La conférence du Dalaï lama à Paris portera sur l’éthique laïque

Juste avant la tournée européenne du Dalaï lama incluant le Danemark, l’Islande, les Pays-Bas et la France, la Chine a protesté contre l’accueil des pays européens au Dalaï lama. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin a déclaré que cela "détériorera gravement les relations" avec la Chine, utilisant une rhétorique habituelle. Du côté des discussions entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil débutées en 2002, la huitième et dernière rencontre entre les émissaires du Dalaï lama et les représentants de Pékin remonte à novembre 2008. A ce jour, aucune nouvelle rencontre n’est prévue malgré les attentes des Tibétains en exil clairement exprimées lors d’une réunion qui s’est tenue à Dharamsala dans le nord de l’Inde.
Lors de sa visite aux Pays-Bas, le leader tibétain a déclaré : "Ma visite est non politique. Je suis ici pour simplement partager avec le public sur deux choses : les valeurs humaines et l’harmonie religieuse".
Le Dalaï lama, recevra des mains du maire de la ville, Bertrand Delanoë le titre de "citoyen d’honneur de Paris" qui lui a été attribué par le Conseil de Paris en avril 2008. La cérémonie se déroulera à 17h à l’hôtel de ville de Paris. De leur côté, les élus communistes n’assisteront pas à la cérémonie, selon l’un de ceux-ci, Ian Brossat qui assure n’avoir "aucune sympathie pour le régime chinois", mais se dit "profondément heurté" par certaines déclarations attribuées au Dalaï lama. Il faut préciser qu’une forme de propagande très active dans certains milieux politiques très à gauche s’est attachée depuis les événements au Tibet en 2008 a décrédibiliser le Dalaï lama en produisant des citations volontairement tronquées attribuées à ce dernier. Lors de la conférence à Bercy, les propos du Dalaï lama pourront éclaircir certains des malentendus. Ainsi, un représentant du bureau du Tibet à Paris déclarait que la conférence du Dalaï lama du dimanche 7 juin portera sur l’éthique laïque, ajoutant : "les religions sont parfois à l’origine de conflits ou des paravents pour un certains nombre de groupes ethniques et de populations. Il ne faut pas essayer d’imposer sa religion aux autres si on veut promouvoir la paix". Selon lui, le Dalaï lama va "répéter ce qu’il a dit plusieurs fois : ’Je ne nie pas ma condition de moine bouddhiste mais je veux un Tibet laïque’". Cette conférence suit de peu le vingtième anniversaire de la répression chinoise sur la place Tiananmen. Le Dalaï lama a rendu hommage aux Chinois victimes de cette terrible répression déclarant "J’honore avec respect ceux qui sont morts en exprimant l’exigence populaire que le gouvernement soit davantage responsable devant le peuple", ajoutant "J’ai l’espoir que les dirigeants chinois auront le courage et la hauteur de vue d’embrasser des principes réellement plus égalitaires et de poursuivre une politique plus tolérante à l’égard d’opinions diverses". Espérons que le message du Dalaï lama sera entendu de façon authentique par le plus grand nombre, et que les élus qui envisagent d’utiliser la politique de la chaise vide puissent discuter, comme on l’attendrait d’un élu.
Sur le même thème
Tibet : de la présidentielle française à la célébration de l’anniversaire du Panchen-lama disparu à l’âge de 6 ansCampagne présidentielle de 2022 : réponses de Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Yannick Jadot sur le Tibet
Appel du Dalaï Lama pour la paix en Ukraine et lettre aux candidats à la présidentielle sur le Tibet
Violation continue des droits humains au Tibet et commémoration du soulèvement tibétain le 10 mars 2022
Dieu est-il hermaphrodite et le Christ était-il marié ?
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON