• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Algérie wins, l’armée empoche

L’Algérie wins, l’armée empoche

Pour la deuxième question posée au début de cet écrit, la réponse est NON, NENNI, NADA, NO, OHO, لا… Pas question que le jeune Tebboune (il a 6 ans de moins que le général El Gaïd Salah qui va bientôt souffler son 80e pétard) s’affranchisse de la tutelle de la grande muette qui parle beaucoup. Cela ne s’est jamais produit en Algérie d’après 1962 et ce n’est pas parce que Tebboune n’est pas issu des rangs des fellagha que ça arrivera. 

Algeria wins, l'armée empoche

À présent que le suppléant de Abdelaziz Bouteflika est installé au Palais El Mouradia et que les haricots, les carottes et le bâton sont cuits, la grande question qui se pose d’elle-même est : Que peut faire Abdelmajid Tebboune pour sa « chère Algérie » et surtout est-ce qu’il arrivera à s’affranchir du général Ahmed El Gaïd Salah, son mentor et protecteur devant l’éternel ? À la première question une première réponse : modifier la constitution pour la remettre au goût du jour. Une urgence pour le nouveau président de la république algérienne démocratique et populaire élu officiellement avec un taux de 60 % d’abstention, 92 % selon certaine sources. Au lieu de descendre dans la rue pour rencontrer les dizaines milliers de manifestants qui continuent de réclamer haut et fort pour le 44e vendredi depuis le début du hirak leur rejet total de tous les anciens symboles du régime, l’ex premier ministre de Bouteflika (25 mai – 15 août 2017), nommé auparavant plusieurs fois ministres et superpréfet, préfère rester au chaud dans sa tour d’ivoire en débitant des beaux discours sans lendemain comme l’ont fait tous ses prédécesseurs. La langue de bois par un fantôme aux abois. Pauvre Algérie. Évidemment pour détourner les regards et resserrer les rangs le truc qui marche à tous les coups est le discours qui joue sur la fibre nationaliste dont la victime idéale est le voisin marocain, accusé de tous les maux. Heureusement que le Maroc n’a pas de pétrole sinon la junte militaire aux commandes à Alger et ses marionnettes en tenue civile type Tebboune, l’aurait accusé de lui pomper son pétrole comme l’avait crié Saddam Hussein en 1990 avec Koweït qui l’a accusé de lui avoir volé son or noir par forage oblique ! Mais comme le discours anti-marocain est en perte de vitesse et ne produit plus les mêmes effets qu’avant chez une population dont la moitié est constituée de jeunes ayant moins de 30 ans, c’est-à-dire que 21 millions d’Algériens n’ont pas connu le Mur de Berlin et avaient 2 ans lors de la signature en 1991 du cessez-le-feu entre le Maroc et les mercenaires du Polisario soutenus par le régime algérien. Cet affaiblissement de sonorité du discours calomniateur contre le Maroc les troufions aux manettes à Alger l’ont renforcé par la diabolisation de l’Occident accusé de chercher à semer la discorde dans la société algérienne sous prétexte de lui vouloir du bien. Une version locale de la célèbre citation attribuée à Voltaire : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge ! » Or s’il y a une entité étrangère qui veut du bien à l’Algérie c’est bien le FMI. Mais curieusement les harangueurs des foules algériens ne dénoncent jamais nommément cette organisation de Bretton Woods. Allez comprendre mais passons.

ALGERIA WINS MAIS C’EST L’ARMÉE QUI EMPOCHE

Pendant les discours accusateurs, le pays des fellagha va de mal en pis. Échantillon : « Les autorités algériennes craignent par-dessus tout l’ingérence des puissances étrangères. Mais il y en a une à laquelle, selon les économistes, elles n’échapperont pas, c’est celle du Fonds monétaire international (FMI), au mieux en 2022. À cette échéance, les réserves de change - de 200 milliards de dollars en 2014 - seront complètement épuisées et l’Algérie se trouvera en cessation de paiement. À l’origine de cet assèchement : la chute brutale du prix du pétrole, qui depuis 2014 a perdu 46 % de sa valeur. L’Algérie dépendant à plus de 95 % des hydrocarbures, c’est littéralement la terre qui s’est dérobée sous ses pieds. Et alors que le baril peine à se maintenir au-dessus des 60 dollars, alors que le pays a besoin d’un baril à 60 dollars pour équilibrer son budget, le think-tank Carnegie Middle East Center s’est alarmé d’une « crise imminente. » écrit Le Figaro du 6 décembre 2019 qui a juste omis d’ajouter (de peur ou par pudeur ?) les milliards évaporés dans les banques américaines à cause de la crise des Subprimes ou coffrés dans les banques suisses et émiraties. Pour la deuxième question posée au début de cet écrit, la réponse est NON, NENNI, NADA, NO, OHO, لا… Pas question que le jeune Tebboune (il a 6 ans de moins que le général El Gaïd Salah qui va bientôt souffler son 80e pétard) s’affranchisse de la tutelle de la grande muette qui parle beaucoup. Cela ne s’est jamais produit en Algérie d’après 1962 et ce n’est pas parce que Tebboune n’est pas issu des rangs des fellagha que ça arrivera. Ce dernier est certes étranger au bataillon des fellagha mais il est quand même sorti de la casquette du général Salah. C’est kif-kif. Cependant Algeria Wins mais c’est le généralissime Salah qui empoche. L’Algérie gagne et progresse. La preuve : Boutef avait 62 ans en devenant président, Tebboune 74. L’Algérie avance… dans l’âge. C’est déjà ça.

http://chankou.over-blog.com/2019/12/l-algerie-wins-l-armee-empoche.html


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • OMAR 21 décembre 2019 21:29

    Omar9

    .

    @A. Chenkou :« le pays des fellagha va de mal en pis... »

    .

    Ils sont actuellement 42 millions de fellagha à vivre dans ce pays qui s’appelle l’Algérie et qui a vu 1,5 millions d’autres fellagha verser leur sang et sacrifier leur vie pour sa libération.

    .

    Bien sûr, une mafia commande actuellement, mais rassurez vous, jamais il ne viendrait à l’algérien de demander quoi que ce soit à votre M6.

    C’est même le contraire qui s’est produit.

    .

    Et si differemment de celui du Maroc, le peuple algérien sort pour plus de liberté, d’honnêteté et de bonheur, il ne s’est jamais adonné par peur, par désespoir, par laxisme ou par prostration à de sombres et viles activités comme on le constate dans votre pays, et que par respect, je n’énumérerai pas...

    .

    Allez plutôt vérifier dans les archives du Makhzen que, si le Maroc est un état indépendant, quelque part, il le doit à cette Algérie des fellagha...


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 22 décembre 2019 00:14

      @OMAR Sans l’aide du Maroc l’Algérie aurait plus galéré pour arracher son indépendance

      https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/maroc-l-ingratitude-des-dirigeants-201791


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 22 décembre 2019 00:58

      @Abdelkarim Chankou
      La blague de Noël
      La différence entre l’Angleterre et l’Algérie ?
      La 1ère a le capitaine Salah la 2e le Caïd Salah qui adore marquer contre son camp


    • OMAR 22 décembre 2019 09:57

      Omar9
      .
      @Abdelkarim Chankou
      .
      Vous nous apportez comme témoignage celui d’un autre .... marocain, @Takadoum qui accepte toutes les insultes, outrages et diffamations qui touchent le peuple marocain, mais est prompt à censurer et bannir tout contradicteur qui titillerait seulement son M6.
      Un autre valet du Makhzen, quoi !!!
      https://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-joyeux-anniversaire-majeste-217365
      .
      Quant à l’aide du Maroc, elle est visible au niveau des frontières avec l’Algérie ;
      https://www.youtube.com/watch?v=ZemlAfPFscc
      .
      Juste cet amical conseil : occupez vous plutot de la bosse de votre pays et de cette dorsale qu’on appelle le Rif :
      https://www.nouvelobs.com/monde/20170721.OBS2390/maroc-soulevement-dans-le-rif-le-pouvoir-choisit-la-force.html
      .
      Et oubliez l’Algérie et son peuple, car le Hirak peut être contagieux....


    • OMAR 22 décembre 2019 10:08

      Omar9
      .
      @Abdelkarim Chankou
      .
      L’amitié et la solidarité du Maroc envers le juste combat des palestiniens pour la fin de la colonisation et spoliation de leur pays, se traduisent par des ... conseils aux palestiniens et des ... cadeaux en or et en diamants à leurs bourreaux :
      https://www.afrik.com/maroc-israel-lalla-salma-couvre-de-cadeaux-tzipi-livni


    • Jonas 22 décembre 2019 19:59

      @OMAR
      Le chiffre , réel des victimes de la guerre d’Algérie , est entre 300 000 à 400 000 morts, cela est important

       C’est d’abord Belkacem Krim dans une conférence de 1960, qui avait donné le chiffre de 1 million . puis 2 ans plus tard c’est Ben Bella qui qui a sorti de son képi , le chiffre de un million et demi, sur lequel la propagande joue depuis. 

      Tous les grands historiens de la guerre d’Algérie , Mohammed Harbi, Benjamin Store, Charles -Robert Ageron , Gilbert Meunier , même le démographe Algérie Kamel Kateb etc. sont loin du chiffre inventé. 

      Dans une interview , l’historien algérien Mohammed Harbi , qui a écrit de nombreux livres avec Benjamin Store. déclare : 

      -Journaliste ; Est-ce que vous avez foi dans les jeunes historiens formés en Algérie ? 

      -M. Harbi : Il y a quelques uns qui sont remarquables ,, mais malheureusement ,ils restent à l’étranger. Et ceux qui rentrent ici , je ne donnerai pas de nos, mais... il y en a un ou deux qui sont vraiment remarquables , qui sont capables faire de grands historiens. Les autres, ils sont en train d’ahaner pour avoir des postes parce qu’il faut faire valider son diplôme universitaire acquis à l’étranger . C’est une manière d’avoir des historiens destinés à produire une histoire officielle .
      (...) 
      - Journaliste : Cela nous fait penser aux psychanalystes qui doivent se faire analyser par leurs pairs avant de pouvoir exercer ...

      -M.Harbi : Tout a fait ! En France , tous les acteurs militaires ont donné leurs témoignages aux historiens. Chez nous, cela se passe autrement. J’ai chez moi plus de 123 ouvrages algériens de témoignages. Ce n’est pas satisfaisant, parce que les gens ne parlent pas de la réalité culturelle, de la réalité sociale , de la stratégie des acteurs . Ils parlent de faits comme ça... Il faut dire que chez les acteurs la révolution algérienne , la véritable culture était plutôt
      rare. Partant de là, ils ne peuvent revoir et vivre d’une autre manière leur expérience qu’à travers des 
      gens du métier. L’histoire c’est aussi un métier.


    • OMAR 22 décembre 2019 20:31

      Omar9
      .
      @Jonas
      .
      J’ai vécu la guerre d’indépendance de l’Algérie, et je ne peux témoigner que sur ce que j’ai vu.
      Et même là, en raison de mon jeune age, mon témoignage ne peut etre parfait, avéré.
      .
      Donc, j’espère qu’une génération d’historiens français et algériens, débarrassés de tous les tabous, préjugés et surtout, de ce fardeau de la rancune ou de la nostalgie, donneront le chiffre excat des morts, de tous les morts, de cette tragique et regrettable guerre.
      .
      Et que ces morts servent de ciment pour la promotion de l’amitié, la paix, la fraternité et la coopération, entre ces deux peuples de la Méditerranée.


    • Cadoudal Cadoudal 22 décembre 2019 20:44

      @OMAR
      On signera la paix quand les colons seront partis....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 20:56

      @OMAR

      En tant que chti j’en ai rien à foutre de la Méditerranée.


    • Cadoudal Cadoudal 22 décembre 2019 21:03

      @Aita Pea Pea
      Si tu savais ou il se le carre ton avis, le vieux colon....lol....

      Oublie juste pas de payer tes impôts, il à des gosses à nourrir...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 21:29

      @Cadoudal

      Y’a des blêmes sur les zones de pêche chez moi .faut attendre les accents pointus pour avoir une et une seule réaction....que dalle . Qu’ils aillent se faire foutre .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 21:34

      @Aita Pea Pea

      Et je ne parle même pas de l’état qui baisse le froc .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 22:14

      @Aita Pea Pea

      Sinon après la pêche électrique ils nous font le coup d’un méga bateau qui racle tous les fonds. Vive les bataves



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 23:15

      @Cadoudal

      Vouais c’est open bar ...putain suis colère.


    • Cadoudal Cadoudal 22 décembre 2019 23:47

      @Aita Pea Pea
      Y en a deux qui débarquent leur à Ijmuiden....
      https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/ANNIE-HILLINA-IMO-8028412-MMSI-218359000
      https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/MARGIRIS-IMO-8301187-MMSI-277330000
      Le troisième fait route pêche en Nord Écosse...
      https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/ANNELIES-ILENA-IMO-9204556-MMSI-261084090

      Pas de Russes ou de Coréens à l’horizon...

      Achète du surimi français...lol...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2019 23:57

      @Cadoudal

      Ça fait peur la chute de la ressource par chez moi . Vais pas te detailler mais ça craint.




    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2019 00:12

      @Cadoudal

      Ouais j’ai vu ça...on va dans le mur . Je n’imagine même pas ce qu’ont les fonx bruxellois dans la tronche.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2019 00:28

      Cadoudal.

      Sinon avec le brexit les accords de pêche tout le monde s’en branle.Pas par chez moi .


    • Jonas 23 décembre 2019 09:16

      @OMAR
      Une fois n’est pas coutume , je suis mille fois d’accord avec vous. Ce sont les historiens ,de différentes opinions et libres qui font l’histoire d’un pays démocratique. 

      << Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter et à commettre les mêmes erreur >> George Santayana. 
       


    • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 23 décembre 2019 10:06

      @Aita Pea Pea
      Alu
      pour finir,le poisson péché avec ses super navires subit à la remontée une énorme pression ,les chaires sont écrasées et à la cuisson c’est

      presque de la purée.la pèche la plus conne du monde,pour le surimi ça va et les boites à chat.
      bientôt la guerre à la coquille saint jacques..
       :->


    • ETIENNE 23 décembre 2019 23:24

      @Jonas
      Ma parole vous pensez que le décompte du nombre de victimes de ces massacres aujourd’hui anciens a été instrumentalisé pour le bénéfice d’une communauté. Du coup vous avez fait vos propres recherches , compté les dépouilles, et votre conclusion est que le nombre de morts annoncé était exagéré à des fins politiques. Vous opposez la vérités de certains historiens, à l’autre vérité que vous jugez politique. Vous êtes..... révisioniste !!!!


    • Albar Albar 22 décembre 2019 08:45

      Article d’une analyse makhzen iste, donc sans valeur pour l’ensemble des algériens.


      • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 23 décembre 2019 09:53

        @Abdelkarim Chankou

        « Dieu, garde-mois de mes amis, mes
        ennemis, je m’en charge.  »

        ----------------------------------------------------

        nul trace de cette citation chez voltaire...

        elle a été aussi attribuée a Jacques Meserine -lol

        -----------------------------------------------

        Dans l’Encyclopédie des citations de Dupré (1959), cette citation :
        « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » est indiquée comme faisant partie de l’Anthologie Palatine d’Eustathe (12e siècle), avec cette note en bas de page :« On attribue souvent ce mot à Voltaire. Il est bien plus ancien.Selon Stobée, il aurait été prononcé par un roi de Macédoine,Antigone II, mort en 221 av. J.-C. »

        Il vaut mieux compléter son nom (Antigonos II Gonatas) parce qu’il y a eu au moins un autre Antigonos II (Maccabée).
        La traduction utilisée dans le Dupré est mauvaise. C’est en fait :« Que les dieux s’occupent des amis (philoi), je me charge desennemis. »
        Antigonos a connu quelques ennuis avec le synedrion. L’époque est trèsagitée et ses deux premièrs règnes (287-286 et 277-274) s’achèvent en exil. Le troisième n’est pas beaucoup plus calme, mais il est plus long
        (272-239) et il restaure la puissance de la Macédoine dans les Balkans.
        Quelques précisions sur le synedrion de Macédoine et les philoi ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Synedrion_de_Mac%C3%A9doine

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès