• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La démocratie vénézuélienne versus la démocratie étasunienne

La démocratie vénézuélienne versus la démocratie étasunienne

Assemblée nationale constituante vs Collège des grands électeurs

Le vice-président des États-Unis, Mike Pence, en tournée dans certains pays de l’Amérique latine, dont l’Argentine, la Colombie, le Pérou, le Chili, a convoqué tous ces pays et leurs alliés du monde à faire pression par tous les moyens économiques et politiques en vue de ramener le Venezuela sur la voie de la DÉMOCRATIE. Une alternative à l’intervention militaire directe des États-Unis au Venezuela à laquelle le président Trump a fait référence ces jours derniers.

« Il faut accentuer la pression diplomatique et économique sur le régime de Nicolas Maduro au niveau continental, mais aussi mondial… Le Venezuela connaît une tragédie de dictature. Le peuple vénézuélien souffre et meurt. Il y a beaucoup de pauvreté et aucun accès à la nourriture et aux médicaments."

Ce portrait sur le Venezuela que proclame Mike Pence est fait sur mesure pour justifier aux yeux du monde le grand mérite des États-Unis à se soucier du bien-être des peuples ainsi que de leurs droits à une démocratie qui les représente vraiment. Il n’a aucun intérêt à déclarer que depuis des années, les É.U. investissent des millions de dollars, non pas pour alimenter le peuple, mais pour mettre hors-jeu cette révolution socialiste et anti-impérialiste, amorcée par Hugo Chavez, en 1998. Washington n’a d’yeux pour le Venezuela que pour y voir les immenses réserves de pétrole et les riches mines, dont celle de l’or. Son discours sur la démocratie et la misère du peuple en fait un grand humaniste, alors que celui sur ses ambitions politiques et économiques en ferait un grand prédateur. Ses conseillers en communication lui suggèrent de parler plutôt du premier et de taire le second. 

Les guerres économiques et les sanctions sont devenues, avec l’art de la désinformationles principales armes pour renverser un régime qui n’est pas à la hauteur des attentes de l’oncle Sam. Je recommande cet excellent article sur ce que sont ces guerres économiques contre le Venezuela que vous trouverez sur le site Le grand soir. Les premières victimes de ces guerres économiques sont les populations qui vivent au quotidien leur dépendance aux biens essentiels de la vie : alimentation, médicaments, etc. Ce dont le vice-président déclare être de la responsabilité d’un régime en faillite demeure en grande partie le produit de ces guerres économiques. C’est ce qu’on a fait et continue de faire avec Cuba en maintenant l’embargo économique qui dure depuis plus de 50 ans et c’est également ce qu’on a fait avec le Chili d’Allende dans les années 1970.

 

QU’EN EST-IL DE LA DÉMOCRATIE DE CES DEUX PEUPLES : ÉTATS-UNIS ET VENEZUELA ?

Ces deux pays se réclament de la démocratie, de celle qui comporte, entre autres, des élections générales et la participation de plusieurs partis politiques. 

 

 

Aux États-Unis, ces élections au suffrage universel à la présidence se réalisent tous les quatre ans. Deux partis politiques s’imposent, année après année, comme alternance de choix à l’électorat étasunien. Toutefois, ce que le grand public ne sait pas toujours c’est que le dernier mot pour l’élection d’un Président appartient au Collège des grands électeurs, au nombre de 538, choisis par les deux grands partis politiques, Démocrate et Républicain, et par le Président.  Ce choix se fait sur la base de divers facteurs, dont celui du taux de population de chaque État, de celui des sénateurs et députés élus dans chacun d’eux. Le candidat élu à la présidence par le vote universel doit l’être également par le vote d’au moins 270 de ces grands électeurs. Il s’agit, pratiquement d’un filtre protecteur contre les candidats qui ne répondraient pas aux attentes des grandes élites de la Nation. Ce fut le cas, entre autres, en 2000 du candidat Al Gore, qui avait obtenu la majorité de votes des électeurs et électrices. Il a dû laisser la place à GW. Bush pour qui le Collège des grands électeurs a accordé les 270 voix nécessaires, plus une.

Il s’agit d’une démocratie représentative que je qualifierais de néo-libérale et entièrement sous contrôle des ÉLITES qui dirigent l’État profond. Le peuple a son mot à dire, mais il n’a pas le dernier mot.

 

Au Venezuelales élections présidentielles se réalisent tous les six ans. De nombreux partis politiques s’y présentent, souvent dans le cadre d’une coalition des partis d’opposition. Le candidat qui obtient la majorité de voix est celui qui assume de fait la présidence pour les six prochaines années. Seul le Conseil national électoral a autorité pour donner les résultats officiels dont les données reposent sur un système électronique et informatisé que le président Carter a déjà qualifié de meilleur au monde. Une fois, les contrôles faits, le président officiellement reconnu comme ayant reçu le plus de votes devient Président du Venezuela pour les 6 prochaines années. Ce même système est utilisé pour les élections des gouverneurs, des maires, des députés. Il n’y a pas de filtre pour éviter l’élection de candidats non désirés. En 2007, Chavez a perdu son référendum sur le changement de certains articles de la constitution et il a perdu par une mince différence d’avec les opposants à cette réforme. Il a accepté ces résultats sans mettre en doute le CNE. En 2015, l’opposition a gagné les élections législatives et le gouvernement en a respecté les résultats.

 

QU’EN EST-IL DONC DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUANTE  ?

 

 

La constitution, rédigée à l’arrivée de Chavez au pouvoir, en 1999, comporte plusieurs nouveautés. D’abord, elle fut rédigée en étroite collaboration avec le peuple par une assemblée constituante la plus représentative possible de la mosaïque du peuple. Cette constitution intégra cette nouvelle appellation de démocratie participative. Le peuple devient, pour ainsi dire, la référence première pour l’ensemble des activités de l’État et il est inscrit à travers divers mécanismes pour avoir en tout temps son mot à dire. Y figure également, comme nouveauté, l’inscription des dispositions pour un référendum révocatoire de tout élu qui ne répondrait pas aux attentes du peuple. En 2004, Chavez a été soumis à un tel référendum qu’il a gagné avec 58.9% en sa faveur. En 2015, l’opposition au président Nicolas Maduro a voulu utiliser cette disposition constitutionnelle, mais elle n’est pas parvenue à compléter les prérequis nécessaires pour y donner suite. Dans cette même constitution est prévue qu’une Assemblée nationale constituante pourra être convoquée, en tout temps, selon les dispositions prévues aux articles 347,348 et 349 de la Constitution. C’est ce qu’a fait le président Maduro, le 1er mai 2017, dans un contexte de violence dans le pays et de non-respect des divers pouvoirs entre eux. La particularité de cette convocation se situe dans la sélection de ceux et celles qui feront partie de cette ANC. 

« Une Constituante citoyenne, et non pas une Constituante des partis ni des élites, une Constituante ouvrière, communale, paysanne, une Constituante féministe, de la jeunesse, des étudiants, une Constituante indigène, mais surtout, mes frères, une Constituante profondément ouvrière, profondément communale. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/05/01/au-venezuela-l-opposition-defie-nicolas-maduro-lors-du-defile-du-1er-mai_5120455_3222.html#vjCzdRZ0HmcTJjjL.99

Tous les intéressés, peu importe leurs appartenances politiques, économiques et sociales, pourront soumettre leur candidature. Ils devront toutefois dans un délai de 3 à 4 semaines compléter une liste de personnes les soutenant dans leur projet de représentants (tes). Ils furent plus de 50 000 à exprimer leurs intentions de faire partie de cette ANC. Après les délais pour les signatures d’appuis, ils se retrouvèrent réduits à environ 6 000 pour occuper 545 postes. Ce choix sera fait lors d’une élection universelle, secrète et directe, à laquelle tout citoyen et citoyenne dont le statut d’électeur et d’électrice est conforme aux normes du CNE, sera en droit de voter. Seul le vote du peuple donnera consistance à cette ANC qui disposera d’un pouvoir plénipotentiaire sur tous les autres pouvoirs. Chaque élu ne répond avant tout que pour le secteur pour lequel il a été élu. Elle sera d’une durée de 2 ans et la constitution renouvelée sera soumise par Référendum au Peuple vénézuélien. 

Le 30 juillet dernier, il y a eu élection et plus de 8 089 023 millions de personnes, dans des conditions de violence et de menace de la part d’une opposition en furie, sont parvenues aux urnes pour y déposer leur vote. Dans les circonstances, le taux de participation de plus de 41% est considéré comme un grand succès. Certains analystes calculent que plus de trois autres millions n’ont pu se rendre aux urnes en raison des menaces que l’opposition violente faisait planer sur leur famille, leurs enfants, leur maison qu’elle mettrait à feu. Il importe de signaler que l’opposition avait indiqué à ses membres de ne pas aller voter. 

Vue sous cet angle, la démocratie participative rejoint davantage les intérêts du peuple que ceux des élites politiques et économiques. En ce sens, elle répond également mieux à la notion de démocratiepouvoir du peuple pour le peuple, que ce n’est le cas de la démocratie représentative dont l’intérêt prédominant est celui des élites.

 

Pour conclure, je dirais que lorsque les élites perdent le contrôle du processus électoral dans son ensemble et qu’ils se retrouvent sans « filtre  » pour se défaire des indésirables, elles parlent alors de dictature et de totalitarisme. Ces élites n’ont pas l’habitude d’être soumises à la volonté des peuples. Elles ont plutôt l’habitude de s’imposer aux peuples.

En somme, un peuple qui s’impose à travers ses institutions dont c’est actuellement le cas avec l’Assemblée nationale constituante et la démocratie participative répond davantage à la définition de la démocratie, pouvoir du peuple pour le peuple. Dans le cas des démocraties représentatives, les peuples sont là pour voter et les élites pour contrôler la sélection des candidats ainsi que le résultat des scrutins sur lequel ils peuvent intervenir sans scrupule pour les ajuster à leurs attentes. Dans le cas des États-Unis, le Collège des grands électeurs assure ce contrôle final. 

Le Vice-président des États-Unis ainsi que l’opposition oligarchique du Venezuela voudraient bien transformer la démocratie participative du peuple pour le peuple par cette démocratie représentative qui les sert si bien en tant que maître de cette dernière.

 

Oscar Fortin

Le 16 août 2017 

http://humanisme.blogspont.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Plus robert que Redford 17 août 2017 10:16

    C’est marrant, ça !

    Faut TOUJOURS apporter la DEMOCRATIE aux états dont le sous-sol regorge de pétrole !!!


    • Pouêt 17 août 2017 13:31

      @Plus robert que Redford

      Seulement aux états qui souhaitent profiter et faire profiter leurs peuple de la richesse de leurs sols. Si t’es une dictature monstrueuse et anti-droits de l’homme mais que tu fais profiter de ton pétrole, ça donne l’arabie saoudite et c’est très bien du point de vue de l’occident (tout du moins, du point de vue de ceux qui nous gouvernent).


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 17:01

      @Plus robert que Redford
      J’ai pas entendu parlé de sanctions Us contre la Turquie...

      C’est surement que la Turquie est une vraie démocratie.
      Comme l’Arabie Saoudite
      ou le Honduras 

    • Lugsama Lugsama 17 août 2017 10:43

      La « démocratie » au Vénézuéla :


      * retirer le pouvoir à l’assemblé nationale et au élus locaux lorsque l’opposition gagne
      * contourner le referundum révocatoire lorsque l’on est sur de se prendre une rouste
      * imposer une assemblé toutes puissantes avec un parti unique sur des élections truqués avec une participation réel ridicule, en menaçant les pauvres et les fonctionnaires, sans passé par un réferundum perdu d’avance, qui prend de plus des décisions contraire à la constitution en vigueur.
      * blocage des sites internet d’information qui ne soutiennent pas la dictature.
      * non renouvellement des licences des télévisions qui s’opposent aux gouvernement.

      Après reste la literrature pour défendre les fachistes au pouvoir, mais les faits sont têtus.

      • Satournenkare Satournenkare 17 août 2017 12:24

        @Lugsama
        toujours aussi pathétique dans vos tentatives de désinformation et de propagande

        Juste une pour le plaisir : « non renouvellement des licences des télévisions qui s’opposent aux gouvernement. » Quel belle manière de déformer les faits ! Déjà c’est pas DES mais UNE, pour une chaine qui avait appelé à l assassinat du président et pourtant a continuer à émettre jusqu au renouvellement de sa licence, Et surtout RCTV est toujours disponible au Venezuela, Ils n’ont même pas été interdit d’émettre  !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2017 12:29

        @Satournenkare

        Bon, bah, c’est juste reparti pour un tour comme en Syrie quoi :

        1) il y a des troubles à cause du gouvernement.
        2) oui mais fomentés (à 100%, pourquoi faire dans la nuance ?) par les méchants USA


      • Lugsama Lugsama 17 août 2017 12:38

        @Satournenkare

        C’est tout ce que vous avez comme « désinformation » ?

        Admettons pour la télévision même si c’est vu au travers d’un prisme, tout est factuels. Et non, on appel ça « la démocratie ». CQFD

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 17:44

        @Olivier Perriet
        Comme si c’était la 1ere fois que les USA faisaient de l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres Etats !! Voici la liste des pays où les USA ont renversé ou tenté de renverser les gouvernements ...

        • Chine de 1949 jusqu’au début des années 1960
        • Albanie 1949-53
        • Allemagne de l’Est 1950
        • Iran 1953 *
        • Guatemala 1954 *
        • Costa Rica au milieu des années 1950
        • Syrie 1956-1957
        • Egypte 1957
        • Indonésie 1957-1958
        • Guyane britannique 1953-1964 *
        • Iraq 1963 *
        • Vietnam du Nord 1945-1973
        • Cambodge 1955-1970 *
        • Laos 1958 *, 1959 *, 1960 *
        • Equateur 1960-1963 *
        • Congo 1960 *
        • France 1965
        • Brésil 1962-1964 *
        • République dominicaine 1963 *
        • Cuba de 1959 jusqu’à aujourd’hui
        • Bolivie 1964 *
        • Indonésie 1965 *
        • Ghana 1966 *
        • Chili 1964-1973 *
        • Grèce 1967 *
        • Costa Rica 1970-1971
        • Bolivie 1971 *
        • Australie 1973-1975 *
        • Angola 1975, années 1980
        • Zaïre 1975
        • Portugal 1974-1976 *
        • Jamaïque 1976-80 *
        • Seychelles 1979-1981
        • Tchad 1981-1982 *
        • Grenade 1983 *
        • Yémen du Sud 1982-1984
        • Suriname 1982-1984
        • Fidji 1987 *
        • Libye 1980s
        • Nicaragua 1981-1990 *
        • Panama 1989 *
        • Bulgarie 1990 *
        • Albanie 1991 *
        • Iraq 1991
        • Afghanistan 1980 *
        • Somalie 1993
        • Yougoslavie 1999-2000 *
        • Equateur 2000 *
        • Afghanistan 2001 *
        • Venezuela 2002 *
        • Iraq 2003 *
        • Haïti 2004 *
        • Somalie de 2007 jusqu’à aujourd’hui
        • Libye 2011 *
        • Syrie 2012

      • oscar fortin oscar fortin 17 août 2017 18:38

        @Fifi Brind_acier" Merci pour ce rappel pour ceux qui ont la mémoire courte et très sélective.



      • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 18:40

        @Fifi Brind_acier
        Vous pouvez ajouter le Honduras en 2009

        Ce n’etait déjà pas un secret, mais grâce à des mails révélés par Wikileaks, l’implication forte de l’administration Obama, h Clinton en tête, est officielle.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 19:18

        @Pere Plexe
        Merci, j’y penserai.
        Ils me font rire tous ces adeptes « du camp du Bien » !
        Ils font des cacas nerveux à l’idée que la Russie soit intervenue dans les élections américaines, alors qu’ils passent leur temps à mettre le boxon dans les affaires intérieures des autres pays !


      • Gorg Gorg 17 août 2017 20:30

        @Fifi Brind_acier

        "Ils font des cacas nerveux à l’idée que la Russie soit intervenue dans les élections américaines, alors qu’ils passent leur temps à mettre le boxon dans les affaires intérieures des autres pays"

        De toute façon, les amerloques ne se gênent pas pour écouter (donc espionner) les chefs d’états européens (en principe leurs alliés). lien...Si c’est vrai, c’est un juste retour du berger à la bergère... Qu’ils ferment leur gu..... ces dingos mégalomanes...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2017 06:42

        @Gorg
        Je serai plus réservée sur cette question, je pense que tout le monde espionne tout le monde ...


      • geedorah geedorah 18 août 2017 17:38

        @bob14
        un dictateur élu, c’est une bonne nouvelle non ?

        il y a sans doute de la corruption chez les chavistes (le pouvoir , l’argent ça fait tourner les têtes)
        mais ils ont fait du bon boulot pour la majorité de la population
        depuis pas mal d’années (2002 ?), les possédants tentent par tous les moyens de revenir au précédent « régime », il faut les comprendre, ils voient les rennes du pouvoir leur filer entre les doigts, les indigents avoir une vie meilleure sur leur dos, pauvres riches !! la seule solution, et ils en sont fort attristé, c’est faire des manifs entre csp+ (et probablement qq crétins sans le sous, qui comme vous qui laissent leur cerveau de côté et ne réagissent qu’à l’émotionnel) modifié la réalité à travers le prisme des médias qu’ils possèdent en grande partie (bah oui la majorité des médias sont privé), créer une crise économique de manière artificielle ( arrêt de l’approvisionnement en produits de première nécessité , brulage de denrées alimentaires produitent sur place, etc) et de menacer les chavistes (parce que oui il y a des menaces à leur encontre) pour saper le moral de la population, notez que pour les riches, la vie , elle, n’a pas bcp changée, les chiottes de leurs restos de luxe ont du pq et de bons petits plats à consommer

        le gouvernement maduro est sans doute imparfait, mais ils oeuvrent pour le bien commun et non pour une petite partie de la population qui s’en met déjà plein les fouilles

        il y aurait bcp d’autres choses à dire ( les paramilitaires étranger, le financement étranger, de grands noms de l’opposition qui sont d’extrême droite et qui sont responsables de 10aines de morts etc etc)


      • Lugsama Lugsama 18 août 2017 17:56

        @geedorah

        Tout ce blabla pour dire qu’ils font du bon boulot ? smiley

        Visiblement vous ne connaissez pas grand chose du Vénézuéla.. ou alors vous prenez vraiment les lecteurs pour des idiots. La seul excuse est toujours le complot sans aucun fondement, tellement plus facile de se voiler la face et ne pas assumer..

        Ruiné un pays est donc du bon boulot ? Quand on pense que le Vénézuéla était « la Suisse » de l’amérique du Sud.. en vérité la question est a-t-on déjà vu uen politique plus désastreuse dans un pays en paix dans l’histoire humaine ?

      • bubu123 18 août 2017 19:32

        @Lugsama

        toujours la pour raconter votre blabla habituel vous...
        c’est bien payé j’espere smiley


      • Lugsama Lugsama 19 août 2017 13:33

        @bubu123

        Quel blabla ?

        Le pays était le plus riche et prestigieux d’amerique latine quand les chavistes sont arrivé au pouvoir.. Le chavisme est un naufrage total qui se constate tous les jours, économie, démocratie, sécurité.. tout est ruiné pour des décennies . Un désastre.


      • antiireac 17 août 2017 12:11

        La démocratie venezuelienne c’est aussi le 34 morts dans une prison dans le sud du pays selon les informations à la télé.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2017 12:22

          @antiireac

          « selon les informations à la télé », rhôôô, pffff, il faut faire la traduction :

          « selon les merdias télévisés », ce qui veut déjà tout dire

           smiley smiley

          Juste : Mélenchon ne se réclame plus de la révolution bolivarienne, ce qui veut tout dire aussi :-L


        • Lugsama Lugsama 17 août 2017 12:47

          @Olivier Perriet

          De toute façon Mélenchon est alllez faire un hommage à Fidel Castro, il peux faire l’autruche sur le Venezuela on sait à quoi s’en tenir.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2017 13:43

          @Lugsama

          Ça c’est pas vraiment un indice, même Ségolène a été faire de même. smiley

          C’est l’avantage d’être décédé aussi : on ne retient que les avantages, et le passé d’un mort ne risque pas de revenir.


        • antiireac 17 août 2017 14:14

          @Olivier Perriet
          L’avantage de le démocratie comme la France c’est d’avoir une profusion d’informations qu’il faut choisir comme fiable et la télé dans son ensemble est une source fiable.


        • antiireac 17 août 2017 15:29

          @antiireac
          erreur

          correction
          L’avantage de le démocratie comme la France c’est d’avoir une profusion d’informations donc il faut choisir des informations fiables et la télé dans son ensemble fait partie des informations fiables.

        • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 17:11

          @antiireac
          la démocratie au USA c’est 700 tués par la police chaque année...

          ça n’émeut pas outre mesure nos intellectuels ou nos médias.
          et ne remet pas en cause que les USA sont une démocratie.

          pourquoi en serait il autrement ailleurs ?


        • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:25

          @Pere Plexe

          700 Tué répartit sur combien d’Etat et quelle population ? Si les USA nous parraissent violent que penser du Vénézuéla ??
          Surtout qu’au USA la police ne fonctionne pas comme ailleurs, la-bas il s’agit d’une multitude d’institutions décentralisés, il n’y a pas de ministère de l’intérieur.

          Et dire que ça n’émeut pas « nos intellectuels ou nos médias » c’est totalement mensonger, rien que votre lien le montre..

        • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 17:31

          @Lugsama
          Castro c’est mal.

          Mais Erdogan  (Al Sissi, les Saouds, ...) ça ne pose pas de problème...




        • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:38

          @Pere Plexe

          Parce que personne ne dénonce Erdogan et le régime Saoudiens ? Arrêtez de parlez des médias si vous ne les suivés pas.

          Trump est un idiot de plus, il n’y a bien que Maduro pour le battre dans les concours de clown, tout le monde s’en moque de sa vie, il à déjà ruiné sa présidence.

        • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 17:38

          @Lugsama
          700 tué pour 330 millions


          proportionnellement ça fait pour les vénézuélien environ 65.
          soit à peu prêt se qu’on reproche à (ce fils de pute de dictateur sanguinaire de) Maduro.
          Mais pas tout les ans !


        • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:50

          @Pere Plexe

          Les bavures policières ne font pas la violence d’un pays, et pour Madruo c’est bien plus depuis 4 mois rien que pour les manifestations.

          Les taux d’homicide volontaire au Venezuela sont 15 fois plus élevé au Vénézuéla selon les estimation basse..


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 18:43

          @Lugsama
          Je n’ai effectivement vu aucun dirigeant parler de dictateur et prendre des sanctions contre Erdogan ou les Saouds

          Ni l’UE ni les USA ...


        • Dzan 18 août 2017 10:43

          @Pere Plexe
          La Turquie fait partie de OTAN, et ses bases sont si proche, du reste du moyen Orient


        • geedorah geedorah 18 août 2017 17:42

          @Olivier Perriet
          melenchon est un politicien pure souche, il veut pas se cramer (il connait l’influence des medias ici aussi)
          perso, j’l’aime pas pour ce genre de raison, c’est un calculateur et un baratineur et accessoirement un putain de pantouflard pendant toute sa carriere pre-f.i


        • Massada Massada 17 août 2017 13:07
          L’implantation progressive du Hezbollah au Venezuela est une menace pour les USA.
          Le Hezbollah y est implanté depuis les années 90 et développe des activités de trafic d’êtres humains, de contrebande (contrefaçons et cigarettes), rackets (impôt obligatoire chez les commerçants d’origine libanaise), fraude financière, blanchiment d’argent et bien-entendu trafic de drogue.
           
          Le Venezuela est une plaque tournante du trafic de cocaïne. 
           
          C’est au plus haut niveau gouvernemental que le Hezbollah trouve son soutien au Venezuela, en effet, le ministre de l’Intérieur et de la Justice de Caracas n’est autre que Tarek el Ayssami.
           
          Sous la houlette du ministre el Ayssami, deux membres du Hezbollah, les libanais naturalisés vénézuéliens, Gahzi Nasserdine (ex chargé d’affaires en poste à l’ambassade du Venezuela à Damas et son frère Ghasan Atef Nasserdine sont chargés de recruter de jeunes vénézuéliens d’origine arabe et affiliés au parti de Chavez, le PSUV (Partido Socialista Unido de Venezuela) pour les envoyer dans des camps d’entraînement au Liban et les préparer à la lutte asymétrique contre les Etats-Unis.
           
          Le Hezbollah vénézuélien organise le trafic de la cocaïne depuis le Venezuela vers les Etats-Unis via Haïti, la république Dominicaine, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala et le Mexique, il organise, par voie aérienne et maritime, le trafic de la cocaïne vers l’Europe via l’Afrique de l’Ouest (Guinée Bissau, Guinée et Sierra Leone) principalement et aléatoirement par l’Espagne et le Portugal. L’aide du Hezbollah portée au narcotrafiquants se rémunère à hauteur de 12% des bénéfices. L’argent ainsi récolté au Venezuela suit les voies des paradis fiscaux (Panama, Hong-Kong …) pour aboutir dans les caisses du Hezbollah à Beyrouth.

          De plus, au Venezuela, le Hezbollah est très présent dans l’île Margarita qui est une zone franche où il tient une réputation de faussaire (passeports, visas, dollars …)

          Ces éléments à eux seul justifierait une intervention militaire des Etats Unis au Venezuela.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2017 13:44

            @Massada

            Ces éléments à eux seul justifierait une intervention militaire des Etats Unis au Venezuela.

            Ne rêvez pas trop quand même....



          • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 17:16

            @Massada
            Oh les méchants trafiquants

            sûr que sa justifierai une bonne guerre

          • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:27

            @Pere Plexe

            Et ? A part renforcé son argumentaire en soulignant le traffique de drogue aux Vénézuéla ? 

          • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 17:43

            @Lugsama

            Vous ne savez pas lire ?
            « La CIA, malgré des objections de la Drug Enforcement Administration, avait autorisé l’expédition d’une tonne de cocaïne via l’aéroport international de Miami.  »

            ...c’est la CIA qui c’est fait prendre à trafiquer au Venezuela ante chavez.

          • Lugsama Lugsama 17 août 2017 18:25

            @Pere Plexe

            Elle ne s’est pas « fait prendre », elle a laisser faire « malgré des objections de la Drug Enforcement Administration ». Donc cela faisait parti d’une opération en cours, sinon ils n’auraient peut être pas avertit la DEA. L’infiltration c’est pas nouveau pour la lutte contre la drogue.

          • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 18:50

            @Lugsama

            ahh ben oui comme ça c’est clair
            c’était pas du trafique : c’était une opération !

            Surement que si d’aventure des Chavistes se font prendre ils raconteront ce genre d’histoire
            Et vous serez convaincu

          • Lugsama Lugsama 17 août 2017 18:57

            @Pere Plexe

            Vous découvrez la lutte anti-dorgue ? Ça n’a rien de nouveau ni d’original, si il s’agissait d’agents corrompu pensez vous qu’ils auraient averti la DEA et leur direction ?

            En France aussi des dealers sont protégé par la police ou la gendarmerie en échange d’information, pas toujours très légal d’ailleurs, mais entre fermer les yeux et participer aux traffiques pour s’enrichir il y a une différence.


          • Pere Plexe Pere Plexe 18 août 2017 09:32

            @Lugsama
            Lutte anti drogue...

            J’avais bien compris.
            C’est vrai que question lutte anti drogue la CIA est baléze.

            Ma question est donc les autorités Vénézuéliennes sont elles, elles aussi, autorisé à trafiquer ?
            Dans le cadre de la lutte anti drogue.
            Naturellement.
            Comme la Cia et l’oncle Sam...




          • Dzan 18 août 2017 10:45

            @Massada
            La Turquie a servi de passoire pour tous les djihadistes Européens. Les Zuniens ont protesté ???


          • symbiosis symbiosis 17 août 2017 13:28

            Lugsama, tes remarques de lobotomisé me donnent envie de te dire : retourne devant ton téléviseur avec ton coca et ta pizza transgénique au lieu de continuer à polluer Agoravox, couillon.


            • antiireac 17 août 2017 13:36

              @symbiosis
              Pourtant il donne des informations essentielles pour la suite de débat contrairement à vous.


            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 13:58

              @symbiosis

              Si vous n’aimez pas la contradiction il y a plein de site pour lobotomisés sur Internet, vous savez ces sites ou l’on filtre les commentaires qui ne suivent pas la propagande idéologique, ainsi vous pourrez restez dans l’entre-soi des idiots utiles des dictatures et autre régime autoritaire de cette planète.

              Sur Agoravox ça ne marche pas comme ça, vous êtes d’ailleurs avec Gorg la seul pollution, des commentaires insultants sans la moindre argumentation, jamais pas le moindre arguments.

              Donc je reste la, me demander de partir est très motivant pour planter ma tente smiley

              Mes pizzas je les fait moi même avec de l’eau et de la farine, et du Fromage importé de France et d’Italie, c’est extra, faciles et rapide à faire.

            • Gorg Gorg 17 août 2017 14:16

              @Lugtata

              « il y a plein de site pour lobotomisés sur Internet »

              Puisque tu le sais, cesses donc de fréquenter ces sites lugtata... tu es bien assez esquinté comme ça, inutile d’en rajouter...

              « vous êtes d’ailleurs avec Gorg la seul pollution, des commentaires insultants »

              Pollution ?... Parles pour toi même... Et rien d’insultant ... que du factuel... C’est toi qui es une insulte au bon sens en essayant de faire gober les élucubrations que tu vas pêcher dans des torche-cul...


            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 14:20

              @Gorg

              Vous êtes tellement caricatural de vous même à chaque commentaires, c’est hilarant smiley

              Sinon j’attend toujours les arguments, même entre deux insultes ça devrait être possible pour un cerveau humain non ?

            • Gorg Gorg 17 août 2017 14:33

              @Lugtata

              « Sinon j’attend toujours les arguments, même entre deux insultes »

               Mais non lugtata, je t’ai déjà dis que ce que tu considères comme des insultes, ce n’est que du factuel... reviens sur terre... un p’tit effort STP... Je ne peux pas le faire à ta place...

              « ça devrait être possible pour un cerveau humain non »

              Le problème lugtata, c’est que dans ton cas (désespéré...)... je ne suis ni psychiatre ni psychologue... Tu ne frappes pas à la bonne porte... Tentes ta chance à Sainte-Anne....


            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 16:40

              @Gorg

              j’attend toujours, personne ne vous oblige à vous ridiculiser ici.

            • Gorg Gorg 17 août 2017 17:22

              @Lugtata

              « j’attend toujours »

              Attends, mon p’tit lugtata, attends.... comme sœur Anne...

              « personne ne vous oblige à vous ridiculiser ici »

              Bof,... tu sais ce que j’en pense... sinon vois plus haut...


            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:30

              @Gorg

              Et les arguments c’est pour quand ?

            • Gorg Gorg 17 août 2017 17:48

              @Lugtata

              Tu rabâches mon p’tit lugtata, tu rabâches... Tu es dans une mauvaise spirale descendante... Tu vas bientôt faire pschittt...
              Tiens, je te donne une chance de te racheter (je suis trop bon)... Fais moi un résumé de tes griefs contre Maduro et l’assemblée constituante ainsi que le bien fondé de tes louanges pour Capriles, Lopez et Guevara... Ça m’intéresse...


            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:58

              @Gorg

              Je ne fait pas de louange a Capriles pour commencez, je rétablit juste qu’il na pas participé au coup d’Etat, qu’il a été d’ailleurs blanchit par la Justice, et qu’il n’est pas un politicien d’extrème droite comme aimerai le faire croire les petits nazillons qui défende la dictature narco-militaire du vénézuéla.

              Pour le reste je vais pas me copier-coller pour faire plaisir à un troll.

            • Gorg Gorg 17 août 2017 18:20

              @Lugsama

              « Je ne fait pas de louange a Capriles pour commencez, je rétablit juste qu’il na pas participé au coup d’Etat »

              Non, non, à peine... il ne tirait que les ficelles...

              "il n’est pas un politicien d’extrème droite comme aimerai le faire croire les petits nazillons qui défende la dictature narco-militaire du vénézuéla.« 

              Parles pour toi... Crétin tu es, crétin tu resteras....

               »Pour le reste je vais pas me copier-coller pour faire plaisir à un troll"

              Tu as raison, joues un joker,... tu es tellement perdu au milieu de toutes les âneries que tu as écrites que tu vas t’embrouiller...

              Sinon,... tu as bien pris ton goûter... ? Il faut que tu prennes des forces et que tu révises pour préparer ta rentrée en CM2,... sinon tu vas faire partie des croûtes qui savent tout juste lire, écrire et compter en 6eme...


            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 18:28

              @Gorg

              La Jusitice vénézuélienne l’a blanchit, mais si vous avez des éléments que la Justice n’a pas, contactez les.

              Sinon toujours zero arguments..

            • Spartacus Lequidam Spartacus 17 août 2017 13:43

              On aime dans cette « démocratie vénézuélienne » la contrainte d’aller voter pour tous les fonctionnaires sous peine de perdre leur job..

              Et attention aux maires récalcitrants qui ne dénonceraient pas les fonctionnaires récalcitrants...

              Comme David Smolansky, le maire de El Hatillo condamné à 15 mois de prison et actuellement torturé a Caracas n’a plus été vu par sa famille depuis son arrestation

              Ce criminel a fait un crime terrible. Il a refusé de donner la liste des fonctionnaires de la ville qui n’ont pas voté à la « constituante » pour qu’ils soient licenciés....... Mais non c’est pas une dictature narco-communiste.

              Ramón Muchacho, le maire de la municipalité de Chacao, condamné à 15 mois de prison..... Mais non c’est pas une dictature narco-communiste.

              Marcano de Diego le maire de Bautista Urbaneja, c’est enfuit quand les forces spéciales sont arrivées avec un mandat d’arrêt pour internement..... Mais non c’est pas une dictature narco-communiste.

              Alfredo Ramos le maire d’Iribarren dans l’état de Lara, également été arrêté..... Mais non c’est pas une dictature narco-communiste.

              Et comme la procureure Louisa Ortega Diaz a prouvé que l’équipe Maduro a reçu de Odeberecht Petroleum 35 millions de USD et c’est opposé à cette mascarade de « constituante ».

              Elle est «  suspendue » de son poste de procureur général de la République.Le plus risible c’est que c’était une communiste qui a soutenu Maduro... Mais non c’est pas une dictature narco-communiste. 



              • bubu123 18 août 2017 19:36

                @Spartacus

                toujours aussi drôle spartacus, mais vous progressez vous parlez pu de complot marxiste


              • Spartacus Lequidam Spartacus 19 août 2017 10:42

                @Fortin


                Et voici que nous apprenons que la procureure générale Luisa Ortega Días, vient de fuir devant la terreur et les agressions...
                Elle détiens les preuves de la connivence de Maduro des preuves liée à l’affaire Odebrecht,.... .
                Mais non c’est pas une dictature.....
                Evidemment !


              • Lugsama Lugsama 19 août 2017 13:09

                @oscar fortin

                C’est drôle vos source dont toujours Télésur et Venezuelainfos, la propagande officiel de la dictature. Grotesque à force.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 19 août 2017 14:34

                @oscar fortin


                Des liens hors sujet de propagande de gauchistes ne sont pas une réponse... 

                La preuve de l’intimidation de la personne la plus importante de la justice, est elle par contre une constatation de dictature...

                Elle a bien été intimidée ? Oui ou Non ?

                Tu peux même pas accuser CIA, Américains ou les autres, cette femme est une gauchiste placée par ton pote Chavez.

                Elle même avoue que le pays est sombré dans la dictature...

                Tu ne veux pas avouer la réalité, une partie de ton cerveau réussit à occulter l’évidence. 

                Une personne qui refuse le monde tel qu’il est et qui le considère de manière totalement autre, comme un monde parallèle est un mécanisme de défense contre une angoisse. 

                C’est médicalement une psychose.
                Une paranoïa développée par un investissement affectif et passionnel qui conditionne l’absence de recul et dénie la vérité qui la de la faillite de cet investissement personnel....

                Au fur et a mesure, les preuves, la vérité va sortir....
                Il n’y a plus que les endoctrinés paranoïaques qui sont dans le déni maintenant... 

              • oscar fortin oscar fortin 19 août 2017 15:43

                @Spartacus : Les voleurs et criminels cherchent à fuir la justice pour éviter de répondre de leurs crimes. N’est pas le cas de la fuite en Colombie du couple de Luisa Ortega. Pour les voleurs et bandits, les gouvernements qui les poursuivent sont tous des dictatures sans conscience ni morale. 


                Lorsqu’on a rien à se reprocher on ne fuit pas la justice, mais on y fait face et, il y a tellement d’organismes internationaux de défense des droits des personnes pour s’assurer que tout se réalise dans les règles. S’ils sont coupables qu’ils paient, sinon qu’ils retrouvent leur pleine liberté de vivre dans leur pays et dans leur résidence.

                Ce j’appelle des personnes d’honneur.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 20 août 2017 10:21

                @oscar fortin


                L’honneur d’est de reconnaître les faits et la vérité !
                Viens pas donner des leçons d’honneur quand t’en a pas un échantillon sur toi.
                Juste de la posture pour se donner une contenance d’un abjecte déni 

                Mais quel enculé méprisant tu fais pour justifier l’injustifiable dégueulasserie du communisme....
                T’es tellement décalé et endoctriné que tue nie l’évidence.

                Les groupes paramilitaires communistes tuent....
                Les gens vivent dans la terreur.
                Les élections sont truquées et non vérifiées.
                C’est la dictature. Point. On y est !

                Fuir la justice ? Elle fuit la terreur. 
                Cette femme est 100% innocente ! !
                Son crime est d’avoir investigué sur les milices paramilitaires qui contrôlent les quartiers et déclaré que « des groupes armés ne doivent pas attaquer des manifestations pacifiques, c’est illégal »....
                Elle a dénoncé la justice d’exception (qui caractérise les dictatures) par le recours aux tribunaux militaires l’encontre des civils arrêtés lors des manifestations...

                Groupes armés qui terrorisent les opposants, tribunaux d’exception militaires, principaux membres de la justice harcelé et forcés à l’exil....C’est ça la dictature !

                Tu es dans le « faire semblant » tellement ridicule. 

                La propagande d’une démocratie !
                Wahahahahhahaahaha smiley  smiley  smiley

                Encore comme toujours une énième expérience de communisme qui tourne ne peau de boudin d’une dictature militaire...Et encore et toujours des endoctrinés qui diront « on savait pas, c’est un complot »...



              • oscar fortin oscar fortin 17 août 2017 14:56

                Nous parlons de démocratie puisque c’est le thème du présent article. Alors dites-moi pourquoi ce n’est pas le peuple qui se révolte contre son gouvernement, mais Washington et les oligarchies avec des mercenaires et terroristes payés ? Que font ces millions de personnes dans les rues et quartiers de Caracas pour appuyer leur gouvernement ? Que pensent ces huit millions de vénézuéliens et vénézuéliennes qui sont allés voter, contre vent et marée, de ce que plusieurs d’entre vous racontez ?


                La démocratie n’a-t-elle pas un lien direct avec le peuple ? Alors ce peuple qui appuie la révolution bolivarienne il doit bien avoir ses raisons.

                Bon débat et bonne journée à tous et à toutes.

                • antiireac 17 août 2017 15:35

                  @oscar fortin
                  Dommage que vous vous contentez de rester au stade de la désinformation voir la propagande.


                • Lugsama Lugsama 17 août 2017 16:35

                  @oscar fortin

                  Ou avez-vous vu des américains dans les rues de Caracas ? smiley 

                  C’est juste ridicule, ce sont des affirmations sans fondements, tout aussi crédible que les 8 millions de votant à la constituante. On sait qu’ils sont au minimum 1.5millions de moins, vous nous prenez vraiment pour des jambons.

                • Spartacus Lequidam Spartacus 17 août 2017 16:45

                  @oscar fortin

                  ce n’est pas le peuple qui se révolte contre son gouvernement ?

                  La terreur, le manque de liberté tout simplement.... 
                  Une poule pose une question sur la paire de ciseaux.

                  Les milices de la révolution surveillent. Les militaires enferment. Les tribunaux font des procès soviétiques. 
                  C’est le pays de l’enlèvement, du ranconnage et la persécution d’état.

                  Que pensent ces huit millions de vénézuéliens allés votés ?

                  Ils ne sont que 2.3 millions, et encore, les 2/3 contraints sous peine de perdre leur job et invités fortement par les milices a « voter du bon coté »...
                  Un chiffre Vénézuélien de propagande dans une dictature ça ne vaut rien. Surtout que les opposant n’ont pas étés invités a les vérifier...
                  A part des cocos comme toi totalement dans le déni personne n’y croit.

                  Mais des ânes comme toi habitués du déni des horreurs des pires connards de la terre ne sont plus crédibles...
                  Castro, Pol Pot, Staline sont des gens qui affamaient les autres pour leur bien...
                  Comme Maduro...

                  Et y’a pas a chercher quand ce régime s’écroulera des ânes comme toi diront "je savais pas, c’est de la propagande et moult niaiseries et comme à l’habitude accuseront les autres, la CIA, les Americians.... 

                  Y’a plus que 3h par jour d’eau à la capitale.... Y’a plus rien dans les magasins. Les entreprises nationalisées ne produisent plus rien. La végétation a envahi toutes les terres spoliées. Les milices rackettent à chaque coin pour voler les USD du marché gris, des habitants qui ne peuvent plus rien acheter avec un sac à provision plein de Bolivars.
                  Les gens sont amaigris. Les gens fuient le pays par millier.
                  Les militaires organisent la logistique de la cocaïne de du Cartel del Sol dirigé par les 3 abrutis qui ne redonneront jamais le pouvoir, Maduro, Tareck El Aissami et Diosdado Cabello.

                  Et le zozo vient nous expliquer que le pays est démocratique..
                  Pauvres enfumés du communisme !

                  Mais que faut il être enfermé dans son cloître coco pour nier l’évidence et se contenter de la propagande de débiles mentaux dictatoriaux.
                  Dramatique.

                • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 17 août 2017 17:43

                  @Spartacus

                   Voila qu ’aujourd’hui Sartagus nous informe sur le Venezuela . C’est bien naturel pour un esprit aussi universel ayant appris la métaphysique chez Hayek.


                • bubu123 18 août 2017 19:40

                  @Spartacus

                  ya tellement rien à manger dans les magasins que certains français font des vidéo des rayons plein dans les mag .... mais bon eux son sur place un peu plus facile pour être crédible quoi

                  votre comme est tellement drôle il mérite une médaille, vous avez oublié de dire que maduro mangeait des enfants, mais bon plus c’est gros plus ça passe smiley



                  • Lugsama Lugsama 17 août 2017 16:36

                    @oscar fortin

                    La dictature appele extème droite les sociaux démocrate, les syndicalisé du service publique.. Très crédible.

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 17:56

                    @oscar fortin
                    Les pseudo démocrates sont de sortie !
                    L’école des économistes de Chicago, qui nous a vanté TINA, avec le succès que nous connaissons, ont pondu un œuf anti démocrate appelé James McGill Buchanan.


                    La mondialisation déteste deux choses : les Etats souverains capables de légiférer contre la finance et les multinationales, et le peuple, capable de dire non lors d’élection.

                    Buchanan propose donc de répandre la dictature au nom de la liberté... de faire du fric.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 18:18

                    @oscar fortin
                    La presse française ne voit jamais nulle part de « révolution colorée », ni de néo nazis, étonnant, non ? En Syrie, les « gentils égorgeurs modérément modérés » sont « des rebelles ». Et les néo nazis de Kiev sont passés sous silence.


                    Les mêmes néo cons qui vitupèrent contre l’extrême-droite américaine ne voient jamais les néo nazis qu’ils soutiennent contre des Gouvernements la plupart du temps élus démocratiquement ! Comme d’habitude : deux poids, deux mesures .

                    Ils ont sans doute monté de toutes pièces cette histoire de statues qui trônent sur les places US depuis des dizaines d’années et auxquelles personne ne trouvait rien à redire. Soudain, ces statues deviennent le symbole du racisme, comme si les USA avaient attendu Trump pour être racistes ...

                    C’est un peu gros, mais du moment que ça emmerde Trump, et que ça fait passer la mafia Obama- Killary pour des saints, tout baigne !
                    « Charlotteville, les racines du mal »

                  • symbiosis symbiosis 17 août 2017 16:22

                    Lugsama
                    Sur Agoravox ça ne marche pas comme ça, vous êtes d’ailleurs avec Gorg la seul(e) pollution, des commentaires insultants sans la moindre argumentation, jamais pas le moindre argument(s).

                    Tu cherches quoi par là, prendre le pouvoir avec ta horde de trolls sur Agoravox ?

                    Tu penses que retourner aussi facilement tes arguties peut tromper les éveilleurs de consciences et les ré informateurs ?

                    Non, mais tu te prends pour quoi espèce de petit couillon décérébré et immature. Tu ne trompes que toi même.


                    • Lugsama Lugsama 17 août 2017 16:39

                      @symbiosis

                      En tout cas ça a l’air de vous chatouiller c’est toujours ça de gagner.

                      Si défendre les dictatures c’est « éveiller les consciences » c’est nouveau, moi j’appele ça endormir les gens avec de la propagandes mensongère.

                      Je ne cherche pas a prendre le pouvoir, je vous rappel les règles ici, si elle ne vous plaise pas personne ne vous oblige à venir ici. Moi je reste.

                    • symbiosis symbiosis 17 août 2017 17:19

                      @Lugsama
                      Vas-y, incruste-toi, couillon ! Et puis, surveille ton orthographe et ta grammaire.
                      Quoi qu’il en soit, la qualité de ton texte corrobore celle de tes idées.


                    • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:31

                      @symbiosis

                      Quand on a pas d’arguments reste les insultes et l’orthographe. Classique.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 19:31

                      @symbiosis
                      Ne vous énervez pas, c’est ce qu’ils veulent, que vous en arriviez à les insulter pour demander votre radiation du site. Ne leur faites pas ce plaisir, laissez les braire..... !


                    • Lugsama Lugsama 17 août 2017 19:44

                      @Fifi Brind_acier

                      Il n’écrit que des insultes de toute façon..

                      Braire n’est pas très respectueux non plus, mais amusant venant de quelqu’un qui passe son temps a coller les liens de l’UPR a longueur de journée smiley

                    • Gorg Gorg 17 août 2017 20:16

                      @pilou-camomille

                      Lugtata, l’âne de Buridan...Hi han, Hi han, Hi han...


                    • Lugsama Lugsama 17 août 2017 21:25

                      @Gorg

                      Belle argumentation..


                    • QAmonBra QAmonBra 17 août 2017 17:11

                      A défaut de nous refaire le coup du Chili de S. Allende, ils ne peuvent même plus compter sur l’armée, c’est fou ce que le Venezuela les excite, ou plutôt ses faramineux gisements pétroliers ! 


                      Et Ô miracle de la narrative occidentale, voila t’y pas que le Hezbollah installe ses missiles dans le pré carré U$ !!

                      Plus c’est gros mieux ça passe pas vrai goebbels !?

                      • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:19

                        @QAmonBra

                        Selon un ancien ministre de Chavez*

                      • symbiosis symbiosis 17 août 2017 17:37

                        @Lugsama
                        Concernant le Vénézuela, pas besoin d’arguments, il suffit d’ouvrir les yeux. Les arguments, on laisse ça aux trolls.


                      • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:54

                        @symbiosis

                        Oui il suffit d’ouvrir les yeux pour voir pour voir que c’est une dictatures et un pays qui s’enfonce dans la misère tellement il est géré par des incapables.

                        C’est sur que quand on a aucun argument mieux vaux éviter d’en parler smiley

                      • Pere Plexe Pere Plexe 17 août 2017 18:05

                        @QAmonBra
                        Pour le coup on est beaucoup plus proche de l’Histoire du Honduras

                        Zelaya élu mais victime d’un coup d’etat en 2009« 

                        Je vous laisse deviner ce que cache le pudique »multinationales« 
                        et surtout :
                         »Des élections générales sont organisées fin 2009 par le gouvernement putschiste. En dépit du boycott de l’opposition, l’élection du candidat Porfirio Lobo Sosa est assez rapidement entérinée par la communauté internationale.« 

                        Curieusement la »communauté internationale« c’est accommodée d’un coup d’état suivi d’élections truquées...Pas de sanctions, de médias alarmistes, pas d’intellectuels indignés,
                        Faut dire qu’en fait de communauté internationale ce sont les USA (mais c’est surement un hasard) qui ont reconnu l’élection du putchiste.


                        On ne le répetra jamais assez les USA c’est avant tout la démocratie désintéressée.
                        Le reste c’est légende et médisance conspirationniste.




                      • QAmonBra QAmonBra 17 août 2017 18:19

                        @Lugsama

                        Ben voyons ! C’est comme les anciens ministres de B. Assad ! 

                        Combien de monnaie de singe sur son compte bancaire avant sa trahison et ce sensationnel « scoop » et combien après ?




                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 19:34

                        @Lugsama
                        Des arguments, vous en trouverez à la pelle dans le livre de John Perkins :
                        « Confessions d’un assassin financier »... , et ils ne vous feront pas plaisir.


                      • Lugsama Lugsama 17 août 2017 19:48

                        @Fifi Brind_acier

                        Désolé mais ces débilités complotistes ne m’interessent pas beaucoup, peut être devriez vous tenter auprès des presque 1% de votants d’asselinau, si vous les trouvez..

                      • symbiosis symbiosis 17 août 2017 17:38

                        Et l’orthographe aux couillons.


                        • Lugsama Lugsama 17 août 2017 17:55

                          @symbiosis

                          Et la courtoisie ?

                        • symbiosis symbiosis 17 août 2017 17:58

                          @Lugsama
                          Ta gueule, tête de pioche.


                        • antiireac 17 août 2017 18:06

                          @symbiosis
                          Pourtant ses arguments sont plus percutants que tes pseudo vérités tirées par les cheveux



                        • Lugsama Lugsama 17 août 2017 19:06

                          @oscar fortin


                          Bizarre de spammer sont propre article non ?


                          • QAmonBra QAmonBra 17 août 2017 18:35

                            @antiireac


                            Faut il qu’ils ne sachent plus comment s’y prendre pour déstabiliser le Venezuela, pour que la colonie $ioniste s’en mêle directement ! 

                            C’est quoi la prochaine étape ? 

                            Les missiles « tomahawk » ou bien un Rothschild en personne au nom du « droit à l’éxistence de l’état $ioniste » !? 

                            Pffffiiit ! Tous des incapables !

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 19:40

                            @antiireac
                            C’est surtout que la « mondialisation heureuse » et les ingérences perpétuelles des USA commencent à excéder beaucoup de monde !
                            Bzrezinski l’avait compris et il s’inquiétait de l’éveil politique des masses ... !!


                          • Goh shangO 17 août 2017 19:11

                            Quel sera le prochain pays destabilisé par les USA ? Toujours les mêmes méthodes utilisées depuis des décennies. Les merdias de propagande tournent à plein régime. Mensonges, manipulations et instrumentalisation pour faire passer la pilule auprès du citoyen crédule..


                            • Lugsama Lugsama 17 août 2017 19:19

                              @Goh shangO

                              C’est vrai quoi, c’est la faute des medias si le pays à dilapidé ses ressources pétrolières..

                              Aujourd’hui si le pays arrive à peine à sortir la tête de l’eau c’est grace a l’argent des lobby pétrolier US, incroyable ce boycot !

                            • McGurk McGurk 17 août 2017 19:22

                              ’tain c’est n’importe quoi ce site...Sous prétexte qu’il « qui informe autrement » on vient nous raconter que des conneries. Autant on peut lire des bons articles rédigés par des personnes sérieuses, autant c’est ici de la pure désinformation.

                              Alors sous prétexte semi-dictateur et son dauphin utilisent les mots « démocratie » et « peuple », le Vénézuela est par définition une démocratie ? Et bien sûr, lorsqu’on condamne les dérives d’un régime qui était déjà quasi autoritaire on devient « les méchants » et des « impérialistes ». Nous prendriez-vous pour des cons ?

                              Il n’y a bien sûr eu pas de morts de manifestants, pas non plus de députés tabassés dans un lieu qui aurait dû être sécurisé, non non non. Et ensuite quoi, vous allez nous dire qu’on a pas posé le pied sur la lune et que l’Allemagne nazie n’a pas massacré les juifs ? C’est de la pure désinformation.

                              Quant au système vénézuélien que vous décrivez, c’est de la pure théorie avec de grands mots et rien de plus. Sinon, le « président » a pouvoir n’aurait pas eu besoin de rafler ledit pouvoir aux représentants du peuple via un organisme totalement bidon. Point.


                              • Lugsama Lugsama 17 août 2017 19:49

                                @McGurk

                                Mais puisqu’on vous dit que la terre est plate !

                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 19:50

                                @McGurk
                                Rapport des Nations Unies :
                                « le Venezuela reste le pays le moins inégalitaire de la région » , c’est ballot, pas vrai ?


                                Quand on voit les inégalités de la répartition des richesses aux USA, ( bien pires que ce qu’ils imaginent dans leurs pires cauchemars ), on se dit que les Américains feraient bien de prendre exemple ...

                                Sinon, continuez à écouter nos médias presstitués, ils voient des dictateurs partout où il y a du pétrole ! Sauf bien sûr chez les Monarques du Golfe..., qui eux, sont de grands démocrates !! 

                              • Lugsama Lugsama 17 août 2017 20:01

                                @Fifi Brind_acier

                                Oui tout le monde est pauvre, c’est ballot effectivement. Au cimetière aussi on est tout égaux. En plus Venezuelainfo pour source d’information, vous êtes mignone.

                              • Xenozoid 17 août 2017 20:10

                                @Lugsama

                                et a la naissance vous êtes né avec un paquet d’action,un portefeulle et un compte en banque ?
                                sans compter les héritages ?

                              • McGurk McGurk 17 août 2017 20:10

                                @Fifi Brind_acier

                                Il est difficile de faire la comparaison entre un pays latin et anglo-saxon, les mentalités et meurs ne sont pas pareils. Et puis le pétrole doit jouer un rôle important vu que l’argent doit être redistribué, la situation doit être toute autre lorsque les prix s’effondrent ou que les gisements sont taris.

                                Les Américains ne sont pas prêts de prendre exemple sur eux, l’un des principes-clés étant la réussite personnelle (self made man) et le capitalisme. Deux pays diamétralement opposés.

                                "Sinon, continuez à écouter nos médias presstitués, ils voient des dictateurs partout où il y a du pétrole ! Sauf bien sûr chez les Monarques du Golfe..., qui eux, sont de grands démocrates !« 

                                Je me fais ma propre opinion, j’ai de moins en moins confiance en ceux ayant »la vérité entre les mains« . Du type »c’est super d’avoir bombardé la Lybie et « libéré l’Irak » ".


                              • xana 17 août 2017 19:53

                                Bonjour Oscar Fortin, et merci pour cet article.

                                Vous avez bien du courage d’écrire encore sur ce site hyper-pollué. Tous les trolls imbéciles s’y sont retrouvés comme d’habitude pour cracher leur haine de ce qui n’est pas atlantiste.

                                Merci également aux quelques esprits cultivés qui acceptent encore de perdre leur temps à répondre aux lugsama (alias dom767), bob14, ptérodactyle -euh non : antyréac et autres imbéciles qui n’ont rien de plus intelligent à faire que troller les articles d’information.

                                A mon avis ce site (Avox) ne mérite plus d’y publier de bons articles ni d’y faire des commentaires constructifs. Les forums de ce genre sont trop faciles à bloquer, et le plus stupide gamin boutonneux peut facilement emmerder toute la communauté. Ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est comme pousser des cris d’animaux dans une assemblée sérieuse. Si les organisateurs de l’assemblée ne peuvent pas ou ne veulent pas y mettre un peu d’ordre, il vaut mieux aller ailleurs que d’y perdre son temps.

                                Désolé de me montrer négatif, et bonne soirée.
                                Jean Xana


                                • Lugsama Lugsama 17 août 2017 21:39

                                  @xana

                                  dom767 ?? J’aimerais bien savoir de quelle réponse « cultivée » vous parlez parce qu’a part des insultes et des liens vers des sites propagandistes renommée j’en ait pas vraiment vu.

                                  C’est vrai c’est horrible les tribunes libre, on ne peux pas y défendre les dictatures et leurs cortèges de misère sans contradicteurs. Vous devriez envoyer votre CV a Telesur, une chaine de television parfaite pour vous, vous n’y serez jamais importuné par de vilains democrates ou « troll » d’« extrême droite » « atlantiste » et j’en passe.. même les sondages y sont fait maison !

                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2017 21:58

                                  @xana

                                  Ah ah ah, vous vouliez plutôt parler de Dom66, je suppose ?

                                  Même avatar en forme de Poutine travesti smiley

                                  Sauf que pour l’ami Dom66, il ne s’agit pas de Vladimir mais d’un rocker dont j’ignore le nom.

                                  Et vu les commentaires de Lugsama, je ne crois pas que Lugsama soit = à Dom 66


                                • oscar fortin oscar fortin 17 août 2017 22:09

                                  @xana : merci pour vos bons mots et le commentaire qui les accompagnent. Je pense que tous les sites sont bons pour exprimer sa pensée sur une question ou une autre ou sur une situation particulière dans les relations de pays. Je pense qu’en agissant ainsi on voit avec encore plus de clarté la mauvaise foi de certains et de leur parti pris inconditionnel. Les lecteurs et les lectrices de ces divers sites se rendent vite compte que ces gens, ne sont pas là pour faire avancer les débats, mais pour les faire dévier sur des sujets qui en font oublier l’essentiel. Vous aurez remarqué que dans mon article précédent, j’ai eu plusieurs interventions, alors que dans le présent, beaucoup moins. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent et heureusement il y en a toujours pour leur répondre comme il se doit. Merci et continuez à faire valoir votre point de vue sur les sites et sur ceux et celles qui les utilisent pour faire davantage de la propagande que de l’information.


                                • pemile pemile 17 août 2017 22:10

                                  @Olivier Perriet « Sauf que pour l’ami Dom66, il ne s’agit pas de Vladimir mais d’un rocker dont j’ignore le nom. »

                                  Il s’agit de Russell Means, un acteur sioux


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2017 06:58

                                  @xana
                                  Si autant d’euro atlantistes et autres néo cons s’agitent sur Agoravox, c’est que les lecteurs y trouvent des informations, informations qu’ils aimeraient bien censurer, s’ils le pouvaient...


                                  Internet et les forum politiques les enquiquinent au plus haut point.
                                  Les remises en cause des USA, de la CIA, de l’ OTAN, de « notre belle Europe de la prospérité », de la mondialisation, les ulcèrent !
                                  Donc, ils s’organisent... avec nos impôts !

                                  « UPR - La Commission européenne a mis de côté 3 millions d’euros pour financer la propagande contre le Brexit et les eurosceptiques. » Article du Times, non diffusée dans nos médias.


                                • chantecler chantecler 18 août 2017 07:11

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Que voulez-vous !
                                  Sur agx comme partout c’est la doxa et la pensée unique , néolib, globaliste qui s’agitent .
                                  Il y a des discours alter certes , mais aussi des trolls, des déconnants , des agressifs ,des ignares , et aussi des frappadingues qui arrivent même à passer des narticles .... !
                                  Ici , je ne lis certainement pas tous les commentaires, ni tous les articles de A à Z.
                                  agx est un peu en crise .
                                  Et c’est bien dommage car un site pluraliste a vraiment son utilité.
                                  Tous les avis même divergents peuvent avoir leur intérêt sauf si c’est du n’importe quoi .
                                  (heureusement car si tous étaient d’accord je ne vois pas sur quoi on pourrait discuter
                                  Ou alors les mois d’été qui sont toujours un peu creux ?


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2017 19:22

                                  @chantecler
                                  Bonsoir, je crois que c’est plutôt les vacances..., la rentrée risque d’être plus agitée !


                                • pipiou 17 août 2017 20:46

                                  Superbe sermon de curé soviétique.

                                  Moi je suis heureux d’apprendre que Macron est un formidable chaviste ; ben oui il a réussi faire élire une assemblée démocratique, plus démocratique que l’Assemblée Constituante vénézuelienne, près de 50% de participation, c’est vous dire.
                                  Seul défaut de Macron : pas assez de militaires dans son gouvernement, sur ce plan il est loin derrière Maduro.

                                  Sérieusement Oscar, va falloir vous informer sur la démocratie directe, l’Assemblée Constituante vénézuelienne est un organe répresentatif, donc rien à voir avec la démocratie directe.

                                  Vous aurait-on dit que les lecteurs d’Agoravox sont des neuneus bêtes à bouffer du foin ?


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 18 août 2017 10:27

                                    @pipiou
                                    L’assemblée Constituante a essentiellement vocation à écrire une constitution.

                                    Lorsque elle sera écrite on pourra juger.

                                    Vous reprenez une botte ?

                                  • oscar fortin oscar fortin 18 août 2017 12:35

                                    @pipiou:Je vous trouve sévère avec vous-même.


                                  • Lugsama Lugsama 18 août 2017 13:35

                                    @Pere Plexe

                                    Vous êtes bien naif et allez attendre bien longtemps. Pour le moment elle permet surtout d’instaurer une dictature de fait en prenant des décisions inconstitutionnel sans consulter personne pour etouffer toutes oppositions interne ou externe au parti.


                                  • Jeff84 18 août 2017 06:11

                                    Mon frère ne me croyait pas qu’il y avait encore des tarés pour défendre le Vénézuela. Je lui ai donc montré cet article, et ses commentaires. Il est mort de rire.


                                    Faut croire que certains préfèrent mourir noyer que quitter le navire.

                                    • Pere Plexe Pere Plexe 18 août 2017 09:59

                                      @Jeff84
                                      A coup sûr le jugement de votre frère fait reference...

                                      Comment croire que les USA serait pour quelque chose au bordel vénézuelien... ?
                                      Ce serait bien la première fois.

                                      a ben non en fait
                                      Honduras 2009
                                      Venezuela 2002
                                      Colombie 2000
                                      Juste pour rester dans la région...

                                    • Jean Kinsonrien 18 août 2017 10:58

                                      Pourquoi cette alternative déprimante ?


                                      Y’a pas moyen de faire autrement ?
                                      Sérieux : Trump/Exxon ou Maduro/Castro, c’est pas un choix.

                                      C’est comme si en France on n’avait le droit qu’à Macron ou à Le Pen...
                                      Ah, on me dit que c’est le cas... 

                                      Il y a de moins en moins d’endroits fréquentables sur cette planète

                                      • Bertrand 18 août 2017 11:36

                                        Un échec de l’empire au Vénézuela le rapprocherait un peu plus de sa fin. TINA aurait du plomb de l’aile...


                                        • Lugsama Lugsama 19 août 2017 01:51

                                          Tiens l’ANC s’est donné officiellement le pouvoir de l’assemblée nationale, comme c’est étrange.. ça va etre difficile de nier la dictature de parti unique, c’est desormais officiel.


                                          Sinon a côté de ça : « Nous avons le détail de toute la coopération, les montants et les personnes qui se sont enrichies, et cette enquête implique monsieur Nicolas Maduro et son entourage », a affirmé Mme Ortega.
                                           
                                          On va attendre l’enquête « vérité » de l’ANC, longtemps probablement..




                                          • oscar fortin oscar fortin 19 août 2017 03:29

                                            @Lugsama : Si tu t’assurais de tes sources d’information tu saurais que l’Assemblée nationale n’a pas été dissoute, mais invitée à normaliser sa situation en donnant suite aux jugements de la Cour suprême de justice. Tant qu’elle n’aura pas normalisé sa situation constitutionnelle en respectant les jugements de la Cour Suprême, l’ANC s’autorise le pouvoir de légiférer dans les secteurs urgents de l’économie et de la sécurité nationale. Alors, à vous de voir que l’A.N. est toujours là, mais en situation de .délinquance par rapport aux jugements de la CSJ et que l’ANC a insisté pour qu’elle pose les gestes nécessaires pour retrouver toute sa légitimité. Elle était invité, aujourd’hui par l’ANC pour discuter de toutes ces questions, mais elle ne s’est pas présentée comme l’avaient fiât les autres pouvoirs tout au long de la semaine. 

                                            La vérité mon ami a peut-être mauvais goût pour ceux qui ne peuvent la digérer, mais elle est ce qui peut encore le mieux libérer.

                                          • oscar fortin oscar fortin 19 août 2017 03:41

                                            @Lugsama : Una información de ultima hora relacionada con el tema de la relación entre la ANC y la ÀN.





                                          • Lugsama Lugsama 19 août 2017 07:43

                                            @oscar fortin

                                            Pas la peine de nous prendre pour des cons, la messe est dite et n’officialise que ce que tout le monde dit depuis des semaines, le Venezuela est une dictature diriger par un parti unique totalement corrompu. Vos amis ne vous permettent même plus de vous cacher derriere votre petit doigts, alors pas la peine de nous sortir cette propagande grossière de légitimité du parlement face a un TJS et une ANC totalement inconstitutionnel sans légitimité populaire.

                                            La vérité a un gout de merde et vous la croqué a pleine dent en nous parlant de chocolat. C’est terminé, ils ne font même plus semblant.

                                          • xana 19 août 2017 14:56

                                            Tiens, j’avais oublié « Patte à cul » (Spartacus) dans ma courte liste des trolls les plus ridicules officiant sur ce sire.

                                            Il y en a plusieurs (sur ce site et sur d’autres) qui partagent le même identifiant : Une caricature de V Poutine outrageusement fardé sur fond polychrome type « gayPride ». Je suppose que cette image ridicule résume bien leur credo politique pour qu’il l’aient choisie comme emblème. Dom 767 est sur sputnik.fr celui dont le niveau syntaxique approche le plus celui de « notre » lugsama, avec un vide sémantique du même ordre de grandeur. S’ils ne sont pas réellement la même personne, alors tant pis, je me serais trompé. Bof, ce n’est pas grave, car dans tout ensemble 0=0, n’est-ce pas ?

                                            Pourquoi argumenter avec ces débiles, puisque définitivement ils ne sont pas sur ce forum de discussion pour discuter, mais pour brailler leur haine et tâcher à faire taire ceux qui ne pensent pas comme ils le voudraient. S’il y avait le son ils nous abrutiraient avec des « hi han ! » plus accessibles à leur niveau culturel. Bon, on pourrait encore couper le son, bien sûr.

                                            Agoravox était une bonne idée, mais les forums de discussion n’y sont pas protégés contre les attaques de saturation. La modération semble inefficace ou déjà trop profondément noyautée. Dommage, mais cela signifie que l’intérêt de ce site appartient déjà au passé, et qu’il faut nous tourner vers d’autres sites mieux conçus pour que des discussions intéressantes puissent s’y tenir.

                                            La guerre contre la sottise ne sera jamais gagnée définitivement, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se battre. Si Agoravox est perdu, ce n’est qu’un détail sans gravité, et d’autres sites nous attendent pour continuer à nous informer et discuter. Intelligemment.

                                            Jean Xana


                                            • Lugsama Lugsama 19 août 2017 23:22

                                              @xana

                                              C’est l’hôpital qui se moque de la charité, votre commentaire est un gros troll sans arguments ni rapport avec le sujet.

                                              C’est vrai quoi, pourquoi argumenter quand on en a pas les moyens, que l’on se fait ridiculiser par le premier contradicteur venu qui connait un peu les faits, quel horreur la liberté d’expression, reprenons donc notre lâcheté de petit defenseur de dictatures sur internet à deux mains et fuyons ce site comme les couards que nous sommes.

                                              Oui il y a plein de sites fachisants sans tribune libre ou vous pourrez vous convaincre entre vous dans l’entre-soi en ignorant le monde réel, bon vent et bonne rage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès