• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée ukrainienne bombarde la RPD avec de l’artillerie lourde (...)

L’armée ukrainienne bombarde la RPD avec de l’artillerie lourde – Un soldat de la milice populaire tué et un blessé

Le 2 juillet 2021, l’armée ukrainienne a bombardé la RPD (République Populaire de Donetsk) à coup d’artillerie lourde de 122 mm, et d’obus de mortier de 120 mm et 82 mm, tuant un soldat de la milice populaire et en blessant un autre.

JPEG

Presque deux mois après la dernière utilisation de l’artillerie lourde de 122 mm par l’armée ukrainienne, cette dernière a recommencé à l’utiliser pour bombarder la RPD.

Ainsi du 1er au 2 juillet 2021, l’armée ukrainienne a tiré 139 munitions contre la RPD (soit presque autant que le nombre total de munitions tirées durant la semaine précédente), dont 65 obus d’artillerie de 122 mm et 34 obus de mortier de 120 mm.

Les tirs de l’armée ukrainienne ont repris le 2 juillet au matin, à coup d’artillerie lourde de 122 mm (15 obus) et de mortier de 120 mm et 82 mm (50 obus) contre les localités de Leninskoye (dans le sud de la RPD) et Mineralnoye (située entre Donetsk et Yassinovataya).

Ces tirs de l’armée ukrainienne à l’artillerie lourde et au mortier ont malheureusement fait des victimes parmi les soldats de la milice populaire de la RPD : un soldat est mort et un autre a été blessé.

Au total depuis le début de l’année 2021, 42 soldats de la milice populaire et cinq civils sont morts en RPD, et 58 personnes ont été blessées dont neuf civils. Depuis le début du conflit 5 008 personnes sont mortes (dont 91 enfants) et environ 8 000 ont été blessées.

S’il y a encore eu cette semaine deux jours sans violation du cessez-le-feu en RPD de la part de l’armée ukrainienne après les tirs de réponse de la milice populaire (qui eux-mêmes faisaient suite à des bombardements ukrainiens qui ont blessé une civile à Gorlovka), la tendance générale depuis le début du mois de juin est malheureusement de nouveau à la hausse des violations du cessez-le-feu, du nombre de munitions tirées, mais aussi de leur calibre.

Évolution des bombardements de l'armée ukrainienne contre la RPD

Graphique montrant l’évolution semaine par semaine des violations du cessez-le-feu, du nombre total de munitions, et du nombre de munitions de gros calibre (artillerie lourde, obus de mortier, lance-roquettes multiples, et obus de char) tirées par l’armée ukrainienne contre la RPD.

Alors que je finissais d’écrire cet article, l’armée ukrainienne a bombardé le village de Belaya Kamenka à coup de mortier de 120 mm, et celui de Staromikhaïlovka à coup de lance-roquettes antichars, endommageant trois habitations.

Si, heureusement, ces tirs n’ont pas fait de victimes, il est clair au vu de l’augmentation du nombre de violations du cessez-le-feu, du nombre de munitions tirées, et surtout du retour de l’utilisation de l’artillerie lourde par l’armée ukrainienne contre la RPD, qu’une nouvelle aggravation de la situation n’est pas à exclure.

Il est à craindre que l’Ukraine se soit sentie galvanisée par les exercices Sea Breeze avec l’OTAN, et que Kiev souhaite distraire la population ukrainienne des nouvelles hausses des tarifs de charges communales, et de la mise en vente des terres agricoles, en provoquant une nouvelle escalade dans le Donbass.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Vredes Vredes 3 juillet 12:11

    Merci pour ces comptes-rendus. Les ukrainiens le paieront tôt ou tard pour avoir tué plein de civil, surtout à l’aéroport de Donetsk entre autres.


    • nemesis 5 juillet 09:43

      @Vredes

      Les ukrainiens le paieront tôt ou tard pour

      Tu peux me croire : la force prime le droit !
      Bienvenu au club.
      (je te parle d’expérience de victimes, hélas, et c’est on-ne-peut-plus frustrant !)


    • nemesis 3 juillet 20:43

      De quoi, en pleine coupe d’Europe et l’UEFA ne nous dit rien ???

      On nous cache encore tout !

      Ah ces comploteurs... incorrigibles !


      • Guy19550 Guy19550 3 juillet 22:01

        Faudrait réagir de manière asymétrique, les armes lourdes sont un peu loin et la précision des tirs y est moins bonne. Vaut mieux se limiter à la ligne de front selon moi, mais impérativement réagir.


        • chantecler chantecler 4 juillet 07:32

          Mais bordel à queue , y a pas moyen de les pulvériser ces canons ?

          L’aviation (et les drones) ils servent à quoi ?


          • nemesis 4 juillet 11:17

            @chantecler

            Il faut faire monter la pression....


          • Guy19550 Guy19550 4 juillet 11:35

            @chantecler
            Cela ne va pas aussi vite, malheureusement, mais patience, d’ici quelques années, il y aura des S300... au grand plaisir de l’Otan.


          • Jean 4 juillet 11:53

            @Guy19550
            quelques années ???? vous savez bien que tout avance au rythme de la semaine maximum.


          • Christelle Néant Christelle Néant 4 juillet 21:01

            @chantecler
            De part les accords de Minsk, seuls les drones de l’OSCE ont le droit de voler....


          • roman_garev 5 juillet 09:19

            @chantecler
            Les républiques du Donbass ne possèdent pas d’aviation.


          • nemesis 5 juillet 09:53

            @roman_garev
            Donbass ne possèdent pas d’aviation.

            ... certes mais Poutine fabrique des dispositifs de défense « top-fashioned ».
            Va savoir pourquoi, il n’en donne pas à ses alliés... 
            en Arménie, il a utilisé ses Krasukha pour défendre la base russe installée Gyumri mais, rien pour le front arménien contre les drones turcs et israéliens...

            https://www.youtube.com/watch?v=jeTTxRn659I

            The Russian military has reportedly shot down nine Turkish Bayraktar TB-2 drones that were flying near its Gyumri military base in Armenia. Deployed by Azerbaijan against Armenian military targets in Nagorno-Karabakh, the Turkish drones were near the airspace of the Russian military airbase. According to a Russian news agency Avia.pro, the Russians used their latest electronic warfare weapon, the Krasukha-4 system, to deactivate the control system of the Turkish drones, bringing them down. According to reports, since the commencement of hostilities in Nagorno-Karabakh, Russian electronic warfare systems have been brought into full combat readiness. As the photographs of the downed Turkish drones show, the drones were indeed removed from an electronic warfare system, and no trace of a missile strike can be seen on the fuselage.

            Les mauvaises langues prétendent que Poutine était bien content de briser les rêves de rapprochement de l’Arménie avec l’UE pour une politique Est-Ouest équilibrée...


          • nemesis 5 juillet 09:57

            @Christelle Néant
            ont le droit de voler....

            Enfantillage !


          • Christelle Néant Christelle Néant 5 juillet 19:52

            @nemesis
            Non ca s’appelle les accords de Minsk. Et si l’OSCE ferme les yeux sur les vols de drones ukrainiens il n’en serait pas de même pour les notres. Mais ne vous inquiétez pas on a de bons services de renseignement et de bons logiciels de calcul de trajectoire pour déterminer d’où viennent les bombardements.


          • nemesis 5 juillet 21:32

            @Christelle Néant
            il n’en serait pas de même pour les notres

            Entre 2 rafales de mitraillettes et de clavier... aurais-tu loisir de me donner les coordonnées de cette farouche si attirante ?
            Je pourrais lui dispenser des soins infirmiers attentionnés en cas de besoin. Je suis spécialiste du massage en toutes zones (surtout réflexologie plantaire...)


          • Christelle Néant Christelle Néant 5 juillet 21:42

            @nemesis
            Les coordonnées de qui ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité