• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine en Afrique

La Chine en Afrique

Ces dernières années, il y a eu une présence croissante de Chinois en Afrique, avec une estimation de 1 million de Chinois, et la RPC a un éventail croissant d'activités en Afrique, en particulier dans la région subsaharienne.

La Chine se prépare à accueillir le Sommet FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) 2018 en septembre à Beijing. Le sommet de 2018 à Beijing du FOCAC est prévu les 3 et 4 septembre. Le sommet aura pour thème "La Chine et l'Afrique : vers une communauté encore plus forte avec un avenir partagé grâce à une coopération gagnant-gagnant".

La décision d’accueillir le Sommet 2018 du FOCAC à Beijing avait été prise parce que l’Afrique du Sud et de nombreux autres pays africains avaient tous été enthousiastes pour faire de la réunion du FOCAC de 2018 un sommet et répondre aux besoins pratiques des relations sino-africaines. Les pays africains sont prêts à saisir l’occasion pour faire progresser l’amitié, élargir la coopération et obtenir des résultats positifs pour tous. Les objectifs du Sommet sont la consultation équitable, l’amélioration de la compréhension, l’élargissement du consensus, le renforcement de l’amitié et la promotion de la coopération.

La Chine et l’Afrique ont récemment convenu de mettre en place des mécanismes de suivi conjoints pour procéder à des évaluations régulières de mécanismes de mise en œuvre et de mesures de suivi. Les mécanismes de suivi du FOCAC sont construits à trois niveaux : la conférence ministérielle se tient tous les trois ans ; la réunion de suivi des hauts fonctionnaires et la réunion préparatoire des hauts fonctionnaires de la Conférence ministérielle se tiennent respectivement l’année et quelques jours avant la tenue de la Conférence ministérielle ; et les consultations entre le corps diplomatique africain en Chine et le secrétariat du comité de suivi chinois ont lieu au moins deux fois par an. La Conférence ministérielle et la réunion des hauts fonctionnaires se tiennent à tour de rôle en Chine et dans un pays africain, la Chine et l’hôte africain étant coprésidents présidant les réunions et prenant la tête de la mise en œuvre des résultats des réunions.

  La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis neuf ans, les principaux programmes de coopération ayant stimulé le commerce bilatéral, selon des données officielles publiées mardi. Le commerce sino-africain a connu une forte croissance depuis le lancement de 10 grands plans de coopération il y a trois ans. Au premier semestre 2018, le commerce bilatéral a progressé de 16% en glissement annuel pour atteindre 98,8 milliards de dollars, a déclaré Qian Keming, vice-ministre du commerce, lors d’une conférence de presse.

  Des plans de coopération économique et commerciale ont été mis en œuvre jusqu’à présent et certains ont donné de très bons résultats. Au cours des trois dernières années, l’investissement direct moyen de la Chine en Afrique s’est élevé à environ 3 milliards de dollars : en particulier dans les secteurs de la fabrication, de la finance, du tourisme et de l’aviation. Les infrastructures en Afrique sont en amélioration grâce à ces plans de coopération qui devraient permettre au continent d’atteindre 30 000 km d’autoroutes, plus de 9 millions tonnes par jour de capacité de nettoyage de l’eau et une capacité de production d’électricité d’environ 20 000 mégawatts, ainsi que la création de quelque 900 000 emplois.


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Roosevelt_vs_Keynes 30 août 09:57

    Tout à fait. C’est l’esprit des Nouvelles Routes de la soie qui est à l’oeuvre, que seul Jacques Cheminade avait promu pendant la dernière l’élection présidentielle.


    • Habana Habana 30 août 13:26

      Pourquoi donc les Africains ne se précipitent-ils pas en Chine au lieu de venir pourrir l’Europe et la France en particulier (le paradis des aides sociales). ?


      • CN46400 CN46400 30 août 13:46

        @Habana


        1-parcequ’en Chine il y a déjà beaucoup de monde, et encore pas mal de pauvreté..
        2- parce qu’en Chine on parle chinois et pas anglais, français, espagnol ou portugais...
        3- parce que c’est plus loin que l’Europe....

      • OMAR 30 août 17:59
        Omar9
        .
        @Habana
        .
        Les africains se précipitent en Europe pour voir réellement d’où sont venus ceux qui ont pourri et pillé leur continent, l’Afrique...
        .
        Et une chance que les africains ne se soient pas lancés dans la fabrication de bombes atomiques.
        .
        Vous imaginez les essais nucléaires dans le Larzac ou le bassin parisien, comme la France l’avait fait au Sahara ?
        https://fr.sputniknews.com/interviews/201802171035186040-algerie-essais-nucleaires-dechets-radioactivite/

      • titi 30 août 19:42

        @OMAR


        C’est bien les liens que vous avez fait… on parle du traité de Berlin en 1885.
        Car avant 1885 il y’a très peu de pays africains colonisés… et en général il s’agit simplement de « comptoirs », c’est à dire de ports et en aucun cas de pénétration dans les terres.

        Traité de Berlin 1885.... début de la colonisation… 
        Fin de la colonisation 1960...

        La colonisation a duré 75 ans….il y a 58 ans…. ils font quoi les africains depuis 58 ans ?
        Ils attendent les cargos ?

      • CN46400 CN46400 30 août 20:06
        @titi

        C’est quel traité, et en quel siècle, qui a organisé la traite des noirs vers l’Amérique ?......

      • titi 30 août 23:36

        @CN46400


        On parle de colonisation ? ou de commerce triangulaire ?

        Pour le commerce triangulaire, les occidentaux ne rentraient pas dans les terres.
        Les esclaves leur étaient « livrés » sur les côtes.
        D’ailleurs le Dahomey c’est la « côte aux esclave ». Le Royaume du Dahomey tirait ses revenus de ses ventes d’esclaves. Vente aux occidentaux, aux arabes, et aux africains eux mêmes… Et sacrifices humains également.

        Nul besoin de coloniser.

      • CN46400 CN46400 31 août 08:49
        @titi
        Déporter de la force de travail pour l’exploiter dans d’autres contrées est aussi « colonisant » que de prélever plus ou poins gratuitement du pétrole, vous ne croyez pas ?....

      • covadonga*722 covadonga*722 31 août 09:00

        @OMAR
        tiens omar la chouine qui vient pleurnicher , plus que 5 jour a attendre entre ton sofa et la mosquée cochonou après tu pourras aller tendre la main au bureau de poste.

        Dis moi , mauvais musulman toujours pas fait ta hijra comme le commande ton prophète ; ton dieu le vois que tu es un cœur faux qui préfère le confort chez les koufars .

        et pour les déchets radio actifs l a te voir les déchets qu’on reçoit en échange son bien plus nocifs hein mon cochon salafiste 

      • titi 31 août 09:28

        @CN46400


        Oui c’est sûr que quand on mélange des choux et des navets y’a moyen de faire un bon pot au feu.





      • CN46400 CN46400 31 août 09:49
        @titi
        Il faut de tout, avec des esclaves tu fait pousser des choux et des navets, et avec du pétrole tu fais cuire la soupe.....

      • OMAR 31 août 11:01
        Omar9
        .
        Salut @cova, l’ex banni d’Agora pour .
        .
        Encore dans la provoc, et les insultes ?
        Dis-nous, qu’est-ce qui a dû faire mal à ton sphincter pour que tu ouvre ce bidet qui te sert de bouche ?
        .
        Si c’est par nostalgie à l’Algérie française, je te conseille vivement un voyage à la Casbah.
        Là-bas, muni d’un éventail, , tu y joueras au consul Duval.
        .
        Je te conseille de te farder et de te mettre du rouge aux lèvres.
        Succès garanti !!!

      • covadonga*722 covadonga*722 31 août 11:25

        @OMAR
        c’est marrant cochonou , tes insultes en référence a l’anus et au inverti " j’ai compté porcinet tu te répète 18 fois en deux ans  . quelques chose de l’ordre du désir refoulé chez toi ? ton imam peut rien pour toi la c’est le psy qu’il te faut .

        Tu te rêve dragqueen et tu te trimbales musulman intégriste !!!!
          quelle souffrance mon petit salami !!!!!

        allez je te laisse c’est vendredi tu dois avoir l’esprit serein  ...... 

      • OMAR 31 août 11:30
        Omar9
        .
        @titi
        .
        La colonisation physique du tiers-monde n’avait plus aucun intérêt pour l’Occident, depuis les années 50.
        .
        Se rendant compte de l’image hideuse, inacceptable et condamnable des effets immoraux et inhumains de cette forme d’occupation, de domination et d’exploitation d’une grande partie de l’humanité, l’Occident avait opté à une méthode de colonisation, doucereuse, indirecte et surtout moins présente physiquement et militairement.
        .
        Dans cette optique, la France accorda « l’indépendance » à plusieurs pays africain en l’espace d’une année (Bénin, Cameroun, Congo, Centre Afrique, Cote d’Ivoire, Gabon, Niger, Madagascar, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Mali : tous indépendants en 1960 (? ??) .
        .
        Aujourd’hui Orano (ex Areva) société française, continue de piller le Niger, en contaminant impunément les nigériens avec de l’eau contaminée par la radioactivité ;
        .
        Alors oui, ces africains attendent , les cargos mortuaires que l’Occident va leur offrir...

      • foufouille foufouille 31 août 11:48

        @OMAR

        encore une fois, l’uranium est payé le même prix pour le niger !!!!!!!
        et le niger est copropriétaire de ses mines !!!!!!!!!!!

      • CN46400 CN46400 31 août 12:26
        @foufouille

        Le Niger n’ayant aucun capital fixe (machines), ni aucune des compétences nécessaires pour exploiter l’uranium, il le cède au prix le plus bas. Parce que, comme n’importe quel minerai sa valeur n’existe que lorsqu’on y a ajouté de la sueur pour l’extraire et le transporter....

      • titi 31 août 22:01
        @OMAR

        La décolonisation elle vient d’un constat…
        Les pays qui ont eu la plus forte croissance dans les années qui ont suivi l’après guerre, sont ceux qui ont perdu leurs colonies très tôt à la fin de cette guerre : Pays Bas, Italie

        Et là l’opinion, les gouvernements se rendent compte que les colonies ne sont que des boulets qui pèsent sur l’économie en captant des investissements bien plus rentables lorsqu’ils sont fais en métropoles.
        Ce que les partis de droite avaient annoncé dès les années 30 : « la Corrèze plutôt que le Zambèze »


        Et pour ce qui est du Niger, ce que fait Areva n’est peut être pas beau, mais je suis à peu près sur que les seules routes carrossables du pays, les seuls villages correctement électrifiés, les seuls écoles où les instituteurs sont payés, et cela 60 ans après le départ des « salauds de colons », ce sont les routes entretenues par Areva, les villages et les écoles gérés par Areva.

      • CN46400 CN46400 1er septembre 01:36

        @titi

        Italie comme pays colonisateur, c’est osé, malgré l’Ethiopie péniblement conquise par Mussolini en 1937.....
        Les Pays Bas sont un pays développé industriellement qui avaient, à partir de1959, bénéficié du gisement de gaz colossal de Croningue. En 1940, ils et ont perdu les moyens militaires nécessaires pour contrôler leur empire colonial.
        Partout, le colonialisme a été soutenu, jusqu’au bout, par les partis les plus nationalistes, OAS, Le Pen...etc

      • titi 1er septembre 21:16
        « @CN46400 »

        « Italie comme pays colonisateur, c’est osé, »
        Heureux d’entendre que pour vous la Lybie n’existe pas.
        C’est aussi mon avis. 

        « En 1940, ils et ont perdu les moyens militaires nécessaires pour contrôler leur empire colonial. »
        J’ai dit le contraire ? 

        « Partout, le colonialisme a été soutenu, jusqu’au bout, par les partis les plus nationalistes, OAS, Le Pen...et
        C’est faux. Le colonialisme a été soutenu par des gens comme Blum ou Ferry.

        Voici la profession de foi de JM Lepen en 1974

        il parle des ses engagements en Indochine ou en Algérie.
        Il rappelle, à juste titre, que ce sont les gouvernements de GAUCHE, PCF+MRP+SFIO, qui ont démarré la guerre d’Indochine, pour au final abandonné le corps expéditionnaire.

        Il rappelle également la trahison du PCF et de la CGT.

        C’est bien de Gaule qui a mis fin au merdier en Algérie, merdier grandement amplifié par Mitterrand, futur président élu avec les voix du PCF.

        l’OAS a voulu que les gouvernements Français tiennent leurs promesses.
        Chose à laquelle plus aucun Français ne s’imagine aujourd’hui.



      • titi 1er septembre 21:20
        @CN46400


        Dans les première minutes, JM LePen cite Blum à propos de la supériorité de races...

      • foufouille foufouille 30 août 14:00
        un peu court et l’auteur oublie pas mal de choses.


        • microf 30 août 15:42
          @foufouille

          Bonjour mon très cher @foufouille, je pense que vous vous portez bien et vous le souhaite.
          Si l´auteur a oublié certaines choses, peut être que vous allez nous les citer ou les nommer, et comme votre nom l´indique, vous allez bien fouiller et vous trouverez, car, qui fouille, trouve.

        • foufouille foufouille 30 août 17:31

          @microf

          c’est un auteur, il a qu’a chercher et lire les journaux africains.


        • covadonga*722 covadonga*722 31 août 08:55

          @foufouille
          tu as regardé pour qi il a bossé l’auteur , un collabo rateur de la mondialisation


        • leypanou 30 août 16:09
          l’investissement direct moyen de la Chine en Afrique s’est élevé à environ 3 milliards de dollars : en particulier dans les secteurs de la fabrication, de la finance, du tourisme et de l’aviation : fabrication de quoi : d’aiguilles, de pinces à épiler, etc, etc ? Pareil pour l’aviation : je ne pense pas que des avions seront construits en Afrique.

          En fait ce que fait souvent la Chine dans plusieurs d’Afrique, c’est que la Chine construit par exemple une route et comme paiement, a un permis d’exploration/exploitation d’un minerai sur une zone donnée. Dans ce genre de troc, on dit souvent que c’est gagnant/gagnant, mais je pense que l’intérêt tiré de l’exploitation minière est nettement supérieur au coût de l’infrastructure. Les pays qui procèdent ainsi construisent même des écoles ou des centres de santé, ce qui plait à la population locale, mais il faut être naïf pour croire que c’est par pure humanisme ou générosité.

          Moralité : c’est à cause de dirigeants incompétents et/ou corrompus que des trocs se font, au lieu de marché normal où chacun vend ce qu’il a.

          L’Afrique est décrétée seulement bonne pour l’exploitation minière de son sous-sol : dans 100 ans, elle sera au même point.

          • foufouille foufouille 30 août 17:33

            @leypanou

            le paiement est fait avec un crédit de la banque chinoise au moins en grande partie. la banque est aussi propriétaire en partie de ce qui a été construit ou vendu comme le train.


          • CN46400 CN46400 30 août 19:46
            @leypanou
            Vous décrivez l’accord passé avec l’Algérie voici 15 ou 20 ans. Aujourd’hui, en Ethiopie, c’est une série de zones industrielles qui sont en cours d’installation pour diverses manufactures « low cost » où la Chine y fait fabriquer des produits bas de gamme qui ne sont plus produites en Chine. C’est un remake de la politique qui a réussi en Chine à partir de 1980.

            La voie ferrée Djibouti-Adis Abeba rénovée, protégée par un régiment de militaires chinois, assure l’entrée et la sortie des productions et des matières premières.

            C’est du développement plutôt que du colonialisme.

          • leypanou 30 août 20:07

            @CN46400

            C’est du développement plutôt que du colonialisme : peut-être mais c’est la Chine qui y gagne le plus.
            Est même en train de se mettre en place ce qu’on appelle des zones économiques spéciales où l’état cède tout ou partie de sa souveraineté sur un territoire donné, en particulier plus de droit de travail ni de salaire minimum, autrement dit plus qu’une zone franche. Je pense que c’est ce qui se passe en Grèce pour les ports cédés aux Chinois. Le pays se vend donc en pièces détachées, grâce au libéralisme. Des emplois sont créés, certes, mais quels emplois ? Dans certains cas même, les Chinois importent aussi des travailleurs, au lieu d’utiliser de la main d’œuvre locale, ce qui se comprend, vue l’honnêteté des branleurs locaux et c’est plus facile de donner des ordres.

          • CN46400 CN46400 30 août 20:19

            @leypanou


            « peut-être mais c’est la Chine qui y gagne le plus. »

            Peut-être, mais le développement du capital matériel et humain est éthiopien comme il était chinois quand les capitalistes occidentaux ont commencé à investir en Chine (1980).... Les chinois savent que la richesse principale d’un pays est sa force de travail dont la valeur globale évolue à la hausse avec les compétences.

          • foufouille foufouille 30 août 21:03

            @CN46400

            tu as appelles ça comment bosser 7/7 et 12h/j pour les chinois ?
            le tout pour une misère.


          • CN46400 CN46400 30 août 21:45
            @foufouille

            Parcequ’au temps des colonies occidentales c’était tellement mieux ?....
            Sauf qu’ils ne travaillent pas pour les chinois, mais pour l’état éthiopien qui les paie avec la vente d’une part des produits fabriqués en Ethiopie, l’autre part étant dispo pour les chinois qui les exportent et les vendent ailleurs....

          • foufouille foufouille 31 août 11:50

            @CN46400

            le dimanche est un jour férié car cureton, pour les 10h ça doit dater de 1900 ...........


          • robert 5 septembre 17:42

            @foufouille
            bonjour foufouille, si tes enfants ont accès à une école correcte, voir très bien, et que toi même a accès à tous les soins, faut réfléchir non ?


          • microf 30 août 23:09

            Très instructif.

            Why Chinese Go To Africa ?https://youtu.be/_Gxpcxr-4aU

            • microf 30 août 23:28
              Why It’s Difficult To Have A Chinese Friendhttps://youtu.be/4vet9Q4d9gE

              • microf 30 août 23:41
                Being A Foreigner Inside China’s Slow Trainhttps://youtu.be/2LTDtWxrXE8

                • microf 30 août 23:50

                  Très très intérèssant. https://youtu.be/D5ks1wubjpI


                  • microf 31 août 00:00

                    L´Afrique de demain, la relève est prête.

                    Why I QUIT my Job ?

                    Being Black In Indiahttps://youtu.be/KKDa6kl6P1M

                    • bob14 bob14 31 août 08:13

                      La Chine largue des milliards de dollars en Afrique..sont reçus comme des sauveurs alors qu’ils viennent finir de piller ce continent...sont un peu khons les blacks et d’équerre… !


                      • CN46400 CN46400 31 août 09:20
                        @bob14
                        Quand la francafrique va-telle envoyer des piou-piou bien équipés pour protéger l’Afrique du colonialisme chinois ? Peut-on compter sur vous ?...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès