• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’ancien haut responsable américain John Bolton admet avoir planifié (...)

L’ancien haut responsable américain John Bolton admet avoir planifié des tentatives de coup d’État à l’étranger

John Bolton, ancien ambassadeur américain aux Nations Unies et ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a déclaré mardi qu'il avait aidé à planifier des tentatives de coup d'État dans des pays étrangers.

Bolton a fait ces remarques à CNN après la journée d'audience au Congrès sur l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Les législateurs du panel ont accusé mardi l'ancien président Donald Trump d'avoir incité à la violence dans une dernière tentative pour rester au pouvoir après avoir perdu les élections de 2020.

S'adressant au présentateur de CNN Jake Tapper, cependant, Bolton a suggéré que Trump n'était pas assez compétent pour réussir un "coup d'État soigneusement planifié", ajoutant plus tard : "En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État - pas ici mais vous savez (dans) d'autres endroits - cela demande beaucoup de travail. Et ce n'est pas ce qu'il (Trump) a fait."

Tapper a demandé à Bolton à quelles tentatives il faisait référence.

"Je ne vais pas entrer dans les détails", a déclaré Bolton, avant de mentionner le Venezuela. "Il s'est avéré que cela n'a pas réussi. Non pas que nous ayons eu grand-chose à voir avec cela, mais j'ai vu ce qu'il fallait à une opposition pour tenter de renverser un président illégalement élu et ils ont échoué", a-t-il déclaré.

En 2019, Bolton, en tant que conseiller à la sécurité nationale, a publiquement soutenu l'appel du chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido pour que l'armée soutienne ses efforts pour évincer le président socialiste Nicolas Maduro, arguant que la réélection de Maduro était illégitime. Maduro est finalement resté au pouvoir.

"J'ai l'impression qu'il y a d'autres choses que vous ne me dites pas (au-delà du Venezuela)", a déclaré le présentateur de CNN, provoquant une réponse de Bolton : "Je suis sûr qu'il y en a."

De nombreux experts en politique étrangère ont au fil des ans critiqué l'histoire des interventions de Washington dans d'autres pays, de son rôle dans le renversement en 1953 du Premier ministre nationaliste iranien Mohammad Mosaddegh et la guerre du Vietnam, à ses invasions de l'Irak et de l'Afghanistan au cours de ce siècle.

Mais il est très inhabituel pour les responsables américains de reconnaître ouvertement leur rôle dans l'attisation des troubles dans les pays étrangers.

"John Bolton, qui a occupé les plus hautes fonctions du gouvernement américain, y compris ambassadeur de l'ONU, se vantant avec désinvolture d'avoir aidé à planifier des coups d'État dans d'autres pays", a écrit Dickens Olewe, journaliste de la BBC au Kenya, sur Twitter.

Source : Reuters, 13 juillet 2022


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 15 juillet 15:41

    Bolton est dans doute un complotiste, ou même un conspirationiste. Le Patriot Act va s’occuper de son cas, j’espère ! Il est pire que Snowden et Assange réunis !


    • Rincevent Rincevent 15 juillet 15:46

      Quelques exemples supplémentaires si besoin était... https://www.les-crises.fr/cia-70-ans-de-coups-d-etat-d-assassinats/


      • damocles damocles 15 juillet 23:53

        @Rincevent
        Coup d’état du Maïdan : « Nous avons balancé 5 milliards , il faut finir le boulot ! »
        Propos de la ministre US chargée des affaires européennes Victoria Nuland



      • ETIENNE 18 juillet 11:42

        @damocles
        Allez le dire à Grua.
        Pour lui, c’est de la propagande poutinienne, le Maidan c’est complètement spontané !


      • christophe nicolas christophe nicolas 15 juillet 15:55

        Après un bon dressage,on peut dire à l’électeur qu’on le prend pour un con sans craindre d’aller en prison. Ne sont-ils pas formidables ? Franchement, la classe dirigeante des USA devrait se regarder dans un miroir pour comprendre que beaucoup finiront en enfer.


        • amiaplacidus amiaplacidus 15 juillet 16:49

          Vous n’avez donc pas fini de critiquer les USA ?

          S’ils planifient des coups d’états, c’est pour une bonne cause : il veulent établir la démocratie. smiley smiley smiley ...


          • Clark Kent Séraphin Lampion 15 juillet 16:53

            @amiaplacidus

            what else ?


          • Captain Marlo Captain Marlo 15 juillet 19:56

            @amiaplacidus
            S’ils planifient des coups d’états, c’est pour une bonne cause : il veulent établir la démocratie.

            Dans les faits, ils organisent le chaos, pas la démocratie.
            Et le chaos, c’est vachement utile pour faire du business... !
            L’armée américaine est toujours dans le nord de la Syrie autour des puits de pétrole.


          • Emohtaryp Emohtaryp 15 juillet 21:11

            @amiaplacidus

            une bonne cause : il veulent établir la démocratie

            _

            Ben oui, la preuve !


          • Lynwec 15 juillet 22:42

            @amiaplacidus

            Une coquille s’est glissée dans votre commentaire. Je me permets de rectifier pour la bonne compréhension des lecteurs...

            Ne pas lire « démocratie » mais « démoncratie »...

            On rejoint là l’article d’un rédacteur sur le thème « guerre sainte en Ukraine » ou guerre de religion... On sait maintenant clairement le type de religion des dirigeants du camp du Bien autoproclamé quand on veut bien analyser les dérives qu’ils mettent en place...


          • QAmonBra QAmonBra 15 juillet 17:24

            Merci @ l’auteure pour le partage.

            Ils sont tellement imbus d’eux mêmes dans leur suprémacisme, tellement suffisants, que faire étant de leurs sanglantes manigances aux 4 coins de la planète, n’est pas avouer mais promouvoir leurs CV !

            C’est dire le degré de connerie chez les dirigeants U$, mais a observer le kéké nous présidant lors de sa mise en scène filmée, durant son entretien téléphonique avec Poutine, où il démontre n’avoir jamais lu les accords de Minsk, dont la France est conjointement garante, on se dit que les « dirigeants » français en tiennent aussi une sacrée couche. . . Dis moi qui tu adules et je te dirais qui tu es. . .


            • Captain Marlo Captain Marlo 15 juillet 19:51

              @QAmonBra
              Ils sont tellement imbus d’eux mêmes dans leur suprémacisme, tellement suffisants, que faire étant de leurs sanglantes manigances aux 4 coins de la planète,

              Les USA sont un pays messianique.
              Cf « La destinée manifeste & l’exceptionnalisme des USA ».
              "Dès 1630, l’avocat puritain et fondateur de la Colonie de la baie du Massachusetts, John Winthrop, dans son sermon « A Model of Christian Charity », déclara que les puritains du Nouveau Monde avaient la mission divine de construire une « Cité sur la colline » (City upon a hill)  ; expression tirée de l’Évangile selon Matthieu (5:14) : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée  ». La Révolution américaine et l’apparition de la première nation républicaine et démocratique forgèrent le concept d’ « exceptionnalisme américain ». En effet, la Déclaration d’indépendance de 1776 et la Constitution américaine de 1787 mentionnèrent des principes et des valeurs, dont la vocation était d’être appliqués à l’ensemble de l’humanité."


              Un des dirigeants américains au 19e siècle a formulé les objectifs des Etats Unis :
              « Utiliser le libre échange pour égaler les exploits de Rome ».

              L’ennui, c’est que les Empires ne durent jamais ! Mais comme les Américains sont des incultes graves en géographie & en histoire, ils ne savent peut-être pas que l’Empire romain n’existe plus !?


            • Massada Massada 15 juillet 17:55

              Et l’impérialisme soviétique, vous approuvez ?

                 
              L’URSS n’a pas hésité à envoyer l’armée rouge pour réprimer des mouvements de contestation et soutenir les régimes bureaucratiques menacés : à Berlin (1953), Budapest (1956) et Prague (1968).

              L’invasion de l’Afghanistan en 1979 !
              L’invasion de l’Ukraine en 2022 !

              Et le groupe Wagner présent dans une dizaine de pays, Libye, Centrafricaine, Mozambique, Soudan,.... pour de l’humanitaire smiley

              Au Mali…la Russie n’est pas seulement venue pour lutter contre le terrorisme djihadiste mais aussi pour soutenir la junte militaire qui, rappelons-le, a été formée en Russie.
               
              Le danger pour la stabilité du monde vient principalement de l’impérialisme russe.


              • amiaplacidus amiaplacidus 15 juillet 19:16

                @Massada
                Et l’annexion des territoires palestiniens par Israël, vous approuvez ?


              • Captain Marlo Captain Marlo 15 juillet 19:43

                @Massada

                L’URSS n’a pas hésité à envoyer l’armée rouge pour réprimer des mouvements de contestation et soutenir les régimes bureaucratiques menacés : à Berlin (1953), Budapest (1956) et Prague (1968).

                L’invasion de l’Afghanistan en 1979 !

                .
                Merci de nous apprendre que la Russie d’aujourd’hui est toujours l’URSS !
                L’Afghanistan, c’est à la demande du gouvernement afghan.
                L’échec de l’armée russe en Afghanistan, est expliqué par Hillary Clinton devant une commission : ce sont les USA qui ont créé et financé les Talibans et Al Qaïda.


              • Montdragon Montdragon 15 juillet 19:47

                @Massada

                tu sais que tu devra te convertir au christianisme un jour dans l’esprit des chrétiens US ?

                Tu vis avec ça ?
                Tu arrives à vendre tes blousons en cuir en pensant à ça ?


              • Christophe 15 juillet 19:49

                @Massada
                D’abord quel rapport ?

                L’Ukraine été déstabilise par les américains (2014) et on voit ce que cela donne xD

                Wagner ? Et que dire alors de Blackwater, la plus grande armée privée du monde qui est employée par les américains. Eux aussi ils font dans la dentelle, n’est-ce pas ? Ils ont commis tellement de crimes de guerre, de tortures et autres amusements que la liste serait trop longue. Mais c’est pour le bien, du moins cela correspond à votre bien pensance.

                Au Mali et alors ? La Russie défend ses intérêts, nous, français, avons maintenu des dictatures en place pourvu que les ressources naturelles coulent à flot pour nos milliardaires. Cela ne vous a jamais offusqué.

                Le danger pour la stabilité du monde est principalement la recherche d’hégémonie américaine depuis 1991. Ne pas le voir montre juste votre aveuglement.


              • Captain Marlo Captain Marlo 15 juillet 20:06

                @Massada
                L’Otan accuse la Russie de voler du blé ukrainien, alors que la Russie est le 1er exportateur de blé... L’Ukraine n’a qu’à enlever les mines maritimes pour exporter son blé ! Cf "La Russie coupe l’herbe sous les pieds de la propagande occidentale dans la « guerre du blé »

                Pendant ce temps, Israël ne se gène pas pour voler le pétrole libanais.
                La politique occidentale, c’est toujours « deux poids, deux mesures »...


              • Lynwec 15 juillet 22:43

                @amiaplacidus

                Joker en vue, planquez-vous...


              • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 juillet 01:11

                @Massada

                les interventions à Berlin Budapest et Prague étaient légitimes pour faire face à des révolutions de couleur avant l’heure et ont assuré la paix en EUROPE. Ces interventions ont sauvé le monde.

                Il suffit de considérer ce qui se passe depuis la fin illégitime de l’URSS.

                l’intervention en Afghanistan a été faite à la demande du gouvernement Afghan communiste qui était menacé par les terroristes financés et formés par les USA via le Pakistan pour imposer un VIETNAM aux russes, fait reconnu par la fasciste polonais conseillé de Carter, 6 mois avant l’intervention de la RUSSIE.

                l’intervention spéciale en Ukraine est à la demande des républiques du Donbass résistant à une guerre fasciste menée par les NAZIS de KIEV avec l’aide d’’ISRAEL et des USA, LA GB, L’¡ALLEMAGNE et la FRANCE, 

                MACRON EST LE CRIMINEL QUI A POUSSÉ ZELENSKY A NE PAS RESPECTER LES ACCORDS DE MINSK ET DE CONTINUER À TUER AU DONBASS,

                Là où intervient la Russie est pour venir en aide aux peuples en lutte contre l’impérialisme fasciste des FUKUS (FRANCE, UK, USRAEL)

                La RUSSIE n’a aune raison économique pour se comporter comme un empire. La CHINE NON PLUS. Ils cont des ressources et un système économique et politique infiniment meilleure

                Je n’en dirais pas autant du pays raciste qu’est ISRAEL, et que sont les EX colonisateurs européens avec la GB et la FRANCE en tête


              • Seth 17 juillet 13:03

                @Massada

                Le fait qu’un pays que vous considérez comme la terre du Mal se soit livrée à ces manipulations n’excuse pas les actions continuelles (et il y en a eu d’autres encore plus pernicieuses comme le Congress for Cultural Freedom (de la fin de la guerre aux années 70) qui pervertit encore aujourd’hui durablement la gauche mondiale) de l’Empire du Bien. Ou tout au moins ce que vous considérez comme tel.
                Les US sont le pays le plus dangereux au monde et devrait être détruit pour le bien commun.
                Et je pèse mes mots.


              • Seth 17 juillet 13:13

                @Seth

                Et bien sûr quand on parle du Yankistan, c’est de la CIA qu’il s’agit.
                On peut s’interroger sur toutes les « révolutions de couleur » ici et là. Ce n’est pas parce que l’affaire de Cuba s’est faite quasiment au grand jour qu’il n’y a eu que cela, loin s’en faut.


              • mmbbb 17 juillet 13:43

                @Massada  merci Massada pour cet expose brillant .


                Vous mélanger neanmoins deux epoques , le temps de l URSS et le le  temps de la Russie . L Ukraine est un autre probleme historique comme l a ete Israel.


                L annexion, votre pays Israel, est expert . Pourquoi deniez vous a la Rusie de Poutine le regard historique sur la partie est de l Ukraine, ( l Urkaine est un pays dont les frontieres ont bougé et dont l Ukraine actuelle a ete dessinée par Staline ) alors que vous ne vouliez pas que l on réfute l histoire d I Israel .

                Les amercains ont ete  neutres lors des évènements de Maidan ! c est une blague !


                Il y avait notre grand BHL, un juif lors des manifestations de la place maidan on connaît son crédo , poutine est prêt à la guerre ect


                Il oublie sciemment de citer que depuis 2014 , l Ukraine de l est subit des bombardements Les chiffres des morts et des blesses sont officiels Une guerre larvée !


                Quant aux sanctions, malgre les multitudes non respect des resolutions de l ONU ( vous n ’ êtes pas le seul pays ) vous n avez jamais ete bombarde et vous n avez jamais été mis au ban des nations
                 C est ce que certains juristes dénomment l affaiblissement du droit international.
                A moins d etre complement con, ce droit international est tres mal appliqué et surout pas neutre
                Quand M Albright pourtant d origine juive a fait crever pres de 500 000 irakiens , enfants femmes et vieillards au nom de la raison d etat cela n a pas entraine le rejet des USA .

                Pour BHL cela n est pas dégueulasse !


                En revanche en France , le CRIF nous ordonne à un devoir de mémoire .

                Honnêtement il y a des jours ou j ai des montées d antisémitisme . Et pourtant ce n est pas dans ma mentalité ,
                vous ne semblez guère avoir retenu l histoire
                Je pense que beaucoup de juifs sont des fourbes sans morale,

                Pascal Boniface , un essayiste francais , géopoliticien prétend que les USA seront source d i instabilité .

                Ils ont de la chance , Macron un bon petit chien chien qui malgre le retrait unilateral des USA en Afghanistan , la gifle de la résiliation du contrat des sous marin avec l australie, leche le fion à Biden

                Vous remarquerez enfin, que les pays du sud observent une neutralite concernant ce conflit en Europe L Arabie Saoudite met ses distances désormais vis à vis des USA .



              • jacques 15 juillet 18:22

                oui, bref , il a 76 ans.....



                • SAVING-Private-ASSANGE 15 juillet 20:24

                  Toute une bande d’hurluberlus vont lire cet Article et ne se manifesteront pas !

                  Ils se manifesteront à une autre occasion pour défendre le Yankee.

                  Je pense aux Titi, bubu, 314, Pea-pea et tutti quanti. qui se reconnaitront.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juillet 20:33

                    @SAVING-Private-ASSANGE
                    Perso m’en balek de ces nartics . Trop occupé par le Tour qui est vachement bien cette année.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 15 juillet 20:44

                    @SAVING-Private-ASSANGE
                    Ils se manifesteront à une autre occasion pour défendre le Yankee.

                    C’est la Gogoche qui défend le Camp du Bien !
                    Et « le Camp du Bien » ce sont les Démocrates US.
                    La Gauche française copie toutes leurs lubies, en particulier le communautarisme, alors que la culture française est universaliste.
                    Cf « La façade démocratique »



                  • LOST on Earth Louis 15 juillet 22:33

                    @Aita Pea Pea
                    ouais pipi je t’ai reconnu à l’alpe d’huez en costume de diable rouge avec le trident et ta longue queue
                     smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juillet 23:03

                    @Louis
                    Arrête ma poule , je deviens écarlate quant au compliment à mon attribut ! Vais péter une durite !


                  • Jetokex Jetokex 16 juillet 13:44

                    @SAVING-Private-ASSANGE Je poste juste pour t’embêter.

                    Nos meilleurs stratégie contre l’influence américaine sont contre intuitive.
                    Il faut que tu comprenne qu’il n’y aura pas de « libération pacifique ».
                     
                    Les policiers par exemple, ont violé le code de Nuremberg, individuellement.
                    La « transgression de masse », les condamne tous a mort a la libération.

                    Ils ne se rendrons, ne se retournerons donc jamais. Ils combattrons jusqu’à la mort.
                    Il tirerons sur la foule, il mettrons en œuvre l’aiguille ou la balle.

                    Cette réflexion s’applique a 20 a 60% de la population, dans une moindre mesure.
                    Le macronisme est une pyramide de sang, elle transforme le peuple en criminels.

                    La libération ne peut pas étre pacifique, car une large masse de population est aveuglément loyale jusqu’a la mort, car la libération signifie tonte, exil, ou corde.

                    Nous travaillons donc sur le coup d’état, l’invasion étrangére, et l’insurrection.
                    Nous sommes lucide et ne perdons pas de temps en gérémiades futiles.

                    La probabiltié pour que les américains réussissent est meilleur que la notre.
                    La probabilité pour que les américains libéré nous « realignes », est elevée.

                    Ceci n’est pas le meilleur sénario, mais il est possible, et il faut le surveiller.
                    Il faut se positioner pour étre le parti choisis par l’us pour purger en france.

                    Je répéte que ce n’est pas le meilleur sénario, mais un possible, un probable.
                    C’est pourquoi je vous demande de la jouer ’alliance peuple a peuple’.

                    ++


                  • SAVING-Private-ASSANGE 16 juillet 14:50

                    @Jetokex

                    Je pense que tu a ignoré bien des paramètres dans ton tour d’horizon de « géostratégie »...
                    Le moins négligeable n’est pas la situation intérieure US...
                    Je ne lis pas dans la boule de Xal mais, pour ce que les sachants rapportent de l’écosystème, dominants ou dominés, je ne vois pas trop l’importance d’être d’un côté ou de l’autre.
                    ET puis, je vais te faire une confidence :
                    Je ne pourrais pas vivre dans une tour d’ivoire entourée de misère humaine comme dans le scenario de « Soleil Vert »... (et je ne vote pas pour cette gauche pour autant !)


                  • SAVING-Private-ASSANGE 16 juillet 14:52

                    @SAVING-Private-ASSANGE

                    « Le plus négligeable »


                  • Clocel Clocel 15 juillet 20:28

                    Sam le pirate...

                    Il est à la diplomatie, ce que les frères Wright étaient à l"aviation, des ramasseurs de casquettes...

                    A force de creuser, ils vont finir par nous retrouver du pétrole ces gars-là !


                    • Esprit Critique 16 juillet 17:50

                      L’Etat islamique n’est pas arrivé tout seul non plus le coup d’état enukraine en 2014.

                      Dans une conférence publique a Paris en mai 2016 il s’annonçait comme une volonté des USA de créer une guerre entre l’Ukraine et la Russie, Les USA sont bien une Saloperie, qui veulent nous asservir !


                      • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 14:00

                        C’est a cause de lui que l’on ne trouve plus de moutarde et que le prix de l’huile de tournesol a triplé .....


                        • tashrin 18 juillet 10:19

                          Ben ca c’est un scoop dis donc... On s’en serait pas douté


                          • VDob 18 juillet 11:47

                            Istanbul 


                            • yakafokon 26 juillet 16:17

                              Pourquoi ? Il y a eu des coups d’état qui n’étaient pas planifiés par les Etats-Unis, depuis que ce pays de tarés existe ?

                              Lesquels ? Allez les trolls, au boulot ! On veut tout savoir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Play Mobil

Play Mobil
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité