• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée

La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée

Tandis que la Russie est en train de construire le pont du détroit de Kertch pour assurer la communication terrestre (routière et ferroviaire) entre la Crimée et la Russie continentale, la Chine débloque les systèmes financier et énergétique de la péninsule, et tout ceci sans mot dire !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_d%C3%A9troit_de_Kertch

http://ru.wikipedia.org/wiki/Мост_через_Керченский_пролив (en russe, beaucoup plus détaillé)

La présentation vidéo du futur pont du détroit de Kertch : http://www.youtube.com/watch?v=s3q3LvvpnGQ

Cartes de paiement

Bien que l’économie de la République de Crimée soit parfaitement intégrée dans celle de la Russie, les habitants de la péninsule et surtout les touristes qui y arrivent ont des problèmes : dès fin décembre 2014 leurs cartes Visa et MasterCard ne sont pas valables sur ce territoire, grâce aux sanctions des États-Unis contre la Crimée.

http://www.bbc.com/russian/international/2014/12/141226_visa_mastercard_crimea

Le système national des cartes de paiement (NSPK) qui vient d’être adopté en Russie, ne peut pas résoudre ce problème, car n’importe quelle banque russe connectée à Visa ou à MasterCard, une fois qu’elle effectuerait une seule opération de paiement en Crimée, même moyennant NSPK, en serait instantanément déconnectée.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Национальная_система_платёжных_карт

http://d-russia.ru/nspk-krymu-poka-ne-pomozhet.html

Mais voici une nouvelle toute chaude, de ce 20 octobre : le système chinois de cartes bancaires China UnionPay (CUP), accepté en Russie depuis septembre 2013 (et en France depuis 2006), se met à fonctionner sur la péninsule !

http://www.politnavigator.net/kitajj-prorval-zapadnuyu-blokadu-kryma.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/China_UnionPay

http://ru.wikipedia.org/wiki/China_UnionPay

Vers le début 2015 ce système CUP qui a émis dans le monde entier 4 milliards de cartes bancaires, est parvenu au premier rang mondial en volume brut de transactions, ayant dépassé le Visa. Donc désormais pour les Criméens il prend la place de Visa et de MasterCard bannis de la péninsule.

Alimentation en énergie

Le projet d’indépendance énergétique de la Crimée comprend, entre autre, le mouillage sous le détroit de Kertch. Mais la Russie ne produit pas de câble sous-marin à 220 kV qui est nécessaire pour ce pont énergétique, et elle ne peut acheter non plus ce câble en Europe ou en États-Unis grâce aux sanctions imposées.

En mars 2015 la Russie a trouvé le fournisseur du câble en Chine : ce fut Jiangsu Hengtong HV Power System (HTGD). Le contrat de 5 milliards roubles a été conclu.

http://www.kommersant.ru/doc/2718391

Le 11 octobre le navire-dérouleur chinois JIAN JI 3001 est entré à un des ports de Kertch. La société propriétaire du navire est Shanghai Foundation Engineering Group Co., Ltd, spécialiste en construction des ponts, des tunnels et des voies ferrées. De fait c’est une subdivision de la Shanghai Urban Construction Corporation (SCG) qui a érigé presque tous les bâtiments de la ville Shanghai, l’une des plus grandes mégapoles du monde.

Le navire a pris soin d’atteindre le port de Kertch en cachette, pour ne pas produire d’esclandre, ayant légèrement changé (par mégarde, bien sûr) son numéro de bord, de sorte qu’il a été pris pour un bateau de pêche. De plus, son système d’identification automatique (SIA) s’est avéré débranché (suite à un endommagement, sans doute). Quoi qu’il en soit, en dehors du personnel à bord il a amené 60 spécialistes en déroulage et mouillage, tout aussi chinois, qui ont déjà reçu (par pure coïncidence) l’autorisation de la part du Service fédéral russe de migration de travailler en Russie. Le câble, lui, est arrivé par le chemin de fer.

Moyennant ce câble sous-marin, vers décembre 2015 la Crimée recevrait de la part de la Russie continentale de 300 à 400 MW, vers l’été 2016 - environ 850 MW, ce qui égalerait l’énergie provenant actuellement de l’Ukraine (qui n’en finit pas de menacer d’effectuer le blocus énergétique de la Crimée).

http://antifashist.com/item/kitajcy-rvut-energeticheskuyu-blokadu-kryma-ukraina-protestuet.html

Documents joints à cet article

La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée

Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 21 octobre 2015 10:20

    Merci de ces info .................... smiley


    • lsga lsga 22 octobre 2015 18:08

      @howahkan Hotah
      il manque quand même l’info principale : la Chine prépare une invasion du sud de la Russie.
       
      Je vous redonne les infos qui manquent :
       
      La Russie fait à peu prêt deux fois la taille de la Chine.
      La Chine a 1 milliard 200 millions d’habitants, croissante.
      La Russie a moins de 100 millions d’habitants (146 millions selon les chiffres officiels, mais de toute manière, à un niveau aussi bas, on est pas à ça prêt), décroissante.
      La Russie regorge de terres agricoles complètement inexploitées (quand elles ne sont pas recouvertes par les bidons villes de type ’datcha’)
      La Chine manque cruellement de terres agricoles.
       
      La Chine investit massivement dans les pays satellites de la Russie ? Achète des terres agricoles, et vampirise le système financier ? ça me rappelle un truc : l’Histoire d’Israël. Les ashkénazes qui rachètent massivement les terres aux arabes, qui investissent le système financier arabes, qui investissent massivement dans la construction des infrastructures, puis qui s’approprient purement et simplement le territoire.
       

      La Chine est en train de reproduire le très efficace modèle Israélien pour conquérir un territoire, avec les Russes en guise d’Arabes.


    • roman_garev 23 octobre 2015 10:49

      @lsga

      Merci lsga pour votre souci touchant du sort de la pauvre Russie. On va fondre en larmes et s’arracher les cheveux.
      Une bienveillance inouïe ou un rêve frénétique ? Ah, que c’est bien de se perdre dans les nues...

    • izarn izarn 23 octobre 2015 12:26

      @lsga
      De la géographie digne de ces couillons de néocons : La plupart des terres russes sont trop froides...Ensuite, Israel face à la Chine, c’est un micro moustique dont le passé, le présent et l’avenir sont sans interet. Certes ça pique, pourquoi en faire tout un fromage ?
      Faire tout un cinéma avec ça, comme les soraliens, ne prouve finalement qu’il n’ y a qu’un arrière gout de propagande CIAesque destiné a ridiculiser les « complotistes ».


    • trobador 23 octobre 2015 21:13

      @lsga

      Ta propagande est trop grossière, le stage de formation se passe mal on dirait. Crache donc sur les sionistes si tu peux et évite de nous causer des ashkénazes quand les emmerdeurs sont les sionistes de ton genre, ne mélange pas tout pour essayer ensuite de sortir ton petit drapeau « attention raciste antisémite » pauvre burne !


    • mauri13 21 octobre 2015 10:33

      Bravo,un grand Bravo


      • colere48 colere48 21 octobre 2015 11:09

        Merci pour ces infos
        Voilà qui prouve, si besoin était, l’absurdité et l’inutilité des « sanctions » occidentales.
        Autant de boomerangs qui nous reviennent dans la « tronche » Brillant !!!


        • roman_garev 21 octobre 2015 11:21

          @colere48

          Exact, il s’agit de boomerangs. Par exemple, ce câble aurait pu être fourni par le Nexans français.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 20:39

          @roman_garev
          Merci pour ces informations. Les BRICS vont mettre en service des lignes téléphoniques sous marines indépendantes de Washington et de Londres... « La guerre des câbles »


          Et pendant que nos médias presstitués s’occupaient du Tour de France, le Sommet des BRICS a eu lieu à Houfa en Juillet 2015.Site Stratpol.

        • roman_garev 21 octobre 2015 11:14

          La Turquie, elle aussi, semble se moquer des sanctions contre la Crimée. Du 1er au 19 octobre elle a fourni aux ports criméens 385 tonnes de fruits et 20 tonnes de fruits secs.



          En voici la réponse turque non seulement aux sanctions US-UE, mais aussi au blocus organisé par le « Pravy Sektor » qui, dès le 20 septembre, a coupé le trafic routier de l’Ukraine vers la Crimée. Jusque-là seuls des agrariens ukrainiens ont été victimes de cette perte de leur marché habituel, car la Crimée, elle, ne s’est presque pas aperçue de la disparition des produits ukrainiens de ses comptoirs.

          • JC_Lavau JC_Lavau 21 octobre 2015 19:51

            @roman_garev. « Agrarien » ne désigne pas des agriculteurs, mais un parti politique agrarien (parti des agriculteurs) dans les pays où ça existait (ça existe moins en moins) : Finlande, Danemark, Norvège, Pays-Bas.


          • roman_garev 21 octobre 2015 20:40

            @JC_LavauMerci. Votre remarque confirme l’indigence et l’insuffisance du dictionnaire russe-français en vigueur qui ne donne qu’un seul mot pour le mot russe « аграрий », à savoir « agrarien ». À ce sujet j’ai une vaste idée d’un « métadictionnaire universel », mais je ne sais pas encore où puis-je en parler. Sûrement pas sur l’AV.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 21:33

            @roman_garev
            La Turquie est bien dans l’ OTAN, mais pas dans l’ UE, ce qui lui donne des marges de manoeuvres que n’ont plus les pays européens.


          • amiaplacidus amiaplacidus 21 octobre 2015 11:37

            Bref, encore des marchés perdus pour l’UE. Les sanctions, une c*nnerie monumentale de l’UE obéissant aux USA (qui eux ne se privent pas de commercer avec la Russie).

            Sans compter que ces marchés perdus ne se retrouveront pas.

            Par exemple, les éleveurs de porcs peuvent pleurer, la Russie importait pour 100 millions d’ € de porcs français. À la suite de la mesure d’embargo décidée, en rétorsion des sanctions, par Moscou, c’est fini. La crise du porc, ce n’est pas les Danois ou les Allemands qui ..., c’est simplement que la fin des exportations vers la Russie a fait chuté les cours et que, en moyenne, chaque éleveur français perd 70.000 € par année. C’est le résultat d’une politique extérieure totalement aux ordres des USA. Et maintenant, la Russie est en train de développer très rapidement l’élevage des porcs, c’est un marché définitivement perdu.

            Et la même chose se produit pour d’autres produits agricoles, légumes, fruits, etc.

            On dit merci qui pour cette brillante démonstration de la nullité de la politique étrangère française ?


            • Croa Croa 21 octobre 2015 13:52

              À amiaplacidus
              « , les éleveurs de porcs peuvent pleurer » ALORS ÇA CE N’EST PAS GRAVE !! ! smiley smiley smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 21 octobre 2015 14:00

              @Croa
              Ai-je dis que ce n’était pas grave ?

              Lisez donc mon intervention jusqu’à la fin !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 20:43

              @amiaplacidus
              C’est la conséquence de l’appartenance des pays européens à l’ OTAN, depuis la Traité de Maastritch 1992 :
              « La Défense et la Politique étrangère des pays de l’ UE sont soumises à l’ OTAN », article 42 du TUE.


            • Croa Croa 21 octobre 2015 21:54

              À amiaplacidus
              C’est moi qui dit que ce n’est pas grave ! Et je ne suis pas le seul à le penser : Si ces gros élevages concentrationnaires qui travaillent pour l’export (mais pas seulement : leurs saloperies c’est aussi pour nous !) pouvaient en crever ce ne serait pas mal... Non ?
              *
              (Ceci dit pour le reste je serais plutôt d’accord avec l’article.) 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2015 07:37

              @Croa
              Le problème, c’est qu’en dehors des 5% d’agriculteurs qui ont trouvé « une niche » en vendant en direct, ce sont TOUS les agriculteurs français, qui se sont endettés, sur les bons conseils de la FNSEA, de Bruxelles et du Crédit agricole, qui sont menacés de faillite, ou en cours de liquidation.

              Et pas seulement la ferme des 1000 vaches ou des 1000 cochons, qui eux, ont sûrement le soutien des banques et de la PAC.


            • izarn izarn 23 octobre 2015 12:33

              @amiaplacidus
              En période de récession et de chomage, on s’amuse à faire des sanctions à la Russie, qui nous sanctionnent ! On se tire une balle dans le pied.
              On va se demander un jour si par hasard au FN ils sont aussi nul, ou beaucoup moins ?
              La France touche le fond, comme en 1939.
              Peut-on descendre encore plus bas ?
              Question que je me pose pour 2017...


            • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2015 13:55

              il ne pourraient pas débloquer le cerveau du président Hollande bloqué a droite  ?? .......


              • Abou Antoun Abou Antoun 21 octobre 2015 15:21

                @zygzornifle
                Si ce cerveau existe ...
                On a l’impression que ses hormones lui tiennent lieu de neurones.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 20:44

                @zygzornifle
                Hollande n’est qu’une marionnette, n’importe quel responsable qui reste dans l’ UE et l’ OTAN est contraint d’appliquer l’article 42 du TUE.


              • izarn izarn 23 octobre 2015 12:34

                @zygzornifle
                C’est normal chez les traitres...


              • Merci ROMAN, vos articles sont toujours intéressants !



                • Rincevent Rincevent 21 octobre 2015 15:07

                  Et voilà, une coopération Germano-chinoise de plus au détriment de l’Europe qui, là encore, paie cash son alignement sur la politique US.


                  • Rincevent Rincevent 21 octobre 2015 15:11

                    @Rincevent

                    Erratum : Russo-Chinoise !


                  • roman_garev 21 octobre 2015 15:44

                    @Rincevent

                    Cette coopération ne vise point un détriment à qui que ce soit. Son « détriment » éventuel, l’Europe l’a créé elle-même. J’éspère que vous vous en rendez compte.

                  • doctorix doctorix 21 octobre 2015 18:46

                    @roman_garev

                    Les cartes de paiement chinoises sont-elles utilisables en France ?
                    Ça m’intéresse. 
                    Dans ce cas, une marée de changements de banque serait une bonne façon de faire savoir au pouvoir qu’on n’est pas d’accord avec sa politique.
                    Déjà, je m’intéressais aux banques coraniques, qui ne pratiquent pas l’usure, car le Coran l’interdit, pour protester contre la spéculation de nos banques sur les denrées alimentaires..
                    Vous en voulez, de la mondialisation ? On va vous en mettre une louche.

                  • Rincevent Rincevent 21 octobre 2015 18:51

                    @roman_garev

                    C’est bien ce que je pense, j’ai dû mal m’exprimer.



                  • roman_garev 21 octobre 2015 19:32

                    @Rincevent

                    Merci pour cette confirmation.

                  • trobador 21 octobre 2015 20:12

                    @roman_garev

                    On dirait que Morice et LSGA sont en formation. Ils ne sont guerre prolixes nos trolls OTANesques ces jours-ci...
                    Je me marre !


                  • trobador 21 octobre 2015 20:14

                    @trobador

                    oups ! lire guère et non guerre (même si on y est en plein)...


                  • roman_garev 21 octobre 2015 20:56

                    @trobador

                    Mais on a encore bdpif et werner laferier ! Où sont-ils, ces rossignols washingtoniens ?


                  • trobador 22 octobre 2015 00:08

                    @roman_garev

                    Roman,

                    Il faudrait créer une équipe chargée de faire une analyse de contenu linguistique de leurs commentaires afin de leur clouer le bec. Noam Chomsky nous à offert toutes les armes nécessaires. Je pense qu’on peut prouver de manière irréfutable que tous ces pseudos trolls sont en fait plusieurs personnes travaillant en équipe (pour Morice, j’en suis convaincu - pour LSGA quasiment - je ne me suis pas encore intéressé aux deux autre tocards que vous signalez).

                    Détricoter leur propagande, ça devrait vraiment les faire chier, comme, par exemple, l’énorme travail fait par ce site (désolé pour les non anglophones, mais il faut connaître la langue de son ennemi, ça peut aider) http://off-guardian.org/

                    Au plaisir de vous relire.

                    PS : j’aime toutes les langues et toutes les cultures - mais pas toutes les idéologies... et surtout pas les anglo-sionistes.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2015 07:44

                    @trobador
                    Ils doivent être en train de digérer la branlée mémorable que la Russie et l’armée syrienne sont en train de mettre à leurs « gentils rebelles coupeurs de tête modérés » et à leurs sponsors...

                    L’armée syrienne est en train de vider la banlieue de Damas de cette racaille.


                    Et la Russie expérimente de nouvelles armes en Syrie...

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2015 07:50

                    @trobador
                    Qu’est-ce qu’il lui prend à Netanyahu d’aller faire contrition en Allemagne ?
                    « Hitler n’a pas voulu exterminer le peuple juif ». Il sent le vent tourner au Moyen Orient ? et caresse les Allemands dans le sens du poil ? Que ce soit le super Mufti qui le lui ait demandé, ne change rien à la responsabilité d’ Hitler, qui a accepté.


                  • roman_garev 22 octobre 2015 09:51

                    @trobador

                    Merci pour avoir évoqué le brillant Noam Chomsky. Je conseille vivement son interview du 17 avril 2015 traduit en français ici :
                    Quant à moi, je ne vois aucune nécessité de « clouer le bec » à ces trolls. Par contre, relire leurs « arguments » presque toujours invariables, c’est me rendre compte, une fois de plus, de l’impuissance absolue de leur idéologie pro-atlantiste devant le changement imminent du monde. Il y a vraiment de quoi me réjouir smiley Donc l’absence des morices avec leurs mantras dans la discussion me donne presque l’impression de mécompte.

                  • aimable 22 octobre 2015 10:51

                    @roman_garev
                    quel plaisir de voir , la Russie et la Chine damer le pion a cette mafia qu’est .L.O.T.A.N , cette O.T.AN qui a comme chef de file et décideur, les U.S.A , nos libérateurs qui sont devenus nos geôliers !


                  • roman_garev 22 octobre 2015 11:35

                    @trobador

                    Veuillez admirer, par exemple, le spectacle d’un « morice dans tous ces états » dans la discussion sur mon article récent (lequel d’ailleurs n’était que la traduction en abrégé de l’article russe de Rostislav Ichtchenko) qui a obtenu plus de 18600 visites et plus de 200 réactions avant de sombrer dans le néant deux jous après sa publication (oh, les pères de l’AV maîtrisent bien cette technique !) :



                    Sans cette appréciation (et quelques pareilles) la discussion serait dépourvue de goût, on n’aurait personne à objecter, et moi je serais quelque peu moins fier de l’article. Donc vive des morices, des lsga et des autres pie 3,14 !

                  • roman_garev 22 octobre 2015 11:36

                    @roman_garev

                    deux jours après sa publication

                  • Dom66 Dom66 22 octobre 2015 12:43

                    @Fifi Brind_acier

                    Ce « Nettoimiaou » est une ordure de chez ordure. Le but des sionistes est de prendre pour eux toute la Palestine.


                  • trobador 22 octobre 2015 15:55

                    @roman_garev

                    C’est justement à cause de cet article que je les ai évoqué plus haut. Depuis, ils ont subitement disparu. Il faut dire qu’ils sont en mode panique maintenant que leurs généraux se font attraper en Irak en compagnie de daechistes. Ils ont fort à faire pour défendre l’indéfendable, c.a.d. le fait qu’il n’existe pas de terrorisme islamique à proprement parlé, mais simplement un chaos organisé par les ex puissances coloniales en pleine déconfiture.




                  • trobador 22 octobre 2015 18:10

                    @roman_garev

                    Aujourd’hui c’est beaucoup plus rapide. Hop à la trappe votre article.


                  • Mowgli 22 octobre 2015 23:55

                    @doctorix
                    « je m’intéressais aux banques coraniques, qui ne pratiquent pas l’usure, »

                    Comme le disait, paraît-il, Phineas T. Barnum : « there’s one born every minute ».


                  • roman_garev 23 octobre 2015 11:47

                    @trobador


                    Tenez, lsga vient de faire surface (voir sa prophétie tout en haut). Luttant contre sa propre panique, il essaie, d’une façon ridicule et maladroite, de semer la panique chez les Russes ! Peine perdue...

                  • izarn izarn 23 octobre 2015 12:37

                    @Rincevent
                    On voit aussi, que l’occident n’est plus le centre du monde.
                    Les sanctions ça ne marche plus trés bien.
                    Comme nous ne sommes plus indispensables, on ne fait que s’auto-détruire.


                  • toma 21 octobre 2015 15:38

                    on dit comment déjà... ??? Ah oui, scier la branche sur laquelle on est assis.


                    Cela semble être le programme politique sur toute la ligne à Kiev. 

                    • Hijack Hijack 21 octobre 2015 16:19

                      Merci pour l’info !


                      • Pere Plexe Pere Plexe 21 octobre 2015 19:38

                        Les Chinois ne sont pas des lapins de trois semaines.

                        Ils savent pertinemment que si par mésaventure la Russie s’écroulait c’est elle qui sans tarder serait dans le collimateur US.
                        Or si Poutine connait des succès son pays reste fragilisé par l’embargo, le pétrole bon marché, son implication au moyen orient, en Crimée.
                        Alors les Chinois largement impliqué via les BRICS mais aussi par des accords bilatéraux (gaz, armement,...) à tout intérêt à ce que la Russie reste la tète hors de l’eau et soit un allié dans le monde multipolaire qu’ensemble ils bâtissent.

                        Hors le fait qu’ils préfèrent que ce soit la Russie plutôt qu’eux qui prenne la Foudre.Us/Otanesque, ils ne voient pas d’un mauvais œil le fait que, malgré tout, Poutine y laisse des plumes.
                        Leur leadership en sera d’autant moins discutable...

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 21:43

                          @Pere Plexe
                          Je crois qu’il faut cesser de considérer ces pays séparément de l’ensemble que constituent les BRICS. Il s’agit bien de la mise en place d’un nouvel ordre mondial multipolaire qui s’appuie sur le respect de la souveraineté des Nations, la non ingérence dans les affaires des autres pays, la non confrontation et le respect du Droit International.

                          Deux articles de Pepe Escobar :
                          «  L’Eurasie de Bzrezinski est morte, vive l’Eurasie ! »


                          « L’avenir, lisible à Saint-Pétersbourg »

                        • Pere Plexe Pere Plexe 22 octobre 2015 17:26

                          @Pere Plexe
                          Qu’on soit à l’aube d’un monde multipolaire j’en suis convaincu.

                          Que les Brics en soit le moteur aussi.

                          Mais cette association de pays, comme toute autre, est et sera le théâtre de lutte interne.
                          Et peut être de trahison.
                          Les USA et ces alliés (ou plutôt ses vassaux) en connaissent un rayon pour les provoquer.
                          Ne soyons pas naïfs.
                          Pas plus que la Chine ou la Russie soient les garants du droit international.
                          Là encore que l’occident Otanisé ait bafoué ce droit à moult reprises n’indique en rien que ses adversaires feront mieux.
                          Tout au plus un pouvoir moins concentré qu’il l’est aujourd’hui peut il nous faire espérer que les abus seront moins nombreux et moins graves. 

                        • Dom66 Dom66 21 octobre 2015 22:29

                          Bravo et merci pour cet article … très bon

                          Mais Roman en ce qui concerne la Turquie…personnellement je n’est pas confiance en Erdogan, la Turquie joue un double jeux et  les livraison de fruits, ne sont sûrement  pas pour aider la Crimée.


                          • roman_garev 22 octobre 2015 10:02

                            @Dom66

                            D’accord sur Erdogan, mais ces livraisons turques, je ne les vois aucunement liées à Erdogan qui a aujourd’hui d’autres chats à fouetter. Ce serait plutôt une initiative des commerçants turcs (que les pouvoirs turcs n’ont pas jugé digne d’empêcher), car l’argent criméen n’est point pire que n’importe quel autre argent.

                          • Dom66 Dom66 22 octobre 2015 12:37

                            @Dom66
                            Ouls « Je n’ai pas confiance en Ehdogan » c’est pas possible d’être étourdit à ce point
                            désolé smiley


                          • alinea alinea 21 octobre 2015 23:06

                            Je suis bien contente et le jour où l’on étranglera tous ces occidentaux à la ramasse avec les câbles non vendus en Crimée, je ne me tiendrai plus de joie !

                             smiley
                             smiley
                             smiley


                            • trobador 22 octobre 2015 00:27

                              @alinea

                              Vu votre avatar - la passionaria si je ne m’abuse - on est mal barré, car chez nous la violence reste tout de même très poétique et on est face à de véritables psychopathes. Mais je suis avec vous. No passaran !



                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2015 07:53

                              @alinea
                              Il y a une option moins sanglante, c’est que les 20 millions d’électeurs abstentionnistes sortent de dessous la couette le jour des élections et nous débarrassent de cette classe politique euro-atlantiste et otanesque...


                            • alinea alinea 22 octobre 2015 16:28

                              @Fifi Brind_acier
                              Mais la strangulation, c’est très propre Fifi !! smiley
                              Bon, tu sais bien que je suis pour la bouderie ; la désobéissance, si on s’y met tous, il ne faut pas un mois pour mettre leur système à bas !!


                            • Iren-Nao 26 octobre 2015 10:07

                              @alinea
                              Vous etes sanguinaire a l’occasion... je m’en doutais et vous en félicite smiley
                              Et puis c’est bon pour les tuyaux smiley
                              Iren-Nao


                            • J.MAY MAIBORODA 22 octobre 2015 09:14
                              Merci à Roman Garev pour ses articles toujours bien documentés sur la Russie considérée sous l’angle de la géopolitique.
                              Le blog de Garev figurera en LIEN sur le site kalinka-machja.

                              • roman_garev 22 octobre 2015 10:05

                                @MAIBORODA

                                Merci bien.

                              • Hervé Hum Hervé Hum 22 octobre 2015 14:01

                                La Chine aide la Russie, au fait, vous avez demandez au quidam chinois ?

                                Parce que vous croyez que le gouvernement chinois ou russe agissent pour l’intérêt d e leur concitoyens et non de leur intérêt propre ?

                                Vous croyez que leur but est différent de ceux des dirigeants occidentaux ?

                                Si c’est ce que vous croyez, alors, vous devez être pour les conditions de travail dans ces pays. Vous devriez y aller tout de go !

                                La seule différence entre un gouvernement russe et un gouvernement US, c’est sur la meilleure manière de défendre le capital. Pour les pays dits des BRICS, c’est le nationalisme, pour les pays occidentaux, c’est la mondialisation.

                                en fait, ce sont les pays membres des BRICS qui ont raison, c’est le nationalisme qui défend le mieux la propriété du capital et la mondialisation qui porte en elle le germe de sa destruction. Si les dirigeants occidentaux pensent le contraire, c’est par arrogance et cupidité extrême, mais rien n’est sûr.

                                Je penche plutôt sur l’idée que pour eux et vue la situation monétaire, il devient urgent de créer une situation de chaos pour mettre un contre feu à la faillite annoncé du dollar et de l’euro.

                                Pour eux, si leur mondialisation ne fonctionne pas, et elle ne peut pas fonctionner, reste le plan B, celui de la pseudo confrontation avec la Russie. L’objectif étant de détourner l’attention des idiots utiles, surtout dans le genre de ceux que je lis ici.

                                Après tout, cela a toujours fonctionné dans le passé, alors pourquoi cela ne marcherait plus quand on a en face de soi les mêmes idiots utiles

                                Pou eux, le choléra vaut mieux que la peste... Pis surtout, faut rester des moutons... Bêêêêê !

                                Allez y les gars et les filles, défendez votre patrie bêêê, défendez votre souveraineté bêêêê, défendez la propriété et l’exploitation... beêêêêê


                                • roman_garev 22 octobre 2015 14:27

                                  @Hervé Hum

                                  Merci de préciser à qui vous vous adressez en disant « vous » ?
                                  À l’auteur, à quelqu’un de ceux qui l’ont commenté ou bien ou à l’ensemble des participants de la discussion que vous considérez, paraît-il, en tant qu’un troupeau de moutons ?
                                  Dans ce cas, quelle place dans ce troupeau avez-vous réservé pour Votre Majesté ?
                                  Berger, pasteur, moraliste... ?
                                  Votre bêlement à vous est très difficile à concevoir pour nous autres moutons. Donc merci de re-bêler quelques-unes de vos expressions (« un quidam chinois »), aussi que de présenter des preuves (p.ex., sur les « conditions de travail » que vous estimez insupportables, mais dans quel pays, la Russie, la Chine ? Car ces pays sont un peu différents, si vous ne le saviez pas).

                                  En attendant, cher Monsieur, merci pour votre beêêêê éloquent.

                                • Hervé Hum Hervé Hum 22 octobre 2015 16:07

                                  @roman_garev

                                  Bah, vous vous êtes reconnu ? Les autres aussi !

                                  « Dans ce cas, quelle place dans ce troupeau avez-vous réservé pour Votre Majesté ? »

                                  Voyons, pourquoi poser une question à laquelle vous répondez d’avance !

                                  Vous voulez des preuves ! mais cher monsieur, si vous défendez ces gouvernements dans leur politique sociale et économique, c’est que pour vous c’est mieux qu’ici. Vous avez des preuves que c’est mieux là bas qu’ici ? Vous croyez que la condition salariale soit mieux là bas qu’ici ? Que la corruption, les inégalités sont inférieures là bas qu’ici ?

                                  En attendant, cher monsieur, mes bêêlement vous auront permis d’ignorer le fond du commentaire. C’est à dire, croire que les dirigeants russes ou chinois valent mieux et défendent autre chose que le capitalisme, c’est à dire, l’exploitation des salariés pour en tirer profit. Et d’ailleurs, qu’auraient t-ils à défendre s’il n’y avait pas d’ennemis ?

                                  La nécessité de chef naît de l’état d’urgence et se meurt par l’état de paix. La paix est donc le pire ennemi du chef et la guerre son meilleur allié.

                                  Vous savez, les rois se battaient aussi entre eux, est ce à dire qu’ils défendaient les droits de leur sujets ?

                                  Quand on parle de mouton, c’est pour désigner ceux qui ont toujours besoin d’un berger, pour l’humain d’un chef qui les guident. Ils ne peuvent pas raisonner sans, car pour eux, c’est comme être abandonné au grand méchant loup. Le méchant loup est Obama ? Qu à cela ne tienne, le berger sera Poutine ! Défend t-il la souveraineté de son peuple ? Des peuples ? Oui, mais à la condition qu’ils aient des berger pour les guider et des chefs pour les exploiter ? Je peux me tromper, je n’ai pas de preuve, mais j’espère que vous en avez prouvant le contraire !

                                  Sinon, rien ne vous interdit de vous penser en être humain doué de son propre libre arbitre et non en mouton qui doit trouver le meilleur berger. C’est à dire, de penser une société sans chef, sans berger, sans majesté, sinon vis à vis de vous même.


                                • Attilax Attilax 22 octobre 2015 21:38

                                  @Hervé Hum

                                  Très jolie réponse qui aurait pu tenir dans la dernière phrase, à laquelle j’adhère totalement.


                                • roman_garev 22 octobre 2015 22:17

                                  @Hervé Hum

                                  si vous défendez ces gouvernements dans leur politique sociale et économique
                                  Où ça ? Citation svp.

                                  croire que les dirigeants russes ou chinois valent mieux et défendent autre chose que le capitalisme
                                  Où ça ? Citation svp.
                                  Il me semble, vous vous êtes mépris d’article. Rien de ce que vous évoquez ici n’est présent dans le texte que vous êtes censé de commenter. Continuez de bêler à tout vent.

                                • roman_garev 23 octobre 2015 10:55

                                  @Attilax


                                  « Très jolie réponse... »

                                  Très jolie ? Peut-être, on ne discute pas de goûts. Rèponse ? Mais à quoi ? On ne peut pas répondre à ce qui n’était point dit ni écrit. Donc ce n’est qu’une très jolie (selon vous) divagation sans aucun trait à l’artcle qui ne fait que rapporter des faits, sans aucune mention d’une société à laquelle on devrait penser, soit-ce sans ou avec le chef.


                                • alinea alinea 23 octobre 2015 13:59

                                  @Hervé Hum
                                  J’ai idée qu’il y a toujours confusion quand on parle de politique internationale !
                                  Il n’est pas question ici de savoir où l’on serait mieux ( compte tenu, en plus de notre culture de base) en Russie ou en Inde ou en Iran ou en Chine, mais bien de politique et actions internationales ! Alors, Hervé, désolée, mais je pense vraiment que tes réponses sont à côté de la plaque !!l


                                • Hervé Hum Hervé Hum 23 octobre 2015 14:07


                                  @roman_garev

                                  Oui oui, vous rapportez les faits, mais il y a comme on dit, l’art et la manière de les rapporter.

                                  J’ai ainsi lu vos dernier articles et effectivement, vous semblez juste rapporter les faits, mais oh combien ils sont doux pour l’oreille des maitres de Russie et de Chine ! Pas un mot au dessus de l’autre, rien que des faits sur les bienfaits de vos maîtres.

                                  Alors vous n’écrivez pas textuellement que vous défendez vos maîtres, mais une telle constance dans les faits rapportés sur les bienfaits des maîtres ?!

                                  J’ai bien aimé les deux articles « un nouveau monde à l’avis de Pekin ». J’ai pas pu m’empêcher de rire sur le fait de présenter le système de l’ancien monde comme un nouveau monde !

                                  En France, on appelle ça, le changement dans la continuité... Tout un programme !

                                  Ils font la même chose que l’occident, ont les mêmes arguments politiques et économiques, mais il faut dire le contraire pour justifier un état de guerre ou menace de guerre permanente et ainsi, créer un monde bipolaire à la Orwell, de manière à toujours justifier auprès de bon peuple moutonnier, les sacrifices nécessaires. en dehors des idiots utiles ou moutons, il est évident que cette confrontation est totalement factice et voulu pour préserver les intérêts de la ploutocratie mondiale et donc faire accepter aux moutons d’être continuellement sacrifié.

                                  C’est que, encore une fois, la nécessité du chef naît de l’état d’urgence et se meurt par l’état de paix. La guerre ou menace de guerre est le meilleur ami des chefs, la paix son pire ennemi.

                                  Cela dit, Roman garev, vous n’êtes peut être pas un mouton, mais plutôt un chien de garde qui aboie.


                                • Hervé Hum Hervé Hum 23 octobre 2015 15:01

                                  @alinea

                                  Ici, c’est toi qui est à coté de la plaque, le fond de mon commentaire ne tourne pas autour de savoir s’il vaut mieux vivre ici ou ailleurs, c’est absurde, mais que, quel que soit l’endroit où tu vis, il n’est pas besoin de chef pour commander au peuple (sauf pour l’exploiter).

                                  Qu’est ce que peux me faire une politique internationale dominée par des gens à qui je ne reconnais pas le droit ni le devoir de diriger les peuples ? Rien ! Ils n’existent pas dans ma pensée et volonté de société. Ils ont infiniment moins de valeur que la pensée de mon amie à quatre patte.

                                  Le moutonisme que je dénonce ici, consiste à se donner un chef ou berger et de le suivre bêêêtement.

                                  Tu déteste les dirigeants occidentaux ? Qu’à cela ne tienne, tu suivra celui qui te paraîtra leur meilleur ennemi... Bêêêê.

                                  Tu es trop insignifiante pour agir et Poutine te semble le mieux ? mais pour quoi faire ? Défendre tes intérêts de classes ? Mais à quoi te sert t-il de t’en remettre à quelqu’un en tant qu’anarchiste ?

                                  Cesse donc de te laisser manipuler, guider au gré du vent de l’actualité, le véritable combat est de cesser de s"en remettre à l’homme providentiel, pour s’en remettre à des principes éthiques où l’on pose les droits universels reconnus pour tous comme des devoirs de chacun, quel que soit son origine, son lieux de vie, parce que nous vivons tous sur la même planète (plus je te l’écris, plus tu l’oubli !).
                                   
                                  Si tu pose comme gravité ces principes, alors, tu te rendra compte que Poutine ne vaut pas mieux que Obama ou Hollande et qu’il doit dégager comme les autres. Mais tant que tu lui donne du crédit, tu donne du crédit à ses ennemis qui sont aussi les tiens et de fait, l’ennemi de ton ennemi n’est pas ton ami, mais l’ami de ton ennemi, qui se battent ou font semblant de se battre entre eux pour mieux t’asservir.

                                  Tant que les gens comme toi ne créerons pas un décalage entre les luttes intestines que se livrent ou semblent se livrer les maîtres du jeu économique, ils pourront continuer sans entrave, parce que tu seras toujours à chercher ton sauveur, alors même que c’est l’idée de sauveur qui doit être dépassé.

                                  Tant que les gens comme toi suivrons l’actualité comme des moutons de Panurge, au lieu de rester bien droit sur son centre de gravité, reposant sur ses principes et non sur la vacuité de personnages qui n’ont d’autres raison d’êtres que de distraire le peuple telle des marionnettes tu continuera à te lamenter et défendre celui que tu dénonce et à dénoncer celui qui défend les mêmes principes que toi.

                                  Je crois que tu as écrit que le boycott était la meilleure arme et tu as raison, mais crois tu que celui ci a à voir avec Poutine ou bien ne s’applique pas aussi à celui ci, dans le sens où il représente ce que tu veux te débarrasser, soit, l’idée de la nécessité de chef.

                                  Une société en paix relationnelle n’a pas besoin de chef, c’est même son pire ennemi car celui ci devra toujours maintenir le germe de la violence et de la discorde pour se justifier aux yeux du peuple. C’est une quadrature du cercle !


                                • alinea alinea 23 octobre 2015 20:29

                                  @Hervé Hum
                                  Mais je ne suis personne, enfin perhaps I’m nobody, but anyway I don’t follow anybody !

                                  Je ne suis pas un escargot rentré dans sa coquille, je n’ai aucune arrogance face au monde, et mon idéal anarchiste tout comme l’amour, ne me rend pas aveugle ; je ne me projette pas dans un avenir lointain, je vis mon présent et dans ce présent, l’émergence de la Russie et de ses alliés me parait de bonne augure !
                                  J’aime bien Poutine en plus, j’aime bien les gens droits, et j’accepte, bien forcée, le monde tel qu’il est, avec ses peuples qui n’ont qu’envie de vivre en paix et se foutent pertinemment de la manière dont ils peuvent y parvenir !
                                  Je fais confiance aux peuples, peut-être beaucoup moins à ceux d’occident qui ont été si dépravés, si abêtis.
                                  Je ne suis pas schizophrène et mes idéaux ne sont pas des barrières qui m’enferment !
                                  Aussi, je ne te suis pas du tout dans cette espèce de pureté qui ne s’appuie que sur un vent de certitudes personnelles mais en aucun cas sur l’empathie, l’observation, la curiosité et le désir d’apprendre. À mon avis, tu t’enfermes.


                                • Attilax Attilax 23 octobre 2015 20:57

                                  @roman_garev

                                  Vous vous méprenez, j’ai bien aimé l’article. Je soulignais seulement ce passage de la réponse :

                                  "Sinon, rien ne vous interdit de vous penser en être humain doué de son propre libre arbitre et non en mouton qui doit trouver le meilleur berger. C’est à dire, de penser une société sans chef, sans berger, sans majesté, sinon vis à vis de vous même."

                                  Passage, qui après vos débats pro ou anti machin ou bidule, était comme une petite piqûre de rappel, nécessaire aux deux parties, à mon humble avis...


                                • roman_garev 23 octobre 2015 21:18

                                  @Attilax


                                  Si, je ne me suis pas mépris, je n’ai fait que préciser, qu’il ne s’agissait point d’une réponse de la part de Hervé Hum, comme vous l’avez écrit. La réponse est censée de répondre, n’est-ce pas ? Or, ce passage était tout sauf la réponse, car il ne répondait à rien dans le texte. Une observation, une divagation, une réflexion... enfin, n’importe quoi sauf la réponse. Très jolie ? Pourquoi pas, je ne le contestait guère.

                                  Merci pour votre opinion sur l’article.

                                • roman_garev 23 octobre 2015 21:54

                                  @Attilax

                                  Et je me permets d’observer, qu’il est devenu presqu’impossible de rapporter ici, sur l’AV, quoi que ce soit sur la Russie ou les Russes. Soit-ce un succès (ou un échec) de la science ou de la technique russe, soit-ce une réflexion sur l’âme ou l’esprit russe... enfin, n’importe quoi contenant un seul petit mot ayant la racine « russ- », tu peux être sûr que des quidams (bien connus d’ailleurs) vont accourir en dénigrant... évidemment, Poutine (et chemin faisant : la Russie, l’URSS, Staline, les Russes, le communisme, le despotisme, l’autoritarisme, la dictature, le goulag... la liste est longue). Et bien d’autres se mettront à défendre soit la liste entière, soit quelque notion de cette liste (« Je n’aime pas Poutine, mais... »). De sorte que ces trolls russophobes-antipoutinistes-proatlantistes atteignent parfaitement leur but, à savoir noyer irréversiblement le sujet de l’article dans la discussion imposée anti-pro-poutinienne.

                                  Vous qui admirez les « très jolies » paroles de Hervé Hum, vous avez-vous rendu compte que l’individu si éloquent et prolixe n’a guère abordé le thème de l’article ? À quoi bon, quand le seul mot « Russie » dans le titre lui a suffi pour provoquer un flux de conscience, soit-il joli, mais sans aucun trait au sujet ?

                                  Est-ce une obsession, une manie, une idée fixe ? Je ne suis pas aliéniste. Mais je sais que le seul moyen de sauver l’article, c’est d’ignorer des hervés hum.

                                • toubab 24 octobre 2015 10:34

                                  @roman_garev

                                  1917 ces trois jours qui ont changé la face du Monde

                                  Quant aux trolls, les chiens aboient ................

                                  Tous mes appuis au BRIC et ses près de 3 Milliards de personnes , bientôt l’Afrique 1Milliard !,

                                   + Pays d’Amérique Latine Hispanophones

                                  Pour les Us-Européens vassaux , leur nombril pour avenir, à moins que.........

                                  Vous avez mon soutien.


                                • Attilax Attilax 24 octobre 2015 11:28

                                  @roman_garev
                                  Tout à fait d’accord avec vous, et je ne partage pas du tout cette russophobie ambiante. Néanmoins, l’élément que je citais a la qualité de rappeler qu’il vaut mieux ne pas prendre ceux qui nous dirigent pour des saints. Je comprends qu’on admire la vaillante résistance de Poutine à la folie occidentale ainsi que sa stratégie politique, mais il ne faut pas perdre de vue que comme les autres hommes de pouvoir, c’est un monstre, et que les peuples ne devraient compter que sur eux-mêmes afin de n’être pas trahis à longueur d’Histoire... Le problème, c’est la nature même du pouvoir, je crois que c’est ce que mr Hum essayait maladroitement de dire, en tout cas c’est ce que j’ai voulu comprendre... Encore une fois, je partage votre analyse, mais attention : il ne faudrait pas non plus prendre Poutine pour le messie, car il ne l’est pas, hélas...


                                • roman_garev 24 octobre 2015 12:27

                                  @Attilax

                                  Merci, mais j’ai quelques objections.

                                  1. « ...l’élément que je citais a la qualité de rappeler qu’il vaut mieux ne pas prendre ceux qui nous dirigent pour des saints ».
                                  D’accord pleinement. Et alors ? Pouvez-vous me citer un seul mot dans mon article traitant « ceux qui nous dirigent pour des saints » ou pour des démons ? Pourquoi alors me le reprocher de la part de HH et ensuite approuver cette reproche infondée de votre part à vous ? Avec le même résultat on aurait pu m’enseigner le fait que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas le contraire, comme on a déduit de mon article.
                                  2. « ...mais attention : il ne faudrait pas non plus prendre Poutine pour le messie ».
                                  Comme l’élève (votre serviteur) semble parfaitement débile, on est obligé, avec toute une bienveillance et patience, de répéter le même thèse deux fois dans un seul petit commentaire.
                                  Oui, je l’avoue : c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Et le bon n’est pas le mal, et vice versa. Deus fois deux font quatre. Contrairement à ce que j’affirmais dans mon article. Mea culpa.

                                • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2015 09:49

                                  @roman_garev

                                  Petite remarque, je n’ai rien écrit contre la Russie, je ne parle que des maîtres ou dirigeants russes et les mets dans le même panier de crabes que les maîtres de l’occident ou de partout ailleurs.

                                  Ces maîtres là, sont en train de diviser le monde en deux blocs, faussement ou réellement ennemis peu importe, ce sont les citoyens qui serviront de chair à canon, mais c’est le même monde que décrit Orwell dans 1984 et malgré le fait que cela se voit comme le nez sur la figure, malgré le fait de savoir de quoi il en retourne, les moutons suivent avec toujours autant d’entrain pour se jeter sous le couteau de leurs égorgeurs.

                                  Alors oui, vous voyez bien que c’est la Terre qui tourne autour du soleil, mais préférez quand même rester avec l’idée que c’est l’inverse. C’est plus rassurant de se dire le centre de l’Univers.

                                  Alors encore une fois, j’aime le peuple russe, l’âme russe, mais ses chefs, qu’ils aillent se faire foutre comme les autres.

                                  L’article parle de construction et c’est très bien, mais c’est pour mieux parler de géostratégie et celle ci n’est pas faites dans le sens de la démocratie et de la fraternité des peuples, mais surtout de leur maintient dans l’asservissement.

                                  Ces maîtres là se livre ou font semblant de se livrer une guerre mondiale et pendant ce temps là, les moutons cherchent juste de savoir quel sera celui qui leur laissera un peu de laine sur le dos, un peu de lait pour leur petits et espèrent qu’ils ne serviront pas pour faire un gros barbecue.

                                  Pourquoi pas, mais voilà, excité et conditionné par leur maître, ils se transforment en mouton enragé pour défendre leur propre bourreau.


                                • roman_garev 25 octobre 2015 10:58

                                  @Hervé Hum


                                  Vos propos sont sans doute intéressants, et moi je les discuterais volontiers dans un thème approprié (p.ex., si vous ou quequ’un d’autre écrit un article traitant ce thème).

                                  Et oui, je rapporte les faits, donc par raport à cet article vos commentaires sont un pur et et simple off-top (hors sujet), qui n’apporte rien au sujet traité sauf le masquer, le noyer dans des insinuations multiples antipoutinistes.
                                  L’idée principale de ce sujet consiste en ce que la Crimée que l’on (y compris vous, évidemment) essaye de présenter annexée par la Russie, comme si c’était une île inhabitée, commence à être reconnue même par ceux qui, en paroles, insiste sur l’idée de l’« intégrité territoriale de l’Ukraine ».
                                  L’autre idée, c’est que les Criméens, bloqués par l’Ukraine et par l’Occident, donc voués à l’extinction (on aurait préféré, y compris paraît-il vous, les voir sans eau potable, sans produits alimentaires, sans gaz, sans électricité, etc., bref, qu’ils crèvent pour avoir choisi leur sort d’être en Russie), reçoivent l’aide efficace non seulement de la part de la Russie, mais d’autres pays. Et c’est justement cela qui met en rage (impuissante d’ailleurs) des quidams (y compris fort probablement vous qui prétendez aimer le peuple russe, mais semblez haïr sa partie criméenne). 

                                • roman_garev 25 octobre 2015 11:10

                                  @roman_garev


                                  Un seul fait qu’il est impossible de dénier, vaut parfois des tonnes de papiers et des mois des émissions TV avec des élucubrations abstraites. Et cela fait peur aux uns et réjouit les autres.

                                • Attilax Attilax 25 octobre 2015 11:19

                                  @roman_garev et Hervé Hum,

                                  Je crois qu’on discute dans le vide : Hum a raison de dire qu’il faut se méfier du pouvoir quel qu’il soit, et Garev a raison, ce n’est pas le sujet de l’article. Je ne voulais pas paraître condescendant, Garev, désolé, juste relativiser un peu... Quand à la Crimée, il est évident de dire qu’elle a fait un excellent choix en rejoignant fissa la maison mère, et légalement en plus !


                                • roman_garev 25 octobre 2015 13:50

                                  @Attilax

                                  Merci pour avoir essayé de mettre votre humble serviteur dans le même panier avec l’excellent HH, mais permettez-moi de porter votre attention sur cette différence entre le fait de rapporter des faits jusque-là inconnus et celui de « commenter » ces faits par des banalités évidentes (du type qu’’il faut se méfier du pouvoir quel qu’il soit« ) en accompagnant ces »révélations« presque divines par l’assimilation courtoise, au troupeau de moutons, de tous les lecteurs qui ont approuvé lesdits faits.
                                  On pourrait proposer à M. HH d’écrire un article sur ce thème »Il faut se méfier du pouvoir quel qu’il soit.« Il devrait être applaudi sur l’AV. Tenez, j’en connais encore pas mal de sujets également contestables et qui susciteraient des vives discussions, p. ex. : »Il vaut mieux être sain et riche que d’être pauvre et malade." Succès garanti cent pour cent.

                                • Iren-Nao 26 octobre 2015 10:22

                                  @Hervé Hum
                                  C’est à dire, de penser une société sans chef, sans berger, sans majesté, sinon vis à vis de vous même.
                                  On peut toujours y songer, ça ne mange pas bézef de pain....Mais on manque de modèles en la matière, des incantations certes.
                                  L’humain étant la sale bête que nous savons, ce qu’il est et semble vouloir rester, je trouve que ce sujet est une perte de temps, déjà des règles pour limiter les dérapages seraient pas mal, même les Rois en avaient.
                                  Cordialement
                                  Iren-Nao


                                • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 11:20

                                  @roman_garev

                                  J’ai écris 14 articles, dont la plupart tournent autour du principe de responsabilité, c’est à dire, de l’équilibre entre droits et devoirs, ce qui touche directement à la manière d’exercer le pouvoir. Je vous invite à les lires, notamment celui intitulé « droits, devoirs et responsabilité », puis celui « droits, devoirs, responsabilité et nouveau paradigme », puis enfin celui « la monnaie du XXIème siècle, la révolution des citoyens responsables ».

                                  Pour finir, vous me faites un nouveau procès d’intentions, car encore une fois, je n’ai rien dit sur la Crimée, mais seulement sur votre manière de rapporter les faits, toujours présentés comme des bienfaits des dirigeants russes ou même chinois.

                                  Les citoyens de Crimée ont choisi la Russie et je ne vois pas pourquoi il faudrait le contester !

                                  Pour moi, tous les pays doivent coopérer, mais je ne parle pas de celle de la ploutocratie, à laquelle les politiques obéissent, sinon celle des citoyens. Voyez, j’admets même que Poutine puisse cacher son jeu et défendre la démocratie, mais c’est contradictoire avec la souveraineté.

                                  la ploutocratie occidentale ne combat pas la souveraineté, elle dit simplement que la souveraineté est directement celle des propriétaires, là où Poutine dit que la propriété est celle de la nation avant de redescendre vers les propriétaires. Bref, la question est de savoir s’il faut ou non un intermédiaire politique.

                                  Alors, oui, j’étais hors sujet relativement au contenu de l’article, mais j’ai surtout réagit aux commentaires qui eux, tournent autour du conflit entre la vision de la souveraineté ploutocratique et de la souveraineté nationaliste, sans réaliser que l’une et l’autre sont au service des mêmes et que les conditions de domination sont aussi les mêmes, la division des citoyens des peuples et l’union de la ploutocratie mondiale. Bref, Poutine sert les intérêts des dirigeants occidentaux, qu’il en soit ou non conscient, car pour les premiers, si le système financier s’écroule, l’important est de pouvoir désigner un coupable extérieur et la Russie de Poutine fait très bien l’affaire. Le vital est de sauver la propriété, peu importe combien cela peut coûter en vies humaine !

                                  tant que l’idée de la souveraineté domine l’esprit, la conscience des citoyens, la ploutocratie et la dictature politique n’ont rien à craindre de la démocratie. Cette dernière ne reposant pas sur la souveraineté du peuple en son pays, qui n’existe pas, mais sur l’équilibre entre droits et devoirs de tout un chacun et remontant jusqu’à l’identité collective que sont les peuples.

                                  Ceci est évident, mais pour très peu de personnes !


                                • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 11:28

                                  @Iren-Nao

                                  C’est une lapalissade, avant de créer quelque chose, on manque presque toujours de modèle.

                                  Lisez donc les articles que j’ai mis en lien dans mon précédent commentaire, il y a là, la présentation d’une solution pour ce modèle. Je n’ai fait que présenter les conditions, la mise en oeuvre n’est pas plus difficile que le système actuel.

                                  Peut être me faut t-il passer à l’étape suivante pour espérer commencer à être compris... En attendant, vos critiques son plus que les bien venues !!!


                                • roman_garev 26 octobre 2015 12:35

                                  @Hervé Hum

                                  « ...votre manière de rapporter les faits, toujours présentés comme des bienfaits des dirigeants russes ou même chinois. »


                                  Merci de citer mes deux ou trois phrases concrètes de ladite manière de rapporter les faits et de les présenter toujours comme des bienfaits des dirigeants, en les modifiant afin de les rendre inoffensives pour votre esprit et sans ce non-dit que vous prétendez avoir démasqué. Je ne prétends point être philosophe comme vous, mais je voudrais vraiment recevoir une leçon sur « comment rapporter les faits sans les présenter comme des bienfaits des dirigeants ». Mais une leçon concrète, pas si vague que ça.

                                • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 15:08

                                  @roman_garev

                                  Ma foi, bien que vos articles ne comportent pas de critique, je dois reconnaitre que vous avez raison. Je me suis trompé à votre sujet, je lis surtout que vous êtes un patriote russe, ce qui ne signifie pas que vous êtes pro Poutine, mais sans doute .reconnaissant pour la fierté retrouvé.

                                  Donc, mea culpa.

                                  Cela dit, je reste sur ma position de dire que l’humanité et donc y compris le ou les peuples de Russie n’ont plus besoins de maîtres. Quels qu’ils soient bon ou mauvais.


                                • roman_garev 26 octobre 2015 16:33

                                  @Hervé Hum

                                  Merci.

                                  Quant à la critique concernant la situation en Russie, j’en pourrais apporter vraiment des tonnes.
                                  Mais surtout pas ici, car vos médias main stream en apportent déjà pleinement (et rien que la critique), donc à quoi bon les aider en rajoutant ? Contrairement à moi, ils sont payés justement pour ça.
                                  Donc j’essaie de diluer l’image grotesquement vilaine de la Russie actuelle, construite habilement en France, par des nouvelles russes positives. 
                                  Et n’oubliez pas que la guerre froide est non seulement renouvelée, mais elle dépasse de loin la précédente. Donc ce n’est pas le moment de déballer son linge sale.

                                • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 22:28

                                  @Hervé Hum

                                  C’est de bonne guerre !.

                                  C’est moi qui vous remercie.


                                • Dernière heure : Justement parlant de génocide , on apprend a l’instant que l’employé de Netanyahu, Yossi Olan Shahak, viens d’être arrêté en IRAK a la tête d’un groupe de terroristes de DAESH !!! 

                                  Voila ! Nous avons confirmation que l’état d’Israël, que plusieurs nomment la junte israélienne, est un ÉTAT TERRORISTE . Voici qu’un général des forces élites israéliennes a été arrêté en IRAK
                                  alors qu’il commandait des terroristes de Daech (EI). Son nom est Yossi Olan Shahak . Les autorisées IRAKIENNES procèdent , en ce moment même , a un interrogatoire pour extraire les noms de ses collègues terroristes israéliens. Les terroristes sont passibles de la peine de mort en IRAK. Les méthodes d’interrogatoires habituelles face aux terroristes seront sans doute appliquées. Habituellement l’introduction de CO2 - gaz carbonique par les narines  smiley
                                  Rappelons que les terroristes, et leurs instructeurs-dirigeants, ne bénéficient pas de la protection des conventions de Genève.

                                  .
                                  Voici l’article de source iraniennes :

                                  .

                                  IRIB- les forces de sécurité et le Hezbollah d’Irak sont parvenus à arrêter un général de l’armée israélienne accompagné de plusieurs terroristes membres de Daech .

                                  Ces arrestations ont eu lieu sur l’un des fronts de combat entre les forces irakiennes et Daech . selon l’une des sources proches des forces populaires irakiennes, l’officier supérieur en question qui dirigent des commandos de Daech s’appelle Yossi Olan Shahak et il fait partie de l’unité de forces élites israéliennes, Golani. la source précitée annonce même le numéro et code de sécurité du général israélien. " les forces populaires interrogent en ce moment même cet officier supérieur sur sa présence au sein de Daech et pour savoir notamment s’il existe d’autres militaires israéliens au sein de cette organisation terroristes" , ajoute la source. l’agence de presse iranienne Fars affirme disposer des photos de ce général et dit vouloir les publier dans les prochaines heures. la brigade Golani réunit des militaires élites de l’armée sioniste et elle est liée aux unités terrestres . cette information confirme une nouvelle fois les liens directs qui existent entre les terroristes de Daech et les services secrets israéliens .


                                  • Suite a cette affaire -l’arrestation du général ISRAÉLIEN des services secrets arrêté a la tête des terroristes de DAESH en IRAK - je crois fermement que BHL et Valls vont organiser une campagne de bombardements PRÉVENTIVE contre les terroristes en ISRAËL. Si, si ne riez pas  smiley


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 22 octobre 2015 20:33

                                      Que l’on se réjouisse que Russes et Chinois détricotent la puissance des américano-sionistes est une chose, mais il est temps de raisonner français pour les français, et les peuples voisins d’Europe. Et là il y a de gros soucis à se faire. On peut admirer la clarté et la pugnacité de Frau Sahra Wagenknecht, mais elle est peu de monde, et de l’autre côté du Rhin.

                                      Comme « forces tranquilles du peuple », on n’a vraiment pas lourd à opposer aux traîtres professionnels qui nous gouvernent, eux-mêmes aux ordres de Tel Aviv, de Washington, et surtout des puissances d’argent qui gouvernent les deux capitales susdites. Nous ne savons pas prendre la relève pour les pousser dans les poubelles de l’Histoire.

                                      En 1972, j’étais plein d’espoir. En 1997, fini, désenchanté : je voyais les magouilleurs s’emparer du P.S., en quête de pouvoir. Les héritiers de nos espoirs de l’époque ont été achetés, corrompus et assottés par l’ennemi.
                                      Certes pas tous, pas 100 %. Sur Vaulx en Velin, j’admire la longue bataille menée par Hélène Geoffroy pour ramener cette ville à la loi française, à l’arracher à la loi des trafiquants. Pourvu que les cochons ne la bouffent pas !

                                      Nous ne savons pas former les élites ni les dirigeants de demain, nous sommes squeezés par les tentacules de Rockefeller et de Rothschild, qui détiennent notamment tous les media de masse. Le travail de terrain que j’ai vu faire par des militants communistes dans les années septante, je n’en vois plus rien, ni aucune relève. Ce sont mes lunettes qui sont mauvaises ? Ou c’est une sombre réalité ?

                                      On a déjà vu début 20e siècle que la police tsariste façonnait l’avenir russe pour le pire : seuls survivaient les révolutionnaires les plus aptes à la clandestinité, les plus paranoïaques, dont justement Jossip Vissionarovitch Djougachvili. On a vu cinquante ans plus tard l’armée française condamner l’Algérie à n’être dirigée à l’avenir que par les plus incultes et les plus cruels : en leur télécommandant l’assassinat de leurs meilleurs intellectuels, dans les villes qu’ils ne comprenaient pas.

                                      Avec TF1 télécommandant leur temps de cerveau disponible et les trafiquants de drogue leur dévorant le reste du cerveau, je ne discerne pas où serait un avenir décent pour ce pays et les français. Je ne discerne pas comment.

                                      Voici quelques huit ou dix ans, j’avais promis de rédiger un article de vulgarisation sur les arbres de pertinence, comme outils basiques de discussion et de négociation, et hélas je n’ai jamais tenu cette promesse. Il y a sûrement d’autres lacunes majeures, que je n’ai pas encore identifiées.


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 22 octobre 2015 20:36

                                        @JC_Lavau. Oups ! Faute de frappe ! En 1977, fini, désenchanté : je voyais les magouilleurs s’emparer du P.S., en quête de pouvoir.

                                        En 1997 je luttais pour ma vie, face à deux tueuses conjurées. Rien à voir.


                                      • roman_garev 23 octobre 2015 10:00

                                        @JC_Lavau


                                        J’essaie en vain de trouver une liaison quelconque entre vos états d’âme dans les années 70 et l’article que vous êtes censé de commenter...

                                      • La torture de l’espion. de l’instructeur infiltré, du terroriste de l’armée israélienne, M. le général israélien Yussi Elon Shahak a déjà permis d’obtenir ces informations qui, si elles sont confirmées, classeront définitivement l’état d’Israël, sur la liste des états terroristes :

                                        .

                                        Ces informations ne pas encore confirmées, elles proviennent d’un réseau assez fiable Veteran Today :



                                        Dr Haissam Bou a exclusivement confirmé à VT que le général israélien Yussi Elon Shahak, capturé par l’armée populaire irakienne, a avoué pendant l’enquête ceci :

                                        « Il y a une forte coopération entre le Mossad et les hauts commandants militaires de l’EI … les conseillers israéliens aident l’Organisation en élaborant des plans stratégiques et militaires, et en les dirigeant dans le champ de bataille ».


                                        L’organisation terroriste a aussi des conseillers militaires de l’Arabie Saoudite, du Qatar, des Émirats Arabes Unis et de la Jordanie. L’Arabie Saoudite a jusqu’ici fourni à l’EI 30 000 véhicules, tandis que la Jordanie a fourni 4500 véhicules. Le Qatar et les Émirats arabes unis ont livré des fonds pour couvrir  les dépenses globales de l’État islamique.

                                        Les avions appartenant aux pays susmentionnés atterrissent toujours dans l’aéroport de Mosul, apportant de l’aide militaire et des combattants, principalement via les frontières jordaniennes.

                                        Le Parlement et le DESI confirment aussi la mort du chef ISIS Abu Baker al Baghdadi, qui a reçu deux balles : une dans la tête et l’autre à l’épaule dans un échange de tir. Deux de ses principaux collaborateurs ont aussi été tués. Nous croyons que la CIA et le Mossad sont derrière sa mort puisqu’il est devenu une marchandise inutile.

                                        En outre, huit hauts commandants de l’EI ont été tués dans « Haith » dans un raid aérien irakien après deux semaines de surveillance par le service de renseignement militaire irakien.


                                        • leypanou 23 octobre 2015 10:26

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=WfoljgNd4Lk
                                          Chut, il ne faut pas le dire trop fort (j’ai du le lire hier sur VT justement et repris sur Globalresearch je crois). Massada va certainement répondre.
                                          Je surveille sur les nouvelles en France, et même sur SkyNews : rien du tout. On a vraiment un grave problème d’information en France.
                                          Cela étant, on le soupçonne déjà plus ou moins. Mais là, on a une preuve.
                                          On verra bien ce qu’ils vont dire ceux qui prétendent vouloir lutter Daesh.


                                        • alinea alinea 23 octobre 2015 14:04

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=WfoljgNd4Lk
                                          Mais voyons !! qui décide qu’un État est voyou ou terroriste ???
                                          Un État voyou lui-même !!!


                                        • @leypanou

                                          Le simple fait que VETERANS TODAY publie cette information est, en soit, encore plus important.
                                          VETERANS TODAY est, bien sur, infiltré aussi par des membres actifs des agences de renseignement américaines.

                                          La publication de cette information, par VT  signifie donc qu’il y a une rupture , un changement historique DES RELATIONS de collaboration entre l’establisment du renseignement américain et....le MOSSAD !


                                        • Iren-Nao 26 octobre 2015 10:41

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=WfoljgNd4Lk

                                          Il y a quelques temps, il se disait bien que le Sieur Abu Baker al Baghdadi, etait un agent du Mossad, puis on en a plus parle...
                                          Si ce que vous dites est bien réel et s’ébruite je penses que les vaillant Jihadistes vont avoir du branle dans le manche...Plus cocu, difficile...
                                          La création de Daesh par l’empire du mal est de toute façon un secret de polichinelle.
                                          On murmure que le grand chef en serait...FABIUS. (La je rigole un peu certes, mais je pense que ce salopard et ses maitres sont tout a fait au parfum de ces turpitudes)
                                          Iren-Nao


                                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 octobre 2015 11:53

                                          La véritable information apparait en filigrane de tout cela : la Russie seule est incapable de fournir à ses territoires occupés la moindre aide technique de grande ampleur sans aide extérieure.


                                          Pour une soi-disant grande nation, on voit les limites assez rapidement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

roman_garev


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès