• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël : la Loi Etat-Nation

Israël : la Loi Etat-Nation

La Loi fondamentale Israël Etat-Nation du Peuple Juif" (5) a été adoptée par la Knesset le 19 juillet 2018. Je propose d'aborder ici l'un des aspects les plus controversés de cette Loi : Le droit à l'autodétermination, qui y est réservé aux seuls citoyens Juifs.

Voilà un texte de loi qui a suscité de violentes réactions en Israel, portées par des mots forts et clairs : racisme, apartheid, ...

Le fait pour un État de traiter ses citoyens selon la catégorie ethno-culturelle que l'Etat lui attribue semble effectivement être une forme de racisme (1). Et l’on sait qu'un système raciste a été appliqué en Afrique du Sud : l’apartheid. Les discriminations ethno-culturelles existent dans plusieurs Etats du Moyen Orient (Iran, Arabie Saoudite,...) sans que le terme apartheid soit utilisé pour les qualifier. Cependant, les représentants Arabes à la Knesset l'utilisent, de même qu'une partie de la presse israélienne :

" La Knesset veut l'Apartheid" (...) elle " poursuit obstinément une pernicieuse annexion légale des territoires occupés" (2) Les organisations Arabes de Palestine et d' Israel "marquent le 19 juillet comme le Jour de la Résistance contre l'Apartheid Israélienne." (3)

En juillet dernier, l'ambassadeur de l'Union Européenne a déclaré que le Projet de Loi controversé avait "des relents de racisme". (4)

Pour Henri Laborit (Éloge de la fuite - 1976), le racisme est souvent associé aux efforts déployés pour « la défense de structures périmées. »

 

Voici quelques considérations sur le point mentionné plus haut :

"LE DROIT D'EXERCER L'AUTODETERMINATION NATIONALE DANS L'ETAT D'ISRAEL EST PROPRE AU PEUPLE JUIF."

Cet extrait essentiel de la loi fondamentale est en parfaite contradiction avec les principes qui ont présidé aux principales étapes ayant amené à la création de l’Etat d’ Israël. Ces principes impliquent ou explicitent le Droit à un traitement égal des citoyens non-juifs :

>>> Déclaration d’indépendance de l'Etat d'Israel (6) (extrait) :

"L'État d'Israël sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés (...) il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe (...)."

>>> Résolution de l’ ONU N° 181 (II) de novembre 1947 (7) (extrait) :

" Garantissant à toutes personnes, sans discrimination, des droits égaux en matière civile, politique, économique et religieuse et la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté de culte, de langue, de parole et de publication, d'instruction, de réunion et d'association."

>>> Déclaration Balfour de 1917 - (8) (extrait) :

"Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif, et il emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui porte atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives de Palestine ainsi qu'aux droits et aux statuts politiques dont les Juifs jouissent dans les autres pays..

>>> Essai Politique de Theodor Herzl de 1896 "Der Judenstaat" (L'État des Juifs)

Théodor Herzl (Légiste, puis journaliste) est un des premiers théoriciens du Sionisme politique. Il publie un essai politique qui analyse la situation persistante de souffrance des Juifs (objets de haine, d'exclusion et de persécutions, principalement en Europe et en Russie). Il considère que les Juifs resteront toujours des étrangers dans ces sociétés, et il cherche une solution pérenne à ce qu’il était à l'époque convenu d’appeler la « question juive ». Son projet comporte un plan pour l'installation des Juifs du monde qui le souhaitent sur un territoire où ils pourraient se réfugier.

« Les bases doctrinales du projet tiennent au fait que les Juifs, minoritaires et partout victimes de persécutions antisémites, forment un peuple dont la situation, anormale et injuste, doit être corrigée par a création, reconnue en droit international, d'un État où ils pourraient se rassembler.  » HERZL propose « une solution rationnelle et définitive à l’incertitude d’un phénomène persécutif irrationnel  » (…) qui « doit permettre à la nation juive de retrouver son honneur parmi les peuples. » (9)

L' Essai de Herzl s'intitule "Der Judenstaat" (l'Etat des Juifs). Le théoricien du Sionisme aurait pu écrire « Jüdische Staat » (État Juif). Il ne l’a pas fait. En effet, son livre décrit un État Refuge pour les Juifs du monde. Cet Etat, selon les textes ayant présidé à sa création, devait être démocratique.

 

DISCUSSION

>>> La Loi Etat-Nation : une manoeuvre politicienne ?

" L’adoption par le Parlement israélien de la « loi sur la Nation » est une confirmation de la dérive du gouvernement d’extrême droite pour lequel le caractère juif de l’État passe avant la démocratie." L' Israélien Michel Warschawski – co-auteur de l’ ouvrage : Un Autre Israël est Possible – 2012, pense que Benyamin Netanyahu aurait lancé cette opération « État-Nation » pour de basses et politiciennes raisons électoralistes de court terme. (11) J'espère qu'il s'agit de cela, mais il y a d'autres hypothèses.

>>> La Loi Etat-Nation : un projet mûrement réfléchi ?

Israel est un Etat sans Constitution. Jusqu'à présent, la Cour Suprême Israélienne considérait la Déclaration d’Indépendance de 1948 comme un des fondements du Droit. (c'est-à-dire qu'elle se basait sur les principes et valeurs d’égalité des citoyens, de non-discrimination des minorités, ... qui figurent dans la Déclaration d' Indépendance d'Israel).

Cette approche de la Cour Suprême déplaît grandement à la Ministre de la Justice Shaked, qui explique clairement ce qu'elle veut : que la nature Juive-Sioniste prime au besoin sur les autres aspects de Droit (démocratie, droits de l’homme, ...) s’il y a conflit entre eux :

"La Ministre de la Justice Ayelet Shaked a critiqué la Cour de Justice, affirmant que la justice ne tient pas suffisamment compte du Sionisme et de la majorité Juive du pays." Et l'article cite les propos de la Ministre de la Justice : "Le Sionisme ne devrait pas continuer, et je le dis ici, il ne continuera pas à céder devant le système des droits individuels interprétés d'une manière universelle qui les sépare de l'histoire de la Knesset (...)"

Le même article de 2017 rapporte que "La ministre a aussi dit que la Loi Etat-Nation préparée par le gouvernement sera une révolution morale et politique" (11)

La ''révolution'' de la Ministre Shaked part donc d'un Principe affirmé (largement controversé, et nouveau en Droit), pour en dérouler les conséquences.

La stratégie aurait donc été que la Knesset vote un texte qui contraigne la Cour Suprême à prendre aussi la Loi Etat-Nation comme base du Droit. Ce serait un des objectifs-clefs de la promulgation de la loi Etat-Nation.

En cohérence et en complément à la Loi Etat-Nation, la Ministre Shaked a aussi longuement bataillé pour faire entrer à la Cour Suprême des Juges qui correspondent mieux à son approche. Par exemple, elle a proposé un Américain, Alex Stein. Ce dernier a quitté Israel depuis 15 ans, mais est un legal positivist. Ces positivistes considèrent qu'il convient de limiter l'activité judiciaire à l'application de textes, plutot que d'utiliser des valeurs pour guides. Ce type de juge donnerait grande importance à un texte voté à la Knesset, par la majorité parlementaire du moment du vote. La Ministre a aussi travaillé à la nomination d'une juge, Haya Sandberg, à la Cour du District de Jérusalem. Cette dernière est connue pour ses positions légales ''créatives'' en faveur des colons implantés en Cisjordanie.

La Ministre de la Justice disait " Je pense que 'Judaïser la Galilée' n'est pas un terme offensant." C'est son point de vue.

Les députés Arabes d'Israel se joignent à présent aux Palestiniens, et se tournent vers l'ONU. Ce que je trouve désolant, c'est qu'avec cette Loi, le Gouvernement accroît la déjà trop grande fracture entre les différentes 'tribus' d'Israel (selon le terme utilisé par le Président Reuven Rivlin).

Le Journal HAARETZ, dans son éditorial de février 2017 avait bien anticipé la problématique qui éclatera au grand jour mi-2018 : "L'Etat d'Israel ne peut pas se laisser gérer selon les exigences d'un parti nationaliste extrémiste, qui veut annexer les territoires occupés, et transformer Israel en un Etat d'Apartheid." (12)

 

JPCiron

 

§§§§§§§§§§§§§§ NOTES §§§§§§§§§§§§§§

..... (1) – Racisme = Attitude de mépris ou d’hostilité, pouvant aller jusqu’à la violence, envers des individus en raison de leur race, de leur ethnie ou de leur culture. https://fr.wiktionary.org/wiki/racisme // Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. Racisme anti-juif. Le grand passage. Ce western de King Vidor est conforme à l'imagerie des années trente. Le racisme anti-indien, à l'époque, allait de soi . http://www.cnrtl.fr/definition/racisme

Ethnie = Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue. http://www.cnrtl.fr/definition/ethnie

..... (2) - Haaretz – 01 juin 2018 - https://www.haaretz.com/opinion/editorial/the-knesset-wants-apartheid-1.6137367

..... (3) – Haaretz – 19 août 2018 - https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-arab-leaders-pa-call-day-nation-state-law-passed-apartheid-day-1.6389594

..... (4) – The Times of Israël - https://fr.timesofisrael.com/loi-sur-letat-juif-convocation-de-lenvoye-de-lue-accuse-dingerence/

..... (5) – Association France-Palestine Solidarité – Loi Etat Nation d' Israel - http://www.france-palestine.org/Texte-integral-de-la-Loi-Fondamentale-Israel-etant-l-Etat-Nation-du-Peuple-Juif

..... (6) – La Documentation Française - Déclaration d' Indépendance d' Israel - http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000055-israel-soixante-ans-apres-entre-normalite-et-singularite/document-la-declaration-d-independance-de-l-etat-d-israel-14-mai-1948

..... (7) – United Nations – General Assembly – 25 nov. 1947 - "Guaranteeing to all persons equal and non-discriminatory rights in civil, political, economic and religious matters and the enjoyment of human rights and fundamental freedoms, including freedom of religion, language, speech and publication, education, assembly and association." https://unispal.un.org/DPA/DPR/unispal.nsf/0/CB265C939B5A551F802564B40053D359

..... (8) – Déclaration Balfour - Akadem.org - "(…) His Majesty's Government view with favour the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people. and will use their best endeavours to facilitate the achievement of this object. It being clearly understood that nothing shall be done which may prejuduce the civil and religious rights of existing non-Jewish communities in Palestine (...)" http://akadem.org/medias/documents/—3-declaration-balfour.pdf

..... ( 9 ) - "De l'idée à l'organisation" - Yvon PESQUEUX & Lévi-Avishaï LEGER-TANGER – Conservatoire National des Arts et Métiers - 2010)

..... ( 10 ) -Article ORIENT XXI "Israel, un Etat juif mais pas démocratique" – Michel Warschawski – juillet 2018 - https://orientxxi.info/magazine/israel-un-etat-juif-mais-pas-democratique,2561

..... ( 11 ) - Article HAARETZ – par Revital HOVEL– 29 août 2017 – "Justice Minister Ayelet Shaked criticized the Supreme Court on Tuesday, claiming that the justice system gives insufficient consideration to Zionism and the country's Jewish majority." (...)

""Zionism should not continue, and I say here, it will not continue to bow down to the system of individual rights interpreted in a universal way that divorces them from the history of the Knesset and the history of legislation that we all know," (...)

"The minister also said that the nation-state bill now being advanced by the government will be a "moral and political revolution."

..... ( 12 ) - Editorial de HAARETZ – février 2017 - "The State of Israel cannot allow itself to be managed in accordance with the dictates of an extreme nationalist party, which wants to annex the occupied territories and turn Israel into an apartheid state."

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • Zolko Zolko 29 août 2018 10:51
    Que Israel soit un pays raciste avec un régime d’apartheid est décrié depuis longtemps. La nouveauté est que maintenant c’est revendiqué par le gouvernement lui-même. 
     
    « Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israel : L’État d’Israël sera ouvert à l’immigration des juifs de tous les pays... »
     
    et pourtant c’était écrit noir-sur-blanc dès le début.

    • JPCiron JPCiron 29 août 2018 11:12

      @Zolko

      La Déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israel dit bien : «  L’État d’Israël sera ouvert à l’immigration des juifs de tous les pays... ».

      Certes. Mais cela n’implique pas nécessairement un régime qui discrimine selon la catégorie ethno-culturelle. On peut très bien avoir un régime où tous les citoyens sont parfaitement égaux, et où le »Droit au Retour" s’applique a)- aux Juifs du monde qui le souhaitent (c’est l’esprit de l’Etat Refuge pour les Juifs victimes de l’antisémitisme), et b-) aux Réfugiés Palestiniens disséminés à Gaza, Jordanie, etc etc

    • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 12:58
      @JPCiron

      Et les 900 mille Juifs obligés de quitter l’Irak dès le début des années 50, l’Egypte en 67, et les pays du Maghreb depuis 70 ans (230 mille au Maroc en 45, moins de quatre mille aujourd’hui. Cent mille en Tunisie en 48, 1500 aujourd’hui) bénéficieront-ils d’un « droit au retour » dans ces pays musulmans que leurs très lointains ancêtre habitaient bien avant l’islam ? La plupart (ceux d’Irak en particulier) ont été spoliés de tout ce qu’ils possédaient. Seront-ils correctement indemnisés ?

      La situation des Juifs en France aujourd’hui ne diffère plus tellement de celle des Juifs du Maghreb. Plus de cinquante mille, en dix ans, auront dû fuir, vers les 17e et 19e arrondissements, les territoires perdus de la banlieue, et même dans Paris, il y aura eu des meurtres atroces. Seront-ils encore six cent mille en France dans dix ans ? Je crains que non.

      Rappelons pour mémoire que les 250 mille arabes restés en Israël pendant la guerre de 48 sont désormais près de 1.8 million, et jouissent des mêmes droits que tous les autres citoyens. On leur fait même cette fleur de les dispenser d’un service militaire auquel pas mal de jeunes juifs aimeraient contrants. La population de la minorité arabe, depuis 48, a été multipliée par 7. C’est bizarre : quand les populations sont maltraitées, en général, elles partent : voyez le Vénézuéla actuel, voyez l’alya en France et celle au Maghreb, que j’évoquais plus haut. Combien reste-t-il de Juifs en Algérie ? Personne ne saurait le dire. Plus un seul, probablement. Or, Israël est environné de pays musulmans, et pour un musulman, la notion de frontière n’a pas de sens, il n’y a que l’oumma qui compte. Pourquoi ne se sont-ils donc pas réfugiés en Egypte, en Syrie, en Arabie, ces malheureux ? Ils auraient retrouvé les terres de leurs ancêtres : un ministre du Hamas ne faisait-il par remarquer, il y a bien deux ans, que la moitié des Arabes d’Israël venaient de l’Egypte, et l’autre moitié de l’Arabie ? 

    • Ben Schott 29 août 2018 14:26

      @Zinzin

       
      « Seront-ils encore six cent mille en France dans dix ans ? Je crains que non. »
       
      L’idée que l’Avant-garde de mon pays pourrait se faire la malle me remplit d’effroi !
       
      Les Français, orphelins du Crif et de la Licra, d’Haziza et de Patrick Cohen, de Patrick Bruel et de Gad El Maleh, mon Dieu quelle horreur !...
       


    • njama njama 29 août 2018 14:43

      @Christian Labrune

      Et les 900 mille Juifs obligés de quitter l’Irak dès le début des années 50, l’Egypte en 67, et les pays du Maghreb depuis 70 ans (230 mille au Maroc en 45, moins de quatre mille aujourd’hui. Cent mille en Tunisie en 48,...
      Quel intérêt pour ces pays de pousser leurs concitoyens juifs à l’ exode vers la Palestine ? en bref de donner du grain à moudre au projet sioniste ?
      A l’évidence, aucun bien sûr. On ne peut s’opposer à une cause en l’alimentant, à moins d’être très très stupide !
      Un possible mobile dans cette histoire aurait été la nécessité pour le Yichouv* d’accroître la population juive en Eretz-Israël dans l’optique de réaliser le projet sioniste de rassembler les Juifs du monde. Mais les sionistes n’étaient pas le seuls à y trouver leur compte ...
      Les juifs d’Iraq
      Comment les Britanniques et les sionistes ont provoqué l’exode de 120 000 Juifs d’Iraq après 1948

      J’ai écrit cet article pour la même raison que j’ai écrit mon livre [« Ben-Gurion’s Scandals : How the Haganah and the Mossad Eliminated Jews »] : pour dire au peuple usaméricain, et particulièrement aux juifs usaméricains, que les juifs des pays musulmans n’ont pas émigré volontairement en Israël ; que, pour les forcer à partir, des juifs ont tué des juifs ; et que, pour gagner du temps afin de confisquer toujours plus de terres arabes, les juifs ont rejeté à de nombreuses reprises de véritables initiatives de paix de leurs voisins arabes. J’écris au sujet de ce que le premier Premier ministre d’Israël a appelé le « sionisme cruel. » J’écris à son sujet parce que j’en faisais partie.
      Naeim Giladi
      Traduit par Pétrus Lombard et révisé par Fausto Giudice

      [.........]
      "Aujourd’hui il n’y a aucun doute dans mon esprit que les émeutes anti-juives de 1941 ont été orchestrées par les Britanniques à des fins géopolitiques. David Kimche était certainement en mesure de connaître la vérité, et il a parlé publiquement de la culpabilité britannique. Kimche était dans les renseignements britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale et au Mossad après la guerre. Plus tard il est devenu Directeur Général du Ministère des affaires Étrangères d’Israël, position qu’il tenait en 1982 quand il s’est adressé à un forum de l’Institut britannique pour les Affaires Internationales à Londres.

      En répondant aux questions hostiles au sujet de l’invasion du Liban par Israël et aux massacres dans les camps de réfugiés à Beyrouth, Kimche a contre- attaqué, rappelant à l’assistance que le Foreign Office britannique s’était fait bien peu de soucis lorsque les unités britanniques de Gurkhas avaient participé au massacre de 500 juifs dans les rues de Bagdad en 1941.
      [...]
      Les attentats à la bombe de 1950-1951

      Les émeutes antijuives de 1941 ont fait plus que créer un prétexte pour que les Anglais entrent dans Bagdad afin de rétablir le régent probritannique et son premier ministre probritannique, Nouri El Saïd. Elles ont aussi donné aux sionistes de Palestine un prétexte pour organiser un réseau clandestin sioniste en Iraq, d’abord à Bagdad, puis dans d’autres villes comme Bassorah, Amara, Hillah, Diwaneia, Irbil et Kirkouk.
      [.......]

      * Yichouv désigne les populations juives qui immigrèrent à partir des années 1880, dans le cadre du projet sioniste.

    • Dom66 Dom66 29 août 2018 15:53

      @Ben Schott

      ++++++ 10.0000 pour moi  smiley.....j’aime ce post 

      Ils peuvent se barrer, et là je me double mes rations de pastis.. smiley

    • JPCiron JPCiron 29 août 2018 15:59

      @njama


      instructif.

      Merci

    • njama njama 29 août 2018 16:27

      @JPCiron

      pour revenir au sujet Israël : La Loi État-Nation

      Giladi asked Ben-Gurion : why, since Israel is a democracy with a parliament, does it not have a constitution ? Ben-Gurion answered : “Look boy if we have a constitution, we have to write in it the border of our country. And this is not our border, my dear.” Asked : “Then where is the border ?,” Ben-Gurion answered : “Wherever the Sahal (Isareli army) will come, this is the border.”

      traduction
      Giladi a demandé à Ben Gourion : Pourquoi, depuis qu’ Israël est une démocratie avec un parlement, n’a-t-il pas une constitution ?
      Ben Gourion a répondu : « Regarde, si nous avons une constitution, nous devons y écrire la frontière de notre pays. Et ce n’est pas notre frontière, mon cher. »
      Je demandais : « Alors, où est la frontière ? »
      Ben Gourion répondit : « Là où le Tsahal (l’armée d’Israël) viendra, c’est la frontière ».



    • njama njama 29 août 2018 16:31

      Bien que Ben Gourion soit décédé fin 1973, c’est encore d’actualité, Israël n’a toujours pas de constitution depuis 1948
      Cherchez l’erreur !
      Israël un État sans frontières ? ou une « entité » aux contours indéfinis ?

    • OMAR 29 août 2018 18:05
      Omar9
      .
      @Zinzin ou la logique du nazisioniste plus sioniste et raciste que le Président israélien Reuven Rivlin qui a dénoncé la nouvelle raciste et ségrégationniste constitution israélienne :
      .
      Et ce qui est grotesque ou plutôt immonde, le zinzin justifie cette abomination par le fait de l’exode des juifs des pays arabes, alors que ce sont des juifs et des khazars essentiellement venus d’Occident sans omettre les fallashas, qui viennent en Israël, usurper les terres et maisons des palestiniens :
      .
      Juste pour lui rappeler que Auschwitz s’appelle aujourd’hui Gaza :


    • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 18:48
      @njama

      Personne n’attendra que vous, qui n’êtes sur ce site que pour distiller une propagande islamiste et antisémite de la pire espèce, vous puissiez avoir sur des questions historiques le moindre avis conforme à la déontologie des historiens.

      je recopie ci-dessous quelques paragraphes d’un article de Wikipedia consacré, précisément, aux Juifs d’Irak. N’importe qui, s’il dispose des compétences nécessaires, peut collaborer à la rédaction d’un article, et je m’étonne que vous n’ayez pas encore essayé, à propos de celui-ci, de faire prévaloir vos thèses.

      Le problème, c’est évidemment que les articles sont mis au point collégialement, et que des positions comme les vôtres, qui puent le fanatisme antisémite, seront immédiatement balayées.

      WIKIPEDIA :
      Après l’indépendance de l’État d’IsraëlLa proclamation de l’État d’Israël, le 14 mai 1948, accentue la pression sur les Juifs d’Irak, aussi bien de la part des Irakiens qui se déclarent en état de guerre avec le nouvel État d’Israël que de la part des sionistes. Les fonctionnaires juifs doivent quitter le gouvernement, les Juifs n’ont plus le droit de quitter le pays ni de faire des transferts de devises. En août 1948, un riche homme d’affaires, Shafiq Ades, est arrêté et exécuté pour trafic d’armes vers Israël.

      En mars 1950, une loi irakienne de dénaturalisation est promulguée permettant aux Juifs d’émigrer. En 1950 et 1951, des attentats à la bombe d’origine controversée visent des bâtiments juifs et causent la mort de 6 Juifs. Trois Juifs sont trouvés coupables, dont deux sont exécutés bien que l’accusation ne produise pas de preuves. En mars 1951, les Juifs « dénaturalisés » sont spoliés de tous leurs biens. Malgré une hostilité certaine d’une partie des Juifs ashkénazes envers les Juifs des pays arabes, l’État d’Israël organise alors l’opération Ezra et Néhémie par laquelle l’ensemble de la communauté irakienne d’environ 110 000 personnes se réfugie en Israël41. Au début, le pont aérien fut organisé entre Bagdad et Chypre mais lui succédèrent ensuite des vols entre Bagdad et l’aéroport de Lod près de Tel-Aviv. Une grande partie des Juifs irakiens dut séjourner pendant quelque temps dans les camps de réfugiés créés par Israël connus sous de le nom hébreu de ma’abarot.

      Dès 1952, il ne reste plus que quelques milliers de Juifs en Irak qui vont se heurter à une hostilité grandissante des autorités et de la population.

      Sous la république d’Irak

      La proclamation de la république d’Irak en 1958 empire encore la situation des quelques Juifs restant en Irak. La vente de propriétés leur est interdite et ils sont assujettis à une carte d’identité particulière de couleur jaune42. La situation s’aggrave encore après la guerre des Six Jours et surtout après l’arrivée au pouvoir du parti Baas en juillet 1968. Le 27 janvier 1969, « quatorze Irakiens — dont neuf juifs — sont pendus en public à Bagdad, place de la Libération, pour « complot sioniste ». Leurs cadavres restent exposés pendant plus de vingt-quatre heures, tandis que de hauts responsables s’adressent, sur fond de gibets, à une foule de 200 000 personnes »43. Sous la pression internationale, le régime irakien laisse les derniers Juifs partir en 197042.

      En 2008, il resterait une dizaine de Juifs à Bagdad42, seuls témoignages vivants de la plus ancienne communauté de la diaspora et de celle à laquelle le judaïsme doit une majeure partie de sa doctrine, dont le Talmud. Il faut aller en Israël pour retrouver les Juifs irakiens. On peut citer Dalia Itzik, présidente de la Knesset de 2006 à 2009 et à ce titre, présidente par intérim de l’État d’Israël en 2007, et Ovadia Yossef, ancien grand-rabbin séfarade d’Israël.


    • JPCiron JPCiron 29 août 2018 18:56

      @njama

      Merci pour le link. 

      Cela permet de recouper.

      Tout cela est inquiétant.

    • Dom66 Dom66 29 août 2018 19:55

      @OMAR

      Salut OMAR, il est très dur de discuter avec un nazisioniste, même en leurs mettant les preuves des forfaitures de l’armée d’Israhell devant les yeux, ils ne changeront pas, exactement comme tous les nazis en fin de compte…

      Je suis bien triste pour le peuple palestiniens...hélas le monde s’en moque, et même les plus riches puissance du golf.


    • OMAR 29 août 2018 20:53
      Omar9
      .
      Salut @Dom66
      .
      Que l’Occident se moque des souffrances du peuple palestinien me fait moins mal quand ce sont ces bédouins de la péninsules arabiques qui préfèrent dilapider leur fric dans le sexe, la démesure et le superflus au détriment d’une aide aux pauvres et démunis, principalement les yéménites, palestiniens, rohingyas et des peuplades d’Afrique et d’Asie.
      Pire, ils investissent sur l’obscurantisme et la barbarie en abrutissant les ados de plusieurs pays du monde.
      .
      Mais c’est avant tout aux palestiniens eux-mêmes, de faire entendre leur voix et d’accéder par leurs propres moyens à la création de leur état, quelque soit le prix à payer..
      C’est ainsi que l’apartheid fut vaincu en Afrique-du-Sud. 

    • JPCiron JPCiron 29 août 2018 21:18

      @OMAR

      Depuis qu’il est en poste, mi 2014, le Président multiplie les déclarations.

      Sa situation est délicate car il se trouve en opposition à la politique de Netanyahu.
      La vision de Rivlin est dans l’intérêt à long terme de TOUS les habitants du pays.

      Pour avoir un pays en paix, les différentes ’’tribus’’ doivent être à parité de droits.
      C’est pourquoi il répète sans cesse ce que l’on peut lire dans votre extrait :

      <<Le président Rivlin a dénoncé cette loi dans une lettre ouverte, estimant qu’elle « pourrait porter atteinte au peuple juif dans le monde et à Israël et pourrait même constituer une arme pour nos ennemis ». « Voulons-nous soutenir la discrimination et l’exclusion d’hommes et de femmes en raison de leur origine ethnique ? », s’est-il interrogé. Selon lui la loi va permettre « à une communauté d’établir des localités excluant des juifs séfarades (juifs orientaux), des ultra-orthodoxes, des druzes, des membres de la communauté LGBT. Est-ce cela la vision sioniste ? ».>>


    • njama njama 30 août 2018 11:07

      @Christian Labrune

      Merci de garder vos griefs contre la personne intéressée Naeim Giladi si ce qu’il a écrit ne vous plaît pas. Évidemment je comprends votre désappointement devant ce genre de témoignage, vous qui ne cessez de distiller ici à longueur de temps la propagande sioniste.
      Il est mieux placé que vous et que moi pour en parler il me semble
      J’étais un juif Iraquien du réseau clandestin sioniste.
      Conclusion
      [...] Et c’est pourquoi j’ai écrit mon livre et cet article : pour rétablir la vérité historique.

      Nous les juifs des pays musulmans n’avons quitté nos maisons familiales pour aucune inimitié naturelle entre juifs et musulmans. Et nous les Arabes — je dis arabe parce que c’est la langue que mon épouse et moi parlons encore à la maison — avons cherché à de nombreuses reprises la paix avec l’État des juifs. Et en conclusion, en tant que citoyen et contribuable US, laissez-moi dire que nous les usaméricains devons cesser de soutenir la discrimination raciale en Israël et la cruelle expropriation des terres en Cisjordanie, à Gaza, au Liban du Sud et sur le Plateau du Golan.




    • OMAR 30 août 2018 11:26
      Omar9
      .
      @JPCiron :« Voulons-nous soutenir la discrimination et l’exclusion d’hommes et de femmes en raison de leur origine ethnique ?
      .
      C’est ce que s’évertue @massacrada à nier effrontément.

      Je crois en l’existence de juifs israéliens épris de paix et même de certains sionistes qui s’accommoderaient d’une état palestinien et d’égalité avec les minorités non juives israéliennes.
      .
      Mais la réalité est là quand on constate ces manifestations de druzes qui sont pourtant totalement dévoués à la défense de Israël :
      .
      Et les prémices d’un état théocratique, intolérant et rétrograde sont évidentes :
      .
      Ce choix du racisme et de l’apartheid des sionistes envers leurs concitoyens d’autres communautés, mais aussi envers le reste de la communauté mondiale »goy" ou autres.est dicté par non seulement le laxisme et l’impunité dont jouit Israël dans sa politique extrémiste et sanguinaire contre les palestiniens, mais aussi dans cette forme d’arrogance et de suffisance que lui confère sa totale suprématie militaire par rapport à toutes les armées réunies du Moyen-Orient.
      .
      C’est la résurrection du Peuple Élu.
      Alors tout lui est licite, permis, contre les autres peuples.
      Surtout le mépris et la barbarie...

    • Galilée Galilée 30 août 2018 17:07

      @JPCiron

      Au delà des interprétations primaires , fallacieuses ,et aberrantes du texte , revenons à la réalité.

      Israël est l ’état nation de peuple Juif et c’est sa raison d ’être .

      Qu’il y ait des minorités ethniques n en Israël, c ’est parfait tant qu’elles ne contestent pas au peuple Juif le droit d ’avoir son état à lui , avec ses lois à lui , sa langue à lui et son existence propre .

      Les Arabes sont des citoyens à part entière , : Personne n ’« ose » critiquer le fait qu’ils ne paient que très mal leurs impôts ( political correction), et personne ne conteste qu ’ils soient exemptés de service militaire.
      C’est là leur seule différence .

      Ils sont représentés au parlement et ne manquent jamais une occasion de de nier officiellement à Israël et aux Juifs , le droit de vivre sur leurs terre ancestrale .

      Drôle d ’ apartheid en effet ..

      Les chacals hurlent en choeur, la caravane passe .



    • Galilée Galilée 30 août 2018 17:13


      Les Arabes sont représentés au parlement et ne manquent jamais une occasion de de nier officiellement à Israël et aux Juifs , le droit de vivre sur leurs terre ancestrale .


      C’ est bien pour cela , que nous avons été obligés de promulguer une loi de simple bon sens .

    • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:32

      @Galilée

      .
      La Résolution de l’ONU de 1947 ET la Déclaration d’Indépendance d’Israel considèrent que tous les Citoyens d’Israel sont égaux en Droits, sans AUCUNE restriction.

      La Loi Etat-Nation leur retire officiellement le Droit principal, le Droit National.

      Israel abandonne donc la Démocratie.

    • Galilée Galilée 1er septembre 2018 01:49

      @JPCiron


      Les Arabes ont en Israël la nationalité arabe, les Juifs la nationalité juive , les Arméniens la citoyenneté nationalité arménienne ; les Druzes sont maintenant de nationalité druzes etc ..
      Tous sont citoyens à part entière de l’ lé tat d ’ Israël qui est l ’ état nation du peuple Juif .
      Jusqu’ a il ya peu , ceci était mentionné sur la carte d ’ identité , et a été supprimé par « correction politique » .
      Il n ’en demeure pas moins que les Arabes ont toujours la nationalité arabe et n ’en veulent pas d ’autres .
       Ils sont une ethnie minoritaire , point ! Il n ’aiment pas ça , tant pis pour eux ,car Israël n’ a jamais été la Palestine qui est pays des Philistins ( Filistin en Arabe ) qui ne comporte que trois villes : Gaza, Ashkelon et Ashdod que nous rendrons aux Philistins , parlant le philistin et adorant le dieu Dagan , quand ils les réclameront de droit .. .

    • Massada Massada 29 août 2018 11:46

      J’étais sans a priori sur cette loi, mais à entendre et lire les critiques qui lui sont faites, les arguments sont d’une telle mauvaise foi que je crois que cette loi est très bien finalement.
       

      Etat juif OUI, mais totale égalité des droits entre les citoyens israéliens. 
       
      Le seul souci dans cette loi demeure dans le fait qu’aucune supériorité des ashkénazes n’est mentionnée smiley smiley smiley


      • JPCiron JPCiron 29 août 2018 15:44

        @Massada

        Bonjour Massada,


        Vous dites : « Etat juif OUI, mais totale égalité des droits entre les citoyens israéliens. » 

        Vous voulez donc dire égalité de Droits Civils et Nationaux entre tous les Citoyens Israéliens ? Est-ce bien cela ?

      • Massada Massada 29 août 2018 16:00

        @JPCiron
         

        égalité complète des droits civils et politiques à tous ses habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe.

      • JPCiron JPCiron 29 août 2018 16:36

        @Massada

        Les Droits Politiques se confondent habituellement avec les Droits Nationaux. En effet, les Droits Politiques sont ceux des Nationaux.

        Pour être plus explicite, les Droits Politiques doivent comprendre le Droit à Autodétermination, pour tous les citoyens.

        Nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas ?

      • OMAR 29 août 2018 18:13
        Omar9
        .
        @Massacrada : « je crois que cette loi est très bien finalement. ».
        .
        Tu nous reposteras cette même déclaration, le jour où ton épouse sera confrontée à l’application de cette ignominie.
        .
        Toi qui nous cesses de pérorer que ta femme (que je respecte) est d’origine africaine.
        .
        @massacrada ou la fourberie dans toute sa laideur...

      • Massada Massada 29 août 2018 18:46

        @OMAR
         

        Ma femme est d’origine africaine, elle a la nationalité israélienne et quoi ?
        Elle vote, travaille en tant que pédicure médicale, nos enfants sont non juifs, l’ainé fait un master en droit .... en quoi cette loi change quelque chose ? RIEN


      • Massada Massada 29 août 2018 19:00

        @JPCiron
         

        La question du droit des Juifs à l’autodétermination est au cœur même du conflit israélo-palestinien.
        Maintenant grace à cette loi, les choses sont très claires, Israël est la patrie historique du peuple juif et les Juifs ont un droit exclusif à l’autodétermination nationale.
         
        Vous pouvez ne pas etre d’accord, critiquer, vous offusquez, nous traiter de tous les noms peu importe, nous sommes chez nous.


      • Dom66 Dom66 29 août 2018 20:02

        @Massada

        Et l’autodétermination du peuple qui était là avant vous, il est où ??

        Vous n’êtes pas chez vous...point. Vous êtes l’exemple même de la plus grosse saloperie qu’il y a sur terre. La roue tournera, elle a toujours tournée.

        Je connais des Israéliens qui sont pour deux états….dommage qu’il y ai des nazis chez « vous »


      • JPCiron JPCiron 29 août 2018 21:35

        @Massada

        Voila Massada, mais c’est par là qu’il faut commencer :

        En Israël, seuls les Juifs on droit à l’autodétermination.

        Pas la peine d’essayer d’endormir le monde en écrivant :

        « Egalité complète des droits civiques et politiques à tous les habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe. »

        Quand on sait que ce n’est pas vrai, car le point fondamental, c’est l’autodétermination.

        .

      • Massada Massada 29 août 2018 21:55

        @JPCiron
         

        Je n’endors personnes, c’est vous qui etes de mauvaise foi.
         
        « L’Etat d’Israël est le foyer national du peuple juif, foyer au sein duquel le peuple juif réalise son aspiration à l’auto-détermination, conformément à son patrimoine historique et culturel.
        Le droit à l’auto-détermination nationale au sein de l’Etat d’Israël concerne exclusivement le peuple juif. »
         
        Cela dit Israel garanti l’ Egalité complète des droits civiques et politiques à tous les habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe

        C’est très clair !
        Il faut etre hypocrite pour faire semblant de ne pas comprendre.

      • JPCiron JPCiron 29 août 2018 22:14

        @Massada

        .
        On se demande pourquoi tant de monde en Israel (à commencer par le Président d’Israel), les Druzes et autres « Arabes ») ont réagi de la sorte à cette Loi.

        Aussi, à mesure que la réalité du « Projet » Sioniste devient plus visible, toujours plus de gens (et en particulier les Juifs Américains) se détournent de la politique de Netanyahu et se désolidarisent.

        Pour être honnête, il faut admettre que l’on est passé subrepticement de l’idée officielle initiale (un Foyer National Juif) à un autre idée : celle d’un Etat Juif. Ce qui est le jour et la nuit pour les ’’indigènes’’ non-Juifs. Lesquels ’’comptent pour du beurre’’.

        Même le Président du World Jewish Congress Ronald S. Lauder parle de la capitulation d’Israel devant les extrémistes religieux et de la désaffection croissante de la Diaspora Juive

        Nous savons tous où sont les hypocrites, y compris eux-mêmes. smiley

        .

      • Massada Massada 29 août 2018 22:22

        @JPCiron
         

        Le président du Conseil sioniste druze, Atta Farhat, déclare : 
         
        “En tant que druze, je préfère vivre dans un Etat juif, plutôt que comme protégé de la Oumma musulmane. La loi sur Israël Etat-nation stipule que les droits nationaux en Israël n’appartiennent qu’aux Juifs… Elle ne dit pas que l’Etat n’appartient qu’au peuple Juif. Cette loi vise à freiner les aspirations nationales des Arabes, qui veulent créer ici un Etat musulman ou binational”.
         
        “Nous bénéficions ici de l’indépendance en tant que communauté, et sous un gouvernement musulman cela n’aurait jamais pu arriver. "
         
        Atta Farhat conclut : “Cette loi [sur Israël Etat-nation du peuple Juif] est nécessaire et juste, et même si ma vie est menacée, il est bon de mourir pour sa patrie et je continuerai de porter son drapeau. Ceux qui s’opposent à la Loi se trompent. Les députés druzes font à présent le travail des Arabes, qui sont la cinquième colonne de l’Etat d’Israël, au lieu de faire leur travail et de représenter les habitants druzes pour résoudre les problèmes du secteur”. 
         
        Voilà quelqu’un qui a très bien compris les enjeux et qui n’est pas hypocrite.


      • JPCiron JPCiron 29 août 2018 22:35

        @Massada
        .

        Mais, pourquoi faire les comparaisons d’Israel par rapport à un Etat Musulman ?

        Israel se prétendait un Etat Démocratique avant la Loi. Toute référence à la Déclaration d’Indépendance et toute référence à la Démocratie ont été retirées du texte final. 

        Parce que Israel renonce à être un Etat de type Occidental, et se rapproche des traditions du Moyen Orient traditionnel.

        Pour ce qui est des Druzes, ils ont toujours, par tradition, accepté « le roi du moment ». Il n’y a pas de raisonnement là-dedans. C’est la tradition. Les seuls Druzes qui étaient « modernes » ont eux démissionné de l’Armée.
        .

      • Massada Massada 30 août 2018 08:33

        @JPCiron
         

        « Mais, pourquoi faire les comparaisons d’Israel par rapport à un Etat Musulman ? »
         
        Parce que c’est le danger qui nous guette, c’est la volonté de la majorité des musulmans qui n’acceptent pas un état non musulman dans la région.
        C’est aussi la volonté de beaucoup d’Européens qui n’acceptent pas que les juifs aient leur pays.


      • JPCiron JPCiron 30 août 2018 09:12

        @Massada

        Vous dites << ... le danger qui nous guette, c’est la volonté de la majorité des musulmans qui n’acceptent pas un état non musulman dans la région.
        C’est aussi la volonté de beaucoup d’Européens qui n’acceptent pas que les juifs aient leur pays.>>

        Massada, là, on est en plein délire ! C’est aussi de l’islamophobie gratuite.

        En 1947, personne ne leur a demandé sérieusement leur avis. Et quand ils l’ont quand même donné, on les a superbement ignorés. Ce qu’ils disaient à l’époque, c’est que le nouvel Etat pouvait être installé chez ceux, en Europe, qui avaient ’’laissé faire’’ les crimes contre les Juifs.

        Et les Européens ? C’est eux qui ont fait passer le vote à l’ONU pour la partition de la Palestine !



      • OMAR 30 août 2018 11:41
        Omar9
        .
        @Massacrada :« Ma femme est d’origine africaine, elle a la nationalité israélienne et quoi ? ».
        .
        Ben, quand on constate le racisme des israéliens « blancs » envers les juifs israéliens de couleurs, il y a de quoi se poser des questions sur les risques encourus d’être d’origine africaine :
        .
        Alors, quand on est basané ou black, et de surcroit non juif, il fut s’attendre au pire :
        .
        Alors, cette situation va s’amplifier du fait que de tels abjects actes seront désormais cautionnés par cette nouvelle et raciste constitution.
        .
        Mais on sait, tu es surtout laïc et démocrate, mais façon extrémiste sioniste.
        Le genre magnanime qui accorde démocratiquement le choix aux non-juifs de quitter Israël ou de se considérer comme citoyens de seconde catégorie dans cet état...
        Sans parler du risque de leur extermination...

      • OMAR 30 août 2018 11:44
        Omar9
        .
        @Massacrada : "c’est la volonté de la majorité des musulmans qui n’acceptent pas un état non musulman dans la région.
        .
        Mais bien sûr.
        Surtout que le Liban est un pays musulman avec un chef d’état musulman aussi...
        .
        @Massacrada, ici c’est Agora, pas la Knesset.
        Alors va jouer du pipeau hasbarique chez Netanyahu, va....

      • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2018 11:46

        @JPCiron


        Vous avez l’air bien malin, à pinailler sur les détails d’une loi dont vous ne comprenez ni l’esprit ni les intentions parce qu’apparemment vous ne connaissez Israël qu’à travers les dépêches de l’AFP ou de quelques journaux français qui n’acceptent de connaître le pays que selon ce qu’en peut dire la presse d’extrême gauche israélienne aussi soumise que la nôtre à l’ennemi extérieur. C’est un peu comme si un lointain Tibétain ne connaissait la réalité française qu’à travers les déclarations d’un Mélenchon, de Tarik Ramadan ou de son copain Edwy Plenel.

        C’est au moins le deuxième article anti-israélien que je lis de vous sur ce site. Rien sur le Tibet qui a perdu son indépendance il y a près de 70 ans et où l’occupation chinoise aura été dès le début d’une exceptionnelle férocité. Pourquoi ? Parce que c’est trop loin ? Parce que vous ne connaissez pas bien l’histoire de cette région ? Mais vous ne connaissez pas plus l’histoire d’Israël, apparemment.

        Ils n’ont vraiment pas beaucoup de chance, ces pauvres Tibétains, et il est vraiment dommage que les Chinois ne soient pas juifs. Si c’était le cas, vous n’auriez d’yeux et d’oreilles que pour les Tibétains qui subissent, eux, une occupation tout à fait réelle.

      • JPCiron JPCiron 30 août 2018 12:06

        @Christian Labrune
        .


        Oui, je sais que nous ne comprenons rien, que nous sommes des ignares stupides, que Vous avez les Clefs qui pourraient nous illuminer...

        Il n’empêche que vos incantations monochromes ne trompent personne, et commencent à nous irriter.

        Bien cordialement,

      • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2018 13:01
        Il n’empêche que vos incantations monochromes ne trompent personne, et commencent à nous irriter.
        ================================
        @JPCiron

        Tant mieux si ça vous irrite : rien n’est plus dangereux qu’une maladie indolore. Du reste, ça risque fort de vous cuire de plus en plus, et ça vous obligera peut-être à vous soigner, encore qu’on ne connaisse aucun remède contre le type de pathologie dont vous souffrez, une fois qu’elle s’est déclarée.

        Nous sommes donc là sur AgoraVox, et de plus en plus nombreux, avec un objectif qui, par la force des choses, est plus préventif que curatif.

      • Ben Schott 30 août 2018 13:37

        @Zinzin

         
        « Nous sommes donc là sur AgoraVox, et de plus en plus nombreux »
         
        Tu es, comme dirait l’autre, une bande à toi tout seul ! Ah, il y a bien deux ou trois excité(e)s notoires, mais toi, tu brilles comme Sirius dans le ciel d’Agoravox !
         
        Bon sinon, la blague « heureusement que les Chinois ne sont pas juifs », c’est la cinquième fois que tu la fais, pense à renouveler le stock...
         


      • Massada Massada 30 août 2018 17:02

        @Christian Labrune
         

        Exactement !
        D’un point de vue de la citoyenneté, Israël est un pays modèle en termes d’intégration.
        L’acquisition de la nationalité israélienne est très ouverte, comme en témoignent les israéliens chrétiens et musulmans d’origine ethnique différente.
         
        La variété de langues, d’origines et de cultures au sein de la société israélienne en font un des « melting pot » les plus vastes et lesplus réussis au monde et de l’histoire. Les accusations d’Apartheid, régulièrement formulées à l’encontre d’Israël, ne tiennent pas une seconde à l’épreuve des faits. 
         
        Israël est une nation démocratique d’état de droit dont les bases institutionnelles sont saines. Israël favorise le développement économique de sa population, juive ou non, dans un esprit de liberté, d’égalité et de recherche du bonheur.
         
        Cela crée énormément de jalousie comme en témoignent l’article et les commentaires haineux qui d’ailleurs tiennent le plus souvent du délire que de la réalité.

      • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2018 19:01
        Les accusations d’Apartheid, régulièrement formulées à l’encontre d’Israël, ne tiennent pas une seconde à l’épreuve des faits.
        ........................................
        @Massada

        Pour qu’il n’y ait pas d’apartheid en Israël, il faudrait quand même qu’un citoyen Arabe puisse s’asseoir dans la rue sur le même banc qu’un Juif. Qu’il puisse fréquenter les mêmes cafés, les mêmes restaurants, les mêmes cinémas, et qu’il ne rencontre pas partout, à l’entrée des jardins publics, des musées, ou des plages de Tel Aviv, des pancartes spécifiant « interdit aux Arabes ».

        Le pire, c’est que s’ils sont par exemple victimes d’un accident, les hôpitaux pour les Juifs leur sont strictement interdits : on les laisse crever, misérablement, sur la voie publique, parce qu’ils sont Arabes. Je sais bien qu’Abou Mazen, des membres de sa famille et même des proches d’Ismaïl Haniyeh ont pu être soignés dans des hôpitaux israéliens, mais c’est parce que ceux-là sont des crypto-sionistes extrêmement riches et que cela pouvait rapporter gros.

        Je n’irai pas jusqu’à envisager que les Arabes, qui se disent quelquefois Palestiniens et paraissent détester Ieur pays, puissent devenir fonctionnaires ou magistrats, mais ce que je souhaiterais, c’est qu’ils aient au moins quelques droits politiques. Qu’ils puissent voter, par exemple, et qu’on leur concède la possibilité d’avoir quelques députés à la Knesset. Ils se tiendraient sagement dans un coin, en silence. ils ne pourraient pas voter, mais de temps à autres, quand on n’aurait rien de mieux à faire, et pour sauver les apparences de la démocratie, on affecterait de les consulter. Ce serait déjà ça.

      • Galilée Galilée 30 août 2018 21:46

        @JPCiron

        Pour être plus explicite, les Droits Politiques doivent comprendre le Droit à Autodétermination, pour tous les citoyens.

        Nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas ?
                                      ---------

        Les Arabes passent leur temps à réclamer l’ état Palestinien sur toute la soi disant Palestine, tant qu ’ils sont minoritaires , ils ne le peuvent évidement pas , mais aucun ne va à Ramallah car :

        « Les revenus des Arabes israéliens sont répartis en moyenne entre leurs salaires (76 % contre 77 % pour les Juifs) et des allocations (20 % contre 11 % pour les Juifs) » wiki.

      • Galilée Galilée 30 août 2018 21:55

        @Massada


        Derrière cette loi , il y a la main des Jésuites et des Illuminati..

      • JPCiron JPCiron 30 août 2018 22:01

        @Galilée

        Laissons donc les Palestiniens un instant à leur triste sort de colonisés.

        Ce dont on parle aujourd’hui, c’est d’Israel. 

        Pour rejoindre le Club des Démocraties, il lui aurait fallu introduire dans la Loi « les Droits Politiques, qui doivent comprendre le Droit à Autodétermination, pour tous les citoyens. »

        Israel y a renoncé.

      • Galilée Galilée 30 août 2018 22:32

        @Dom66


        Sodome 666

        Le ruban rouge que vous arborez fièrement comme amulette contre le SIDA, est un symbole kabbalistique juif contre le « mauvais oeil » 
        C’est la lettre ע AYN « oeil » à l’ envers smiley), « Adom » אדום rouge, étant une protection contre סדום « Sdom »צ sodome , le mal absolu.. smiley))
        Pourquoi les antisémites se recrutent d’abord et avant tout chez les homos ??
        Parceque les Juifs pratiquent seulement l ’« Amour propre » selon leurs lois , et détestent l’amour Crade ....

      • Galilée Galilée 30 août 2018 22:41

        @JPCiron


        Israël n ’a aucune intention de cesser d ’être l ’état Juif des Juifs pour les Juifs ..
        Le pays d ’Israël est le berceau du peuple Juif, envahi par les Arabes au huitième siécle , comme l ’ Espagne ..
        L’Espagne a chassé le conquérant Arabe en 1492 , 700 ans après ..
        Nous avons racheté nos terres , aux conquérants arabes , puis reconquis le reste quand ils nous ont fait en 1948 , une guerre à visée génocidaire ..
        Votre « triste colonisé » est un imposteur , à la tête d ’un empire immense et richissime .. Ce qui lui manque pour être heureux , c ’est les 30.000 kkm2 de la terre d ’Israël .

        Les Arabes d ’Israël , s ’ils ne supportent plus le joug de l ’ apartheid fascisto raciste du Yahoud ,ils n ’ont qu’ a déménager trente km plus loin en « Palestine libérée », mais aucun ne le fait ,et devinez pourquoi ?
        parce que s ’ils n ’ont pas le beurre , ils touchent l’ argent du pas Beur ..

      • JPCiron JPCiron 30 août 2018 23:36

        @Galilée
        .

        Vous dites : « Israël n ’a aucune intention de cesser d ’être l ’état Juif des Juifs pour les Juifs ... » 

        Les indigènes, on s’en moque ! qu’ils s’ajustent ! C’est très colonial, ça !

        Pourtant, les Cananéens ont régné sur le coin pour au moins 3 ou 4 siècles.

        Ensuite, le Royaume d’Israel a duré quoi ? 2 siècles ?

        Ont suivi 3 siècles de domination Assyrienne, Babylonienne, & Perse


        C’est-à-dire que sur 8 à 10 siècles, on n’a que 2 ou 3 siècles à domination Israélite.

        Cela ne fait que 20 ou 30 % du temps sur la seule période antique. Ce n’est pas lourd.


        Moins que les Cananéens ! 


      • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2018 23:51

        @Galilée


        Il me semble que l’idéal, pour éviter qu’on puisse parler d’apartheid en Israël, ce serait que les minorités, et la minorité arabe en particulier, y bénéficient du même statut que les dhimmis dans l’empire ottoman. Ils payaient un impôt, certes, mais au moins ils étaient tranquilles, pouvaient jouir de la protection tout à fait bienveillante des autorités. Ils avaient ainsi le privilège d’être reconnus comme une communauté spéciale. Une communauté un peu en retrait, certes, mais je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher les plus ambitieux de se convertir à l’islam qui est quand même, il faut bien le reconnaître, la religion la plus moderne et ce qui se fait de mieux en matière de confort hôtelier dans l’’au-delà. Aucune autre religion monothéiste, à ma connaissance, n’a jamais promis soixante-douze vierges. Même dans les suites les plus luxueuses des hôtels à cinq étoiles, on ne trouve jamais ça.

      • Galilée Galilée 30 août 2018 23:52

        @JPCiron


        Ceci est totalement faux et vous le savez ..
        Le royaume d ’ Israël a été fondé par Saül au 12éme siècle av JC 
        Le schisme survenu à la mort de Salomon , as séparé deux royaumes Israaâel au nord et Judas au sud .
        Le royaume d ’ Israël a disparu sous le joug assyrien , mais , mis a part une coupure de 70 ans , le royaume de Judas s ’est perpétué jusaqu’ en 70 après JC donc plus d ’un millénaire .
        La fin de l ’indépendance Juive : en 135 après JC après la défaite de Bar Kochba ;
        Les « colonisés » Arabes sont des citoyens d ’Israël, mais ce sont des envahisseurs ...La seule terre qui leur revienne de droit c ’est la péninsule arabique ..
        Quand aux Cananéens , et , bien nous en sommes les descendants , car bien sur ils se sont mêlés aux hébreux .
        Ruth la Moabite , n ’est elle pas la grand mère du roi David ??
        L’ Hébreu, c’ est du cananéen, la langue que les Hébreux ont apprise sur place ..
         

      • JPCiron JPCiron 31 août 2018 00:16

        @Galilée
        .

        Oui, je ne parlais que de l’époque antique.
        Je comprends bien la chronologie Biblique. Elle est très cohérente.
        La période initiale de la monarchie unifiée semble cependant très incertaine, d’un point de vue archéologique et des recoupements Historiques.
        Même en prenant Saul à 1049, cela fait 3 siècles jusqu’à 722....

        Il est vrai que le Fonctionnaire Perse Hesdras a ensuite rassemblé les textes satisfaisant à la Loi de son Dieu ET à la Loi du Roi, etc etc

        Les conquêtes Arabes ont imposé l’Islam.
        Mais les gens étaient les mêmes qu’avant la conquête.

      • Christian Labrune Christian Labrune 31 août 2018 14:19

        ADDENDUM


        J’observe qu’après ma description burlesque d’un l’apartheid en Israël, il n’y aura pas eu la moindre réaction. L’ironie aura fait rigoler ceux qui connaissent bien l’état des choses, et Massada à qui je répondais n’allait certes perdre deux minutes à démentir bien inutilement une pareille accumulation d’imbécillités. Personne ne peut ignorer que les palestinomanes qui, après le vote de cette loi israélienne, auront encore une fois osé se ridiculiser en parlant d’apartheid, savent parfaitement eux aussi qu’ils racontent des conneries. Quand, dans un pays, une minorité est représentée dans les instances politiques, quand elle peut voter, quand elle a accès aux postes de la fonction publique, cela n’a rien à voir avec la situation des autochtones de l’Afrique du Sud avant la présidence de Mandela.

        Il subsiste, en Israël comme partout, des inégalités sociales, mais cela n’a rien à voir avec un apartheid, et Valls s’était grandement ridiculisé en parlant, après les attentats atroces autour de Charlie Hebdo, d’un apartheid dans les banlieues françaises.

        C’est en revanche le monde musulman qui fonctionne assez généralement sur ce principe, et persécute les minorités jusqu’à ce qu’elles préfèrent partir. Dans une autre intervention, j’ai rappelé les chiffres qui font voir qu’en 70 ans la population arabe d’Israël avait été multipliée par 7 alors que dans le même temps la population juive, au Maroc par exemple, était divisée par plus de 50. Le cas le plus significatif sur la longue durée, est celui des Coptes (le mot veut dire : habitant de l’Egypte). Très mécontents de la domination byzantine au VIIe siècle, ils avaient peu résisté au Calife Omar qui avait colonisé leur pays en 640. Les Coptes, au XIVe siècle, étaient encore majoritaires. Ils ne sont plus que 10% aujourd’hui, et à l’époque de Morsi on avait déjà incendié plusieurs dizaines de leurs églises. Si les Frères musulmans étaient restés au pouvoir, les Coptes condamnés à choisir entre la valise et le cercueil, auraient déjà complètement disparu. Combien de chrétiens reste-t-il à Gaza après onze ans de dictature islamiste ? La simple possession d’une bible, en Arabie, était naguère, et peut-être bien encore aujourd’hui, considérée comme un délit. Et je ne parle pas des exactions du Califat de Raqqa, des meurtres et des crucifixions dont la l’égorgement d’un vieux prêtre normand en France était comme un écho lointain particulièrement atroce.

        Le Danemark où Macron, ces derniers jours, était allé débiter des sottises, est en train de prendre des mesures anti-communautaires dont j’entendais parler hier soir mais que je n’ai pas eu le temps d’examiner, qui heurtent un peu nos principes démocratiques. C’est infiniment plus contestable, apparemment, qu’une loi israélienne qui s’en tient à des principes directeurs assez abstraits. Il serait question, en particulier, d’aggraver les sanctions pénales infligées aux délinquants dans certains quartiers. Une justice à deux vitesses, en quelque sorte, mais tout cela demanderait à être vérifié, ce que je n’ai pas encore fait.

        Il reste que la menace islamiste en Europe est un fait. Il n’y a pas de territoires « disputés » en France, mais on y connaît désormais des séries d’attentats bien pires que ceux qui frappent un état juif dont les services de renseignement sont beaucoup mieux aguerris. Je signale au passage que l’attentat contre les opposants qui s’étaient réunis naguère à Villepinte contre le régime des ayatollahs n’aurait été évité que par des informations en provenance du Mossad. « On est en guerre » avait dit plusieurs fois le bon gros Hollande. Ben oui, on est en guerre, c’est un fait. Et il est parfaitement évident cependant que, même si Israël est une puissance militaire redoutable et nucléarisée, je n’ai jamais craint qu’une bombe nucléaire israélienne puisse un jour tomber sur l’île de la Cité. Les Français qui fréquentent ce site (je ne parle pas des autres), qui sont ennemis d’Israël comme d’eux-mêmes, parce qu’une purée leur tient lieu de matière grise, gagneraient à méditer cette maxime de l’Art de la guerre de Sun Tzu :

        Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.


      • Christian Labrune Christian Labrune 31 août 2018 14:30
        ADDENDUM 2
        Ce que j’écrivais dans ma précédente intervention, en multipliant les précautions oratoire, paraît tout à fait avéré. Deux articles intéressants, le premier incomplet si on n’est pas abonné au Figaro, le deuxième plus synthétique, que je n’ai fait que survoler. Si on tape « Danemark, communautarisme » dans Google, on en trouvera bien d’autres.

      • Galilée Galilée 31 août 2018 14:46

        @Christian Labrune


        A propos d ’ Apartheid, l’ Aluf Mishné druze Ibrahim (général de brigade+-) , vient d ’être nommé directeur de l ’école des blindés . smiley

      • Galilée Galilée 31 août 2018 14:54

        @JPCiron


        Il est vrai que le Fonctionnaire Perse Hesdras a ensuite rassemblé les textes satisfaisant à la Loi de son Dieu ET à la Loi du Roi, etc etc

        Ezra a restauré l’ indépendance Juive a Jerusalem, et rebâti le temple au 8éme siécle avJC.

         indépendance raison de toutes les guerres ultérieures contre les envahisseurs du Pays d’Israël et qui a pris fin 900 après...

        Et a nouveau restaurée ce jour.

        N’ en déplaise aux jeteurs de sorts..
        .

      • JPCiron JPCiron 31 août 2018 16:09

        @Galilée
        .

        « Ezra a restauré l’ indépendance Juive a Jerusalem, et rebâti le temple ... »

        Sous le Roi Perse, il s’agissait au mieux d’autonomie...

      • Galilée Galilée 31 août 2018 18:31

        @JPCiron


        Il s ’agissait d ’indépendance moyennant paiement de l ’impôt à un suzerain. 
        Les Juifs avaient restauré Jérusalem comme capitale , tout comme aujourd’hui .

      • Christian Labrune Christian Labrune 31 août 2018 18:38
        A propos d ’ Apartheid, l’ Aluf Mishné druze Ibrahim (général de brigade+-) , vient d ’être nommé directeur de l ’école des blindés .
        .....................................................................
        @Galilée

        Cela ne prouve rien. Des exemples de cette sorte, on en trouverait en Israël autant qu’on pourrait en chercher. Beaucoup, sur cette page, vous expliqueraient sans doute que si Israël est bien, de fait, un état dont le fonctionnement est tout à fait démocratique, où chacun peut vivre librement comme il l’entend, ce n’est nullement par amour de la démocratie et de la liberté que les choses sont ainsi, ce n’est qu’une sorte de camouflage pour masquer des intentions profondes, cachées, qui ne coïncident pas du tout avec ces valeurs. Il n’y a rien en Israël, de fait, qui fasse apparaître un apartheid, mais c’est la preuve même qu’une volonté de discrimination se dissimule quelque part profondément dans les têtes, quels que puissent être par ailleurs les comportements. Si les hôpitaux israéliens, par exemple, s’appliquent à soigner sans distinction les Juifs et les non-juifs, les allés et les ennemis du pays, c’est d’abord pour faire croire à une générosité plutôt rare mais aussi, probablement, pour faire bien voir qu’on ne risquerait pas de trouver la même chose du côté Palestinien où on pense surtout à tuer, même des femmes et des enfants sans défense. Pauvres Palestiniens qui n’ont pas, eux, l’habileté absolument diabolique de dissimuler leur haine et qui, si vous êtes juif et que vous vous égarez dans un village palestinien, commenceront à vous lyncher bien franchement, comme il est souvent arrivé !

        Il y a une remarque très intéressante, quelque part dans cette page, où il est dit que Herzl avait deux visages, selon ceux auxquels il s’adressait, et que c’est bien décevant. On touche là au mécanisme central du délire antisémite : le Juif, par nature, ne peut être que méchant . Non pas à cause de ce qu’il fait, qui peut être très bien, mais parce qu’il est juif. Il faut quand même bien que l’antisémitisme soit fondé d’une manière ou d’une autre, non ?

        C’est ainsi que dans la situation politique assez calamiteuse que nous connaissons pas mal de détraqués de l’encéphale iront insulter sur AgoraVox quelques Iraniens qui décrivent les horreurs et les crimes commis par le régime des ayatollahs. Ils ne s’inquiètent absolument pas des déclarations d’un Soleimani qui veut détruire Israël et s’en prendre pareillement ensuite à l’Europe. Non, le danger, si on pousse jusqu’à son terme leur logique délirante, ce serait Israël qui projetterait probablement de « rayer la France de la carte du temps ». Le fait que cette intention ne soit jamais explicitement formulée, le fait qu’on n’ait jamais signalé des sous-marins nucléarisés d’Israël au large des côtes normandes, c’est un signe, assurément, qui ne trompe pas.

        Je signalerais bien l’adresse de l’hôpital Saint-Anne, mais de toute façon, ces pathologies sont incurables.

      • Galilée Galilée 31 août 2018 23:31

        @Christian Labrune


        Tout ceci fait partie du Plan העולם לעולם : Le Monde pour l’ Eternité ....

         Plan décidé le 6 /6/1999.
        au vieux cimetière Juif de Prague , ou les Sages de Sion se sont réunis dans le plus grand secret , et , sur la tombe du Maharal , ont invoqué l ’ esprit de Samaël ...Prince des entités obscures .

        De la même façon que Hitler a été le jouet du Démon que nous avons asservi pour provoquer la guerre , le Coran est un faux que nous avons instillé dans l ’esprit des Arabes, par son intermédiaire, afin de les maintenir dans les ténèbres et mieux les dominer .

        Vous étiez là vous même , à la droite du Grand Prêtre revêtu de l ’ Ephod ., tenant l’Ourim ve Toumim que je lui avais remis, après avoir récité l’ Incantation Secrète ..
        Après avoir allumé sept bougies noires et sept bougies rouges , et après avoir sacrifié un poulet de six mois six jours et six heures, l’Etre Absolu est apparu dans toute sa terrifiante beauté et s’ est soumis aux ordres des enfants d ’ Israël ..
        Nous conquérons tout l ’ Orient depuis le Nil jusque’ à l ’Euphrate, grâce à sa puissance que nous tenons dans nos mains . ..  :->



      • Galilée Galilée 31 août 2018 23:42

        Et ceci n ’est que la première partie du Plan smiley


      • Christian Labrune Christian Labrune 1er septembre 2018 00:46
        Et ceci n ’est que la première partie du Plan
        .....................................
        @Galilée
        Ah bon, votre intervention précédente me paraissait un peu bizarre : je m’étais dit que « du Nil à l’Euphrate », c’était quand même une ambition bien modeste et que les choses ne pourraient pas en rester là. Le fait qu’après la guerre des six jours Israël ait fini par cesser d’occuper le Sinaï, que la bande de Gaza ait été restituée à ses occupants par une décision unilatérale que les circonstances n’imposaient pas, que la Judée-Samarie n’ait pas été récupérée comme elle aurait pu et dû l’être, cela sert tout simplement à masquer les ambitions absolument démesurées d’Israël et à faire croire que cette domination mondiale prévue par les Protocoles n’aurait jamais existé. Au reste, telle déclaration assez peu connue d’un rabbin ultra-orthodoxe devrait quand même alerter les moins avertis. Je la recopie et je signale en bas de page l’adresse où je l’ai trouvée, et vraiment par hasard.

        « La guerre sainte signifie la conquête des territoires non-juifs. Il se peut qu’elle soit déclarée après la formation d’un gouvernement hébraïque digne de ce nom, sous la direction du grand rabbin ou sur son ordre. Il sera alors du devoir de tout homme majeur et valide de se porter volontaire dans cette guerre de conquête dont le but final est de faire régner la Halakha d’un bout à l’autre de la Terre. Mais que le monde entier sache bien que la suprématie universelle du judaïsme diffère considérablement de l’hégémonie des autres conquérants. Il faut donc que le gouvernement du Très Grand Israël soit d’abord créé sous l’autorité d’un grand rabbin, afin qu’il puisse entreprendre cette conquête qui se distinguera  des autres guerres de  conquête injustes et tyranniques faisant abstraction des principes  moraux et civilisateurs du judaïsme. » 

        http://www.fnb.to/FNB/Article/Khomeyni/Khomeyni.htm


      • JPCiron JPCiron 1er septembre 2018 21:05

        @Galilée
        .

        J’adore ce genre de masturbation mentale....
        ... et au jus de poulet en plus ...

      • JPCiron JPCiron 1er septembre 2018 21:07

        @Galilée
        .

        ... à quand la partie pile ?...
        ... j’en frissonne ! ...

      • cyborg 29 août 2018 12:10

         
        Devinez où l’ONU a proposé à Israël d’expulser ses 40000 illégaux africains ?
         
        80 sont déjà arrivés à Rome.
        « Accord gagnant-gagnant » se félicite l’ONU.
        Le CRIF s’indigne de notre dureté envers les pseudo-réfugiés.
         
        Certains peuples doivent être multiethniques et pas d’autres. smiley
         
        Européen, soit fier de ta grande souveraineté vertueuse !
        Mais n’oublie pas le lubrifiant ! smiley
         
        http://geopolis.francetvinfo.fr/benjamin-netanyahu-ouvre-la-phase-d-expulsion-acceleree-des-migrants-africains-169349
        http://www.unhcr.org/uk/news/briefing/2018/1/5a548e064/unhcr-appeals-israel-forced-relocations-policy.html


        • cyborg 29 août 2018 12:12

           
          Avant Salvini, du temps des collabos gôôôchos.


        • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 12:17
          à l’auteur,

          Vous ramassez ici et là des bouts de textes dans la presse anti-israélienne (qui peut aussi bien être israélienne : le « parti de l’Autre », pour parler comme FinkielKraut, existe en Israël comme partout) et à partir de ça, vous nous fabriquez une espèce de salade qui plairait fort au goût de ce qu’il faut bien appeler un antisémitisme français dont le développement est tout à fait concomitant à celui, fort préoccupant, d’une extrême droite européenne néo-nazie. Les menaces de mort reçues il y a quelques jours à l’Assemblée par le député Meyer Habib sont un signe particulièrement inquiétant, mais quand on lit ce qu’on lit sur AgoraVox, on ne peut guère, hélas, s’en étonner.

          L’état d’Israël est l’état du peuple juif comme l’état français est l’état de la nation française. C’est très précisément quand on commence à ignorer ces sortes de réalités, lesquelles sont le résultats de très longs processus historiques qu’on prépare le terrain au racisme, à la xénophobie, si ce n’est à la guerre civile.

          Plusieurs états européens qui étaient d’inspiration républicaine et démocratique, parce que leurs gouvernements n’ont pas pris à temps les mesures qui s’imposaient pour assurer la cohésion de la nation, ont été balayés par une extrême droite qui cessera de maquiller sa véritable nature quand elle sera devenue majoritaire en Europe. La Hongrie, la Pologne, l’Autriche, l’Italie, sont déjà engagés dans ce processus mortifère. La politique apparemment généreuse, de la chancelière allemande, mais catastrophique dans les faits, aura eu ce beau résultat de faire entrer plus de 90 députés néo-nazis au Bundestag. Les événements de ces derniers jours en Allemagne : manifestations violentes d’inspiration néo-nazie, chasse aux émigrés, n’augurent pas grand chose de bon. En France, le laisser-faire d’un Macron qui ne veut pas, en prenant les mesures qui s’imposent contre les Frères musulmans de l’UOIF, mécontenter son électorat musulman, est en train de créer la même situation. La France, la Belgique et l’Allemagne sont dans une situation des plus préoccupantes.

          Le gouvernement de Netanyahou est sans doute un gouvernement conservateur, dont la politique peut bien être définie, à cause de ses orientations économiques libérales, comme une politique « de droite », mais certainement pas d’extrême droite. Ce qui aura définitivement discrédité l’extrême droite en France après la guerre, c’est son engagement dans la collaboration, et donc son antisémitisme. L’étiquette « extrême gauche », il y a trente ans, appliquée à un politicien, ne le discréditait pas nécessairement. L’étiquette « extrême droite »
          en faisait un parfait salopard antisémite, nostalgique de Vichy. Le gouvernement de Netanyahou serait-il un gouvernement antisémite ?

          Il y a des quantités d’assertions, dans votre article, qui révèlent, au mieux que vous ne savez pas très bien de quoi vous parlez ; au pire, que vous essayez de manipuler les naïfs. Il n’y a pas de constitution en Israël. Et alors ? L’Angleterre n’a jamais eu elle aussi que des « lois fondamentales ». Elle n’a pas de constitution. Or, le pays qui aura le plus inspiré tous les théoriciens de la démocratie dès l’époque classique, c’est précisément l’Angleterre.

          Vous parlez de territoires « occupés ». De quels territoires s’agit-il ? De la Judée - Samarie, qui recouvre à peu près les anciens royaumes de Juda et d’Israël à l’époque où naissait avec Homère la littérature grecque. Qu’il y ait des Juifs sur les terres de l’ancien royaume de Juda et des Israéliens sur celles de l’ancien royaume d’Israël, est-ce tellement bizarre ? Est-ce une occupation ? Vous allez bientôt nous expliquer que le département du 93 et les « territoires perdus de la république », où ces sales faces de craie racistes que sont les Céfrans sont en passe de devenir désormais minoritaires, seraient probablement des territoires « occupés » par une administration coloniale française ?

          Israël est depuis l’origine un état menacé. Les situations dramatique que nous avons connues en France depuis dix ans à cause du terrorisme, il les connaît depuis l’origine, et à la différence des pays européens tétanisés par de nouvelles menaces qu’il croyait réservées à Israël, l’état juif prend au fur et à mesure les dispositions qui permettront démocratiquement de maintenir la paix civile et la coexistence entre la nation juive et les très nombreuses minorités qui y jouissent d’un statut qu’elles n’auraient nulle part ailleurs au Moyen-Orient. Nous ferions bien d’en prendre de la graine, parce que chez nous en Europe, c’est l’extrême droite qui risque très vite de l’emporter. Elle traitera assurément ces sortes de questions d’une manière infiniment moins démocratique que le très pacifique Likoud israélien : Netanyahou gouverne avec une prudence de Sioux.

          • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 12:29
            ERRATUM
            des pays européens tétanisés par de nouvelles menaces qu’ilS croyaiENt réservées à Israël,
            Faute d’accord. Il doit manquer aussi deux ou trois virgules. Excuses.

          • Raymond75 29 août 2018 13:37

            @Christian Labrune


            Bonjour, vous dites « L’état d’Israël est l’état du peuple juif comme l’état français est l’état de la nation française. ».

            Il y a une différence importante : la notion de ’juif’ est une notion ethnique (’israélite’ est une notion religieuse, qui s’applique dans le même groupe social) : on est juif par sa mère, elle même juive. Il s’agit d’une notion ethnique quasi raciale.

            La nation française est constituée de ses citoyens, tous origines, ethnies et religions confondues. Chaque individu de cette nation dispose, par la constitution, des mêmes droits ET des mêmes devoirs. Nous vivons actuellement une dérive, qui, si elle n’est pas correctement combattue, peut mettre à mal la notion de nation française : revendications communautaristes, remise en cause de la laïcité, remise en cause de l’égalité des hommes et des femmes (encore imparfaite). Ces remises en cause sont le fait d’une population récemment immigrée (trois générations au maximum), mal intégrées, et non de la population française

            Massada bonjour, on s’ennuyait de vous. Il est vrai que votre intelligence biologique ne se déclenche qu’à la lecture des mots ’Israël’ et ’Palestine’.

          • aimable 29 août 2018 14:02

            @Raymond75

            si vous dites que vous êtes Français c’est que vous êtes Français .
            si vous dites que vous êtes Juif c’est que vous êtes de l’ état Juif .
            si vous dites que vous êtes Musulman , c’est que vous êtes d’ un état Musulman .
            au moins comme cela les choses sont claires , c’est sans ambigüité .


          • Ben Schott 29 août 2018 14:14

            @Zinzin erratum

             
            « Les menaces de mort reçues il y a quelques jours à l’Assemblée par le député Meyer Habib sont un signe particulièrement inquiétant »
             
            Ah, évidemment ! Si on commence à comptabiliser les fausses agressions antisémites, on est carrément à la veille de la réouverture de Drancy !...
             
             
             smiley
             


          • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 14:55
            @Raymond75

            Si vous demandez à des Français ce que c’est qu’être Français, ils ne sauront pas vous le dire immédiatement, et s’il fallait que je formule une réponse, je raturerais mes phrases pendant un bon quart d’heure.

            J’entendais il y a peut-être quinze jours une discussion entre des intellectuels français et Israéliens, sur I24news, et l’animateur, Elie Chouraqui, à un moment donné, a posé cette question : « mais c’est quoi, être Juif ? ».Question bien embarrassante : personne ne le savait vraiment, et tout le monde en rigolait.

            Une nation, on ne sait pas trop ce que c’est au quotidien. Certes, ça existe dans l’idéal ; ce sera en France la devise de la République, que tout le monde connaît, et en Israël ce qui rassemble ceux qui, pendant près de deux mille ans auront inlassablement répété « L’an prochain à Jérusalem ! ». En fait, c’est surtout face à l’épreuve qu’on se connaît comme une nation. C’est en France les soldats de l’an II ; plus tard, la Résistance face à l’Allemagne nazie, comme ce fut aussi Stalingrad pour les Russes. Ce sera en Israël le souvenir de la shoah, la guerre de 48 face aux objectifs génocidaires des peuples arabes voisins, et la construction de Tsahal, l’armée de défense à laquelle chaque citoyen doit d’être encore de ce monde. Evidemment, il y a bien aussi les traditions religieuses. Les grands principes de la nation française, même ceux de la révolution, ont beaucoup hérité de la tradition chrétienne dérivant elle-même d’un rabbin crucifié mais pas très catholique. Si le judaïsme ne s’était pas maintenu durant des siècles en diaspora, il n’y aurait plus, depuis longtemps de peuple juif. 

            On est aujourd’hui en Israël à peu près aussi indifférent ou athée en matière de religion qu’on peut l’être en France, mais même si on ne croit plus à l’existence d’un dieu, il reste une tradition, une histoire qui fait sens, et des principes moraux qui n’ont rien de méprisable.


          • Jonas 30 août 2018 16:31

            @Raymond75


            Je crois que pour être honnête, de ne pas confondre la situation de la France et celle d’Israël. La France n’est pas entouré de pays qui se massacrent entre eux , bien qu’ayant , mêmes moeurs, mêmes coutumes , mêmes traditions, mêmes religion et même prophète et qui cherchent comme ciment provisoire la haine et la destruction. d’Israël. - comparaison n’est pas raison.- dit le proverbe. 
            Si vous lisez attentivement la Constitution française dans son ( article 2) « la langue de la République est française » , tout en reconnaissant seulement les « langues régionales » comme appartenant au « patrimoine de la France » ( article 75-1). 

            Comme je l’ai expliqué a l’auteur de cet article un peu plus loin , il est paradoxal , que des arabo-musulmans aient le culot de critiquer Israël sur sa nouvelle loi fondamentale. 
            Je comprends qu’un démocrate, Français, Danois ,Suédois , Allemand , bref du monde occidental puisse critiquer cette loi, parce que lui, vit dans un monde apaisé et sans guerre sur ses frontières depuis plusieurs décennies au point de ne plus avoir de souvenir sur les périodes passées.  En revanche je dénie à un arabo-musulman le droit de critiquer israël sur cette loi, car il ne peut faire référence ni a son passé ni à son présent pour donner des leçons à Israël. A moins de vouloir singer les Occidentaux. 

            Au Moyen-Orient , toutes les Constitutions , toutes sans exception , au Machrek comme au Maghreb , mentionnent leur appartenance à la - nation arabe- et comme religion - l’islam-. 

            J’ai écrit qu’ un point me choque dans cette loi, israélienne dès qu’elle a été adoptée, celui qui ne précise pas démocratie et la reconnaissance des minorités religieuse. 

            Pour le reste qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire : que l’Etat d’israël soit l’Etat du peuple juif ou le fait que l’hébreu soit la langue de l’Etat. ( je rappelle que lors du plan du partage de l’ONU le 29 novembre 1947, celui-ci précisait a) Un Etat Juif, b)  un Etat Arabe et un corpus séparatum. Ce sont les pays arabes , -les palestiniens ne comptaient pas sur le plan politique -, qui ont refusé le partage, voir la Résolution 181) . 
            Je pense que la Cour suprême Israélienne apportera quelques modifications , concernant les minorités religieuses et tiendra compte des Druzes. 

            Ps : Les responsables des pays de l’Europe Centrale , qui sont des petits pays , qui ont subi deux totalitarismes , nazi et communiste , ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. . Il voient , que les pays de l’Europe occidentale , ont échoué dans leur ’intégration des immigrés venant d’une autre culture avec d’autres valeurs sans parler des attentats et crimes . Ils ne veulent pas subir le même sort que nous . On traite ces pays de l’Europe centrale de « populistes »parce qu’ils écoutent leur peuple et nous des progressistes parce que nous rêvons , de fraternité -solidarité , droits de l’homme , respect de l’homme/femme, de l’individu etc tout cela ce sont des mots qui ne mangent pas de pain.  Demandez-vous si les 193 pays de l’ONU sont sur le même starting-block  que nous. 


          • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2018 18:28

            @Jonas

            Dans mon intervention juste au dessus, je me demandais ce que c’est qu’une nation ; je parlais de la France et je parlais d’Israël. Vous avez parfaitement raison de souligner que les situations sont sans rapport, mais je ne faisais ce parallèle que pour partir de ce que l’on connaît. Il est incontestable qu’Israël est une nation, au sens précis que donnait Renan à ce mot dans une conférence célèbre : « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. » 

            La France aussi aura pu longtemps illustrer cette définition, mais elle est aujourd’hui menacée d’une décomposition rapide. J’entendais hier ce pauvre Macron réagissant à des accusations venant de ces pays de l’Est de l’Europe que vous citez ; il se déclarait l’ennemi de leur « nationalisme », posant implicitement et bêtement que le nation conduit à la guerre, ce qui est désormais complètement idiot dans une Europe où les peuples se connaissent de mieux en mieux. C’est très précisément le refus de considérer que chaque peuple se connaît comme nation qui est en train de conduire aux pires catastrophes. Pour ne pas être nationaliste et dans l’intention fort louable de ne pas raviver les anciens conflits guerriers, Merkel vient d’envoyer plus de 90 néo-nazis au Budestag. Le même risque nous pend au nez, mais cela ne fait rien : on n’a pas compris et on ne veut toujours pas comprendre. 

            On prétend, comme Obamacron promoteur des Frères musulmans, défendre les valeurs démocratiques, et EN MEME TEMPS, alors que les grandes entreprises ont déjà quitté l’Iran et qu’Air France suspend ses vols vers Téhéran, on soutient le régime islamo-nazi qui persécute depuis quarante ans 80 millions d’Iraniens et qui menace désormais l’Europe aussi bien qu’Israël s’il se relance dans l’aventure des missiles nucléaires.

            Les exigences des gouvernements de l’Europe de l’Est sont parfaitement légitimes et correspondent à la volonté populaire. Cela dit, ces exigences sont portées par des mouvements fascisants qui, pour l’instant, essaient tant bien que mal de dissimuler leur véritable nature, mais cela ne durera pas. Ce qui est stupéfiant, c’est qu’on s’obstinant à ne pas vouloir entendre les exigences dites « populistes » des peuples, les partis « démocrates » de nos bisounours se montrent
            fort peu démocrates. Ils finiront, comme déjà dans bien des pays d’Europe, par être balayés par des gens qui ne l’ont jamais été et n’acceptent pour instant de le paraître que par calcul politique opportuniste.

          • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:40

            @Christian Labrune
            .

            Renan disait :  « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. » 

            « ensemble » ne signifie pas « entre soi »

          • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:52

            @Raymond75
            .

            Christian Labrune annonçait des renforts :
            « Nous sommes donc là sur AgoraVox, et de plus en plus nombreux, avec un objectif qui, par la force des choses, est plus préventif que curatif. » 

            Par magie, ils sont arrivés !

          • Galilée Galilée 30 août 2018 22:08


            @JPCiron

            « ensemble » ne signifie pas « entre soi »
                             __________
             
            Pour devenir Juif , il faut des années d ’études , la connaissance de l ’ Hébreu et de l ’ Araméen pour lire le Talmud et le Tanakh dans le texte ..

            Qui est capable de cela , sera un Juif ethnico-religieux parfait , et, surement pas hostile ou antisémite, comme beaucoup de migrants opportunistes .
             ..
            Meilleur Juif que tout un tas d’ intellos Juifs universalisto-marxisto-LGBT friendly ..Et qui adorent les Arabes et leurs oeuvres .

            Israël est d’ abord une famille , devenue une tribu , puis douze , puis un Royaume puis deux, puis de nouveau un seul.
            Dans l ’exil , il sont resté un peuple grâce à leur tradition, leurs langues , leur croyances , et le souvenir du pays d ’Israël et surtout la promesse du retour..

            Tout le monde n ’entre pas dans la famille

          • JPCiron JPCiron 30 août 2018 22:26

            @Galilée

            Vous dites : « Tout le monde n ’entre pas dans la famille » C’est donc de l’entre-soi que vous proposez...
            .
            .
            Sur le Long Terme, le Président Rivlin raconte une autre histoire, et a une autre Vision :

            «  Notre société sera bientôt formée de quatre tribus, qui ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, n’ont pas le même système éducatif. (...) «  Nous ne pouvons vivre dans le déni (...) Il existe un fossé énorme entre les courants centraux de ces quatre tribus et ces différences ont un impact sur notre avenir. » (…)

            « Au niveau politique : la tribu arabe ne participe pas au jeu politique tandis que les trois autres travaillent pour leur propre intérêt. Si cette situation perdure, ce sera la catastrophe.  » (…)

            «  Je me contente de voir la réalité en face, alors que certains choisissent de vivre dans le déni. (…) Or, nous sommes là pour rester : laïques, sionistes religieux, orthodoxes et arabes. (…) Nous devons regarder cette réalité en face afin de trouver des réponses et créer, ensemble, une vision commune. Je ne veux pas imposer de réponses, mais je me dois, en tant que président, de poser des questions.  »


          • Galilée Galilée 30 août 2018 23:06

            @JPCiron


            En Israël chacun pense , dit et fait plus ou moins ce que bon lui semble .
            C’est l ’essentiel .
            Il y a une minorité arabe-druze-circassienne, chrétienne .
            Il y aune minorité orthodoxes
            Il y a une minorité anti sioniste ultra gauchiste, soit ..
            Il y a une immense majorité Juive-ethnique, +- traditionaliste et patriote...et c’est celle là qui compte vraiment ..
            Rivlin n’ est pas un mauvais bougre , mais il rêve d ’être comme Shimon Prérés , reçu en grande pompe en Europe... Aussi il passe sontemis à raconter ce que la presse et les chancelleries européennes veulent entendre ..

          • Christian Labrune Christian Labrune 31 août 2018 01:13
            « ensemble » ne signifie pas « entre soi »
            =======================
            @JPCiron
            Ce ne sont pas les Juifs qui ont persécuté les chrétiens durant des siècles. Ce ne sont pas non plus les Juifs qui ont persécuté les musulmans de l’empire ottoman ou les Allemands du IIIe Reich. Partout où ils se sont trouvés en Europe, ils auront considérablement, en dépit des horreurs subies, enrichi le capital intellectuel et culturel des pays où ils vivaient. On connaîtrait assurément beaucoup moins bien la langue du Moyen-âge français s’ils n’y avait pas eu l’oeuvre gigantesque de Rachi au XIe siècle. Les figures d’Einstein et de Husserl dominent de très haut la physique et la philosophie du siècle passé, et ces deux-là n’étaient pas dans « l’entre-soi » mais dans l’universel.

            Ce qui me frappe dans l’histoire du peuple juif, c’est que malgré les horreurs sans nom qu’il a dû traverser, rien ne lui est plus étranger que le ressentiment. L’objectif des cinq armées arabes en 48 était de foutre à la mer les Juifs ou de les exterminer pour construire un état exclusivement arabe en Palestine, sur les ruines de l’empire ottoman. Ce fut encore le même objectif en 67. Si les Israéliens avaient eu la même mentalité que leurs ennemis, lesquels ne connaissent, quoique très faibles, qu’un droit du plus fort qu’ils fantasment autorisé par Allah, ils auraient massacré allègrement les vaincus. Ils en avaient les moyens, comme ils ont actuellement les moyens de ratatiner complètement Gaza. Et pourtant ils ne l’ont pas fait. La Judée et la Samarie, que la Jordanie occupait depuis 48 et dont, vaincue, elle avait dû se retirer en 67, n’a même pas été récupérée par une de ces annexions qui sont la conséquence quasi normale des conflits armés. je trouve ça un peu dommage, du reste. Cette région sera restée jusqu’à ce jour un territoire « disputé », mais ce que veulent les Palestiniens, ce n’est pas leur part, c’est tout le gâteau, et un gâteau que, par ailleurs, ils n’auraient jamais été capables de confectionner eux-mêmes.

            Ce n’est pas Israël qui est dans l’entre-soi, c’est le monde musulman et toute la kyrielle des psychopathes antisionistes qui ne supportent pas l’existence d’un état d’une dimension ridicule (3.25 départements français !), lequel est devenu en soixante dix ans, parti de rien, l’une des premières puissances mondiales à la pointe des recherches les plus décisives et les plus nécessaires à l’ensemble de l’humanité. Drôle d’entre-soi. 

          • Ben Schott 31 août 2018 03:09

            @Zinzin

             
            « lequel est devenu en soixante dix ans, parti de rien, l’une des premières puissances mondiales »
             
            Rien qu’en dédommagements de la part de l’Allemagne, on doit en être à 95 milliards de dollars depuis soixante-dix ans ! Les jeunes Allemands, pourtant élevés à la culpabilité éternelle, commencent à renacler...
             


          • JPCiron JPCiron 31 août 2018 08:31

            @Christian Labrune
            .

            La Dialectique est un Art, Maître.

          • Christian Labrune Christian Labrune 31 août 2018 12:55
            La Dialectique est un Art, Maître.
            ............................
            @JPCiron

            C’est un peu court, comme argumentation. Il aurait mieux valu que vous releviez, dans ce que j’écrivais, ce qui serait mensonge ou procéderait d’un habile sophisme de rhéteur.

            Vous devez bien voir que la suite des assertions qui constituent votre article est systématiquement battue en brèche aussi bien par les Israéliens qui connaissent mieux que nous la réalité actuelle dans leur pays que par ceux qui se seront donné, comme moi, la peine de fréquenter les bibliothèques et de se tenir au courant de ce qui se passe en Israël autrement qu’en lisant les dépêches de l’AFP, les articles biaisés du Monde ou de Libération.

            Vous trouverez quand même sur ce site, il est vrai, quelques soutiens indéfectibles. L’islamiste Njama ne vous laissera jamais tomber, pas plus que les très subtils analystes que son Omar ou Ben Schott. Il reste que ce sont des soutiens que ne risquent pas de vous envier ceux qui sont munis d’un cerveau en état de rendre encore quelques services.

          • Ben Schott 31 août 2018 14:46

            @Zinzin

             
            « Il aurait mieux valu que vous releviez, dans ce que j’écrivais, ce qui serait mensonge ou procéderait d’un habile sophisme de rhéteur. »
             
            Ça revient à faire le tri des vrais morceaux de fruits dans le vomi ! Il est l’heure de prendre ta verveine déverveinisée...
             

             


          • Galilée Galilée 31 août 2018 14:58

            @Ben Schott

            «  on est carrément à la veille de la réouverture de Drancy !... »


            Avoue que tu en rêves !!!


          • Ben Schott 31 août 2018 15:02

            @Galilée

             
            Ah non ! Moi, c’est direct Tel Aviv !


             
             
            (en classe touriste)
             


          • JPCiron JPCiron 31 août 2018 16:04

            @Christian Labrune
            .

            Pourquoi voudriez-vous que je m’engage dans les arguties périphériques ?

          • Galilée Galilée 31 août 2018 18:41

            @Ben Schott


            Le nombre des prix nobels français tombera de moitié ..Et je ne suis pas sur que tu en obtienne un ou alors , celui de la langue de pute . smiley

          • Decouz 29 août 2018 14:12
            *Les Juifs du Maroc sont partis, non pas chassés, mais contre la volonté de Hassan II, « appelés » par l’état d’Israël, ou même « négociés » entre le royaume chérifien et Israël, avec l’aide du Mossad pour certaines opérations.

            *Les Juifs d’Algérie se sont trouvés dans la même situation que les Européens au moment de l’Indépendance. Ils sont partis pour la majorité en France.

            • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 15:09
              @Decouz

              Ca, c’est peut-être ce que voudrait faire croire l’actuel pouvoir Marocain, et ce que répétera la propagande islamistes sur AgoraVox, mais c’est des histoires à dormir debout. Je ne vous demanderai pas si vous avez lu le bouquin extrêmement documenté de Bensoussan : Les juifs du monde arabe. Si vous l’aviez lu, vous n’écririez pas ça. On le trouve ici :


              En attendant, vous pouvez déjà lire l’article de Wikipedia consacré aux Juifs du Maroc.
              Vous en trouverez d’autres consacrés aux cas de la Tunisie, de l’Algérie, etc.

              Celui-ci, plus synthétique, est également fort instructif :

            • Decouz 29 août 2018 17:22

              @Christian Labrune

              oui, j’ai lu les deux points de vue, les juifs ne sont pas d’accord sur ce sujet, donc on ne doit pas trop simplifier, Mohammed V a été honoré par les juifs séfarades, ou si vous préférez des juifs séfarades renommés.

            • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 18:14
              juifs séfarades renommés.
              =================
              @Decouz

              C’est ce qu’en d’autres temps, on aurait appelé des « juifs de cour ». C’est l’une des spécialités du Maroc où il se trouve encore quelques familles de conseillers juifs du prince faisant partie du makhzen, qui lui servent la soupe et permettent au régime, actuellement, et concernant ces sortes de questions, de se refaire une virginité à peu de frais. Bensoussan, par exemple, étudie très bien ce phénomène. Il va de soi que ces gens-là n’ont jamais été vraiment représentatifs du petit peuple qui aura essuyé, lui, au Maroc comme ailleurs, bien des pogroms.

              Le Mossad, a bien aidé pas mal de monde à quitter le Maroc, même illégalement, mais il ne s’agissait évidemment pas d’enlèvements : ceux-là étaient dans une situation complètement pourrie. S’exiler, quitter un pays qu’on peut à bon droit considérer comme le sien puisqu’on y aura vécu, de génération en génération, depuis des siècles, ça n’a rien d’exaltant, et les Séfarades (voir la plaisanterie de Massada, plus haut), moins instruits et moins bien formés que les Ashkenazes, n’ont pas toujours été accueillis en Israël avec un bien grand enthousiasme.

              La situation des Juifs en France, qui sont là souvent depuis près de deux millénaires, qui sont par conséquent bien plus « de souche » que beaucoup d’autres, est en train de connaître la même évolution que celle des Juifs du Maghreb confrontés à l’antisémitisme musulman puisque les nations européennes, et la française en particulier, grâce à des Macron et des Mogherini, paraissent avoir choisi de se soumettre progressivement, et sans résistance, à l’islamo-fascisme. La situation des Juifs en France, dont les familles se trouvent installées là quelquefois depuis près de deux millénaires et qui sont bien plus « de souche » que beaucoup d’autres, commence à devenir singulièrement préoccupante.

              Le roman de Houellebecq (Soumission) n’a jamais été plus pertinent que ces derniers mois. J’entendais tout à l’heure aux informations un ministre allemand qui se proposait de faire juger les manifestants qui avaient fait le salut nazi après ces dernières émeutes xénophobes que j’évoquais plus haut dans une autre intervention. En France à Sarcelles, durant l’été 2014, l’extrême gauche/droite (je ne fais plus de différence), sous les drapeaux du Hamas, gueulait « Mort aux Juifs ! », essayait d’incendier les synagogues. rêvait d’une nouvelle nuit de cristal. Je ne sache pas qu’il y ait eu des poursuites, et une propagande infecte du même tonneau est distillée quotidiennement, très librement et très impunément sur ce site. On est mal barré.

            • Ben Schott 30 août 2018 10:26

              @Zinzin

               
              « et une propagande infecte du même tonneau est distillée quotidiennement, très librement et très impunément sur ce site. On est mal barré. »
               
              C’est à ce demander ce que peut bien foutre le Crif ! Les as-tu alertés au moins ?



               
              T’es en roue libre ces derniers temps !...
               



              • JPCiron JPCiron 29 août 2018 16:08

                @Ben Schott

                En fouillant, j’ai aussi trouvé que Herzl présentait plusieurs visages, selon les circonstances, et selon les interlocuteurs.

                J’ai longtemps cru qu’il était un idéaliste honnête. Très déçu.

              • tevavuh 29 août 2018 16:39

                Personnellement j’en ai rien a carrer.


                Je ne comploterais pas contre les juifs, les évangélistes, les musulmans, ni avec eux
                Je ne ferais pas la guerre des sexe, je ne me choquerais pas d’autres civilisations.

                Je n’admettrais pas de loi de la physique inutilisables et virtualisés comme base de travail.
                Vous ne me monterez jamais contres les patriotes, contres les camarades, contres les galériens.

                Je vais continuer a focus le gouvernement, les riches, les puissants, locaux, nationaux.Je sais qui a qui profite le crime, je sais qui réalise en fait, l’obligation, l’interdiction, qui vole ma part.

                Causez toujours !

                • George L. ZETER George L. ZETER 29 août 2018 17:52
                  bonjour
                  pourquoi lorsqu’il s’agit d’Israël toujours autant de prudence : " Le fait pour un État de traiter ses citoyens selon la catégorie ethno-culturelle que l’Etat lui attribue semble effectivement être une forme de racisme"... pourquoi ne pas dire franchement et assumer : israel cet etat raciste qui devrait etre mis au banc des nation ! essayez, vous verrez vous vous sentirez mieux.

                  • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2018 18:29
                    pourquoi ne pas dire franchement et assumer : israel cet etat raciste qui devrait etre mis au banc des nation ! essayez, vous verrez vous vous sentirez mieux.
                    ==================================
                    @George L. ZETER

                    Parce que s’il se rencontre partout, et particulièrement sur ce site, pas mal de gens qui sont arrivés au sommet de la connerie, particulièrement sous la forme de ce qu’on appelle l’antisémitisme, ils ne sont pas - et ils ne seront jamais !- une majorité.

                  • Massada Massada 29 août 2018 19:49

                    @George L. ZETER

                    Il y a plus de racisme en France qu’en Israël 


                  • karim 29 août 2018 20:29

                    Pourquoi s’étonner de cette loi qui fait d’israel l’état nation du peuple juif, alors que c’est toute la Terre qui appartient aux juifs du fait que les goyim ont été crées pour servir les juifs.



                      • O Azard 29 août 2018 23:19
                        Ah un narticle sur Israël, là c’est sur le nombre de commentaires va être élevé.

                        Bon toute cette région est maudite. Il y a dans ce coin du monde un esprit malin qui se fait un coup passer pour le seul dieu qui soit auprès d’une bande de bergers incultes et ensuite auprès de SDF du désert non moins incultes.
                        Et que j’ai une terre donnée par dieu et que j’ai un bouquin écrit directement pas lui si-si sans dec’.
                        Bon et le cerveau il est de série ou c’était une option ?

                        Ras le bol, on met en place un cordon sanitaire pour isoler tout cela et le monde s’en portera que mieux.

                        On n’a pas ces problèmes avec le Shinto ou les fétiches.

                        • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 30 août 2018 08:38

                          Gloire à Israël et au peuple élu.

                          Gloire au sionisme et à son allié anglo-américain.

                          Nous nous soumettons et attendons vos ordres via les canaux audiovisuels habituels.


                          • microf 30 août 2018 10:52
                            Bonjour mon cher @Massada et pense que vous vous portez bien, ma soeur africaine que vous avez épousé, les enfants aussi et je vous le souhaite en vrai de tout coeur.

                            Je vous ai toujours écris que ce que nous de confession Catholiques attendons et prions pour, á savoir la conversion d´Israel.
                            Cette conversion passe par la reconnaissance du peuple choisi par Dieu, de son Messie, á savoir Notre Seigneur Jésus le Christ.
                            Ce jour marquera la fin de l´histoire, ce jour nous fera entrer dans la nouvelle Jérusalem pas celle d´aujourd´hui oú l´on se bat, mais dans la Jérusalem oú il n´y aura plus de Juif, plus d´africain, plus de Grec, plus d´asiatique, plus d´américain, mais dans une nouvelle Jérusalem oú tous seront frères et soeurs, réunis autour du Christ Sauveur.
                            Vous avez déjá commencé á la constitution de la nouvelle Jérusalem en épousant une africaine, c´est très bien, mais celá ne suffit pas encore, il faut reconnaitre le Seigneur Jésus comme le Messie, alors vous aurez accompli ce que nous attendons tous.
                            Comme d´habitude, j´ira á la Sainte aujourd´hui Messe et prierai et pour vous, et pour tous les Juifs afin que Dieu hâte ce moment tant attendu qui apportera enfin la Paix dans le monde.

                            • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2018 12:07
                              @microf

                              Vous ne devriez pas rester comme ça, mon pauvre vieux : ça s’aggrave de jour en jour. Il faut vous faire soigner de toute urgence, sinon vous finirez par vous prendre pour le Christ, et son histoire a très mal fini.
                              Ce qu’il y a de bien quand même dans le délire christique, c’est qu’il est très difficile de se crucifier soi-même.
                              Je suis passionné par la robotique et je pourrais sans trop de difficulté mettre au point une croix sur laquelle il suffirait de s’étendre. Des algorithmes de reconnaissance des formes permettraient de planter les clous automatiquement et juste au bon endroit (c’est le plus difficile !). La croix se redresserait ensuite toute seule, mais ça, c’est un jeu d’enfant, tout comme la distribution automatique d’eau vinaigrée.
                              Je pourrais évidemment faire breveter le procédé et faire fortune, mais mon éthique personnelle me l’interdit. Ne comptez donc pas sur moi. Voyez plutôt aux urgences de l’hôpital le plus proche.





                            • Galilée Galilée 30 août 2018 22:14

                              @microf


                               Comme d´habitude, j´ira á la Sainte aujourd´hui Messe et prierai et pour vous, et pour tous les Juifs afin que Dieu hâte ce moment tant attendu qui apportera enfin la Paix dans le monde.
                                                        -----------------------
                              Tu devras prier très très fort et très très longtemps .
                              Le Dieu à grand besoin d’un cornet acoustique ..


                            • Jonas 30 août 2018 15:02

                              @ JPCitron.

                              Avant de vous répondre sur le sujet que vous traitez, j’ai déjà écrit sur ce site , dès l’adoption de cette loi, qu’en tant que démocrate , ma désapprobation sur un point- le manque de mention démocratie et la reconnaissance des minorités. Bien que la loi en soi- n’a rien de révolutionnaire 
                               
                              « A 70 ans , je me pose et arrête de courir . J’essaye de comprendre les choses davantage par moi-même ». Décision d’un sage ( comme on dit en Afrique) plein d’expériences, expériences qui vous ont enrichies. sans aucun doute. 

                              Seulement , vous oubliez , qu’Israël se trouve au Moyen-Orient Arabe et non en Scandinavie. Vous aurez beaucoup de peine ( si vous maîtrisez l’Arabe ) ou dans une traduction quelconque , de me citer une Constitution des 21 pays Arabo-musulmans , qui ne mentionne pas, qu’ils sont Arabes et ont comme religion l’islam, aussi bien , au Machrek qu’ au Maghreb. 

                              Je dis 21 pays , parce que les Palestiniens qui prétendent à un Etat , ce qui fera peut-être 22, n’oublient pas de faire référence, eux aussi à l’Arabe et a l’islam. dont voici les 4 premiers articles de la Constitution. 
                              Article 1
                              La Palestine fait partie du grand monde arabe et le peuple palestinien fait partie de la nation Arabe.
                              L’unité arabe est un objectif que le peuple palestinien doit s’efforcer d’atteindre. 
                              Article 2
                              Le peuple palestinien est la source de tout pouvoir , qui doit être exercé par les autorités législatives , exécutives et judiciaires , sur la base du principe de la séparation des pouvoirs, et de manière énoncés dans la présente Loi fondamentale . ( Je rappelle à toutes fins utiles que dans l’islam , il n’y a pas de séparation entre les trois pouvoirs ) Les rédacteurs de la Constitution se gavent de mots. 
                              Article 3 
                              Jérusalem est la capitale de la Palestine 
                              Article 4 
                              L’islam est la religion officielle en Palestine. Le respect de la sainteté de toutes les autres religions célestes seront maintenues. Les principes de la chari’a islamique seront la principale source de la législation.
                              L’arabe sera la langue officiel. 

                              Comme vous êtes un homme de grandes expériences ( voyages, contactes avec les habitants , échanges etc) il ne vous a pas échappé , que lorsque , la Constitution a été adoptée en 2003 ,aucun pays occidental, aucune organisation internationale etc , ni même les députés arabes de la Knesset , ne ce sont offusqués , ni qualifiaient cette Constitution de - raciste- 

                              Comme vous avez voyagez beaucoup. , il me semble inutile de vous rappeler , les autres , Constitutions des pays musulmans non arabes,( 35) tels que , l’Iran-Bangladesh, Pakistan- Afghanistan et même la Turquie à travers la mainmise de l’Etat sur le Diyanet , organisme qui s’occupe du fait religieux , attaché au premier ministre et qui dicte les prêches du vendredi. 


                              • OMAR 30 août 2018 17:44
                                Omar9
                                .
                                @Jonas : « ... citer une Constitution des 21 pays Arabo-musulmans , qui ne mentionne pas, qu’ils sont Arabes et ont comme religion l’islam... ».
                                .
                                Pour les 20 autres pays, j’avoue ma aptielle ignorance, sauf peut-être pour l’Arabie-Saloperie et ces émirats de la péninsule (Bahreïn, Qatar, ...) et la Mauritanie.
                                .
                                Par contre pour l’Algérie :
                                Article 1er. — L’Algérie est une République Démocratique et Populaire. Elle est une et indivisible.
                                Art. 2. — L’Islam est la religion de l’État.
                                Art. 3.1 — L’Arabe est la langue nationale et officielle.
                                Art. 4. Tamazight est également langue nationale et officielle.
                                Art. 32.Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.
                                .
                                Pour la Tunisie, l’approche est la même que l’Algérie mais avec cette importante nuance :
                                -Art.6-L’Etat protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l’exercice des cultes. Il assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte de l’exploitation partisane. L’État s’engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance et à protéger le sacré et empêcher qu’on y porte atteinte. Il s’engage également à prohiber et empêcher les accusations d’apostasie ainsi que l’incitation à la haine et la violence et à les juguler.
                                .
                                Pour le Liban :
                                Article 1er.-Le Liban est un État indépendant, unitaire et souverain.
                                Art. 7.-Tous les Libanais sont égaux devant la loi. Ils jouissent également des droits civils et politiques et sont également assujettis aux charges et devoirs publics, sans distinction aucune.
                                Art.11.-L’arabe est la langue nationale officielle. Une loi déterminera les cas où il sera fait usage de la langue française.
                                Art.9.-La liberté de conscience est absolue.
                                .
                                Donc vous confondez sciemment le fait d’être arabe pour certains avec celui de parler cette langue pour d’autres...
                                Et vous éludez que si l’Islam est religion d’État (excepte pour le Liban) l’exercice des autres religions est garanti.
                                .
                                @Jonas vous croyez qu’en diffusant une propagande alarmiste et extrémiste, que les lecteurs vont avaler vos inepties sans les vérifier ?

                              • Jonas 30 août 2018 20:47

                                @OMAR( 1) 

                                Mon pauvre Omar , moins vous connaissez vos sujets , plus vous étalez , votre ignorance. C’est comme la confiture moins en a plus en l’étale. 

                                Je rappelle que l’Algérie fait partie de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la Coopération islamique( OCI) Pas la France et pas le Liechtenstein . Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont ni arabes ni musulmans
                                  
                                Prenant l’Algérie dont vous prétendez connaitre la Constitution. 
                                Que dit cette Constitution dans son préambule. 


                                " L’Algérie , terre d’islam , partie intégrante du Grand Maghreb , pays ARABE , méditerranéen et africain ,s’honore du rayonnement de sa Révolution du 1er novembre et que le pays a su acquérir et conserver en raison de son engagement pour toutes les causes du monde.
                                 (Juste un petit commentaire , sans méchanceté , l’Algérie se dit africaine , cela n’a pas empêché son gouvernement de renvoyer manu-militari , + de 10 000 africains , qui croyaient naïvement que l’Algérie est africaine. j’ai donné la liste des ressortissants que  le Premier ministre algérien accuse d’apporter des maladies de la drogue et de la prostitution, dans un de mes courriels)  

                                Art. 2- L’islam est la religion de l’Etat.

                                Art.3- L’Arabe est la langue nationale du pays . 

                                Vous êtes un malhonnête et un fourbe. Vous n’avez pas pour votre propagande , signalez que le Tamazight n’a été adopté par l’Algérie que le 10 avril 2002 , dans son Art. 3 bis , suivant la procédure prévue par l’article 176 de la Constitution. En effet le Tamazight est devenu langue national ,mais en 2002. 

                                Deux articles qui font rire, celles et ceux qui connaissent la situation de l’Algérie , sur le plan économique , social et politique. 

                                A) Art. 41- Les Libertés d’expressions , d’association et de réunion sont garanties au citoyen . ( commentaire , les chrétiens arrêtés pour la simple raison d’avoir sur eux la Bible et le procès intentés aux Ahmadis et condamnés. Sont incontestablement une preuve de cette liberté d’expression.
                                B) Art.55, Tous les citoyen ont droit au travail
                                ( Les harragas , qui fuient le pays , ne connaissent pas leur Constitution , ni ceux de plus en plus nombreux qui passent pour des réfugiés politique, + de 2 400. Selon ( OFPRA) a cause du chômage endémique. 


                              • Jonas 30 août 2018 20:58

                                @OMAR (2) 


                                Le Liban comme l’Algérie fait partie de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la coopération islamique ( OCI). bien que des chrétiens y habitent , ce sont des chrétiens Arabes . 
                                Le Liban est un pays confessionnel, dont le Président de la République est Chrétien ( Maronite).
                                Le Premier ministre doit être un musulman sunnite
                                Le président de l’Assemblée doit être un musulman chiite. 
                                Le Liban est un pays où les habitants votent d’abord pour les gens de leur confession et se fichent de la capacité de l’individu, pourvu , qu’il soit de la tribu. 

                              • Jonas 30 août 2018 21:15

                                @OMAR( 3) 


                                Connaissez-vous l’YMNE , de l’Algérie Kassama, et en particulier ce passage que vos compatriotes algériens déclament tout en venant se blottir et percevoir les prestations sociales de la France.

                                " Ô France ! le temps des palabres est révolu
                                Nous l’avons clos comme on ferme un livre
                                Ô France ! voici venu le jour 
                                où il te faut rendre des comptes 
                                Prépare toi ! voici notre réponse 
                                Le verdict. Notre Révolution le rendra 
                                Car Nous avons décidé que l’Algérie vivra
                                Témoignez-en- ! Témoignez-en ! Témoignez-en. 

                                Je crois ,Omar , qu’il est inutile de faire un commentaire , n’est-ce pas ? Lorsque , on veut nous fait pleurer sur ces Algériens , qui font la grève de la faim et qui occupent les Eglises , pour ne pas rentrer chez eux., tout en entonnant Kassama. 


                              • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:26

                                @Jonaz

                                .
                                Vous dites : ( Je rappelle à toutes fins utiles que dans l’islam , il n’y a pas de séparation entre les trois pouvoirs )

                                Mais pourquoi voulez-vous à tout prix comparer Israel aux Etats Musulmans ? Vous savez quand même que Herzl voyait Israel comme le ’bastion’ de la culture occidentale au Moyen Orient ?

                                Lauder, du WJC, quant à lui, parle de la semi-théocratie Israélienne...

                              • Jonas 31 août 2018 09:02

                                @JPCiron

                                Je n’ai jamais fait de comparaison entre Israël et les pays Arabo-musulmans ni entre Israël et les pays musulmans non Arabes , plus nombreux ( 35). Parce que l’avantage est en faveur d’Israël. 
                                Mais, vous ne pouvez pas , porter un jugement sur Israël avec des critères occidentaux , tout en évitant d’évaluer les pays arabo-musulmans et musulmans non Arabes avec les mêmes critères. Cela fausse votre jugement, comme si vous donnez la hauteur d’un immeuble une fois en mètres et une autre en pouces.
                                 Vous êtes à la retraite , une retraite , bien méritée, afin de parfaire vos connaissances sur l’islam et la non séparation des trois pouvoirs, et le manque de démocratie. Je vous conseille aimablement ce livre dont voici un extrait : 
                                << On ne peut pas avoir de démocratie , si on ne sait pas , séparer le religieux de la politique , ce qui est difficile en Islam. Parce qu’il y a une tradition historique, mais également une structure de pensée et une organisation du savoir qui font que c’est très difficile de séparer les deux. Parce que les musulmans conçoivent la religion comme étant une religion civile. La volonté de Dieu est centrale , non celle de l’homme.>> " La deuxième Fatiha. L’islam et la pensés des droits de l’homme. de Yadh Ben Achour , spécialiste des idées politiques de l’islam, membre de l’Institut du droit international. Ed. PUF, 2011. 
                                Oui, oui , Israël est un pays occidentalisé , par ses universités , deux parmi les cent premières. Par le nombre des ses Prix Nobel ,huit en dehors de celui de la paix, plus que l’ensemble des 57 pays de l’organisation de la coopération islamique. (OCI) Ses recherches , innovations , découverts , qui font de ce pays , la huitième puissance mondiale dans le domaine des high-teck , ses travaux  sur la biologie, cancer etc , etc. 

                                J’espère que pour vous , être occidentalisé n’est pas une insulte , auquel cas , que dites vous de ces pays musulmans et Africains qui se battent pour acquérir les valeurs occidentales 
                                 ses connaissances et son mode de vie ? 
                                Car personne sur cette terre , ne parle de valeurs chinoises , indiennes, musulmanes où autre. 
                                D’ailleurs a l’heure , des réseaux sociaux , internet et autres découvertes occidentaux , les immigrés en  grand nombre , ne choisissent ni la Chine , ni l’Inde ni les pays musulmans pour s’établir et vivre libre et sans contrainte.  


                              • JPCiron JPCiron 31 août 2018 11:17

                                @Jonas
                                .

                                Au début de votre mot du 30 août 15:02, vous dites : << Seulement , vous oubliez , qu’Israël se trouve au Moyen-Orient Arabe et non en Scandinavie.>> suivi de toute une tartine sur les pays musulmans... Vous les mettez donc en relation ! Ce que je ne fais pas.

                                Pour Herzl, Israel était destiné à être occidental. La structure de l’Etat décrite dans la résolution de l’ONU 1947 et dans la Déclaration d’Indépendance sont clairement une structure occidentale. Je ne vais donc pas évaluer Israel selon des critères qui ne sont pas les siens !

                                Le fait qu’un pays occidental apparaisse soudainement au milieu de pays qui ne le sont pas peut créer certaines incompréhensions. C’est plausible. Mais ce n’est pas mon sujet.

                                Vous dites <<Car personne sur cette terre , ne parle de valeurs chinoises , indiennes, musulmanes où autre.>> Ce qui, à mon sens est bien arrogant. Chaque Culture pense que ses propres valeurs sont les meilleures. C’est vrai pour les respectables Bushmen du Kalahari (que je salue), pour les Chinois, les Indiens, et toutes les religions, y compris l’Animisme dont nous pourrions apprendre. Les Valeurs de ces gens sont reconnues et grandement estimables. Seule notre suffisance nous porte à penser le contraire.

                              • Jonas 31 août 2018 12:08

                                @JPCiron

                                Non , non monsieur JPCiron. Israël , revient sur la terre de ses ancêtres , terre qui a été labourée par ses prophètes , sa langue est née sur cette terre , comme son livre saint. 
                                 Ce sont les arabo-musulmans , qui sont partis du désert d’Arabie pour conquérir des pays par le sabre et par imposée une religion comme son prophète qui n’avaient rien a voir avec les pays conquis. 
                                L’Arabe n’était ni la langue , de l’Algérie ,Tunisie, Maroc, Egypte , Soudan, Irak , etc avant la conquête de l’armée de Mohammed. 
                                Absolument , les seules valeurs dont on parle le plus partout dans le monde sont celles des lumières qui sont nées en France , comme les Droits de l’homme . 


                              • Galilée Galilée 31 août 2018 15:26

                                @JPCiron


                                Peut on dire que le Japon , la Corée du Sud , Taiwan, sont des pays occidentaux ??

                                Ce sont des pays intellectuellements développés , et ces pays se ressemblent tous .Et plut a Allah que les Arabes le soient un peu plus.

                                Ni la langue , ni la religion , ni l ’histoire d ’ Israël ne sont occidentales , mais orientales beaucoup plus anciennes que celles des Arabes ..


                                נצח ישראל לא ישקר 
                                l ’éternité d ’ Israël ne se démentira pas .

                              • Ben Schott 31 août 2018 15:29

                                @Galilée

                                 
                                Tu es en orbite...
                                 


                              • OMAR 31 août 2018 15:33
                                Omar9
                                .
                                @Jonas ; "Le Liban comme l’Algérie fait partie de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la coopération islamique ( OCI). bien que des chrétiens y habitent , ce sont des chrétiens Arabes . ".
                                .
                                Eh patate, parce que le Burundi, la Belgique ou le Cambodge ont le français comme langue officielle, pour que leurs peuples soient considérés comme des français...
                                .
                                .
                                Autre précision : l’Organisation de la Coopération Islamique comporte en son sein des pays comme l’Ouganda, le Nigeria , Guyane et même la Russie et la Thaïlande comme membres observateurs pour que tu conclues que sont des pays islamiques...
                                .
                                Va trouver autre chose que tu feras avaler à tes semblables.
                                Ta haine gratuite est trop flagrante pour tromper les lecteurs.


                              • JPCiron JPCiron 31 août 2018 15:57

                                @Jonas
                                .

                                Ce type de discours (la Terre des Ancêtres), on peut le tenir pour toutes ces contrées qui ont été conquises à un moment ou à un autre de leur histoire : les Bretons, les Corses, les Basques, les Catalans, ...

                                Il faut se souvenir que la majorité des contrées du monde ont été conquises, à un moment ou à un autre, par les uns ou par les autres...

                              • Galilée Galilée 31 août 2018 18:21

                                @JPCiron

                                Ce type de discours ne vous plait pas , ce n ’est pas grave ...

                                Tout ceci était éminemment prévisible , car les Juifs sont plus têtus que les Bretons , et ont retenu ce qu ’avait dit Isaie , en son très lointain temps ..

                                Ils l ’ont appliqué à la lettre, car l ’Ancien Testament , est un acte notarié ..

                                Isaïe 11
                                11Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

                                12Il élèvera une bannière pour les nations ( le drapeau de l ’ONU sans doute NDLR), Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

                                13La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.

                              • Jonas 31 août 2018 19:01

                                @JPCiron

                                Vous êtes un avocat nommé d’office , qui maîtrise mal son dossier , 
                                Israël ne conquit rien , il revient sur sa terre , celle où chaque parcelle , chaque coin rappellent son passé. Il revient , après tant et tant d’années d’errance et de souffrances. Ce sont les arabo-musulmans qui ont conquis des contrées par le sabre , le sang et les larmes. 
                                 Les conquêtes arabo-musulmanes , elles sont définitives .Aucun des pays conquit par les arabo-musulmans n’a plus jamais recouvré sa souveraineté mis à part l’Andalousie. 

                                Les Juifs n’ont , qu’une seule terre , depuis 5700 ans. Les musulmans ont 57 pays depuis seulement 1400 ans. Qui est le colonisateur ? 

                                1) << On en parle peu , mais ils s’agit bien d’une colonisation , il faut avoir le courage de le dire. Nous avons colonisé et nous avons esclavagé les autres. bien avant les Portugais , les arabes étaient des esclavagistes . Il y a encore des non dits.>> Interview de l’écrivain algérien Rachid Boudjedra , lors de la sortie de son livre -Maâkatou Ezourak - La prise de Gibraltar , sur l’entrée des musulmans en Andalousie. 
                                 



                              • Jonas 31 août 2018 20:10

                                @OMAR

                                Mon pauvre Omar. Toujours a côté de la plaque. 

                                D’abord la « Ligue Arabe » est composée de pays Arabes comme son nom l’indique. 
                                L’Organisation de la Coopération islamique ( OCI) est basée, non sur la langue puisque 35 des pays qui en font partie ne sont pas Arabes et ne parle pas cette langue mais sur la Religion. Ils tentent d’ailleurs sans résultat d’introduire la condamnation du -blasphème- selon l’idéologique islamique à l’ONU. Le blasphème pour les Occidentaux n’est pas un délit. 

                                Pauvre Omar. 
                                La Russie , la Thaïlande et certains autres pays que vous citez , sont en tant qu’observateurs et non comme des adhérents de l’Organisation islamique. 

                                La Francophonie réuni les pays qui ont comme langue le Français , non les origines françaises, contrairement a la Ligue Arabe qui est fondée sur l’origine ethnique. 
                                On peut être bouddhiste , ou animiste et faire partie de la Francophonie. La Birmanie par exemple ne peut pas faire partie de la Ligue Arabe ni de l’Organisation islamique. 

                                La Ligue Arabe comme l’Organisation de la Coopération Islamique , ( qui avait au départ comme nom Organisation de la Conférence islamique) sont deux organisations communautatistes reconnues comme telles par l’ONU. 

                                @Omar , vous avez cité lors de votre réponse du 30 août a 17:44 un article de la Constitution Algérienne. 
                                Art.32 -Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance , de race , de sexe et d’opinion ou de toute autre condition etc.etc. 

                                Pouvez-vous m’expliquer pour quelles raisons , des militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie ( MAK) ou leurs proches , attendent depuis des mois ,  certains depuis des années l’acquisition de leur passeport biométrique ? Ils dénoncent cette mesure qui relève d’un acte arbitraire . 
                                Ces personnes , sans papiers ni document de voyage , ne peuvent quitter le territoire d’autres sont forcés de rester en exil loin de leur pays et de leurs familles. 
                                « Il n’y a aucun doute a déclaré un militant du mouvement MAK, , nous sommes bloqués par les services secrets sans décision de justice ni fondement de loi. » 
                                L’Art.32 et son application servent à quoi en Algérie ? 


                                 


                              • JPCiron JPCiron 1er septembre 2018 21:03

                                @Galilée

                                .
                                Vous croyez que ce discours ne me plait pas.
                                En fait, c’est un discours bébête sans grand intérêt.

                                Les prophéties sont assez vagues pour sembler pouvoir s’appliquer à toutes les époques.
                                Il est vrai qu’il y a toujours des gens pour croire à Nostradamus ou similaires.
                                ...ils prennent ça pour un ’acte notarié’ dites-vous ? et ça les fait aller de l’avant...

                                On sait que des minorités actives peuvent changer le cours de l’histoire. 
                                Ma foi, est-ce important de s’en préoccuper ? Du moins de ces minorités là ?

                                S’ils y arrivaient, cela signifierait que la plupart des gens viendraient à penser comme eux.
                                Si tout le monde fonctionne en harmonie, que demander de plus ?

                                Des bisous ? smiley

                              • Galilée Galilée 30 août 2018 17:05

                                Au delà des interprétations primaires , fallacieuses ,et aberrantes du texte , revenons à la réalité.

                                Israël est l ’état nation de peuple Juif et c’est sa raison d ’être .

                                Qu’il y ait des minorités ethniques n en Israël, c ’est parfait tant qu’elles ne contestent pas au peuple Juif le droit d ’avoir son état à lui , avec ses lois à lui , sa langue à lui et son existence propre .

                                Les Arabes sont des citoyens à part entière , : Personne n ’« ose » critiquer le fait qu’ils ne paient que très mal leurs impôts ( political correction), et personne ne conteste qu ’ils soient exemptés de service militaire.
                                C’est là leur seule différence .

                                Ils sont représentés au parlement et ne manquent jamais une occasion de de nier officiellement à Israël et aux Juifs , le droit de vivre sur leurs terre ancestrale .

                                Drôle d ’ apartheid en effet ..

                                Les chacals hurlent , la caravane passe .


                                • Massada Massada 30 août 2018 17:18

                                  @Galilée
                                   

                                  En France les chiens aboient, en Israël la caravane passe.


                                • Galilée Galilée 30 août 2018 17:23

                                  @Massada


                                  Ne vexe pas les chiens , animaux adorables ..

                                • Massada Massada 30 août 2018 17:05

                                  Plus on réfléchit et analyse le fonctionnement Juif, plus on se rend compte que le modèle politique occidental de liberté et de responsabilité individuelle du citoyen dans un état de droit démocratique ouvert et tolérant est très clairement influencé par le modèle israélite traditionnel et non pas seulement par le modèle grec antique ou le christianisme régulièrement invoqués. 

                                   
                                  L’existence moderne d’Israël et l’application naturelle de ces principes en son sein malgré des siècles d’exil et d’influences politiques diverses est également une preuve particulière de l’universalité et de la pérennité de ces valeurs.


                                  • Ben Schott 31 août 2018 10:38

                                    @Massada

                                     
                                    Extrait d’un commentaire délirant en entier ici.
                                     
                                    Massada, c’est pas bien de pas citer ses sources !
                                     
                                    Sur le fond, tu nous dis à nous goyim français, à l’instar d’un BHL, que la conception moderne de la démocratie, serait d’essence juive ?
                                    Sais-tu que Voltaire, pour ne citer que lui, était antisémite jusqu’au trognon ?  smiley
                                     


                                  • Galilée Galilée 31 août 2018 15:15

                                    @Ben Schott

                                    « sais-tu que Voltaire, pour ne citer que lui, était antisémite jusqu’au trognon ? » 

                                    Voltaire a été longtemps le mignon favori de Frederic II , roi de Prusse , la personnalité préférée de Hitler , aussi homo que ce dernier ..

                                    L’ antisémitisme trouve souvent son origine au niveau de l ’ entre-fesses, car les Juifs ont légiféré contre la Sodomie ...

                                    Ce qui ne plait pas du tout aux abonnés des pissotières


                                  • Ben Schott 31 août 2018 15:20

                                    @Galilée

                                     
                                    Tu iras crier ça à la prochaine Gay Pride de Tel Aviv (ou Jérusalem) !  smiley
                                     


                                  • Ben Schott 31 août 2018 15:21
                                     
                                    Balèzes, les renforts de Zinzin !!!...
                                     


                                  • Galilée Galilée 31 août 2018 15:32

                                    @Ben Schott


                                    La Gay pride de Jerusalem est le signe qu ’Israël est une démocratie exemplaire ..
                                    C’est une provocation de très mauvais gout , mais peut on espérer mieux de la part de sodomites ?

                                    Ceci dit, les participants , 4% de la population sont aussi antisémites , anti sionistes que toi , ils appartiennent à peu prés tous à la mouvance du parti Meretz 4% des sièges au parlement , fondamentalement anti-juif et pro-arabe ..
                                    Cherche l ’erreur ..
                                    En général les Juifs antisémites sont homos .Et pour la raison que je t ’ai citée .

                                  • Ben Schott 31 août 2018 15:36

                                    @Galilée

                                     
                                    4% seulement de sodomites chez les juifs ?
                                     
                                    Bénichou, il me fait 10% !!!
                                     
                                     
                                     


                                  • Galilée Galilée 31 août 2018 16:27

                                    @Ben Schott


                                    « Bénichou, il me fait 10% !!! »
                                     

                                    Serais tu Auvergnat ? Parent de Pierre Laval ?

                                  • microf 31 août 2018 10:10
                                    Le Président Poutine de la Russie le « Mozart de la politique », celui qui est á la politique ce qu´était Mozart á la musique, á savoir un virtuose, s´est adressé aux élites Occidentales il ya quelques mois par ces mots « élites Occidentales vous avez échouées ».


                                    Chacun de nous sait, chacun de nous connait qui sont les élites et les Oligarches Occidentales...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès