• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée ukrainienne bombarde de manière intensive plusieurs points de (...)

L’armée ukrainienne bombarde de manière intensive plusieurs points de la ligne de front en RPD et fait deux morts

Après plusieurs jours de calme relatif marqués par des bombardements épisodiques, la journée d’hier a été marquée par des bombardements répétés de plusieurs points de la ligne de front par l’armée ukrainienne.

Hier, 25 mars 2018, l’armée ukrainienne ouvre le feu dès 7 h du matin sur la partie Nord-Ouest de Gorlovka, à coup de Zouchka (canon antiaérien ZU-23 de 23 mm) et tue une civile de 66 ans.

Hier après-midi, Édouard Bassourine, le commandant en second du commandement opérationnel de l’armée de la République Populaire de Donetsk (RPD), avertissait du risque de provocations dans le Sud de la RPD.

Le plan ukrainien consistait à tirer sur les positions de l’armée de la RPD pour la pousser à répondre puis à tirer sur une localité située sur le territoire contrôlé par Kiev afin d’offrir un scoop aux journalistes présents sur place, et pouvoir prétendre que l’armée de la RPD avait tiré sur des civils.

Malgré le fait que leur plan ait été éventé, les soldats ukrainiens ont décidé de l’appliquer. À 17 h 30 puis à 18 h 45, l’armée ukrainienne a tiré contre les villages de Sakhanka et Kominternovo (Sud de la République Populaire de Donetsk) 13 obus de mortier de 120 mm, 6 obus de mortier de 82 mm, 11 roquettes de SPG, 4 roquettes de RPG (lance-roquette), ainsi qu’avec des armes légères.

Sud de la RPD

Ensuite, l’armée ukrainienne a changé de cible. À 20 h 55 puis à 21 h 35 les soldats ukrainiens ont tiré cinq fois avec des obus de mortier de 82 mm, 30 fois avec des véhicules de combat d'infanterie, 10 fois des roquettes de SPG, ainsi qu’avec des armes légères, sur la localité de Shirokaya Balka.

À 22 h 15 et 23 h 15, l’armée ukrainienne a ensuite ouvert le feu sur la mine Gagarine (située à Gorlovka). Les FAU ont tiré deux obus de mortier de 82 mm, cinq munitions de véhicules de combat d’infanterie, 29 grenades (lance-grenades automatique), et ont aussi utilisé des armes légères.

À 23 h 15 les soldats ukrainiens ont aussi ouvert le feu à 17 reprises sur la localité d'Ozerianovka à coup d'obus de mortier de 120 mm.

Gorlovka

Le bilan total est de huit violations du cessez-le-feu en 24 h, 157 munitions tirées (dont 38 obus de mortier de 120 mm et 13 obus de mortier de 82 mm), et trois maisons ont été endommagées à Kominternovo. Ces bombardements ont fait en tout deux morts : une civile à Gorlovka et un soldat de la RPD.

Il faut y ajouter qu’aujourd’hui à 14 h, l’armée ukrainienne a tiré quatre obus de mortier de 82 mm sur Zaïtsevo, privant une partie du village de courant. Les dégâts et éventuelles victimes doivent encore être précisés.

Cette reprise soudaine des bombardements a lieu alors qu’en Syrie, l’armée gouvernementale progresse de manière efficace dans la Ghouta orientale, et que les États-Unis ainsi que plusieurs pays européens ont décidé de suivre la Grande-Bretagne dans son hystérie anti-russe suite à l’affaire Skripal. Les États-Unis et l’OTAN veulent une guerre contre la Russie et puisque le plan syrien ne marche pas, ils sont prêts à rallumer le feu dans le Donbass pour parvenir à leur fin.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • François Vesin François Vesin 26 mars 18:52

    J’ai bien peur que nos pires cauchemars soient

    sur le point de se réaliser et que plus que jamais
    vous soyez en grand danger en première ligne.

    L’Occident est aux mains d’une bande de lopettes
    dont la soumission à des prédateurs dégénérés se
    confirme jour après jour sans que cela ne semble
    plus émouvoir quiconque ! La question n’est même
    plus - jusqu’où iront-ils ?- mais - « quand ont-ils reçu
    l’ordre d’y aller ?- »

    Prenez soin de vous, s’il vous plaît !
     

    • Christelle Néant Christelle Néant 26 mars 21:16

      @François Vesin
      Si nos pires cauchemars se réalisent, nous sommes tous en danger...


    • Doume65 26 mars 19:04

      « Les États-Unis et l’OTAN veulent une guerre contre la Russie et puisque le plan syrien ne marche pas, ils sont prêts à rallumer le feu dans le Donbass »
      Je ne suis pas du tout certain que la hiérarchie de l’armée ukrainienne (si tant est qu’il y en ait une bien définie) ait besoin d’ordres ou de l’aval des USA (OTAN ou États-Unis c’est kif-kif, dans les faits) pour commettre ses basses besognes. Par contre, médiatiquement parlant, il est vrai que le tempo est bien orchestré, vu que les journaux, l’œil fixé sur Moscou, les ignorera encore plus que d’hab’.


      • Christelle Néant Christelle Néant 26 mars 21:17

        @Doume65
        Oh si l’armée ukrainienne obéit aux ordres de son maître, n’en doutez pas une seul seconde et le « tempo » en est la meilleure preuve...


      • V_Parlier V_Parlier 27 mars 10:11

        @Doume65
        Je ne suis pas sûr qu’ils continueront à ignorer. Ils attendent peut-être une riposte d’assez grande envergure pour annoncer que c’est le « relancement des hostilités du fait des séparatistes pro-russes soutenus par la Russie », et hop, fermeture des ambassades, avancée de l’OTAN... ou plus modestement : Bruit médiatique pour masquer tout echo des troubles internes en Europe.


      • Tom France Tom France 27 mars 13:56

        Voilà donc l’escalade qui reprend après la perte de la Ghouta et l’échec de l’authentique « axe du mal » à déclencher une fausse attaque chimique en Syrie ! Ils jouent au principe des vases communicants et puis lorsqu’ils verront que cela ne fonctionne pas non plus dans le Donbass, ils ré essayeront en Syrie avec Idleb, ils trouveront toujours autre chose de toute façon. Si rien ne continue de marcher dans ces 2 cas là, ils relanceront peut être les hostilités en Transnistrie et/ou dans les Balkans !


        • Christelle Néant Christelle Néant 27 mars 14:04

          @Tom France
          C’est ça, c’est les vases communicants. Là ca se réchauffe et une fois la fonte totalement passée je pense qu’ils vont s’activer de nouveau.


        • Tom France Tom France 28 mars 13:47

          @Christelle Néant
          Je pense aussi qu’ils vont devoir faire un choix avec cette guerre : soit ils là continuent jusqu’aux bout au risque de voir l’Ukraine se désintégrer, soit ils mettent le hola pour quelques temps pour intégrer ce bordel dans leur prison géante appelé UE/Euro/OTAN, histoire que notre économie ici foute encore le camp là-bas, sans parler de la Turquie, tête de pont du djihadisme mondiale depuis 7 ans après la saoudie !


        • magma magma 27 mars 15:23

          « bombardent de manière intensive... » qui fait 2 morts... ils visent mal

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès