• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Joe Biden face à ses 80 années

Joe Biden face à ses 80 années

« Je n'ai pas encore formellement pris la décision, mais c'est mon intention. Mon intention [est] de me présenter de nouveau et nous avons le temps de prendre cette décision. » (Joe Biden, le 21 octobre 2022 sur MSNBC).

Étrange Président des États-Unis qu'est Joe Biden qui fête ses 80 ans ce dimanche 20 novembre 2022. Au micro de la chaîne de télévision MSNBC, le 21 octobre 2022, il n'avait pas d'hésitation dans sa détermination, juste un peu de prudence de communication pour se laisser encore un peu de liberté. Son concurrent républicain, lui, a déjà pris la décision, le 15 novembre 2022 en Floride ; Donald Trump a annoncé qu'il serait de nouveau candidat à la Maison-Blanche pour les élections de 2024, pour prendre sa revanche de 2020 (il ne l'a pas dit comme cela car selon lui, il a été dépossédé de sa victoire, ce qui est un peu vrai, mais en toute démocratie, dépossédé par les électeurs américains !).

Joe Biden est entré dans l'histoire des États-Unis dès son élection le 3 novembre 2020 et son entrée en fonction le 20 janvier 2021. Par un record dont il se serait bien passé : il est le plus vieux Président des États-Unis de toute l'histoire de son pays. À 78 ans en début de premier mandat, il bat tout le monde, tous ses prédécesseurs. Même Ronald Reagan, arrivé tard à la Maison-Blanche, était jeune en comparaison : quand il a quitté le pouvoir à la fin de son second mandat, en 1989, Ronald Reagan n'avait que l'âge de Joe Biden au début de son premier mandat ! La France aussi a connu ses vieillards, mais jamais au-delà de 78 ans (sauf Pétain viré du pouvoir à 88 ans).

Alors, évidemment, les spéculations sur un éventuel second mandat sont hasardeuses alors qu'il a un âge où encore durer, même quelques mois, peut relever de l'exploit. 82 ans aux élections de 2024, et 86 ans en cas de second mandat, à la fin de celui-ci. À dix ans près, il égalerait la reine Élisabeth II !

De son côté, Donald Trump est à peine plus jeune : seulement la durée d'un mandat, quatre ans. C'est-à-dire que s'il gagnait en 2024, il aurait le même âge que Joe Biden pour le mandat actuel, à peine mieux. Et si on évoque le principal concurrent interne au sein du parti démocrate, Bernie Sanders (81 ans), ou encore la "Speakerin" (Présidente) sortante de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (bientôt 83 ans), ce n'est pas mieux. La classe politique américaine serait-elle vieillissante ? Après l'URSS gouvernée par de vieux croulants, de Leonid Brejnev à Konstantin Tchernenko, les États-Unis seraient-ils devenus un pays de gérontocrates, loin des présidences de Theodore Roosevelt (42 ans), John Kennedy (43 ans), Bill Clinton (46 ans) et Barack Obama (47 ans) ?

Ce qui est intéressant dans la lecture des sondages, c'est que ce constat semble satisfaire le peuple américain, du moins, tel qu'il est sublimé par les sondages : au sein de chaque parti, c'est Joe Biden et Donald Trump qui l'emporteraient largement dans les primaires pour 2024. Certes, Ron DeSantis (44 ans), qui a été réélu brillamment gouverneur de Floride le 8 novembre 2022, pourrait sérieusement concurrencé Donald Trump, mais il n'est qu'en position d'outsider.

Dans les sondages sur l'élection national pour 2024, seuls Joe Biden et Donald Trump feraient le poids. Le duel de ces deux mastodontes de la vie politique américaine, qui représente hélas bien le clivage parfois violent de la société américaine, resterait encore à l'issue très incertaine, même si Donald Trump aurait une petite avance car il n'est plus au pouvoir et, donc, n'est plus responsable de rien.

Même en l'absence de l'un des deux dans la compétition, c'est celui qui reste (Trump ou Biden) qui l'emporterait largement face à un autre candidat du camp opposé, généralement Kamala Harris (58 ans) pour les démocrates ou Ron DeSantis pour les républicains, ces deux personnalités étant bien placées aux primaires respectives de leur parti si leur champion n'y participait pas.

Kamala Harris, la première femme Vice-Présidente des États-Unis, est d'ailleurs tombée dans une impopularité record. On se demande où elle est, on ne l'entend pas, elle n'existe pas politiquement. Pourtant, sa fonction, son rôle de Présidente de substitution s'il arrivait malheur au Président, sont essentiels quand le Président a déjà 80 ans !

Joe Biden pourrait-il être réélu ? Pourquoi pas. Pour lui, Donald Trump serait son meilleur concurrent, car l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 l'a définitivement discrédité auprès des partisans de l'ordre. Et les élections intermédiaires du 8 novembre 2022, dont les résultats ne sont pas encore définitifs et restent vaguement incertains, ont montré qu'il n'y avait pas de vague républicaine, et même mieux pour lui, que les candidats spécifiquement trumpistes étaient généralement éliminés.

Ainsi, le parti démocrate a pu avoir quelques belles victoires. Le Sénat américain restera à majorité démocrate malgré l'incertitude de la Géorgie dont le sortant était un sénateur démocrate (un second tour devrait être nécessaire, au début du mois de décembre 2022). Le gain démocrate du siège de Pennsylvanie suffit à préserver la très courte majorité qui prévalait au Sénat sortant. Quant à la Chambre des représentants, selon la chaîne NBCNews au 14 novembre 2022, les républicains jouiraient d'une courte avance avec 219 sièges (sur 435) contre 216 sièges aux démocrates, mais cela à... 4 sièges près, pouvant donc inverser théoriquement la majorité. Mais le 15 novembre 2022, selon le "New York Times", CNN et Associated Press, les républicains ont obtenu au moins 218 sièges (sur 435) soit la majorité absolue et les démocrates 211 sièges. Kevin McCarthy, salué par Joe Biden, devrait être le prochain Speaker (Président) de la Chambre des représentants.

Certains journalistes américains regrettaient de ne pas avoir un système institutionnel et médiatique comme la France qui permet de connaître la situation électorale dès la minute de la fermeture du dernier bureau de vote, et cela depuis plus de cinquante ans ! (oui, cocorico ! la France a dans ce domaine depuis 1958 une expertise inestimable et des leçons à donner, quoi qu'en pense tous ceux qui n'ont pas apprécié les victoires électorales de ces dernières années en France).

En clair, les démocrates ont perdu la majorité à la Chambre des députés, mais de justesse et surtout, leur majorité au Sénat est sauvée, c'est-à-dire, notamment, la capacité de ratifier toutes les nominations présidentielles (en particulier celle des procureurs). De plus, c'est l'un des meilleurs résultats historiques d'élections intermédiaires pour un Président démocrate.

_yartiBidenJoe2022A02

Mais la question que se posent jusqu'à ses propres soutiens populaires, surtout depuis cet été 2022, cela reste : Joe Biden est-il encore capable de gouverner ? Et là, je reprends la comparaison avec l'URSS gérontocratique, les secrétaires généraux du PCUS n'étaient pas si vieux que cela, ils étaient avant tout... malades ! L'âge ne fait rien, c'est l'état de santé qui est le plus important. La question devrait donc être : sa santé lui permet-elle d'exercer le pouvoir avec toutes les facultés nécessaires, en particulier mentales, cognitives, neurologiques ?

N'étant ni médecin ni en capacité de l'avoir ausculté, je serais bien incapable de répondre à cette question, au contraire de nombreux trolls trumpistes qui sévissent sur la Toile depuis six ans. Qu'il ait eu deux AVC et une embolie pulmonaire, c'est du domaine public. Qu'il se déplace lentement, presque comme un robot, c'est une réalité aussi, mais il ne faut pas oublier qu'il a toujours été maladroit, même jeune, et qu'il lui faut faire un effort d'attention pour ne pas faire de mauvais gestes par distraction. De même, les gaffes à répétition, elles ne sont pas dues à une éventuellement dégénérescence sénile, mais plus simplement à sa personnalité, son caractère spontané, franc et direct, il faisait les mêmes gaffes à l'âge de 30 ans, sauf que c'était moins grave quand un jeune sénateur dit une bêtise que lorsque c'est le Président des États-Unis.

Cela dit, cela n'apporte aucune information certaine ni aucune prédiction, et même si, à une date donnée, la santé était parfaite, à cet âge-là, le lendemain, ou surlendemain, la situation pourrait être très différente, mais j'oserais dire que même à l'âge de 60 ans, 50 ans, voire 40 ans, cette capacité à changer radicalement d'état de santé est aussi possible, même si sa probabilité est plus faible.

Pour l'heure, le seul moyen de juger, c'est de juger sur les actes. Et à l'évidence, au moins à deux reprises, Joe Biden a montré que ses capacités à diriger un grand pays sont réelles et intactes. La première fois, en février 2022, a été le soutien sans faille à l'Ukraine dans sa résistance contre l'invasion russe qui ravage tout un peuple, loin d'un esprit défaitiste et de soumission à l'usage de la force.

Et la seconde fois, cela s'est passé dans la nuit du 15 au 16 novembre 2022. Joe Biden est suffisamment vieux pour avoir connu la crise des missiles à Cuba (il avait 20 ans) et le risque de déclenchement d'une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis. Ainsi, après l'explosion d'un missile sur une ferme en Pologne ayant entraîné la mort de deux personnes, Joe Biden a gardé un calme et un sang-froid que bien peu de dirigeants d'État seraient capables de conserver dans ces conditions-là. Il a cherché au contraire à réduire la possible responsabilité de la Russie (même si l'explosion est due à un dispositif anti-missile ukrainien, l'Ukraine ne l'aurait pas utilisé si la Russie n'avait pas bombardé l'Ukraine cent ou deux cents fois en riposte impuissante et inutilement meurtrière à la libération de Kherson). La Russie a même salué le sang-froid de Joe Biden. Comment aurait réagi Donald Trump ?

Je pourrais aussi rajouter une troisième occasion pour voir que Joe Biden a toutes ses capacités de gouvernance : le 14 novembre 2022 à Bali, en marge du G20, il a rencontré le Président chinois Xi Jinping et a refusé de dire que les deux pays, USA et Chine, étaient en situation d'affrontement, ils sont seulement en compétition. C'est plutôt rassurant quand de nombreux oiseaux de malheur évoquent déjà une guerre à Taïwan.

Dans son livre "Tenir ses promesses" sorti en 2007, Joe Biden finissait sa longue autobiographie par sa détermination à se présenter à la Maison-Blanche : « Quand je vois les leçons que j'ai apprises tout au long de ma carrière politique et au gouvernement, quand je me penche sur mon passé, la réponse ne fait pour moi aucun doute : rien ne m'a jamais fait douter de la remarquable promesse que ce pays m'a faite quand j'étais jeune et aspirais à une vie au service du peuple. Et mes années passées au Sénat m'ont rendu moins cynique vis-à-vis du cœur de ce pays et de ses institutions. (…) Je sais comment j'ai envie de gouverner. Je me vois déjà dans le Bureau ovale. J'ai déjà une idée de qui j'appellerai pour m'aider au gouvernement. Je sais quelles sont les premières décisions que je prendrai. ». Il attendra encore... 13 ans.

Marilyn Monroe est morte depuis longtemps (depuis soixante ans), alors, il n'y a plus de petite musique Happy Birthday Mister President, mais cela semble assuré que Joe Biden mène son pays avec sa propre petite musique depuis maintenant deux ans.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 novembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Joe Biden face à ses 80 années.
US Midterms 2022 : pas de vague républicaine !
Jimmy Carter et l'Amérique de la Paix.
Salman Rushdie.
Frank Drake.
Neil Armstrong.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Anne Heche.
Olivia Newton-John.
Marilyn Monroe.
Arnold Schwarzenegger.
Margaret Keane.
Johnny Depp.
Amber Heard.
Massacre d’Uvalde : faut-il interdire les armes aux États-Unis ?
Armes à feu.
Téléréalité.
Christina Grimmie.
Vanessa Marquez.
Michael Collins.
Marnie Schulenburg.
Nicholas Angelich.
Melissa Lucio.
Bob Dole.
John Glenn.
Joséphine Baker.
Gary Hart.
Les attentats du World Trade Center.
Shailene Woodley.
Charles Bronson.
Adrian Monk.
Noël à la télévision.
Colin Powell.
Jesse Jackson.
Walter Mondale.
Marathonman.
Bob Kennedy.

_yartiBidenJoe2022A03


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 novembre 2022 11:16

    Face à son passé, il a donc fait demi tour sans même le savoir..face à sa mort ....est ce qui est.

    Même chose pour nous, c’est ça qui rend l’humain dément et mauvais que cette incapacité et refus à vivre le seul absolu de nos vies, naître = mourir..

    simple et destructeur...


    • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 12:28

      @Géronimo howakhan
      Sauf que : l’idéologie survit comme une mauvaise herbe qui elle ne semble jamais mourir !!! smiley


    • Clark Kent Clark Kent 19 novembre 2022 11:18

      Pour la défunte URSS, on parlait de gérontocratie, avec un sourire ironique, bien sûr.


      • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 12:25

        @Clark Kent
        HUM... ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !!! ça te parle ? smiley


      • sylvie 19 novembre 2022 11:57

        Et Trump ?


        • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 12:22

          @sylvie
          Il est vivant à l’instant ou je commente en attendant une mort inéluctable smiley


        • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 12:20

          Il est vivant ou mort vivant ,


          • Jonas Jonas 19 novembre 2022 12:46

            Le président américain Joe Biden crée la polémique à plusieurs reprises, son attirance nettement affichée pour les enfants est préoccupante et troublante.
            Ici, on voit clairement que ce qui l’intéresse lors de cette séance photo d’une douzaine de minutes, c’est de toucher, caresser et murmurer à l’oreille des enfants, tout le reste le rend indifférent. 

            « Pas de mec sérieux avant tes 30 ans ! » : Joe Biden interpelle une jeune fille par l’épaule, là aussi, il est curieux de constater que tout ce qui le préoccupe dans la cérémonie à laquelle il assiste, c’est cette jeune fille devant lui.



              • mursili mursili 19 novembre 2022 14:01

                Donc, ce n’est pas Alzheimer ?

                Ce qui est étrange, c’est qu’un pays de 330 millions d’habitant.e.s  n’ai pas trouvé un.e personn.e en meilleure forme pour le diriger.

                Mais enfin, s’il fait le job (qu’on attend de lui) et qu’on l’aide à trouver la sortie de la Maison Blanche ...

                Sceptique quand même pour un second mandat ...


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 novembre 2022 14:20

                  Si les Démocrates n’ont pas mieux comme candidat c’est que ce parti est vraiment

                  au fond du trou.


                  • Emohtaryp Emohtaryp 19 novembre 2022 14:41

                    @Francis, agnotologue

                    Ce parti au fond du trou......avec des barreaux ?


                  • Lynwec 20 novembre 2022 09:16

                    @Francis, agnotologue

                    Je l’aurais rédigé différemment...

                    Les candidats de ce parti sont au fond, Dutroux...


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 novembre 2022 09:32

                    @Lynwec
                     
                     smiley
                     
                     Belle marquise : au fond, les candidats de ce parti sont Dutroux...

                     


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2022 14:21

                    Joe la tramblotte a le droit de taper sur le bouton. Vert ou rouge le bouton ? Y sait plus . Ça craint.


                    • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 14:30

                      @Aita Pea Pea
                      Ce qui démontre clairement qu’un pseudo président occidental ne sert à rien hormis brasser du vent en veux tu en voilà ! smiley


                    • Emohtaryp Emohtaryp 19 novembre 2022 14:39

                      @charlyposte

                      On peut sucrer les fraises et se sucrer un pognon de dingue « en même temps »....


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2022 14:50

                      @Emohtaryp
                      Ahhh le plus riche du cimetière , avec force granit pour montrer...Nom de Zeus la connerie.


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 12:23

                      @charlyposte
                      @Aita Pea Pea
                      Ce qui démontre clairement qu’un pseudo président occidental ne sert à rien hormis brasser du vent en veux tu en voilà ! 

                       
                      Ah mais .. voila pourquoi monarc veut couvrir le pays de moulins a vent ...
                      Avec ce qu’il brasse ca va dépoter  smiley .....


                    • charlyposte charlyposte 21 novembre 2022 12:56

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                      Y parait que le fric est bien plus chic que celui de ventiler la planète avec des moulins au vent mauvais sorti de la croupe des lobbies... histoire de verdir un étron en vert émeraude quoi qu’il en coûte !!! les cons n’ont pas de limites, surtout quand le lambda y croit la fleur au fusil ! smiley


                    • Emohtaryp Emohtaryp 19 novembre 2022 14:35

                      Commission d’enquête sur la « famille Biden » pour trafic humain et affaires criminelles ouverte !

                      D’autres commissions d’enquête vont être ouvertes sur d’autres sujets....

                      https://www.newsweek.com/republicans-announce-hunter-biden-probe-human-trafficking-1760429

                      _

                      https://www.msn.com/en-us/news/politics/republicans-win-control-of-the-house-in-2022-midterms-handing-biden-a-divided-congress/ar-AA14coSc

                      _

                      https://www.youtube.com/watch?v=0Z3bZZlETiw


                      • charly10 19 novembre 2022 15:55

                        On peut critiquer le vieux Biden, mais il reste quand même lucide dans les décisions internationales. On voit bien, dans l’affaire du missile qui s’est écrasé en Pologne, que c’est lui très rapidement qui a coupé l’herbe sous le pied des « faucons revanchards » en lançant rapidement son message aux journalistes après une réunion d’urgence avec les autres dirigeants du G7. "Il est improbable (...) qu’il était tiré depuis la Russie". Dans l’affaire, encore une fois, ce sont les US qui démontrent leur autorité en matière de défense sur le théâtre européen. C’est une constatation navrante mais, pour une fois ça va dans le bon sens. Et puis que peuvent faire à ce niveau les « guignolos » à la tête de la petite Europe ? Ces gens-là ne sont déjà pas fichus de s’accorder en matière d’énergie, ou de politique migratoire… on n’est mal patron, on est mal !!!!


                        • @charly10

                          tiens donc la ferme à trolls autorise des sorties ???


                        • charly10 20 novembre 2022 09:41

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Comment dire….., vous devriez vous faire psychanalyser. vous êtes sans doute victime de paranoia trolliste : troll russes ; troll Us, troll anti vacc, troll climat, troll juifs, ou franc maçon ; bon sang mais ..C’est grave docteur !!! 


                        • 1. La semaine prochaine, le New York Times, en collaboration avec Accenture, partenaire du WEF, est censé organiser un événement en direct avec Sam Bankman-Fried (Vous savez le voyou de FTX). À ses côtés seront assis Zelensky, Zuckerberg et Janet Yellen, du Trésor américain.
                          Prix de la place ? 2499 dollars !!!! https://www.nytco.com/press/the-new-york-times-to-host-annual-dealbook-summit-on-nov-30/

                          2. Les fonds de FTX ont été utilisés pour acheter des bien immobiliers au Bahamas par des employés et des conseillers sans qu’il ne soit fait mention de prêt dans les comptes de FTX et les bien sont enregistrés aux noms des bénéficiaires.... Les personnes ruinées par FTX seront ravis de l’apprendre...

                          3. Avec les Républicains à la Chambre, toute la vérité sera faite sur ce nouveau scandale.

                          • Seth 20 novembre 2022 18:57

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            Et y’aura pas baisosse ? smiley


                          • charlyposte charlyposte 21 novembre 2022 13:00

                            @Seth
                            Une baise en off... oui, C’EST PROBABLE smiley


                          • Martin Hirsch condamné par la justice

                            https://www.youtube.com/watch?v=Ey9yXP5SXIk

                            2. La vidéo que Martin Hirsch voulait faire retirer est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Ey9yXP5SXIk




                              • Ceux qui ont participé à la COP27, qui veulent nous imposer un pass carbone, limiter nos déplacements, nous faire manger des insectes ou de la viande synthétiques y sont allés en Jets Privés, ont mangé du boeuf angus, des fruits de mer avec la Clim à fond ! https://report24.news/cop27-klimascheinheilige-vegane-zukunft-predigen-angus-beef-dinieren/?feed_id=24673


                                • https://lesmoutonsenrages.fr/2022/11/19/lucis-led-luciferase-la-fausse-lumiere-pour-des-hybrides-transhumains/

                                  FAIT IMPORTANT :le graphène injecté dans le corps, exposé à certaines frequences UV , va donc possiblement d’après les patentes se mettre à émettre en TERAHERZ et être le parfait ‘ carburateur’ fréquentiel constant des micro technologies injectées.


                                  • https://reseauinternational.net/les-differents-visages-des-sous-traitants-de-washington/

                                    Mikhail Gamandiy-Egorov

                                    L’événement récent en Pologne ou en quelque sorte le dossier Kiev-Varsovie-Washington, a mis en exergue un certain nombre de faits intéressants. Notamment celui que si les deux premières citées se ressemblent à bien d’égards, il y a tout de même quelques différences.

                                    Si dans l’événement récent du village polonais Przewodow le doute ne plane presque plus quant à la responsabilité de ce qui est arrivé, il serait néanmoins intéressant de se focaliser sur le comportement des différents acteurs concernés. Et peut-être plus particulièrement en ce qui concerne les régimes ukrainien, polonais et bien évidemment étasunien.

                                    Si ce dernier s’est voulu dès le départ être assez prudent pour au final aller dans la confirmation de ce qui avait été déclaré du côté des experts militaires et civils russes dès le départ, à savoir que la responsabilité incombe au système anti-missiles du régime kiévien, du côté de Varsovie et de Kiev le ton était dès le départ fortement accusateur vis-à-vis de la Russie.

                                    Ce qui est intéressant à observer, c’est la réaction qui s’en est suivie du côté polonais et ukrainien après que le chef washingtonien n’ait pas soutenu la thèse d’une attaque aux missiles russes contre le territoire de la Pologne. Du côté de cette dernière et des autres membres otanesques, le positionnement était alors de se ranger derrière le discours officiel de Washington. Du côté de Kiev, l’heure était aux caprices et à la persistance de poursuivre la thèse accusant Moscou.


                                    • Lynwec 20 novembre 2022 09:33

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Avec vous, il y a une constante : le clone de Lucky Luke d’Avox, spécialiste notoirement illettré (vu qu’il ne laisse jamais un seul commentaire pour justifier sa note) de la notation Une étoile, vous a dans le collimateur et ne rate pas un tir .
                                      Un gage de qualité de la réinformation, le pauvre ne se rend même pas compte qu’il contribue à vous faire lire .


                                    • charlyposte charlyposte 21 novembre 2022 13:01

                                      @Lynwec
                                      LOL smiley


                                    • Contrôle de la population, gvt mondiale et complot des élites ...

                                      En 1974, le Conseil national de sécurité des États-Unis a mené une étude sur le sujet, appelée Study Memorandum (NSSM 200). Ce document portait sur la croissance de la population mondiale après la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences pour les intérêts des États-Unis. L’étude stipulait entre autres que des mesures visant à réduire le taux de natalité étaient indispensables. En conséquence, la première conférence mondiale sur la population s’est tenue à Bucarest en août 1974. Cette réunion de l’ONU, qui a duré près de deux semaines et à laquelle 135 États ont participé, a été organisée à l’initiative des États-Unis. Quelques mois auparavant, le secrétaire d’État américain Henry Kissinger avait écrit dans un mémorandum secret : « Le premier commandement de la politique étrangère américaine est la réduction de la population – dans d’autres pays  ». Parmi les États qu’il y énumérait, on trouvait notamment le Mexique, le Brésil, le Nigeria, le Pakistan, l’Indonésie et les Philippines. La réunion de Bucarest avait donc pour but d’imposer les intérêts occidentaux et d’obliger autant que possible tous les États à mettre en place des programmes de contrôle de la population........


                                      • 1:58

                                        Бойцы « Спарты » сбрасывают гранаты на солдат ВСУ в районе Водяного.

                                        • ETTORE ETTORE 21 novembre 2022 12:01

                                          LOL l Rakototatanobis...

                                          Vous avez vraiment le mot pour rire ! Y a pas à dire !

                                          Si Bidet « fait face à ses 80 années », comme vous le dites si présompTUEUSE-ment, il ressemble de plus en plus à un CON-damné, face au mur de ses 80 balais, qu’il auras du mal à dépasser, comme un mur du CON, de basse intensité.

                                          Que VOUS estimiez qu’il y fasse face, est déjà une lecture inversée des faits,

                                          Mais, bon, c’est comme à votre habitude. Le pile ou face, vous avez quelques accointances répétées en ce pays, pour ne plus y faire.... différence !

                                          Je dirais que, depuis, qu’ il à été « élu dos au mur », avec la menace d’une balle, déjà engagée dans le canon, et qui à la moindre entourloupe de sa part, ne répondant pas aux contrats mafieux, le mur servirait juste à récupérer la balle témoin de sa tremblote du mouton, bien farci !

                                          Alors, arrêtez de vouloir nous faire croire, qu’il fait face à quelque chose !

                                          Je crois que sa vue, est bien plus basse, que la ligne d’horizon, et que, la mire d’un viseur, qui doit le suivre..Partout !


                                          • charlyposte charlyposte 21 novembre 2022 13:03

                                            @ETTORE
                                            ROBERT KENNEDY me souffle à l’oreille : et dire qu’on m’a tué pour en arrivé là ! smiley


                                          • WAGNER RELÈVE LE DÉFI DE MOZART

                                            La société militaire privée étasunienne nommée « Mozart » est arrivé à Artemovsk pour défier le groupe « Wagner » dans la bataille urbaine en cours.

                                            Et les russes de Prigozhine ont aussitôt envoyé leur réponse sur les yankees de Milburn dans une ambiance digne du « Crépuscule des dieux »...

                                            Ce secteur du front d’Artemovsk (Bakhmut) est actuellement un des plus violents et cela risque de continuer.

                                            Erwan


                                            • ETTORE ETTORE 22 novembre 2022 13:21

                                              SPQR audacieux complotiste chasseur de complot 21

                                              La société militaire privée étasunienne nommée « Mozart »

                                              ..........

                                              Mais qui sont « kon » ces ricains...

                                              Quand je pense que nous, nous avons un MOZAR-bi de la « Finance » qui est capable de couler n’importe quel pays, avec juste un peu de biftons planqués sur des comptes RotheS-chie-Tiens !

                                              Mais quel gâchis, quel gâchis ....

                                              Il est vraiment sénile le Bidet,, pour oublier une telle arme de dévas-tâtons !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité