• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Joe Biden : enfin la démocratie restaurée !

Joe Biden : enfin la démocratie restaurée !

« Nous n’allons pas diriger seulement par l’exemple de notre pouvoir, mais aussi par le pouvoir de l’exemple. » (Joe Biden, au Capitole de Washington, le 20 janvier 2021).



C’est fait. Enfin fait : « La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée. ». La démocratie américaine a triomphé, « la démocratie l’a emporté ! », le peuple a été écouté, le candidat élu, et élu très largement, a été enfin investi 46e Président des États-Unis. Le "enfin" serait étonnant hors contexte puisque cela fait très longtemps que les Présidents élus sont investis un 20 janvier et donc, c’est une date normale. Mais depuis le début du mois de novembre 2020, campant dans un déni de réalité qui fera date dans les livres plus de psychologie que d’histoire, les adorateurs du gourou Donald Trump voulaient encore croire au tout dernier moment qu’il y aurait un coup d’État. Quinze jours plus tôt, il y a plutôt eu un coup d’éclat assez pitoyable, qui a fait la risée internationale des Américains qui, comme tout le monde, détestent une humiliation de cette ampleur, disqualifiant tous ces sauvageons trumpistes et les renvoyant dans un extrémisme heureusement peu représentatif de l’électorat même de Donald Trump.

Bref, Joe Biden est enfin reconnu par tous comme le Président des États-Unis et va pouvoir commencer à travailler dès ce 20 janvier 2021. Son premier tweet (de Potus) : « Il n’y a pas de temps à perdre quand il s’agit d’affronter les crises que nous traversons. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me rends au bureau ovale pour me mettre au travail, lancer des actions audacieuses et soulager immédiatement les familles américaines. ». Des mesures sanitaires, des mesures sociales et des mesures diplomatiques.

Il y a une sorte de "ouf" de soulagement. Comme un retour de la raison et de l’ordre après quatre années cacophoniques d’un mandat de Donald Trump pourtant contrasté et qui a eu pourtant, malgré tout, quelques aspects positifs. Mais la fin du mandat, l’entre élection et investiture, a été tellement pénible, tellement scandaleux, tellement ridicule, que l’histoire perdra ces points positifs et ne sauvegardera des oubliettes de l’histoire que cette journée de honte nationale que fut le 6 janvier 2021.

_yartiBiden2020A03

Jamais je n’avais douté du légitimisme constitutionnel et patriotique des citoyens américains. Pour preuve, à cette cérémonie très sobre d’investiture, ont été présents, très dignement, le Vice-Président sortant Mike Pence, résolument dans le camp des loyalistes, ainsi que l’ancien Président républicain George W. Bush et son Vice-Président Dick Cheney. Également les anciens Présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton (venu avec sa femme Hillary Clinton qui doit se dire que décidément, c’était bien elle que les Américains ne voulaient pas). Quant à Jimmy Carter, qui a plus de 96 ans, il n’a pas pu faire le déplacement mais il a parlé avec Joe Biden la veille, le cœur y était.

Donald Trump a refusé d’être présent à la cérémonie d’investiture. Cela ne s’était pas passé depuis le 4 mars 1869 (le Président sortant Andrew Johnson avait refusé d’assister à l’investiture de son successeur Ulysses Grant qui ne voulait pas être accompagné dans la même calèche que lui, comme c’était alors la tradition). On n’a pas eu besoin de le déloger de la Maison-Blanche, il a finalement pris l’avion pour aller dans son golf de Floride. La veille, il avait diffusé un très beau discours d’unité nationale et s’est montré (enfin) sport, en souhaitant à Joe Biden bonne chance ! Il était temps mais il vaut toujours mieux tard que jamais. Que l’histoire retiendra-t-elle de ce mandat ? La journée du 6 janvier 2021 …ou le fait qu’il a été l’un des rares derniers Présidents des États-Unis à n’avoir déclaré aucune nouvelle guerre, comme il s’en est, avec raison, glorifié le 19 janvier 2021 ? Ou encore un de ses derniers actes, la grâce présidentielle totale ou partielle pour 143 délinquants parmi ses proches ?

L’heure n’est pas au bilan mais à l’action. Il y a comme un arrière-goût que toutes les choses à l’envers sont en train d’être remises à l’endroit, comme si un cataclysme institutionnel avait balayé la raison et la courtoisie et qu’on commence à y remettre bon ordre. Ainsi, ce n’est pas anodin que dès le premier jour de pouvoir, Joe Biden a remis les États-Unis dans l’Accord de Paris, geste essentiel pour le monde. Le Président Emmanuel Macron l’a immédiatement salué par un tweet : « Je salue le retour des États-Unis au sein de l’Accord de Paris pour le climat : Welcome back ! ». Joe Biden a aussi demandé une minute de silence pour les 400 000 victimes de la pandémie de covid-19 et a averti que l’avenir proche serait encore plus dur avec le virus (« la phase la plus dure et la plus mortelle »).

_yartiBiden2020A02

La cérémonie d’investiture était étrangement vide. Pour cause de pandémie, le grand public ne pouvait pas être présent, au contraire de la tradition. Tous les invités institutionnels étaient masqués, et les masques noirs donnent un parfum de pompes funèbres. Lady Gaga et Jennifer Lopez y ont chanté pour Joe Biden et Kamala Harris.

Joe Biden est le Président des États-Unis le plus âgé de tous les temps. Il commence son mandat à 78 ans, ce qui fait 82 ans à la fin de celui-ci. C’est exceptionnel. Autre fait exceptionnel mais pas sans précédent : il est catholique, comme l’était John Kennedy (mais n'est pas Kennedy qui veut dans la formulation des discours, voir au chapeau). Le pape François l’a d’ailleurs félicité sur Twitter en ces termes : « À l’heure où les graves crises auxquelles est confrontée notre famille humaine, elles appellent des réponses clairvoyantes et unies, je prie pour que vos décisions soient guidées par un souci de construire une société marquée par une justice et une liberté authentique, ainsi qu’un respect sans faille pour les droits et la dignité de chaque personne, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et de celles qui n’ont pas de voix. ».

Bien sûr, l’âge importe moins qu’un véritable fait historique : Kamala Harris (56 ans) est la première femme à être investie Vice-Présidente des États-Unis, et cela compte d’autant plus que l’âge du Président est très élevé. Il y a déjà eu des femmes candidates à la Vice-Présidence (Geraldine Ferraro, Sarah Palin) et même à la Présidence (Hillary Clinton) mais aucune n’avait encore gagné une élection présidentielle.

Cependant, il faut rester très prudent tant sur l’influence réelle de Kamala Harris pendant ce mandat Biden que sur son avenir politique. À l’exception peut-être de la Présidence Barack Obama, qui avait délégué beaucoup de pouvoir en politique étrangère à son très expérimenté Vice-Président Joe Biden, et un peu de la Présidence Bill Clinton qui avait délégué à Al Gore les négociations pour créer une véritable diplomatie écologique (le Protocole de Kyoto, signé le 11 décembre 1997), la plupart des Vice-Présidents ont joué un rôle très mineur dans le gouvernement américain et leur avenir politique a été rarement une évidence : beaucoup d’anciens Vice-Présidents ont échoué à l’élection présidentielle.

Le retournement de balancier politique n’est pas nouveau aux États-Unis et il est un peu le même aussi en France depuis le milieu des années 1970 et la fin des Trente Glorieuses (chocs pétroliers, début du chômage de masse, développement de la mondialisation, etc.). En effet, à l’exception de 1988 et de l’élection du Vice-Président sortant George H. W. Bush, il y a eu sans arrêt un changement de majorité à la Maison-Blanche (c’est encore plus complexe au Congrès où les renouvellements sont deux fois plus fréquents). En effet, après Gerald Ford seul Président non élu après la démission de Richard Nixon, Jimmy Carter lui a succédé, lui-même emporté par la prise des otages américains à Téhéran, mettant au pouvoir Ronald Reagan (et Bush père). Mais malgré le succès de la guerre au Koweït, George H. W. Bush a été battu par un jeune démocrate peu connu Bill Clinton, George W. Bush le fils l’a ensuite emporté sur Al Gore en 2000 (dans un scrutin historiquement serré, rien à voir avec celui de 2020), ensuite Barack Obama démocrate sur le républicain John MacCain, puis retour de balancier Donald Trump et enfin Joe Biden.

_yartiBiden2020A04

La différence peut-être, c’est que Joe Biden, loin d’être un "communiste" (comme des sauvageons trumpistes le qualifiaient !), est plutôt un "centriste" et un "modéré". Il serait certainement plus proche de certains élus républicains que de Bernie Sanders, par exemple. Ce qui est d’ailleurs une nécessité avec un Sénat exactement à parité politique 50 républicains et 50 démocrates, et son Président, qui n’est autre, constitutionnellement, que la Vice-Présidente, avec une voix prépondérante.

C’était tout le sens de son discours d’une vingtaine de minutes devant le Capitole, de nouveau occupé comme le voulaient la démocratie et les institutions. Joe Biden a énuméré toutes les crises et tous les enjeux : pandémie de covid-19, sécurité, justice ethnique, racisme, suprémacisme, précarité, chômage, pauvreté, bouleversements climatiques, etc. et a appelé tous les Américains à l’unité, seule moyen pour réussir : « Nous allons restaurer l’âme de l’Amérique. Et pour cela, nous avons besoin d’unité. (…) Aujourd’hui, j’ai comme objectif d’unir tous les Américains. Nous devons nous unir contre l’inégalité, le désespoir, la violence. Nous allons surmonter les épreuves. (…) Je vous le promets, je serai un Président pour tous les Américains, je me battrai autant pour ceux qui m’ont défendu que pour ceux qui m’ont combattu. ». C’est un discours, certes traditionnel lors d’une investiture, mais qui est très attendu par le peuple américain.





Voici quelques citations de son discours.

Sur l’assaut du Capitole : « Nous avons découvert que notre démocratie était fragile, mais la démocratie a gagné. ».

Sur le suprémacisme : « On voit surgir aujourd’hui l’extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur. Nous devons les affronter et nous allons les vaincre. ».

Sur la raison et la science : « Nous devons être meilleurs, nous devons bannir la suspicion, croire dans les faits et la science. ».

Parmi ses derniers propos, il y a ce côté arrogant de "maîtres du monde" qui donne toujours ce goût amer qui nourrit l’antiaméricanisme primaire : « Je vous donne ma parole de défendre la Constitution, la démocratie, tous les Américains. Nous allons écrire une histoire ensemble, de dignité, de grandeur, d’espoir et de justice. Ces valeurs ne sont pas mortes. L’Amérique doit demeurer un phare pour le monde. ». À mettre en parallèle avec cette phrase, quelques minutes auparavant : « Le monde nous regarde aujourd’hui. Je lui dis que nous allons redevenir un exemple. Nous serons un partenaire de confiance pour la paix mondiale. ».

Depuis le 3 novembre 2020, celui qu’on appelait souvent le sénateur gaffeur (il fut sénateur pendant trente-six ans, de 1973 à 2009) a fait un sans-faute, refusant de se laisser en emporter par l’hystérie trumpienne et appelant sans relâche à l’unité et à la raison. Joe Biden, au-delà d’avoir gagné l’élection américaine (ceux qui refusent sa légitimité sont pourtant pour la concurrence mais refusent le jeu réel de la concurrence, ils sont pour une concurrence faussée par des menteurs), a mérité la Maison-Blanche car les Américains avaient besoin plus que jamais d’un patriarche bienveillant pour remettre de l’ordre dans le pays et surtout, redonner la fierté du peuple américain passablement humilié ces derniers jours. Il n’a plus besoin de prouver qu’il est un homme d’État.

Il se dit lui-même pape de transition, mais l’avenir n’est jamais écrit…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 janvier 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Joe Biden : enfin la démocratie restaurée !
Capitole : Trump et la dictature du moi.
Il y a 20 ans : George W. Bush vs Al Gore.
De la Démocratie en Amérique.
USA 2020 : and the Winner is Joe Biden !
Il y a 20 ans : George W. Bush vs Al Gore.
USA 2020 : le suspense reste entier.
Bill Gates.
Albert Einstein.
Joe Biden.
Rosa Parks.
Jean-Michel Folon.
Henri Verneuil.
Benoît Mandelbrot.
Covid-19 : Donald Trump, marathonman.
Bob Kennedy.

_yartiBiden2020A05


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Rantanplan Rantanplan 21 janvier 11:10

    Les USA sont un pays démocratique : ils peuvent même critiquer le président américain sans aucune crainte.
    Et nous aussi, on est un pays démocratique : on peut aussi critiquer le président américain sans aucune crainte.



    • V_Parlier V_Parlier 21 janvier 21:44

      @Rantanplan
      En effet ça s’arrête là. Rien de plus. Au point que c’est même parfois surjoué dans les médias pour faire « libre », de sorte à pouvoir par ailleurs sanctionner toute parole qui en viendrait à des choses plus construites et concrètes !


    • V_Parlier V_Parlier 21 janvier 21:45

      @V_Parlier
      (Et avec le président français ça marche aussi, je précise. Mais qu’est-ce que ça change...)



      • SEPH SEPH 22 janvier 11:29

        @Passante

        Joe Biden : enfin la « démocratie » restaurée ! Oui, plus précisément la démocrature de Wall Street. C’est à dire la dictature de l’argent et la politique étrangère US de Biden sera la même en pire.

        Joe Biden est un va-t’en-guerre

        , il a été l’âme damnée d’Obama pour mener 7 guerres pendant les 8 ans du mandat d’Obama : le tout massacrant plusieurs centaines de milliers de civils.


      • devphil30 devphil30 21 janvier 11:37

        Il y a des présidents plus démocratiques que d’autres ...

        Il y a des élections avec des machines à voter et des taux de participations supérieurs à 100 % ce qui dénotent bien l’engouement démocratique.

        Nous aussi nous avons un président démocratique qui a été élu avec une infime partie de la population Française ....

        C’est beau la démocratie

        « La dictature c’est ferme ta gueule , la démocratie c’est cause toujours » de Jean Louis Barrault

        Je sais pas pourquoi mais la France ressemble à une dictature démocratique ....


        • Albert123 21 janvier 12:00

          @devphil30

          il y a aussi des investitures avec des citoyens dans les rues et des coups d’état avec des tanks et des militaires sans aucun citoyens au milieu des places et des rues désertées.

          un nouveau président dont la 1ere allocution la veille peine à attirer 24000 spectateurs en 3 h

          quand l’ancien pourtant censuré dans les médias et réseaux associaux arrive à drainer plus de 800000 spectateurs pour son allocution de départ.

          le scenario à la même odeur foireuse que celle du 11 septembre, du flacon de pisse à l’onu, du covid et de toutes les narrations délirantes pondues par les mondialistes depuis au moins 20 ans.


        • devphil30 devphil30 21 janvier 14:49

          @Albert123

          Je suis d’accord

          C’est pathétique de voir ces USA avec des hommes en armes partout pour l’arrivée du nouveau , c’est pas que j’apprécie la politique US mais qu’il ne vienne pas nous parlons de démocratie car ils ne sont surement pas une démocratie


        • Albert123 21 janvier 15:17

          @devphil30

          en même temps selon « la voix de son maître » elle vient d’être restaurée cette démocratie ... mouarfffff


        • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 08:29

          @devphil30

          La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.

          Aldous Huxley


        • Gégène Gégène 21 janvier 11:39

          le retour du Gafanistan...


          • rogal 21 janvier 11:41

            « mais n’est pas Kennedy qui veut dans la formulation des discours ».

            Entre autres en matière de conspirations.


            • binary 21 janvier 11:57

              La démocratie ne passe pas par le bourrage des urnes et le totalitarisme médiatique, et le parti unique. Ce qui a pour conséquence que :

              EN 2021, les USA NE SONT PLUS UNE DÉMOCRATIE.

              C est un fait historique incontestable. D ailleurs , il n y a quasiment plus aucune démocratie réelle sur la planète, et celles qui restent vont rapidement disparaitre.



              • Fergus Fergus 21 janvier 19:38

                Bonsoir, binary

                « le bourrage des urnes »

                 smiley  smiley  smiley 

                Même les élus et les juges républicains les plus favorables à Trump ont été incapables de démontrer la moindre fraude ! Et ce n’est pas faute d’avoir cherché. Cerise sur le gâteau, les recomptages n’ont modifié que de quelques dizaines ou centaines de voix les résultats, la plupart en faveur de... Biden !


              • Super Cochon Super Cochon 22 janvier 04:33

                @Fergus

                .
                Maintenant , tu vas pouvoir te prosterner devant ton Fraudeur-Pédophile Biden !
                .
                .
                .
                ........ qui va déclencher de nouvelles guerres comme sous le Gouvernement Obama quand il était Vice Président !
                .
                .
                .



              • julius 1ER 22 janvier 10:19

                @Fergus

                c’est une cause perdue de penser que tu arriveras à convaincre les sceptiques et autres complotistes qui font florès sur ce site et qui eux voient en Poutine un authentique démocrate !!!!


              • JC_Lavau JC_Lavau 22 janvier 10:56

                @julius 1ER. As-tu déjà vu un orchestre démocratique ?
                Au moins un en apparence : I Musici, qui jouait Vivaldi.
                Un équipage démocratique ? Tant que le temps reste de demoiselles, sans abordage ni difficultés de navigation.
                Une expédition même amicale en montagne ? Tant qu’aucune difficulté ne surgit.
                Reprenons la randonneuse pyrénéenne, en avril 2013, lors de l’enneigement exceptionnel, qui glisse sur une traversée... Que les vautours trouvent et dépècent bien avant l’hélicoptère de la gendarmerie. Il était où le chef d’expédition qui aurait dû exiger que chacun emporte son piolet, et sache s’en servir en une demi-seconde pour enrayer une chute ?

                Ah oui, selon toi, la Russie était démocratique sous le règne des sept banques  dont six juives ? Quand Iéltsyne faisait donner les chars contre la Douma ? Sous protectorat américon.


              • Bendidon Bendidon 21 janvier 12:59

                Allez un peu de conspi pour rire : Tapez antifa.com dans votre navigateur et qui sort de la boite ?

                 smiley


                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 janvier 13:08

                  La démocratie restaurée grace à des moyens cyniques et sécuritaires sans précédent et une absence de bain de foule, on n’a jamais vu ça.

                  Qu’en dirait mon arrière grand-père qui n’ai plus de ce monde.


                  • Francis, agnotologue Francis 21 janvier 13:34

                    C’est moi ou c’est vrai que depuis ce matin, le ton s’est fait encore si cela est possible plus catastrophiste et anxiogène sur France Inter ?


                    • devphil30 devphil30 21 janvier 14:55

                      @Francis

                      1°)
                      Ben on vaccine mais comme les covidiens entendent que le virus est malin , plus malin que pfizer alors o nse demande si il ne va pas falloir se faire vacciner pour le covid version 19 puis ensuite se confiner en attendant la version ARN anti covid 21.

                      Entre temps la souche Anglaise aura disparut mais c’est la brésilienne ( pas celle du bois ) qui va venir donc retour à la case 1 au dessus

                      Ce qui est bien avec le covidisme , c’est que l’on voyage grâce au virus qui vient de plusieurs pays sans avoir à se déplacer.

                      Courage 169 pays je crois dans le monde et ensuite on passe aux planètes dans l’espace

                      Trop fort ce virus ....
                      Et nous nous sommes trop cons mais j’entends des voix qui commencent à s’élever parmi des personnes influentes dont le ton montant peut être que le virus partira de lui même .... sachant qu’il n’est plus présent.

                      On nous parle des résultats des tests bidonnés mais plus de l’instrument de mesure du nombre de personnes en réanimation
                      Encore la belle entourloupe ... 



                    • Albert123 21 janvier 15:06

                      @Francis

                      ça reste fRance inter, le repère des fragiles qui parlent aux fragiles, 

                      normal que les adeptes de la pleurniche et de l’indignation à la petite semaine baignent en permanence dans l’anxiété et le catastrophisme, c’est leur mode de fonctionnement primaire.


                    • Gollum Gollum 21 janvier 13:56

                      Autant je déteste les complotistes délirants style X, Captain Barjo, autant ce texte béni oui-oui qui veut aller dans le sens du vent m’exaspère...

                      C’est à cause de béni oui-oui du style de Sylvain qu’on a eu droit à Trump précisément.

                      Et les US sont plus fracturés que jamais. Ne comptez pas trop retrouver le monde d’avant..


                      • Jeekes Jeekes 21 janvier 15:25

                        Ahhh, j’ai bien rigolé.

                        Merci rat-ko-to-suce-boules, pour une fois que tu fais dans l’humour, c’est un vrai coup de maitre !

                         

                        C’est largement mieux que tes nécros.

                        Remarque, tu devrais t’atteler séance tenante à celle de biden-bidon. Cette vieille croûte n’en n’a plus pour longtemps.

                        A moins qu’elle ne soit déjà dans tes cartons...

                         


                        • Jeekes Jeekes 21 janvier 20:47

                          @Jeekes
                           
                           
                          Tiens rat-ko-to-lèche-cul, jette un oeil ici :
                           
                          https://investir.lesechos.fr/marches/indices/?xtor=EPR-1001-%2525255bNL_morning%2525255d-20140811-%2525255btous_les_indices%2525255d-1115993@3
                           
                          Tes maitres sont tellement contents de voir revenir les démocracouilles au pouvoir que la bourse dévisse.
                           
                          T’aurais peut-être du être plus prudent avant d’écrire ta bouse quotidienne, si ça se trouve ils vont te sucrer ta prime !
                           
                          Ils pourraient même te virer (s’ils avaient un autre suce-boules pour te remplacer), mais là j’ose pas y croire, ça serait trop beau...
                           
                          Quoique sur Avox, y’a bien quelques culs-bénis, faux derches bien pensants genre ’’oui mais non, en même temps, toussa’’ qui pourraient faire l’affaire !
                           

                           


                        • tonimarus45 22 janvier 09:42

                          @Jeekes

                          ’’’’’’’’’Quoique sur Avox, y’a bien quelques culs-bénis, faux derches bien pensants genre ’’oui mais non, en même temps, toussa’’ qui pourraient faire l’affaire !’’’’’’ dites vous__Pensont nous au meme
                           

                           


                        • Jeekes Jeekes 22 janvier 11:39

                          @tonimarus45
                           
                          Y’a de grandes chances !
                           
                           smiley
                           


                        • SamAgora95 SamAgora95 21 janvier 15:47

                          Démocratie qui commence par une fraude massive suivi d’une censure pharaonique des réseaux sociaux !

                          Joe Biden = Parodie de démocratie, parodie de président 


                          • Le421... Résistant Le421 21 janvier 17:33

                            @SamAgora95
                            En attendant, il est PRESIDENT DES ETATS UNIS...

                            Y’en a que je vois râler !!

                            Ceci dit, aux states, il est à gauche.
                            Un peu comme les LR sont à gauche du RN !!  smiley


                          • Fergus Fergus 21 janvier 19:44

                            Bonsoir, SamAgora95

                            « une fraude massive »

                                

                            Même les élus et les juges républicains les plus favorables à Trump ont été incapables de démontrer la moindre fraude ! Et ce n’est pas faute d’avoir cherché. Cerise sur le gâteau, les recomptages n’ont modifié que de quelques dizaines ou centaines de voix les résultats, la plupart en faveur de... Biden !

                            En revanche, je vous suis presque pour ce qui concerne les réseaux sociaux. A ce détail près que ce sont des médias privés, par conséquent libres de ce qu’elles publient. Dès lors, il n’y a pas de censure. Ou alors, il faut considérer que Le Figaro censure Mélenchon tout comme L’Humanité censure Le Pen en ne leur ouvrant pas leurs colonnes ! 


                          • generation désenchantée 21 janvier 19:51

                            @Le421
                            En tout cas , tu te plaindra pas de la censure des GAFA quand ils décideront que les opinions dites « de gauche ou de droite » seront bannies sur certains réseaux sociaux

                            Parce que si ils ont fait le coup a un Président des USA en exercice , a la fin de son mandat d’accord , mais il était président en exercice a ce moment

                            Qu’est ce qui les empêchent de censurer n’importe quelle formation politique , opinion qui leurs plaisent pas , ou simplement qui critiquent les GAFA

                            Ils ont maintenant le pouvoir de bannir la liberté d’expression sur leurs réseaux sociaux et on acquis un plus grand pouvoir qu’un état , celui de censurer une parole sans recourt , c’est eux qui décident qui ils censurent

                            A ton avis , est ce qu’ils censureraient pas Mélenchon , maintenant qu’ils l’ont fait a Trump , ils ont réussit a bannir des réseaux sociaux , un président des USA en exercice ,« l’homme le plus puissant du monde » selon la formule

                            Imagine ce qu’ils feraient au NPA , LA france insoumise , et jusqu’à l’autre bout du spectre politique , si on les laisse faire ce qu’ils veulent

                            Ils pourraient choisir qui parle et qui ils peuvent bannir et censurer , ça va être dur pour la LFI et ses membres d’utiliser les réseaux sociaux pour faire une campagne
                            électorale si ils sont bannis de des réseaux sociaux

                            La boite de « Pandore » de la censure a était ouverte et elle fait ses premières victimes , dont un président des USA en exercice , alors qu’est ce qui les empêcheraient de censurer d’autres paroles

                            Après ça qui seront les prochains bannis ???


                          • mac 21 janvier 21:04

                            @Fergus
                            Les républicains ne sont pas une entité homogène, certains sont fondamentalement plus porches de Biden que de Trump. Je ne sais s’il y a eu des fraudes mais je ne fais pas confiance ni au vote électronique ni au vote par correspondance. Quant aux bureaux de vote avec des cartons aux fenêtres, pouvez-vous ne confirmer qu’il s’agissait de fake news ?


                          • V_Parlier V_Parlier 21 janvier 22:05

                            @Le421
                            « Un peu comme les LR sont à gauche du RN »
                            Pff... rien à voir.

                            Déjà en France, les LR sont plus (néo)libéraux que le RN. Et les néolibéraux (LR/LREM/UDI/Modem/PS), c’est ceux que vous appelez habituellement « la droite » dans ce langage périmé. (Mais j’en conviens, il y a des gars de droite qui appellent tout ce qui frise avec l’anticonservatisme moral et social « la gauche ». Même phénomène).

                            Ensuite, aux USA les deux gros éternels partis sont néolibéraux 100% put jus. Le « social » c’est pendant la campagne, pas après. Mais l’un s’affiche comme plus socialement conservateur et l’autre comme en recherche permanente des « évolutions » sociétales les plus déjantées. Ni vraie gauche ni vraie droite là-dedans. Ce sont les mondialistes qui gagnent contre les impérialistes US à l’ancienne. Bref, sur le plan international, pas d’amélioration pour nous.


                          • troletbuse troletbuse 21 janvier 22:33

                            @Fergus
                            été incapables de démontrer la moindre fraude 

                            Je regrette Fergus. Exactement comme en France où on appelle ca classement vertical. :
                            Cela m’est arrivé. Renversé par un véhicule sur la voie publique en agglomération et blessé, classement vertical. Le conducteur ne m’avait pas vu. Faut dire qu’il s’appelait Momo


                          • troletbuse troletbuse 21 janvier 22:44

                            @Fergus
                            Du moment qu’ils ne censurent pas Micron, c’est le principal, hein ?
                            Et pourtant, on a bien vu ce qui s’est passé avec Fillon. Toutes les hyènes (dixit Seraphin) se sont jetés dessus, exactement comme ce qui s’est passé pour le duel MLP-Micron : Les jugements étaient déjà faits avant la confrontation. Mais ceux qui possèdent les merdias, avec qui sont-ils amis ?
                            Vous ne pourrez pas dire que je suis partial vu que je parle de Fillon et MLP


                          • Fergus Fergus 22 janvier 09:56

                            Bonjour, troletbuse

                            « exactement comme ce qui s’est passé pour le duel MLP-Micron : Les jugements étaient déjà faits avant la confrontation »

                            Un grand merci pour ce moment d’humour qui m’a fort diverti ! smiley

                            Soyez un peu sérieux de temps en temps : même dans l’état-major de Le Pen, les caciques étaient atterrés d’un tel naufrage de leur candidate. A mi-débat, Marion Maréchal a dit, avec beaucoup de lucidité, « C’est foutu ! » Enfin, Le Pen elle-même a reconnu plus tard en avoir pleuré de dépit tant sa prestation a été calamiteuse.

                            Cela dit, libre à vous de rester enfermé dans le déni lorsque les évènements ne vous conviennent pas. Ainsi pour Le Pen qui a étalé son immense médiocrité. Ainsi pour Trump qui a bel et bien perdu la présidentielle.

                            Oeillères un jour, oeillères toujours ???  smiley


                          • Fanny 21 janvier 15:53

                            Inversion accusatoire, contresens total.

                            C’est le parti Démocrate qui a essayé de tuer la démocratie américaine.

                            Quatre ans déjà que ce parti Démocrate a renié le principe fondamental de la démocratie : reconnaître la légitimité du vainqueur des élections.

                            Durant quatre ans, le parti Démocrate, fossoyeur de la démocratie américaine, n’a jamais reconnu la légitimité de Trump et a tout tenté pour le destituer.

                            Fort heureusement, un solide parti Républicain a maintenu les règles de la démocratie et a reconnu le nouveau président. Les Républicains ont sauvé la démocratie américaine contre la tentation totalitaire des mondialistes, progressistes, communautaristes, racialistes démocrates.


                            • troletbuse troletbuse 21 janvier 16:12

                              Tiens, Rototo fait dans le comique aujourd’hui.

                              J’espère qu’il a déjà préparé l’éloge funèbre, ca nous ferait rire également.  smiley


                              • Initiativedharman Initiativedharman 21 janvier 16:28

                                Oui, enfin ! N’en déplaise aux conspirationnistes Joe Biden a été élu démocratiquement. Avec Kamala Harris, il possède une arme de poids et le symbole fait plaisir à voir. Nous étions plus habitués à voir les suprématistes blancs acclamer leur bouffon Donal Trump. Celui-ci est grotesque, parti bouder en Floride...Je note quand même que pendant cette dernière semaine, ses propos ont été rationnels voire même rassurants pour peu qu’il garde ce discernement qu’on ne lui connaît pas. Peut-être en avait-il assez de voir les élus républicains le lâcher les uns après les autres. Pour l’heure, l’honneur est restauré. Le mur à la frontière mexicaine n’est plus d’actualité. Et nous avons avec Joe Biden un homme sans dérangements intellectuels ni troubles de la personnalité.

                                Espérons que l’ère Trump soit belle et bien finie car il reste ses électeurs... 


                                • Le421... Résistant Le421 21 janvier 17:35

                                  @Initiativedharman
                                  Holà !!
                                  C’est pas bien ce que vous dites !!
                                  Pour certains, c’est encore Trump le Président... Du terrain de golf !!!  smiley


                                • V_Parlier V_Parlier 21 janvier 22:07

                                  @Initiativedharman
                                  « Avec Kamala Harris, il possède une arme de poids et le symbole fait plaisir à voir. »
                                  C’est du second degré ? smiley


                                • troletbuse troletbuse 21 janvier 22:48

                                  @V_Parlier
                                  ET même du 3e ?  smiley


                                • Initiativedharman Initiativedharman 21 janvier 22:55

                                  @V_Parlier
                                  Vous êtes suprématiste blanc ? 


                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 janvier 15:58

                                  @V_Parlier
                                  « Avec Kamala Harris, il possède une arme de poids et le symbole fait plaisir à voir. »

                                  La Vénus authentique quoi !


                                • V_Parlier V_Parlier 23 janvier 11:08

                                  @Initiativedharman
                                  A votre question : « Vous êtes suprématiste blanc ? »
                                  => Et vous, vous êtes amateur de métaphores aussi grotesques (comme si vous décriviez un char d’assaut) pour qualifier vos idoles exportatrices de démocratie à coups de bombes ? (Cette fois au nom de l’antiracisme LGBT bien sûr, donc c’est vachement mieux, l’Europe se prosterne déjà).

                                  Au passage, un point Godwin facilement gagné.


                                • Citoyen de base 21 janvier 18:36

                                  La dictature va pouvoir se déployer dans toute sa splendeur et Rakoto en est le larbin. Malheur à lui. smiley


                                  • mac 21 janvier 19:14

                                    @Citoyen de base
                                    J’aurais peut-être titré le retour de l’oligarchie plutôt que de la démocratie...


                                  • Montdragon Montdragon 21 janvier 19:01

                                    Quel titre !

                                    Abruti !


                                    • mac 21 janvier 19:13

                                      @Montdragon
                                      Peut-être que sa langue à fourché, il a peut-être voulu dire oligarchie à la place de démocratie ? Qui sait ?


                                    • ETTORE ETTORE 21 janvier 20:05

                                      Mais quelle belle image que cette prise de pouvoir, sérieux !

                                      Plus proche d’un enterrement avec un parterre de petits drapeaux fichés en terre.

                                      Peut être la vue ultime de cette oligarchie perchée sur les gradins ?

                                      Pensez vous vraiment qu’on puisse se réjouir de voir un pays comme les Etats Unis, se prêter à pareille démonstration de désordres ?

                                      Il y a des pays, que les ricains, ont rasés pour moins que cela.

                                      On ne peut ni se réjouir du départ de TRUMP, ni de l’arrivée (momentanée) de bidet.

                                      Mais le futur nous le diras certainement très vite, par l’intermédiaire de son porte parole Elyséen, comment, nous allons continuer à être a(IN)ccomodés !


                                      • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 21 janvier 20:12

                                        @ETTORE

                                        L’arrivée de Bidet que Kalamay Jane va s’empresser de remplacer pour rendre la vie des Américains encore plus merdique qu’avant. Le programme de Bidet en selle pour ficher le pays par terre comme pour la France et l’UE. Là où le mondialisme passe, tout trépasse. 


                                      • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 21 janvier 20:07

                                        Enfin la démocratie restaurée avec Biden ? Il fallait l’oser celle-là ! 


                                        • Pere Plexe Pere Plexe 21 janvier 20:16

                                          En fait l’élection finie la démocratie entre en léthargie le temps du mandat.

                                          Et cela quel que soit l’élu.

                                          Fût il étiqueté « démocrate ».


                                          • Initiativedharman Initiativedharman 21 janvier 20:31

                                            @Pere Plexe
                                            Surtout qu’aux USA, on vote tous les deux ans pour élire le Sénat...


                                          • Xenozoid Xenozoid 21 janvier 21:51

                                            je signal a tout le monde que personne n’est obliger de répondre sur Les articles de rakoto and co,vous pouvez aussi les ignorer, n’est ce pas ?

                                             smiley

                                            • V_Parlier V_Parlier 21 janvier 22:09

                                              @Xenozoid
                                              Oui mais ils sont trop drôles à ce niveau de caricature. C’est irrésistible ! smiley


                                            • @Xenozoid

                                              va falloir faire un agoravox par « commentateur/auteur » en terme plus cru ca s’ apelle des blog perso ...

                                              genial , plus de troll , tout le monde d’ accord avec la ligne editorial , un reve (sic)

                                              ironie opus #2 en « raie publique » majeur smiley


                                            • Initiativedharman Initiativedharman 21 janvier 22:59

                                              @Xenozoid
                                              Certes, on peut les ignorer mais pour une fois, l’auteur n’est pas un populiste complotiste, chose rare par ici alors je me réjouis et je me fous des levées de bouclier.


                                            • devphil30 devphil30 22 janvier 06:41

                                              @Xenozoid

                                              Parfois c’est le vide sidéral dans les réponses par contre toujours au top du vote minimal....
                                              Avant on pouvait mettre des -1 mais le compteur a explosé en négatif pour rakoto alors agora à supprimer cette possibilité on ne peux que se délecter de mettre la plus petite étoile.

                                              Sinon parfois ça part dans les commentaires , à croire qu’il met la phrase polémique pour lancer les commentaires.
                                              Souvent ça part sur d’autres sujet ou ça dérive.

                                              C’est un peu l’exutoire , le défouloir ou rien n’est sérieux dans les commentaires vu le niveau des articles

                                              Il n’a pas du comprendre que la notation sont les étoiles , il regarde le nombre de commentaire pour se satisfaire
                                              A l’image du personnage


                                            • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 08:16

                                              @devphil30

                                               Au moins il n’est pas comme Dugué le pourfendeur pseudo moralisateur admirateur de lui même, il ne bannit pas ....


                                            • Xenozoid Xenozoid 23 janvier 20:35

                                              @devphil30

                                              tu sais devphil le system de + de  d’étoiles ou de likes , ne grandit pas les conversation, et partout c’est la triche de toute façon,reflet du « vote » qui comme disait le regretté george carlin, « il ne sont pas élus, ils sont sélectionés »


                                            • Xenozoid Xenozoid 23 janvier 20:43

                                              @Xenozoid

                                              et en plus ça fait ramé les topics


                                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 janvier 07:52

                                              Le gouvernement prépare en plein cataclysme social une ordonnance qui modifie l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire au détriment des salariés et à l’avantage des banques et des administrateurs judiciaires

                                              https://twitter.com/LaurentMauduit/status/1352222274833829889



                                              • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 08:05

                                                Trump tout le monde savait comme il était, Biben c’est autre chose, on ne sait pas et on va le découvrir très rapidement et ceux qui le mette aux nues risquent de déchanter rapidement, c’est un vautour qui risque de se repaitre de la carcasse de l’Europe ....


                                                • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 08:11

                                                  Les institutions européennes se félicitent de l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, quelques heures avant son investiture, mercredi 20 janvier. L’Europe a « de nouveau un ami à la Maison Blanche après quatre longues années » de présidence Trump, s’est réjouie la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen.

                                                  Faut vraiment être stupide a un point inimaginable pour sortir cela ou déjà s’être prostitué.

                                                  Biden n’est pas un ami mais un concurrent sans état d’âme, une machine politique qui fera passer ses intérêts en premier, l’épaisseur de la couche de crétinisme d’Ursula von der Leyen et du Parlement européen ne vas pas tarder a obscurcir le soleil.

                                                   


                                                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 janvier 08:16
                                                    Je résume : on accepte sans broncher des mesures basées sur des projections qui n’ont aucun sens, appuyées sur des chiffres bidons avec des tests non fiables et un vaccin dont on ne connaît pas l’efficacité. Et tout le monde accepte ce délire. Je suis le seul à trouver ça fou ?

                                                    • julius 1ER 22 janvier 10:27

                                                      Bon article et plutôt doué de raison dans la folie ambiante où l’on a vécu pendant 4 ans ....

                                                      en fait ce Trump est juste l’avant-garde... un pré-fasciste en quelque sorte qui avait pour objectif non pas d’améliorer la Démocratie américaine,mais de la détruire en créant un chaos institutionnel tel, que n’importe quel tribun démagogue aurait ramassé le pouvoir avec une petite cuillère !!!

                                                      et c’est ce qui serait arrivé après 8 années de Trumpisme !!!!


                                                      • ETTORE ETTORE 22 janvier 10:35

                                                        julius 1ER

                                                        @

                                                        .....ramassé le pouvoir avec une petite cuillère !!!

                                                        et c’est ce qui serait arrivé après 8 années de Trumpisme !!

                                                        _____________________________________________________________

                                                        Rassurez vous Julius 1ER@

                                                        Vous pourrez toujours accourir avec vos grosses pailles pour aspirer ce qui resteras dans le bidet !

                                                        Et arrêtez d’écrire en gras, ça fout la nausée !


                                                        • julius 1ER 22 janvier 17:25

                                                          @ETTORE
                                                          c’est toi qui me fout la nausée , bouffon !!!


                                                        • ETTORE ETTORE 22 janvier 22:57

                                                          @julius 1ER
                                                          euhh ! Bouffon, c’est votre signature ?
                                                          Je pense que les bars doivent vous manquer, vous étiez un si beau pilier !
                                                          Allez, le 1ER de queue, ça va revenir, et vous pourrez rêver de grandeur, même en vous regardant uriner après vos bitures . LOL


                                                        • julius 1ER 24 janvier 00:14

                                                          @ETTORE

                                                          t’es déçu que ton poulain se soit crashé, c’est çà qui te rend si vomitif , tu t’en remettras bouffon !!!


                                                        • ZEN ZEN 22 janvier 10:38

                                                          Parlons, svp, de ploutocratie. Aux dernières nouvelles, on fait la fête chez Goldman Sachs...Ce ne sont pas quelques mesures sociales qui changeront le système.


                                                          • ETTORE ETTORE 22 janvier 10:54

                                                            Le gouvernement prépare en plein cataclysme social une ordonnance qui modifie l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire au détriment des salariés et à l’avantage des banques et des administrateurs judiciaires

                                                            https://twitter.com/LaurentMauduit/status/1352222274833829889

                                                            ______________________________________________________________

                                                            Il y a des fois où je pense aux drapeaux de l’armée....

                                                            Vous savez bien, toutes ces reconnaissances de bravoure et de batailles menées par les régiments et qui sont honorés par leurs drapeaux.

                                                            Eh bien ....Avez ZORG, le poids des insignes de lâchetés et trahisons, sur son étendard épouvantail LaREM, commence à peser bien lourd, pour les portes drapeaux que nous sommes.

                                                            Alors, si ZORG, se complait à contempler la somme de ses lâchetés, et des libertés abattues lâchement à coup de grenades, et de charge de nervis, contre son propre peuple......Toutes ces breloques, accrochées à son antenne Elyséenne, ne servent qu’à lui donner le sens du vent, mais aucunement de preuve de batailles menées et gagnées avec courage et loyauté ....Pour son peuple, avec son peuple.

                                                            Ce n’est qu’un thermomètre géant, connecté, introduit, enfoncé en permanence dans la partie charnue du gouvernant, et qui montre aux yeux de tous, la fièvre de pouvoir, qui le consume.


                                                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 janvier 11:18

                                                              Si ZORG, se complait à contempler la somme de ses lâchetés, et des libertés abattues lâchement à coup de grenades, et de charge de nervis, contre son propre peuple......Toutes ces breloques, accrochées à son antenne Elyséenne, ne servent qu’à lui donner le sens du vent, mais aucunement de preuve de batailles menées et gagnées avec courage et loyauté ....Pour son peuple, avec son peuple.

                                                              Ce n’est qu’un thermomètre géant, connecté, introduit, enfoncé en permanence dans la partie charnue du gouvernant, et qui montre aux yeux de tous, la fièvre de pouvoir, qui le consume.


                                                              Alors là vous êtes un géant , un académicien perdu dans le vaste nirvana 

                                                              de l’univers connu .

                                                              Vous êtes un mentat révélé ....

                                                              2013....

                                                              http://www.slate.fr/life/70695/cliodynamique-predire-mathematiquement-futur

                                                              Bonne journée !


                                                              • buratino buratino 22 janvier 13:32

                                                                La démocratie de Biden, c’est comme celle d’Obama. Les libyens vous disent :

                                                                A mort, mécréants


                                                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 janvier 16:05

                                                                  Vous allez voir,

                                                                   Cette bande de cyniques criminels vont décréter un confinement qui va couvrir les vacances de Février .

                                                                  Ayant pour but de casser toutes ambitions pour les familles de se projeter sur les pistes de ski de fond ....

                                                                  Les gamins et les familles emprisonner dans les appartements et maisons tels des criminels en préventive.

                                                                  Pendant 6 semaines .


                                                                  Je rappelle à toutes fin utiles se procéder est condamnable juridiquement .


                                                                  Bon courage les mougeons votre vie de cons et de foireux vous allez en vomir jusqu’au cancer social qui vous rongera les souvenirs pour l’éternité .



                                                                  • toyet 22 janvier 16:56

                                                                    oui la démocratie restaurée, une oligarchie qui pille le peuple, les states qui se lèvent tôt pour payer les glandeurs du Pas de Calais,euh pas bon en géographie.


                                                                    • totof totof 22 janvier 17:36

                                                                      Une moyenne de 1,43 pour 51 votes, Rakotoarison est en train de battre son record ! Faut dire qu’il s’applique avec des titres comme ça. Je me demande si ça ne le fait pas jouir d’écrire des textes à ce point dénigrés. Ca doit porte un nom en psychologie. Enfin...

                                                                      Comme d’hab’, j’ai pas lu l’article mais j’ai moinsé.


                                                                      • Laurent Courtois Laurent Courtois 22 janvier 18:25

                                                                        Il y aurait-il des auteurs moutons sur Agoravox ?
                                                                        Les démocrates sont encore plus fascistes que les républicains... Il n’y a qu’à comparer le nombre de mort dû à Joe Biden vis-président et celui de Trump président....


                                                                        • ETTORE ETTORE 22 janvier 19:51
                                                                          totof 22 janvier 17:36

                                                                           Faut dire qu’il s’applique avec des titres comme ça. Je me demande si ça ne le fait pas jouir d’écrire des textes à ce point dénigrés.

                                                                          ___________________________________________________________________

                                                                          Malheureusement, pour nous pauvres Homo erectus, nous n’aurons jamais accès au nirvana libido-mental de Rakoto passé au stade de l’ Homo dénigrus.

                                                                          Cela doit peut être le rassurer de savoir que nous sommes encore assis sur « l’allée des baobabs » de la pensée rationalisée à l’extrême.

                                                                          Allez, encore quelques irruptions solaires, quelques mutations, et nous y serons.

                                                                          Mais je pense surtout que Darwin avait raison sur la loi de l’évolution.

                                                                          Vous savez, Madagascar, île superbe, île paradisiaque....C’est grand, mais quand même petit.


                                                                          • agent ananas agent ananas 23 janvier 12:35

                                                                            Rokoto a loupé la séance au cimetière d’Arlington où Biden & Co ont assisté à l’enterrement de première classe de la démocratie qu’ils ont assassiné ! ...

                                                                            https://www.agoravox.fr/IMG/jpg/biden-7.jpg

                                                                            Nothing Trump did compares to the ’moral evil’ of Bush’s and Obama’s wars (Glenn Greenwald)


                                                                            • Jean Keim Jean Keim 23 janvier 20:54

                                                                              Je suis encore et toujours sidéré que l’on puisse émettre un avis sur des tas de sujets tel un augure mais manifestement sans l’aide de Jupiter (le grand pas le petit), seulement en se référant aux contenus de différents médias qui concourent au premières places du conformisme ; le monde est de plus en plus une décharge publiques où tout le monde se déleste de ses ordures.


                                                                              • ETTORE ETTORE 24 janvier 12:49
                                                                                julius 1ER 24 janvier 00:14

                                                                                @ETTORE

                                                                                t’es déçu que ton poulain se soit crashé, c’est çà qui te rend si vomitif , tu t’en remettras bouffon !!!

                                                                                _________________________________________________________________

                                                                                LOL, Vous êtes vraiment limité en expression, y a pas à dire ! C’est le mental qui ne suit pas ? Cela repose, hein ?

                                                                                Essayez les crayons de couleur. Un dans chaque nez, vous verrez, cela vous colorie le cerveau, et vous chevaucherez l’arc en ciel de votre haras d’ignorance.

                                                                                Puis, pour ce qui est du « poulain. »....Sérieux ?

                                                                                Votre Bidet, vous vous en servirez pour faire tremper vos organes CONgénitaux, ou votre moëlle cervicale ?

                                                                                Parce que franchement, à part votre note terminale de « bouffon », qui semble coller à votre fosse buccale, vous ne semblez pas briller pour l’analyse politique.

                                                                                Mais c’est vrai ? Diable ! Votre UNIQUE ami, s’appelle « zapette », surement un « Z » de trop, qui veut dire « zozo ».



                                                                                  • babelouest babelouest 24 janvier 21:02

                                                                                    « la démocratie restaurée » : si c’est chez McDo, et c’est probable, elle n’ira pas loin....


                                                                                    • ETTORE ETTORE 24 janvier 23:03

                                                                                      En attendant, la « démocratie » risque fort d’être remise en quarantaine, une fois de plus.

                                                                                      Nous ne l’avons plus, maintenant, que selon le passage du faisceau du phare Elyséen. Elle est devenue clignotante, et même, la durée du faisceau lumineux devient de plus en plus courte..

                                                                                      Ce gouvernement est une engeance de naufrageurs !

                                                                                      En fait, rien qu’avec cette façon de faire, on voit bien que donner la « démocratie » à des politiques, revient à donner du caviar à des cochons !


                                                                                      • QAmonBra QAmonBra 25 janvier 07:41

                                                                                        Oh fan ! Quel merdiatique titre pour un article qui ne l’est pas moins !

                                                                                        Je désespère cher auteur de vous faire comprendrez, ou même de vous faire entrevoir un jour, qu’a force de suivre le troupeau bêlant, on finit par n’avoir pour horizon que des trous du cul pétant !! . . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité