L’expérimentation nucléaire nord-coréenne provoque un tollé dans le monde
L’explosion expérimentale nord-coréenne à laquelle s’est livré lundi le régime de Pyongyang aprovoqué un tollé général à travers le monde.
A l’issue d’une réunion des ambassadeurs de ses pays membres, le Conseil de l’Atlantique Nord a diffusé un communiqué dans lequel il « condamne avec la plus grande fermeté l’essai d’arme nucléaire nord-coréen.
« Cet essai constitue une menace extrêmement grave pour la sécurité de la région du Pacifique et du monde entier », ajoute le communiqué qui a pris la forme d’un véritable ultimatum en appelant la Corée du Nord « à cesser immédiatement le développement des technologies d’armes nucléaires, à reprendre immédiatement les pourparlers à six sans poser de conditions préalables et à éliminer complètement et de façon vérifiable ses armes nucléaires et les programmes qui s’y rattachent ».
Ces négociations à six à six menées par la RDPC, la République de Corée, les Etats-Unis, le Japon, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine (RPC) sur la crise nucléaire dans la péninsule coréenne ont été suspendues dès novembre 2005. En juillet dernier, la Corée du Nord a procédé à des essais de missiles balistiques.
Selon Novosti à Moscou, la Finlande, au nom de l’Union européenne (UE), a condamné lundi 9 octobre l’essai effectué par la République démocratique et populaire de Corée (RDPC). Dans une dépêche diffusée à ce sujet par l’agence russe, il est indiqué qu’en tant que président de l’Union européenne (UE), la Finlande condamne sans réserve les essais nucléaires auxquels la RDPC vient de procéder.
De tels essais sont inadmissibles, a-t-il signifié. « En coopération avec l’ensemble de la communauté internationale, l’Union de l’Europe est en train d’élaborer à présent une réponse à cette provocation », lit-on en substance dans une déclaration du ministère finlandaise des Affaires étrangères. La Corée du Nord viole ainsi, a-t-il estimé, tous les accords en vigueur.
Dans cette déclaration faite au nom de l’Europe unie, la Finlance exhorte la RDPC à « renoncer immédiatement aux ultérieurs essais nucléaires, à renoncer publiquement à l’arme nucléaire et à revenir immédiatement et sans préalable à la table des négociations à six », indique le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.
Comme l’a fait savoir le ministère de la Défense de la Corée du Sud, c’est lundi à 10 h 36 (heure locale) que la Corée du Nord a procédé à l’essai nucléaire dans la région de Hwadaeri non loin de la ville de Kilju qui se trouve dans le Nord-Est de la RDPC. Les Nord-Coréens avaient déclaré leur intention de procéder à un essai nucléaire la semaine dernière.
L’agence sud-coréenne Yonhap a cité un expert indiquant sous couvert de l’anonymat que l’explosion équivalait à 550 tonnes de TNT. À titre de comparaison, la bombe atomique qui a détruit Hiroshima en 1945 était comparable à 12 500 tonnes de TNT. Mais à Moscou, le ministre de la Défense, M. Serguei Ivanov, a affirmé que la bombe avait une puissance de « 5 à 15 kilotonnes » d’équivalent en dynamite.
Tous les observateurs s’accordaient à dire en revanche qu’aucune radiation consécutive à cette explosion n’avait été jusqu’à présent décelée.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est également réuni en urgence lundi matin. Au même moment, le président des Etats-Unis, M. Georges W. Bush, déclarait publiquement que l’essai nord-coréen était inacceptable, et mettait en demeure Ponyang de mettre fin à ces essais
Le Conseil a « fermement condamné » lundi l’essai nucléaire mené par la Corée du Nord. Dans une déclaration adoptée au terme de deux heures de réunion, il exige que Pyongyang « s’abstienne d’effectuer d’autres tests » et retourne aux pourparlers. Le Conseil doit désormais examiner une résolution présentée par les Etats-Unis, dont on ignore encore les termes.
Dans cette crise, Washington affiche sa fermeté. Lors d’une brève allocution au moment où débutait la réunion du Conseil, George Bush a estimé que l’essai nucléaire nord-coréen est « en soi une menace pour la paix et la sécurité internationale » qui appelle « une réponse immédiate ».
« Ce genre d’action est une menace pour les Etats-Unis », a dit le président américain, en estimant que pour les Etats-Unis, « le régime nord-coréen fait partie des régimes les plus dangereux du monde ».
À l’issue de la réunion extraordinaire tenue par les ambassadeurs des pays membres de l’Otan, le secrétaire général de cette organisation internationale de défense a estimé que l’essai nord-coréen était « une claque pour la communauté internationale. »
« C’est une menace pour la sécurité mondiale et cela demande la réaction la plus ferme possible de la communauté internationale », a déclaré M. Jaap de Hoop Scheffer.
La France, par la voix de Michèle Alliot-Marie, a appelé à la fermeté. Pour la ministre de la Défense, le Conseil de sécurité doit « condamner vigoureusement cette action ». Ce qu’il a fait avant elle.
De son côté, M.Mohamed El Baradei, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a qualifié l’essai de « défi sécuritaire grave » pour le monde. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que le Nord effectue d’autres essais nucléaires », ajoutent les services de renseignement de Corée du Sud, qui ont noté dans la journée de lundi des « mouvements inhabituels » de plusieurs véhicules et d’une quarantaine de personnes sur un site pouvant abriter des essais nucléaires.
Pendant ce temps, les mesures de sécurité habituelles prises aux Etats-Unis, par le Pentagone, ont été renforcées par un cordon de navires de surface et de sous-marins dotés d’armes nucléaires. Gesticulation qui en principe devrait inciter le dictateur de Pyongyang à comprendre que le jeu dangereux auquel il se livre ne vaut pas la chandelle.
Sur le même thème
Début des pourparlers entre les deux Corées, un crachat au visage de Washington?COREE du NORD : « Bloody Nose Strategy » le plan mortifère de Trump
La Corée du Nord : un Etat terroriste ???
Entre la Corée du Nord et l’Iran
Mais pourquoi nous haïssent-ils tant, ces Nord-Coréens?
92 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON