisyphe 3 juin 2010 20:40

                    D’accord avec docdory et Al Batar ; il n’y a, évidemment, pas de « sang juif » ; ou alors, on en a tous un peu... 

                    Sinon, une blague juive (elles sont souvent drôles) : 

                    Un goy demande à un juif : - pourquoi un juif répond toujours à une question par une question ? 

                    Réponse du juif  : - pourquoi un juif ne répondrait pas à une question par une autre question ? 


                  • docdory docdory 3 juin 2010 22:01

                    @ Candyman


                    Effectivement , votre formulation n’est pas au coeur du débat . Néanmoins, pour trouver la solution à un problème , il faut le poser correctement , en éliminant les pensées erronées parasites qui faussent les données du problème .

                  • Internaute Internaute 4 juin 2010 10:24

                    @Doctory,
                    Vous oubliez la principale caractéristique du juif, le corporatiste narcissique. Il voit le monde entier comme gravitant autour de son nombril.

                    Imaginez que les charpentiers fassent un tel corporatisme qu’un fils de charpentier se sente charpentier même s’il est incapable de scier une planche et trouve toujours dans les organisations sociales (politiques ou industrielles) un charpentier qui lui donnera la priorité sur les autres. Etre charpentier n’est pas une race, n’est plus une profession, n’est pas une religion et pourtant cela existe. On pourrait le caractériser par cette phrase « Est charpentier celui qui se sent charpentier et qui est reconnu comme tel par les autres ». L’auteur, de part sa présentation, en est la parfaite illustration.

                    Est charpentier celui qui fait chier les autres en écrivant partout qu’il est charpentier, même dans des situations où tout le monde s’en fout. Un juif qui se sent juif, c’est pareil. Il est significatif que tous les commentateurs juifs d’AgoraVox ont sans exception écrit quelque-part qu’ils l’étaient. Est-ce que les autres écrivent qu’ils sont pianistes ou auvergnats ?


                  • Seth Seth 3 juin 2010 13:01

                    Question :
                    Existe-t-il réellement un peuple juif ? Parce que bon, un juif russe ressemble à un russe, un juif berbère à un berbère, etc... Parce que depuis l’enfance je n’ai jamais compris cette notion de peuple juif...


                    • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 13:44

                      Ben pour être clair, la notion de juif se transmet par le sang, puisque c’est la mère qui donne la religion.

                      Tous les juifs sont donc des fils de juis, qui l’était eux même et ainsi de suite..... Surprenant de savoir que les Levy sont les gens de la tribu de Moise par exemple et que cela date de plusieurs millénaires....

                      Donc a partir du moment ou l’origine est la même et que quelque soit la direction que les personnes ont prises géographiquement, il existe bel et bien un peuple juif, qui n’est absolument pas ncompatible avec l’idée de nation....

                      En effet croire en D.ieu n’a jamais empecher de respecter les loies d’un pays, et d’integrer les valeurs d’un pays.

                      Par exemple, j’aime le foot, les bleus, le calendos, le bordel, essayer de carot un peu les impots, l’ANPE, le pain, Jean Jacques Rousseau, M.E Nabe, Pascal, etc... J’aime pas les touristes qui visitent Paris et qui sont hesitants dans les couloirs du metro, mon patron, le milliardaires, les reformes etc.... Bref je suis un bon francais de religion juive.


                    • rastapopulo rastapopulo 3 juin 2010 14:03

                      Si je peux permettre c’est justement la différence entre peuple et religion qui est soulevé.

                      La question n’est peut être pas fondamental (bien qu’elle est la base du sionisme rien que ça !) mais les origines ethniques ne sont pas les mêmes et donc avec une même religion il y a plusieurs peuples d’origine (comme dans toutes religions).

                      Tu en connais certainement un rayon (j’ai pas trop capté en quoi le nom Levy veut forcement dire descendant de Moise dans les faits) mais tu apprendras qu’il y a moins de constante génétique entre les juifs (de religion donc) de différentes origines (ethnie) que entre des personnes d’une même ethnie.

                      De la même manière il est intéressant de constater que le but est de légitimer la néoIsraël par référence au seul vrai peuple juif, celui originel, mais que finalement même à l’époque des différences existaient dans le culte (j’ai vu que du temps du royaume de Salomon les idoles et le polythéisme avait court, le monothéisme me semble plus un idéal poursuivi qu’autres choses) alors que sans doute ethniquement plus semblable.

                      Oh ironie !


                    • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 14:58

                      Tout simplement parce que la religion n’est pas un frein pour le reste, mais crée quand même certaines caractéristiques communes qui ne sont pas forcément physiques.

                      En effet, il est surprenant de constater qu’il y a quand même des juifs qui sont tout et leur contraire. D’un côté on pourrait dire qe les juifs, par l’intermédiaire de Marx, on constitué une étape importante du communisme. de l’autre côté on pourrait dire l’inverse avec le capitalisme et le libéralisme.
                      Il n’y a pas clairement de courant de pensée juive, et je pense qu’à la différence des musulmans par exemple, tous les juifs ne vont pas dans la même direction. En effet même s’il existe des courants différents de l’Islam, on peut voir certains comportement ou modes de pensée communes et guidée par la foi.
                      A l’inverse, je pense que chez les juifs, la manière d’eduquer les enfants, fait quelque soit le rapport à la religion que vous avez, vous allez transmettre certaine valeur comme la culpabilité (notion extrèmement importante chez les juifs dans la constitution de leur personnalité) ou le questionnement, que vous ne retrouverez pas de manière si prononcée dans d’autres éducations de cultures différentes.

                      En fait je pense que la religion juive est la religion de la liberté, avec les bons et les mauvais côtés que cela implique. C’est à dire que par rapport au concept de la religion juive, aux histoire qui nous sont enseignés (par exemple celle des X commendements) on voit que la notion la plus importante est la liberté.

                      D’ailleurs si vous voulez qu’on fasse un parallele amusant avec les autres religions, l’Islam est pour moi la religion de l’égalité, car tous les musulmans (hommes) sont égaux devant D.ieu, et la religion Chretienne est vraiment la religion de la fraternité, car c’est à mon sens la seule vrai religion d’amour de son prochain. Amusant donc de constater que la triptique de notre république laique inclut en fait chacune des notion fondamentale des trois religions.....

                      Bon mais pour revenir à ce que j’essaye de vous expliquer et qui n’est pas simple à enoncer, je pense que juif n’est pas simplement une religion, d’ailleurs je ne suis pas religieux, ni croyant, c’est aussi une forme de mécanisme intellectuel qui nous est transmis par une certaine éducation. Il en resulte des raisonnements qui peuvent ensuite être utilisé pour aller dans tel ou tel courant de pensée (qui peuvent être opposé complètement d’un juif à l’autre) Rien de prétentieux je vous rassure, car cette manière de pensée présente autant de défaut que d’avantage.

                      J’espere avoir réussi à vous présenter mon point de vue, qui es très difficile a exprimer, car j’ai moi meme du mal a me le définir....


                    • rastapopulo rastapopulo 3 juin 2010 20:16

                      C’est limpide et j’avais d’ailleurs remarquer cette dissociation au point de pouvoir dire « juif laïque » ce qui est comme même assez osé !.

                      Pour moi c’est loin d’être un avantage cette permissivité et Marx est loin d’être exemple puisqu’il n’a jamais aidé qui que ce soit de son vivant en plus d’être un manichéen inutile. Quand je pense au bolchévisme parlementaire soutenu par l’Allemagne (et a fortiori au bolchévisme non parlementaire soutenu par Morgan), quand je pense à Herzl qui haïssait la religion et enfin quand je vois les rois de l’usure qui nous vende un système de dette perpétuelle en forçant les peuples à des 0 régulations, je ne vois que des avantages à la religiosité.


                    • docdory docdory 3 juin 2010 22:14

                      @ Seth .

                      Il n’existe pas de peuple juif , sauf dans la mythologie biblique. Comme vous le soulignez, il s’agit à la base d’un peuple imaginaire, ou plutôt mythologique . 
                      Par contre , les persécutions dont ont été victimes ceux qui étaient considérés comme étant juifs ( même s’ils ne l’étaient plus pour bon nombre d’entre eux ) ont fait que ces gens très disparates formant ce peuple imaginaire s’est mis à former un peuple réel qui s’est installé en Palestine pour former le peuple israélien .
                      Effectivement, avant qu’ils ne soient persécutés, ceux qui étaient appelés les juifs allemands, ou français , ou russes ( qui n’étaient pas tous , loin de là, de religion juive ) se considéraient pour la plupart comme allemands , français ou russes . 
                      D’une certaine façons , c’est par les persécutions qu’ils ont subies que ces gens , très hétérogènes à la base, se sont constitué en peuple israélien, ce qu’ils n’auraient probablement pas eu l’idée de faire si rien d’épouvantable ne leur était arrivé ...

                    • King Al Batar King Al Batar 4 juin 2010 10:20

                      Bonjour Docdory.

                      Je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous racontez.

                      Déjà a partir de quand on considére que les persécutions ont commencé... ? 1945 ? je ne crois pas. Revoyez un peu vos cours.

                      Les juifs ne sont pas un peuple imaginaire, et avant de se sentir francais, par exemple, il aurait mieux vallu que les autres nous considère comme tels....

                      Pour invalider complétement vos dires, je vous cite deux auteurs francais de deux époques différentes qui parlent d’un problèmes lié aux juifs, et vous verrez qu’ils ne sont pas imaginaires, et existent depuis bien plus longtemps que vous ne pouvez l’imaginez.

                      Pascal :

                      « Il est certain que dans certaines parties du monde nous pouvons observer un peuple particulier, séparé des autres peuples du monde, et il est appelé le Peuple juif. Ce peuple remonte non seulement à une antiquité remarquable, mais il a aussi persisté pendant une durée longue et singulière… Car alors que les Peuples de Grèce et d’Italie, de Sparte, d’Athènes et de Rome et d’autres venus bien plus tard, ont disparu depuis si longtemps, celui-là existe encore, malgré les efforts de nombreux rois si puissants, qui ont essayé des centaines de fois de les effacer, comme leurs historiens en attestent, et comme on peut facilement en juger par l’ordre naturel des choses sur de si longues périodes. Ils ont cependant toujours été préservés, et leur préservation était prédite… Ma rencontre avec ce peuple me stupéfie…”

                      Je ne crois pas que Pascal aiut connu le nazisme, Israel, etc.... Pourtant il parle bien de peuple juif. Donc il n’est ni imaginaire, ni recent. Mais pour vous, qui chercher à detruire toute croyance, car vous ne pensez que seule la science detient la vérité. C’est la seule explication logique que votre esprit bridé (par la science justement) a pu trouver.

                      Ensuite Robespierre :

                        »On vous a dit sur les Juifs des choses infiniment exagérées et souvent contraires à l’histoire. Comment peut-on leur opposer les persécutions dont ils ont été les victimes chez différents peuples ? Ce sont au contraire des crimes nationaux que nous devons expier, en leur rendant les droits imprescriptibles de l’homme dont aucune puissance humaine ne pouvait les dépouiller. On leur impute encore des vices, des préjugés, l’esprit de secte et d’intérêt les exagèrent. Mais à qui pouvons-nous les imputer si ce n’est à nos propres injustices ? Après les avoir exclus de tous les honneurs, même des droits à l’estime publique, nous ne leur avons laissé que les objets de spéculation lucrative. Rendons-les au bonheur, à la patrie, à la vertu, en leur rendant la dignité d’hommes et de citoyens ; songeons qu’il ne peut jamais être politique, quoiqu’on puisse dire, de condamner à l’avilissement et à l’oppression, une multitude d’hommes qui vivent au milieu de nous. »

                      On voit bien donc qu’au travers déjà des 5 derniers siecles, en France, les juifs n’étaient pas un peuple imaginaire, mais un peuple oppréssé, qui ne bénéficiait pas des meme droit que els autres, et cela depuis plusieurs siecles et/ou millénaires. Qu’une unité internationale entre les membres de ce peuple, quelque soit leur nationalité, est donc logique et parfaitement evident.

                      Navré que vous ne puissiez le comprendre avec votre petit esprit bridé....


                    • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 13:47

                      @ Alchimie

                      J’ai moi-même de moins en moins d’indulgence pour les gouvernements israéliens successifs et cela me tourmente, parce que je n’aurais jamais la moindre indulgence pour le Hamas et je mesure combien les fautes israélienne le renforce au détriment de la population palestinienne.

                      Concernant vos divers points.
                      -Israel est clairement en position de force que soit militaire ou économique,

                      C’est assez incontestable...

                      - Israel est soutenu sans restriction par l’hyper puissance américaine

                      Jusqu’à présent oui. A deux nuances près. 1°) l’hyper puissance en question est en train de perdre une part considérable de sa puissance (économie en situation de risque immense et influence diplomatique minorée par l’émergence de la Chine et du brésil) 2°) La diplomatie américaine commence nettement à se lasser de l’autisme israélien et un mouvement juif américain assez critique vis-à-vis d’israel est en train de prendre de l’influence à Washington.

                      - Israel sait ce qu’est la souffrance d’un peuple,

                      On peut le dire ! (et cela augmente effectivement la culpabilité de son régime)

                      - enfin, la création d’Israel est à l’origine de ce conflit interminable.

                      Peut-être, mais je dois avouer qu’à l’époque j’aurais sans doute soutenu la création de l’Etat Israélien, surtout dans le contexte d’alors. Et je pense qu’il faut dépasser cette question aujourd’hui, cet état de fait ne pouvant plus être remis en cause (même si israel fait tout pour de par son comportement irresponsable). En revanche, je considère comme tout aussi nécessaire de valider une bonne foi pour toute l’existence d’un état palestinien, d’en finir avec toute forme de colonisation et de réviser les frontières en faveur des palestiniens (mais n’étant en rien israélien, n’ayant nul famille - ma femme si - dans ce pays, c’est facile à dire pour moi), mais également de soutenir avec force les tenants palestiniens de la cohabitation et d’attribuer les mêmes droits aux musulmans de nationalité israélienne qu’aux juifs (cette question étant aussi fondamentale)


                    • Céphale Céphale 3 juin 2010 14:08

                      Candyman

                      Je partage votre point de vue, tant sur l’attitude d’Israël que celle des USA et celle du Hamas. Juste une critique : l’opération n’a pas été montée par le Hamas, mais par l’organisation Free Gaza, fondée par Greta Berlin, une Américaine, avec des Occidentaux. Une organisation turque s’est jointe ensuite au mouvement. J’ai suivi les opérations précédentes sur Agoravox grâce aux articles de Leila, une Française. Le Hamas n’y était pour rien. 


                      Vous dites au début « mon sang est d’origine juive » Je pourrais dire la même chose, mais je crois que cela ne veut rien dire. Le nom ? le visage ? les pratiques de nos grands-parents ? Et alors ? Je pense même que beaucoup de ceux qui se disent juifs ou qu’on dit juifs n’ont pas plus de « sang juif » que la moyenne des Français. C’est un mythe. Je préfère ne voir la judéité que comme la pratique d’une religion.


                      Bien à vous


                      • Shaytan666 Shaytan666 3 juin 2010 14:13

                        Ah oui si Leila le dit alors là, il n’y a plus rien à redire, c’est paroles d’évangiles, houps ! plutôt de coran !


                      • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 14:18

                        @ Céphale : j’apprends par votre profil qui était Céphale et c’est un bon point pour ma journée (- ;
                        Un beau point pour réfléchir.

                        Pour la question du « sang », voir mes différentes explications... puisqu’en soit, je partage votre point de vue sur cette question.


                      • Fabien 09 Crazy Horse 4 juin 2010 08:20

                        J’approuve ce que vous dites au sujet du sang.

                        Qui peut encore croire qu’être juif a quelque chose à voir avec le sang, avec la génétique ?

                        Il est attesté aujourd’hui qu’il y a eu des conversions massives au judaïsme, comme ce fut le cas pour les Khazar. Tout comme les chrétiens ont converti des noirs africains, des asiatiques, etc.

                        A l’origine, les juifs étaient une population sémite, des arabes quoi. Personnellement je n’ai jamais rencontré un juif au faciès d’arabe...

                        Le judaïsme est une religion et la culture qui en découle. Parler de « sang juif » c’est retomber dans la même logique raciste qu’utilisaient les Nazis pour justifier leurs horribles « génocides » (je le mets entre guillemets car je ne crois pas à cette notion de race).

                        Les juifs sont victimes de leur propre obsession à s’affirmer eux-mêmes en tant que race distincte des autres humains, voire en tant que race « élue de Dieu ». S’il avaient simplement revendiqué le droit à l’autodétermination en tant que peuple, ils auraient peut être moins souffert et aujourd’hui en tout cas, il génèreraient moins de haines stupides.

                        Mais on a affaire au cercle vicieux du repli identitaire. Plus les juifs se rétractent sur eux-même et sur leur « particularité », plus ils sont victimes de racisme. Et inversement : plus ils sont victimes de racisme, et plus ils se replient sur eux-mêmes.

                        Quand allons-nous enfin, nous êtres humain, cesser d’entretenir nos divisions pour enfin nous reconnaître frères et sœurs d’une seule et unique espèce ?


                      • King Al Batar King Al Batar 4 juin 2010 10:45

                         « Personnellement je n’ai jamais rencontré un juif au faciès d’arabe... »

                        Ben putain t’as pas vu ma gueule !


                      • King Al Batar King Al Batar 4 juin 2010 10:53

                        JE pense que vous n’avez pas bien compris la notion de « peuple Elu », puisque vous utiliser le terme Race elu de Dieu, ce qui ne veut absolument rien dire.

                        Il ne faut pas penser que l’« election » date d’hier. Je ne sais pas si vous le savez, mais chronologiquement la religion juive est la plus ancienne des trois religion monotheiste. Ce qui veut dire que les religionis qui suivirent, integrent toutes deux, l’ancien testament et la bible des juifs ainsi que leur prohete dans elur coryance.

                        Les juifs n’ont donc pas été élu, parmis les Cathos et le Musulmans comme les chouchou de Dieu ou alors vous n’avez rien compris. Ils ont été élu il y a a peu preès 3000 ans, au milieu des Egyptiens, et d’autres peuplades Polytheiste, pour être le peuple qui croira en un Dieu Unique (ce qui n’était pas très en vogue à l’époque). Il n’ont donc pas été élu par rapport à tous les autres qui leur sont identiques, mais élu pour être différents. Mais dans la mesure ou les Chretiens et Musulmans, intègrent les croyances des juifs, et sont monotheistes, on pourrait éventuellement qu’ils font aussi partie des Elu, puisque le principe de l’election est de croire en un dieu unique.

                        Al al limite, si les juifs croyait en leur dieu, et que les musulmans et les chretiens croyait en un autre dieu, cela ferait chier personne qu’ils se croient élu. Mais comme on partage le même Dieu, il ya une enorme incompréhension sur le terme d’election, qui est largement utilisé par les antisémites pour demontrer que les juifs se croient supérieurs.

                        JE VOUS LE REPETE CE N’EST PAS LE CAS !

                        Sinon ais je bien vu un certain Rayden en avatar ? Si tel est le cas vous avez du gout monsieur....

                        Freeze !


                      • Fabien 09 Crazy Horse 5 juin 2010 11:07

                        @King Al Batar

                        Pour l’anecdote : mon avatar est le personnage du jeu The Witcher, un sorceleur ou un alchimiste tueur de Monstres. Avant j’arborais une jolie paume de Bouddha avec un lotus... J’ai dû changé un jour où je n’étais pas très zen.

                        C’est très intéressant ce que vous racontez au sujet du peuple élu (j’admets, on ne parle nullement de race élue). Donc il n’y aurait rien de choquant pour un juif à penser que les chrétiens et les musulmans font aussi partie du peuple élu ? Mais alors, pourquoi coloniser la Palestine puisque le peuple élu s’y trouvait déjà, selon la volonté de Dieu ?

                        Tout cela relève pour moi du mythe de toute manière et du plagia de traditions plus anciennes. Les grandes religions monothéistes prennent racine dans les cultes égyptiens, sumériens, même védiques. Toutes ces histoire ont à voir avec le pouvoir temporel qu’exercent certains hommes sur d’autres. Ça n’a rien à voir avec une authentique quête spirituelle qui se passerait bien de tout sectarisme et de tout dogme.

                        Enfin, c’est mon point de vue.


                      • sisyphe sisyphe 3 juin 2010 14:55

                        Article intéressant, parce que relativement « objectif ». 

                        Cependant, je relève ceci (je cite) : 


                        On est ainsi en droit de s’interroger sur la présence d’authentiques personnels humanitaires de tous pays, dans une opération montée de toute pièce par le Hamas et ses soutiens directs turcs, dans le seul but de faire réagir négativement Netanyahou et sa clique, ses préoccupations purement humanitaires étant davantage une affaire de stratégie que d’humanisme... Oui, franchement, « Qu’allaient-ils faire dans cette galère », si ce n’est involontairement donner plus de poids à un Hamas qui ne parvient toujours pas à étendre son influence en Cisjordanie et n’a aucun intérêt à voir le tragique blocus israélien cesser.


                        L’opération a été montée par les turcs, sans doute en accord avec le Hamas, pour attirer l’attention sur le blocus de Gaza, qui dûre maintenant depuis presque 4 ans, d’une façon inhumaine, rendant 1 million et demi de personnes, exsangues, sans le minimum pour survivre décemment. 

                        C’est pourquoi cette flotille a été rejointe par des centaines d’humanitaires de toutes nationalités, et de tous bords ; pour venir en aide à la population palestinienne de Gaza, en amenant, avec eux, 10.000 tonnes de produits de première nécessité. 

                        Par ailleurs, je trouve totalement abusif de dire que « le Hamas n’a aucun intérêt à voir le tragique blocus israelien cesser » ! 

                        Que je sache, ce blocus a été mis en place par Israel, justement parce que le PEUPLE PALESTINIEN, excédé par les exactions, meurtres, assassinats, humiliations, a fini par ELIRE DEMOCRATIQUEMENT les membres du Hamas. 

                        C’est comme si, de la même façon, on avait instauré un blocus d’Israël, parce que les israeliens ont élu démocratiquement la frange la plus dure et radicale du sionisme ; avec Netanyahou, Liebermann, et compagnie... 

                        Le blocus est exercé , maintenu, appliqué par Israël, et par personne d’autre. Ce blocus est une honte pour la communauté internationale tout entière qui, sous la pression des Etats-Unis, laisse faire. 

                        Donc, quelle autre solution, pour essayer de le faire cesser, que de mener des opérations de ce type par, je le rappelle, des humanitaires et activistes palestiniens DESARMES ?? 

                        Mais la droite dure d’Israël au pouvoir, continue de durcir ses positions (colonisation des territoires illégalement occupés, blocus, raids sanglants et meurtriers, assassinat de membre du Hamas à Dubai, avec de faux passeport, j’en passe, et pas des pires), parce qu’elle ne veut pas de la paix. Elle ne veut pas d’un double-état, ni d’un état palestinien ; elle ne cherche qu’à réaliser le « rêve du grand israël », et à éradiquer, à génocider les ^populations palestiniennes qui seraient susceptibles d’entraver ce « rêve ». 

                        Pourquoi refuser toutes les directives de l’ONU, pourquoi refuser le contrôle nucléaire, pourquoi refuser, maintenant, la mise en place d’une enquête internationale impartiale, sous l’égide de l’ONU, sur ce qui s’est passé avec la flotille ? 

                        Quand vous pourrez donner des réponses logiques, satisfaisantes, à ces questions, on pourra en reparler. D’ici là, force est de constater qu’Israël est devenue l’état ennemi public numéro 1 de la paix dans le monde ; le pire état-voyou de la planète, et que sa politique est une catastrophe pour la diaspora juive dans le monde entier. 

                        Israël est en train de provoquer un antisémitisme qui nuit à toute la communauté juive internationale ; Israël est le pire ennemi des juifs. 


                        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 15:42

                          Cher Sisyphe...
                          Je ne me risquerai pas à une polémique avec quelqu’un qui porte votre nom et met la photo de mon cher Camus comme avatar.
                          Et ce d’autant plus facilement que je partage l’essentiel de votre jugement.
                          Je tique juste sur la question d’élection démocratique du Hamas (quand on connait ses méthodes), bien que le comportement d’Israël l’ait bien aidé. Et ces d’ailleurs cette collusion de plus en plus évidente (pas idéologique certes) entre la droite Israélienne et le Hamas que je souligne. Et je maintiens que la fin du blocus et l’amélioration de la vie des palestiniens serait une catastrophe pour le Hamas et les puissances qui l’aide. ne faite pas d’angélisme.

                          Je répète que je suis résolument contre ce blocus totalement stupide aux conséquences inhumaines (comme le furent d’autres blocus par le passé, les populations étant toujours les victimes directes et les extrêmes prospérant grâce à ces mêmes blocus)

                          Pour ce que vous dites sur les actions du gouvernement israélien, je ne peux qu’abonder dans votre sens. je partage vos « pourquoi » et ne légitime rien de cette politique. Mais il ne faut pas croire (loin de là) que tous les israéliens partagent la position de leur gouvernement. Et même parmi ceux qui ont voté pour lui (ce vote a été très complexe et la coalition qui en est sortie est une ineptie politique) nombreux sont ceux qui, certes peu favorables aux revendications palestinienes, ne’envi_sage en aucun cas l’extermination du peuple palestinien. Il faut aussi accepter une bonne fois pour tout sur le rôle et la culpabilité (et ce depuis longtemps) du reste du monde Arabe, soufflant le chaud et le froid dans sa considération de la question palestinienne, en faisant un prétexte quand ça l’arrange, tout en n’agissant jamais dans le sens d’une aide concrète aux populations concernées. Quant à votre dernière phrase elle est terrible parce que reflétant effectivement ce qui se passe, qui est au coeur de ce que je dénonce. Et je crains que ça ne soit que le début, étant donné la fuite en avant du gouvernement israélien...


                        • Radis Call 3 juin 2010 18:30

                          Vous dites ce que tous les sionistes rabachent : sans le Hamas les Palestiniens vivraient en Paix...Le problème est qu’avant le Hamas les autres dirigeants comme ceux de l’Autorité Palestinienne ne leur convenaient pas non plus...Vous ne vous souvenez pas du siège de Ramallah ? Moi , si...

                          Quand au Hamas , il a été élu après des élections sous surveillance internationale...Peut-être peut-on le déplorer mais les Palestiniens avaient certainement quelques raisons . Donc voilà des « terroristes » légitimement élus et qui plus est , ont respecté des accords de cesser le feu jusque l’Etat Hébreu les bafoue .

                          D’où l’enchaînement et l’autre tragédie de Gaza avec l’utilisation d’armes particulièrement dégueulasses . Ah, oui ces êtres inhumains qui utilisaient leurs propres enfants comme bouclier !!!! Qui peut croire cela en dehors de cinglés en proie à une propagande immonde ?

                          Bref , quand il s’agit de faire la paix, je ne parle pas de pourparlers bidons qui ne sont là que pour amuser la galerie , aucun interlocuteur n’est valable à leurs yeux..Le peuple élu n’a de comptes à rendre qu’à lui même , ainsi Dieu l’a décidé et les Goyims qui pourraient intercéder n’ont qu’à aller se rhabiller...C’est une affaire entre juifs et juifs . Et le monde n’a que le droit d’applaudir à cette tragédie si bien mise en scène..


                        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 18:34

                          @ Radi Call
                          vous êtes trop Radi Call, pour pouvoir débattre...


                        • Radis Call 3 juin 2010 18:39

                          Sans doute : allez expliquer cela à tous les morts, et à tous les hommes, les femmes et les enfants qui vivent dans le dénuement imposé par le peuple élu.


                        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 18:42

                          Les choses sont hélas plus compliquées que cela (et vous le savez). mais comme les sionistes extrémistes, vous êtes juste aveuglé par la haine... C’est pas grave, mais ça ne sert pas votre cause.


                        • Radis Call 3 juin 2010 20:45

                          Aveuglé par la haine , comme tous les extrémistes ? J’ai moins de raison que vous de l’être , par contre je n’aime pas que l’on se fiche de moi...

                          Donc après l’eau glacée de l’eau tiède !

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasbara


                        • morice morice 3 juin 2010 14:59

                          Une certaine indulgence pourrait conduire à penser que les israéliens ont été une fois de plus pris au piège par les maîtres en communication du Hamas qui ont orchestré l’opération et su par avance le profit qu’ils pourraient en tirer


                          grotesque

                          • oncle archibald 3 juin 2010 17:12

                            Pour reprendre un concept mis en avant par notre très estimée Ségolène, je veux parler du deal « gagnant-gagnant », force est de constater que le HAMAS et les « humanitaires » qui ont organisé cette expédition ne s’y sont pas trompés :

                            - soit Israel laisse passer le convoi, contrairement à tout ce qu’il a dit et fait jusque là, et c’est une grande victoire du Hamas qui a « forcé » le blocus ...
                            - soit Israel intercepte le convoi et c’est la honte de l’humanité, empechant les femmes et les petits enfants de manger à leur faim (vous aurez remarqué comme moi qu’à Gaza il n’y a QUE des femmes et des petits enfants) 

                            Les 10 morts c’est la cerise sur le gateau .... Sans doute esperaient-ils un peu plus puisque dans les heures qui ont suivi l’assaut « on » annonçait 19 morts .. Pour cette raison, ils vont sans doute recommencer et recomencer sans trève ni repos jusqu’à obtenir un quota de morts plus convenable ... 

                          • morice morice 3 juin 2010 15:07

                            Oui, franchement, « Qu’allaient-ils faire dans cette galère », si ce n’est involontairement donner plus de poids à un Hamas qui ne parvient toujours pas à étendre son influence en Cisjordanie et n’a aucun intérêt à voir le tragique blocus israélien cesser. Une fois de plus on constate que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que le diable peut avoir plusieurs visages, qu’il s’agisse de celui de Khaled Mashaal ou de Benyamin Netanyahou.

                            peut être qu’ils ne pensent pas la même chose que vous du Hamas : ils savent TOUS que c’est Israel qui a aidé à son décollage, contre Arafat : vous y avez pensé à celle-là, non ?

                            alors renseignez-vous au lieu d’enfiler les perles !

                            « l’honnêteté me dicte d’avouer que mon sang est d’origine juive »

                            l’honnêteté aurait été de reconnaître un convoi humanitaire...

                            maintenant une autre, dans le style humanitaire : 

                            que pensez vous des déclarations du gouvernement actuel sur Haiti et sa communication sur Haiti ? car c’est bien de ça dont il s’agît.... pas des médecins : les membres du gouvernement ont clairement dit que c’était pour « redresser l’image du pays après les événements de Gaza ».... !!!!!

                            ça ne vous dit toujours RIEN ?

                            Relisez, vous aurez une idée de ce qu’est l’humanitarisme, version israel... de la COM....

                            c’est passionnant ces vues : en Haiti, on a le droit de le faire, mais pas à Gaza...

                            bref, vous manquez d’informations et faites parler votre... sang. Faut jamais faire si on veut être « honnête »....

                            • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 15:21

                              Bonjour Morice,

                              J’aimerai bien avoir une discussion sérieuse avec vous.

                              Je sais que vous êtes professuer d’histoire, et il est une partie de notre histoire qui m’interesse beaucoup en ce moment, et j’aimerai bien écrire un article dessus.

                              Je ne sais pas si accepterez de m’aider mais je suis sur que vous devez en savoir bien plus que moi.

                              Je m’interesse au massacre des Bamilékés que notre armée a commis entre 50 et 70 a peu près, au Cameroun.

                              On trouve très peu de sources réellement fiables sur internet et vos connaissance dans ce domaine pourrait certainement m’être très utiles.

                              Qu’est ce que vous en pensez ?

                              Cordialement

                              Al batar


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 15:27

                              Sacré Morice, toujours le même (- ;
                              Je m’étonnais de ne pas vous voir plus tôt...
                              Toujours autant de finesse et d’oeillères...
                              Continuez à tromper votre ennui ici...
                              Mais lisez de grâce... au fait je crois bien que je parle directement du rôle d’israel dans la fondation du Hamas, me semble bien que c’est en grande partie le sujet de l’article...
                              Je vous aime bien quand même.


                            • morice morice 3 juin 2010 23:28

                              j’y connais rien en Bamileke.


                              peut pas tout savoir...

                              moi, je serais de vous, je commencerai par une ambassade, tout simplement.... 

                            • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 15:38

                              Bonjour ma belle,

                              Tu connais ma manière de penser donc je n’ai besoin de la redéfinir.

                              Il n’empeche qu’on peut aussi dire la même chose des Turcs, il ne tolère pas que les Israeliens fassent ce qu’ils font eux même aux kurdes....

                              Cela n’excuse en rien les agissements des Israeliens, mais je trouve que les Turcs sont un peu gonflés en ce moment, parce que j’ai du mal à les voir en representants des droits de l’homme, et defenseurs des opprimés. Disons que pour moi ils sont pas autant opresseur que les Israeliens mais presque...

                              Bien cordialement princesse....


                            • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 15:48

                              Je n’ai pas compris ton message....

                              Mais si ca te fais plaisir, je ferai tout ce qu’il te plaira... smiley


                            • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 16:05

                              Ok ca va j’arrete....

                              Tu sais moi je susi un non violent envers toute personne que je ne connais pas. Donc j’irai pas mettre de rouste à d’autres (sauf s’ils me font du mal personnellement).

                              Je prefere rester en france, c’est le pays que je préfère !

                              Mais j’irai bien foutre ma merde, si j’arrive a trouvers un million de juifs qui pensent comme moi, et aller peter ce fu*****’ mur !




                            • Shaytan666 Shaytan666 3 juin 2010 17:06

                              Salut King,
                              Je voudrais pas te décourager mais si tu en trouve 10 000, tu dois t’estimer heureux !


                            • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 17:43

                              Je sais pour l’instant on est trois.

                              Moi et mes couilles.....


                            • Firedog Firedog 3 juin 2010 20:00

                              @ albatar

                              Rigolo, ça !! Mais vous êtes plus que trois quand même ! 6000 intellectuels juifs ont adhéré au J-call (bon, en comptant BHL, mais bon...) Il doit bien y en avoir d’autres ! De plus je pense que seule une action à l’initiative de juifs pourra assainir la situation. Tu as tout mon soutien !


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 20:31

                              Je fais également parti de ces 6000 personnes.


                            • Radis Call 3 juin 2010 21:15

                              Bon, finalement vous n’êtes peut-être pas une mauvaise femme...Je ne suis pas aveuglé par la haine , mais je suis très en colère . Et puis tous ces gens qui vous bourrent le mou !


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 21:35

                              Je ne suis d’ailleurs pas une femme (- ; (si c’est à moi que vous vous adressez (qui suis en colère aussi)


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 15:50

                              Et l’ashkenaze (marié à une tuniso lybienne dont le père est sépharade !) que je suis vous le confirme... Cette question devient centrale au sein même de la société israélienne. Ce qui est amusant (même si c’est tragique), c’est que beaucoup de ces russes et ukrainiens qui ont fait leur « retour » sur la terre d’israêl sont d’authentiques types d’extrème droite, eux mêmes tenté de rejoindre israêl du fait du regain de l’extrême droite nationaliste antisémite en Russie et dans tous les pays de l’Est. Foutu imbroglio...


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 16:16

                              Effectivement la pologne en connais un rayon... (je suis d’origine ukraino polonaise .... et corse....) et je n’ai pas pleuré sur la tombe de kaczynski, facho, antisémite, homophobe, et pas féministe pour un sou... N’empêche que le récent mouvement d’alyah en provenance d’europe de l’est a participé a déséquilbré le corps politique et la société israélienne.


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 18:12

                              Oui, et là on rentre dans la complexité (et l’absurdité des choses)... Ah le slave pur !!! Comme tous ceux qui cherchent cette pureté mère de toutes les catastrophes... Comme ce Heydrich de sinistre mémoire qui n’était pas vierge d’origines juives... Mais tout cela m’a toujours consterné autant qu’amusé... Les hommes se ressemblent tellement qu’ils font autant d’efforts pathétiques pour montrer qu’ils diffèrent (- ; Je reviens juste du Sénégal où je travaille depuis 3 ans sur un documentaire pour France 5, à propos d’un village peul du Sahel qui met tout en oeuvre, loin des états et des ong, pour survivre et repeupler sa région en proposant de vraies solutions de développement autonomes et durables... Des musulmans très croyants et tolérants desquels je me sentais plus proche que de mon voisin de palier alors que nous ne devrions voir que nos différences...
                              Je ne partage sans doute pas une grande part de vos points de vue, mais j’apprécie de pouvoir échanger avec vous en toute quiétude en tous les cas....


                            • Firedog Firedog 3 juin 2010 20:02

                              Ah bon ? Vous pensez que les ashkénazes sont plus d’extrême droite que les séfarades ? (question de néophyte)


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 20:32

                              @ Firedog
                              C’est effectivement le cas aujourd’hui concernant les ashkenazes venus depuis la chute du mur de Berlin.


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 20:38

                              A Vilistia
                              Je me demandais d’où venais votre pseudo... ce n’en est donc pas forcément un...

                              Après, votre jeunesse n’a rien à voir avec cela... Un point de vue sans ornière (jolie formule) est rare quelque soit l’âge de celui qui le professe (et j’en sais quelque chose !) Et vous semblez plutôt éclairée pour l’âge que vous avancez.

                              Après je ne suis pas convaincu de l’aspect top de Poutine pour la Russie (c’est une litote, et je ne parle pas non plus de Medvedev - effectivement pas un ange)... Mais je me contente ici de me battre contre la présence de Sarko dans nos palais républicains !


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 21:06

                              Wouah, bluffant (- ;
                              Agoravox est une bonne prépa pour maîtriser la dialectique et affronter les obstacles qu’elle suppose... Après en termes d’analyse, l’IEP est, comment dire, assez formatée...
                              Je vous encourage de tout coeur de reussir (je ne m’inquiète pas trop pour le bas) et de bousculer nos amis de sciences-po dans leurs certitudes inébranlables (- ;


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 21:07

                              Oui, élu... justement, de nouvelles élections se profilent (- ;


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 21:40

                              @ Vilistia
                              Je ne pensais pas à la question de devenir fonctionnaire...
                              Mais bien au côté perroquet savant ! et bien formaté
                              D’ailleurs si vous avez des idées journalistiques, je vous conseille bien davantage le Celsa, aujourd’hui plus prisé que Sciences po dans ce domaine, comme en matière de communication.
                              (Bon, moi, je me suis contenté de l’Université et de la vie pour faire ce genre d’activités - même si la musique constitue mon autre activité et gagne pain principale et que je ne l’ai pas étudiée à la fac !!!)


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 21:45

                              @vilistia
                              Votre lien est brisé... (hups, j’ai jadis écrit sans fierté dans ce magazine....)


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 21:55

                              Merci, je lis....


                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 22:06

                              Effectivement... au passage j’ai vu que tu t’es bien lâchée sur l’article de l’hérétique « gentils pacifistes pro israéliens... etc... »... l’hérétique que je connais (personnellement j’entends, pour cause de croisage fréquent dans les allées de la politique) est bien plus un provocateur qu’un pro sioniste... d’ailleurs, même pas juif me semble le garçon... est en réalité très mesuré dans ces opinions sur d’autres sujets, bien que parfois un tantinet réac... Sur ce coup, je m’attendais(et sans doute lui aussi) à un lynchage exemplaire et là, il a mangé... mais connaissant sa solidité, il a dû en pisser de rire.


                            • Relka CANDYMAN 4 juin 2010 08:23

                              N’ayant eu le temps de vous répondre par bonne soirée (j’ai décroché d’un coup sec !), je vous le rend par un grand bonjour (- ;


                            • Noor Noor 3 juin 2010 15:37

                               « Avant toute autre considération, l’honnêteté me dicte d’avouer que mon sang est d’origine juive, bien qu’étant non pratiquant et même totalement agnostique.  »

                              J ai eu du mal a vous comprendre au début , notamment par rapport a cette notion de sang juif . En gros , vous êtes un hébreu agnostique .
                              Je ne sais pas si ca se dit lol .
                              Le judaisme ne s’étant pas étendu dans le monde comme les autres religions monothéistes : on a du mal a différencier le peuple hebreu et la religion juive .


                              «  En somme, je ne suis pas juif pour les juifs, qui me l’ont souvent fait sentir  »

                              Déja, je pensais que la religion juive se transmettait par la mère ? 
                              Ensuite , la religion étant une affaire personnelle , je ne vois pas au nom de quelle légitimité des personnes estiment que vous n’etes pas juif ? La transmission se passerait elle autrement ?


                              Enfin pour revenir au sujet , j’ai dis et je le repete, que ca a été une énorme erreur d ouvrir le feu sur des civils , et dans des eaux internationales qui plus est . Le hamas a fait beaucoup de tort au civils palestiniens et a la paix en general c vrai , mais pour le coup , je ne pense pas qu’il puisse être mis en cause .
                              En fait , j arrive pas a saisir la stratégie israelienne : erreur ou action délibérée ?
                              On en saura plus dans les jours a venir je pense...


                              • Céphale Céphale 3 juin 2010 15:45

                                Noor

                                « Déja, je pensais que la religion juive se transmettait par la mère »

                                Une religion se transmet comme une maladie génétique ?

                              • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 15:52

                                @ Noor
                                Voir mes différentes explications sur la question au long du fil de discussion.


                              • Philou017 Philou017 3 juin 2010 15:50

                                L’auteur :
                                "J’ajouterai que je ne suis ni pro Palestinien, ni pro Israélien« 

                                Pourtant plus loin :
                                 »On est ainsi en droit de s’interroger sur la présence d’authentiques personnels humanitaires de tous pays, dans une opération montée de toute pièce par le Hamas et ses soutiens directs turcs, dans le seul but de faire réagir négativement Netanyahou et sa clique"

                                Opération montée de toute pièce par le Hamas ? Vous avez des preuves ?

                                Je suis neutre, mais jusqu’à un certain point, faut pas déconner....


                                • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 15:59

                                  Le « de toute pièce » est sans doute excessif, le libellé de sysiphe est sans doute plus habile...
                                  Il n’empêche que l’IHH ou Turkish Islamic Charity est indiscutablement lié au Hamas et aux « frères musulmans » (dont est issu le cheikh Yassine, fondateur du Hamas - grâce à Israël) et ce sont eux qui ont rejoint free gaza dans cette aventure. je veux bien discuter, mais pas non plus céder à un angélisme très dangereux sur cette question.


                                • pigripi pigripi 3 juin 2010 15:52

                                  @auteur

                                  On se fiche de savoir si vous êtes juif, demi juif ou autre sémite mais vous vous sentez obligé de le dire comme si c’était pertinent pour débattre.

                                  Est-ce que tous les fonctionnaires islamistes qui déballent leur haine sur ce site disent en préliminaire qu’ils sont musulmans, demi musulmans ou autres sémites ?
                                  Non

                                  Soit on débat honnêtement (je suis utopiste) avec des arguments dignes, soit on se défoule et tous les arguments de la mauvaise foi sont de mise.


                                  • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 16:03

                                    @ Pipigri
                                    Je trouve ça effectivement pertinent de le dire pour débattre et je ne vois pas forcément nombre de « fonctionnaires islamistes » sur ce site (- ;


                                  • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:04

                                    @kingAlBatar

                                    Ben pour être clair, la notion de juif se transmet par le sang, puisque c’est la mère qui donne la religion.

                                    La tradition matrilinéaire de la transmission de la judéité par la mère est relativement récente et remonte au 18ème siècle quand les grands rabbis d’Europe de l’est et de Russie se sont réunis pour décider du sort des enfants nés du viol de leur mère par les cosaques, les Ukrainiens et autres furieux prédateurs de la région pendant les pogromes.
                                    Pour protéger ces enfants et leurs mères à une époque ultra patriarcale où les hommes avaient tous les pouvoirs, ils décidèrent d’attribuer systématiquement la qualité de juif à tous les enfants nés de mère juive.

                                    L’intégration dans la communauté juive de ces enfants nés du viol explique en partie pourquoi des juifs de l’Est sont blonds au yeux bleus ou roux aux yeux verts...et pas uniquement parce que, comme le soutient Schlomo Sand, ils seraient descendants des khazars.


                                    • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 16:14

                                      Bonjour, ce que vous dites sur la transmission du judaisme est beaucoup plus ancien que ce que vous dites.

                                      Il y a deux versions,
                                       
                                      La première et celle que je crois date de l’invasion de la Judée par les Romains. Comme tout bon envahisseurs qui se respectent, ils ont appliqués un droit de cuissage sur les femmes locales, et les institutions juives de l’époque, ont décidés, pour ne pas plus déshonorer ses femmes violées, que tout enfant né de mère juive sera juif peu importe le père. C’est le version qui m’a été donné par des rabbins lors de mon éducation religieuse.

                                      Mon père lui m’a expliqué que c’est depuis la création de la religion, car c’est ecrit dans la torah (ce qui est vrai). Son explication en bon macho du Maghreb, et qu’on ne sait jamais qui est le père.... C’est pas très class comme truc alors bon....

                                      Je ne sais pas d’ou vous sortez ce que vous enoncez, mais je crois que c’est proche du n’importe quoi.... Désolé de vous le dire, avec tout le respect que je vous doit.

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_Juif_%3F

                                      Cordialement,


                                      L’autre


                                    • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:09

                                      @Vilistia

                                      Même certains chrétiens revendiquent comme par exemple, un bout de Jérusalem. c’est pas sérieux !

                                      Pas certains chrétiens mais tous les chrétiens. Le saint Sépulcre est la raison d’être de l’église catholique romaine
                                      La grande majorité du foncier de Jérusalem appartient aux catholiques orthodoxes, y comprit le terrain sur lequel est bâti la Knesset, le parlement israélien.
                                      La plus grande maternité de Bethléem qui accouche presque toutes les femmes palestiniennes est Saint Jean de Dieu qui appartient à l’Ordre de Malte, état souverain, bras diplomatique et armé du Vatican.


                                      • Noor Noor 3 juin 2010 16:10

                                        Vous avez raison villistia , ce que je voulais dire, c ’est que la religion juive n’a pas connu la meme expansion que les autres religion monothéistes .
                                        C’est d ailleurs pour cette raison , que la majorité des juifs se réclame du peuple hébreux .


                                        • Noor Noor 3 juin 2010 16:27

                                          C’est plus un ressenti qu’un fait , en fait ! 
                                          j aurai aimé en savoir plus , cette idée confondue de peuple - religion m a toujours intrigué , si l auteur ou ptetre albatar pourrait ptetre m eclairer par rapport a ca ?


                                        • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 16:33

                                          @ noor
                                          j’aurais du mal à vous éclairer, cette idée m’intrigue aussi (- ;
                                          Parce que la notion de peuple, qui se confond plus souvent avec l’idée de nation qu’avec celle de religion est elle même l’objet de nombreux débats.


                                        • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:11

                                          @auteur

                                          @ Pipigri
                                          Je trouve ça effectivement pertinent de le dire pour débattre et je ne vois pas forcément nombre de "fonctionnaires islamistes" sur ce site (- ;

                                          Soit vous êtes candide, Candyman, soit vous êtes aveugle......


                                          • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:17

                                            @candideman

                                            Ce qui est amusant (même si c’est tragique), c’est que beaucoup de ces russes et ukrainiens qui ont fait leur « retour » sur la terre d’israêl sont d’authentiques types d’extrème droite, eux mêmes tenté de rejoindre israêl du fait du regain de l’extrême droite nationaliste antisémite en Russie et dans tous les pays de l’Est. Foutu imbroglio...

                                            Vous omettez de dire que pendant le totalitarisme de l’URSS, on n’accordait de visa de sortie QUE pour Israël.
                                            Les gens qui souhaitaient fuir la dictature communiste n’avaient pas le choix, juifs ou pas juifs et, d’ailleurs, la plupart ne faisaient que transiter par Israël pour rejoindre les USA ou le Canada en particulier.
                                            L’intérêt d’Israël d’accepter ces transfuges était démographique.


                                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 16:23

                                              @ pipigri.

                                              Ne voyez pas de la candeur dans ma volonté de ne pas cacher les choses et de m’inscrire dans un débat apaisé... le passage en force est souvent plus naïf qu’il y paraît.

                                              Pour ce que vous dites concernant l’immigration est l’intérêt d’Israël, je vous approuve .


                                            • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:22

                                              @King Al Batar

                                              e ne sais pas d’ou vous sortez ce que vous enoncez, mais je crois que c’est proche du n’importe quoi.... Désolé de vous le dire, avec tout le respect que je vous doit.

                                              Je tiens mon information directement de Jacques Hassoun en personne. Psychanlyste, écrivain, érudit, juif égyptien qui aimait revisiter l’histoire à l’aide de documents anciens et authentiques....


                                              • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 16:35

                                                BE ecoutez je suis navré de vous dire cela mais votre ami érudit ne dit pas forcément que des vérités....

                                                Il se trouve que la transmission par la mère est l’un des fondements du judaisme, et est peut être aussi vieux que la circonsition. En tout cas je peux vous affirmer de manière quasiement certaine que cela existait déjà avant la naissance du Christ. Puisque lui même voulait que la religion soit oufferte à l’humanité, et pas seulement à ceux qui avait une mère juive.

                                                Je suis sur mon lieu de travail. Grrr....

                                                Mais je vous trouverai des sources qui refute totalement ce que vous avancez.

                                                Bien à vous


                                              • frédéric lyon 3 juin 2010 16:25

                                                L’auteur a du « sang juif » ?


                                                De quoi s’agit-il exactement ??

                                                Pour en revenir au sujet :

                                                Le résultat de l’échec de l’opération de sabotage organisée par le Hamas doit permettre la levée du blocus de Gaza.

                                                Pour que la levée de ce blocus soit effective, il faut que l’impératif de sécurité de toutes les parties soit respecté, car la levée du blocus ne doit pas permettre la contrebande d’armes, mais seulement faciliter la distribution des vivres à la population palestinienne qui dépend ENTIEREMENT de la charité internationale.

                                                C’est pourquoi la levée du blocus signifie : 

                                                - contrôle des cargaisons à l’arrivée par l’ONU 

                                                - distribution des produits à la population par les organisations internationales qui dépendent de l’ONU. Par exemple la FAO, dans le cas des denrées alimentaires.

                                                Il serait bon également que des casques bleus soient envoyés sur place pour assurer la sécurité des opérations de réception et de distribution.

                                                Cette opération israëlienne aboutira à la mise hors jeu du Hamas, tout comme l’opération au Liban-Sud a abouti à la mise hors jeu du Hezbollah.

                                                Nous progresserons sur la voie de la paix en écartant les obstacles les uns après les autres. 

                                                • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:26

                                                  @KingAlBatar

                                                  Désolée mais je fais plus confiance à Jacques Hassoun qu’à Wikipedia, même si, comme tout le monde, je l’utilise ....


                                                  • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 16:38

                                                    Vous avez bien raison en ce qui concerne WIKi, je l’utilise bien souvent car il donne une vision globale des choses. En revanche, dans certain domaine ou j’ai des connaissance pointue, je constate que leur informations ne sont pas toujours fiables. Donc j’imagine qu’il doit en être de même pour des domaines que je ne connais pas.

                                                    La source que je rechercherai sera un roman, ou un ecrit datant de bien avant ce que vous dites et qui parle déjà de transmission par la mère. Comme ca au moins on sera sur.

                                                    Et je suis sur de vous trouver cela, entre les ecrits de Maimonides et d’autres ecrits, je pense que meme PASCAL en parle dans ses pensées.


                                                  • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 16:52

                                                    Certes pour Arafat... mais je doute de la collaboration du Hamas qui a toujours refusé toute ingérence de ce type (- ; (et pourtant, il n’y aurait pas d’autres solutions pour aider les palestiniens de Gaza dans un très proche délai)


                                                  • pigripi pigripi 3 juin 2010 16:46

                                                    @auteur

                                                    Peut-être, mais je dois avouer qu’à l’époque j’aurais sans doute soutenu la création de l’Etat Israélien, surtout dans le contexte d’alors. Et je pense qu’il faut dépasser cette question aujourd’hui, cet état de fait ne pouvant plus être remis en cause (même si israel fait tout pour de par son comportement irresponsable). En revanche, je considère comme tout aussi nécessaire de valider une bonne foi pour toute l’existence d’un état palestinien, d’en finir avec toute forme de colonisation et de réviser les frontières en faveur des palestiniens

                                                    Moi aussi, je pense que Israël doit être reconnu dans des frontière assurant la sécurité de son peuple et qu’il doit en être de même pour les Palestiniens.
                                                    Malheureusement, trop de haines ont été accumulées des deux côtés par des nations et des institutions politiques et religieuses qui ont tout intérêt à ce que ces deux états ne cohabitent pas en paix.
                                                    Cette petite région du globe est un dramatique brulot où des saboteurs ne cessent de verser du pétrole et d’y mettre le feu.

                                                    Quelques rares personnes, israéliennes comme palestiniennes ont tenté de se rassembler et d’agir en faveur de la paix au risque de leur liberté et de leur vie.
                                                    Pour moi, si je devais participer à une action humanitaire dans cette région, ce sont ces personnes que je soutiendrai et pas celles qui hurlent à la haine les unes contre les autres et se réjouissent ouvertement ou secrètement (Freudenshade) du drame que vivent les deux peuples.

                                                    Ressasser sans cesse les origines historiques des uns et des autres, c’est stérile et ne mène à rien. On dit pouce, on ferme le contentieux et on construit la paix en prenant exemple sur les quelques couples judéo musulmans ou israélo palestiniens qui démontrent que c’est possible.


                                                    • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 16:54

                                                      Juste totalement d’accord...


                                                    • Le péripate Le péripate 3 juin 2010 16:49

                                                      Rien de plus ennuyeux à lire que la littérature d’excuse et de culpabilité juive, qui d’ailleurs ne fait que reprendre en l’adaptant la culpabilité socialiste.

                                                      Pourtant depuis une centaine d’année l’affaire est simple : des juifs en ont fini avec la dhimmitude et le guetto, ils en ont finis de prendre les coups sans les rendre, et ils sont indépendants, en conformité avec le principe de libre autodétermination.

                                                      C’est une décolonisation qui n’est pas acceptée par l’ancien maître.

                                                      Point.


                                                      • pigripi pigripi 3 juin 2010 17:01

                                                        @KingAlBatar

                                                        La source que je rechercherai sera un roman, ou un ecrit datant de bien avant ce que vous dites et qui parle déjà de transmission par la mère. Comme ca au moins on sera sur.

                                                        Si vous trouvez, je prends. Contactez-moi à l’occasion d’une autre rencontre sur Gagavox smiley

                                                        Mais attention mettons nous bien d’accord sur ce qu’on cherche : l’attribution de la judéité par la mère et UNIQUEMENT la mère, quelles que soient les origines du père ou qu’on ignore ses origines, voire son identité.

                                                        Parce que je subodore, c’est que dans un système patriarcal, la filiation a toujours été patrilinéaire, garantie par le contrôle et l’enfermement des femmes afin que le patriarche n’ait pas de doutes sur sa paternité. Dans un système endogamique, il choisissait forcément une femme de sa communauté et la question de la filiation matrilinéaire ne se posait pas. Les enfants nés du viol ou hors mariage étaient des batards chassés de la communauté ou esclavagisés.
                                                        Ce que les rabbins ont tardivement décidés, c’était surtout en faveur des enfants afin qu’ils soit acceptés par la communauté.
                                                        La formulation « on est juif par sa mère » serait alors un raccourci pour imposer le respect aux enfants nés de père inconnu ou non juif. Ce qui expliquerait que, d’après Hassoun, la décision soit tardive et circonstancielle.

                                                        Il me semble que,si on se place du point de vue de la protection des enfants, l’histoire du « sang juif » est une déformation de la réalité.


                                                        • King Al Batar King Al Batar 3 juin 2010 17:06

                                                          Ok on est d’accord !


                                                        • frédéric lyon 3 juin 2010 17:05

                                                          « En revanche, je considère comme tout aussi nécessaire de valider une bonne foi pour toute l’existence d’un état palestinien, d’en finir avec toute forme de colonisation et de réviser les frontières en faveur des palestiniens »


                                                          Petit rappel historique :

                                                          Il n’est nullement nécessaire de « valider une bonne fois pour toute l’existence d’un état palestinien, puisque la création de cet état était prévu par la résolution 181 des Nations-Unis qui date de 1948 et qui partageait la Palestine Mandataire.

                                                          Ca fait un bail quand même !

                                                          De plus les israëliens ont pris acte de ce partage et de l’existence de cet état palestinien lorsqu’ils ont proclamé la création de leur propre état.

                                                          Il n’ a donc rien à »valider« .

                                                          Il semble que certains aient du mal à reconnaitre que tous le conflit du moyen-orient découlent du refus du partage de la Palestine de la part DES ARABES, qui ont refusé de proclamer leur état comme les israëliens l’ont fait.

                                                          Mais avec un peu de patience, ils verront peut-être un jour la lumière !

                                                          Quant à »réviser les frontières en faveur des palestiniens", il n’en est pas question.

                                                          Bien évidemment.

                                                          • oncle archibald 3 juin 2010 17:21

                                                            Monsieur LYON vous semblez considérer les arabes habitant la Palestine et les juifs venus du monde entier pour la coloniser sur un pied d’égalité .. Il me semble que si j’avais été palestinien en 1948 j’aurais farouchement refusé ce partage à la con .. D’ailleurs avez vous regardé la carte proposée ... Elle contient par sa configuration tous les conflits à venir ...

                                                            La c.. majeure a été de créer « par la force » un état juif ... Ce qui est absurde c’est la résolution 181 des nations unies .... Au minimum il aurait convenu de tracer autrement les frontières des deux états pour que cela soit acceptable par les Palestiniens ..

                                                          • Le péripate Le péripate 3 juin 2010 21:21

                                                            Du monde entier, en effet. Ce qui comprend ( et ça va mieux en le disant) la totalité de l’Empire Ottoman et des pays issus de sa division.

                                                            Ca fait plus d’un siècle que cette entité, l’Islam est travaillé, notamment dans ses expressions socialistes, par une idée d’espace vital, un Volk, une purification.

                                                            Pakistan, pays des Purs. Génocide arménien. Disparition continue des minorités chrétiennes, Syrie, Irak, Turquie. Refus et guerre contre le partage onusien consacrant la création de deux état en Palestine. Agressions contre les Coptes en Égypte et discriminations.

                                                            Etc...


                                                          • frédéric lyon 3 juin 2010 17:11

                                                            Pour comprendre les raisons du refus des arabes du partage de la Palestine Mandataire et du refus des arabes de créer leur propre état à côté d’israël comme le prévoyait la résolution 181 de 1948, sans doute serait bon d’écouter ce que les arabes ont à dire à ce sujet.


                                                            Voici quelques extraits de la Charte du Hamas qui vont nous éclairer :

                                                            Charte du Hamas, 

                                                            article onzième :

                                                             Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection. 

                                                            Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n’en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis ;

                                                            ..............................

                                                             Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force.

                                                            ............................... 



                                                            • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 17:17

                                                              >D’où la nécessité de ne pas faire l’amalgame enre le peuple palestinien et le Hamas...
                                                              Et c’est surtout les autres pays arabes (en plus de nombre d’israéliens) qui ne veulent pas d’un état palestinien. la plupart des palestiniens le souhaitent.


                                                            • Free Palestine Free Palestine 3 juin 2010 17:36

                                                              @Lyon
                                                              Pourquoi aucun journaliste sioniste Français ne pose pas la seule question qui soit pertinente !!
                                                              Israël reconnait il l’état palestinien ? la réponse est très claire c’est pourquoi les sionistes n’ont jamais défini aucune frontière,leur objectif c’est la constitution du grand Israël.


                                                            • Radis Call 3 juin 2010 18:09

                                                              @ Free Pal : Ils ne sont pas prêts de reconnaitre un état palestinien qui aurait des droits comme tout état : celui d’être reconnu à l’ONU et de demander le recours aux casques bleus , en cas de crise... Et puis effectivement le but c’est le grand Israël , dans toute sa pureté .

                                                              Pour le reste il y a le mur des lamentations .


                                                            • frédéric lyon 3 juin 2010 17:21

                                                              Les arabes ont ainsi refusé le partage de la Palestine Mandataire pour des raisons RELIGIEUSES et c’est bien la raison pour laquelle il a été impossible de traiter cette affaire comme un affaire politique, susceptible d’être négociée et de faire l’objet de compromis.

                                                              C’est aussi la raison pour laquelle le Hamas a organisé la tentative de sabotage, à laquelle nous venons d’assister au large de Gaza, des négociations qui doivent s’ouvrir bientôt.

                                                              Encore une fois, consultons la Charte du Hamas qui est très claire au sujet de ces négociations éventuelles :

                                                              « Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l’encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique […] Il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le djihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles. » (Article 13)

                                                              « Le jour où les ennemis usurpent une terre qui appartient aux musulmans, le combat devient une obligation religieuse individuelle [fard ’ayn] qui incombe à chaque musulman.  » (Article 15)


                                                              • voxagora voxagora 3 juin 2010 17:21

                                                                J’ai lu tout le fil. Y revient souvent la référence à ce qu’il y a de juif en vous,
                                                                et surtout parce que vous avez introduit votre article ainsi.
                                                                Du coup cela fait repoussoir pour ceux qui cherchent dans votre article
                                                                tout ce qui serait complicité avec Israël,
                                                                et cela entraine l’adhésion d’autres qui disent « on s’en fout que vous soyiez juif ».
                                                                Terrible dichotomie.
                                                                Pourquoi tout-l’un ou tout-l’autre ?
                                                                Que vous soyez juif (par ascendance) compte dans la mesure où
                                                                c’est l’un des traits, multiples, qui vous caractérisent.
                                                                Mais votre être n’est pas réductible à un seul de vos traits.

                                                                Je vous souhaite l’apaisement par rapport à ce sujet.
                                                                Dans une société où on est définitivement épinglé pour un seul de nos traits,
                                                                à la moindre occasion, ce n’est pas facile.


                                                                • pigripi pigripi 3 juin 2010 18:08

                                                                  Si on écoute les derniers commentaires, on y comprend que beaucoup de gens n’ont pas intérêt à ce que un état palestinien et un état israéliens cohabitent en paix.

                                                                  -les religieux chrétiens et musulmans parce que leurs lieux saints sont leur raison d’être et que s’ils ne gardaient pas le contrôle de Jérusalem et de la région, tout leur édifice de croyances s’effondrerait.

                                                                  -Les pays arabes qui détestent les palestiniens qui, en moyenne sont plus éduqués que leurs peuples

                                                                  -Les pays arabes qui ont besoin de boucs émissaires pour faire avaler par leur peuples leurs systèmes totalitaires

                                                                  -les marchands d’armes russes, chinois et occidentaux qui ont besoin de cette manne pour soutenir leur économie et protéger leurs emplois (yes !)

                                                                  -la Jordanie qui est de fait un état palestinien (80% de sa population) dont le royaume pourrait être renversé par une coalition palestinienne soutenue par un état palestinien. Le risque est réel, souvenons nous de septembre noir en 1973 : des milliers de palestiniens massacrés par le gentil Hussein de Jordanie.

                                                                  -La France et d’autres pays européens qui à travers l’union pour la Méditerranée et d’autres alliances méditerranéenne cherchent à compenser leur faiblesse politique et économique vis à vis des Américains

                                                                  -La Turquie qui pour forcer la porte de l’Europe mise sur l’unité des musulmans immigrés en Europe en enflammant l’oumma en se servant des Palestiniens et des Israéliens.

                                                                  -Les Zétazunis dont l’influence géopolitique est en perte de vitesse face à la Chine et l’Inde qui défendent leur point d’ancrage dans le Golfe, en Turquie et en Israël.

                                                                  Une seule solution : que tous les gars du monde se donnent la main, en particulier palestiniens et israéliens. La solution ne pourra venir que de leurs peuples. A condition qu’ils prennent de la distance vis à vis de leur religion, deviennent tous laïques et cessent de se shouter aux lieux saints, arrêtent les croisades et autres Djihads.

                                                                  Je rêve, je sais.


                                                                  • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 18:14

                                                                    « Je rêve, je sais. »
                                                                    Continue, ça ne fait pas de mal, et certaines grandes choses ont pu se faire grâce à des rêves...
                                                                    Bon, je rêve aussi (- ;


                                                                  • pigripi pigripi 3 juin 2010 18:27

                                                                    @auteur

                                                                    Je me demande si je ne devrais pas faire comme Abie Nathan, cet illuminé courageux qui, depuis son avion, lançait des roses aux frontières israélo-palestiniennes.

                                                                    Comme je ne sais pas piloter, je pourrais faire ça avec un âne baté aux paniers chargés de pistaches. Jen distribuerais autant aux soldats de Tsahal qu’aux fédayines.
                                                                    J’avais vu ça au souk d’Alep, c’était très joli...les ânes chargés de pistaches roses qu’on déversait à même le sol....


                                                                    • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 18:29

                                                                      Ouais, mais en même temps, ne pense pas qu’un âne soit plus facile à conduire qu’un avion... C’est moins cher en tous cas... mais faut essayer (- ;


                                                                    • jaja jaja 3 juin 2010 19:06

                                                                      Etre juif ou pas n’est pas la question. La conquête par les armes de la Palestine fut une agression coloniale suivie d’une occupation qui ne pouvait se maintenir que par la force... Et donc engendrer la résistance du peuple qui vit sa terre conquise....

                                                                      Quand King Al Batar dit qu’il se sent bien seul, parmi les juifs, à vouloir abattre le mur et qu’il se demande quoi faire je serais bien tenté de lui répondre que d’autres juifs se sont aussi posés la question...

                                                                      Ainsi aux manifs pour la Palestine apparaissent les banderoles de l’Union des Juifs pour la Paix, ceci pour ceux qui se revendiquent juifs... d’autres qui manifestent avec leurs organisations respectives et ceux qui sont inorganisés mais concernés par cette question palestinienne....

                                                                      King Al Batar allez faire un tour à la manif de samedi (15 heures Bastille) et allez discuter avec eux si vous voulez vraiment faire quelque chose !


                                                                      • Le péripate Le péripate 3 juin 2010 21:51

                                                                        Je serais bien venu aussi, mais j’ai piscine.

                                                                        Désolé.  smiley


                                                                      • DanieldeNancy DanieldeNancy 3 juin 2010 19:58

                                                                        Moyen Orient : Aucune solution durable en vue. Tant que les ennemis ne changeront pas un tant soit peu leurs perspectives il n’y aura  pas de solution, le cycle infernal de la vengeance sans fin continuera. Il y a actuellement un gouffre sur quoi personne ne peut jeter un pont. La solution reste possible, néanmoins. Comment ne pas penser à l’unique Voie que le Créateur montre à tous : le changement individuel, l’effort personnel pour arriver aux solutions intelligentes, au pardon, à la paix, à l’Amour qui chassera le mal de la planète ? Comment ne pas penser aux mots du Créateur dans la Révélation d’Arès (28/21) : Les nations reviendront vers Moi c’est-à-dire, disparaîtront comme divisions religieuses et politiques pour ne plus former qu’un seul peuple. Le Dieu des Juifs, des chrétiens et des musulmans n’est-il pas le même puisqu’il est l’Unique ? Peut-être la démonstration quasi caricaturale du mal et des malheurs que l’homme engendre actuellement au Moyen Orient aidera-t-elle l’humanité à entendre l’Appel spirituel et moral que La Révélation d’Arès lance aux Israëliens et Palestiniens. S’il est un lieu où l’homme doit changer c’est bien celui-là.


                                                                        • Gary Gaignon Gary Gaignon 3 juin 2010 23:36

                                                                          Une énormité et son contraire : « ...l’honnêteté me dicte d’avouer que mon sang est d’origine juive, bien qu’étant non pratiquant et même totalement agnostique. » Comme si nous pouvions affirmer, nous, de façon censée, que notre « sang » est d’origine « catholique » et constater du même souffle qu’il ne s’agit, après tout, que d’une confession religieuse monothéiste parmi d’autres ! Car enfin, comment pourrait-on être le « pratiquant » ou non de la race humaine qui se confond avec sa propre espèce, soit dit en passant ?!


                                                                          • ParachutisteByzantin 4 juin 2010 00:36

                                                                            Votre article est partisan et fait un bon usage de la désinformation israelite (vous avez sûrement vos consignes je comprends que vous preniez votre devoir à coeur).


                                                                            Toute cette histoire me dégoûte au plus haut point. A l’espace vital du 3e reich, le grand israel est le parallele moderne. Expansion militaire, racisme (tout non juif, le goy, est par définition inférieur), recherche d’une pureté raciale, désinformation, non respect des conventions internationales.. Israel tente d’oublier la Shoah (épisode dramatique) en usant des mêmes infamies que ceux qui l’ont faite. Pour cela, Israel est une honte, une honte qui devrait rejoindre la poubelle de l’histoire et ne jamais en ressortir.

                                                                            Non à Israel, état voyou et meurtrier, oui à la paix et au respect mutuel des peuples.

                                                                            • pigripi pigripi 4 juin 2010 00:45

                                                                              @auteur

                                                                              le para chut a écrit :
                                                                              Votre article est partisan et fait un bon usage de la désinformation israelite (vous avez sûrement vos consignes je comprends que vous preniez votre devoir à coeur).

                                                                              Vous voyez, on vous accuse d’être un fonctionnaire israélite de la désinformation et vous ne me croyez pas quand je dis que ce site grouille de fonctionnaires musulmans de la désinformation !

                                                                              Nous sommes tous payés par les ennemis des uns et les ennemis des autres.

                                                                              Franchement, j’aimerais bien être payée pour pouvoir mettre un peu de sain-doux dans mes épinards smiley)))))


                                                                              • Relka CANDYMAN 4 juin 2010 08:18

                                                                                Certes (- ;
                                                                                Notre ami parachutiste s’étant inscrit sur Agoravox hier, juste pour poster ce message, il est effectivement de ceux dont vous parlez.

                                                                                Mais ce genre de message haineux et caricatural vient juste mettre un peu de pollution sur le fil et ne conduit personne à réfléchir....

                                                                                Il a au moins le mérite de me faire rire quand il appelle à la fois à la suppression d’Israel et au respect mutuel et à la paix... Une grande leçon de dialectique...

                                                                                Puis, moi aussi, oui, j’aimerais bien être payé pour ça... Mais comme tout sioniste aux doigts crochus et à la nuque servile, si j’étais payé, je ne serais pas aussi mesuré et n’hésiterais pas à vanter le Grand Israel et tout le toutim... Wouarfff, me marre (dommage que mon compte en banque soit aussi mince)....


                                                                              • pigripi pigripi 4 juin 2010 00:51

                                                                                @Péripate

                                                                                J’irais volontiers à la piscine avec vous avec mon burqini et son bonnet assorti pour apprendre à nager en eau trouble.

                                                                                On se retrouve .........ah, merde, ya des horaires pour les hommes et des horaires pour les femmes. On ne se retrouvera jamais vous et moi ;-(((((((


                                                                                • pigripi pigripi 4 juin 2010 00:58

                                                                                  @jaja

                                                                                  Ainsi aux manifs pour la Palestine apparaissent les banderoles de l’Union des Juifs pour la Paix, ceci pour ceux qui se revendiquent juifs

                                                                                  Et c’est là que les Athéniens s’atteignirent, vous nous le rappelez si justement, Jaja. On n’a pas besoin d’être juif pour faire partie de l’Union des Juifs français pour la Paix, suffit d’être antisémitisioniste et propalestinien.
                                                                                  Je le tiens direct d’un membre de l’Ujfp aussi franc que vous.

                                                                                  J’imagine qu’à l’Union des musulmans français pour la Paix, c’est pareil, on accepte tout le monde, juifs, chrétiens et boudhistes...sauf que ça n’existe pas, curieux, non ?


                                                                                  • pigripi pigripi 4 juin 2010 01:00

                                                                                    @Jaja
                                                                                    Si je me pointe à ta manif avec mon T-shirt Atheism is beautiful, je pourrai discuter ?


                                                                                    • Le péripate Le péripate 4 juin 2010 06:06

                                                                                      Il y a quelques semaines, un sous-marin nord-coréen a torpillé sans avertissement un navire sud-coréen qui naviguait dans ses eaux territoriales provoquant la mort de 46 personnes. Bien sûr, comme les Nord-coréens ne sont pas juifs, personne ne s’est vraiment indigné…

                                                                                      Récemment, le gouvernement japonais a adopté une résolution l’autorisant à arraisonner et inspecter les navires nord-coréens en eau internationale. Bien sûr, comme les Japonais ne sont pas juifs, personne ne s’est vraiment indigné…


                                                                                      • Free Palestine Free Palestine 4 juin 2010 06:52

                                                                                        @Péripate
                                                                                        Les nord coréens ne maintiennent pas une population civile dans un vaste camp de concentration !!!!
                                                                                        Pour l’instant il est question des criminels sionistes et de leurs pratiques coloniales ,qu’attends tu pour produire un papier sur cet incident ?


                                                                                      • Relka CANDYMAN 4 juin 2010 08:10

                                                                                        Bah si, la Corée du Nord est bien un vaste camp de concentration...


                                                                                      • Free Palestine Free Palestine 4 juin 2010 06:47

                                                                                        « pris en otage par les islamistes à Gaza »

                                                                                        Il ne faut tout de même pas déconner,les Gazaouis sont enfermés par la puissance criminelle sioniste,le Hamas est un mouvement légitime qui répond aux aspirations du mouvement national palestinien,les élections se sont déroulées de manière transparente et démocratique c’est le choix du peuple palestinien qui a été trompé par les occidentaux durant des décennies et par les dirigeants collabos de l’autorité palestinienne devenus de simples supplétifs de la violence coloniale sioniste.Alors il est de bon ton ici de porter des accusation contre le Hamas (les vilains terroristes palestiniens) qui ne font que défendre l’honneur bafoué de leur peuple, le monolithisme de pensée n’existe dans aucun mouvement pas plus au Hamas qu’ailleurs il y des pragmatiques, des durs.....
                                                                                        J’ai envie de rire quand je lis encore la fable de la préservation de la sécurité d’Israël,entité qui détient la bombe nucléaire et un des arsenaux conventionnels les plus puissants du globe reçoit aide économique ,logistique et diplomatique de la part de ses parrains américains et occidentaux, en face se trouvent quelques milices faiblement armés qui n’ont pour elle que le courage et la justesse de leur cause.
                                                                                        C’est exactement le raisonnement des extrémistes politiques de l’entité sioniste qui conditionnent chaque mouvement du peuple palestiniens à des impératifs sécuritaires.
                                                                                        Il suffit de lire votre texte pour comprendre vos intentions c’est plus subtil mais ça ne souffre d’aucune ambiguïté,faire porter la responsabilité des échecs sur le hamas ,rien de nouveau au pays de Voltaire seulement du recyclage des formulations des portes voix du sionisme.
                                                                                        Accord de Genève Jcall toute cette fumisterie n’ayant d’autre but qu’ à anesthésier les consciences impulsée par « des intellectuels » juifs ultra sioniste en Europe ceux qui a longueur de média défendent corps et âme le projet criminel sioniste.
                                                                                        L’accord de Genève écarte purement et simplement les revendications majeurs du peuple palestinien celle du droit au retour pour les réfugiés dans leur patrie historique,droits imprescriptibles et inaliénables.
                                                                                        Votre papier n’est qu’un écran de fumée visant une fois de plus à obstruer la vérité sur la monstruosité du projet colonial et de dépossession sioniste en faisant porter le chapeau à la partie adverse à qui Israël impose les moyens de la lutte.


                                                                                        • ParachutisteByzantin 4 juin 2010 08:30

                                                                                          vous rêvez je ne suis ni fonctionnaire ni musulman, je suis blanc et athée, bien que baptisé catholique. 


                                                                                          continuez donc à défendre votre état néo-nazi, le grand soir, c’est vous qui tiendrez le mur

                                                                                          • Relka CANDYMAN 4 juin 2010 08:46

                                                                                            @ parachutiste du respect
                                                                                            C’est cela... oui...
                                                                                            Détendez-vous, respirez un grand bol d’air frais et allongez-vous sur le divan...
                                                                                            Maintenant, parlez-moi de votre enfance...
                                                                                            Oui, hum...
                                                                                            Ah je comprends...
                                                                                            Ca doit être dur...
                                                                                            Je compatis...
                                                                                            Et sinon, ça va la vie ?


                                                                                          • Free Palestine Free Palestine 4 juin 2010 09:19

                                                                                            @Calmos
                                                                                            On a vu le résultat pour tes courageux combattants sionistes face aux homme de Nasrallah en 2006,c’est vrai il est bien plus simple de perpétrer des massacres contre femmes et enfants contre des combattants aguerris c’est une autre paire de manche.
                                                                                            Quand on fait bombarder des camps de l’Onu ou seuls des civils sont présents qui sont les terroristes ?

                                                                                            Le massacre de Qana

                                                                                            Le Massacre de Qana a eu lieu pendant la guerre du Liban « Raisins de la Colère » en 1996 et sous l’œil du Premier Ministre Peres.

                                                                                            Pour échapper aux combats, 800 civils libanais s’étaient réfugiés dans une enclave de l’ONU près du village de Qana. Avec un mépris total pour l’ONU autant que pour les civils que l’ONU abritait, l’IDF a bombardé les bâtiments, tuant 106 innocents et en blessant plus de 100.

                                                                                            Une investigation de l’ONU a conclu qu’il était peu probable que le bombardement soit dû à de grossières erreurs techniques ou de procédure, comme Israël l’avait d’abord prétendu. Après avoir avancé plusieurs justifications successives, Peres finit par accuser le Hezbollah, en utilisant l’excuse éculée du « bouclier humain ». D’autres investigations furent moins complaisantes. Un enquête d’Amnistie Internationale aboutit à la conclusion que l’attaque avait été « intentionnelle et devait être condamnée ». De même l’organisation pour les droits humains, Human Right Watch a écrit dans son rapport "nous déclarons que ce fut un massacre intentionnel avec usage de missiles et explosifs de la plus haute précision".

                                                                                            Les spécialistes du Moyen-Orient qui reconnaissent la nature expansionniste et néo-coloniale d’Israël constatent que les principaux partis politiques - le Likoud, le labor ou Kadima- défendent ou promeuvent les colonies, les expropriations de terre palestinienne, l’expulsion de leurs habitants et l’exacerbation délibérée des tensions entre les différents pays de la région.

                                                                                            Bien que l’attitude de Peres dans cette affaire soit souvent comparée à celle d’un loup déguisé en mouton, les observateurs intelligents ne s’y trompent pas. Ils voient un loup, un vrai.


                                                                                          • pigripi pigripi 4 juin 2010 10:14

                                                                                            Par pigripi (xxx.xxx.xxx.136) 4 juin 01:00

                                                                                            @Jaja
                                                                                            Si je me pointe à ta manif avec mon T-shirt Atheism is beautiful, je pourrai discuter ?


                                                                                            J’ai la réponse à ma question : je suis moinssée.
                                                                                            Il est évident que si je clamais mon athéisme, je me ferai casser la gueule par les doux manifestants pro palestiniens.
                                                                                            Donc je n’irai pas à la manif ...en affichant librement mes convictions.

                                                                                            De m^me qu’il est évident que quand on se pointe au large d’un Etat en guerre en clamant Free Gaza, on risque d’en prendre plein la gueule ;
                                                                                            Ils l’ont fait. Et maintenant ya une beur qui pleure que les soldats lui ont volé les jouets qu’elle apportait aux petizenfants de Gaza !!!!!!
                                                                                            Inconsciente jeunesse, va smiley))))


                                                                                            • pigripi pigripi 4 juin 2010 10:26

                                                                                              @Candide

                                                                                              Certes (- ;
                                                                                              Notre ami parachutiste s’étant inscrit sur Agoravox hier, juste pour poster ce message, il est effectivement de ceux dont vous parlez.
                                                                                              ------------------------------------------------------------------

                                                                                              Si vous aviez comme moi observé gagavox depuis un an ou plus, vous auriez remarqué :

                                                                                              -on s’y inscrit et désinscrit pour réapparaitre sous un autre pseudo régulièrement
                                                                                              -on le sait parce qu’on reconnait le style et les arguments, toujours les mêmes
                                                                                              -on le sait en regardant la partie de l’IP non masquée

                                                                                              -Les articles et commentaires antisémitisionistes sont systématiquement plussés à la vitesse de l’éclair ce qui fait systématiquement monter les commentaires souteneurs en tête
                                                                                              -Les articles qui ne sont pas antisémitisionistes sont systématiquement moinssés et recueillent infiniment moins de commentaires que ceux qui sont pro palestiniens, anti israéliens
                                                                                              -Il y a une prolifération d’articles anti israéliens, pour quelques articles essayant d’exprimer un autre point de vue
                                                                                              -J’ai moi-même proposé le 1er juin un article intitulé les terribles responsabilités de Free Gaza qui n’a pas été publié
                                                                                              -les commentateurs qui ne vont pas dans le sens pro palestinien sont insultés, verbalement violemment agressés sans que la modération n’intervienne

                                                                                              etc.


                                                                                              • Relka CANDYMAN 4 juin 2010 11:12

                                                                                                Je sais tout cela pipigri (j’avais d’ailleurs voté pour la publication de votre article, en dépit de certaines réserves)... et ils agitent encore le fantasme des médias tenus par le lobby sionistes... au moins internet est tenu par le lobby... comment peut-on dire ??? Hamasiste ?
                                                                                                Wouarff... Sont tous trop mignons, mais c’est comme la politique israélienne : quand il y a aussi peu de nuance et de raison, ça ne peut convaincre personne... Ca troll juste avec des torrents de haine... Et ça prouve juste que tous ces gens ne souhaitent (pas davantage que les extrémistes israéliens - leurs copains en fait) en aucun cas voir se conflit s’apaiser. mais c’est pas une nouveauté, ça fait belle lurette que les fachos, haineux, assassins du monde entier se donnent la main pour entretenir le chaos, qu’ils soient musulmans, juifs, chrétiens, laïcs ou bleus à poids roses... il s’admirent pour leur capacité de nuisance et de haine...


                                                                                              • pigripi pigripi 4 juin 2010 10:28

                                                                                                vous rêvez je ne suis ni fonctionnaire ni musulman, je suis blanc et athée, bien que baptisé catholique

                                                                                                takkiya, takkiyou, takkiyons les tous smiley))))))))))


                                                                                                • pigripi pigripi 4 juin 2010 11:00

                                                                                                  Source wikipediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya
                                                                                                   : la taqiya ou mensonge stratégique

                                                                                                   Mahomet autorisait le mensonge pour trois cas : faire cesser une querelle entre deux parties, calmer sa femme, et à la guerre[11]. En conséquence, les ulémas des quatre écoles juridiques agréent sur la légitimité de la tromperie pendant la guerre, où le mensonge est compris comme une forme de l’art de la guerre[12]. Cette tromperie est assimilée à un acte de taqiya[13].
                                                                                                  Le mensonge est une arme considérée comme honorable, son manque de noblesse étant plus que compensé par la gloire de l’hégémonie de la charia ; car cette hégémonie est vue comme favorable à tous – musulmans et non-musulmans – ainsi les moyens pour y arriver ont un but clairement altruiste aux yeux des islamistes[5].

                                                                                                  • Ibn al-’Arabi, sur les hadiths : « Dans les hadith, la pratique du mensonge à la guerre est bien décrite. D’ailleurs, il est présenté comme plus nécessaire que le courage »[14].
                                                                                                  • Ibn al-Munir (décédé en 1333) : « La guerre la plus complète et la plus parfaite qu’il soit possible de mener dans la guerre sainte est une guerre de tromperie et non d’affrontement, parce que celle-ci est intrinsèquement dangereuse et qu’il est possible d’atteindre la victoire par la tricherie sans subir soi-même de dommages »[14].
                                                                                                  • Ibn Hajar (décédé en 1448) : « Soyez très prudents à la guerre, tout en se lamentant et en pleurant [publiquement] afin de duper les infidèles »[14].

                                                                                                  Selon la charia, les musulmans peuvent appliquer la taqiya en reniant leur parole pour dénoncer un traité s’ils pensent, avec ou sans preuves consistantes, que leurs adversaires vont incessamment le rompre. Selon cette même charia vue par certaines écoles juridiques islamiques (notamment celle des Hanafites), les musulmans ne doivent respecter les traités que si ces derniers sont avantageux pour l’Islam[13]. Cet aspect de la charia est basé sur certains hadiths canoniques tels que celui-ci : « Si vous prêtez un jour serment de faire quelque chose et découvrez par la suite que quelque chose d’autre est mieux, alors dénoncez votre serment et faites ce qui est mieux »[15].

                                                                                                  --------------------------

                                                                                                  parmi les moins connus des « beaux noms » d’Allah, on trouve le nom de « El Maker », qui signifie « le Fourbe », ou « la ruse divine ».

                                                                                                  La « machination divine » est la réponse du coran – adjointe à celle de l’istidraj, « l’action divine graduée » – au problème de la prospérité visible de ceux qui ne la méritent pas. Autrement dit, Dieu « trompe » les méchants en les laissant provisoirement prospérer[7].
                                                                                                  Selon Ahmed Tijani[8],

                                                                                                  « La ruse divine (El Makr) est la manifestation d’un bienfait sur un serviteur et son accroissement jusqu’à être entrainé à sa perdition à cause de ce même bienfait-là. »

                                                                                                  — Djawahirou-l-Ma’ani, par Ali Harazim, page 180.


                                                                                                  • Relka CANDYMAN 4 juin 2010 11:20

                                                                                                    Oh surprise... On apprend que le Hamas refuse de faire entrer le chargement humanitaire de la flotille à Gaza... Bah dis donc, d’un coup le palestiniens de Gaza ne doivent plus ne avoir besoin, vu que ce sont les israéliens qui le livrent... Et moi qui croyais que l’intérêt supérieur de la population palestinienne était en jeu ! On m’aurait trompé à l’insu de mon plein gré et le Hamas poursuivrait un but politique. Zut alors...


                                                                                                    • mestiri 4 juin 2010 12:48

                                                                                                      Vivons et parlons au niveau des certitudes scientifiques, du sang juif ou d’origine juive, cela n’existe pas davantage que du sang bleu. On peut avoir des ascendants qui, culturellement et culturellement, se définissaient comme juifs ou catholique, musulmans ou bouddhiste. N’ouvrons pas des portes et des fenêtres aux racistes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès