• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Kiev lance des poursuites pénales contre des officiels de la (...)

Kiev lance des poursuites pénales contre des officiels de la RPD

L’Ukraine a décidé de poursuivre plusieurs officiels de la République Populaire de Donetsk (RPD), y compris la ministre des Affaires étrangères, la médiatrice aux droits de l’homme et d’autres qui collectent des preuves sur les crimes de guerre de Kiev.

C’est le procureur général militaire ukrainien Anatoliy Matios qui a annoncé que l’Ukraine avait porté plainte contre un certain nombre d’hommes politiques et de militants de la RPD pour suspicion d’activités illégales, dont la ministre des Affaires étrangères, Natalia Nikonorova et la médiatrice aux droits de l’homme, Daria Morozova.

«  L’affaire pénale lancée par les autorités de Kiev contre des politiciens et militants de la RPD recueillant des données sur les crimes de guerre ukrainiens dans le Donbass révèle l’essence du régime ukrainien. Les autorités de Kiev essaient par tous les moyens de dissimuler leurs actions illégales et de faire taire la population. C’est une initiative absurde pour un pays qui s’engage en faveur de la démocratie et de l’État de droit  », a déclaré Natalia Nikonorova.

Mais le plus incroyable ce n’est pas ces poursuites pénales, c’est la réaction qu’a eue la nouvelle cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine, Matilda Bogner, lors d’une conférence de presse commune avec Matios, le procureur général ukrainien. En effet cette dernière a sorti que c’était du bon travail !

Si Natalia Nikonorova est restée diplomate et a dit espérer que ce commentaire est dû au fait qu’elle est nouvelle à ce poste (elle a pris ses fonctions en juillet de cette année), Daria Morozova, la médiatrice aux droits de l’homme de la RPD a été beaucoup moins tendre.

Elle a déclaré que le soutien de Matilda Bogner à cette procédure pénale minait la confiance dans la mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine, et sabotait les bonnes relations qui avaient été établies après un long travail avec celle qui l’avait précédée à ce poste, Fiona Fraser.

« Dans sa déclaration, Mme Bogner a approuvé les actions du procureur militaire ukrainien. Elle n’a pas tenu compte de l’influence de sa présence et des commentaires qu’elle a faits au cours de la conférence de presse, comme l’expression du soutien à des actions illégales de l’une des parties du conflit, ce qui constitue une violation flagrante de l’éthique professionnelle et sape la confiance dans l’impartialité et l’indépendance de la Mission de surveillance des Nations unies pour les droits de l’homme  », a déclaré Morozova.

« Nous insistons pour que l’Organisation des Nations Unies évalue dûment les actions de Mme Bogner et confirme l’impartialité et l’indépendance dans l’exécution du mandat de la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies dans le cadre du conflit du Donbass » a ajouté la médiatrice.

Daria Morozova a adressé une demande officielle à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, concernant les actions et les déclarations de Matilda Bogner.

Espérons que Michelle Bachelet remplira son rôle et rappellera à l’ordre tant Matilda Bogner, dans l’intérêt de l’efficacité du travail de cette mission de l’ONU en Ukraine, que Kiev concernant ces procédures pénales illégales contre des officiels de la RPD.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • panpan 27 août 17:01

    Aucune réaction à cet article à ce que je vois. Tout le monde s’en fout de l’Ukraine. Pourtant, de vrais nazis sont à nos portes...


    • Christelle Néant Christelle Néant 27 août 17:22

      @panpan
      Et ils accueillent, arment, entraînent, les néo-nazis qui vivent au sein même de l’UE comme on a pu le voir récemment en Italie. Sans parler de leurs liens avec les terroristes islamiques à qui l’Ukraine file des passeports ukrainiens avec lesquels ils peuvent venir en Europe sans visa...


    • kimonovert 27 août 18:11

      @panpan

      Ah, oui ! Y en a des faux ?


    • JP94 27 août 17:14

      Michelle Bachelet n’est pas Allende ... elle n’a pas touché un cheveu des pinochetistes...

      Donc ne rêvons pas !

      Si les fachos d’Ukraine font actuellement le sale boulot, c’est que l’Occident les a gardés au chaud...et les protège par la désinformation systématique. 

      Actuellement, ils s’entraînent en Ukraine et en Syrie, voire en Colombie ( on le sait moins). L’Occident les couve du regard de Chimène... et nous désigne leurs victimes comme de vilains barbares pro-Russes...

      L’OTAN complète le tableau : ils ont déjà leurs Ersatzgruppen et leurs Hiwis chers à Gehlen... 

      Mais le gros problème de l’Occident, c’est que s’il est facile d’endormir sa population et de la priver de ses droits conquis de haute lutte ( CNR et autres), le parti de la guerre a des limites et les seuls prêts à se battre sont les mercenaires. Alors qu’en face c’est tout un peuple. Et le peuple uni est invincible. 

      Or en Russie, les libéraux sont vus comme des traîtres par la population...on n’est pas à l’Ouest et les gens ne sont pas dupes.


      • Christelle Néant Christelle Néant 27 août 17:23

        @JP94
        C’est clair qu’une guerre entre la Russie et l’Occident se terminerait très mal pour ce dernier...


      • Guy19550 Guy19550 27 août 20:33

        J’était déjà au courant car la nouvelle était évidemment diffusée sur internet. C’est d’ailleurs le fait que je lis des choses ailleurs également que j’ai bien pu suivre la dernière interview que vous avez donnée hier je pense.

        Bon comme j’aime bien plaisanter, ce serait bien si les rangs de l’armée dans le républiques pouvaient se gonfler un peu avec les russes de Transinestrie et d’Abkhasie et de refouler les terroristes vers Kiev, parce que l’air de rien, il y a quand même une certaine agitation thermique qui prend de l’ampleur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès