• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée chinoise à Paris en 2017 : Fiction ou réalité

L’armée chinoise à Paris en 2017 : Fiction ou réalité

C’est à l’horizon 2017 que devrait avoir lieu l’affrontement militaire tant attendu par certains entre la Chine et les États-Unis. Une précision utile en direction des expatriés qui seraient enclins à faire leurs valises précipitamment : Cette information émane des mêmes services qui affirmaient la présence d’armes de destruction massive en Irak, donc méfiance et circonspection sont de mise .

Jean Yanne aurait donc eu raison plus de 30 ans auparavant en réalisant son film : «  Les Chinois à Paris ». Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, en voici le résumé :

« Les Chinois ont envahi la France et installé leur QG aux galeries Lafayette ! L’alcool et le sexe sont interdits, les voitures sont réquisitionnées. Les Français subissent dans la douleur le trop sévère régime mis en place. De son côté, Régis Formeret fait fortune en montant une société de pousse-pousse parisiens et devient vite conseiller personnel de Pou-Yen, général en chef de cette République sino-française. L’une des grandes idées de Régis pour convertir au maoïsme est la gratuité des bistrots et des lieux de joie. »

Il ne s’agit que d’une fiction, mais ce domaine cinématographique ayant eu à plusieurs reprises une certaine avance sur la réalité, on peut se poser la question de l’éventualité d’un tel conflit. Il reste bien sûr à trouver une raison de provoquer cet affrontement, mais dans ce secteur les Américains (pas le peuple, mais les dirigeants et les lobbies industriels) nous ont habitués à un certain nombre d’exploits. Vous allez sans doute penser qu’il n’y a aucune raison que la cause ne soit pas du côté chinois, ce qui a de plus l’avantage de se donner bonne conscience.

La Chine n’a dans les faits rien à gagner à un tel conflit puisqu’elle perdrait tout d’abord ses principaux clients que sont les U.S en personne et l’U.E, qui ne manqueraient pas, comme à son habitude, de se ranger derrière la bannière étoilée après quelques gesticulations de principe. Ce serait ensuite pour la Chine l’occasion de voir s’envoler le dernier espoir de recouvrer sa colossale créance auprès des Américains. Il faut ajouter à cela que les chances d’une victoire chinoise sont extrêmes minces sur la base d’un conflit mettant en action les derniers armements de haute technologie, même si les U.S n’ont pas gagné une seule guerre depuis plus de 60 ans, et ce, malgré des moyens impressionnants.

Du côté Chinois, et malgré l’augmentation notable des budgets militaires depuis ces dernières années, l’A.P.L (Armée Populaire de Libération) est encore très loin du niveau de son homologue Américain et même Français en termes de puissance militaire, Il ne faut pas en effet confondre le nombre de militaires mobilisables et une puissance souvent liée de nos jours au degré de technologie. Hors, dans ce domaine la Chine ne peut que copier ou acheter des armes en provenance de Russie, un embargo en interdisant la vente en direction de la Chine depuis 1989. Une réunion au niveau européen s’est d’ailleurs tenue sur ce sujet il y a quelques jours, la France demandant depuis plusieurs années la levée de cette interdiction. Comme les années précédentes, et sous la pression U.S,, cette énième concertation n’a débouché sur rien, ce qui dans l’immédiat fait les affaires de la Russie.

Pour la Chine, un des points aussi faibles que le niveau technologique de son armée se révèle être son approvisionnement énergétique, celui-ci dépendant largement des importations, ce qui explique la volonté des Occidentaux à barrer la route des ambitions chinoises en Afrique ou au Proche-Orient. La position des dirigeants de ces pays producteurs de matière première serait en effet la clef d’un éventuel conflit, ce qui explique les efforts diplomatiques des deux camps pour tenter de gagner les faveurs de ces réels décideurs qui eux ne voient que leurs propres intérêts à choisir une partie plus qu’une autre.

Si dans cette hypothèse d’un conflit d’envergure, le nucléaire ne serait que l’arme ultime utilisée dans l’éventualité d’une nette défaite probable d’un des deux camps, reste à savoir qui s’allierait avec la Chine, le camp pro-américain n’étant pas très difficile à définir. En Asie, de nombreux pays resteraient sans doute dans une officielle neutralité, comme l’Inde qui en cas d’engagement militaire serait la première cible, ou Taiwan qui en cas de défaite des Américains perdrait toute chance d’accéder à une quelconque indépendance. Devenir en effet une immense base militaire fournirait à la Chine les raisons nécessaires pour récupérer cette terre, et la seule éventualité d’une prise de position en faveur de ses alliés traditionnels serait pour les Taïwanais un véritable désastre humain, quelle que soit l’issue finale. Si la Corée du Sud aurait à s’opposer à son voisin nordiste, réglant ainsi les vieilles querelles, resterait le Japon, qui bien que sous l’emprise totale des U.S aurait sans doute quelques difficultés à s’engager, une haine certaine animant encore de nos jours la population Chinoise qui n’a toujours pas digéré les exactions commises lors de leur dernière opposition.

Des pays comme le Vietnam ou la Thaïlande ayant un poids négligeable dans la vision d’un affrontement militaire de cette envergure, ils ne serviraient que de soutien logistique à l’un ou l’autre camp. Reste le plus gros morceau qui est la Russie, prise en étau entre ses deux meilleurs clients que sont la Chine et la communauté européenne.

Si sur un plan économique, la Russie partage ses exportations entre les deux entités territoriales, les Russes ont une revanche historique à prendre sur un Occident qui a manœuvré et pesé de tout son poids dans le processus d’implosion du bloc soviétique. Un tel conflit serait donc inespéré pour que l’ancien bloc renaisse de ses cendres, ouvrant de fait la porte vers une Europe traditionnellement divisée, et de plus toujours hélas inexistante d’un point de vue politique.

Il est donc probable que si les Chinois parvenaient à Paris, ce serait par le TGV Est, pour peu que cette invasion n’ait pas lieu en période de grève. Afin que mes compatriotes n’aient pas les mêmes surprises que lors de l’invasion Allemande en 1940, où il était dit sur tous les tons que nos voisins étaient notablement sous-équipés et presque arriérés, les Chinois ont depuis longtemps abandonné l’uniforme de l’ère Mao, et le « Petit Livre rouge » a depuis pas mal d’années laissé sa place au dernier ordinateur portable.

Si les efforts menés en vue de discréditer la Chine aux yeux des populations des pays riches ont certes été efficaces grâce à des médias au service des lobbies financiers, un conflit d’une telle envergure est impensable sans l’adhésion au moins partielle de la population chinoise elle-même. Il est en effet difficile de faire la guerre sous le seul prétexte plus ou moins avoué que son propre pays est dans une impasse financière totale, et il est donc impératif de convaincre que, comme en Irak ou ailleurs, on vient libérer la population de son carcan. Dans ce cas, et si l’on conserve cet horizon des années 2017, c’est trop tard ou trop tôt.

Trop tard, car si la Chine continue à évoluer sur bien des points à son rythme actuel, il sera très difficile de retourner une situation où de plus en plus de Chinois trouvent leur compte dans le système politique actuel. Les dirigeants chinois en sont d’ailleurs totalement conscients, et le terme « d’harmonie sociale » qui amuse tant certains Occidentaux a en fait pour objectif de créer une simple cohésion sociale.

Trop tôt ensuite, car les diverses occupations étrangères qui se sont succédé en Chine sont encore non seulement dans les livres d’histoire, mais également les mémoires de la grande majorité des Chinois, et là aussi, le gouvernement chinois œuvre afin que ces périodes ne tombent pas dans l’oubli. Dans l’immédiat, le simple fait de devenir client de Mac Donald et de ses hamburgers ne suffit pas pour laisser penser que la grande majorité des Chinois rêvent que leur pays devienne une copie conforme des États-Unis. Les jeunes générations de Chinois demanderont sans doute plus de liberté d’expression, une réelle lutte contre la corruption des responsables locaux ou du parti, ce qu’ils obtiendront du moins partiellement, et ce, afin de ne pas mettre en danger le système actuel, qui évoluera comme tous les systèmes au monde ont évolué, ou se sont effondrés sur eux-mêmes.

En fin de compte, les éventualités d’un conflit mondial opposant la Chine à d‘autres nations conduit par les U.S sont quasi nulles tant les ingrédients nécessaires sont pratiquement tous absents, si ce n’est le désir pour un petit nombre d’éliminer un concurrent devenu trop encombrant économiquement. Faire la guerre sans être sûr de la gagner passant progressivement de mode en raison des échecs répétés, des coûts humains et financiers engendrés, sans compter l’impopularité découlant d’une défaite qui met souvent fin aux carrières politiques.

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, les expatriés en Chine peuvent ranger leurs valises, et moi continuer de vous décrire ce qu’est la réalité de ce pays.

Reflets de Chine


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • amipb amipb 18 septembre 2010 07:17

    L’armée chinoise à Paris, en 2017 ? Non, si ce n’est peut-être les doux rêves d’Hengxi qui a décidément bien du mal à partir d’Agoravox.

    Pour la troisième fois, bienvenue donc à Alain et à sa touchante admiration du modèle chinois.


    • ALBIE Alain 18 septembre 2010 08:25

      Bonjour mon cher Amipb, toujours à la porte à accueillir les fidèles ?


      J’ai profité de mon absence pour suivre un stage de bouddhisme ou j’ai commencé à apprendre la sagesse et à ne pas céder à la provocation des inutiles. Vous serez donc un excellent test.

      Pour souhaitez la bienvenue comme vous le faites, il faut être chez soi Amipb, ce qui n’est pas votre cas, heureusement loin de là.

      Je ne replis pas votre intervention afin que vous puissiez contempler le parcours qu’il vous reste à faire vers l’intelligence et le savoir par la connaissance de l’autre.

      Courage car la route sera longue pour vous et bonne journée.

      Que Bouddha vous protège.

    • ALBIE Alain 18 septembre 2010 13:32

      @Par Jertal Boridge

      L’insulte ne venait pas de moi, mais d’un de vos « co-bien pensants ». Je n’ai pour ma part aucune admiration pour un modèle quelconque que celui-ci soit Chinois, Français ou autres.

      Pour ce qui est de oppressante dictature Chinoise, faites moi donc part de vos expériences de terrains, et on en discutera ensuite.

      je vous conseille dans l’attente de vous occuper dans votre démocratie de plus en plus bannière de prendre en considération les musulmans, roms et autres sans papiers, surtout lors que l’on s’affiche avec un tire de patrie des droits de l’homme.

      Pour ce qui est de l’immigration, vous avez entièrement raison. la différence toutefois se situe au niveau de la base de celle-ci qui a commencé après la première guerre mondiale, les premiers chinois étant venus enterrer nos morts, déminer nos champs, pour se retrouver ensuite sans aucun droit.

      sachez également que ce sont 35 000 immigrés français qui sont en Chine pour trouver le travail que leur pays ne leur offre plus.

      Ce que je ressors par contre de votre commentaire et de quelques uns précédents, c’est qu’il ne faut pas publier un article le samedi, les enfants des écoles maternelles étant en congés.

      Je vous laisse vous aussi à vos certitudes que celles-ci soient d’inspiration vaguement bouddhiste ou non.

      Bonne continuation dans votre beau monde ou le noir est d’un côté et le blanc de l’autre.


    • amipb amipb 18 septembre 2010 21:07

      Apprenez, cher Alain, que le bouddhisme ne s’apprend par des stages que chez les bobos. Le vrai bouddhisme, lui, se médite et s’exerce à l’épreuve du feu.

      Je vous poserai également la même question qu’à Mrs Segurane : avez-vous un maître ? Votre réponse m’intéresse au plus haut point.


    • Gollum Gollum 18 septembre 2010 08:45

      Hengxi ou le syndrome de Stockholm..


      Je reviens sur : les Russes ont une revanche historique à prendre sur un Occident qui a manœuvré et pesé de tout son poids dans le processus d’implosion du bloc soviétique.

      Rien n’est plus faux. L’URSS s’est effondrée toute seule sur elle-même. Personne n’a d’ailleurs anticipé ce qui allait se passer en 1989. Et toute le monde chiait dans son froc de ce que cette implosion risquait de déraper... On est bien loin d’une implosion téléguidée de l’étranger.. Certes, il y a eu les diverses révolutions « orange », mais cela s’est fait bien après.

      Quant à l’armée chinoise sous-équipée, vous oubliez de préciser le plus d’un milliard d’habitants de la Chine. Ca en fait de la chair à canon... 

      D’autres affirmations sont aussi contestables comme la volonté des occidentaux de s’opposer à la Chine en Afrique. Apparemment cela n’a pas l’air très efficace, c’est le moins que l’on puisse dire.

      Il est bien évident d’autre part que la Chine se prépare à la guerre, non pas par désir de celle-ci (ce n’est pas dans la tradition chinoise), mais parce que la situation économique actuelle et le risque de blocage du système financier actuel, risque de nous plonger dans le gouffre et elle le sait.

      Bref, on sent l’article relativement partisan, comme à chaque fois que l’ex-Hengxi nous pond quelque chose..

      • ALBIE Alain 18 septembre 2010 08:59

        « Hengxi ou le syndrome de Stockholm.. »

        « Bref, on sent l’article relativement partisan, comme à chaque fois que l’ex-Hengxi nous pond quelque chose.. »

        Ce qui n’a pas changé ici, c’est la propension de certains à s’en prendre à l’auteur lorsque l’argumentation est inexistante.

        Pour le reste, documentez-vous donc sur l’action de certains services secrets en URSS et de la lutte que mène l’Occident pour entraver la montée de la puissance Chinoise en Afrique, qui reste d’ailleurs très, très loin derrière celle des Européens.

        Vous pouvez par exemple lire ceci (Il y a même des images) :
        http://www.refletsdechine.com/apres-la-france-afric-la-chine-en-afrique.html

        Et lorsque vous êtes réellement renseigné sur le sujet, on en reparle.

        Vous dites :

        "Il est bien évident d’autre part que la Chine se prépare à la guerre, non pas par désir de celle-ci (ce n’est pas dans la tradition chinoise), mais parce que la situation économique actuelle et le risque de blocage du système financier actuel, risque de nous plonger dans le gouffre et elle le sait."

        Quel est donc l’intérêt de la Chine de soutenir les économies financièrement occidentales pour leur faire ensuite la guerre, alors qu’il suffirait de les laisser s’affaiblir ?

        pas très logique votre raisonnement, et pour le coup là, très, très partisan.


      • Arunah Arunah 19 septembre 2010 21:03

        Bonjour Gollum !

        Certes, l’URSS a implosé et s’est effondrée toute seule sur elle-même... mais cela avait été anticipé dans au moins deux ouvrages. A l’époque, bien évidemment, j’en avais ricané, tant cela paraissait impossible... Dans « L »Empire éclaté« d’ Hélène Carrère d’Encausse, ( toutefois, Mme d’Encausse avait envisagé que les Républiques prennent leurs indépendances et non pas que le Centre leur dise - en substance - »Tirez-vous, vous coûtez trop cher !« Ce qui d’ailleurs a été la cause de la disparition des empires coloniaux britanniques et français qui, de même que l’empire soviétique, n’étaient plus financièrement rentables pour la Métropole. ), dans l’Empire éclaté, donc, la dislocation de l’empire est présentée comme inéluctable... Un autre ouvrage me vient à l’esprit, »L’URSS survivra-t-elle à 1984 ?" d’Andrei Amalric, dissident chevronné qui argumentait sur la chute prochaine du système ( l’ouvrage date de la fin des années soixante où l’on pensait que l’URSS était sur le point de dépasser les États-Unis... ). Si la date de 1984 a été choisie en référence à George Orwell, on ne peut qu’être troublé de constater que le début de la chute a été 1986 avec la perestroika initiée par Gorbatchev.

        Il est clair que la Guerre des Étoiles a porté un coup mortel à l’URSS... curieusement, les Soviétiques ont pris le défi au premier degré et n’ont jamais compris qu’il s’agissait là d’un piège destiné à les ruiner, incapables qu’ils étaient de penser en termes économiques...
        Et bien sûr, l’aventure afghane les as mis à genoux ( encore un coup de la CIA ? )... On peut certes penser que la Guerre des Étoiles est une manigance des Services Secrets étrangers... mais le programme a été tout sauf secret... Par contre, la guerre même pas larvée entre les différents directorats du KGB a largement contribué à l’effondrement du système...
        Mais ce que je dis est bien méchant...


      • spartacus1 spartacus1 18 septembre 2010 09:44

        Je lis dans l’article : "Il ne faut pas en effet confondre le nombre de militaires mobilisables et une puissance souvent liée de nos jours au degré de technologie."

        C’est vrai qu’en Afghanistan ou en Irak aujourd’hui, au Vietnam hier, la technologie a démontré son indéniable efficacité ... à faire perdre ceux qui l’utilise !

        Et le reste de l’article est de la même eau ! MDR


        • Gollum Gollum 18 septembre 2010 09:56

          Quel est donc l’intérêt de la Chine de soutenir les économies financièrement occidentales pour leur faire ensuite la guerre, alors qu’il suffirait de les laisser s’affaiblir ?

          pas très logique votre raisonnement,


          Hum.. c’est un peu simplet comme réflexion. Il est bien évident que tout le monde a intérêt à essayer de faire que le système ne s’écroule pas. Et de ce fait à soutenir les économies occidentales, d’autant que c’est l’intérêt de la Chine, vu le nombre de $ qu’elle s’est fait refourguer par les US, croyant bêtement comme tout le monde à la pérennité du système. Mais cette illusion est en train de se dissiper. C’est pour cela qu’elle a augmenté son budget militaire, achète le maximum de matières premières quand elle le peut...


          Pour le reste, documentez-vous donc sur l’action de certains services secrets en URSS


          Personne n’a jamais nié qu’il y ait pu y avoir action de services secrets en URSS ! Mais faut pas charrier quand même quand vous prétendez que cela a eu un rôle majeur dans l’écroulement de l’URSS ! C’est tellement grossier comme erreur que cela ne pardonne pas. Encore une fois l’URSS s’est effondré toute seule de par 72 ans d’erreurs communistes cumulées... Et Gorbatchev qui a enclenché la Glasnost n’était pas l’homme des services secrets US que je sache. Il a bien été propulsé par le Politburo et par ses pairs.. Hors la Glasnost a été le moteur essentiel (pas le seul) de la dissolution finale de l’URSS..


          Bref, vous grossissez ce qui vous arrange et minimisez ce qui vous déplaît. C’est ce qu’on appelle un article orienté et partisan. On se demande vraiment qui a besoin de se documenter quand on voit de telles énormités.


          • spartacus1 spartacus1 18 septembre 2010 10:02

            Je lis toujours : "Des pays comme le Vietnam ou la Thaïlande ayant un poids négligeable dans la vision d’un affrontement militaire de cette envergure,".

            Encore n’importe quoi !

            En 1979, la Chine, voulait donner une leçon au Vietnam à tenter d’envahir ce dernier pays (que vous dites négligeable), les troupes chinoises se sont retirées piteusement, en moins d’un mois, après 7000 tués et 13000 blessés, les pertes vietnamiennes ont été infiniment moindre. Du côté vietnamiens, seules les milices d’auto-défense ont été engagées, les troupes régulières de l’armée étaient occupées à chasser les khmers rouge du pouvoir au Cambodge.
            À cette occasion, les chinois ont perdu la face (une catastrophe en Asie) : prendre une pâtée par un pays ayant une population plus de dix fois plus petite . Alors, ne parlez pas de l’armée vietnamienne comme négligeable.

            Pour la Thaïlande, je ne sais pas trop, mais j’ai aussi l’impression que si les chinois voulaient s’attaquer à ce pays, ils auraient passablement de difficultés.

            De façon général, un peuple qui se bat pour son indépendance, quelque soit son régime politique, a un énorme avantage sur celui qui veut l’agresser, technologie guerrière de pointe ou non.


            • ALBIE Alain 18 septembre 2010 10:47

              Il paraît que la méthode que vous employez s’apprend et un mode de communication, pour ma part je ne m’y suis jamais intéressé.

              Ce système consiste à sortir quelques mots de leur contexte pour leur faire dire ce que l’on a envie.

              Dans ma phrase, je précisais : « Dans un conflit de cette envergure ....... »

              Donc pour vous résumer, l’armée Chinoise est la plus mauvaise du monde, ne fait même pas le poids face au Vietnam, ce qui n’empêche pas les Américains de pleurnicher à chque augmentation du budget militaire Chinois et empêche la levée de l’embargo de vente sur les armes.

              Pas très convaincant votre vision des choses ....

              Aucune inquiétude donc, l’Occident reste le plus fort ...... Dans ses certitudes !

              Je vous concède toutefois que dans le cas que vous précisez, l’armée chinoise a bel et bien pris une râclée, mais d’une part c’était il y a 30 ans, et d’autre part c’était sur le terrain Vietnamien.

              Remarquez que nous en 40, on en a pris une bien plus importante, et chez nous, mais bon, c’était là aussi avant.

              Là où l’on est d’accord, c’est que tout ces milliards engloutis dans des dépenses militaires ne servent à rien, enfin je veux dire rien pour les peuples.


            • asterix asterix 18 septembre 2010 17:13

              Pour la Thaïlande, aucune difficulté. L’armée thaïe excelle dans la construction de routes menant aux magnifiques villas de ses chefs et autres généraux, beaucoup moins lorsqu’il s’agit de se battre. Et elle ne se battra pas, elle offrira ses services au plus offrant !


            • ALBIE Alain 18 septembre 2010 10:49

              J’ai oublié :

              « En 1979, la Chine, voulait donner une leçon au Vietnam à tenter d’envahir ce dernier pays »

              ce que vous dites là est archi-faux, mais vous le savez. Il ne s’agissait en effet pas du tout d’envahir qui que ce soit, mais de régler un conflit frontalier dont la cause est d’ailleurs toujours présente.


              • ALBIE Alain 18 septembre 2010 11:00

                J’ai trouvé ceci qui éclairera les « non-spécialistes » de ce conflit, comme moi :

                http://saigoncine.free.fr/index.php/culture/30eme-anniversaire-de-la-guerre-sino-vietnamienne/


              • Internaute Internaute 18 septembre 2010 10:51

                « Pour la Chine, un des points aussi faibles que le niveau technologique de son armée se révèle être son approvisionnement énergétique,... »

                Il ne faudrait pas s’aveugler avec ce complexe de supériorité que l’on retrouve trop souvent dès qu’on parle des pays de l’est. Par exemple, malgré son soit-disant retard industriel et scientifique, la Russie a fini son système Glonass alors que la France, si avancée technologiquement, n’a pas encore commencé. Quand au Sukhoï, le Rafale fait piètre figure à ses côtés. Si vous lisez les revues militaires vous verrez que c’est toujours pour demain qu’on aura le super-système installé sur nos avions.

                La Chine avance à grands pas dans des domaines comme l’électronique, là où nous reculons à grands pas à cause de la désindustrialisation. Il ne sert à rien d’avoir 10 personnes les meilleures du monde dans quelques labos parisiens et rien autour. Il vaut mieux avoir les 100.000 un peu moins bons mais qui assureront la production à grande échelle de dispositifs suffisamment performants le jour venu. En matière d’espace, les chinois ont déjà mis un homme dans l’espace, pas les européens. Les américians n’ont plus de fusées dignes de ce nom et lancent leurs satellites avec des fusées russes. Même les dernières fusées américaines Delta sont équipées de moteurs russes.

                On a un peu trop tendance à confondre l’équipement d’une armée et la mise au point de quelques prototypes. Les chinois ont pour eux le nombre. Même équipés d’armes démodées contre des américains mieux équipés, ils gagneront s’ils se mettent en mouvement. Les américains sont incapables de supporter 20 millions de morts. Les chinois peuvent en sacrifier 500 millions sans trop de peine. Il en restera encore 1.000 millions.


                • ALBIE Alain 18 septembre 2010 11:06

                  Bonjour,

                  il est vrai que l’on nous parle toujours de guerre technologique, mais les derniers conflits armés ne nous montrent bien souvent que l’aspect « traditionnel », soit boucherie et autre.

                  Un des soucis qu’à la Chine dans une peu probable hypothèse d’un conflit de grande envergure est que son armée n’a jamais été confrontée à une réelle guerre depuis la désastreuse guerre éclair contre le Vietnam.

                  Si vous demandez à des Chinois leur avis, il en ressort majoritairement deux choses :

                  1°) Les Chinois, ils ne savent que se battre entre eux, en référence à la guerre civile

                  2°) Notre armée, elle est belle, elle défile bien, ensuite .....

                  Je ne suis même pas sûr que ce soit de l’humour de leur part.


                • L'enfoiré L’enfoiré 18 septembre 2010 11:43

                  Salut Alain,

                   Le wargame que tu nous proposes, a déjà vraiment commencé et c’est amplifié en ce début de siècle.
                   Mais ce n’est pas avec des armes conventionnelles, mais des armes psychologiques et commerciales. L’un a peur de l’autre. La Chine détient un potentiel de dettes des Etats-Unis. L’un tient l’autre par la barbichette.
                   Je reprends ce que j’ai écrit après les JO, avec l’aide de celui qui connaissait ce pays :

                  Thierry Wolton parlait de la Chine dans son livre le « Grand bluff chinois ». Pour lui, l’empire du Milieu n’aurait que des allures de dragon de papier. Sur le plan politique, par contre, la méfiance est à prendre en considération. Les médias appuyés par la propagande intentionnelle ou non, donnent souvent des idées fausses ou biaisées de grandeur. Le miracle chinois doit être vu autant par l’extérieur que par l’intérieur pour réussir. L’image de marque n’est que le miroir aux alouettes s’il est pointé vers l’étranger avec un sourire coincé à l’intérieur. La population chinoise toute entière doit se développer, s’enrichir et consommer par l’intermédiaire d’une classe moyenne autrement qu’en léthargie. Cette classe représente un danger majeur pour le parti car elle pourrait revendiquer des libertés. Le parti, à la croisée des chemins, aura à choisir entre économie et politique. Le manque d’énergie et de matières premières pousse à leur importation. Malheureusement, les coûts de ce côté augmentent et se refléteront sur la croissance malgré une main d’oeuvre réputée bon marché.« 

                  Nous sommes deux ans après. La crise occidentale a accentué cette situation de dépendance.

                  L’un détient le beurre, l’autre l’argent du beurre.

                  Je crois que la Chine a mieux à faire en s’intéressant à l’intérieur et à régler ses problèmes ethniques intérieurs.

                  Un pays d’une telle dimension et avec une population toujours en augmentation a beaucoup de soucis à se faire.

                   »Le vieillissement, la démographie, l’environnement et l’écologie sont les problèmes cruciaux d’aujourd’hui et de demain. Pour noircir le tableau, le totalitarisme, le népotisme, pacifique en apparence, pourrait faire peur à l’occident.", répétais-je encore.

                  Restons donc au niveau du wargame sur un terrain de quelques mètres carrés. Ce sera mieux pour tout le monde. smiley


                   


                • ALBIE Alain 18 septembre 2010 11:53

                  Bonjour Guy,


                  la dette Américaine ne vaut rien s’il n’y a aucun espoir que les sommes puissent effectivement être couvertes. Si la Chine s’est chargée en bons du Trésor U.S, c’est avant tout pour développer sa propre économie au travers de son industrie exportatrice.

                  Je peux te dire que en haut lieu, à commence pas mal à grincer devant l’ampleur des sommes engagées, et nombreux sont les économistes Chinois à critiquer maintenant ouvertement ce choix.

                • brieli67 19 septembre 2010 17:03

                  Les China-Towns sont pris en otage aux USA......
                  en France idem....

                  Peur de chevaux de Troie ?
                  Quelle idée de continuer de « commercer » d’échanger sur ce mode....
                  Chacun se croit plus fute fute que l’autre !!!

                  et un jour : l’apocalypse, le trou de souris obligé.


                • dom y loulou dom y loulou 18 septembre 2010 12:48

                  vous n’êtes pas à la page auteur, on dirait des voeux pieux d’un ennemi qui attend son heure pour déployer sa barbarie.

                  Les généraux americains ont dit depuis longtemps qu’ils ne pourraient plus passer les frontières chinoises avec leurs vieux engins rouillés et une armée défaite par des guerillas incessantes, le pire pour une armée de terre, ils sont lessivés.

                  tandis que la chine a un armement flambant neuf et jamais utilisé.

                  Enfin on peut vraiment se demander pourquoi vous distillez une vision pareille à vos concitoyens quand les chinois montrent leur volonté de coopération avec toutes les nations.

                  Vous n’êtes qu’un pauvre type qui ne voit que la guerre pour le faire bander.


                  • ALBIE Alain 18 septembre 2010 13:36

                    « Vous n’êtes qu’un pauvre type qui ne voit que la guerre pour le faire bander. »

                    La France, pays des Lumières .....

                    Visiblement, certaines se sont éteintes.

                    « enfin on peut vraiment se demander pourquoi vous distillez une vision pareille à vos concitoyens »

                    dans concitoyens, il y a con. Vous devriez être heureux d’être reconnu, non ?

                    Dans tous les cas, félicitations pour la puissance de votre argumentation, j’aurai au moins bien « riz » en venant ici.


                    • Gollum Gollum 18 septembre 2010 13:38

                      Pour en rajouter une couche, j’adore l’hypocrisie du profil :


                       « Pour l’instant, je visite les lieux, ce qui explique que l’appartement de mon profil soit vide. 
                      Si je décide d’aménager, je mettrai quelques meubles. »

                      Alors que les lieux, il les connaît depuis longtemps, sous un autre nom certes...
                      Décidément c’est raté comme essai de ré-entrer par la petite porte, après avoir claqué la grande...

                      • ALBIE Alain 18 septembre 2010 13:44

                        Mon profil n’a, contrairement à vous aucune hypocrisie, pour eu il est vrai de savoir lire, ce qui n’est visiblement pas votre cas.

                        On m’a seulement dit que l’ambiance avait changé, ce qui visiblement est faux..

                        Toutefois, et comme pour votre confrère amipb, je vous signale que vous n’êtes pas ici chez vous, ni plus et ni moins que moi.

                        De plus, votre vision de la démocratie et de la liberté d’expression semblent se limiter à quelques belles paroles qui vous ont été copier/coller à votre naissance.

                        Pour que vous compreniez mieux ce que je tente de vous expliquer, et me mettre à votre niveau, je vais résumer ma pensée en 3 mots : je vous emmerde !


                      • ALBIE Alain 18 septembre 2010 13:46

                        je ne relie même pas votre commentaire, cela n’en valant même pas la peine.


                      • magneticpole magneticpole 18 septembre 2010 14:01

                        2017, c’est l’année des prophéties bibliques, le ciel sera rouge mais pas symboliquement d’une invasion de chinois ou à cause des chinois par la guerre, il sera rouge et tout commencera....


                        • ALBIE Alain 18 septembre 2010 14:08

                          Bonjour,


                          je crois que chaque année est l’occasion d’une prophétie, celle-ci émane du Pentagone et restera sans doute au stade des prévisions en vue de donner les numéros gagnants du loto.

                          Pour ce qui est de recommencer,encore faudrait-il que quelque chose ait commencé, ce dont je doute beaucoup.

                          Je profite de cette réponse pour répondre à un intervenant évoquant les délocalisations.

                          Tout se trouve ici :


                          Et je n’ai aucun souci pour en discuter, hors insultes bien entendu.

                        • Emmanuel Aguéra LeManu 18 septembre 2010 17:21

                          Jean Yanne était un cinéaste. Vous n’avez pas cette excuse.


                          • ALBIE Alain 18 septembre 2010 17:27

                            Bonjour,

                            « Jean Yanne était un cinéaste. Vous n’avez pas cette excuse. »

                            Je ne sais pas si cette remarque m’est adressée, mais j’y réponds au cas où :

                            Je ne cherche aucune excuse, et de plus je ne vois pas à quoi !

                            Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais mis à part la présence de l’armée Chinoise, le reste n’a rien d’une fiction et serait plutôt l’histoire cachée de certains héros.

                            Alors ....


                          • juluch 18 septembre 2010 18:27

                            pas mal l’article, mais....il y en a eu d’autres sur le même sujets avec les chinois, les soviets...


                            Bon, sincèrement c’est pas l’intérêt des Chinois de partir en guerre, sans parler que même avec le nombre ils ont du vieux matos, même si leur armée se modernise elle est loin des standards occidentaux.

                            Il se ferait étriller, sans parler d’une riposte nuc !!

                            Entre les Chinois et les Vietnamiens il y a eu dans le passé des conflits de frontières.....Faut pas oublier qu’il y a quelques siècles, le Vietnam était une Province de la Chine.....mais, il y a longtemps !!

                            Sérieusement, le danger de nos jours est plus le terrorisme et le fanatisme musulmans qu’un conflit majeur avec la Chine ou je ne sais qui...

                            Peut etre surveiller les Russes ???

                            A+

                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 05:58

                              Excusez moi en effet de ne pas vivre ma vie au travers des romans écrits par les autres, préférant ma propre expérience à celle de quelques scribouillards.

                              Je ne connais en effet sans doute pa totalement ce pays car je n’y vis que depuis 5 ans, mais au moins je nai moi aucune prétention à étaler la bibliothèque qui vous ert de référence.

                              Je vous laisse vous aussi à vos certitudes sans argumentation, cela étant sans doute dû à des lectures encore partielles de votre part.

                              restez surtout bien au chaud, dehors vous risquez de vous enrhumer.


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 09:04

                              Pas étonnant que vous trouviez des chefs-d’oeuvre partout car vous ne savez pas lire.


                              Où avez-vous lu que j’attaquais le peuple Chinois ??????

                              C’est la meilleure et pour le coup vous faites exception à ce qui est compris habituellement.

                              Allez répétez après moi : a b c d e

                              C’est tout pour aujourd’hui !

                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 13:16

                              Merci, en creusant encore quelques temps, je ne devrais pas tarder à vous apercevoir.

                              Ce n’est pas que cela m’enchante, mais voir de près un pseudo-intello est toujours une expérience.

                              J’aime bien les artistes ratés qui cherchent sur de lieux virtuels ce que leur seul talent n’a pu leur donner, c’est toujours instructif.

                              Vous me faites toujours bien rire avec vos grands airs, on est sur agoravox ici, pas à l’académie française.

                              J’ai lu quelques uns de vos « articles » : un super buzz, on dirait de l’Allain Jules !


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 14:11

                              "Pierre Mac Orlan (né Pierre Dumarchey, à Péronne le 26 février 1882 - mort à Saint-Cyr-sur-Morin le 27 juin 1970), est un écrivain français, créateur d’une œuvre imposante, d’une grande homogénéité malgré la diversité des formes sous lesquelles elle se manifeste et des thèmes qu’elle aborde. Du roman à la chanson, de l’essai à la poésie, son œuvre s’organise autour de quelques concepts clés, au premier rang desquels un abord original et poétique de l’existence contemporaine : le fantastique social.

                              Vous voyez, c’est donné à tout le monde de faire son malin avec des phrases pleines de citations, etc ..

                              Pour ma part, je préfère m’intéresser au monde des vivants. Encore une différence entre nous, ou du choix de vie. Il est vrai qu’être résolument tourné vers le passé expose à bien moins de risques de se tromper puisqu’il suffit de répéter.

                              Quoi qu’il en soit : « T’as de beaux yeux tu sais ! »

                              Bonne continuation dans votre parcours initiatique.


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 14:43

                              Pour ce qui est des insultes, je n’en suis pas l’initiateur Maaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiitre

                              « L’auteur est ignorant de la Chine qui n’est pas du tout ce qu’il en prétend. C’est trop drôle. »

                              J’attends toujours que vous étaliez votre savoir sur ce pays, mais visiblement cela tarde.

                              Sans doute n’avez vous pas fini de lire le dernier roman sur le sujet.

                              Une précision des fois où : ce que vous dites savoir en termes de culture n’est nullement une marque d’intelligence de votre part, mais vient du fait que d’autres vous l’on appris.

                              Une seule chose que personne ne vous apprendra, c’est à vivre tout simplement pour vous-même et non pour une galerie de portrait où vous rêvez d’avoir le vôtre.

                              Vous avez fait des études ? Tant mieux pour vous, moi j’ai commencé à travailler à 16 ans.

                              Vous avez fait le tour des librairies ? Tant mieux pour vous, moi je fais le tour du monde.


                            • birdy 19 septembre 2010 15:02

                              Quand on n’a pas de tête on a des jambes.


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 15:18

                              "Vous qui prétendez vivre là-bas, vous ignorez donc que les Chinois ont horreur qu’on fasse étalage de ces choses assez privées ?"

                              Vous qui prétendez tout connaître de ce pays, mais sans jamais en dire un mot, vous devriez savoir que contrairement à vous, le peuple Chinois évolue.

                              Les émissions de téléréalité sont nombreuses, les jeunes générations bien plus ouvertes que par le passé, etc ...

                              En fait, vous n’en dites rien pour la simple raison que vous n’avez rien à en dire en dehors de vos lectures masturbatoires, et votre manière de vous échapper ne vous grandit pas M. le donneur de leçons.

                              Si un jour vous quittez votre bocal, venez donc me voir dans le Guangxi, je vous ferez visitez la vraie Chine, pas celle des touristes ni des pseudo-journalistes passant leur vie dans les grands hôtels.

                              Je vous laisse cette fois définitivement à vos prétentions, n’’en ayant pour ma part aucune.

                              Pour ce qui est de la tête est de jambes, laissez moi rire .... faire 3 copié/collé d’un livre pour s’en attribuer la notoriété n’a jamais été une marque d’intelligence, mais juste la preuve que l’on n’est pas analphébète.


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 15:54

                              Hi, hi, là c’est le naufrage total de l’artiste :

                              Plus rien a dire, mais en a t’il été autrement auparavant ?

                              Une argumentation inexistante correspondant à une vie morne faite de virtuel, de désirss refoulées, l’archétype de l’échec.

                              Vous êtes l’exemple type de la personne (avec Paul Villach) qui ne me fait pas regretter d’avoir fait de longues études, car lorsque l’on voit le pitoyable résultat dans les deux cas, on peut se demander si cela vaut le coup de perdre autant de temps.

                              Allez, je vais vous dire la vérité : tous mes articles sont écrits par des chinois que je paye 5 mao par mois, alors heureux ?

                              J’espère que ous aurons d’autres occasions de nous croiser, je m’amuse bien avec vous.


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 15:55

                              « Quand on lit vos commentaires si mal écrits, on comprend que vous n’avez pas écrit votre article. »

                              Il y a deux fois le mot écrit dans votre phrase, c’est mal écrit.

                              pour ma part, je me mets au niveau de la personne à qui je réponds, question de respect !


                            • ALBIE Alain 19 septembre 2010 03:36

                              Bonjour,


                              « L’auteur est ignorant de la Chine qui n’est pas du tout ce qu’il en prétend. C’est trop drôle. »

                              Voici synthétisé ce qui ressort des dialogues sur cet article.

                              Agoravox devrait d’ailleurs changer le titre du vote qui est « d’accord avec l’article » par « êtes vous d’accord avec l’auteur »

                              Critiques sans aucune argumentation dans l’immense majorité des cas, insultes personnelles, rien n’a changé en quelques mois, et d’ailleurs pourquoi cela changerait il ?

                              Je ne vais pas m’appesantir car cela ne servirait à rien.

                              J’invite toutefois M. Demian West à venir me rejoindre, il vivra alors la Chine ailleurs que dans un roman.

                              Bonne continuation.

                              • ALBIE Alain 19 septembre 2010 09:00

                                Merci pour votre réponse qui confirme mon impression première.


                                Une info qui devrait vous intéresser :

                                Sur TF1 mercredi prochain :

                                « Parler de la Chine en société »



                              • franco-chinois 19 septembre 2010 16:03

                                Bonsoir Alain,

                                Reposes toi aux charmilles parfumés de jasmin, oublies les combats de coqs de cet Agoraboxe...


                                • ALBIE Alain 19 septembre 2010 16:13

                                  Bonsoir Liang,

                                  Tu as totalement raison. Toutefois c’est en ce moment la pleine saison et le parfum est tellement entêtant qu’il en devient presque gênant.

                                  Bonne journée.


                                • ALBIE Alain 19 septembre 2010 16:26

                                  Tiens Liang,

                                  toi qui est une référence incontestable (chercheur su CNRS) dit au monsieur que tu es venu me voir dans ma campagne Chinoise, car il doute de ma réelle présence dans ce pays.

                                  Lui devra ensuite prouver qu’il est réellement aussi instruit qu’il le dit, et là cela va être plus difficile pour lui..... (énormes rires)

                                  Je vous rassure M. West, le ridicule ne tue pas, mais comme vous le savez vous fait souffrir.


                                • franco-chinois 19 septembre 2010 16:36

                                  Bonsoir Alain,

                                  L’habit ne fait pas le moine. Au CNRS, c’est pareil.

                                  Au fait, il commence à faire frais à Guangxi ? Le dernier typhon a déjà du passer par chez toi.

                                  Liang


                                • ALBIE Alain 19 septembre 2010 16:44

                                  Non, il fait encore chaud 36-38 °, mais avec la nouvelle lune les températures devraient baisser.

                                  Pour les typhons, c’est à priori fin, mais ils passent de plus en plus sur le Guangxi alors qu’autrefois c’était bien plus le Fujian et le Guangdong qui étaient touchés.

                                  Dérèglement climatique, je ne sais pas, mais cette année a té particulièrement dure dans l’ensemble du pays.


                                • franco-chinois 19 septembre 2010 16:57

                                  Alors, une bière de Yangshuo s’impose. Santé et à bientôt.

                                  Liang


                                  • ALBIE Alain 19 septembre 2010 17:31

                                    Et oui, seulement on n’est plus à l’école. Quand comme toi on répète deux fois le mot écrit dans une même phrase, on se garde bien de venir donner des leçons.

                                    Tiens puisque te ne veux pas (est incapable) de parler de la Chine avec moi, parles en donc avec Liang, il est d’origine Chinoise ce qui explique ces difficultés avec la langue de Molière.

                                    Remarque que cela ne l’a pas gêné pour réussir sa carrière professionnelle, comme quoi ce pays n’est vraiment pas reconnaissant de ses hauts talons, non pardon talents.

                                    Il n’y a personne sur centpapiers qui ne soit à ton niveau non plus pour discuter ? Oh mon pauvre, c’est dur la solitude du génie.


                                  • franco-chinois 20 septembre 2010 13:20

                                    Je vous remercie d’avoir relevé la faute d’orthographe. C’est en reconnaissant ses erreurs que les êtres humains progressent.

                                    Néanmoins, je tiens à vous signaler que mes commentaires étaient adressés à l’auteur.

                                    Quant à vos allégations ainsi que vos imaginations débordantes - basées sur des détails négligeables et insignifiants -, cela relève soit des procédés des sophistes soit de la cour de recrée de la primaire.

                                    Ainsi, quelque soit le prochain débordement de votre « cerveau », visiblement atteint de gastro-encéphalite, ce sera ignorer.

                                    Et par avance, sachez que si ces évacuations vous procurent du bien ou du plaisir, j’en suis ravi pour vous.



                                  • ALBIE Alain 19 septembre 2010 17:34

                                    Pour mémo, à travailler pou lundi matin M. West :

                                    « Quand on lit vos commentaires si mal écrits, on comprend que vous n’avez pas écrit votre article. »

                                    On ne répète pas deux fois un mot dans une même phrase, vous me le copierez 100 fois (pendant ce temps, on aura la paix)


                                    • ALBIE Alain 19 septembre 2010 17:58

                                      Excuse moi de le dire de manière assez rude, mais mon dieu que tu es con !

                                      Tu te forces ou c’est naturel ?

                                      Tiens, je te donne un lien où tu trouveras la fiche de la personne que tu insultes en l’assimilant à moi, lui étant un vrai scientifique, et non faux intellectuel de ton espèce.

                                      Comme ce lien est public, Liang ne m’en voudra pas :

                                      http://www.lmfa.ec-lyon.fr/perso/Liang.Shao/

                                      C’est la journée du patrimoine ou des idiots aujourd’hui ?


                                    • ALBIE Alain 19 septembre 2010 18:01

                                      « Ah bon ? alors on n’a pas le droit d’utiliser deux fois »le« dans une phrase ? »

                                      T’es réellement nul ?

                                      je te parlais du mot « écrit » que tu mets deux fois dans la même phrase :

                                      T’as écris que j’avais écrit que tu avais écrit qu’il fallait écrire en écrivant ...

                                      Là, t’a compris qu’il fallait comprendre que tu ne comprenais rien ?


                                      • ALBIE Alain 19 septembre 2010 18:03

                                        « C’est marrant, mais le pseudo chercheur au CNRS censé prouver que tu es en Chine, il fait les mêmes erreurs de français que toi. »

                                        On peut en discuter sur mon site et sur des points précis, quand tu le veux, je t’attends, ne te défile pas, t’es déjà ridicule aujour’hui. Tu publies aussi sur le Panda ou quoi ?

                                        méfie toi, il y a un virus qui traine ...


                                        • ALBIE Alain 19 septembre 2010 18:26

                                          faute d’avoir le moindre espoir décrocher un prix dans ton domaine, tu devrais essayer le concours de la stupidité, tu as toutes les chances d’avoir la palme d’or.

                                          Tiens demian est presque l’anagramme de demi âne. dans ton cas la vérité est donc a multiplier par deux.

                                          Pour ce qui est du niveau des auteurs, je ne te la fais pas dire :

                                          Oh miroir, dis moi ....

                                          Une question avant d’aller me coucher : Tu existe vraiment ou tu es une invention virtuelle d’agoravox pour créer du trafic ?


                                        • ALBIE Alain 20 septembre 2010 03:07

                                          Mon pauvre Demian,

                                          ton cas relève de la psychiatrie, pas de la liberté d’expression.

                                          Désolé, mais je ne suis pas médecin.


                                        • ALBIE Alain 20 septembre 2010 08:01

                                          ici en Chine c’est le 120 qu’il faut appeler, mais en France et dans la communauté Européenne c’est le 112.

                                          Revenez nous reposé !


                                        • Gasty Gasty 21 septembre 2010 12:31

                                          Demian West me fascine, à défaut de talents il a tous les défauts.

                                          C’est dingue.


                                        • Mammon 20 septembre 2010 22:36

                                          Bonjour Alain

                                          Ce n’est pas demain la veille que l’armée chinoise viendra nous interrompre à l’heure de l’apéro, même s’il est indéniable qu’elle se renforce d’année en année.
                                          Comme vous l’avez bien souligné dans votre article, elle se renforce pour 2 raisons :
                                          - l’une rationnelle, sécuriser ses routes d’approvisionnement énergétiques, surtout dans l’Océan Indien. A ce titre, la Chine a noué des alliances avec des pays riverains comme le Pakistan, le Sri Lanka, le Bangladesh, la Birmanie (Iles Andaman) et le Cambodge pour y obtenir des facilités pour ses marines marchandes et militaires (la doctrine du « collier de perles »)
                                          - l’une, plus irrationnelle, se prémunir contre une hypothétique invasion du territoire chinois, en étendant son influence en Mer de Chine (Orientale et Méridionale) ainsi qu’à terme dans l’Océan Pacifique. Irrationnelle car bien qu’aucune puissance ne soit en mesure ni n’ait même l’intention d’envahir la Chine, les mauvais souvenirs des invasions précédentes ont laissé de fortes traces dans l’esprit des chinois, d’autant qu’elles sont venues de la mer (la diplomatie des canonnières et le sac du Palais d’été par les franco-britanniques, le sac de Nankin par les japonais)
                                          Il y a évidemment aussi la question de Taïwan, mais il me semble que les dirigeants chinois, qui se sont réconciliés avec le Guomindang, comptent sur ces derniers pour ramener l’île dans le giron de la mère patrie...
                                          En revanche, je ne suis pas d’accord avec vous sur les réactions des pays voisins en cas de confrontation Chine-Etats-Unis. L’Inde notamment n’a jamais digéré la perte de l’Aksai Chin en 1962 et cette question, c’est un peu leur Alsace-Lorraine, voyez-vous...quant à la Russie, elle semble plus hantée par les visées de la Chine sur son Extrême-Orient (et sa sphère d’influence mongole) que par une hypothétique revanche sur l’Occident. Et quant à la neutralité des autres pays d’Asie... chacun a choisi son camp, le Viêtnam venant tout récemment d’opter pour le camp américain.
                                          Il n’y aura pas de guerre directe Chine-Etats-unis, mais avec
                                          - d’un côté, les alliés Us que sont : le Japon, la Corée du Sud, la Thailande, les Philippines, le Viêtnam, l’Australie, Singapour, éventuellement l’Inde...
                                          - de l’autre, les alliés de la Chine que sont : la Corée du Nord, le Pakistan (qui est aussi théoriquement un allié US, beau bazar en perspective), le Népal, le Sri lanka, le Bangladesh, la Birmanie, le Cambodge...
                                          il y aurait en de belles parties d’échec en perspective et des coups tordus à foison entre les deux super-puissances, comme au bon vieux temps de la Guerre Froide.
                                          Mais tout cela reste du domaine de l’hypothétique, tout le monde ayant trop à perdre. Le business, finalement, contribue parfois à la paix...

                                           


                                          • ALBIE Alain 21 septembre 2010 05:43

                                            Bonjour Mammon,

                                            dommage que vous veniez si tard dans cette discussion majoritairement peuplée de commentaires émanant de personnes ayant visiblement bien du mal à se supporter elles-mêmes.

                                            Vous êtes toutefois là, ce qui me réconcilie quelque peu avec ce que devrait être ce forum, c’est à dire un lieu d’échanges.

                                            Vous parlez d’un Vietnam « américanisé », et pour pas mal connaître ce pays et ses habitants, je nen suis pas si sûr que cela. Entre en effet prendre les quelques miettes distribuées par des ex-ennemis et se rallier à eux lors d’un conflit, je trouve pour ma part le raccourci un peu rapide.

                                            Toute guerre ayant une fin, il faudrait alors une présence américaine permanente afin de protéger la population d’inévitables représailles, ce qui ne serait pas du goût de celle-ci.

                                            L’Inde a il est vrai une revanche à prendre, mais je pense que ce peuple n’a pas une vocation guerrière de par sa culture. De plus, elle devrait s’opposer directement au Pakistan, ce qui monopoliserait une partie de ses forces.

                                            Les deux pays ont eu jusqu’à présent l’intelligence de s’éviter, se partageant un gâteau économique aux parts de plus en plus importantes. cette intelligence diplomatique est à mettre d’ailleurs au bénéfice de l’Inde qui désire bien plus sortir son peuple de la misère que d’aller guerroyer à droite ou à gauche.

                                            La Russie reste le point d’interrogation de cet très hypothétique conflit, qui comme vous le soulignez reste du domaine de la pure fiction et d’une très faible probabilité, comme je le dis dans l’article.

                                            Pour ce qui concerne le chapelet de perles que vous évoquez avec l’influence Chinoise sur de petits pays voisins, il est bien difficile d’en connaître la réalité avec exactitude.

                                            Au plaisir de se croiser de nouveau, et encore merci pour votre intervention.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ALBIE Alain


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès