• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Occident refuse de discuter de la loi sur la langue ukrainienne à (...)

L’Occident refuse de discuter de la loi sur la langue ukrainienne à l’ONU

Après le vote, puis la signature de la loi sur la langue ukrainienne, la Russie a demandé la tenue d’une réunion en urgence du Conseil de Sécurité (CS) de l’ONU pour en discuter. L’Occident, s’enfermant toujours plus dans ses mensonges concernant l’Ukraine a préféré empêcher toute discussion sur ce sujet épineux en votant contre la tenue de cette réunion.

JPEG

Pour rappel, il y a à peine un mois, après la signature par Vladimir Poutine du décret simplifiant l’octroi de la nationalité russe pour les habitants des Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL), l’Occident et l’Ukraine avaient rivalisé d’hystérie, allant jusqu’à convoquer une réunion en urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU sur cette question. Le motif justifiant cette hystérie collective, était que cette disposition violerait prétendument les accords de Minsk (ce qui est totalement faux, rien dans les accords de Minsk ne concerne l’octroi de la nationalité russe aux habitants de la région).

Mais, « bizarrement », lorsque l’Ukraine vote une loi qui elle viole réellement les accords de Minsk, et empêchera toute application du volet politique de ces derniers, là l’Occident joue le singe qui ne voit rien, qui n’entend rien et qui ne veut rien savoir.

La loi instituant l’Ukrainien comme seule langue de la sphère publique empêche en effet tout multilinguisme (même local), qui fait partie des mesures d’autonomie régionale que Kiev doit accorder au Donbass dans le cadre du volet politique des accords de Minsk.

Il faut rappeler que c’est une loi retirant au russe son statut de langue régionale qui avait mis le feu aux poudres en Crimée et dans le Donbass et en partie déclenché la guerre civile en Ukraine. En empêchant presque totalement l’usage du russe dans la sphère publique, l’Ukraine fait une croix définitive sur le Donbass, qui n’acceptera jamais de retourner sous le giron d’un pays qui applique de telles méthodes de fascisme linguistique.

On est donc là dans un cas réel et avéré de violation ouverte des accords de Minsk, et d’une décision de l’ONU (Minsk-2 ayant été l’objet d’une résolution du Conseil de Sécurité de l’organisation) par une des parties (l’Ukraine). La Russie a donc logiquement décidé de convoquer une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur cette base.

«  L’inquisition linguistique est en train d’être mise en place en Ukraine sous nos yeux. De telles mesures sont inadmissibles dans un pays qui déclare se conformer aux normes européennes les plus élevées. Nous estimons qu’il est nécessaire que le Conseil de Sécurité de l’ONU évalue ce document [la loi sur la langue ukrainienne] qui viole directement l’esprit et la lettre des accords de Minsk. Nous parlons de violations des décisions du Conseil de Sécurité de l’ONU  », a déclaré Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie à l’ONU.

Mais là, étrangement, tous les pays occidentaux qui s’étaient dit si préoccupés par l’application des accords de Minsk lors de la réunion concernant le décret de Vladimir Poutine, et qui nous avaient sortis les violons et les larmes de crocodile concernant le sort des « citoyens ukrainiens » vivant en RPD et en RPL, ne semblent pas si préoccupés que cela quand ces accords et les droits linguistiques de ces mêmes citoyens sont ouvertement violés, et que l’Ukraine s’assoit sur une décision du CS de l’ONU.

En effet, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, et la Belgique ont voté contre la tenue de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU demandée par la Russie. Hystérie collective à géométrie variable ? Oui, mais pas que !

La déclaration commune de la France et de l’Allemagne pour justifier ce vote honteux est édifiante à plus d’un titre, je vous la traduis avec mes commentaires entre chaque partie. Ceux qui sont allergiques à l’hypocrisie, au foutage de gueule, et au double standard sont priés de prendre leurs médicaments ou un sac à vomir avant de lire la suite.

« La demande de la Russie de tenir une réunion publique sur la loi relative à ce que j’appelle « le fonctionnement de l’ukrainien comme langue d’État », précisément le jour de l’investiture du nouveau président ukrainien, a une raison spécifique. L’objectif de la Russie est de poursuivre sa politique notoire d’intimidation contre l’Ukraine. »

Commentaire : Déjà on commence fort dès le début avec des accusations délirantes d’intimidation de la Russie contre l’Ukraine. La paranoïa ça se soigne ! Dans ce cas, la convocation du CS de l’ONU en urgence suite au décret de Vladimir Poutine était une tentative d’intimidation contre la Russie ! L’ONU est là pour résoudre les crises internationales par la discussion. En quoi discuter est-il une intimidation ??? L’Occident a-t-il donc tellement peur des mots et de la vérité que le risque de voir ses compromissions en Ukraine et son double standard exposés en public se transforme dans leur vision paranoïaque des choses en tentative d’intimidation ? La Russie ne menace pas l’Ukraine, elle demande à discuter de cette loi qui compromet l’application des accords de Minsk, dont elle est l’un des garants je le rappelle.

« Nous nous félicitons donc de la décision de la majorité des États membres de ne pas soutenir cette proposition russe. La loi sur « le fonctionnement de l’ukrainien comme langue d’État » n’a pas besoin de l’attention immédiate du Conseil de Sécurité qui doit clairement se concentrer sur son mandat principal – le maintien de la paix et de la sécurité internationales – et sur les questions pour lesquelles nous avons un besoin urgent de progrès, au lieu de nous occuper des affaires intérieures d’un État membre souverain des Nations Unies sans effets visibles sur la paix et la sécurité dans la région.  »

Commentaire : La France et l’Allemagne justifient ce refus d’organiser la réunion par le fait que : 1) Cette loi ne compromet pas le maintien de la paix et de la sécurité internationales, et 2) ce sont les affaires intérieures d’un État membre souverain sans effets visibles sur la paix et la sécurité dans la région. Reprenons ces points un par un.
1) Le premier point est faux, puisque cette loi viole les accords de Minsk ET une résolution du CS de l’ONU ! Ce qui n’est pas négligeable. La violation d’une résolution de l’ONU n’est pas quelque chose que l’on peut prendre à la légère. De plus, quand l’Ukraine a convoqué en urgence le CS de l’ONU sur la question des passeports russes, où était la menace à la paix et à la sécurité internationales qui justifiaient une telle réunion urgente au juste ? Depuis quand délivrer des passeports c’est une menace à la paix et la sécurité mondiales ??? Dans un cas on refuse sur base d’un faux argument, dans l’autre on valide alors que rien ne justifie. Le double standard et l’hypocrisie dans leur plus pure expression.
2) Le fait qu’une loi linguistique ait provoqué le conflit meurtrier qui ensanglante le Donbass depuis cinq ans, que cette nouvelle loi rend totalement impossible l’application des accords de Minsk (et donc la mise en œuvre du plan de paix, ce qui veut dire une guerre qui va se poursuivre pour longtemps) et que des tensions apparaissent déjà dans d’autres régions d’Ukraine (comme la Transcarpatie) depuis que cette loi sur la langue ukrainienne est sur le tapis, cela ne constitue pas une menace sur la paix et la sécurité dans la région ??? Il faut que Viktor Orban envoie son armée en Transcarpatie quand les Hongrois ethniques d’Ukraine seront brimés sur base de cette loi, ou que cette région se soulève comme l’a fait le Donbass, pour que vous voyiez enfin cette menace ?

« Nous regrettons l’interprétation sélective de l’esprit et du texte des accords de Minsk par la Russie. Les habitants du Donbass continuent de souffrir ; la situation sécuritaire et humanitaire reste désastreuse. Les priorités claires sont désormais le cessez-le-feu global, le retrait des armes lourdes et les mesures humanitaires. Sur toutes ces questions, il n’y a pas de progrès. Ce dont nous avons maintenant un besoin urgent, c’est d’un engagement renouvelé de la Russie et de toutes les parties aux accords de Minsk et au processus de Normandie. »

Commentaire : C’est vrai qu’en matière d’interprétation sélective de l’esprit et du texte des accords de Minsk vous vous y connaissez, vu que vous êtes les spécialistes incontestés dans ce domaine ! Vous avez réussi à voir une violation des accords de Minsk dans le décret de Vladimir Poutine alors qu’il n’y en avait pas (personne n’a été fichu de pointer quel article de ces accords ce décret violait, et pour cause il n’en viole aucun). Et vous passez votre temps à demander à la Russie d’appliquer les accords de Minsk (comme dans la déclaration ci-dessus), alors qu’elle n’est que garante de ces accords (comme la France et l’Allemagne) et non partie prenante (ce que sont l’Ukraine, la RPD et la RPL, que vous ne nommez pas par contre) ! Par contre les violations réelles de ces accords et leur sabotage complet par Kiev, vous ne les voyez pas ! C’est magique la cécité sélective !
Sans parler de la petite phrase larmoyante sur les souffrances des habitants du Donbass, alors que vous avez hurlé face à la tentative de la Russie de leur apporter une aide humanitaire sous la forme de documents d’identité reconnus internationalement, et que vous fermez les yeux sur les bombardements de l’armée ukrainienne et le blocus économique et administratif total imposé par Kiev à cette même population. Là on atteint un niveau d’hypocrisie (pour ne pas utiliser un mot plus vulgaire) littéralement cosmique. La souffrance du peuple du Donbass, c’est comme leur citoyenneté ukrainienne, vous vous en rappelez seulement quand vous en avez besoin pour faire pleurer la ménagère, et faire gober vos valeurs d’humanisme et vos droits de l’homme qui n’existent en réalité que sur le papier (et seulement pour faire joli). Votre indécence est sans borne. Abstenez-vous je vous prie d’utiliser la population du Donbass (dont vous vous fichez comme d’une guigne en réalité) pour justifier vos positions hypocrites et votre complicité ouverte du génocide, de l’ethnocide et des crimes de guerre de Kiev. Les souffrances et le sang du peuple du Donbass, vous en avez les mains couvertes jusqu’aux coudes ! Ayez donc la décence de vous taire à tout jamais sur ce sujet-là !

«  Nous appelons à la mise en œuvre intégrale, immédiate et inconditionnelle des accords de Minsk. L’investiture du nouveau président ukrainien, qui a exprimé aujourd’hui sa détermination à rétablir la paix, devrait être l’occasion de donner un nouvel élan à ces accords. »

Commentaire : Si vous voulez voir ces accords être mis en œuvre, ce n’est pas en fermant les yeux sur les violations réelles de ces accords par l’Ukraine, ni en oubliant de demander à Kiev de respecter ces accords que vous allez l’obtenir. Encore moins en fermant les yeux sur les incohérences du discours de Volodymyr Zelensky ou sur la loi votée et signée par le parlement et le président sortant. Ce n’est pas parce que vous refusez de voir les points de blocage qu’ils vont disparaître du paysage ! Et si vous vouliez réellement une mise en œuvre intégrale, immédiate et inconditionnelle des accords de Minsk, c’est sur Kiev que vous devriez mettre la pression et couper le robinet financier ! Vos actes disent le contraire de vos paroles et montrent clairement ce que valent ces dernières : du vent !

Vassili Nebenzia avant ce vote, s’est fendu d’une déclaration qui replace les points sur les i et l’église au milieu du village, à coup de vérités et de rappels des faits. Je vous la traduis intégralement afin que vous puissiez voir quels sont les arguments de la Russie pour organiser cette réunion en urgence, et sa réponse aux contre-vérités occidentales.

« Tout d’abord, permettez-moi de rappeler à notre collègue français qu’il n’y a pas de conflit russo-ukrainien. Il y a un conflit interne ukrainien et une crise dans les relations entre l’Ukraine et la Russie, créée par le précédent gouvernement ukrainien. Il n’y a pas de conflit russo-ukrainien dans le contexte dont vous avez parlé. Si vous continuez à le répéter, je vous le rappellerai sans cesse. Deuxièmement, la loi dont nous parlons a été promulguée le 15 mai, plutôt que le 25 avril. Le 25 avril, elle a été votée par la Verkhovna Rada d’Ukraine.
La Russie a demandé la convocation de cette réunion parce que le 15 mai, l’ancien président ukrainien P. Porochenko a signé la loi sur le fonctionnement de la langue ukrainienne comme langue nationale qui a été approuvée par la Verkhovna Rada le 25 avril. La loi entrera en vigueur à la mi-juillet ; certaines de ses dispositions commenceront à être appliquées au cours des prochaines années. Cependant, cela ne change pas son essence.

C’est pourquoi nous pensons qu’aujourd’hui, le Conseil de Sécurité devrait procéder de manière proactive à l’évaluation de ce document, car nous sommes convaincus qu’il viole expressément la lettre et l’esprit des accords de Minsk, que le Conseil de Sécurité a approuvé et appuyé par la résolution 2202 de février 2015 et par la Déclaration du Président en date du 6 juin 2018. Cela signifie que nous parlons de violation des décisions du Conseil de Sécurité.
On pourrait penser que les violations des accords de Minsk liées à la langue sont moins importantes que les tirs quotidiens de l’armée ukrainienne contre la population pacifique du Donbass, que le refus de Kiev d’assurer un cessez-le-feu durable, que le statut particulier de certaines parties des régions de Donetsk et Lougansk soit inscrit dans la loi, que les échanges de prisonniers se fassent, etc. Toutefois, l’importance de cette question dépasse largement le cadre de la nouvelle loi ukrainienne. Ce n’est pas un hasard si le droit à « l’autodétermination linguistique » est directement inscrit dans les accords. Si nous y regardons de plus près, nous verrons que la question linguistique a fondamentalement lancé les tendances centrifuges en Ukraine en 2014.
Il est bien connu que l’une des premières décisions des autorités du Maïdan a été l’abolition de la loi sur le statut de la langue russe (titre officiel – « Sur les principes de la politique de la langue d’État », qui était en vigueur depuis le 10 août 2012). C’est après cette décision que la répulsion silencieuse des gens à l’égard des événements du Maïdan a commencé à se transformer en lutte pour préserver leur identité nationale et culturelle. Cela signifie que la question linguistique est à l’origine du conflit interne en Ukraine.
Nous sommes convaincus que le Conseil de Sécurité devrait envoyer un signal clair aux nouveaux dirigeants ukrainiens en leur disant qu’ils doivent progresser vers l’unité et la solidarité de tous les Ukrainiens plutôt que vers leur division. Ils doivent s’engager sur la voie de l’inclusion. La solidarité dans la société est la meilleure garantie d’un règlement politique durable. Pour autant que nous puissions en juger, le président élu V. Zelensky a placé ce signal au cœur de son investiture aujourd’hui. Cependant, tout le monde en Ukraine ne pense pas de la même façon. Les appels des nationalistes à chasser les Russes d’Ukraine ne cessent pas.
Nous espérons que la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, et le Haut Commissaire de l’OSCE pour les minorités nationales, Lamberto Zannier, feront des évaluations justes et impartiales de ce « chant du cygne » de M. Porochenko et des conséquences possibles de ses actes et plans pour le règlement du conflit dans l’Est de l’Ukraine.
Nous savons que toutes les délégations présentes à cette table ne sont pas pressées de convoquer la présente séance. Rappelons qu’il y a un mois, lorsqu’il a été proposé de discuter du décret du président russe V. Poutine sur la délivrance de passeports pour les habitants du Donbass, nous n’avons jamais empêché cette discussion. Même s’il s’agit de l’affaire intérieure de notre pays, qui n’a rien à voir avec le respect par les parties de leurs obligations au titre du paquet de mesures de Minsk. Le débat que nous avons eu avec éloquence l’a prouvé. Nous pensons que chaque membre du Conseil de Sécurité a le droit de soumettre au débat toute question qui, à son avis, peut constituer une menace pour la paix et la sécurité.
Refuser de convoquer cette séance serait une manifestation brutale de la politique de deux poids, deux mesures et saperait également l’autorité du Conseil de Sécurité. »

Il n’y a à mon sens rien à ajouter à cet excellent argumentaire de Vassili Nebenzia, qui y a tout dit de manière concise et claire. L’Occident a montré une fois de plus son deux poids deux mesures et son hypocrisie totale. Il est temps pour les peuples occidentaux d’ouvrir les yeux sur cette réalité. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut espérer mettre fin au conflit et aux souffrances de la population du Donbass, et éviter l’extension du conflit : par la conscientisation des peuples occidentaux de ce que font réellement leurs gouvernements, et par la remise en question des actions de ces derniers.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • roman_garev 23 mai 09:46

    Il est grand temps de se rendre compte que le soi-disant Occident n’est (et n’était jamais) rien autre que le IVe Reich.

    Évidemment nazi, mais cela va de soi, comme pour le IIIe.


    • roman_garev 23 mai 10:05

      Deux faits divers de ce jour :

      1. Un certain Facebook (une sorte de Völkischer Beobachter) vient de bloquer la page officielle de l’Administration du Président Zelensky.
      2. Une pétition pour la démission du Président Zelensky vient d’être enregistrée sur le site web du Président de l’Ukraine.


      • skirlet 23 mai 15:24

        @roman_garev
        Qui plus est, cette pétition a déjà eu le minimum des 25 mille signatures, et maintenant Zélenski devra se pencher sur sa propre démission smiley


      • skirlet 24 mai 10:26

        @skirlet
        Il s’est penché. En gros, y dit qu’y démissionnera pas (quelle surprise smiley )


      • roman_garev 23 mai 10:29

        Les USA viennent re rayer définitivement l’URSS de la liste des vainqueurs de la WW2.


        • Christelle Néant Christelle Néant 23 mai 13:49

          @roman_garev
          C’est une honte absolue.... Je n’ai plus de mots, ou alors je vais devenir tellement vulgaire que je vais être censurée....


        • skirlet 23 mai 15:24

          @roman_garev
          Y a un problème sur ce lien...


        • roman_garev 23 mai 15:41

          @skirlet
          Je ne vois aucun problème...


        • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 16:14

          @roman_garev. Si, il est substitué vers un site de bijoux.


        • Kapimo Kapimo 23 mai 18:16

          @JC_Lavau

          Effectivement, de bien beaux bijoux.


        • Dom66 Dom66 23 mai 19:10

          @roman_garev

          Oui pour moi aussi bijoux ??


        • EL Cyrus (TRoll de DRame) 23 mai 19:19

          @JC_Lavau

          https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:4YisCFRkK9IJ:https://www.bradfordexchange.com/products/910929_world-war-ii-victories-proof-coin.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

          En fait les usa ne sont venu que quand les russe ont commencer a repousser les vilains « rouge » , drôle de libérateur qui ne serait certainement jamais venu si les allemand avais pus « servir plus longtemp »


        • Dom66 Dom66 23 mai 19:26

          @Cyrus (TRoll de DRame)

          Merci pour le lien, c’est clair, ils sont allergique au drapeau rouge, ou à celui de la Russie.

          Voila leur avenir   smiley


        • EL Cyrus (TRoll de DRame) 23 mai 23:30

          @Dom66

          De rien , le site en .com est programmer pour rediriger sur la boutique en .fr 
          souvent on peut les consulter par le cache google .


        • skirlet 23 mai 23:33

          @Cyrus (TRoll de DRame)
          C’est curieux ça... Le nom de domaine lui-même est redirigé sur cette boutique, et je ne trouve pas la pièce en question nulle part ailleurs.


        • EL Cyrus (TRoll de DRame) 24 mai 00:35

          @skirlet

          Tu as raison , c’ est plus compliqué que ca .

          quand on ping le nom de domaine on obtient un viel IP 171.74.62.202
          mais si on fait un whois sur le nom de domaine 
          https://www.whois.com/whois/bradfordexchange.com
          et un autre whois dirrectement sur l’ ip ,
          https://www.whois.com/whois/171.74.62.202
          on obtient deux enregistrement dns différent

          On retrouve l’ image de la piece sur un site en cyrilique , mais egalement sur des site chinois
          https://www.rbc.ru/politics/23/05/2019/5ce5f09d9a79475bffc81f30

          https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Seconde+Guerre+mondiale&tbm=isch&tbs=simg:CAQSkwEJSn30Hzwt4nkahwELEKjU2AQaAAwLELCMpwgaYgpgCAMSKJkK0An5E9IJmArPCf QS-hPeBpUIiimWKYo49SK8PYYpmzXjKbUrmDQaMAvd-OBoYcWR4kzFSo9YB7MLfskSCyNyFG_1LdiwhPxONjSCHPDNWMXlNxmBRP1K5BSAEDAsQjq 7-CBoKCggIARIEa1ZSHgw&sa=X&ved=0ahUKEwj8uqjx2bLiAhUMJVAKHdhFAXYQ2A4IKygB&biw=1745&bih=806&dpr=1.1

          étrange cette affaire smiley


        • skirlet 24 mai 00:52

          @Cyrus (TRoll de DRame)
          Le site en cyrillique c’est un portail d’infos, il n’est pas le seul à en avoir parlé. Mais la redirection du domaine m’intrigue beaucoup...


        • EL Cyrus (TRoll de DRame) 24 mai 01:25

          @skirlet

          ce qui m’ interpelle le plus , c’ est que google image ne la référence pas sur le site censé la vendre mais apparemment uniquement sur des article en parlant c’ est quand meme etrange de la part de l’ internet marchand .

          Oui c’ est un portail d’ info , ça ne présume pas des autre contenu .

          Serais ce un moyen de compter les vilain opposant a la politique américaine ?

          Nous ne somme que des mouche collé sur un pot de miel attendant qu’ on leur coupe les aile dns ... lol

          Bonne nuit et merci d’ avoir attirer mon attention dessus .

            .


        • skirlet 24 mai 10:24

          @Cyrus (TRoll de DRame)
          Mais de rien, c’est moi qui suis intriguée smiley C’est vrai que les images ne sont pas trouvables non plus, et si on fait « afficher l’image » sur la page conservée en cache, le lien est bizarre.


        • Guy19550 Guy19550 23 mai 13:40

          J’ai suivi un peu les news sur le sujet. En fait tel que je l’avais compris, cela n’a tout simplement pas été discuté, balayé avant d’en discuter. Pour la partie comique, ce qui a suivi ce bref passage à l’ONU, c’est le fait qu’il y a eu un entretien entre Merkel, Macron et Poutine pour la suite à donner en Ukraine. Selon ce que j’ai lu, Poutine ne compte pas dévier d’un millimètre des accords de Minsk.

          J’ignore si la position prise par le zoulou est pour éviter d’être flingué à plus ou moins brève échéance, ou pas : Zelensky states need to get rid of Soviet hardware and standards in Ukrainian army
          http://tass.com/defense/1059693


          La suprématie de la technologie russe ne fait aucun doute à mes yeux, c’est quelque chose qui varie en fonction du temps, Y a des périodes contraires aussi. Mais pour l’instant les russes ont plusieurs lignes d’avance. Les cowboys le savent fort bien du reste.


          • skirlet 23 mai 15:22

            Heureusement que je me suis déjà plus ou moins habituée à l’hypocrisie occidentale au cours des 5 années, sinon ce serait vraiment vomitif... Enfin, ça l’est toujours, mais j’arrive à me passer du sac.

            Une fois de plus, je mentionne le livre de Guy Mettan « Russophobie », une lecture vraiment édifiante et intéressante.


            • Dom66 Dom66 24 mai 10:41

              @skirlet

              Moi aussi pourtant occidental ça me rend malade d’avoir des débiles qui nous gouvernent...De Gaulle parlait d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural...mais il n’est plus là, et après hollandouille, le nabot et maintenant la fiotte, nous avons des larbins...pauvre de nous.
              L’hystérie est une maladie mentale..

              l’hystérie antirusse » des États-Unis

              Question idiote de la journaliste ! Qu’est ce que la Russie a à offrir ?? 21’40

              Sergueï Lavrov critique l’« hystérie antirusse » aux Etats-Unis

              ETC


            • skirlet 24 mai 12:43

              @Dom66
              Le temps aidant, je suis arrivée à la conclusion que les hommes ont bien plus de similitudes que de différences (les dernières étant le plus souvent de façade). Les gens « normaux », il y en a partout smiley Il faut juste raison garder, comme dit le dicton, appliquer le principe « ne fais aux autres ce que tu ne voudrais qu’on le fasse à toi » et surtout se rendre compte des manipulations dont on est tous victimes... Parfois la prise de conscience est douloureuse : il n’est pas facile d’admettre que plein de choses auxquelles on a cru s’avèrent fausses. Et c’est valable pour tous Occidentaux, « Orientaux » etc. etc.


            • Kapimo Kapimo 23 mai 18:19

              Rien de nouveau sous le soleil. L’occident, dont nous faisons partie, finira dans les poubelles de l’histoire.


              • Dom66 Dom66 23 mai 19:20

                Les Américons ou amers loques (humaines) c’est aux choix, sont, c’est certain les vainqueurs de la guerre d’extermination et de massacres des Natives Américan Indian.

                Plus con que ça, c’est impossible ! ou alors ils y a 100% de cons chez eux ? non bien sûr alors, comment arriver a décider cette fumisterie.

                Merci à la Russie et aux armées Russes de nous avoir par leurs sang, sauvé du nazisme

                Vive la Russie, vive la France, et vive l’amitié Franco-russe

                (Merci Christelle pour l’info)


                • roman_garev 23 mai 19:41

                  @Dom66
                  Bonjour,
                  À propos des Indiens Américains. Le politologue très populaire russe Satanovsky (oui, oui, du mot « Satan »), répondant à l’exigence de plus de l’OTAN à la Russie de « rendre la Crimée » :
                  « Les Américains ne reconnaissent pas la Crimée qui est devenue russe longtemps avant l’apparition des USA ? Alors nous pouvons très bien ne plus reconnaître les USA eux-mêmes. Rendez les 13 colonies à la Grande Bretagne, Manhattan au Pays-Bas et les terres aux Amérindiens. Après on parlera... »


                • Dom66 Dom66 23 mai 19:55

                  @roman_garev

                  Bonjour, très bonne réplique de Satanovsky

                  De toutes façon que les USA reconnaissent ou pas la Crimée Russe...comme disent mes amis,

                  ils me l’ont dit en Russe mais je ne m’en souviens pas, c’était en français : « On s’en branle »  smiley


                • skirlet 23 mai 22:36

                  @Dom66
                  En russe, c’est plus court, un seul mot de 5 lettres dont la première est le « п » et la dernière « й » smiley


                • Christelle Néant Christelle Néant 23 mai 22:40

                  @skirlet
                  Je le connais celui là... smiley


                • skirlet 23 mai 23:31

                  @Christelle Néant
                   smiley  smiley
                  Et la blague sur Psaki « la Russie est dans les sanctions jusqu’à la ceinture » ? smiley


                • Christelle Néant Christelle Néant 23 mai 23:35

                  @skirlet
                  Ah non celle là je ne la connais pas.


                • skirlet 24 mai 00:42

                  @Christelle Néant
                  Psaki parle de la situation en Russie :
                  Ce pays a de grandes difficultés, elle s’est embourbée dans les sanctions jusqu’à la ceinture, je le connais des sources sûrs !
                  Quelles sont ces sources ?
                  J’ai discuté avec plusieurs responsables russes, et ils disent tous : « нам п...й на санкции ! » Alors j’ai calculé : ça fait à peu près jusqu’à la ceinture...


                • Christelle Néant Christelle Néant 24 mai 07:49

                  @skirlet
                   smiley smiley smiley smiley Ahahahahahahahahahahahah merci, elle est excellente


                • roman_garev 24 mai 07:57

                  @skirlet
                  Pour être correct, cette euphémisme est tiré du film soviétique extrêmement populaire « А зори здесь тихие » (« Et les aurores sont sereines ici ») parlant d’un groupe de renseignement militaire (durant la Grande Guerre patriotique) composé de filles, mais sous la direction d’un adjudant-chef Vaskov. Avant de traverser un marais à gué il a prevenu ses subordonnées : « Attention, c’est profond ici : jusqu’aux... (évidemment pensant aux c...illes), enfin, pour vous ce sera jusqu’à la ceinture... »


                • roman_garev 24 mai 08:05

                  @Dom66
                  Malheureusement, on peut évidemment très bien s’en branler à Moscou ou à Vladivostok, mais les Criméens ressentent bien les résultats des sanctions anti-criméens, surtout dans les secteurs du banking et des services de télécommunication. Les grandes compagnies russes de ces secteurs implantées dans la globalisations jusqu’au cou (merci aux années 90) n’osent pas opérer sur le péninsule... On se débrouille, bien sûr, mais ça agace. 


                • roman_garev 24 mai 08:43

                  @roman_garev
                  En parlant des « sanctions contre la Russie ayant annexé la Crimée », le IVe Reich sanctionne en fait les Criméens qui ont choisi la Russie au lieu de ce IVe Reich.


                • skirlet 24 mai 10:20

                  @roman_garev
                  Oui, je connais ce film, excellent d’ailleurs, j’ai pleuré quand je l’ai vu pour la première fois... il y a bien longtemps smiley Il y a peut-être un rapport entre la phrase quelque peu sibylline de Vaskov et l’expression idiomatique de la blague, c’est bien possible.
                  Je pense que ce « on s’en fout » n’implique pas l’ignorance des problèmes que causent ces sanctions iniques en Crimée, mais plutôt la volonté de ne pas céder aux pressions extérieures.


                • Dom66 Dom66 24 mai 10:52

                  @roman_garev

                  Je sais mes amis vivent en Crimée et mon parlés de ces problèmes, surtout bancaires,

                  (mon ami travaillait chez Antonov comme pilote) ?

                  Je suis parti les voir en passant par une organisation de Tourisme, c’était pour moi le moyen le plus rapide et le plus pratique pour aller en Crimée.

                  Je pense que ces problèmes vont finir par s’arranger. Mais je peux te dire, qu’ils sont heureux d’être en Crimée.


                • roman_garev 24 mai 13:37

                  @Dom66
                  « Mais je peux te dire, qu’ils sont heureux d’être en Crimée. »
                  Merci, je le sais parfaitement. Mais leurs reproches envers ce monstre de Sberbank avec un super-libéral Gref (créature des années 90) en tête sont tout à fait justifiés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès