• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Allemagne est tout sauf un modèle !

L’Allemagne est tout sauf un modèle !

Comme d’autres, cela fait longtemps que je dénonce les illusions du modèle Allemand dont certains veulent s’inspirer, comme le candidat que les Républicains se sont donnés. Coup sur coup, deux nouvelles sont venues nous en rappeler les limites : un salarié sur 4 y a un bas salaire (contre un sur dix en France) et un rapport sur la pauvreté y aurait été censuré par le gouvernement.

 

Allemagne à plusieurs vitesses dans Europe à plusieurs vitesses
 
C’est en partie le contrecoup des lois Schröder tant vantées par les ultralibéraux, et qui ont largement inspiré les choix économiques de Hollande, tant pour la baisse de la fiscalité sur le travail au seul bénéfice des entreprises que pour la déconstruction du droit du travail. Déjà, il faut rappeler que la compétitivité du pays à l’entrée dans l’euro a été défendue par une baisse de 20% des bas salaires de 2000 à 2010 (contre une baisse de 2,5% pour le salaire moyen) avec des millions de mini-jobs à temps partiel payés quelques centaines d’euros par mois. Résultat, la pauvreté ne cesse de progresser, touchant plus de 15% de la population, plus encore que dans notre pays par exemple.
 
Et c’est justement le rapport publié tous les quatre ans sur la pauvreté qui a créé la polémique outre-Rhin, après ce qui a été vu comme une tentative de censure du gouvernement. La presse Allemande a fait le parallèle entre les 16 millions de pauvres qui ne possèdent rien, et l’augmentation de 30% du nombre de millionnaires. Et les chercheurs ont aussi étudié le lien entre l’exercice du vote, la pauvreté et l’influence sur les politiques publiques : ils concluent que tous les partis se désintéressent des pauvres, qui votent moins et que « les décisions prises favorisent les plus aisés  ». C’est la suppression de cette partie-là qui a provoqué un scandale, un quotidien parlant d’effacement des pauvres.
 
Une autre étude montre que quand 22,5% des salariés ont un bas salaire en Allemagne, ce n’est le cas que de 8,8% des salariés en France (9,4% en Italie ou 2,6% en Suède). Est considéré comme un bas salaire un salaire inférieur à deux tiers du salaire médian (15,7 euros en Allemagne, contre 14,9 en France). L’absence de SMIC a donc clairement un effet profondément dépressif sur les salaires. On constate aussi que Berlin se cale sur le mode de fonctionnement anglo-saxon, avant un taux de bas salaires proche de ceux de Londres, Bucarest ou Varsovie. Mais il faut aussi noter que le salaire médian n’est que de 2 euros en Roumanie et 1,7 euros en Bulgarie, rendant dangereuse la course à la compétitivité.
 

 

Bref, l’Allemagne n’est un modèle que de déclassement social pour un pays qui se vantait d’être un pays de classes moyennes. Pire encore, son succès tient aussi à une démographie en décalage (20% de naissances de moins qu’en France avec 25% d’habitants de plus) et plus encore des excédents commerciaux, facilités par l’euro, et dont la non reproductibilité démontre le caractère économiquement prédateur.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Etbendidon 31 décembre 2016 10:05

    Zavez raison faut prendre modèle sur la France
    Par exemple :
    FRANCE 
    Gouvernement 1 président, 1PM 
    Et 38 ministres 
    Personnel 906 personnes à l’élysée 
    Parc auto 121 véhicules 
    Déplacements 1 airbus 6 Falcon 3 hélicos 
    ^^
    ALLEMAGNE
    Gouvernement 1 chancelière et 8 ministres
    Personnel 300 personnes
    Parc auto 37 véhicules
    Déplacements : Systématiquement par train ou lignes aériennes régulières 
     smiley
    Le soir après le boulot le premier minsitre français se détend dans son logment de fonction 310M2 à Matignon et les autres ministres regagnent en limousines leurs hotels particuliers que la ripoublique met à leur disposition
    Sans parler des chateaux à disposition le WE !

    Angela MERKEL rentre dans son appartement dont elle paie le loyer, l’eau et l’électricité comme chacun de ses 8 minstres
    VIVA LA FRANCHIA DA MERDA
     smiley


    • baldis30 31 décembre 2016 11:58

      @Etbendidon
      votre analyse est aussi suffisante qu’insuffisante : vous oubliez toutes leurs organisations politiciennes régionales infiniment plus étoffées que les nôtres avec tous avantages....

      Elle est du même ordre que celle qui compare l’employé unique d’une commune de 300 habitants avec les employés d’une commune de 1.000.000 ..... tant sur le plan des taches que sur le nombre .

      Quant à l’Allemagne elle compte sur ses voisins pour la défendre, mais s’approprierait bien leurs moyens de production ; par exemple par un référendum en Alsace ( meuh non je médis cela n’existe pas et n’a jamais existé ... ) !

      et pour la main d’œuvre sous-payée, parlons des immigrés ..... en attendant d’en faire des affranchis au teint plus ou moins bronzé ! Mais à la condition qu’ils aillent auparavant faire la guerre pour de grands beaux blonds.....


    • mmbbb 31 décembre 2016 12:10

      @Etbendidon et oui je connaissais le chauffeur d un ancien Tresorier Payeur General. Logement de fonction voiture de fonction Cette voiture de fonction servait de temps ou meme assez souvent de taxi a sa femme Cette roturière ne voulait pas s’abaisser a prendre les transports Une sous préfete a detourné du mobilier. Cette conne qui avait un pois chiche dans la tête et avait simplement oublié que ce mobilier etait inscrit a l’inventaire du mobilier national. Elle fut condamnée au penal ; le justcie a dit enfin son mot .Un soir a 17 h a la sortie de la gare de la part Dieu un grand « Monsieur » public attendu a la descente du TGV : voiture de fonction, voiture d’accompagnement flic et gendarme Quant a notre Giscard , ce liberal coute 2 millions a l etat ect etc etc Un modele la France ? les suedois considère ce pays comme une republique bananière. Ils n ont pas tort .


    • Sergio Sergio57 31 décembre 2016 13:48

      @baldis30

      Il faut ajouter 

      - Un moindre coût social des aides familiales, étant donné une natalité plutôt à la baisse
      - De facto, un moindre tissus universitaire, beaucoup d’Allemands font des études supérieures dans d’autres pays
      - Comme vous le précisez, un budget de défense moins important que le nôtre et bien sur, des engagements extérieurs moindres
      - Une organisation type ’Landers’ beaucoup plus soutenue que nos régions en France
      - Un savoir faire ’culturel’ dans le domaine industriel, en particulier dans l’automobile et la machine outil ....
      - Un Deutsch Mark probablement beaucoup plus fort si Deutsch exit, attention NOUS
      - Et la Mannschaft , quoique 
      - Et n’en déplaise, une stabilité politique qui permet de développer sur du long terme
      - Et pour terminer, un peu plus d’humilité, mais pour ce qui est de la mentalité .... 

    • roby 31 décembre 2016 15:32

      @


      5€ /heure pour les migrants embauchés pour la sécurité nouvel an 2015 à Cologne ceci expliquant celà.

    • baldis30 31 décembre 2016 16:09

      @Sergio57
      bonjour

      « faire payer par les autres »

      facile... et en plus donner des leçons de morale....


    • Sergio Sergio57 31 décembre 2016 16:54

      @baldis30

       « Et pour terminer, un peu plus d’humilité, mais pour ce qui est de la mentalité .... »


      Cela ne vous était pas destiné ou alors ma syntaxe était maladroite et dans ce cas, pardonnez-moi !

    • Alren Alren 31 décembre 2016 17:18

      @Sergio57

      Un savoir faire « culturel » dans le domaine industriel, en particulier dans l’automobile

      Techniquement parlant, les voitures allemandes ne sont pas plus sophistiquées à prix égal que les voitures japonaises, coréennes ou même, tiens, françaises ou italiennes.

      Comme il y avait, dans les années soixante, une classe sociale en Allemagne, capable d’acheter des voitures chères, celles-ci ont donné à toute la production une « aura » de qualité, de confort, de prestige flatteuse pour l’image sociale de son propriétaire et les Étatsuniens aisés avec leurs guimbardes géantes mais archaïques (pas de direction à crémaillère, pas de freins à disques) se sont mis à en acheter en leur faisant ainsi une réputation mondiale.

      Mais outre que les Mercedes, Audi, BMW, Porsche, étaient techniquement moins avancées que la SM de Citroën, les voitures populaires dont la Volskwagen n’avait pas une fiabilité exceptionnelle, une propulsion et un moteur arrière la rendant dangereuse sur un sol glissant et une quasi absence de coffre.

      Les Peugeot 403 en revanche étaient increvables. Les Volvo suédoises ajoutaient à cette robustesse une sécurité inégalable en cas de collision, notamment si elles étaient percutées latéralement.

      Tant que le snobisme durera chez les conducteurs étrangers, l’automobile allemande, avec des pièces fabriquées dans les pays à l’est à bas coût de main d’œuvre, engraissera ses actionnaires.

      Mais la situation peut se retourner rapidement si une marque comme Tesla vend des voitures électriques avec des batteries amovibles ou si les véhicules autonomes parviennent à détecter tous les dangers grâce à une révolution dans les capteurs optiques et leur programmation.

      Pas sûr que l’industrie allemande avec ses pesanteurs, son conservatisme, soit au niveau.


    • Alren Alren 31 décembre 2016 17:26

      @mmbbb

      je connaissais le chauffeur d’un ancien Trésorier Payeur Général.

      Les gouvernements choient les hauts fonctionnaires (et malmènent les petits fonctionnaires) pour les rendre complices du système capitaliste où les privilégiés de la fortune (qu’ils accroissent dans le privé évidemment même sans talent) ne se sont donnés d’autre mal que de naître dans une bonne famille, comme le disait déjà le Figaro de Beaumarchais à propos de des nobles arrogants : « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! »


    • Le421 Le421 31 décembre 2016 18:23

      @Etbendidon
      Ramener le fonctionnement général d’un pays à quelques représentants élus, c’est quand même un peu démago, non ??
      On vire 10 ministres et trois députés et hop !! La France est sauvée...

      Sans déconner.

      Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt...


    • Etbendidon 31 décembre 2016 19:06

      @Le421
      Salut 421
      Ah ben mairde alors, je ne la connaissais pas celle-là
      C’est de qui ?
      De Mélenchon !
      Il nous promet la LUNE et il nous mettra le doigt dans le Q
       smiley
      Autreemnt celle-ci est citée : L’ignorant critique, le savant doute, le sage réfléchit
      C de Confucius
      Bonne année merluconesque 421
       smiley


    • Le421 Le421 1er janvier 09:39

      @Etbendidon
      Bonne année également !!
      A différence, je m’abstiens en général de tomber dans le cliché « pipi-caca ».
      Mais je respecte le niveau de chacun. Quand on n’a qu’une patate et un poireau pour faire la soupe, le Minestrone devient très difficile à faire !!  smiley

      Je laisse aux intervenants apprécier l’argumentaire de chacun...

      « Insoumisement » vôtre !!  smiley


    • sleeping-zombie 31 décembre 2016 14:17

      Hello,

      Je vais précéder spartacus de quelques minutes, mais cet article est un excellent exemple d’enfumage à partir d’une stat qui n’est visiblement pas comprise par l’auteur.

      d’après cet article, sans remettre en cause les chiffres :
      le salaire médian est le salaire tel que la moitié des salariés gagne plus, l’autre moitié gagne moins.
      le bas salaire est 2/3 du salaire médian.
      22% des salariés allemands touchent un ’bas salaire’ quand ils ne sont que 9% en France.

      Est-ce que ça veut dire que les allemands sont plus pauvres ? non. Ca veut juste dire qu’il n’y a que plus d’inégalité.

      On peu toujours faire dire n’importe quoi aux chiffres


      • baldis30 31 décembre 2016 16:17

        @sleeping-zombie
         Ce que vous oubliez c’est ce que l’Allemagne fait payer par les autres ...

        Qui a payé la réunification, sinon les autres ? Qui paye sa défense ? Qui paye la formation de sa main d’œuvre en allant piller les pays voisins ... là en plus ils ont de bons maîtres avec les USA !

        Ces derniers avec l’immigration qui commença véritablement il y a cent cinquante ans ont importé une main d’œuvre vive et formée ... Regardez les registres d’entrée d’Ellis Island.... J’ai pu analyser les entrées d’un petit village italien, ensuite voir avec la famille ce qui était advenu ...

        Les allemands ont bien copié ..... servilement !


      • Eric F Eric F 31 décembre 2016 18:17

        @sleeping-zombie
        l’article insiste bien sur les inégalités. Par ailleurs, parmi les 22%, certains salariés allemands sont très nettement sous le tiers du salaire médian puisque le salaire minimum récemment instauré comporte de nombreuses dérogations (agriculture, chômeurs de longue durée...)


      • Le421 Le421 31 décembre 2016 18:28

        @baldis30
        Si je prends les exemples Volkswagen ou Bayer, fleurons de l’économie teutonne, je ne me sens pas du tout complexé.
        Les méthodes ne sont pas plus honnêtes et vertueuses que de ce côté du Rhin...

        Et c’est un leitmotiv de certains politiques de toujours prendre exemple ailleurs sans se fatiguer à imaginer ce qui serait bon pour nous.
        Ces mêmes politiques conseillés par le Medef ou le Bilderberg ne savent que s’inspirer du moins-disant.
        De simples escrocs.
        Et vous allez voter pour eux !!
        Parce que ceux qui veulent REELLEMENT changer la donne, vous en avez la trouille.
        C’est mieux de brailler à la lune le soir !!


      • Le421 Le421 1er janvier 09:42

        @Le421
        Parlant du Bilderberg, il leur en est arrivée une bonne.
        Big Brother, c’est une question de savoir, pas qu’une question de moyens.
        Les « Mac Gyver » du net, ça existe aussi...


      • baldis30 1er janvier 15:42

        @Le421
        moi voter pour eux .. vous ne m’avez pas compris !


      • titi 1er janvier 17:27

        @baldis30

        « Qui a payé la réunification, sinon les autres  »

        Totalement faux.

        L’Allemagne d’avant la réunification était une Allemagne de plein emploi, d’exédents commerciaux record.
        La réunification est arrivée, et l’Allemagne a connu les déficits avec un fort chômage pendant 15ans.
        Au début des années 2000, Chirac et Schröder allaient main dans la main pleurer à Bruxelles pour un assouplissement des règles communes européenne en matière contrôle de déficit avec l’argument : si l’Allemagne et la France s’en vont s’en est fini de l’Europe. Libération appelait même à la création d’une « Francallemagne ». Chirac a fait un discours à Bruxelles au nom du peuple allemand.

        Maintenant la réunification est digérée, et l’Allemagne retrouve sa situation d’avant réunification.

        L’Allemagne a donc connu pendant 15 ans une situation proche de celle de la France...
        Sauf qu’elle devait absorber 16 millions d’allemands de l’Est. Avec la conversion de l’épargne sur la base de 1 DM de l’Ouest = 1 DM de l’Est.

        Nous nous n’avons rien absorbé... depuis 40 ans...

        Mais bien sûr... nous avons raison !

        hhhhh ridicule


      • baldis30 1er janvier 20:30

        @titi
        Ils ont emprunté sur le marché international et ont asséché les possibilités des autres pays ... et avec une main d’œuvre à bon marché, celle de l’Allemagne de l’Est de l’époque ils ont inondé les autres de production de mauvaise qualité ( Voir leurs voitures : beaucoup de pub, pas de qualité ...)


      • titi 1er janvier 22:28

        @baldis30

        « Ils ont emprunté sur le marché international et ont asséché les possibilités des autres pays »

        C’est trop drôle... comme si vous accusiez quelqu’un d’avoir pris un verre de vin qui du coup manquerait aux alcooliques.

        Ridicule.


      • baldis30 2 janvier 09:15

        @titi

        vos comparaisons idiotes vous les mettez de côté : les allemands un par un pour les rééduquer !

        Vous n’avez aucune conscience historique de ce qu’ils font, de ce qu’ils ont fait et continueront de faire ! Oradour, Chapelle -en-Vercors, Mozabutto, Fosses Ardéatines ils sont capables de recommencer n’importe quand .

        En les défendant vous ne faites que leur fournir des justifications !

        Un fait assez ignoré : ils livrèrent quasi-officiellement dans les semaines précédant la capitulation du 8 mai 1945 une soixantaine de kilos d’uranium enrichi aux américains ... EN CONTRE-PARTIE DE QUOI .....


      • Armelle Armelle 2 janvier 10:28

        @Le421
        « Parlant du Bilderberg, il leur en est arrivée une bonne »

        Pardonnez-moi mais vous semblez gober tout ce que vous lisez Le 421 !!!

        Il ne s’agit pas du site comme le prétendent certains papiers mais la page google traduction du site !!! ha ha ha... Pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus...


      • alinea alinea 2 janvier 11:14

        @baldis30
        Vous oubliez les Turcs, payés un euro de l’heure à l’époque, qui vivaient comme des rats à quinze dans un taudis, et qui ont... reconstruit, rénové Berlin ! Ils étaient à peu près traités comme les Philippins au Qatar aujourd’hui !


      • baldis30 3 janvier 11:52

        @alinea
        en attendant qu’ils servent dans l’armée allemande comme fantassins... pas plus haut ..

        les romains connaissaient parfaitement le système par l’affranchissement des esclaves et/ou par le service militaire 


      • titi 5 janvier 10:55

        @baldis30

        « Vous n’avez aucune conscience historique de ce qu’ils font »

        Bah si vous parlez d’histoire...

        au 17è c’était la France qui ravageait l’Allemagne tous les 20ans. Et ?


      • titi 5 janvier 10:57

        @alinea

        Allez voir sur le périphérique de Lyon comment vivent les roumains en France.


      • izarn izarn 1er janvier 12:31

        Les lois Shroeder avaient un seul but : La délocalisation dans les pays de l’Est, ou meme la Russie. Car au niveau fric, c’est plus rentable ! Ca rapporte plus de dividendes, ça permet de faire du dumping (Concurrence faussée, vive l’UE !) vis à vis des pays qui gardent leurs employés chez eux.
        Le reste c’est de la foutaise. Le résultat est simple ; petits jobs de misères pour les allemands qui ont perdu leur boulot délocalisé. Ruine des concurrents dans le reste de l’UE, et OBLIGES de faire la meme chose pour survivre ! Heil UE ! smiley
        Celui qui délocalise le plus gagne, mais son peuple perds. Le revenu « médian » ne veut rien dire du tout (Un riche plus un pauvre ça fait un médian smiley), c’est de l’arnaque pour faire passer la pilule dans les merdias.

        C’est ULTRA SIMPLE !
        L’UE EST FAITE POUR LE GRAND CAPITAL GLOBALISE


        • titi 1er janvier 13:51

          @l’auteur

          Je ne vois pas en quoi l’écart des salaires est un problème.

          Dans les années 80 J.M.Le Pen avait sorti cette image « il vaut mieux aller en 2CV derrière la Rolls de Rotchild plutôt que de marcher à pieds avec lui ».

          Tout est dit.

          Ensuite le fait que l’Allemagne « utilise » les pays de l’Est... c’est au contraire une grande preuve d’intelligence. Ils délocalisent en faisant monter le niveau de vie de leurs voisins plutôt que les Chinois. Ce qui évite les migrations.
          Nous serions bien inspirés de faire la même chose au Maghreb.


          • baldis30 1er janvier 15:40

            @titi
            Si l’exploitation éhontée des autres est une forme d’intelligence, vous devriez écrire un éloge du STO et de ces camps qui arboraient une devise à l’entrée .... « Arbeit macht frei »

            parce que vous croyez que leur mentalité a changé ? tentative de s’approprier l’Alsace par référendum et au passage la centrale de Fessenheim et les ouvrages hydrauliques du Rhin.

            Ils ne sont pas plus crédibles aujourd’hui que du temps d’adolf ; ils sont seulement un peu plus hypocrites !


          • titi 1er janvier 16:22

            @baldis30

            Que je sache les sous traitants Tchèques, Polonais, des entreprises allemandes sont payés, ne sont pas exécutés, ne sont pas torturer.

            Vous êtes soit totalement ignorant de ce que fut le système nazi, soit complétement malhonnète.


          • baldis30 1er janvier 20:32

            @titi
            Ils n’ont pas changé , sauf le langage pour cacher leur ambition impérialiste sur l’Europe

            Vous êtes certaonement trop jeune pour ne pas avoir vu la continuité !


          • titi 1er janvier 22:30

            @baldis30

            Je ne sais pas si je suis trop jeune, mais je pense que vous vous ignorez la signification du mot nazi.

            Replongez vous dans les livres d’histoire. Ca vous évitera d’employer un mot incompris à tort et à travers.


          • baldis30 3 janvier 11:55

            @titi

            Est ce que vous avez vu des pendus à un pont ? Alors motus !

            Pour l’Histoire commencez par savoir quelles sont deux des familles US qui ont financé la montée du nazisme ..... Un des noms est apparu à Nuremberg avec une condamnation bien modeste à dix ans .... l’autre ...... mais de qui peut-il s’agir ...... 


          • titi 9 janvier 22:26

            @baldis30

            Si vous me parlez de Ford, Ford a aussi financé l’URSS par le biais d’Autovaz.


          • titi 9 janvier 22:30

            oups..

            par le biais d’AutoGaz et pas d’AutoVaz (qui est aussi un constructeur auto russe)


          • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 14:07

            et dire que nos politiques LRPS rampent devant le succès de l’Allemagne .... ha oui son succès c’est celui du patronat des banques et ds lobbys voila pourquoi ils s’aplatissent .....


            • titi 1er janvier 14:52

              @zygzornifle

              Et c’est quoi la réussite du modèle Français ?


            • baldis30 1er janvier 15:36

              @titi
              c’est assez simple : le pillage par les américains et les allemands de ce que nous avons de meilleur.. parce qu’ils ne sont pas capables de le faire :

              Exemple du nucléaire : pour aller vite on a acheté, trop cher, la filière Westinghouse... parce que la mise au point ce sont les français qui l’ont faite .

              le brevet de Joliot-Curie... confisqué ... j’en passe et des meilleures !

              Nous ne sommes pas les seuls dernier pillage culturel par les américains : le Vénézuela ... Le concert du Nouvel An a Vienne a été dirigé par un chef vénézuélien ... formé où ? sous quel régime ? de quelle origine sociale ? . !... que les américains incapables de former qui que ce soit de haut niveau sont allés confisquer .... D’autres exemples , sur d’autres pays et d’autres matières....... on peut ! Merci Chavez


            • titi 1er janvier 16:19

              @baldis30

              Quel rapport avec ma question ?

              Donc je me répète  : quelle est la réussite du modèle Français ?
              Sur quel point sommes nous meilleures ?

              A part sur le fait de donner des leçons où sont nos points forts ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires