• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Inde ou la Chine, qui choisissez-vous, Messieurs les bien-pensants (...)

L’Inde ou la Chine, qui choisissez-vous, Messieurs les bien-pensants ?

 

Alors que la Chine “communiste et totalitaire” (la preuve qu’elle est : elle n’a pas démantelé son secteur industriel public, elle conserve un Etat stratège, elle condamne l’individualisme “ludique” et libertarien cher aux bobos occidentaux) a fait d’emblée le nécessaire pour stopper l’épidémie et que, sur ces bases médicalement assainies, elle a relancé puissamment son économie, le deuxième géant asiatique, l’Inde, voit tragiquement l’épidémie exploser avec le pullulement terrifiant de variants nouveaux et l’incapacité totale du pays, ne serait-ce qu’accueillir dans les hôpitaux publics – rares et sous-équipés car l’Inde néolibérale n’a cure d’investir dans la Santé publique – les personnes gravement atteintes.

Ces personnes souffrantes, et les familles terriblement endeuillées des malades déjà décédés, peuvent toujours se consoler en se disant que dans leur beau pays cimenté par l’anticommunisme d’Etat et les discriminations antimusulmanes, règnent la “démocratie” et la “liberté” : mais liberté de quoi et pour qui au juste, si ce n’est celle d’exporter les vaccins indiens alors que le pays en manque cruellement, de dé-confiner irresponsablement pour des raisons électoralistes alors que l’épidémie est hors de contrôle et d’organiser d’irresponsables rassemblements religieux de masse, ces pélerinages sur le Gange qui sont autant de couveuses virales géantes organisés au mépris de la sécurité de tous les humains, indiens et non indiens…

“Liberté” en un mot, sous l’autorité du seigneur Modi, l’autocrate anticommuniste, ultralibéral, fanatiquement hindouiste et férocement antimusulman, de faire du profit pour les trusts indiens, de cultiver son électorat rétrograde et de semer la mort chez les “petites gens”…

Il est vrai que l’Occident capitaliste, des USA de Trump passant le million de morts à la Grande-Bretagne de Johnson frisant les 150 000 décès en passant par le Brésil de Bolsonaro (Macron n’a “que” 100 000 morts officiellement déclarés à son passif) n’ont vraiment aucune leçon de sécurité sanitaire à donner aux autorités incapables de Dehli…

“Et c’est une triste liberté sous les étoiles”, eût dit Nazim Hikmet, le grand poète communiste turc évoquant le dévoiement de ce beau mot par les idéologues non pas “antitotalitaires”, mais en réalité, mortifères et subrepticement exterministes, du pourrissant capitalisme mondial.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/linde-ou-la-chine-qui-choisissez-vous-messieurs-les-bien-pensants-par-floreal-prcf/


Sur le plan économique aussi le socialisme c’est le succès et le capitalisme l’échec :


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 29 avril 10:24

    Surement pas la CHINE : reconnaissance faciale, revenu social à points, controle total population, camps de travail .....

    https://youtu.be/pcDLJ3cHTZE

     smiley


    • CN46400 CN46400 1er mai 10:16

      @Bendidon
      Bof, c’est quoi le permis à point chez nous ? Il y a une semaine, le « pass covid » était une honte, maintenant on le réclame sur l’air des lampion...
      Quand un ouïghours tue une centaine de personne à Urumqui, on le félicite et quant un tunisien tue une gendarme française on jette l’opprobre sur toute la « musulmanie »...


    • Pauline pas Bismutée 29 avril 10:54

      .....’les discriminations antimusulmanes’ en Inde..

      Et pas en Chine ???

      Il est vrai que la Chine a sorti une partie considérable de sa population de la pauvreté..mais a quel prix ? Demandez aux populations du Laos, du Vietnam,

      du Cambodge et de la Thaïlande ce qu’ils pensent de la Chine (je ne parle pas

      des boursicoteurs ou des businessmen qui s’en foutent plein les poches sur le dos des autres) et de l’impact de leurs barrages sur le Mékong qui est en train de bousiller la faune et la flore de tout le bassin dans la région (et ce n’est qu’un début)

      Et l’Inde est encore une démocratie, avec une presse libre..(pas parfaite, comme chez nous quoi !)

      Alors l’Inde (et pour leur cuisine..inégalable, avec la cuisine italienne et française évidemment) !

      mais je dois être une ’mal pensante’..


      • Gégène Gégène 29 avril 11:44

        @Pauline pas Bismutée

        c’est sûr, la presse « comme chez nous », c’est une référence smiley


      • BA 29 avril 10:59

        Inde : le coronavirus a fait 204 832 morts au total, 3645 morts en 24 heures.


        Le nombre de morts du coronavirus en Inde a dépassé les 200.000 mercredi, avec plus de 3645 décès signalés en 24 heures pour la première fois, selon les données officielles. Il s’agit d’un triste record national.


        https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-record-de-morts-en-24h-en-inde-20210429



        • charlyposte charlyposte 30 avril 16:32

          @BA
          C’est pourtant 15 fois moins de morts qu’en France !


        • BA 29 avril 12:18

          A propos du double mutant indien qui vient d’arriver à Roissy :


          Laure Palun, directrice de l’Anafé, dénombrait 133 personnes retenues, mardi 27 avril, dont 85 ressortissants indiens, dans une structure qui peut accueillir jusqu’à 157 personnes.


          Impossible d’ouvrir les fenêtres dans cet espace exigu dans lequel les masques sont mal ou pas portés, et où il n’y a aucune désinfection des locaux communs, ni même des cabines téléphoniques utilisées par un grand nombre de personnes.


          Le savon et le gel hydroalcoolique n’y sont pas en libre accès et des personnes qui ne se connaissent pas partagent des chambres.


          « Il y a clairement une mise en danger des personnes retenues dans des conditions déplorables, comme des personnes qui y travaillent », assure la directrice de l’association.


          https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/28/covid-19-craignant-que-la-zone-d-attente-de-l-aeroport-de-roissy-ne-se-transforme-en-cluster-les-associations-se-retirent_6078417_3224.html



          • sirocco sirocco 29 avril 17:13

            @BA

            Les associations financées par Soros ne sont plus là pour accueillir comme il se doit nos braves migrants venus de Tunisie, du Maroc ou d’ailleurs ?...

            Ben mince alors ! Qui c’est qui va les loger à l’hôtel et leur remettre leur carte bancaire permettant 40 € de retrait par jour ?...


          • lejules lejules 30 avril 09:51

            dansun monde de mensonge universel se fier aux chiffres et aux statistiques devient irresponsable.


            • charlyposte charlyposte 30 avril 16:30

              @lejules
              Et autant : du quoi qu’il en coûte avec les milliards qui nous passent sous le nez sans le voir !


            • Jonas 30 avril 10:30

              A l’auteur ,

              A) En Inde la grande entreprise Tata, voulant construire la voiture la moins chère du monde, y a renoncé devant les nombreuses manifestations des paysans qui voulaient garder leur terre.( démocratie )

              B) En Chine , pour les jeux Olympiques de 2008. , pour construire le Centre national de natation , conçu par la firme australienne PTW. Des paysans qui refusaient de quitter leur terre ont été forcés par des milices payées par le gouverneur à coups de batte de baseball. ( C’est le socialisme dans sa pureté) 

              Economie , la Chine a fait d’énorme progrès , parce que les pays capitalistes , ont fait d’elle l’usine du monde. Et en lui laissant le monopole de l’extraction des terres rares , pour leurs besoins, trop polluantes pour les habitants des pays capitalistes.

              Chine :PIB/H, 11 935$—IDH,116eme

              Cuba : PIB/H, 8 541$—IDH, 101eme

              Corée du Nord : PIB/H , 1235$---IDH,126eme

              Vénézuéla : PIB/H, 5 594$—IDH , 130eme

              ------------------------------

              Corée du Sud :PIB/H, 31 846$---IDH,28eme

              Malte :PIB/H, 30 075$---IDH, 42eme

              Espagne :PIB/H 30 524$---IDH, 39eme

              PS : L’IDH , c’est le classement de l’ONU, qui englobe en gros : l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation , l’organisation du savoir etc. 


              • CN46400 CN46400 1er mai 09:42

                @Jonas
                « Des paysans qui refusaient de quitter leur terre ont été forcés par des milices payées par le gouverneur à coups de batte de baseball. ( C’est le socialisme dans sa pureté) »
                Sauf qu’en Chine la terre est nationalisée, les paysans en jouissent gratuitement. Un hectare perdu ici, c’est un hectare gagné ailleurs, et l’intérêt général passe avant les intérêts particuliers...


              • QAmonBra QAmonBra 30 avril 11:09

                Merci @ l’auteur pour le partage.

                Les capitalistes nous vendrons la corde qui nous servira a les pendre”, dixit le “marxissime” Vladimir Ilitch Lénine, il n’a pu le mettre en œuvre et le vérifier de son vivant, mais c’est chose faite à présent par ses héritiers asiatiques de la plus ancienne et la plus peuplée des nations, la championne toute catégorie des anciennes civilisations encore, Ô combien, vivante, j’ai nommé la célébrissime, la grande, l’unique et cultivée Chine communiste, elle y est parvenu les doigts dans le nez, ou ailleurs c’est comme il vous plaira, de l’oncle Shmuel !

                Le pourquoi du comment de cet exploit unique dans l’Histoire ?

                Tout simplement en capitalisant le communisme ou l’inverse, c’est aussi comme il vous plaira, c’est a dire en adoptant seulement le meilleur du capitalisme et en laissant au socialisme le dernier mot.

                Il n’y en cela rien de surprenant chez un Peuple inventif, dont la culture et la mentalité font toujours primer le collectif sur l’individuel et capable de punir sévèrement ceux dont la richesse, comme la moutarde, monte au nez. . .


                • Zolko Zolko 1er mai 00:39

                  @QAmonBra

                  Le pourquoi du comment de cet exploit unique dans l’Histoire ?


                  grâce au contrôle de leur démographie. Rien à voir avec le communisme ou le capitalisme, qui sont des systèmes économiques, là il s’agit d’un système politique, rendu possible par une organisation non-démocratique. Ce qui prouve que la « démocratie » n’est pas le meilleur système politique en toute circonstances.

                • CN46400 CN46400 1er mai 09:52

                  @Zolko
                  Il y a beaucoup de subjectivité dans la la « démocratie » occidentale dans laquelle des millions d’individus vivent dans la misère la plus noire !... D’ailleurs la « démocratie » n’est jamais à la base des véritables révolutions, ce sont les « pénuries » qui les déclenchent...


                • QAmonBra QAmonBra 1er mai 20:46

                  @Zolko

                  (. . .) « Ce qui prouve que la « démocratie » n’est pas le meilleur système politique en toute circonstances. »


                  Tout dépend surtout de ce qu’on entend par ce concept, si galvaudé que vous jugez pertinent de le mettre entre guillemets et vous faites bien. 

                  En effet, même si il est certain qu’un riche affairiste de Neuilly n’entend pas ce terme de la même oreille qu’un smicard du 93, si on affirme que la démocratie est la loi de la majorité, celle du plus grand nombre, soit concrètement la primauté de l’intérêt commun et général sur toutes autres considérations, y compris l’intérêt particulier des plus riches d’entre nous, on est obligé d’admettre que :

                  • La Chine « dictatoriale » est probablement plus démocratique que notre pays, voire n’importe quelle ploutocratie occidentale ;
                  • La France n’est pas et, sauf rares et éphémères moments de son Histoire, n’a jamais été une démocratie.

                  A l’aune de cette évidence, que trop de nos concitoyens refusent d’admettre, ce n’est pas l’actuelle « re-pétainisation », voire re-nazification rampante du pays qui me contredira.
                  En tous cas la conception chinoise de la « démocratie » vaut bien la française, c’est surtout celle des chinois et non du coca cola. . .

                • Iris Iris 1er mai 21:28

                  @QAmonBra
                  Ca montre aussi que la démocratie n’est pas une notion binaire, niveau de souveraineté du peuple etc...


                • QAmonBra QAmonBra 1er mai 22:51

                  @Iris

                  Je suis peut être un indécrottable idéaliste ou un doux rêveur, mais pour moi la démocratie c’est, comme son nom l’indique, le pouvoir du Peuple, donc par le Peuple et pour le Peuple.

                  Hors de cela, on a affaire à tout ce qu’on veut sauf de la démocratie et force est de constater, que ce sont ceux qui en parle le plus qui la pratique le moins et inversement.

                  Bien que prétendument inventeurs du concept, les anciens athéniens ne la pratiquaient pas davantage, car ayant une vision sélective, voire ségrégationniste dudit Peuple et, somme toute, dont les « oxydentaux » sont idéologiquement les plus proches héritiers.

                  La démocratie reste donc un objectif a atteindre pour tous, personne n’a de leçon a donner à quiconque en la matière, en tous cas certainement pas un « oxydent » décadent, de plus en plus mythomaniaque, car de plus en plus ploutocratique . . .


                • Iris Iris 1er mai 23:28

                  @QAmonBra
                  Yes, par le peuple et pour le peuple !
                  J’ai quand même l’idée qu’on a plus de cartes en main ici qu’en Chine, mais nous ne surmontons pas encore nos peurs.
                  Je rêve aussi...


                • Iris Iris 1er mai 23:33

                  @QAmonBra
                  Le syndrome de Stockholm.


                • QAmonBra QAmonBra 2 mai 11:49

                  @Iris

                  Très intéressant :

                  (. . .) « Yes, par le peuple et pour le peuple ! »(. . .)

                  .

                  Ce terme étranger à notre identité est plus signifiant que vous ne pensez.
                  .

                  (. . .)« J’ai quand même l’idée qu’on a plus de cartes en main ici qu’en Chine, »(. . .)

                  .

                  Les cartes en question sont biseautées et ce jeu est le poker menteur, mais il est vrai que certains ont du goût au jeu que si il y a triche, cela les excite davantage et, tel l’enfant affabulateur qu’ils ont peut être été, ont un penchant atavique pour raconter et se raconter des salades. Peut être par peur d’un réel qu’ils ne parviennent pas a appréhender et accepter, donc encore moins a aimer.
                  .

                  (. . .)« mais nous ne surmontons pas encore nos peurs. »(. . .)« Je rêve aussi... »(. . .)
                  .

                  Confirmation de ma précédente remarque ?
                  .

                  « Le syndrome de Stockholm. »
                  .

                  Un éclair de lucidité !? Encore une fois je ne vous le fais pas dire, mais il va falloir néanmoins en guérir ou, pour continuer de jouir des dites cartes, préparer vos cellules a encaisser la merde vaccinale, que certains tarés vous ont amoureusement concocté, afin de traiter définitivement ledit syndrome et. . . Alléger la dette de ̶l̶’̶i̶n̶t̶o̶l̶é̶r̶a̶b̶l̶e̶ l’insoutenable charge ̶s̶a̶n̶i̶t̶a̶i̶r̶e̶ sociale. . .


                • Iris Iris 2 mai 16:12

                  @QAmonBra

                  Merci de votre réponse. Il me semble que je ne me suis pas exprimé correctement, alors si vous le permettez...

                  Par peurs je pensais à quelque chose de plus simple que ce que vous suggérez :
                  — Peur de perdre notre confort et nos possessions (même maigres).
                  — Peur de devoir renoncer à nos addictions consuméristes (c un peu pareil)
                  — Peur d’assumer une responsabilité engageant les autres (et soi-même)

                  Nous ne sommes probablement pas suffisamment malheureux(collectivement bien sûr) pour prendre le risque d’un changement. Jusque-là tout va bien...

                  Par cartes je pensais surtout au scrutin direct, qui nous permettrai si nous le voulions de confier les manettes au plus « subversif » des candidats.
                  De proche en proche, il nous est ainsi théoriquement possible de chambouler nos institutions.
                  Choisir le bon candidat « pour le peuple » est cependant bien compliqué tant l’information dont nous disposons est distordue par le business (oups ! je veux dire l’argent).
                  C’est là un des biseaux que vous évoquez je suppose.

                  N.B. : Yes est juste une onomatopée ridicule. Je voulais déclarer mon adhésion sincère à la définition alors que vous l’avez peut être prise pour une moquerie.


                • QAmonBra QAmonBra 2 mai 19:30

                  @Iris

                  Merci pour la précision, je suis également désolé pour ma méprise, je vois que nous partageons l’essentiel, sans utiliser les mêmes mots, mais cela est secondaire.
                  Salutations.


                • philippe913 30 avril 15:12

                  woputain, la chine socialiste....la chine n’est absolument pas socialiste, mais complètement capitaliste

                  vous confondez démocratie / libéralisme / socialisme / capitalisme...


                  • CN46400 CN46400 1er mai 09:44

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    Vous pouvez citer un capitaliste US qui aurait eu autant d’ennuis étatiques que Jack Ma ?....


                  • CN46400 CN46400 1er mai 10:05

                    @philippe913
                    En Occident les capitalistes commandent l’état.
                    En Chine c’est l’état qui commande les capitalistes
                    .....


                  • phan 2 mai 09:03

                    @CN46400
                    Vous pouvez citer un capitaliste US qui aurait eu autant d’ennuis étatiques que Jack Ma ?....

                    Le gros con, escroc, menteur, raciste et tricheur Donald Trump ...


                  • CN46400 CN46400 2 mai 09:12

                    @phan
                    Trump a plutôt eu des ennuis avec les électeurs qu’avec l’état US proprement dit ! Avant de lui couper la parole, Twitter a attendu sagement les résultats.....


                  • phan 2 mai 09:33

                    @CN46400
                    Des accusations fédérales pour fraudes fiscales et harcèlements sexuels l’attendent ...
                    Sans oublier le sort de son pote Epstein et son cousin Benny ...


                  • CN46400 CN46400 2 mai 10:09

                    @phan
                    Soyons sérieux :
                    A Pékin on a interdit au patron d’Alibaba d’étendre son affaire au domaine bancaire, A NewYork on a prié un individu de rester dans les clous, non des affaires, mais dans ceux des comportements personnels légaux....Les deux situations ne sont donc pas, pour le moment, comparables !
                    A Newyork Jack Ma n’aurait eu aucun pb, à Pékin Trump aurait, depuis l’envahissement de la Cité Interdite, au moins, cessé de jouer au golf..


                  • QAmonBra QAmonBra 2 mai 12:20

                    @CN46400

                    (. . .)« En Chine c’est l’état qui commande les capitalistes »(. . .)

                    En République Populaire de Chine, le̶ ̶P̶e̶u̶p̶l̶e̶ l’état fait aussi faire de substantielles économies au contribuables chinois respectant son autorité, de facto et pour l’essentiel, ceux là même qui s’enrichissent grâce lui, c’est y pas beau ça !
                    .
                    Ah la finesse chinoise . . . Qui a rangé la dernière fois la veuve guillot !?. . .


                  • CN46400 CN46400 2 mai 19:38

                    @QAmonBra
                    J’avais négligé votre lien sur un article du Figaro qui relate les malheurs d’un capitaliste chinois rattrapé par la patrouille en train de franchir allégrement les lignes de la légalité chinoise. Alors que l’article donne un trafiquant à plaindre, voilà que les 353 commentaires plaident, eux, en majorité, en faveur des justiciers de l’état chinois.... Comme quoi la critique du régime chinois n’est pas un chemin aussi facile que cela pour le journal de la bourgeoisie française....


                  • charlyposte charlyposte 30 avril 16:26

                    Vivement le masque obligatoire pour les chats et les chiens...


                    • charlyposte charlyposte 30 avril 19:50

                      Bloomberg, 4 novembre 2019 : Se préparer à la prochaine pandémie (audio) : « Alors que l’épidémie de coronavirus s’approche d’une pandémie, les dirigeants mondiaux et les responsables de la santé s’efforcent d’en contenir les retombées. Cela a déclenché des quarantaines et d’autres mesures d’urgence dans le monde entier. C’est un scénario qui a été planifié, dans un cas il y a quelques mois à peine, lors d’une réunion de dirigeants des secteurs de la finance, de la politique et de la santé au niveau mondial. Janet Wu, de Bloomberg, était présente et nous apporte ce rapport ». [Durée 08:12]

                      https://www.bloomberg.com/news/audio/2019-11-04/preparing-for-the-next-pandemic-audio


                      • babelouest babelouest 30 avril 20:29

                        Applaudissons la Chine, puis l’Inde. Quittons l’union européenne.


                        • babelouest babelouest 30 avril 20:31

                          Bien entendu, quitter l’union européenne, c’est aussi quitter tous ceux, en France, qui ont permis que nous y soyons assujettis, l’empereur en tête.


                          • Coriosolite 1er mai 19:17

                            Bonjour,

                            L’ultime quarteron de staliniens pur jus en est réduit à faire l’apologie d’une Chine ex-maoïste maintenant convertie au capitalisme.

                            Capitalisme chinois qui est une copie presque conforme de l’Europe du 19ème siècle, réduction en esclavage des musulmans ouïgours en plus.

                            On mesure la dégénérescence intellectuelle à l’oeuvre à l’extrême gauche depuis l’effondrement du communisme en Europe.


                            • CN46400 CN46400 2 mai 08:31

                              @Coriosolite
                              « L’ultime quarteron de staliniens pur jus... »
                              On attend avec intérêt la liste des capitalistes soviétiques de type Jack Ma dans l’URSS d’avant 1991....


                            • CN46400 CN46400 2 mai 09:05

                              @Coriosolite
                              « réduction en esclavage des musulmans ouïgours »
                              Ouais, depuis qu’une paire de pontes US a démenti le « génocide ouïghours », voilà qu’on se rabat sur « l’esclavage ouïghours ». Mais toujours le même problème, les preuves,
                              où sont les preuve ?
                              https://www.legrandsoir.info/les-allegations-de-genocide-au-xinjiang-sont-injustifiees-37084.html


                            • phan 2 mai 11:32

                              Cachemire, Ouïghours, Rohingyas : les capitalistes pleurent sur le sort des musulmans mais oublient leurs propres crimes...
                              Après la destruction de l’Afghanistan et de l’Irak avec des victimes sans valeurs.
                              Le général Wesley Clark parle du plan prêt dès 2001 devant attaquer la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran.

                              Et n’oublions pas la destruction du Yémen avec les armes des Occidentaux champions de Démocratie et Liberté ...


                              • QAmonBra QAmonBra 2 mai 13:28

                                @phan

                                (. . .)« les capitalistes pleurent sur le sort des musulmans »(. . .)

                                Que nenni ! C’est ce qu’ils voudraient nous faire gober, en réalité ils pleurnichent sur le sort en RPC des barbus coupeurs de têtes, leurs associés wahhabites, comme ils l’ont fait inutilement et à pertes sèches en Russie tchétchène et en Algérie,(*) mais avec plus de « réussite » en Syrie, Irak, Libye et le préparent en Ukraine.

                                Chez nous, grâce aux merdias à leur solde et toujours pour planter la merde, leur spécialité, ils confondent volontairement lesdits idiots utiles, dont ils ont favorisé l’implantation, avec nos paisibles concitoyens musulmans, divise pour régner encore et encore, car nazis un jour, colonialistes toujours(**). . .

                                .
                                .
                                (*) D’où leur animosité persistante, par dépit, à l’égard de ces deux pays ayant déjoué leurs plans et obstinément souverains.
                                (**) Qu’est ce donc le colonialisme si ce n’est un nazisme pratiqué à l’encontre de non européens, et le nazisme un colonialisme pratiqué contre d’autres européens ?


                              • microf 28 mai 15:55

                                « J´ai vécu dans votre futur » a dit un celèbre dissident Russe aux occidentaux.

                                En tant qu´africain, je le dis aux occidentaux, je vis dans votre futur.


                                • pipiou2 28 mai 16:26

                                  La « Chine communiste »  smiley  smiley  smiley

                                  Encore un auteur qui va vous faire aimer la dictature.

                                  La Chine est un pays à fonctionnement capitaliste et à parti unique, donc totalitaire.

                                  Le pire des des deux mondes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité