La FINUL, le grand mirage
Depuis plusieurs jours, voire des semaines, l’ONU essaie de renforcer la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban). Elle prévoyait dans la résolution 1701 un contingent de 15 000 hommes pour arriver à un cessez-le-feu.
Mais cela semble très difficile. La France, impliquée fortement dans le conflit, était attendue au tournant, et n’a proposé que l’envoi de 200 hommes supplémentaires, ce qui portera son contingent à 400 hommes. Les autres pays européens attendaient cette décision pour se décider eux-mêmes. Mais cette décision française n’est pas définitive. Donc, tout le monde attend.
Pourquoi la France attend ? Parce qu’elle attend de voir ce que font les autres. Parce que personne ne veut donner l’impression que des pays occidentaux agissent contre les pays musulmans. Et surtout parce qu’elle veut garantir la sécurité de ses hommes. En effet, la FINUL renforcée n’aura que le droit de se défendre, en aucun cas d’attaquer. Elle risque donc de se retrouver coincée entre le Hezbollah et Israël.
De plus, le Hezbollah n’a pas vraiment décidé de se désarmer, et ne veut pas quitter le Sud Liban. Israël n’a pas vraiment décidé non plus de retirer ses troupes du Liban, en tous cas ne le fera pas tant que les forces internationales ne seront pas là (et ne veut pas que cette force soit composée de pays non amis avec eux). En outre, Israël compte maintenir le blocus autour du Liban, ce qui empêche la reconstruction, et reviendra si l’armée libanaise n’arrive pas à « maîtriser » le Sud Liban.
Dans de telles conditions, on a du mal à voir comment la situation au Liban peut s’arranger. Car admettons que les pays voulant participer à la FINUL se mettent d’accord, et qu’ils arrivent à obtenir la paix au Liban - ou au moins un retour au calme. Ce n’est pas pour cela que les Etats-Unis et l’Iran, maîtrisant les fils des marionnettes Israël et Hezbollah, vont devenir les meilleurs amis du monde. Il y a trop d’enjeux, dont le pétrole, toujours et encore. Pendant l’accalmie, le Hezbollah se fera réarmer par l’Iran, l’armée libanaise échouera dans son déploiement dans le Sud du pays, et Israël refera son arrivée.
Tant que notre monde tournera autour du pétrole, tant qu’il y aura une envie de suprématie planétaire des USA et une envie tout aussi forte d’autres pays de renverser la vapeur (l’Iran en premier), tant qu’Israël se croira invulnérable car protégé par les USA, cette région sera instable. Le seul moyen de s’en sortir, c’est de créer de nouvelles bases. Mais aucun des belligérants n’en éprouve l’envie. Trop simple...
Mais tout ceci n’est que spéculation...
104 réactions à cet article
-
Si cela pouvait se résumer ainsi !
Situation extrême, solution extrême.
La diplomatie gagne du temps. Les Militaires en ont besoin. Conflit imminent. sans surprise. Froid.Glacial.Nucléaire.Mondiale. Rien à rajouter. Subissons.
Philgri.
-
Par ailleurs, on a toujours pas d’informations sur la mort des 4 casques bleus tu ?par Tsahal au d ?t du conflit
-
Article interessant mais je n’ai jamais entendu parler de pétrole au liban ni en Israel, j’ai l’impression que l’excuse du pétrole dans cet article tombe parce que l’auteur n’a pas d’autre explication à ce conflit
-
La situation est ambiguë pour tout le monde, sauf pour l’Israël.
L’esprit de cette résolution est une condamnation sans équivoque du Hezbollah et la mission de la FINUL consiste, sous des tournures de phrases alambiquées, à démilitariser le Liban sud jusqu’au fleuve Litani.
Le problème de ces résolutions assymétriques est qu’elles pratiquent le deux poids, deux mesures. Ainsi, elle réclame la « libération inconditionelle des israéliens enlevés » mais elle « encourage des efforts visant à régler d’urgence la question des prisonniers libanais détenus en Israël ».
On oublie que rien que la semaine dernière, l’Israël a encore enlevé en Palestine un membre légitimement élu de l’Autorité Palestinienne. Où est la résolution de l’ONU sur ce sujet ? Il n’y en a aucune, les USA étant pour l’enlèvement des personnes par l’Israël et contre quand les autres s’y mettent.
En lisant le texte de 5 pages, on s’apperçoit que la seule chose demandée à l’ISraël est un retrait de ses troupes étalé dans le temps, à la vitesse d’intervention de la FINUL et du désarmement du Hezbollah.
L’ambiguité vient de ce qu’en parlant du désarmement du Hezbollah la résolution dit « de sorte qu’aucune arme ne s’y trouve sans le consentement du Gouvernement libanais ». Comme le Hezbollah fait partie du gouvernement libanais, il semble qu’il suffit que celui-ci donne son accord pour que cet aspect de la résolution devienne caduque. C’est le flou artistique, chacun y mettra ce qu’il voudra.
La solution la plus simple (je sais c’est toujours simple quand on n’engage que soi) consisterait à échanger les armes offensives du Hezbollah contre des armes défensives sophistiquées, systèmes anti-aériens derniers cris et missiles anti-chars de qualité. Ainsi, l’Israël se sentirait à l’abri et le Liban aussi.
Il faudrait aussi un embargo sur les ventes d’arme au belligérants. La résolution ne réclame que l’embargo pour le Hezbollah sauf si le gouvernement libanais est d’accord et ne réclame rien pour l’Israël.
Je note aussi, comme d’habitude que les israéliens ont le droit de tout casser et que nous payons les pots cassés. L’article 6 dit « Demande à la communauté internationale de prendre des mesures immédiates pour prêter son concours financier et humanitaire au peuple libanais.... ». Franchement, pourquoi ne demande-t-on pas à l’Israël de payer ce qu’il a cassé ? Sont-ils donc intouchables ?
-
Franchement pourquoi on demande pas aux libanais de payer à israel les milliards de dollards de dégâts que le hezbollah a fait en israel ? Ils sont intouchables ces libanais ?
-
Il n’y a aucune comparaison entre les trois maisons détruites en Israël et le pilonnage du Liban
-
Absolument, mais chez eux leur amour de cet Etat raciste, terroriste, criminel et génocidaire est plus fort que tout.
-
« Il n’y a aucune comparaison entre les trois maisons détruites en Israël »
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! « Trois maisons détruites en Israël » !!??
Les dégats matériels (sans compter les tués et les blessés) en Israël se chiffrent à plus de 200 M€.
Voir également le rapport du Human Right Watch.
-
Comme d’habitude des reactions lamentablement hypocrites...
Oui on s’excuse, pardon mon bon monsieur, de proteger trop bien nos civils et de detruire les missiles longue portee de l’ennemi afin qu’ils ne puissent perpetrer de massacres dans nos villes. Oui on est coupable par trop peu de morts et de destructions chez nous a votre gout...
Hesbollah a la conscience tranquille c’est pas faute d’avoir essaye avec ses 3500 missiles tires...
-
Très superficiel, effectivement « Mais tout ceci n’est que spéculation... »
Tant qu’à avoir de la spéculation, autant qu’elle rentre dans le vif du sujet.
Le problème des soldats da la FINUL est simple : peuvent-ils se défendre et défendre les populations civiles ? De la même manière quelque soit l’assaillant ?
Il serait par exemple délicat que la FINUL ait le droit de répondre militairement à des attaques du Hezbollah, mais n’ait pas le droit de répondre aux attaques d’Israel (qui a pourtant déjà tué des soldats de la Finul). Un pays responsable refuserait de mettre ses soldats dans un tel schéma asymétrique. Et la France refuse de mettre ses soldats pour le moment...
Par ailleurs, Israel demande à la FINUL non seulement de filtrer la frontière avec Israel, mais aussi avec la Syrie .
En effet, Israel maintient un blocus du Liban, en interdisant par exemple aux avions de se poser à Beyrouth. Ils doivent se poser à Amman, où des israéliens controleraient plus aisément tous les passagers.
Un pays officiellement souverain comme le Liban peut difficilement accepter ces actions et exigences, et l’ONU peut aussi difficilement les entériner : d’où certaines lenteurs.
-
Il y a bien d’autres enjeux que le pétrole (notamment des enjeux économiques, des enjeux spirituels ou pseudo-spirituels et des enjeux de pouvoirs).
Mais signalons que ce soir Chirac va parler à la TV et à la radio sur ce sujet...
-
il semble normal qu’ Israel paie les degats ! ! ! a condition de se faire rembourser par la Syrie l’Iran qui les ont imposes par l’executeur de service (suivez mon regard) et que les siens-propres soient pris en compte.. reponse au ^^courageux^^internaute ...anonyme
-
Trop fort lui... Et c’est le Hesbollah qui reconstruit le nord d’Israel ???
Normal vous trouvez pas... ?
-
La France hésite car elle pense à ses banlieues.
Imaginons que la France intervienne à grande échelle et tue par mégarde un petite libanaise utilisée comme bouclier par un valeureux combattant du Hezbollah.
Imaginons alors la réaction de nos concitoyens constituant cette forte minorité activiste qui ne croit qu’en Allah.
et Demian West, alors, imaginons ses articles, ce serait trop horrible.
La France musulmane ne peut accepter cela, le hezbollah a gagné la guerre, pourquoi s’en faire ?
-
Bonjour ,
- On peut s’exprimer sans « spéculer » ... , en étudiant les éléments d’information ... , notamment sur Yahoo actualités et divers magazines papier ou d’internet ...
- Cette histoire de composition de la F.I.N.U.L. élargie au Sud LIBAN ... , visant à discréditer la FRANCE ... ( comme cela a été fait en 2003 , lorsqu’elle a réfusé de participer à la guerre d’IRAK du gang de Washington , engagée sur de grossiers mensonges , en violation du droit international et sans l’accord de l’O.N.U. ... ) , est risible ... !!!
- Non seulement la FRANCE ( sans pousser un cocorico ... ) est jusqu’à présent le seul pays à avoir renvoyé des soldats sur place ... mais qui plus est ... , le Gouvernement italien ( appelé par Ehud OLMERT à prendre le commandement de la nouvelle force d’interposition ... ) , outre la même demande de précisions que celle formulée par la FRANCE au sujet de la mission de la F.I.N.U.L. , a déclaré textuellement , par la voix de son ministre des affaires étrangères Massimo d’ALEMA :- « ... Il est juste d’attendre du Hezbollah qu’il dépose les armes , mais nous ne pourrons envoyer nos troupes au LIBAN si l’armée isarélienne continue à tirer ... »
- Donc , pour le Gouvernement italien , le danger actuel vient de Tsahal ... et non du Hezbollah ... !!!
- Le Hezbollah , pour rappel , a soutenu totalement le plan de paix de Fouad SINIORA , accepté à l’unanimité des membres du Gouvernement libanais ...
- Avant de lui faire un procès d’intention ... , il conviendrait de le laisser mettre en oeuvre ce plan de paix avec le Gouvernement libanais , dès lors qu’il respecte le cessez le feu établi ...- Sinon , les pays arabes viennent de prendre l’initiative de demander la tenue d’une réunion ministérielle au Conseil de sécurité de l’O.N.U. , en septembre , pour étudier le conflit israélo-arabe et définir un plan de paix global durable au Proche Orient ...
- C’est donc au Gouvernement israélien d’exposer clairement et précisément ce qu’il veut dorénavant ... !!!
- Enfin , s’agissant de l’appel du Gouvernement israélien et de Washington de ne pas laisser le Hezbollah reconstruire le LIBAN ... , il est évident que ceux qui ont tout cassé dans ce pays en perpétrant des crimes de guerre ( notamment les bombes à fragmentation dont les experts en déminage de l’O.N.U. ont recensé les sous munitions éparpillées sur quelques 170 villages ou sites civils ... ) , ... n’ont que le droit de fermer leurs gueules de terroristes ... !!!-
Alors qu’actuellement la pluie de bombes s’est un peu calmée, je pense qu’il serait sain que chacun pour une fois, évite les insultes, ne serait ce que par respect pour chacun des camps qui aujourd’hui respectent un « cessez-le-feu »
Et puisque ni Israel, ni le Hezbollah ne sont en ce moment sur ce forum pour « discuter », aux partisans de chacun à donner « sa solution » au réglement du conflit, avec les « exigences » comme les « points négociables ».
Avec des « esprits » non impliqués pour servir de FINUL (Fins Intermédaires pour Négociations Uniquement Louables )
Pour une fois, ce serait tellement plus constructif...ou un mirage.
-
NOUVEAUX STRATEGES BONJOUR
Merci pour votre article qui est semble t’il une premiere , j’espère que vous continuerez car vous dites avec des mots simples des choses qui seraient peut être plus compliquées venant de spècialistes et par là moins lues .
Aujourd’hui les Européens devraient prendre une décision . Il faut qu’ils la prennent afin de se répartir les taches , que les Allemands par exemple qu’on a peu vu et peu entendu , les Espagnols aussi , ainsi que les nouveaux européens de l’est , participent . Il semble , je dis bien il semble qu’on ait avancé pour donner plus de corps à la résolution 1701 afin que les misssions soient enfin précisées .
Je voudrais apporter une petite précision sur la manière de compter les effectifs militaires , jeux auquel se livrent un tas de gens en ce moment . J’en veux 15 000 ici , vous m’en mettrez 18 000 aussi au Darfour ...etc .
Précision indispensable , ces soldats de la paix vous les mettez dans quoi et vous mettez quoi pour les soutenir ?
C’est trés important de dire si vous les mettez dans des chars , des véhicules blindés ou de simples cammionettes tactiques . Sachant qu’un équipage de char fait trois ou quatre hommes , il ne faut que 400 personnels pour servir 100 chars et 100 chars sur le terrain ça se voit et ça s’entend . Ca impressionne au minimum les foules et les soldats même entrainés font un peu plus attention .
Si vous mettez des canons à tir rapide montés sur chars plus de l’artillerie anti aérienne , et des véhicules blindés légers ,des véhicules de combat blindés avec de l’infanterie , avec des hélicoptères lourds de transport de troupe et des hélicoptères de combat par dessus , vous avez une force de 4 à 5000 hommes capable d’assurer sa sécurité et celle des populations placées sous sa protection .Une escadrille ou deux sur un Porte avion pour donner un peu de poids , avec une couverture satellite , cela ne fait pas non plus beaucoup de monde .
Donc pour savoir si on envoie du solide il ne faut pas compter comme font les journalistes et dire que 30 000 hommes c’est mieux que 15 000 il faut voir avec quoi ils s’embarquent : Il suffit de regarder la télé quand on voit les troupes embarquer sur le bateau .
Si vous voyez des types en béret bleu le fusil à l’épaule avec une musette sans les moyens dont je vous parle ce sera les schtroumpfs classiques dont la mission est de noter et de rendre compte . Donc FI NULLE .
CEla notre gouvernement , et c’est tout à son honneur , n’en veut pas pour nos soldats .
Une fois les forces sur place il faudrait qu’on en profite pour creuser la question palestinienne et de la région . Ce n’est pas une affaire de pétrôle mais c’est la guerre de l’eau qui continue . L’eau a bien plus de prix dans cette région que le pétrôle .
Merci donc pour ce bon article , faites nous en encore , suivez le , faites des recentrages car à l’heure qu’il est il doit déja y avoir quelques trolls qui affutent leurs armes dont la préférée est l’insulte raciste afin de détourner le débat et en faire une guerre islame VS sionisme .
Bon courage et vive la République quand même .
-
Merci cambronne pour les encouragements. Les recentrages sont prévus incessament sous peu.
Au sujet de notre gouvernement, nous sommes d’accord avec toi. Ce qui nous surprend, c’est pourquoi n’avoir pas défini plus profondément la mission lors des négociations à l’onu ?? Le probleme actuel se trouve là.
Peut-être n’avaient-ils pas anticipé une reprise du conflit rapide. Mais nous aurons peut-être un début de réponse ce soir lors de l’intervention de Jacques Chirac.
En tout cas le fait que l’Inde envisage de retirer ses troupes du sud Liban, ne présage rien de bon.
Au sujet de l’eau, c’est vrai que, déjà en 1967 la guerre des 6 jours avait permis à Israel d’occuper le plateau syrien du Golan, riche en eau. Et aujourd’hui la ressource parait être le fleuve Litani comme en 1978 pour l’operation « Litani ».
Et puis à noter aussi que l’administration bush tient toujours à son plan « Grand Moyen Orient »
-
CHER STRATEGE
Que l’Inde retire ses hommes est une excellente nouvelle . A mes yeux ils caractèrisent les casques bleus inopérants depuis la création de l’ONU , comme toutes les armées du tiers monde .Pour être honnête j’y ajouterais le suédois et le finlandais de service , voire le hollandais .
Le gouvernement français a négocié l’arrét des hostillités en mettant dans la balance sa participation . Les modalité n’ont été précisées qu’aprés et là plus qu’une impéritie de nos gouvernants je vois un coup tordu des américains qui nous ont gardé une dent pour notre non intervention en Irak .
Restons calme et buvons frais /
-
« Au sujet de l’eau, c’est vrai que, déjà en 1967 la guerre des 6 jours avait permis à Israel d’occuper le plateau syrien du Golan, riche en eau. Et aujourd’hui la ressource parait être le fleuve Litani comme en 1978 pour l’operation »Litani« . »
Le plateau du Golan, comme le nom l’indique, est surtout un plateau. C’est à dire qu’il domine la plaine de Galilée. Cela signifie que c’est une excellente position de tir pour atteindre cette Galilée - et tout le nord d’Israël. Position qu’utilisait d’ailleurs la Syrie jusqu’en 1967 pour bombarder Israël. De la même façon, effectivement, récemment le Hezbollah utilisait le Sud Liban pour attaquer l’intérieur des « frontières » d’Israël (reconnues au Nord par l’ONU - mais toujours refusées par ceux-là même qui demandent à Israël de les respecter ...).
Bref, plutôt que de conjecturer une hypothétique convoitise de ressource par Israël (sachant qu’entre 1982 et 2000, Israël n’a pas cherché à implater des exploitations ou à utiliser massivement les ressources en eau du sud Liban), la simple volonté de faire cesser les agressions (tirs, bombardements, enlèvements ...) à son encontre de la part de pays/groupes ayant juré de le détruire est une motivation qui me semble bien plus logique.
Question : si la Belgique bombardait régulièrement le nord de la France, et que l’armée française intervenait en Belgique pour faire cesser ces tirs - ce serait une volonté cachée de la France de s’approprier les précieuses ressources belges de moules frites ?
-
« vive la République quand même ». Cambronne
Pourquoi « quand même » ?
— -
-
PRETRESSE
Voila enfin une bonne question . j’ai une réponse : Je suis moyennement républicain parceque je vois toutes nos misères et nos lacunes . Notre démocratie est bien palote . Le citoyen est déresponsabilisé . La Démocratie représentative est devenue une fiction . On gouverne à coups de sondage , les opinions qui arrivent à se faire entendre le font à partir de la rue ...Enfin ce n’est pas le pied dans notre république .
Mais disait Churchill : « La Démocratie est le pire de tous les régimes à l’exception de tous les autres » et comme je n’ai pas encore trouvé mieux comme régime je dis et redis : Vive la République quand même .
Voila chère Pretresse pourquoi votre fille est muette .
-
Bonjour CAMBRONNE.
Es-tu ou étais-tu de ce psedonyme. je comprendrais aisement vos propos et votre connaissance approfondie des sujets concernant ces force d’interposition.
C’est trés facile de dire. Il me faut 15.000 hommes pour le Liban. Soit c’est louable. Déjà il faut les trouver. secondo, il faut les intégrer dans des groupes avec des officiers spécialisés à ces types d’interventions. Tierco : Les hommes doivent subir une formation propre à ces missions.
Il y a toute une logistique dont on ne veut pas parler. Ce n’est pas d’envoyer un homme sur une frontière et de compter les points, c’est de savoir ce qu’il doivent faire, répondre et se défendre. Où, comment, dans quelles conditions.
Secondo, il faut des casernes. Il faut l’intendance. Il faut le matériel et l’armement. Tout cela il faut l’entretenir et chaque jour le rendre opétartionnel.il faut des liaisons à construire. Il faut des zones neutres. les créer et les équiper. Il y a un sembalnt de frontière, mais rien de précis et efficace. Cela ne s’improvise pas. Ce n’est pas un ou deux bataillons du génie.
Toute cette logistique coute trés trés chère. Qui va payer et comment payer.
Les etats qui s’engagerons pourront payer.
Il faut voir, que la France a déjà 13.000 hommes dans les diverses parties du monde dans le cadre des missions de « Guerre et de Paix ».
On ne peut défendre la paix que dans des pays en guerre.
Donc on voit, que le problème est complexe et difficilement conciliable entre les belligérants.
La FINUL est « machin » difficilement gérable dans un pays en proie à une conflit interne ( Gouvernement libanais - hezbollah ), ont évite d’en parler et un autre pays qui souhaite vivre en paix avec ses voisins et dont il défend avec des moyens importants sa position.
Il est certain, qu’Israel ne croit pas en la FINUL et ne croierat jamais à sa mission.
La FINUL n’a jamais eu les moyens de sa mission. Elle comptait les points. Mais la communauté internationale se donnait bonne conscience. Elle était là. Sans plus. Elle n’a jamais empêché quoique ce soit. Elle a vu et n’a rien fait.Elle ne pouvait rien faire. Elle a dit, mais aucune suite.
Si la FINUL doit avoir 15.000 hommes répartis sur plus de 300 km sur toute la fronière israelo/libanaise et Libano/syrienne, en zone montagneuse, sinueuse, inaccessible sur des km et des km, avec des postes rapprochés et communicables entre-eux, ont voit, que ce n’est pas quelques guerites et miradors, qui feront respecter ces résolutions.
Voyez, comment vivent actuellement les 1.700 hommes à cette frontière. Pendant cette guerre, ils se sont cachés dans les abris personnels. Les conditions ne sont pas un 4 étoiles, ni même 1 étoile.
15.000 hommes de confesions différentes. De mentalités différentes. De nourriture différente. De formation militaire différente. De courage différent et tout le reste.
Si vous avez 15.000 hommes occidentaux. Le problème est différent.
On ne voit que la partie superficielle de l’iceberg, mais on ne sait pas ce qui se passe en dessous.
-
Que va nous dire ce soir à 20 heures 00,le Chef de l’Etat. C’est une question primordiale pour nous tous. Doit-on envoyer encore deux cent hommes et rester sur ses positions, ou bien pour le pas perdre la gestion dela FINUL et vouloir retrouver sa place, il serait capable de dire « je vais envoyer plus de 2.000 hommes jusqu’à 4.000, pour s’assurer cette position que l’Italie pourrait nous ravir. » Il est certain, que si cet engagement est confirmé, les conditions de sécurité de nos soldats sera renvoyée aux calanques grecques, et qu’ultérieurement il sera décidé de nos responsabilités.
Il faut voir, que Jacques CHIRAC n’accepte nullement être rétrograder à un simple participant sans responsabilité.
Il est capable d’envoyer ses hommes sans garanties pour sa dignité personnelle.
Ses exigeances, seront provisoirement mises à l’écart.
A moins, qu’il reste sur ses positions et qu’il accepte bon gré, mal gré la décision de l’ONU « Assurer à l’Italie être la colonne vertébrale de cette FINUL ».
Je le vois mal accepter cette solution.
Même sans garanties, il invoquera l’urgence de la situation, afin de ne pas se couper d’Israel, dont il tient personnellement à garder ses relations, vu que son Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur lui ravirait la place. M. N. SARKOZY est plus proche de TZIPI LIVNI que le Chef de l’Etat.
La politique intérieure et les élections en vue y sont aussi pour beaucoup dans les décisions de ce soir.
La FINUL n’est qu’un mirage, pour mieux rebondir.
-
La sécurité de nos soldats c’est justement à nos soldats de l’assurer s’ils vont là bas ! J’espère qu’ils accompliront leur mission sans pertes. Je regrette un peu que la FINUL continue de peindre ses véhicules en blanc. Au cas où il y aurait des combats contre le hezbollah dans le futur c’est pas le top !
-
@ Pierre André,
Bonsoir,
Vous me semblez sous estimer le caractère du Président CHIRAC. Il a depuis 1995 une certaine expérience dans le domaine de l’envoi de troupes sous l’égide de l’ONU. Il garde en mémoire ce qu’il est advenu lorsque les forces serbes de Bosnie commandées par Ratko Mladic ont fait la pluie et le beau temps car elles connaissaient leurs faiblesses. Srebrenica en fut la résultante. Beaucoup d’articles et de livres ont été écrits après coup pour vilipender les absences de réactions des hommes en casque bleus. Souvenez vous que c’est grace à l’intervention efficace du même CHIRAC que fut crée la FFR en soutien de la FORPRONU et que ce sont des soldats français qui ont repris le pont de Vrbanja aux forces serbes médusées de voir qu’enfin quelqu’un leur résistait. Donc il me semble évident que le chef des armées françaises a le droit de s’entourer de toutes les garanties avant de décider de l’envoi de fils de France pour faire respecter la 1559 et la 1701. Vous noterez qu’il a fallu cette guerre pour que le gouvernement libanais commence à mette en application la demande de déploiement de ses troupes à la frontière. S’il l’avait fait plus tôt, nous n’en serions peut etre pas là aujourd’hui.
Dejan
-
DEJAN
Parfaitement d’accord avec vous pour l’action décisive de Chirac en 1995 . C’est ce que je m’échine à dire depuis le début de cette affaire .
Le problême de Chirac c’est qu’il a beaucoup déçu dans beaucoup de domaines ce qui lui enlève sa crédibilité même là où il est bon .
Wait and see
Cdt
-
C’est vrai que les véhicules peints en blancs de la Finul sont un peu trop repérables vu du ciel et pourraient subir des bombardements de Tsahal comme lors des semaines passées.
Mais bon, la France ayant accepté de mettre un pied dans cet engrenage mortel, elle ne peut guère faire autrement désormais que de servir de cible mouvante aux 2 belligérants.
Souhaitons que tout cela ne finisse pas en eau de boudin et encore moins dans les larmes et le sang, et remarquons que les Etats-Unis et la Grande Bretagne ouvrent grand leur gueule dans les médias mais refusent de participer à la force d’interposition.
Il faut dire à leur décharge que contrairement à l’afghanistan, à l’Irak ou à l’Iran, il n’y a pas de gaz ni de pétrole au Liban, à part celui déversé dans la méditerranée par les bombardements Israëliens.
-
C’est arrive... Erreur collaterale, le « on a pas fait gaffe, oups desole vous avez eu mal »... je pense vu tout le mal que la FINUL a fait a Israel il a pas beaucoup pleurer a les toucher...
La FINUL informait systematiquement le Hesbollah des infos que Israel lui transmettait pour assurer sa securite. Israel a meme utilise de l’aveu de l’etat major la FINUL pour desinformer Hesbollah. Il a ete en outre constate a plusieurs reprises l’utilisations des moyens de la FINUL opar le Hesbollah au cours des 6 annees entre 2000 et 2006.
A la decharge de la FINUL il faut dire que le Hesbollah le tenait par les co...es, ils avaient pas d’autre choix que cooperer...
C’est pas pour rien que personne n’est presser d’aller y fourrer son nez dans ce guepier...
-
« C’est vrai que les véhicules peints en blancs de la Finul sont un peu trop repérables vu du ciel et pourraient subir des bombardements de Tsahal comme lors des semaines passées. »
Et puis, lorsque le drapeau de la FINUL sert à protéger le Hezbollah (ou plutôt que le Hezbollah prend la FINUL comme boulcier humain ...).
Photo (et article) intéressante - et qui permet de mieux comprendre pourquoi la FINUL est parfois touchée par des tirs de Tsahal.
En revanche, il n’y avait pas de soldats israéliens cachés avec la FINUL lorsque le Hezbollah leur a tiré dessus à plusieurs reprises (par exemple le 25 juillet ou le 6 août ).
Mais c’est étrange, on n’entend pas beaucoup parler au 20h des victimes de la FINUL lorsque c’est le Hezbollah qui leur tire volontairement dessus ...
-
Cambronne, pour le coup tordu des américains, nous sommes tout à fait d’accord. A noter, qu’ils n’ont pas proposer de prendre la tête de la FINUL. Fait étrange quand on sait qu’ils aiment apporter la paix et la démocratie comme en Irak.
Pour le cas de l’intervention de Jacques Chirac de ce soir, les deux propositions de Pierre André sont les plus probables. Je trouve seulement dramatique que la vie de nos soldats soient suspendu à l’égo de notre chef d’Etat et non à une décision réfléchie faite en fonction des missions assignées à la FINUL.
-
ILs ne pouvaient pas prendre sa tete car ils sont partis pris du conflit... Pas plus que la Syrie ou l’Iran ne pouvait pas prendre sa tete...
Facile arf
-
Ma remarque à Pierre André s’adresse également à vous. En ce qui concerne l’égo du Chef de L’Etat, il me semble que vous vous plantez totalement. Vous noterez que les italiens après avoir fait savoir qu’ils accepteraient de prendre le commandement de cette force ont quelque peu reculé. Ils attendent eux aussi de savoir de quoi sera fait précisément le mandat. C’est un peu normal, non ?
Dejan
-
Cambrone, « ma fille plus que divertissante »... Dans « Université d’été - made in UMP »
— -
-
PRETRESSE
Désolé , je n’ai pas compris . Moi c’était Molieres le Médecin malgré lui .
Heureux d’avoir une pretresse parmi mes amis cela peut servir à enlever les mauvais sorts .
Cordialement .
-
Voici l’analyse sous nos cieux des hésitations de la France, selon le grand éditorialiste A. Dilami : « ... Les résolutions telles qu’adoptées visent essentiellement à protéger Israël des actions du Hezbollah ; elles ne protègent pas le Liban contre d’éventuelles actions militaires menées par l’armée israélienne (...) Dans de telles conditions, la participation aux forces des Nations Unies au Liban risque de transformer la finul en partie prenante favorable à Israël. C’est un véritable piège tendu aux participants, un piège soigneusement montés par les USA et Israël .... »
-
Il a au fond raison en regardant pepere le Hesbollah se rearmer avec des missiles longue portee la FINUL protegera ainsi Israel du tigre Hesbollite....
Et puis cela fait du bien l’ONU a arrete l’invasion massive des 30.000 membres du Hesbollah qui etaient sur le point d’envahir le nord d’Israel...
Oh ses analystes qui se vendent toujours au plus offrant...
-
C’est marrant dans une analyse sur deux c’est les USA qui sont la marionette du lobby sioniste dans l’autre c’est Isarel qui est la marionette des faucons de Bush...
Faut se decider les gars ^^
-
La réponse est pourtant simple Ariel, tu aurais du le savoir :
Israël et les Etats-Unis sont tous 2 les marionnettes des sionistes, qui sont avant tout des puissantes multinationales militaro-industrielles et financières qui contrôlent notamment les services « secrets » et les chambres de ces 2 gouvernements, mais aussi celles de la Grande Bretagne et quelques autres pays « alliés ».
-
Ben le but de tout cela est la domination du monde... !
Vous connaissez pas les Protocoles des Sages de Zion, lisez les ca vous eclaircira l’esprit...
Craignez le nazi-sioniste, vicieux et assoiffe du pouvoir et de l’argent ! Regardez ca tout y est bien explique :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6657600254881054584&q=Israel
-
Ce sont les peuples et les amis de la liberté qui sont les marionettes. Ceux qui tirent les ficelles sont l’adminstation de Bush et ses alliés sionistes !
-
Tiens j’aimerai bien les connaitres ces « amis de liberte » et « ces peuples ». Pourriez vous me les presenter svp ?
Cela est quand meme agreable de savoir que les jaloux t’attribue la puissance de la domination du monde. Le tout pour controler les 20000km2 de Palestine :)
Regardez derriere vous les sionistes empapillotes vous suivent peut etre...
-
Une des responsabilités des chefs d’état est d’anticiper. Les US et Israel savent que l’Iran a ou aura la bombe. Ils savent qu ils vont devoir tenter de détruire les installations nucléaires par air. Afin de voir la capacité de l’Iran à se défendre, et de voir quelle sera la stratégie qu’adoptera ce pays, Les US et Israel, on voulu faire une « répétition » tester la stratégie Iranienne au Liban, Et ils ont attendu la bonne occasion. Les Iraniens l’ont compris, et n’ont pas utiliser, tout les moyens dont ils disposent au Liban. Donc c’est partie remise, et ils faudrait éviter d’être au milieu.
-
Selon le général d’armée Makhmout Gareev, président de l’Académie russe des sciences militaires, le but de la manoeuvre était pour les judéo-américains de tendre un piège à la Syrie et à l’Iran. Toute intervention de la Syrie aurait justifié l’extension de la guerre et des frappes préventives contre les installations « nucléaires » iraniennes. Ceci explique peut-être pourquoi les USA n’étaient pas du tout pressés d’arriver à un cessez-le-feu et ont laissé durer le plaisir un bon mois avant de se rendre à l’évidence.
-
A l’ensemble de tous les intervenants, il sera difficile de savoir ce que dira le Chef de l’Etat ce soir. C’est le point crutial de la soirée, qui permettra à beaucoup de nous tous, le moyen de pouvoir s’exprimer et d’évaluer les dispostions de chacun à une décision objective et non partisane.
Je vois et j’écoute les médias de différentes chaines dire, ce sera 400 hommes, puis 2.000, et aussi 4.000.
Personne ne le sait.
Toujours est-il, il met sa crédibilité en jeu et son ego personnel.
Il est vrai que la Bosnie c’était en 1995, aujourd’hui nous sommes en 2006, il y a 11 ans de passé. L’homme a vieilli. Les aléas politiques l’ont destablisé et il a perdu beaucoup de crédibilité.
Nous verrons bien ce soir.
En règle générale, il veut quitter la politique avec un bilan positif et essayer un coup de poker.
J’espère qu’il ne nous repetera pas le 14 juillet 2006.
Pour moi, s’il envoie plus de 2.000 hommes, vu le contexte actuel. Pas de décision, pas de règles précises, pas d’organisation, personne ne sait ce qu’il doit faire en cas d’attaque du hezbolla et quelles mesures, il doit prendre, il va contre ce qu’il a toujours crié haut et « J’enverrai les soldats français que lorsque je saurai qu’elle sera leur mission et que devront-ils faire ». « je ne veux plus le désastre du Drakkar ».
Or, s’il revient sur sa parole, alors, il aura voulu que la France ne perde pas la responsabilité et qu’il respecte son engagement « La France sera la colonne vertébrale de la FINUL ». Il n’acceptera jamais que l’Italie lui enlève la primeur.
Donc il mettra temporairement aux oubliettes ses revendications.
J’espère me tromper et présenter toutes mes excuses pour mes propos non conformes à ses idées.
Peut-être il nous donnera des infos que nous connaissons pas.
Le verdict sera ce soir à 20h.00.
-
L’article ci-dessus est de Piere-André. J’ai oublié de le signer. Avec mes excuses. A l’écoute de 20h.00. Toute la France sera devant la TV.
-
Franchement vous ne croyez pas que cette petite compétition avec l’Italie est le dernier des soucis ?
-
« Il est vrai que la Bosnie c’était en 1995, aujourd’hui nous sommes en 2006, il y a 11 ans de passé. L’homme a vieilli. »
Comme tout un chacun, c’est évident. La guerre dans les Balkans, 3 ans après le début de la chute du communisme et avec elle du Pacte de Varsovie a été un révélateur des incohérences de l’engagement sous la bannière de l’ONU. Au passage je me souviens du geste de rage des soldats belges au Rwanda jettant avec rage leur béret bleu pour des raisons identiques...
Le Chef des Armées a eu raison d’attendre les garanties des parties prenantes. A lire aussi les propos de MAM demain dans le Figaro à ce sujet, partiellement dévoilés dans une dépèche ce soir...
Dejan
-
Si les choses continuent selon le tour qu’elles ont pris, on aura tout perdu : la Finale et la Finul !
-
VICTOIRE DIPLOMATIQUE DE LA FRNCE AU CONSEIL DE SECURITE
conformément à ce que nous disions sur d’autres fils depuis plusieurs semaines, la France conformément à ses demandes initiales a imposé contre la volonté des USA un chapïtre 6 amélioré. En clair cela signifie que la force aura l’autorisation d’utiliser ses armes (y compris les armes lourdes dont elle sera équipée). Contrairement au chapïtre habituel, qui interdit l’emploi des armes même en cas d’autodéfense car décision d’emploi subordonnée à une autorisation préalable émanent uu siège de l’ONU.(elle arrive en regle générale au moins 72h00 après les évènements) c’est sans doute la première fois qu’une force de casques bleus se retrouve sous le chapïtre d’engagement équivalent à celui d’une force de l’OTAN. C’est de très loin la plus grande victoire diplomatique obtenue par la FRANCE dans cet échange musclé avec nos « Amis » américains. (qui au passage avaient imposé le chapître habituel d’engagement , dans le but de nous discréditer aux yeux de la communauté internationale, car nous ne pouvions l’accepter comme nous l’avions imposé depuis le tout début es négociétions aux sein du conseil de sécurité.) contrairement aux insinuations de certains de nos journaux, la France peut être fière de l’action de sa diplomatie et les prochains jours le confirmeront encore. Merci Monsieur le Président et merci à tous vos conseillers. le France disposera de 2500 hommes intégrés au sein de cette FINUL renforcée et de 1700 hommes déjà engagés dans notre force navale déployée au large du Liban et qui assure seule depuis plus d’un mois le soutien logistique non seulement de la FINUL mais de l’amorce de l’action humanitaire de certaines de nos ONG. Cela représente déjà près de 4000 hommes dont plus de la moitié sont dejà à pied d’oeuvre. Quel autre pays Européen en est au même stade ? Et surtout à partir de Quelle date disposeront ils des forces équivalentes aux notre projettées avec l’ensemble de leurs moyens logistiques ? pas avant au moins 9 à 12 semaines. alors que l’ensemble du dispositif Français sera opérationnel au cours des 2 ou 4 prochaines semaines. En fonction de l’évolution de la situation notre président pourra s’il n’a pas encore renforcé notre propre dispositif au DARFOUR (1300 personnels Français déployés au TCHAD ,alors que le 18 aôut dernier les USA et la Grande bretagne ont fait adopté par le Conseil de sécurité un triplement des effectifs de casques bleus dans cette région, passant de 7000 à 17 000 accompagnés de plus de 3500 policiers) affecter un ou deux autres bataillons supplémentaires ainsi sans doute que des moyens de commandement et de transmissions dont nous sommes seuls avec les américains à disposer (système FRANCAIS RITTA qui équipe également les forces US) pour cette simple raison, il est également évident qu’en étant les premiers à équiper la zone avec nos moyens de transmissions donc de commandement (dont nous sommes les seuls à disposer),le contrôle opérationnel de cet engagement nous sera de ce fait attibué. la première phase est en passe sans doute de s’achever, mais débute déjà la suivante avec le refus annoncé hier de l’IRAN de se plier aux demandes du conseil de sécurité. cette prochaine étape de crise internationale ne sera pas de même nature et l’implication des pays Européens deviendra incontournable.
-
@ Gilles, le reponsable logisitique
Vous vous emabllez un peu dans votre angélisme à connotation militariste.
Chirac fait de son mieux pour tenter de sortir du piège qui lui a été tendu par les Etats-Unis et ses alliés, en envoyant 1600 solats supplémentaires (et non pas 2000 comme vous dites).
Souhaitons que les soldats français ne fassent pas les frais de cette tragique sinécure, et qu’il ne sera pas pris entre les « marteaux » et l’enclume.
-
Les Israeliens ont bombardé et envahi le sud du Liban en « représaille » à l’enlèvement de 2 soldats de Tsahal........
Les communiqués de presse de l’ONU indiquent depuis plusieurs jours ( voir site de l’ONU sur INTERNET - 21/08 - 22/08 ) des VIOLATIONS DE LA CESSATION DES HOSTILITÉS PAR ISRAËL !!!
Le dernier communiqué de presse de l’ONU daté du 23/08 indique que la FINUL « a constaté deux violations de l’espace aérien libanais par des hélicoptères israéliens ».
Il est su et reconnu par toutes les autorités sur place que les Israeliens commettent depuis ces 3 derniers jours des provocations inacceptables envers le Liban !!
..... et bizarrement aucun média français reprend cette information pourtant importante puisque la paix au Liban est menacée par une des parties !!
..... et que diraient les média français si le Hezbollah provoquait Tsahal depuis 3 jours .....Que les « vilains terroristes » étaient responsables de la reprise des hostilités......... 2 poids..... 2 mesures ???????
POURQUOI CETTE HYPOCRISIE ??
-
« Les Israeliens ont bombardé et envahi le sud du Liban en »représaille« à l’enlèvement de 2 soldats de Tsahal... »
Enlèvement de 2 soldats israéliens, plusieurs autres tués, et plusieurs roquettes tirées sur le territoire israélien tout le la « frontière ». Si ce n’est pas un acte de guerre, une agression de la part du Hezbollah, c’est certainement que vous considérez que le seul droit d’Israël (et des israéliens) c’est celui de se faire tirer dessus. Et de mourir en silence si possible.
« des VIOLATIONS DE LA CESSATION DES HOSTILITÉS PAR ISRAËL !!! »
Ces mêmes communiqués de presse de l’ONU demandent également d’arrêter la contrebande d’armes du Hezbollah (He called on all parties “to respect strictly the arms embargo) - réarmement constituant lui-même une violation (et même la violation première) du cessez le feu de l’ONU.
-
Les tensions a la frontiere ne datent pas de 12 juillet comme le croit la majorite de la population mondiale :
"Entre 2000 et 2006 l’armée israélienne a effectués des milliers de violations du territoire libanais par des incursions terrestres, maritimes et aériennes. Le nombre de violation varie de 2.000 à 2.800 selon les sources. Depuis 2000, la branche militaire du Hezbollah a établi des bases d’opérations à travers le Liban et envoie à plusieurs reprises des missiles sur les villes israéliennes en réponse selon lui aux violations répétées de l’intégrité du territoire libanais par l’armée israélienne.
Lors d’une attaque sur les fermes de Chebaa en octobre 2000, le Hezbollah a fait prisonniers trois soldats de Tsahal, qui ont été tués soit pendant l’opération soit par ses conséquences directes. Le Hezbollah a cherché à obtenir la libération de 14 prisonniers libanais en échange, ainsi que des prisonniers palestiniens. L’échange de prisonniers eut lieu le 29 janvier ; ont été échangés : 30 prisonniers libanais et arabes, les corps de 60 militants et civils libanais, 420 prisonniers palestiniens, et des cartes montrant des mines israéliennes au Liban Sud, contre un homme d’affaires et colonel de l’armée de réserve israélien enlevé en 2001, et les corps des trois soldats évoqués précédemment. Trois Libanais sont toujours retenus dans les prisons israéliennes (parmi eux Samir Kuntar, emprisonné en Israël depuis une attaque sur Nahariya en 1979, pendant laquelle il pénétra dans un appartement et assassina un officier de police israélien et trois membres de sa famille)."
-
Source : Wikipedia
-
COMBIEN d’armes ont elles été interceptées par Tsahal au cours des deux dernières opérations ??? Le HEZBOLLAH co signataire de la résolution 1701 s’était me semble t il engagé à en respecter toutes les clauses ? c’est à dire aucune livraison d’armes provenant de Syrie, est ce exact ? Les convois ont été suivis depuis la frontière Iranienne, et la suite logique est donc l’interception et la destruction par les frappes Israëliennes. à titre info tous les stocks d’armes existants dans la plaine de la Becka sont identifiés à la roquette prête, les coordonnées hectométriques sont mêmes diffusées sur certains sites avec l’accord sans doute de la CIA et des services israëliens. Comme aux échecs quand on essaye de tricher, il ne faut pas s’étonner de ramasser des claques, il faut être bon joueur.
-
@ gilles (IP:xxx.x3.102.41) le 24 août 2006 à 22H50
« COMBIEN d’armes ont elles été interceptées par Tsahal au cours des deux dernières opérations ??? Le HEZBOLLAH co signataire de la résolution 1701 s’était me semble t il engagé à en respecter toutes les clauses ? c’est à dire aucune livraison d’armes provenant de Syrie, est ce exact ? Les convois ont été suivis depuis la frontière Iranienne, et la suite logique est donc l’interception et la destruction par les frappes Israëliennes. »
> Désolé, je bute lamentablement sur un sacré problème. Je n’arrive pas à suivre ces convois venant d’Iran. J’ai beau essayé, pourtant !
Si ces convois (Plusieurs, je suppose) étaient partis de l’Iran (Si j’ai bien compris), ils devaient forement transiter :
1) Par la Turquie puis par la Syrie et ensuite le Liban :
> Dans ce cas, ces convois devaient passer à travers un grand bout de la région kurde, actuellement en hostilités larvées avec la Turquie, laquelle Turquie ne peut se permettre de fermer les yeux sur des tels convois, surtout dans le contexte actuel des conflits de la région et vu ses relations avec Israël et les accords signés avec.
2) Par le nord de l’Iran (Toujours en zone kurde...) puis la Syrie et ensuite le Liban :
> Dans ce cas, il n’est pas difficile d’imaginer les réactions des US, des kurde et des milices iraniennes et extra-iraniennes... !
Donc par où ces diables de convois avaient-ils réussi par passer et pourquoi on ne trouve aucune trace de ces convois dans aucun média des pays concernés ni dans le moindre de nos médias ?
C’est ma simple petite question. Je passe sur le reste...
Bien à vous.
-
« Je n’arrive pas à suivre ces convois venant d’Iran. J’ai beau essayé, pourtant ! »
Il existe, depuis quelques années déjà, quelque chose qui s’appelle des avions. Avions qui peuvent partir de Téhéran, arriver à Damas pour décharger les armes et les passer ensuite très facilement au Liban.
-
Vu que les americains en Irak interdisent le passage aux avions Iraniens, ils commencent par passer par la Turquie. Les Turcs ont arrete plusieurs avions remplis de missiles sol-sol et sol-mer....
Au passage etrange declaration de Assad, il a dit que sai la FINUL venait a la frontiere avec la Syrie il considererait ca comme un acte hostile.
Et l’ONU a promis au Hesbollah qu’il ne se chargera pas de son desarmement...
Voila comment la lachete occidntale crause la tombe du futur conflit qui sera bien plus sanglant...
Israel ne s’y trompe pas en se preparant au « second raound ». D’ailleurs les sondages sont inquietants, Le Likoud et NOtre Maison Russie, deux parties de oiseaux carnivores obtiendraient aujourd’hui un nombre de sieges proches de la majorite... Et plus de 30% de personnes osutiennent Bibi, du jamais vu depuis 1996...
-
et tu penses que le pentagone utilise google earth ?
et que les F-16 turques carburent au diesel ?
-
@ Ariel Sharon (IP:xxx.x58.129.245) le 25 août 2006 à 02H13
désolé,
mon post était adressé à : Oudeis (IP:xxx.x24.154.73) le 25 août 2006 à 01H29
salutations
-
"et tu penses que le pentagone utilise google earth ?
et que les F-16 turques carburent au diesel ?"
Quel rapport ?????
Parce que tu penses qu’un avion iranien chargé d’armes pour le Hezbollah aurais en traine une banderole indiquant « je fais le ravitaillement en arme », ou que les F-16 turques tirent systématiquement sur tous les avions iraniens ?
-
-
« Il existe, depuis quelques années déjà, quelque chose qui s’appelle des avions. Avions qui peuvent partir de Téhéran, arriver à Damas pour décharger les armes et les passer ensuite très facilement au Liban. »
Mort de rire !...Et quels couloirs aériens peuvent emprunter ces « AVIONS » dont j’ignore l’existence jusqu’à ce que vous me la revelez, oh ! Merci ?
- Par l’Irak ? - Intercepteurs US & Co, radars, sattelites, porte-avions...
- Par la Turquie ? Ce pays a bien signé des accords avec Israël pour lui permettre d’utiliser son espace aérien : Entraînements et interceptions...
- Par l’Arabie Saoudite, Jordanie ? Avec un grand détour - sans ravitaillement ou avec mais sans contrôle de chargement...
- Il y a d’autres possibilités, peut-être, qui existent depuis quelques années mais que j’ignore aussi, comme par exemple, des Ovnis ou des Navettes spatiales...Que sais-je ?
- Je n’ai pas fini de patauger dans cette histoire des CONVOIS (Est-ce bien le mot utilisé ? Sinon on aurait parlé de pont aérien !)
- Ah oui ! c’est peut-être pour cela qu’il n’y a rien dans les médias concernant cette histoire...d’avions furtifs iraniens ! Va savoir, Charles !
Enfin, je dis ça en passant, simplement...
-
Facile il suffit a un avion de demander un droit de passage. les avions avant n’etauient pas systematiquement fouilles. On dit qu’on transporte des conserves et dans les conserves on met queques missiles. Quoi de plus facile.
http://fr.news.yahoo.com/17082006/290/isra-euml-l-compte-sur-la-turquie-pour-priver-d.html
" Selon des sources israéliennes, deux avions iraniens au moins ont été forcés de se poser dans le sud-est de la Turquie ces dernières semaines, Israël ayant informé l’armée turque qu’on les soupçonnait de transporter des missiles d’origine chinoise destinés au Hezbollah.
Le journal turc Hurriyet a rapporté que les avions avaient été fouillés mais qu’on n’y avait pas trouvé d’armes.
Les fouilles d’avion « sont une activité routinière et il n’y a aucun problème politique entre les deux pays », a dit Tan au sujet de la Turquie et de l’Iran.
Israël pense que les armes, notamment les roquettes à longue portée, ont traversé le territoire turc pour gagner la Syrie avant d’être acheminées au Liban par terre, air ou mer."
-
tu mens c est vrais que la turqui a arreté des avion iranien pour les fouiller et il n ont rien trouver et le premier ministre turc et iranien ont dient que cela nafectera en rien nos relation
-
Je ne mens pas je rapporte les infos Yahoo apprenez a lire avant de dire n’importe quoi, qui m’etonnent pas vraiment compte tenu de lq difficulte que les Iraniens ont a approvisionner le Hesbollah par l’Irak.
Ceci dit c’est tres difficile de savoir si quelque chose a ete trouve ou non. Car il est peu probable que si ca a ete trouve que la Turquie l’annonce, cela risque de pourrir ses relations avec l’Iran...
-
a peut etre pour pas nuir au relation mais moi je pensse que les armes on ete livré bien avant la guerre ce qui est logique.sans cela le hesbollah n existerais pas
-
Oui, le truffage des boîtes était la technique utilisée par le terroriste Hergé dans l’aventure de Tintin « Coke en stock » si mes souvenirs de jeunesse sont encore bons.
Peut-être que le président iranien l’a lu et que les chefs du Mossad et du Pentagone ne l’ont pas enore lu. Cela expliquerait comment les armes entrent si facilement au Liban.
Il y a une autre explication. Vu les procédures en cours pour délits sexuels, corruption et délits d’initiés commis par les dirigeants israéliens, cela ne m’étonnerait pas que les armes iraniennes transitent tout simplement par Tel-Aviv et que pleins de gens se remplissent les poches au passage.
-
Pour ceux qui se demandent encore quel chemin pourrait emprunter un convoi (maritime ou aérien) entre l’Iran et la Liban, cf l’affaire du Karine A.
Les liaisons aériennes entre Téhran et Damas étant par ailleurs ouvertes et non surveillées (par d’autres que ces 2 pays ouvertement en guerre contre Israël et soutenant officiellement le Hezbollah), même si des avions iraniens survolent la Turquie, ils ne seraient que rarement contrôlés alors et pourraient sans gros problème faire passer ainsi des armes (surout que les armes livrées ne sont pas des chars super lourds déjà montés ...).
-
-
Aimes-tu le jeu de la guerre ou celui du meurtre Gilles ?
Gilles de Rais était un virtuose en douleurs et en meurtre...
— -
-
Vous m’impressionnez. Seriez-vous Jeanne d’Arc, pieuse comptemporaine de cet ancêtre de Dutroux ?
-
@ fredericKH (IP:xxx.x3.102.41) le 25 août 2006 à 00H03
salut
on dit qu’un petit schéma vaut toujours mieux qu’un long discours, mais une carte c’est encore mieux.
ce qu’on peut y voir est assez étonnant effectivement.
Merci pour cette mise en perspective.
bien à vous
-
@ tom (IP:xxx.x53.239.67) le 25 août 2006 à 02H03,
De rien Tom, mais comme je ne suis pas très « fut-fut » alors j’essaie de me renseigner, voilà tout !
Mais là, on me dit qu’il ne s’agit plus des convois terrestres ( Comme c’était écrit dans le post qui m’avait interpellé) mais des « convois aériens », je suppose que l’on veut parler de « Pont » aérien ? Alors j’ai démandé qu’on m’explique ce chmillliblik, je commence à avoir une migraine assez carabinée !
-
Les russes laissent entendre que les RPG « vampir » qui ont arrêté les chars de 50 tonnes Merkava existent en milliers d’exemplaires en dehors de la Russie et que l’Ukraine ainsi que a Biélorussie en vendent en grosses quantités.
-
Chirac a pris la bonne décision de renforcer la présence française au sein de la FINUL. Cela permettra à cette force d ?interposition d ?avoir plus de chances de réussir sa mission qui est de s ?assurer que le cessez-le-feu dure le plus
-
Source : Intelonline « L’échec militaire des Israéliens face au Hezbollah , ces dernières semaines au Sud-Liban, est avant tout un échec de ses services de renseignement ; c’est aussi la victoire d’une guérilla défensive organisée sur le modèle nord-coréen. »
C’est effectivement le moins que l’on puisse dire du moins pour ce qui est de l’échec des services de renseignemement.
Cet échec n’est pas uniquement celui des israéliens mais également celui de l’ONU et de son représentant sur le terrain : La FINUL. Comment cette force a t’elle pu rester aveugle et sourde pendant toutes ces dernières années sur le travail de sape (au sens propre et figuré) des hezbollitos. Il est évident que si elle n’avait pas à donner ses infos aux hébreux elle devait les faire remonter à ses chefs onusiens.... non ?
Dejan
-
« ...guérilla défensive organisée sur le modèle nord-coréen. »
Soit on est en pleine propagande sur le thème de l’axe du mal, soit on met en avant des techniques qui datent de la guerre de Corée auquel cas la technique n’est pas plus coréenne que de n’importe qu’elle autre guérilla.
De toute manière l’approche est fausse. Une guérilla se déplace sans cesse, n’a pas de domicile fixe. Elle est comme une nuée de mouches sur un boeuf. Elle s’en va au premier coup de queue et revient aussitôt. Le Hezbollah s’est plutôt battu comme en 14, sur une ligne Maginot qu’il a creusé au cours des années antérieures. Il a tenu le terrain sans lâcher prise.
-
Les armes peuvent être démontées et transportées en pièces détachées comme de vulgaires colis par des avions de ligne syriens- iraniens et autres. Pendant des années d’occupation syrienne au Liban, le trafic se faisait aussi par voie maritime, le plus important.
Que je sache, avant le 12 jullet 2006, l’Aéroport de BEYROUTH etait libre est ouvert à tous. Donc directement de Syrie ou de Téhéran, les armes pouvaient arriver sans problèmes. Rien n’empêcher un avion iranien, ni syrien d’attérir à Beyrouth. Il n’y avait aucun blocus. ( ni aérien, ni maritime )
A Damas, des missilles en pièces détachées ne representent rien de dangereux, car des cylindres metalliques et les différents composants d’un missile répartis dans différents containers d’objets divers ne peuvent être décellés. D’autant plus que la Police, la Douane et les Autorités du pays étant complices,laissent passer ces contenairs sans contrôle. ( valises diplomatiques )
Il est possible, par la suite à Damas de les assembler et les rendre opérationnelles. ( Il faut savoir que des ingénieurs et des techniciens étaient présents et sont toujours présents à Damas )
En un mot. Ces armes sont des pulzzes, qu’on reçoit et qu’on assemble dans la plus secrète discrétion.
Les vols commerciaux n’ont jamais étaient interdit entre la Syrie l’Iran. Qui va controler un avion qui atterri à Damas en provenance de Téheran. Il n’y a pas d’américains, ni europeens.
Dans le Monde, les frontières sont porreuses. Personne ne contrôle personne. Aux yeux et à la barbe de tout le monde.
Vu les milliers d’avions qui volent chaque jour, il n’y a pas de frontières imperméables.
Un avion qui vole à 12.000 mètres d’altitude, personne ne peut le contrôler, et en plus dans l’espace international.
Le trafique international d’armes comme de la drogue n’a pas de frontières. Un exemple encore : En Afganistan le trafique de drogue en 2006 a augmenté de plus de 200% par rapport à lamême période de 2005. Pourtant on met les moyens énormes pour empêcher ce trafique. Rien n’y fait. Elle passe. C’est fini le temps des diligences sur des routes de terre.
On trouve toujours le moyen de livrer des milliers d’armes avec la complicité des pays intéressés.
Israel ne pas contrôler les opérations contenaires et marchandises de la Syrie et vis versa.
Nous ne sommes plus en 1939 - 1945, où les convois maritimes transportaient les armes, bombes, et engins militairss déjà montés aux USA. On ne pouvait pas les démonter et le remonter, la guerre etaient en urgence.
Là, il n’ y a pas d’urgence. Vingt quatre ans pour s’armer en toute tranquilité et toute impunité. Ca laisse du temps.
Il faut voir le contexte du pays et de cette guerre.
Si le hezbollah a plusieurs milliers de missiles, ils n’ont pas étaient fabriqués au Liban, dans des ateliers mettalurgiques, comme en Palestine, ou les palestiniens font eux-mêmes leur propres engins de mort.
Les palestiniens n’ont aucune possiblité d’importer des armes, sans qu’Israel contrôle. Donc ils se débrouillent eux-même avec les moyens rudimentaires. Via l’Egypte dans des souterrrains sous la frontière, ils peuvent transporter des poudres, mais pas d’armes lourdes ou des engins sofistiqués.
La Palestine n’est pas encore un état et Gaza est sous contrôle israelien. Les palestiniens n’ont pas d’argent pour acheter. Elle n’ pas d’argent pour faire vivre son peuple. La Syrie et l’Iran s’en foutent des palestiniens.
-
Pierre André tu as oublié ça
Israël accusé de crimes de guerre par Amnesty International
Amnesty accuse Israël d’avoir pris les civils pour cible
mercredi 23 aout 2006, 7h42 Amnesty accuse Israël d’avoir pris les civils pour cible
AMNESTY INTERNATIONAL ACCUSE ISRAËL D’AVOIR PRIS LES CIVILS POUR CIBLE AU LIBAN agrandir la photo
LONDRES (Reuters) - L’organisation Amnesty International accuse dans un rapport Tsahal d’avoir délibérément pris les civils pour cible lors de sa campagne de bombardements du Liban et affirme qu’Israël pourrait être coupable de crimes de guerre.
Non seulement des magasins ont été délibérément détruits par les bombardements et les frappes aériennes, note Amnesty, mais des convois d’aide ont été volontairement bloqués et des hôpitaux et des bâtiment publics - comme les installations de stockage d’eau et de carburant - ont été détruits pour obliger les civils à fuir.
« Les éléments suggèrent fortement que la destruction massive de centrales d’eau et d’électricité et d’infrastructures indispensables au transport de la nourriture et de l’aide humanitaire était délibérée et s’inscrivait dans une stratégie militaire, et ne constituaient pas des dommages collatéraux », a estimé Kate Gilmore, secrétaire générale adjointe d’Amnesty.
Israël affirme n’avoir jamais pris les civils pour cible et avoir demandé aux personnes ne combattant pas de quitter le Sud-Liban. L’Etat juif a accusé le Hezbollah de tirer des roquettes depuis des zones civiles.
ENQUETE INDEPENDANTE
Amnesty demande aux Nations unies de mener une enquête indépendante sur les violations du droit humanitaire international qui auraient été commises au Liban par les deux parties.
« Les victimes civiles des deux parties au conflit ont droit à la justice. La gravité des violations commises rend d’autant plus urgente la tenue d’une enquête sur la conduite des deux parties. Il faut que les auteurs de crimes de guerre rendent des comptes et que les victimes obtiennent réparation ».
Dans son rapport intitulé « Israël/Liban : destruction délibérée ou dommages collatéraux ? », Amnesty affirme que Tsahal a mené plus de 7.000 frappes aériennes contre 7.000 cibles au Liban entre le 12 juillet et le 14 août.
Dans le même temps, la marine israélienne a effectué 2.500 bombardements et tirs d’artillerie contre le Liban.
Plus de 1.100 Libanais ont péri, dont un tiers étaient des enfants. On a dénombré 4.000 blessés et 970.000 personnes déplacées, soit un quart de la population du Sud-Liban.
« Beaucoup des violations examinées dans ce rapport sont des crimes de guerre qui relèvent de responsabilités criminelles individuelles », peut-on lire dans le rapport.
PERTE DE « CREDIBILITE »
Amnesty affirme que le gouvernement libanais a relevé 31 installations clés - des aéroports aux usines de retraitement des eaux usées - partiellement ou totalement détruites, de même que 80 ponts et 94 routes.
Plus de 25 stations services ont été touchées, de même que 30.000 maisons, bureaux et magasins.
« Le gouvernement israélien a affirmé qu’il prenait pour cibles les positions et les installations auxiliaires du Hezbollah et que les autres dommages occasionnés aux infrastructures civiles étaient dus au fait que le Hezbollah avait utilisé la population civile comme ’bouclier humain’ », peut-on lire dans le rapport.
« Le mode, l’étendue et l’intensité des attaques ôtent toute crédibilité à l’affirmation d’Israël selon laquelle il s’agirait de dommages collatéraux ».
« L’affirmation par Israël que les attaques des infrastructures étaient légales est de toute évidence erronée », a déclaré Kate Gilmore.
« Nombre de violations décrites dans notre rapport, telles que des attaques disproportionnées et menées sans discrimination, constituent des crimes de guerre. Les éléments suggèrent fortement que la destruction massive de centrales d’eau et d’électricité et d’infrastructures indispensables au transport de la nourriture et de l’aide humanitaire était délibérée et s’inscrivait dans une stratégie militaire ».
-
« J’ai entendu qu’ils étaient fiers parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros (des attaques). Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés », a-t-il ajouté."
Jan Egeland, chef des affaires humanitaires des Nations unies
« Lâcheté » du Hezbollah
Le chef des affaires humanitaires des Nations unies [Jan Egeland] a par ailleurs accusé le Hezbollah de « se fondre lâchement » parmi les civils libanais et d’avoir causé la mort de centaines de personnes depuis le début du conflit entre la milice chiite et Israël. Dans le sud du Liban, et surtout le long de la frontière avec Israël, où le Hezbollah dispose d’une infrastructure de bunkers et de tunnels, les membres du Parti de Dieu sont souvent difficiles à discerner de la population civile."
source nouvelobs.com
Hassan Nasrallah a rappelé « qu’au cours des deux derniers jours, nous avons lancé 350 roquettes sur le nord d’Israël ».
"A l’instar de Tsahal qui a demandé aux habitants du Sud-Liban de quitter la région, le Secrétaire général du Hezbollah s’est adressé aux Arabes de Haïfa dans ces termes : « je vous demande de quitter cette ville, parce que dans le passé, votre présence et ce qui vous est arrivé nous a fait hésiter à attaquer la ville ».
Remarquez le parallelisme qui n’as etrangement fait bondir personne :
Tsahal - tracts pour la population civile afin de la demander de partir
Hesbollah - appel a la population civile arabe pour lui demander de partir, car la population civile juive sera bombardee.
On est en face d’une declaration affirmant ouvertement que les civils juifs sont des cibles. C’est une violation patente des droits des Civils !
http://israel26hezbollah.wordpress.com/2006/08/02/degats-en-israel-les-chiffres-de-lagence-juive/
1. Chiffres de l’Agence Juive :
Il y a actuellement 8 728 enfants évacués du nord dans les camps dété d’urgence de lAgence juive pour Israël.
2. (Selon “Haaretz” et “Yediot Aharonot“, 01/08/06)
Depuis le début des combats :
·Nombre de civils tués : 18 ·Nombre de katyouchas lancées sur le nord : 1900 ·Nombre de blessés : 27 sérieusement, 40 moyens, des dizaines de personnes légèrement blessées ·Nombre de personnes souffrant de chocs et de traumatismes : 1516
Nombre de missiles ayant atterri depuis le début des affrontements, par localité
Région de Kiryat Shmona : 388 Nahariya : 353 Meona : 312 Safed : 283 Carmiel : 118 Rosh Pina / Hatzor / Yessod Hamaala : 115 Tibériade : 82 Haïfa : 65 Krayot (entre Haïfa et Akko/ Saint-Jean d’Acre) : 57 Akko (Saint-Jean d’Acre) : 54 Golan : 41 Afoula : 7 Nazareth : 5 Chfaram : 4 Moughar : 1
Coût des dégâts : plus dun milliard de shekels (4.4 NIS = $1)
Exemples de dégâts causés par des roquettes :
Kiryat Shmona : 435 maisons, 33 voitures, des institutions publiques, des centres commerciaux Hatzor Ha-Galil : 40 maisons et appartements Safed et ses environs : 361 appartements, 26 voitures, des synagogues et des usines Maalot : 65 maisons et appartements Carmiel : 466 maisons et appartements Nahariya : 300 maisons et appartements Akko : 39 maisons et appartements Haïfa : 1 300 maisons et appartements, 300 usines et véhicules
Nombre total de localités ayant subi des dégâts : 60
Ou est l’Amnesty International ? Ou est l’enquete sur les crimes du Hesbollah ? Silence, NADA... Ah ces pseudo droit-de-l’hommistes-unilateralistes...
-
@ dejean :
effectivement c’est aussi une defaite pour l’onu , cela explique une partie des doutes au sujet de la finul renforcée
-
GILLES
Bonsoir et merci pour votre cocorico d’hier soir qui fait bien plaisir aprés toutes ces autoflagellations .
Effectivement je considère aussi que la France par sa diplomatie a joué un role capital dans cette affaire , que les conditions d’engagement sont clarifiées . Cependant , rien n’est gagné il faudra faire trés attention . J’attends maintenant de voir le type de forces que nous allons envoyer et leurs armements .Ce sera un signal concret .
Salut et fraternité .
AMIS STRATEGES
Trop tard les trolls sont déja là le sujet n’est plus traité et la guerre de communiqués entre Hébreux et islamiques a commencé . Dommage .
Vive la république quand même .
-
je me demande si cela ne fait pas parti du jeu .
-
Oui bravo ! pour la décision du président de la République d’envoyer des troupes dans le cadre de la finul.La France étant historiquement maraine du Liban se devait de donner l’exemple. Maintenant reste a savoir ce que sera le futur...En partant du principe qu’Israël n’est pas pour de multiples raisons un Etat comme les autres, la France devra certainement faire face à des situations originales , qui impliqueront qu’elle prenne en compte le poids et l’influence de la communauté Juive de france, et a un moindre degré, celui de la communauté musulmane(Islam oblige).Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’Israël possède ipso-facto de par son inféodation totale aux USA,tous les attributs d’une grande puissance.Et comme nous l’a si bien déclaré le Général De Gaulle en son temps, les Nations-Unies, ne sont qu’un « machin ».Le commandement Israëlien ne s’est pas géné du reste pour faire savoir que Finul ou pas, Tsahal n’entend pas voir limiter sa liberté de mouvement quand elle l’estime necéssaires , pour poursuivre les térroristes.La question ne se pose pas de ce que peut faire, ou ne pas faire Israël dans cette région, entendu qu’elle peut TOUT faire. Elle en donne la preuve chaque jour, par les assassinats ciblés, les enlevements de politiciens élus du peuple, etc. Il faut bien que le monde entier se fourre ça dans la tête, Israël, du fait de la Shoah, a TOUS les droits. Les troupes Françaises de la FINUL ne tarderont pas à s’en rendre compte.
-
« Israël, du fait de la Shoah, a TOUS les droits »
C’est dégueulasse mais malheureusement vrai tant que nous aurons des politiciens qui se plient à ce jeu. Il suffit en effet que quelqu’un se lève et dise « Stop » pour invalider votre triste vérité, car le pouvoir des sionistes est typiquement intemporel, comparable à celui du Vatican en quelque sorte.
Pour changer les choses, commençons par élire des gens qui pensent français et agissent en conséquence.
-
Je vous retourne l’argument :
Les Palestos du fait de leurs position de faible ont un credit inepuisable aupres des europeens et cette positions du « persecute » justifie n’importe quelle ignominie aux yeux de la gauche « bien pensante » europeenne.
Les noirs et les arabes du fait de l’Esclavage et colonisation s’arrogent tous les droits toute atteinte a l’immigration africaine en France etant consideree comme du racisme d’anciens colonisateurs qui « devraient pourtant se sentir coupables »...
Je continue la listes des affirmations debiles dans le genre ?
-
on pause pas de question a israel c est lui qui gouverne l occident vous devez uniquement suivre sans pauser de question sinon...
-
KESED
Je comprend mieux maintenant votre logique à travers vos haines . Vous êtes tout simplement félè .
C’est le drame de la consanguinité et de l’alcoolisme .
Reposez vous et faites vous soigner .
Quais navaux
-
« Mais tout ceci n’est que spéculation... » Oui cet article n’est que spéculation ! Et basé sur des positions dogmatiques qui cachent les réalités ! Comme le dit l’auteur lui-même « Le seul moyen de s’en sortir, c’est de créer de nouvelles bases » Il faudrai que les « analystes » s’il veulent comprendre quelque chose changent les bases de leur pensée, leurs paradigmes : ils en arriveraient à comprendre ce que leurs dogmes et leurs idéologies les empêchent de voir et de comprendre !!
-
Demat deo’ch,
Pour répondre aux perfides Musulmans de ce forum je ne bois pas une goutte d’alcool, contrairement aux musulmans qui boivent en cachette d’allah akbar et qui fument le narguilé en se masturbant sur le coran. Mon sang est rouge comme le commun des mortels et mon combat contre le faschisme Islamique n’aura de cesse lorque celui-ci sera éradiqué de notre planète, bref juqu’à la dernière goutte de mon sang.
Kenavo ar wezh all
-
Demat deo’ch,
Pour répondre aux perfides musulmans de ce forum, je ne bois pas une goutte d’alcool, contrairement aux bons musulmans qui boivent de l’alcool en cachette d’allah akbar et qui fument le narguilé en se masturbant sur les sourates du coran.
Mon sang comme le commun des mortels est rouge et je n’aurai de cesse de combattre le faschisme Arabo-Musulmans jusqu’à son éradication totale de ce bas-monde.
Kenavo ar wezh all
-
Comme de bien évidément les âmes bien pensantes (comme Liberté Chérie) ne trouve rien à y redire des propos de kesed sur les perfides musulmans et le reste. Imaginez si on parlais de perfides juifs et de leur masturbation sur la Torah !!!!!!!
-
http://renseignement.blogspot.com/
... Nous sommes également face à un véritable échec de l’appareil de renseignement israélien. Depuis plusieurs années, on se souvient qu’il n’a cessé d’accumuler les bourdes. Et, apparemment, le retrait du Liban sud, en mai 2000, a engendré les mêmes déficit. Non seulement les positions du Hizb’allah n’ont pas été identifié pendant ces six années, laissant les tirs de roquette s’abattrent sur les populations civiles israéliennes, mais les travaux souterrains de fortification n’ont éveillé aucune curiosité. Les renseignements israéliens ont été aussi sourds et aveugles que l’état-major de la FINUL qui, entendant des bruits d’explosion non loin de son quartier-général de Naqqura, n’a pas voulu penser à autre chose qu’à des travaux dans des carrières... Significatif exemple de l’état des choses dans le Hizb’allahland... ... Voilà qui complète les infos d’intelonline et mon impression des carences de la FINUL dans le domaine du renseignement. Je crois, du moins j’espère que ces lacunes ont été prises en compte et que le traitement du renseignement dans ce nouvel épisode ne se limitera pas à la portion congrue du travail de l’état major. Bon courage et voeux de réussite à cette mission.
Dejan
-
@ Dejan
je vous ai envoyé cette réponse sur le fil de : La défaite du Hezbollah et de ses maîtres irano-syriens
Vous dites : « Pourquoi ces scènes de liesse chez de nombreux musulmans ? » (par rapport à 11/09)
Ce qui est ridicule c’est d’oser poser cette question alors que Les Réponses sont dans les 16 autres questions posées par Hanssen.(voir le fil de La défaite du Hezbollah et de ses maîtres irano-syriens)
L’occident est heureux de se baigner dans le bain de l’indécence sans se soucier de effets de sa politique et actes barbares en Moyen-Orient depuis plus d’un siècle.
A mon tour de vous envoyer aux saintes écritures...
Je vous conseil de Lire l’Apocalypse de saint Jean et vous aurez aussi votre réponse quant aux WTC (Tours de Babel).
Pour vous être agréable voici quelques extraits de Chapitre XVIII de l’Apocalypse de saint Jean :
"Elle est tombé la grande Babylone, et elle est devenue la demeure des démons, la retraite de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau impur et haïssable.
Parcequ’elle a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution, et les rois de la terre se sont corrompus avec elle, et les marchands de la terre se sont enrichis par l’excès de son luxe.
Car ses péchés sont montés jusqu’au Ciel et Dieu s’est ressouvenu de ses iniquités. TRAITEZ-LA COMME ELLE VOUS A TRAITES, RENDEZ-LUI AU DOUBLE TOUTES SES OEUVRES.
Dans le même calice où elle vous a donné à boire, faites la boire deux fois autant ; multilpliez ses tourments et ses douleurs, à proportion de ce qu’elle est plongée dans les délices. C’est pourquoi ses plaies, la mort, le deuil et la famine viendront fondre sur elle en un seul jour et elle sera brulée par le feu parceque Dieu qui la condamnera est puissant.
Alors les rois de la terre qui se sont corrompus avec elle, et qui ont vécu dans les délices, pleureront sur elle, et frapperont leur poitrine en voyant la fumée se son embrasement.
Hélas !Hélas ! Babylone grande ville, ville si puissante, ta condamnation est venue en un moment. Les marchands de la terre pleureront et gémiront sur elle, parceque personne n’achètera plus leurs marchandises.
Ciel, témoingnez-en votre joie, et vous aussi saint apôtres et prophètes, parceque Dieu vous a vengés d’elle."
Afin de vous éviter de faire des interprétations hâtives je voudrais clarifier ce que je voulais dire par l’Indécence de l’Occident.
L’indécence de l’Occident réside entre autres dans le fait que celui-ci fait payer aux tiers (Moyen Orient) ses dettes morales envers le peuple juif.
Le prix de la repentance de l’Occident est payé par l’Orient.
Pour dire les choses plus simplement, ce n’étaient pas nos grands pères qui ont vendu comme du bétail, une partie des leurs (les juifs), en les envoyant à l’abattoir Hitlérien.
Cordialement
Xerxès
-
@ Xerses, vous mme dites :
« Je vous conseil de Lire l’Apocalypse de saint Jean et vous aurez aussi votre réponse quant aux WTC (Tours de Babel). »
Merci pour votre réponse qui me donne l’impression que vous prenez l’Apocalypse de St Jean pour les centuries de Nostradamus.
Ces réactions ne sont pour moi que le résultat d’un bourrage de crane anti occidental destiné à des populations qu’il faut tenir dans l’obscurentisme le plus complet afin de mieux l’asservir.
Ceci étant j’ai lu ce texte un peu cauchemardesque en étant dubitatif sur certains détails qui seront difficiles à voir de tous les points de la planète en même temps.
Salam - Shalom - Salut
PS : Comment dit on Salut en parsis ?
-
@Xerxès
Je suis impressionné par vos interprétations de l’Apocalypse !!! Vous avez l’air de connaitre tellement bien la religion chrétienne.
Petite info, qui peut peut etre éclairé les personnes qui liront votre commentaire : aucun des plus grand théologiens n’est capable aujourd’hui d’interpreter réellement l’apocalypse.
Alors arretez avec des analyses bidons sur des textes sacrés tirés de la Sainte Bible.
Par avance, merci de ne pas reitérer ce genre de posts à la fois décadants et ignorants.
cdt
-
@ Dejan
Salut en Parsi est « Doroude »
Nuance...VOUS nous avez conseillé de lire les Saintes Ecritures pour avoir des réponses sur la soit-disant « terre promise ».
Mais vous ne m’avez pas répondu sur la deuxième partie de mon intervention concernant l’indécence de l’occident.
J’attends vos commentaires.
Cordialement
Xerxès
-
Cher Papy,
Désolé de vous avoir offusqué, mais ceci était nullement ma volonté.
Vous m’avez mal lu car je n’ai à aucun moment fait une interprétation des extraits de l’Apocalypse de Saint Jean mais j’ai attiré notre ami Dejan sur le côté plutôt symbolique de ce texte.
Sachez que j’ai le plus grand respect pour Saint Jean, peut-être le plus important Apôtre de Jésus (que la paix soit sur lui).
Mes respects
Xerxès
-
Je ne vois pas ou est « l’indécence de l’occident » dans ses faiblesses et ses grandeurs, ni ses crimes barbares au proche orient depuis un siècle. Si beaucoup de choses sont à dire sur l’aventure américaine en IRAK pour ne parler que de la plus récente, je ne vois pas très bien ce que l’on peut reprocher aux français et aux anglais pour avoir contribué à libérer ces régions du joug ottoman. La seule chose que je concède est que les méthodes de l’époque n’étaient peut être pas les meilleures. Mais ceci dit par rapport à nos critères de raisonnement d’aujourd’hui.
Le renvoi aux Saintes Ecritures n’avait pour but que de rappeler que « les habiroux » ont quand même une certaine antériorité dans la région.
Doroude - Salam - Shalom - Salut
Dejan
-
@ Dejan
Vous ne cessez de botter en touche. Relisez moi :
"L’indécence de l’Occident réside entre autres dans le fait que celui-ci fait payer aux tiers (Moyen Orient) ses dettes morales envers le peuple juif.
Le prix de la repentance de l’Occident est payé par l’Orient.
Pour dire les choses plus simplement, ce n’étaient pas nos grands pères qui ont vendu comme du bétail, une partie des leurs (les juifs), en les envoyant à l’abattoir Hitlérien."
Si vous ne souhaitez pas répondre sur ce point plutôt embarrassant, je peux comprendre.
Cordialement
Xerxès
-
Rien d’embarassant mais je ne comprends pas ou vous voulez en venir. Mon grand père n’a pas envoyé de juifs à l’abatoir de tonton Aldolphe, le Staline berlinois. Gravement blessé à Remiremont (88230) pendant le 1er conflit mondial il avait d’autres chats à fouetter pendant le 2ème. Donc si vous ne voulez pas me voir botter en touche présentez moi le ballon un peu mieux.
Dejan
-
FINUL=Force d’Intervention Nulle Au service des USA, FRANCE, GB, ISRAEL et autres allies imperialistes qui tuent de l’Arabe, du noir, de l’indien, du juif, du musulman...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON