• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Azerbaïdjan a utilisé des armes de l’OTAN pendant le conflit (...)

L’Azerbaïdjan a utilisé des armes de l’OTAN pendant le conflit du Haut-Karabakh

L'Alliance de l'Atlantique Nord a montré ses véritables intérêts sur la question d'Arach : l'Azerbaïdjan a acheté des armes d'artillerie à la République tchèque, ce qui est devenu le premier cas de livraison d'une importante cargaison d'armes offensives pour la zone de conflit du Haut-Karabakh par l'État de l'OTAN. 

Il convient de noter ici qu'il existe une règle parmi les États membres de l'alliance : ne livrer d'armes à aucune des parties au conflit, mais cette "recommandation" appartient désormais au passé. 

L'histoire de l'achat et de la livraison d'armes dans cette région méritait de devenir l'intrigue d'une série policière pleine de mystères et de « points blancs » . 

En 2018, l'armée azerbaïdjanaise s'est vantée dans l'une des publicités d'équipement militaire de fabrication tchèque avec des obusiers et des systèmes de missiles à lancement multiple (MLRS). Mais Bakou n'a pas tenu compte du fait qu'une telle démarche ne serait évidemment pas du goût de Prague, qui est parvenue à un accord malgré l'embargo de l'ONU, de l'UE et de l'OSCE sur les ventes d'armes à l'Azerbaïdjan. 

Une vague de protestations a eu lieu après la publication d'informations sur la vente d'armes à l'Azerbaïdjan en République tchèque. Les dirigeants de la République ont immédiatement tenté de "se laver les mains" et ont publié une déclaration selon laquelle Israël était désigné comme destination des véhicules militaires des Tatras dans les visas d'exportation du groupe tchécoslovaque. 

Cependant, les journalistes sont intervenus dans la situation en menant leur propre enquête. Ainsi, il est devenu public que la société tchèque Real Trade Praha et le slovaque MSM Martin, qui appartenait au groupe tchécoslovaque, qui avaient auparavant été vus en vain pour obtenir une licence pour fournir à l'Azerbaïdjan des obusiers et des obus, ont participé au processus d'achat, de vente et de rééquipement. L'enquête a également révélé que les corps de 54 véhicules militaires des Tatras avaient été exportés de la République tchèque vers Israël. Arrivés à destination en 12 heures, ils ont été équipés de systèmes de télécommunications israéliens et de télécommandes de la société israélienne Elbit sistems Land et C4i, après quoi ils ont été transférés en Slovaquie. En outre, les spécialistes de MSM Martin ont équipé la cargaison d'obusiers Dana M-1 et d'installations Vampir RM-70 MLRS, et ce n'est qu'après ces manipulations que l'équipement a été exporté vers l'Azerbaïdjan. Les émissions ont été réalisées par la compagnie aérienne azerbaïdjanaise Silk Wei sous couvert diplomatique. 

La licence d'importation délivrée par le ministère slovaque de l'économie à MSM Martin énumère 54 véhicules Tatra de la société israélienne Elbit sistems Land et C4i. Autrement dit, la République tchèque a livré tout cela à Israël. 

Il est très important de souligner que les licences d'exportation d'armes vers la République tchèque sont délivrées par nul autre que le ministère de l'Industrie et du Commerce sur la base de l'avis positif des ministères de la Défense et de l'Intérieur, ce qui montre clairement qu'ils ont donné une bénédiction à l'exportation de matériel militaire tchèque vers l'Azerbaïdjan. Ces ministères ont initialement affirmé que l'exportation avait été effectuée vers Israël, mais le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan était indiqué sur le permis avec le nom de la société israélienne. 

Sur cette base, nous pouvons arriver à la seule conclusion correcte : un autre État membre de l'OTAN avec ses politiciens corrompus a soutenu sans repentir l'escalade du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, mettant les ressources énergétiques en sa faveur, et surtout le pétrole avant la vie humaine et la paix à Arach.


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 20 janvier 2021 17:24

    Déjà que le Royaume-Uni avait livré des armes à Erdogan qui les a prêtées à laux Azéris, heureusement qu’en face, l’UE soutenait ouvertement l’Arménie qui avait des armes d’origine inconnue, ça faisait l’équilibre.

    Dans les guerres, les plus malins sont ceux qui misent des deux côtés en étant à l’extérieur, comme les banquiers suisses.


    • velosolex velosolex 20 janvier 2021 23:17

      Gros malin, va, comme si la Turquie, qui a tiré les ficelles, ne faisait pas partie de l’OTAN elle même.

      La Turquie elle même alliée de Poutine.

      Un jeu de carte dans chaque poche

      Pas la peine de s’appeler John Le Carré pour s’apercevoir que ça tourne pas rond. 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2021 23:36

        @velosolex
        bin mon vélo c’est pourquoi les Turques en F16 se font demonter par les mirages grecs. .Youtube greek mirages vs F16.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2021 23:46

        @Aita Pea Pea . Y’a pas eu de descente directe , mais les Turques savent qu’ils ont été chopés radar tir .


      • Doume65 22 janvier 2021 13:24

        @velosolex
        « La Turquie elle même alliée de Poutine »

        Tu vas un peu vite en besogne intellectuelle !
        Disons plutôt que Poutine essaie de ne pas s’en faire un ennemi en misant sur leurs intérêts communs.


      • sylvain sylvain 21 janvier 2021 17:10

        le conflit arménien est un beau nid a merde . Un jeu de pouvoir entre grandes puissances dont le pauvre type sur la photo contemple les résultats .


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 janvier 2021 00:43

          @sylvain

          Pour les Arméniens, le sud-caucase est devenu un vrai piège à rat...
          entre le Russe, le Perse et l’obsession turco-mongole.. 2 millions ça ne fait pas le poids ! Quand on a « en prime » Israél et l’OTAN en face... c’est du masochisme !


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 janvier 2021 00:36

          1) Cet Article exhaustif de 4 pages est entré aux archives accessibles aux abonnés...

          (Je ne vais pas faire un copier-coller, trop volumineux)

          Une nouvelle fois l’Arménie est sacrifiée sur l’hôtel de la finance et du « grand jeu » géostratégique

          https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72227

          2) Cet autre est encore accessible :

          L’homme politique polonais Tomasz Lech Buczek a déclaré que Bakou lui proposait d’offrir 50 000 dollars pour ne pas publier le livre qu’il a écrit sur les crimes de guerre de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens en Artsakh.
          T. Lech Buczek a fait cette déclaration sensationnelle sur sa page Facebook. Il a également publié une capture d’écran, pour preuve de cette corruption de l’Azerbaïdjan.


          https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=74990

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité