• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël Palestine : l’esthétisme de la guerre

Israël Palestine : l’esthétisme de la guerre

Toutes les guerres se gagnent avant tout par la communication et le conflit au Proche-Orient ne déroge pas à la règle. Denis Sieffert(1) avait mis en évidence les mécanismes de communication utilisés par les Israéliens pour obtenir le soutien de l’opinion occidentale. La guerre, dans ce paysage autrefois sillonné par les prophètes, n’existe pas, Israël y mène seulement des « représailles », des « incursions », des « raids ».

Cette fois encore il ne s’agit pas d’une guerre mais d’une « opération ». Ces opérations ne sont d’ailleurs pas lancées par une armée mais par Tsahal et portent des noms souvent très poétiques : « Bientôt chez toi », « Champs de ronces », « Un voyage pittoresque »… La mode des « assassinats ciblés », des « frappes chirurgicales » est révolue, désormais l’argument avancé par le gouvernement israélien est devenu le combat contre une « organisation terroriste » et non contre un parti politique qui a été élu démocratiquement et a bénéficié en plus du soutien du Likoud. Oubliés la pression exercée sur la population de Gaza, l’écrasement du Fatah par les forces militaires israéliennes, les promesses non tenues et la colonisation qui s’étend depuis toutes ces années au mépris des accords internationaux. Une seule chose doit rester dans les consciences, les terroristes font tomber des « pluies de missiles(2) » et s’apprêtent à tout dévaster.

Il n’y a donc aucune indécence à utiliser l’esthétisme de certaines photos pour mettre en valeur ce qui ne constitue finalement que des actions censées protéger la population israélienne contre les terroristes. L’incongruité de ces photos prises par des photographes israéliens pour les agences de presse et diffusées dans les journaux français et internationaux devait préparer l’opinion publique aux images d’épouvante qui allaient être propagées : buildings éventrés, villes en feu (3)…

Le contraste est bien entendu saisissant entre ces images d’horreur et l’esthétisme de ces photographies pourtant annonciatrices du « carnage ». La focalisation sur le char à partir d’un cadre de fenêtre procède d’un art qui ne se cache plus. Dès lors, l’étroitesse du cadrage concentre l’espace et occulte la réalité que la photo devrait donner à voir. Le photographe a joué sur la mise en scène et camoufle dans son esthétisme la tragédie, préservant chacun de détourner les yeux. Ces photos sont semblables à l’apprêt qu’un peintre dispose sur sa toile pour que les couleurs qu’il veut livrer au public impriment parfaitement le support et résistent au temps.

Le gouvernement israélien qui a pris l’habitude de réagir avec toujours plus de violence et de ne jamais desserrer l’étau contre les Palestiniens savait pertinemment que l’opinion internationale s’émouvrait devant la disproportion des représailles (64 avions ont bombardé Gaza lors de la première attaque, aidés par des hélicoptères et des drones tandis que les chars encerclaient les points stratégiques). Dès lors, il a fallu préparer l’opinion publique en présentant l’opération sous des horizons de paix, disposer des chars dans une aurore bienveillante pour qu’infuse dans les consciences l’éternel cliché de la guerre propre.

A l’approche des élections en Israël, Ehoud Olmert entend recouvrer une certaine popularité et panser l’affront du Hezbollah pour redorer par la même occasion son blason de chef militaire. Mais l’histoire risque encore une fois de repousser tout espoir de paix en renforçant le pouvoir des groupes extrémistes en Palestine et en commettant une fois de plus une punition collective à l’encontre des populations civiles.

Laurent Monserrat

  1. Joss Dray et Denis Sieffert : La guerre israélienne de l’information, La Découverte, 2002.
  2. Pluie de missiles : métaphore utilisée par Guysen TV pour qualifier l’envoi de roquettes sur Israël.
  3. A noter la décision d’Ehoud Barak d’interdire l’accès à la bande de Gaza aux journalistes étrangers afin de maîtriser les images des attaques israéliennes et leurs répercussions sur les populations. Source : article du journal Le Monde : « A Gaza, il n’y a plus un centimètre carré où l’on se sent en sécurité ».
  • 1/Photographie : Yannis Behrakis
  • 2/Photographie : Baz Ratner

Documents joints à cet article

Israël Palestine : l'esthétisme de la guerre

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 31 décembre 2008 09:56

    Bonjour, vous évoquez les mécanismes de communication utilisés par les Israéliens pour obtenir le soutien de l’opinion occidentale mis en évidence par Denis Sieffert.

    L’autre jour au journal de midi sur France Inter, en l’espace de quelques minutes, il a été fait mention de 300 morts coté Gaza et 2 coté israélien. Si la présentatrice a évoqué ces quatre fillettes palestiniennes tuées cette nuit-là, en revanche, la mort d’un israélien a été citée à quatre reprises, par différents intervenants. De plus on a appris incidemment qu’il s’agissait d’un ouvrier arabe travaillant sur un chantier.

    Ce matin sur France Inter, aux infos de 8 heures, après nous avoir passé le témoignage d’un Israélien vivant à Jérusalem qui disait  : "depuis 7 ans on vit dans la peur, sous les bombardements quotidiens des terroristes."

    le journaliste a ajouté (je cite de mémoire) : Le hamas tire des roquettes, les Israéliens vivent sous les bombes, l’armée israélienne a riposté par des bombardements sur Gaza : depuis le début des hostilités le bilan est de plus de 300 morts".

    ORTS


    • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 09:59

      Cet article est-il une plaisanterie ?

      Je souhaiterais moins de partialite et que l’on parle de la strategie de comm des palestiniens. Les israeliens auraient d’ailleurs beaucoup a apprendre.

      Et puis parler d’armee ou de Tsahal c’est la meme chose mais cela a du echapper a l’auteur. Ce qui a aussi du lui echapper c’est que les depeches parlent bel et bien de l’armee israelienne et pas a chaque fois de Tsahal.

      Vous considerez le Hamas comme un parti politique au meme titre que d’autres. C’est votre droit. Mais je me demande quel parti a une branche armee qui envoie des roquettes sur son voisin. D’ailleurs cette branche armee est plutot drole et vous devriez analyser cette pirouette de vocabulaire.

      Et le Hamas a ete soutenu par le Likoud. Des sources s’il vous plait.


      • ZEN ZEN 31 décembre 2008 10:34

        @ Sébastien -Livni

        Voilà ! voilà ! Il ne faut pas seulement lire le Jérusalem Post , mon vieux
        Haaretz existe aussi...

        Comme les USA ont créé un monstre en Afghanistan pour se débarasser des Russes, Israël a su cyniquement utiliser le principe "diviser pour régner". Depuis Golda Meier et surtout Sharon, on ne s’en cachait pas. Il suffit de relire Haaretz (ed. en anglais)
        Le mossad a développé le hamas contre lolp entre 1972 et 1993 :
        "...Dans les années 1970, Israël entame, sous les conseils de Golda Meir, alors Premier ministre, une politique de soutien aux associations islamiques et à luniversité de Palestine. Les associations sont autorisées à faire venir de largent de l étranger d après l ’hebdomadaire israélien Koteret Rashit, cité dans Le Monde du 18 novembre 1987. Forts de ce soutien, les islamistes créent des orphelinats et des dispensaires, mettent en place un réseau scolaire, des ateliers de confections pour l emploi des femmes, et dispensent une aide financière aux plus démunis . En 1978, ils créent une université islamique à Gaza. À l heure où les militants du Fatah et de la gauche palestinienne sont les principaux visés par la répression, les associations islamiques prospèrent. Toujours d après Koteret Rashit, le gouvernement militaire était convaincu que ces activités affaibliraient l OLP et les organisations de gauche à Gaza .Le cheikh Yassine fait partie du dispositif...
        Rapidement, les intérêts du Likoud et du Hamas vont pourtant se rejoindre : tous deux veulent empêcher les négociations entre les travaillistes israéliens et lOLP. Comme le note Ray Hanania, un journaliste palestinien réputé, les deux ennemis indéfectibles, le Likoud et le Hamas, bénéficient politiquement de l’extrémisme de lautre au fil des années "


        Quand Israël favorisait le Hamas. - Charles Enderlin. :
        "Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l’islamisation de la société palestinienne..."


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 11:06

           Les liens proposés par Démagozen sont édifiants : un article signé par un obscur Paul Labarrique, par ailleurs auteur sur le maintenant fameux réseau Voltaire, et d’autre part un autre article signé Charles Enderlin, qui a perdu son procès en diffamation à propos de l’affaire de cet enfant palestinien prétendument tué par des tirs israéliens.

          Quoiqu’il en soit, on ne peut que s’interroger sur le raisonnement qui consiste à dire que le Likoud a financé et/ou soutenu le Hamas (les arguments invoqués dans ces articles ne convaincront que les naïfs, mais admettons) rendrait ispo facto Israel responsable du fascisme du Hamas ! 

          Drôle de notion de la responsabilité. Mais, l’objectif est tout autre. Il s’agit, dans la grande tradition communiste, de rendre responsable l’adversaire de ses propres errements. Ainsi le capitalisme est responsable de Staline et d’Hitler, et le juif est responsable de l’antisémitisme et du terrorisme.

          Mais, je ne doute pas que cette démagogie recevra de nombreux soutiens. La servitude volontaire a de beaux jours devant elle.


        • non666 non666 31 décembre 2008 11:12

          Ce a quoi on rajoutera que l’assassinat de yasser arafat n’a pas été fait sans motif.

          Si je ne partage pas l’opinion de l’auteur sur le fait que TOUTES les guerres se gagnent par de la com international, je reconnais que cela contribue de façon particulièrement importante pour celle qui est montrée aujourd’hui.

          A ce titre , ce bon vieux yasser , qui avait l’avantage d’etre devenu modéré, d’etre populaire chez nous, en Europe et d’etre pret a negocier etait un handicap majeur.

          Comme Livni l’a laché betement, l’objectif final est le grand nettoyage ethnique , "l’epuration" d’israel de tout ce qui est arabe ou plutot non juif puisque "les juifs sont des arabes comme les autres" (copyright michel Boujenah).
          Un type comme Arafat qui etait pret a accepter les pourtants scandaleuses frontières qu’on lui proposait (7 % de la palestine du plan de 1947) etait donc un homme a abattre puisque l’objectif est la solution finale de l’expulsion complete des palestiniens de leur terre.

          La seule diffrence avec ben laden, c’est que le hamas existe reelement comme opposant et que cette guerre pourrait deboucher chez nous puisque nous sommes coupables par omission de la reconaissance d’israel dans ces frontières actuelles.

          Alors que nous avons montré du doigt l’afrique du sud de l’apartheid, nous acceptons israel dans l’eurovision, dans nos coupes "d’europes" sportives , dans notre commerce....
          c’est plutot la qu’il faudrait frapper pour les soumettre.

          Mais bon, avec un collabo d’israel à la tete de l’etat français et un Kouchner aux affaires etrangères, ce n’est pas gagné, c’est le moins qu’on puisse dire.






        • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 11:13

          Cher ZEN, votre disque est raye. Vous repetez en permanence les memes choses.

          Certes Israel a aide le Hamas apres sa creation. Et alors ? Tout le monde a fait l’erreur de soutenir les islamistes alors qu’ils n’etaient pas violents et construisaient des universites et aidaient leur peuple. Votre lucidite retrospective est amusante et je ne doute pas qu’a l’epoque vous auriez vous aussi soutenu les islamistes.

          Et la technique du diviser pour mieux regner n’est certainement pas tres jolie mais on parle de politique, pas de jeux d’enfants. En Israel comme dans tous les autres pays, les politiciens font des erreurs.

          J’ai toujours la meme question pour vous : maintenant on fait quoi ? Vous pensez que le Hamas est le meilleur moyen de mener des negociations de paix ? Vous trouvez ca normal qu’ils ne reconnaissent pas Israel ? Je pense que virer le Hamas est la seule solution possible. Tout le monde voudrait que ca se passe autrement mais toutes les solutions ont ete epuisees.


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 11:22

           Les affirmations de Non666 (le nom du diable ?) sont pour le moins surprenantes. Car, quand même, 30% des israéliens sont des arabes, alors que la réalité de Gaza est d’être "judenrein" ? 

          C’est avec une profonde perplexité que je m’interroge sur la capacité du mensonge à prévaloir sur les faits.


        • katalizeur 31 décembre 2008 11:23

          @ seb
          pas toutes
          une voie n’a pas été explorée.....eradication du sionisme khazart
          beaucoup d’Israeliens se posent la question.


          pour les evenements encour la pluie et le brouillard.....freinent le genocide.

          le temps joue contre vous........ ; DIEU est avec les patients


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 11:25

          Cosmopate est édifiant dans sa réponse...à Démagozen , qui apprécie de plus en plus les doux noms d’oiseaux de celui qui se réclame de la raison , de la liberté et du respect

          Il ostracise Enderlin ,français et israëlien, dont il ne retient qu’une anecdote, d’ailleurs contestée, sans avoir lu son récent livre :"Par le feu et par le sang". Il n’est sans doute pas un saint, mais sait parfois courageusement appeler un chat un chat...
          Il caricature ma pensée , comme d’habitude : Je ne suis pas pro-hamas, il le sait bien. Mais comme il n’ouvre aucun lien, par mauvaise foi, il se contente d’un titre et fabule là-dessus, à partir de ses présupposés, toujours les mêmes...
          Allons, un effort de lecture , même si cela remet en question certains préjugés !

          La lecture de Haaretz pourrait peut-être l’éclairer...sait-on jamais
          Disponible tous les jours en anglais sur internet


        • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 11:30

          Arafat un homme de paix ? Non mias on reve... Il a tout refuse en bloc et a lance l’intifada la plus meurtriere en Israel. Lui le laic promettait aussi les 72 vierges a qui se ferait exploser.

          On aura tout lu ici !


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 11:38

           Sophistezen, si je ne lis pas tout ce qu’il lit, je dois me taire. Bel argument.


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 11:39

          Cher Sébastien
          Votre esprit est trop formaté
          Tant que vous prendrez les effets pour les causes , le débat est vain
          J’ai tout dit hier, assez longuement,sur un autre fil...


        • katalizeur 31 décembre 2008 11:41

          @ seb
          je ne sais pas a quoi cela sert a tsaal de mobilser un
          soldat comme toi pour polluer les forums.

          pas un seul argument qui justifie la soit disante "politique de paix d’israel ;" juste jeter l’anatheme sur les arabes et les musulmans.......

          le sionisme manipulateur a des voies tortueuses et impenetrables.......restons vigilant.


        • nathan 31 décembre 2008 11:43

          moi je ne vois aucune partialité dans les propos de l’auteur de cet article ;
          il y’a juste quelques mois, que n’a t-on pas entendu à propos du conflit russo-georgiens ?
          "emploi démesuré de la force par l’armée russe", "un pays civilisé n’attaque pas un autre pays démocratique" etc. Et pourtant, les israéliens vont et viennent en syrie, au liban, bombardant comme ils veulent pour "faire cesser des menaces contre leur territoire" ;
          je me suis toujours demandé de quel droit du sol des juifs "importés" d’ex union soviétique, d’allemagne, même d’afrique, pouvait se prévaloir par rapport à des palestiniens qui y ont toujours vécu, depuis des générations ?
           De quel coté se trouve l’extrémisme, le fanatisme, entre des palestiniens qui mènent une guerre vitale sur un sol qui les a vu naître, et des juifs qui colonisent, repeuplent avec des populations venues d’éthiopie, d’europe ?
          Il y a eu un "droit international" qui a permi hier aux occidentaux de bombarder la serbie en lutte contre des terroriste de l’uck, luttant pour l’autonomie du kossovo ; ce même droit devrait permettre au palestiniens de vivre dignement, sur un espace viable .
          c’est à mon avis la seule chose qui garantira aux israéliens de vivre en paix, mais en respectant les choix que le peuple palestiniens auraient faits, même s’ils ne sont pas du goût des occidentaux.


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 11:46

          Péripatho
          Non, encore une fois, mauvaise foi ..
          Un peu d’honnêteté intellectuelle, voulais-je dire...
          C’est tout


        • Laurent Monserrat 31 décembre 2008 12:48

          Bonjour et merci votre réponse qui nous apporte des informations complémentaires. Le Canard enchaîné avait d’ailleurs mis à jour les rencontres opérées entre le Likoud et le Hamas en Suisse.

          Bien à vous,


        • Laurent Monserrat 31 décembre 2008 12:53

          Bonjour et merci votre réponse qui nous apporte des informations complémentaires. Le Canard enchaîné avait d’ailleurs mis à jour les rencontres opérées entre le Likoud et le Hamas en Suisse.

          Bien à vous,


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 13:14

           Honnêteté intellectuelle ? En quoi cet argumentaire sur le soutien passé (?) du Likoud au Hamas est-il un élément de compréhension ? Si ce n’est pour faire retomber la faute sur Israel ? Zen, votre travail de désinformation arme les roquettes du Hamas.
          Shawford, je ne comprends pas la question. Quelle occultation ?



        • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 13:28

          @Shawford : (le peripate, vous m’excuserez de repondre a une question qui vous etait adressee) il y a aussi de bons articles sur Haaretz : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1050421.html

          Simplement ZEN a la lecture selective et citer un article ecrit par un israelien lui donne l’impression d’avoir une sorte de caution morale.


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 13:47

          "Zen, votre travail de désinformation arme les roquettes du Hamas." smiley

          Mon péripatou
          Me voilà bien ! smiley
          Pardon, je ne savais pas...


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 15:36

           Mâle alpha ? Ce terme vient de l’étude du comportement animal, l’éthologie. On désigne par mâle alpha les dominants dans les groupes de singes, notamment si ma mémoire est bonne, chez les babouins.

          Renève, je n’ai rien à vous dire. Vous vous insultez bien tout seul par votre comportement infantile.

          Bon, alors, en quoi le soutien passé du Likoud au Hamas est un élément de compréhension du conflit d’aujourd’hui ? Car c’est bien d’insinuer, de suggérer, mais, à un moment, il faut se découvrir.

          Je crois que je préfère les propos ouvertement fascistes d’un Katalizeur ou d’un Nonn666 à aux procédés démagogiques et poisseux des Ponce Pilate.

          Ce conflit est asymétrique. Et doublement asymétrique. D’un côté une armée tenue aux règles de la guerre, de l’autre des fascistes qui manipulent l’opinion, pour qui chaque victime civile est une victoire, soutenus par les démagogues pseudo- pacifistes. Effectivement la lutte n’est pas égale. Mais le plus fort n’est pas celui qu’on pense.



        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 16:53

           L’article est en anglais, aussi peut-être tu ne l’as pas lu. Il s’agit d’un membre du Fatah qui s’exprime, et qui affirme que le Fatath guide les frappes israéiennes. Ainsi donc les deux formulations sont possibles.


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 16:57

           Précision : ce membre du Fatah dit : qu’Israel les tue tous (parlant du Hamas). Et il affirme aussi le soutien logistique du Fatah.
          Je n’ai pas voulu reprendre cette phrase, pour sa violence. Ce qui explique cette double formulation, pourtant complètement exacte. Satisfait de ces éclaircissements ?


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 18:03

           Tu connais mon peu de sympathie pour l’appareil étatique et ma méfiance envers le processus démocratique. Aussi, ce n’est pas Israel que je défends (les israéliens sont bien assez grands pour le faire eux mêmes), mais, entre deux maux, je préfère le moindre. Entre le fascisme et une démocratie libérale, il n’y a pas photo.
          Dans une société de liberté, ces histoires de peuples et de territoires n’auraient aucun sens.


        • marc 3 janvier 2009 20:38

          Nathan

          Il est déja trop tard. Sur quel débris de Palestine voulez-vous construire un état viable  ? quelques bantoustans peut-être , à la rigueur. Inacceptable pour les palestiniens.

          J’ai bien peur qu’il n’existe plus qu’une solution, difficile à imaginer : un seul état, sous une forme ou une autre, démocratique, laïque, républicain avec les mêmes droits pour tous.

          C’est à dire la fin de l’état "juif ", qui n’aurait jamais dû exister.

          C’est ça ou une nouvelle shoah dont seront responsables les sionistes mais aussi leurs complices occidentaux et dont ils devront rendre compte un jour ou l’autre.


        • JONAS Virgule 31 décembre 2008 11:48

          @ TOUS, pour infos : a voir sur le fil : GAZA : les mains coupées de l’Europe….

          Ma réponse a été censurée par les bons soins d’un modérateur, qui doit partager les thèses du commentateur Paradisial…..

          Paradisail : Vous avez déclaré dans votre message du 31 décembre 2008 à 02 h 17 :
           

          Quant à la Palestine, elle n’a pas réellement besoin d’armées arabes pour la libérer, il suffirait juste de tomber toutes les frontières entre tous les pays arabomusulmans, dès lors une déferlente populaire spontannée ira la libérer à mains nues (gardées même aux fonds des poches) ". smiley  smiley  smiley

          Vous rêvez du Grand Islam conquérant ! Et vous êtes prêt à vous lancer dans un nouvel Holocauste ou massacre des Juifs !

          C’est ce j’essaie de faire comprendre depuis des semaines à ces benêts de Français.

          Merci pour ce coup de main inespéré !

          Je n’ai plus rien à rajouter, vous vous êtes démasqué tout seul, vous seriez un propagandiste payé les Islamistes que je n’en serais pas étonné, au regard des heures tardives de vos commentaires.

          Je laisse les lecteurs se faire une opinion…..

           

           

           

           

           

           

           

           


          • katalizeur 31 décembre 2008 12:07

            @ virrgule

            je fais moins de foin quand mes commentaire sont censurés.

            tu vois le mal partout.......la paranoia ?????  cela se soigne il parait .


          • gaiaol 31 décembre 2008 13:04

            virgule,

            des choses dites sur ce forum il y en a eu et il y en aura encore : de ierma, en passant par rex, adama, jacob, philbrasov et tant d’autres : bougnoules, rats, horde à chasser à coups de pied au cul quand il ne fallait pas tous les jeter à la seine... les réactions allant dans votre sens vont très loin dans la betise et dans la méchanceté. et vous meem en fait, en êtes un triste représentant.

             pourtant, personne n’a jamais eu l’idée d’aller voir la police, le ministère de l’intérieur ou la halde pour faire taire ces voix ; meem pas pris la peine de les effacer pour certains ;

            un dialogue est malgré tout un chemin d’évolution ; nous croyons que la liberté d’expression a, malgré vous et malgré tout, du sens ; ne serait-ce qu’en rééquilibrant l’égalité de la parole. il se trouve que nous sommes des citoyens tout comme vous le revendiquez, et nous l’utilisons aussi comme bon nous semble.

            et sur le fond il reste un os ; vous défendez avec force les positions qui ressemblent aux votres, tout en laissant se développer les insultes que vous meem distillez au fond de vos posts.

            dès lors comprenez que personne ne peut vous suivre puisque votre hierarchisation des insultes est à sens unique.et vos revendications autant de gémissements inutiles et contestables.


          • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 17:44

            Je vous conseille d’aller voir les jolies photos des palestinens sur le fil d’a cote. Sans pudeur et sans honneur... Et l’auteur ose decrire la strategie israelienne. Je rigole.


            • JONAS Virgule 31 décembre 2008 23:02

              @ gaiaol :

              Mon cher Monsieur, il semble que vous ne soyez pas en mesure de faire la distinction entre dialogue, commentaire et propagande.

              Il semble acquit que la Jordanie soit une terre Musulmane depuis la création, il n’en est rien.

              • Du 17e au IIIe siècle avant l’ère chrétienne, cette terre est occupée par des tribus proches des Hébreux. En 312 avant l’ère chrétienne, le roi gréco-égyptien, occupe Amman.
              • Ensuite, cette terre fait l’objet de différentes occupations dont la plus récente est celle de l’Empire Ottoman du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

              Un nombre considérable de commentaires réfute l’Histoire établie par les historiens et les archéologues. J’appelle cela de la manipulation, qui leur permet de faire une propagande mensongère, destinée à faire disparaître Israël.

              Israël les empêche de réaliser le Grand Islam ! Et ils n’auront de cesse que de faire disparaître ce pays par tous les moyens.

              C’est tout. /

               

               

               

               

               

               


              • marc 3 janvier 2009 21:41

                virgule

                comment se fait-il que parmi toute vos forces d’occupation de la Jordanie, vous preniez soin d’oublier l’Angleterre, qui fut la dernière (et non l’ottomane) ?
                Est-ce parce que ces anglais sont à la base ( Déclaration Balfour) de toutes les horreurs découlant de la première : la création de l’état d’Israel ? ou bien est-ce parce que ce sont ces mêmes anglais qui ont , artificiellement, créé la monarchie jordanienne en mettant une couronne sur la tête d’un arriviste qui n’a ensuite eu qu’un seul but : se partager la Palestine avec les sionistes en sacrifiant les palestiniens, attitude qui fut reprise ensuite, de façon sanguinaire par son fils, grand héros de notre presse bien pensante ?



              • yaacov 1er janvier 2009 11:54

                 smiley  smiley Si je ne m’abuse les palestiniens ont élu le Hamas à leur tête tout en sachant que ce "parti politique", puisque vous aimez l’appeler ainsi, prône la violence, le terrorisme les enlèvements... d’ailleurs en hébreu le mot "hamas" veut dire violence, tout un programme annoncer aux israéliens en ce nommant ainsi.

                En choisissant le Hamas, les palestiniens ont choisi la violence, ils ont choisi d’envoyer des missiles sur Israël alors même qu’ils ont obtenu, à l’encontre des conventions des droit de l’Homme, le déplacement de populations juive la bande de Gaza, alors que certains y étaient même nés.

                Il n’est pas très intelligent de jeter la pierre systématiquement toujours sur les israéliens car votre partialité disqualifie automatiquement l’analyse que vous donnez de la situation.



                • ZEN ZEN 1er janvier 2009 13:08

                  Opération israelo-israelienne surtout...

                  Tzipi Livni, vice-premier ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, leader du parti Kadima (centre), brigue le poste de premier ministre, qu’elle décrochera en cas de victoire aux élections. Son principal adversaire est Benyamin Netanyahou, leader du parti Likoud (droite) surnommé Bibi, ancien premier ministre israélien, qui est très bien connu en Israël.

                  "La pratique montre qu’en prévision de n’importe quelles élections en Israël, c’est le candidat qui se montre implacable à l’égard des Arabes qui possède les atouts. Les roquettes primitives du Hamas (les « Qassam »), bien qu’elles n’atteignent que très rarement leurs cibles, terrorisent constamment plus de 250.000 Israéliens, dont les maisons se trouvent dans le Sud du pays, à portée des roquettes tirées depuis les positions improvisées dans la bande de Gaza. Pour Israël, 250.000 voix constituent un chiffre très important. Et la cote de popularité de Tzipi Livni a beaucoup augmenté après le lancement de l’actuelle opération anti-palestinienne.

                  Le « facteur américain » poussait lui aussi la vice-premier ministre, ainsi que le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barack, à se dépêcher « d’ouvrir le front » et de lancer une guerre victorieuse contre le Hamas. Les analystes israéliens n’arrivent toujours pas à prévoir la future politique proche-orientale de la nouvelle administration de Barack Obama. Tout le monde ici est très préoccupé par les déclarations qu’Obama avait faites auparavant, et que les Israéliens trouvent trop « pro-palestiniennes »."



                    • JONAS Virgule 1er janvier 2009 14:11

                      USA :

                      Je vous rappelle suite à vos liens et en une seule phrase, la déclaration d’un Premier Ministre Turc :

                      " Nos masquées sont nos casernes, leurs coupoles nos boucliers,

                      leurs minarets nos épées ! "

                      No comment….  smiley


                    • JONAS Virgule 1er janvier 2009 14:13

                      USA :

                      Je vous rappelle suite à vos liens et en une seule phrase, la déclaration d’un Premier Ministre Turc :

                      " Nos mosquées sont nos casernes, leurs coupoles nos boucliers,

                      leurs minarets nos épées ! "

                      No comment….  smiley


                      • JONAS Virgule 1er janvier 2009 16:16

                        @ TOUS :

                        Et pour mémoire :

                        Il semble que nombreux ne sont pas en mesure de faire la distinction entre dialogue, commentaire et propagande.

                        Pour une majorité de commentateurs, Il est acquit que la Jordanie soit une terre Musulmane depuis la création, il n’en est rien.

                        • Du 17e au IIIe siècle avant l’ère chrétienne, cette terre est occupée par des tribus proches des Hébreux. En 312 avant l’ère chrétienne, le roi gréco-égyptien, occupe Amman.
                        • Ensuite, cette terre fait l’objet de différentes occupations dont la plus récente est celle de l’Empire Ottoman du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

                        Un nombre considérable de commentaires réfute l’Histoire établie par les historiens et les archéologues. J’appelle cela de la manipulation, qui leur permet de faire une propagande mensongère, destinée à faire disparaître Israël.

                        Israël les empêche de réaliser le Grand Islam ! Et ils n’auront de cesse que de faire disparaître ce pays par tous les moyens.

                        C’est tout. /

                        @ +

                         


                        • USA 613 1er janvier 2009 16:36

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http ://www.youtube.com/watch ?v=LCVr7MBhgj0&feature=channel_page
                          1) De lieux de prière s’en servir

                          - pour y entreposer des armes...
                           - pour s’y réfugier et se servir des personnes qui l’occupent comme de boucliers humains
                          Quel nom cela porte-t-il ?
                          Comment est-ce qualifié par les lois internationales ?
                          Que s’est-il passé à Gaza en 2008 ? toutes ces années en Cis-Jordanie (Bethléem c’est bien la Cis-Jordanie, non ?), au Liban
                          2) D’ambulances
                          3) D’hôpitaux
                          4) D’écoles
                          5) De postes de la FINUL (au Sud Liban)
                          6) D’habitations habritant des familles entières
                          ....
                          etc.... etc....
                          Pour en faire de même
                          Quels ont été les propos du représentant de l’ONU à sa descente de l’avion à Larnaca en 2006 ?
                          Ce n’est qu’UNE FOIS EN SECURITE A CHYPRE qu’il a eu le courage de s’exprimer et CONDAMNER le Hezbollah pour s’être servi de la population civile comme de boucliers humains.

                          En quoi le Hamas diffère-t-il dans ses methodes de celles du Hezbollah ?
                          Même combat, mêmes buts, mêmes méthodes.

                          Les Chrétiens sont terrorisés dans plein de pays musulmans
                          Ils en sont à fuir toutes ces régions et ce quel que soit le pays musulman
                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          http://www.youtube.com/watch?v...

                          Que visent les lanceurs du Hamas ?
                          Que visent les Israéliens ?
                          Chacun sa vision sur ces points en l’état
                          Il sera donc bien difficile d’atteindre un consensus puisque selon les soutiens au Hamas et aux Palestiniens il faut inconditionnellement encourager les Palestiniens à s’enfoncer dans le désastre et le malheur au lieu de chercher à développer un bon voisinage avec les Israéliens
                          Quelle logique y a-t-il à assassiner son employeur ou à l’agresser ?
                          Après comment s’étonner que l’employeur ferme sa porte et veuille se protéger d’être agressé lui même ou les siens ?
                          Pourquoi les Palestiniesn ne peuvent-ils plus venir travailler en Israël ?
                          Qui agresse l’autre ?
                          L’employeur son employé ou l’employé son employeur ?
                          En France on trouve anormal qu’un schizophrène s’évade de l’hopital et se ballade avec un couteau quand le même schizo a tué à la hache son beau-père.
                          En Israël il devrait-être normal et acceptable de risquer sa peau et celle des siens en donnant dsu travail à de potentiels assassins ?
                          Combien d’ouvriers arabes n’ont-ils pas tuer leur employeur ou se sont-ils servis d’engins de travaux publics pour assassiner de paisibles passants ou conductrices avec leur bébés ?
                          Oui les portes de l’emploi pour les Palestiniens se sont fermées de plus en plus mais pourquoi et par la faute de qui ?
                          Idem pour le mur
                          Que se passe-t-il en France dans le pays basque français ?
                          Etc...


                          • Céphale Céphale 4 janvier 2009 11:10

                            Rien de plus bête qu’un vieux disque enrayé, surtout made in USA.


                          • jacques jacques 1er janvier 2009 23:18

                            usa613 t’es trop loin, mets des lunettes les basques ne posent pas encore de problème en France juste de l’autre côte de la montagne ,regarde bien ,il y a écrit pyrénées et aussi espagne "spain".Les fêtes ont été bonnes a ce que je vois...


                            • USA 613 2 janvier 2009 00:34

                              @ Jacques

                              Les Basques de l’ETA arrêtés le sont en France ou en Espagne ?
                              L’ETA attaque en Espagne pourtant la France les arrête...
                              Pourquoi ?
                              Qu’est-ce qui cloche dans cette histoire ?
                              A quel titre la France se mêle-t-elle du différend entre le gouvernement basque et les autonomistes basques ?

                              Bon si vous ne comprenez pas cherchez à comprendre dans des recherches sur Internet les motivations de la France à mettre l’ETA hors d’état de nuire à qui que ce soit en Espagne

                              Désolé je n’ai pas le temps de développer

                              Faites des recherches....

                              La France fait un travail vis à visde son voisin l’Espagne que le Pakistan, et d’autres pays musulmans devraient faire visi à vis de leurs pays voisins idem pour Israël.

                              Mais ceci semble vous dépasser pourtant vous sembler le comprendre et l’accepter pour l’ETA

                              POURQUOI ?


                              • Céphale Céphale 4 janvier 2009 11:08

                                La phase terrestre de l’opération "plomb durci" qui commence ce matin est une mise en scène macabre et grotesque destinée à l’opinion publique israélienne afin de faire gagner les prochaines élections au parti de Tzipi Livni contre celui de Bibi Netanyaou. Les seules images sont fournies par l’armée israélienne. Aucun reporter étranger n’a été autorisé à pénétrer. Les soldats israéliens ne craignent pas grand chose, car ils sont protégés par des chars et des hélicoptères, et le Hamas n’a que de faibles moyens, mais ils seront présentés au monde entier par la propagande israélienne comme de valeureux guerriers, que dis-je, des héros ! De quoi faire oublier l’humiliation subie au Liban.

                                 Israël a souvent répété que la population de Gaza est opprimée par le Hamas. Verrons-nous bientôt cette population, filmée par un reporter israélien en uniforme, acclamer ses "libérateurs" en leur lançant des fleurs ?


                                • zawali 4 janvier 2009 12:58

                                  Pendant les debats, le carnage continue.
                                  Contrairement a d’autres periodes de l’histoire, personne ne peut dire qu’il ne savait pas.. Merci les media.

                                  60 secondes de silence pour protester contre l’invasion.
                                  . . . . . . . . . .
                                  . . . . . . . . . .
                                  . . . . . . . . . .
                                  . . . . . . . . . .
                                  . . . . . . . . . .
                                  . . . . . . . . . .
                                  .


                                  • Oreille Oreille 4 janvier 2009 13:46

                                    No comment... => [lien]


                                  • zawali 4 janvier 2009 13:50

                                    Pendant les debats, le carnage continue. 
                                    Contrairement a d’autres periodes de l’histoire, personne ne peut dire "je ne savais pas".. 
                                    Merci les media.

                                    60 secondes/points de silence pour protester contre l’invasion.
                                    Seule facon de le faire dans un blog.


                                    .   .  .  .  .  .  .  .  .  .
                                    .   .  .  .  .  .  .  .  .  .
                                    .   .  .  .  .  .  .  .  .  .
                                    .   .  .  .  .  .  .  .  .  .
                                    .   .  .  .  .  .  .  .  .  .
                                    .   .  .  .  .  .  .  .  .  .


                                    [ copiez/collez par solidarité]


                                    • Ardant 4 janvier 2009 15:51

                                      Contant que la majorité de ce site comprend la position d’Israel qui mène une action de désinfection.
                                      Sarkozy doit prendre exemple pour nettoyer certains quartiers. Il faut peut être qu’il demande à Israel de lui prêter quelque drônes.


                                      • ZEN ZEN 4 janvier 2009 16:23

                                        Comme souvent en pareilles circonstances, il est difficile de faire la part des choses, entre peur pour l’avenir, terreur et indignation inspirées par le présent, et lucidité. Tom Segev se livre ici à quelques rappels utiles

                                         

                                        Ha’aretz, 29 décembre 2008

                                        http://www.haaretz.com/hasen/s...

                                        Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

                                         

                                        La 1e chaîne (israélienne) de télévision a diffusé samedi matin un mélange intéressant : les correspondants parlaient depuis Sderot et Ashkelon, mais les images venaient de la bande de Gaza. Ainsi, le reportage émettait, involontairement, le message adéquat : un enfant de Sderot est comme un enfant de Gaza, et quiconque fait du mal à l’un ou à l’autre incarne le mal.

                                        Mais l’assaut sur Gaza exige moins une condamnation morale que quelques rappels historiques. La justification qui en a été donnée, aussi bien que les cibles choisies, constituent une reprise des mêmes hypothèses fondamentales qui se sont révélées fausses, de tout temps. Ce qui n’empêche pas Israël de les sortir du chapeau, encore et toujours, guerre après guerre.

                                        Israël frappe les Palestiniens pour leur "donner une leçon". Il s’agit là d’une conception qui accompagne l’entreprise sioniste depuis ses origines : nous sommes les représentants du progrès et des Lumières, de la rationalité et de la morale, alors que les Arabes ne sont que des foules primitives et violentes, des enfants ignorants qu’il faut éduquer et à qui il faut enseigner la sagesse, par la méthode de la carotte et du bâton, bien sûr, comme le conducteur de bestiaux le fait avec son âne.

                                        Le bombardement de Gaza est aussi censé « liquider le régime du Hamas », ce qui correspond à une autre des hypothèses de base du mouvement sioniste : il est possible d’imposer aux Palestiniens un leadership "modéré" prêt à renoncer à leurs aspirations nationales.

                                        Corollaire  : Israël a toujours cru que les souffrances infligées aux civils palestiniens les retourneraient contre leurs dirigeants. Cette hypothèse s’est révélée fausse, à chaque fois.

                                        Toutes les guerres d’Israël ont eu pour fondement une autre hypothèse encore : nous ne faisons que nous défendre. "Un demi million d’Israéliens sous le feu", hurlait le titre qui barrait la une du Yediot Aharonot de dimanche. Comme si la bande de Gaza n’avait pas été soumise à un siège de longue durée qui a détruit les chances d’une génération tout entière de vivre une vie qui vaille la peine d’être vécue.

                                        Bien entendu, il est impossible vivre sous des tirs quotidiens de missiles. Mais le Hamas n’est pas une organisation terroriste qui retient les Gazaouis en otages. C’est un mouvement religieux nationaliste, et une majorité d’habitants croit en la voie qu’il a choisie [. On peut certainement l’attaquer, et les élections pour la Knesset à l’horizon, cette attaque pourrait même avoir pour effet un cessez-le-feu, d’une manière ou d’une autre. Mais il existe une autre vérité historique qui vaut la peine d’être rappelée dans ces circonstances : depuis l’aube de la présence sioniste sur la terre d’Israël, aucune opération militaire n’a jamais fait avancer le dialogue avec les Palestiniens.

                                        Le cliché le plus dangereux de tous est qu’il n’y a personne à qui parler. Cela n’a jamais été vrai. Il existe même des manières de parler avec le Hamas, et Israël a quelque chose à lui offrir. Mettre fin au siège et permettre la liberté de circulation entre Gaza et la Cisjordanie pourrait remettre sur pied la vie dans la bande de Gaza.

                                        Dans le même temps, il serait bon de dépoussiérer les vieux plans préparés après la guerre des Six Jours, qui prévoyaient le déplacement de plusieurs milliers de familles de Gaza vers la Cisjordanie. Ces plans n’ont jamais été mis en oeuvre parce que la Cisjordanie était destinée à la colonisation juive. Ce qui fut l’hypothèse la plus nuisible de toutes."


                                        • Laurent Monserrat 4 janvier 2009 16:31

                                          Merci à vous pour cet extrait du journal israélien. En diffusant ces échos en provenance d’Israël c’est aussi une manière montrer que toute la population israélienne ne soutient pas la politique du pire.

                                          Cordialement,

                                          Laurent Monserrat


                                        • USA 613 4 janvier 2009 16:52

                                          Des faits... juste des faits

                                          http://www.youtube.com/watch?v...
                                          http ://www.youtube.com/watch ?v=LCVr7MBhgj0&feature=channel_page
                                          1) De lieux de prière s’en servir
                                          pour y entreposer des armes...
                                          pour s’y réfugier et se servir des personnes qui l’occupent comme de boucliers humains
                                          Quel nom cela porte-t-il ?
                                          Comment cela est-il qualifié par les lois internationales ?
                                          Que s’est-il passé à Gaza en 2008 ? Que s’est-il passé toutes ces années en Cis-Jordanie (Bethléem c’est bien la Cis-Jordanie, non ?), au Liban ?
                                          2) D’ambulances
                                          3) D’hôpitaux
                                          4) D’écoles
                                          5) De postes de la FINUL (au Sud Liban)
                                          6) D’habitations abritant des familles entières .... On a même vu des enfants ou des femmes cachant sous leurs vêtements des bombes. Certains enfants envoyés pour se faire exploser pour une récompense de 20 €
                                          etc.... etc....
                                          En 2006 quels ont été les propos du représentant de l’ONU à sa descente de l’avion à Larnaca sur les méfaits du Hezbollah sur la population libanaise ?
                                          Ce n’est qu’UNE FOIS, EN SECURITE A CHYPRE, qu’il a eu le courage de s’exprimer et qu’ALORS il a dénoncer et CONDAMNER le Hezbollah pour s’être servi de la population civile libanaise comme de boucliers humains.
                                          En quoi le Hamas diffère-t-il dans ses méthodes de celles du Hezbollah ?
                                          Même combat, mêmes buts, mêmes méthodes.
                                          Les Chrétiens sont terrorisés dans plein de pays musulmans
                                          Ils en sont à fuir toutes ces régions du Proche et Moyen-Orient mais aussi en Asie, partout les Chrétiens fuient et ce quel que soit le pays musulman. Ce sont des faits. Combien de Chrétiens ont été bouchérisés, égorgés et de quelles façons dans le monde musulman toutes ces dernières années ?

                                          Une réalité qui n’est pas niée mais qui est révélée avec minutie par toutes les autorités, les médias et même le Pape de peur d’assister à des confrontations mondiales communautaires plus importantes.

                                          Quelle religion a été épargnée dans le monde par de pseudos activistes … des enragés fondamentalistes musulmans qui bouchérisent tout autant leurs coreligionnaires, on l’ a vu dans tout le bassin musulman quel qu’en soit le continent.

                                          Il appartient aux Musulmans eux mêmes de mettre ces dangereux fanatiques hors d’état de nuire. Ces fanatiques religieux sont le terreau où le travail d’élimination doit se faire. Peut-on convaincre un enragé par le seul langage de raison quand lui ne fonctionne plus selon le même système de valeurs ? NON. Il n’y a plus de place à un langage de raison avec eux. Ils ne sont plus dans le même système de valeurs.

                                          Ici quelques vidéos en ligne montrant des faits et non des interprétations ou des falsifications de la propagande de certains
                                          http://www.youtube.com/watch?v...

                                          http://www.youtube.com/watch?v...

                                          http://www.youtube.com/watch?v...

                                          http://www.youtube.com/watch?v...

                                          http://www.youtube.com/watch?v...

                                          http://www.youtube.com/watch?v...

                                          http://www.youtube.com/watch?v...
                                          Que visent les lanceurs du Hamas ? Les civils
                                          Que visent les Israéliens ? Les pseudos activistes = nouvelle formulation = un euphémisme pour une autre appellation quand on parle des autonomistes corses ou basques soudain pour ces derniers il n’est plus question d’activistes mais de terroristes. Pourquoi ces changements d’appellation alors que les méthodes et buts sont identiques ?
                                          Chacun sa vision sur ces points en l’état
                                          Il sera donc bien difficile d’atteindre un consensus puisque étant les soutiens au Hamas et aux Palestiniens il faut inconditionnellement encourager les Palestiniens

                                          Bien malheureux ces pauvres Palestiniens car à agir de la sorte ils ne font que s’enfoncer dans le désastre et le malheur

                                          Ils seraient bien mieux inspirés à chercher à développer des relations de bon voisinage avec les Israéliens comme tous ces Arabes du début du XX° siècle (cf le QUID sur les populations en Palestine) qui ont afflué par centaines de milliers (ce sont les chiffres) en Palestine pour fuir la famine en Syrie et ailleurs étant les sources de revenus et de nourriture que leurs procuraient les employeurs juifs de l’empire ottoman, puis les mêmes aux mêmes endroits mais sous le régime du mandat britannique après 1918, 
                                          Y a-t-il une quelconque logique à assassiner son employeur ou à l’agresser ?
                                          S’étonnera-t-on que l’employeur ferme sa porte à de tels employés ou veuille se protéger d’être agressé sur lui même ou sur les siens ?
                                          Pourquoi les Palestiniens NE peuvent-ils PLUS venir travailler en Israël ?
                                          Qui une fois employé agresse l’autre ?
                                          L’employeur son employé ou l’employé son employeur ?
                                          En France on trouve anormal qu’un schizophrène s’évade de l’hôpital et se ballade avec un couteau quand le même schizophrène a tué à la hache son beau-père.
                                          En Israël il devrait-être normal et acceptable de risquer sa peau et celle des siens en donnant du travail à de potentiels assassins ? La faute à qui si aujourd’hui existe une telle suspicion sur les travailleurs palestiniens ?
                                          Des ouvriers arabes ont-ils, OUI ou NON tué leur employeur ? OUI.

                                          D’autres ouvriers arabes se sont-ils servis d’engins des travaux publics pour assassiner de paisibles passants ou conductrices avec leur bébés ? 
                                          Oui pour les Palestiniens les portes de l’emploi se sont fermées de plus en plus en Israël Pourquoi ? Par la faute de qui ?
                                          Idem pour le mur
                                          Que se passe-t-il en France ?

                                          Laisse-t-on les meurtriers, les criminels, les gens dangereux ou potentiellement dangereux comme le schizophrène armé d’une hache se balader en toute liberté ? NON. TOUT gouvernement n’interne-t-il pas les gens dangereux derrière des murs ? N’emprisonne-t-on pas tous ces gens là ? Quels ont été les réactions de la population française après l’évasion de 2 malades mentaux dont un dangereux d’un hôpital psychiatrique ? FUREUR & CONDAMANTION

                                          Qu’en est-il de la France et des membres de l’ETA qui se replient et se cachent dans le pays basque français ?
                                          La France décapite l’ETA. La France la met ainsi hors d’état de nuire à sa voisine l’Espagne. Qui en Espagne et en France trouve la méthode indigne de la France ?
                                          Ceci ne se passe pas au Pakistan, idem dans d’autres pays musulmans vis à vis de leurs voisins. Il en va de même pour Israël... Ne reste à Israël que l’option de se défendre au Nord et au Sud ou sur toutes ses frontières des assassins qui portent atteinte à l’intégrité de son territoire.
                                          Qui en France manifeste contre l’arrestation du schizophrène après que lui se soit évadé de l’hôpital, qui de le faire après l’arrestation des membres de l’ETA alors que l’ETA ne vise que l’Espagne ?
                                          Les manifestants français agiraient-ils de même pour les autonomistes Corses ?
                                          Etc...
                                          Comme pour les avions à géométrie variable, ce qui est valable pour certains n’a pas lieu d’être pour ce qui concerne Israël, les Juifs, les Chrétiens, les Bouddhistes,.... dès lors qu’il s’agit d’un pays musulman...

                                          Qui a manifesté contre les Talibans musulmans quand eux détruisaient les Bouddhas ?

                                          Qui a mis à sac des lieux de culte, des tombes ou menacé des Musulmans en Europe ou ailleurs dans le monde quand des femmes des enfants et mêmes des bébés musulmans, des homosexuels, des Chrétiens étaient mis à mort de façon la plus abominable et effrayante en Algérie, en Iran, en Afghanistan, au Yémen ou ailleurs dans les pays musulmans ?

                                          Le MRAP est un grand spécialiste de cette émotivité sélective et orientée. Une honte pour ce mouvement avec son leader contesté en 2007 ou 2008 mais jamais évincé. La MRAP est devenu une honte et un garant de la protection d’un Islam radical excusé lors de chaque dérapage derrière une diatribe et un discours qui n’est pas sans rappelé les méthodes tordues d’un autre tordu séducteur, petit fils du fondateur des frères musulmans égyptiens et qui se cache sous un discours savant et philosophe.

                                          En conclusion :
                                          Si les Palestiniens continuent d’écouter leurs mauvaises sirènes ils n’auront que souffrance et malheur à endurer pour des années. Avec tout l’argent collecté toutes ces décennies par la communauté internationale ils auraient pu et auraient du faire de ces régions des eldorados et leur côte d’azur à eux avec les investissements des féodaux milliardaires du Golfe. Où les milliards pris aux contribuables qu’ils font exploser en Europe ou aux USA sont-ils passés ? Dans des armes et sur des comptes personnels.


                                          • Satantango Satantango 5 janvier 2009 11:55

                                            - "Chrétiens ont été bouchérisés"

                                            C’est ça bouché, toi tu devrais te faire déboucher. Et pas seulement ce qui te tient lieu de cerveau...


                                          • art13 art13 4 janvier 2009 18:40

                                            @ Sébastien

                                            si vous defendez le sionisme, vous n’etes pas trop virulent - semble qu’on puisse discuter.

                                            1) Vous considerez le Hamas comme un parti politique au meme titre que d’autres. C’est votre droit.
                                            Mais je me demande quel parti a une branche armee qui envoie des roquettes sur son voisin.
                                            D’ailleurs cette branche armee est plutot drole et vous devriez analyser cette pirouette de vocabulaire.

                                            Pour ce qui est de pirouettes de vocabulaire vous devriez vous relire. Vous devriez savoir qu’il est sujet depuis longtemps de condescendre à bien vouloir donner un état constiué de quelques km2 aux palestiniens.. sur la Palestine spoliée.
                                            Il semble normal qu’un état soit doté d’une armée et d’un gouvernement (certains préfèrent leur arsenal à la "protection" de Wahsigton) ; s’il est représenté par un parti politique élu démocratiquement - si sa couleur vous déplait, déplait aux USraéliens, tant-pis - ou alors, revoyer (comme Israël le fait) votre définition du mot "démocratie". C’est Israël qui fabrique l’intégrisme et sponsorise le Hamas.
                                            Si les jeunes palestiniennes allaient s’acherter du vernis à ongle en Cadillac, il n’y aurait pas de méchant Hamas.

                                            Un endroit d’où on ne peut pas plus entrer que sortir s’appelle un ghetto.

                                            Rappel : pour Encarta et Universalis, à "Palestine" on lit : "département d’Israël"

                                            2) Et le Hamas a ete soutenu par le Likoud. Des sources s’il vous plait.

                                            Là, vous devriez vous mettre à consulter internet.. tout le monde sait bien qu’Israël était bien content - à la grande époque du FLP - d’aider un mouvement qui pourrait s’opposer à Arrafat.


                                            • ZEN ZEN 4 janvier 2009 18:42


                                              Paroles d’Israëliens

                                              http://contreinfo.info/article... :

                                              "« Comme beaucoup d’autres, je pense que le jour viendra bientôt où nous vivrons en paix avec nos voisins. Alors, pour la première fois dans notre histoire, la grande majorité du peuple juif vivra sans que son existence ne soit immédiatement menacée. Nous aurons un Israël connaissant la paix, une diaspora au sort assuré, vivant tous deux en démocratie. La question, alors, pour notre génération sera : le peuple juif peut-il survivre sans un ennemi extérieur ? » Entretien avec Abraham Burg, ancien président de la Knesset...." (à suivre)

                                              http://contreinfo.info/article... :

                                              « Cette guerre l’écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille. » Avnery retrace la séquence qui a conduit à la guerre de Gaza. Ayant tablé sur la faiblesse d’Abbas, se contentant d’un simulacre de négociation, Israël n’a pas compris que le Hamas l’emporterait contre une Autorité Palestinienne discréditée. Après l’échec du blocus à briser la résistance des gazaouis et à les retourner contre le nouveau pouvoir installé à Gaza, Israël espère aujourd’hui pouvoir liquider le Hamas par le fer et le feu, avec la complicité de l’Egypte qui verrouille la seule issue de cette zone de combat où la population civile est piégée, en une réédition de la stratégie de bombardements massifs utilisée sans succès au Liban. Mais au delà de Gaza, c’est toute une génération Arabe, révoltée par la passivité et la corruption de ses dirigeants qui pourrait se tourner bientôt vers l’Islam politique, apparaissant comme la seule force indemne de compromission....." (à suivre)

                                              -http://contreinfo.info/article...

                                              « « Seuls la haine, le deuil, la douleur et le désir de vengeance sortiront de cette opération, de part et d’autre. Peut-être que quelqu’un gagnera quelques sièges à la Knesset aussi. Oui vraiment, tout cela est accablant et si lugubre. » B. Michael tient une chronique dans le quotidien israélien Yediot Aharonot. ... (à suivre)


                                              • Leila Leila 4 janvier 2009 20:42

                                                Les quelques occidentaux qui sont restés à Gaza au péril de leur vie ont réussi encore aujourd’hui à faire passer des informations. Ils seront peut-être bientôt réduits au silence. Alors nous n’entendrons plus à la radio que les informations mensongères de l’armée israélienne.

                                                Les hélicoptères Apache tirent sur tout ce qui bouge (comme dans le film Full Metal Jacket). Les obus tombent sans discontinuer. Il n’y a plus d’eau ni d’électricité. Les ambulances ne circulent plus. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. Il est devenu impossible de compter le nombre de morts.

                                                Ce massacre est une première dans l’histoire. Une population d’un million et demi de personnes, emprisonnée sur une bande de terre aussi petite que l’île de Wight (360 km2), est soumise depuis neuf jours à un déluge de bombes (plusieurs centaines de tonnes par jour). Aucune possibilité de s’échapper. Les chars sont entrés la nuit dernière pour finir le travail. Le sort des populations de Sarajevo et de Grozny était moins cruel.

                                                Vittorio Arrigoni a transmis ce soir un rapport à Free Gaza.

                                                http://www.freegaza.org/index.php?module=latest_news&id=ef5cd275a9e12f391df39cdde5dab211&offset=


                                                • Le péripate Le péripate 5 janvier 2009 00:39

                                                   Mensonges et désinformation. Il n’y a jamais eu d’arrêt d’images en provenance de Gaza.

                                                   "la fabrique de l’information, modèle Hamas, fonctionne à plein régime, avec les mêmes ouvriers qu’auparavant, puisque les caméramans travaillant habituellement pour les correspondants étrangers, tous Palestiniens, continuent de filmer ce que les autorités leur donnent l’ordre de filmer et de ne pas montrer ce que ces mêmes autorités ne souhaitent pas voir diffuser dans l’espace hertzien. Il ne manque à ces images que la “signature” d’un(e) journaliste connu(e) qui fait office de brevet de crédibilité"

                                                  Texte complet ici.


                                                • Satantango Satantango 5 janvier 2009 10:38

                                                  Ton bras d’honneur tu te le fous dans ton cul bien profond : la référence de ton torchon mène au fouille-merde sioniste de Elisabeth Lévy et ses "Juda"s boys", "Causeur"

                                                  Deuxio, l’armée Israëlienne interdit à tous les journalistes l’entrèe à GAZA. Et cela n’est pas nouveau : là où elle massacre elle le fait et depuis au moins les années 80 et son invasion du Liban.


                                                • furio furio 4 janvier 2009 22:30

                                                  10 000 morts ! Nous sommes bien dans un génocide effroyable. Le nombre de 500 annoncé par la propagande israélienne n’a que peu de rapport avec la sinistre réalité ! Ce nombre de 500 est relayé éhontément par les médias qui sont aux bottes ! Un journaliste interrogé me signale qu’il ne faut surtout annoncer la réalité du massacre pour ne pas déclencher des émeutes partout !
                                                  "Extrait du petit manuel du Parfait Génocideur"
                                                  Pour pratiquer un génocide en douce, les assassins d’un peuple sans défense ont besoin :

                                                  - du silence des médias et des intellos.

                                                  - de faire une bonne propagande en avançant des prétextes bidons ( irak ) pour justifier l’intervention.

                                                  - de camoufler le nombre réel de victimes ( les bulldozers sont avancés dans Gaza). A GAZA on annonce 500 pour 10, 20 ou 30 fois PLUS !! On ne tire pas à l’obus sur une zone surpeuplée sans faire un MASSACRE !

                                                  Merci d’en prendre bonne note.


                                                  • Domidomo 5 janvier 2009 01:33

                                                    D’où tenez vous ces chiffres ? 10 000 morts ?



                                                  • USA 613 4 janvier 2009 22:46

                                                    Semblerait que même Allah n’aime pas le Hamas


                                                    • Hafidh 4 janvier 2009 23:00

                                                      Ce commentaire est destiné exclusivement à Enrico Macias
                                                      Tiens Suzy Macias est morte !La femme du célèbre chanteur algéro-juif sioniste Enrico Macias celui qui voulait à tout prix revenir - par la bénédiction de Abdelaziz Boutéflika - à Constantine pour se recueillir et pleurer sur les tombes de ses proches juifs. Par respect au Président Algérien qui vous estimait et aux Algériens qui , encore aujourd’hui , fredonnent vos chansons vous auriez dû ne pas afficher ouvertement votre soutien à Israel et à ses crimes à Gaza.Vous auriez dû aussi ne pas embrasser le sanguinaire Simon Pérès sur ses lèvres lors de sa dernière visite à Paris. Personnellement je souhaite votre visite en Algérie et en particulier à Constantine.
                                                      J’espère que vous répondriez à ce commentaire et pas d’insultes SVP.
                                                      Mon mail : [email protected]


                                                      • perle perle 5 janvier 2009 00:25

                                                         Vous considerez le Hamas comme un parti politique au meme titre que d’autres. C’est votre droit.
                                                        Mais je me demande quel parti a une branche armee qui envoie des roquettes sur son voisin.
                                                        D’ailleurs cette branche armee est plutot drole et vous devriez analyser cette pirouette de vocabulaire



                                                        de quel voisin tu parle , ????? TU TE DEMANDE QUEL PARTI A UNE BRANCHE ARMEE QUI ENVOIE DES ROQUETTES SUR SON VOISIN ??? CELUI QUE TU NOMME VOISIN LES A EXPULCER DE LEUR TERRITOIRE DE LEUR MAISONS DE LEUR PROPRE BIENS c’est quoi ce voisin qui tue des innocent pour s’acquérir un territoir qui ne’est pas a lui

                                                        on reconait pas sa legitimité pour que l’on nome par voisin


                                                        • USA 613 5 janvier 2009 04:25

                                                          J’ignorais que le Hamas = les Musulmans
                                                          Dans mon intervention il était question d’un parti politique extrémiste religieux totalitaire fasciste qui fait régner la Charia sur Gaza
                                                          AUCUN rapport avec ce que vous écrivez
                                                          Un parti islamo-fasciste n’est pas LA RELIGION MUSULMANE dans son ensemble
                                                          Avant de vous lancer dans une critique de mon intervention vérifiez le sens de ce que j’écris
                                                          Etant les intervenants de ce site, votre genre de remarque ne me surprend pas
                                                          Je prends la critique d’où elle vient et pour ce qu’elle est
                                                           
                                                          Petit lexique étant le niveau culturel et cutuel de ceux qui visitent ce site
                                                          Allah = Dieu
                                                          Hamas = parti politique islamo-fasciste
                                                          Les Juifs = les Musulmans = les Chrétiens = les Bouddhistes = UNE RELIGION
                                                          AUCUN rapport avec ce que j’ai écrit 
                                                          Donc votre intervention n’a AUCUNE raison d’être, et n’a PAS lieu d’être
                                                          Elle N’a AUCUN sens, en fait c’est juste une excuse pour faire état d’un délire judéophobe sous couvert de réaction indignée pseudo intello
                                                          Cette tirade n’a trompé personne 


                                                          • Sahtellil Sahtellil 5 janvier 2009 08:47

                                                            Bonjour,

                                                            512 morts dont plus de 80 enfants et 2450 blessés jusqu’à ce matin du 4 Janvier. Le nombre est sans doute sous-évalué eu égard à la difficulté des secours d’arriver aux lieux des combats selon les services sanitaires sur place. La liste est appelée à s’allonger d’une manière ABSOLUMENT INTOLERABLE. Appel à tous les citoyens du monde épris de justice et mortifiés par le massacre de nos frères humains de prendre des mesures concrètes. Signifions au gouvernement israélien notre refus de sa politique du pire. Boycottons massivement les produits issus des usines israéliennes et des multinationales qui apportent un soutien économique et financier à Israël. J’ai reçu ce matin une liste des entreprises en question. Prière la faire partager au plus grand nombre.

                                                            AGISSONS CONCRETEMENT DE MANIERE A PESER SUR LA REALITE DU TERRAIN POUR FAIRE TRIOMPHER LA PAIX.

                                                            BMD


                                                            • Kunda 9 janvier 2009 19:25

                                                              Il me semble que nous ne pouvons pas changer grand chose à cette guerre des cousins. Sans doute Dieu lui même a-t-il mesuré la complexité de leur situation et la necessité de commencer à prêcher la bonne nouvelle par eux. Prions Dieu pour la grâce qu’il nous fait à nous autres de vivre dans une paix relative et oeuvrons à tirer leçons de cette situation qui menace d’embraser le reste du monde

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès