• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La France jette de l’huile sur le feu en Syrie

La France jette de l’huile sur le feu en Syrie

Son ambassadeur accuse sans discernement et sur la simple foi dans les déclarations de l'opposition syrienne, par ailleurs très armée par de l'artillerie.

Le crime de Al Hola qui a causé la mort de plus d'une centaine de personnes est effroyable. Les premières constatations montrent qu'une trentaine d'enfant (pour la majorité âgés de moins de 11ans) ont été tués à l'arme blanche ou par balle à bout portant.

Deux questions au moins s'imposent :

1- pourquoi autant de nombre d'enfants au même endroit comme si les enfants se trouvaient dans une école ou garderie.

2- La deuxième liée à la première et la plus importantes, les enfants ont été massacrés à l'arme blanche ou à bout portant.

Les constatations ne montrent aucunement les traces habituelles des bombardements à l'artillerie lourde qui ont pour résultats des corps déchiqutés et trop abîmés soit par les bombardements soit par les conséquences des bombardements (suite aux blessures liées aux destructions, effondrements des bâtiments etc). Sur les corps et les vêtements des enfants pas de poussières ou de signes qui puissent indiquer qu'ils aient été tirés des décombres suite aux bombardement, les vêtements et les corps sont intacts.

Mais les médias se sont empressés de diffuser les films que l'opposition syrienne leur a livrés sans vérification aucune. Ils ont relayé sa version et ont ainsi mis le régime syrien en accusation. C'est un parti pris et de la part des médias et des ambassades occidentales qui souhaitent gagner la guerre de l'opinion publique mondiale, alors que l'on sait que celle-ci est plutôt réticente à la suite du désastre libyen. Elle constate que des islamistes et des groupes djihadistes ont pris leur quartier dans la nouvelle Libye, que l'instabilité s'est installée pour quelques années encore, et touchant le Mali comme première conséquence de la chute de Kadhafi et la déstabilisation de la Libye.

L'image trouvée dans ce site ici

Que les médias se cachent derrière le fait qu'ils soient trompés par leurs sources sur ce qui se passe en Syrie, et justifient ainsi la diffusion de vidéos truqués et parfois détournés, il est moins pardonnable que l'ambassade de France à l'ONU se prête à des déclarations hasardeuses que l'histoire ne manquera pas à signaler comme une honte pour la France.

Celui-ci s'est également empressé dans une accusation directe et sans ambiguïté du régime syrien comme l'auteur du massacre de Al-Hola. Le jugement est rapide pour le moins.

Ce qu'est sûr c'est que ni les États-Unis ni la France n'ont intérêt à ce que la médiation de Cofi Annan réussisse. Ils souhaitent (et sont à l'œuvre) une guerre totale contre Assad. Ils souhaitent mettre en place un régime allié à leurs intérêts dans la région, mais je dois corriger mon propos, les États-Unis souhaitent un régime allié à ses intérêts, la France fait le sale travail et ne gagnera que le déshonneur devant l'histoire. Elle est sortie systématiquement perdante dans cette région en laissant les Anglo-saxons modeler la région à leur guise et s'approprier ses richesses.

http://www.sana.sy/fra/51/2012/05/27/421697.htm

http://www.rt.com/news/un-security-syria-houla-348/
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 29 mai 2012 10:24

    Bonjour Frida

    Comme je le disais sous un autre article, la carte des intérêts et des commanditaires des événements en Syrie est maintenant assez claire.

    - Les dictatures pétromonarchiques wahhabites du Golfe reçoivent des commandes d’influence stratégique en échange d’un soutien politique privilégié sur la scène internationale qui assure l’omerta sur leur complète absence de démocratie,

    - Pour honorer leur part de l’échange, ces mêmes monarchies wahhabites suscitent, supportent et arment des groupuscules salafistes à l’ouest, et takfiristes au nord, en leur donnant pour objectif l’instauration d’émirats islamiques où ils peuvent avec la garantie qu’ils seront soutenus financièrement et logistiquement,

    - Les violences causées par ces mêmes groupuscules salafistes et takfiristes à l’encontre de la population de ces émirats islamiques autoproclamés est mise sur le dos des gouvernements légitimes des lieux, de leur police et de leur armée, et on y escamote les groupuscules terroristes au passage : ne restent que les opprimés (la population), et les oppresseurs (et qui d’autre pourraient-ils être que la police et l’armée, et donc l’Etat, qui légitimement possède le territoire ?)

    - Cette version simpliste est surabondamment propagée ad nauseam dans les principaux media des pays dont on veut préparer l’opinion à une action militaire humanitaire, afin de la parer au préalable des qualités de Justice et de Maintien de la Paix.

    La boucle est bouclée, et la Spoliation devient la Justice, et la Guerre devient la Paix.

    Mais vous avez remarqué ? Ca a du mal à passer cette fois-ci. Peut-être est-ce la fin d’une époque. Il faut l’espérer.

    Bonne journée


    • cedricx cedricx 30 mai 2012 00:37
      Ce matin, selon l’enquête de l’ONU, les victimes de Houla ont été “sommairement exécutés”. Du coup, on sait que ce ne sont plus les forces gouvernementales qui sont coupables puisqu’on parlait de… bombardements des forces de Bachar al-Assad. La piste Al Qaïda avec ses égorgeurs, alliés de l’Occident et des renégats syriens ne fait plus aucun doute.Il ne faut jamais aller plus vite que la musique !La France vient d’expulser l’ambassadrice syrienne. Hollande annonce la couleur. Quelle honte !

    • al.terre.natif 29 mai 2012 11:21

      Malheureusement, ça passera. Il suffira d’un étincelle ... comme le chante notre rockeur (pas national) ... pour allumer le feu et embraser tout le pays.

      Une fois le chaos bien installé, les bons démocrates nous convaincront d’envoyer des enfants français se faire tuer et tuer, en notre nom. Encore une fois et comme toujours...


      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 29 mai 2012 11:57

        Je constate avec regret (et honte) que notre nx président normal hurle lui aussi avec les loups. « Le changement c’est maintenant ». Tu parles, quelle formule creuse ...

        On a troqué le petit bush à talonnettes contre un petit bush mi-molette.
        J’avais beau m’y attendre, ça me fait quand même bien mal au c...

        Et les « journalistes » de relayer cette propagande criminelle avec le courage et l’intégrité des bulots cuits qu’ils sont devenus...

        le Bank Run généralisé se profile et nos cher leaders minimo n’ont rien trouvés de mieux que de nous préparer à une bonne grosse gueguerre pour la gloire du bien, de la démocratie, des droits de l’homme... occidental à garder leurs privilèges de taulier du monde libre face aux hordes de musulmans, slaves et autre périls jaunes qui menacent notre way of life.

        Triste et (très) dangereuse époque.

         


        • Martha 29 mai 2012 21:52

           Il y avait un lourd silence sur ce sujet au cours de la campagne électorale présidentielle. En particulier au moment du « débat » final NS / FH. Maintenant O N S A I T  ! Depuis l’interview de 20h, le renvoie des ambassadeurs Syriens et surtout le plus beau de tout, BHL en vedette, avant que le nouveau Président n’apparaisse. Tout est dit.
           Ce massacre d’enfants me fait trop penser au charnier de Timisoara, aux couveuses du Koweït. Nous sommes semble-t-il en pleine propagande de guerre. Cela pue le coup monté ou la fausse information.
           C’est clair maintenant, on connaît la suite, scénario vu si souvent depuis la Yougoslavie.
           La présidence Syrienne n’a pas le choix, soit elle démissionne soit elle se fait rentrer dedans, se rappeler du discours Néo-Cons de Bush : avec ou contre nous. . . .
           L’ OTANUBU se croit tout permis. Elle risque bien de tomber sur un os : jusqu’à quand faudra-t-il que ceux qui subissent ses diktats s’écrasent et reculent ou soient démolis ?
           La Syrie, c’est la ligne rouge : La Russie et la Chine ne doivent pas céder.


        • Martha 29 mai 2012 22:09

          PS : Maintenant on sait. FH n’a rien compris aux voeux des français sur le plan international et s’est soumis lamentablement aux pressions « impériales ».
           Le coup de balai du 6 mai me paraissait urgent, avec l’espoir que les choses changent. Quelle déception !


        • njama njama 29 mai 2012 12:26

          La Syrie n’est peut-être qu’un pion sur l’échiquier dans une stratégie globale plus vaste ?

          Une troisième question :
          Peut-on penser que l’armée syrienne serait à ce point débile de commettre un massacre, la veille de la visite de l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie ?

          Ce massacre a un petit air aussi nauséeux que ceux de Sabra & Chatilla perpétrés par des phalangistes libanais.

          Qui se cache derrière l’OSDH ? Observatoire Syrien Des Droits de L’Homme dont le fondateur serait un mystérieux Rami Abdel Rahman vivant entre Londres et Stockholm ?
          Qui finance cette ONG ?
          Cette organisation d’informations n’a aucune base sur le net sur laquelle on pourrait se référer.

          Pourquoi les médias accréditent-ils sans vérifications les informations provenant de cette ONG fantôme ?


          • Politeia 29 mai 2012 12:44

            On a pas du voir les mêmes images. Au vu des photos disponibles sur le net l’éxécution de masse d’enfant parait pour le moins improbable. Les blessures sont trop traumatisantes pour des exécutions, cela ressemble beaucoup plus à une bombe ou un obus tombé dans une cour d’école. N’y aurait t’il pas récupération et propagande par l’un ou l’autre camp ?

            Attention les liens que je vais donner contiennent des images très choquantes, je tiens également à préciser que je ne soutiens en rien les contenus de ces différents sites :

            https://www.google.fr/search?hl=fr&cp=6&gs_id=1x&xhr=t&q=houla+massacre&biw=2368&bih=1106&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=WKbET-niLYic0QX95LGuCg

            http://storify.com/HamaEcho/houla-massacre

            http://www.leftfootforward.org/2012/05/syria-houla-massacre-military-action/

            http://stateofmind13.com/2012/05/27/the-little-children-terrorists-of-syria/


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 29 mai 2012 12:59

              Et pourtant...

              http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/29/97001-20120529FILWWW00434-syriehoula-victimes-executees.php

              Admirez d’ailleurs la logique : des miliciens pro-Assad égorgeaient les enfants, alors que l’armée pro-Assad bombardait ces mêmes enfants au même moment. Si ce n’était pas aussi tragiquement ridicule ce serait à pleurer de rire.


            • Politeia 29 mai 2012 15:03

              Je n’attribue aucune confiance à cette dépêche qu’on retrouve absolument dans tous les médias et qui est certainement qu’un copier collé de l’AFP . Où est ce rapport de l’Onu ?


            • Soi Même 29 mai 2012 13:30

              La France est toujours à la remorque, c’est au nom des droite de l’homme, qu’elle jette de l’huile sur le feux.

              Pour d’autres enjeux est plus prosaïque !

              Du gaz et du pétrole en Méditerranée orientale !
              29 Août 2010 Par michbret

              L’annonce fut assez discrête. Dans un rapport publié en avril 2010, l’US Geological Survey ou USGS (le service géologique américain) annonce la présence très probable d’un important gisement exploitable de gaz et de pétrole dans le bassin du Levant, en Méditerranée orientale.

              http://forumdesdemocrates.over-blog.com/article-du-gaz-et-du-petrole-en-mediterranee-orientale-56145055.html

              http://blogs.mediapart.fr/edition/petrole-une-malediction/article/290810/du-gaz-et-du-petrole-en-mediterranee-orientale

              Jeudi 6 janvier 2011
              Lutte sans pitié à propos des gisements de gaz et de pétrole dans l’Est de la Méditerranée

              ll a suffi qu’Israël découvre l’un des plus importants gisements de gaz – et peut-être de pétrole – au monde depuis des décennies, pour que ses pays voisins, qui ignoraient son existence, se mettent soudain à en revendiquer la propriété ! On n’arrête pas l’insolence et le ridicule.

              La lutte entamée par le Liban pour la possession de ce trésor inestimable est montée d’un cran mercredi, après que le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky, ait officiellement et catégoriquement repoussé la requête libanaise d’une intervention de l’ONU pour fixer la frontière des eaux territoriales entre les deux pays. Parallèlement, à Beyrouth, on est fortement en colère après que des hauts-fonctionnaires chypriotes aient annoncé que la compagnie « Noble Energy », associée aux recherches sur le champ gazifère « Leviathan », débutera bientôt ses forages.

              La Turquie, la Syrie et le Liban ne cachent pas leur opposition à la nouvelle politique énergétique menée en collaboration entre Israël et Chypre, et accusent la Grèce, nouvel allié d’Israël, d’être derrière ces nouveaux développements… »pour les aider à voler les matières premières énergétiques appartenant à ces trois pays » !!!

              http://sos-crise.over-blog.com/article-la-decouverte-du-gisement-de-gaz-leviathan-va-modifier-la-geopolitique-70677948.html

              Gaz israélo-chypriote : La Turquie fore illégalement, Chypre proteste, Israël déploie une force sécuritaire

              Le gouvernement de la République de Chypre envisage de protester contre les opérations de forage exploratoire de pétrole et de gaz dans la partie nord occupée par la Turquie du nord de l’île.

              www.israel-flash.com/2012/02/gaz-israelo-chypriote-la-turquiae-fore-illegalement-chypre-proteste-israel-deploie-une-force-securitaire/

              http://www.nato-pa.int/Default.asp?CAT2=746&CAT1=743&CAT0=2&COM=758&MOD=0&SMD=0&SSMD=0&STA=&ID=0&PAR=0&LNG=1

              En définitif, en France soit que l’on est en retard d’une guerre soit que l’on à toujours rien compris qui gouverne le monde ?





              • Iren-Nao 29 mai 2012 13:38

                On sait depuis que la photo (BBC) des enfants morts a été prise en Irak en 2003 et pas a Houla en Syrie en Mai 2012.

                Amusant non ?

                Iren Nao



                  • leypanou 29 mai 2012 14:53

                    @Frida :

                    En prenant la décision d’expulser l’ambassadeur de Syrie à Paris, la France vient de prouver qu’en politique étrangère, le changement ce n’est pas maintenant, quoiqu’il fallait s’y attendre un peu.

                    En lisant l’article sur un autre site intitulé « Vous avez aimé C Guéant, vous adorerez M Valls » d’A Gresh du Monde Diplomatique, les sceptiques se rendront compte aussi qu’il y aura continuité en « sécurité intérieure ».

                    Quand on sait qui est à Bercy, aux Affaires Sociales et au Ministère du Travail : la boucle est bouclée, le social-libéralisme est en ordre de route, main dans la main avec l’atlantisme (avec L Fabius au Quai d’Orsay, il ne pouvait pas en être autrement de toute façon) !


                    • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 29 mai 2012 15:17

                      Lettre ouverte de Bernard-Henri Lévy à François Hollande sur la Syrie :  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/05/29/lettre-ouverte-de-bernard-henri-levy-a-francois-hollande-sur-la-syrie_1709060_3218.html

                      extrait : 
                      « La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu’elle a fait pour Benghazi et Misrata [en Libye] ? », interroge l’écrivain 
                      « Userez-vous de votre crédit personnel considérable, et de celui de notre pays, pour revenir vers nos alliés d’hier et, avec eux, avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Ligue arabe, la Turquie, décider d’une stratégie allant au-delà d’un soutien sans faille à la mission Annan ? » demande BHL 
                      « Je sais, Monsieur le Président, que vous avez d’autres urgences (...). Mais qu’est-ce qui était le plus urgent : aller en Afghanistan préparer le retrait anticipé de nos troupes ou prendre l’initiative en Syrie ? écrit BHL. Sauver l’euro, ce sont des obligations impérieuses - mais sauver un peuple ? Et en quoi le drame grec empêche-t-il de décrocher le téléphone pour, comme le fit votre prédécesseur, convaincre vos homologues russe et chinois que leur soutien aveugle au terrorisme d’Etat syrien les déshonore et les affaiblit ? » 

                      • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 29 mai 2012 15:24

                        BHL 2 : le retour 

                        putain ça craint grave
                        les arabes vont encore s’en prendre plein la gueule
                        enfin prions notre seigneur qu’il apporte soutien et force au grand peuple de Russie , seul en mesure de nous sauver d’une énième ’’démocratie aéroporté’’
                        je vois ça d’ici : destruction total de toutes les infrastructures civil : pont autoroute bâtiments publics hôpitaux barrage école marché ect...
                        massacre de tous les scientifiques , professeurs universitaire médecins etc ... comme en Irak ( les sionistes sont prêt a massacre attende le feu vert pour envoyé leurs commandos de la mort )
                        massacre des minorités ethnique et confessionnelle

                        LA DEMOCRATIE QUOI !

                      • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 29 mai 2012 15:30

                        au faite j’oubliais :

                        usage de missile a uranium enrichie pour engendré des centaines de milliers de futurs enfants handicapé , sol et nature contaminé ... comme en Irak
                        c’est dire que même les survivants de la future ’’démocratie aéroporté’’ ne seront pas sortie de l’auberge ...

                        on peut dire ce qu’on veut , l’occident restera toujours la civilisation la plus sanguinaire et criminelle de l’histoire de l’humanité !

                      • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 17:18

                        Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires,

                        je suis effondrée, et je vois les signes avant coureur d’un tsunami qui va dévaster la Syrie comme ce fut le cas en Libye.

                        Le comble c’est que Hollande confirme que les directives qui s’imposent au Quai d’Orsay viennent d’ailleurs et que le changement de majorité n’y change rien. Bhl a repris sa croisade c’est dire que la stratégie est faite pour s’imposer.

                        Pour mon malheur, Hollande confirme mes soupçons, C’est un future criminel de guerre il n’y a aucun doute.

                        Soit les journalistes sont des agents de la cia pour nous vendre unanimement la version de l’opposition suréquipées, puisque elle fait sauter des chars de l’armée syrienne (elle a des lance roquettes etc), elle a tout l’artillerie nécessaire pour faire non seulement la guérilla mais une guerre conventionnelle.

                        Je suis outrée, et on ose nous parler du printemps arabe, de soulèvements spontanés. La France trempe les mains dans des massacres de populations civiles pour permettre l’agression contre la Syrie.

                        Youtube pratique la censure en fermant les chaines youtube des pro régime syrien qui montrent les exactions des groupes terroristes, et le moteur de recherche google oriente la recherche vers les sites et les vidéos de l’opposition syrienne.


                        • xray 29 mai 2012 18:05


                          BHL est un grand serviteur des marchands d’armes. C’est un opportuniste toujours prêt à justifier une guerre. 

                          Le tissage des mots pour la confection du prêt-à-croire. 
                          /echofrance36.wordpress.com/2008/10/29/unesco/">http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/29/unesco/ 



                          • Marianne Marianne 29 mai 2012 18:45

                            On pense ce que l’on veut de Thierry Meyssan et du Réseau Voltaire mais cette analyse de la déclaration de l’ONU sur le massacre de Houla me semble devoir être prise en considération :
                            http://www.voltairenet.org/Syrie-que-dit-le-Conseil-de

                            D’autre part, cette « erreur » d’illustration sur le site de la BBC en dit long sur la façon dont travaillent la plupart des médias : http://www.lorientlejour.com/article/761033/Une_photo_dIrak_pour_illustrer_ le_massacre_de_Houla_en_Syrie.html


                            • Henri Francillon Henri Francillon 29 mai 2012 19:10

                              Merci et bravo pour cet article qui montre qu’il y a encore en France des gens conscients des crimes atroces que leur gouvernement commet en leur nom aux 4 coins du monde.
                              Hélas, ils sont bien trop minoritaires pour que les urnes leur permettent d’exprimer leur écoeurement puisque seul un parti « médiatique » s’oppose à ces boucheries et qu’il est tellement diabolisé par les médias que s’opposer à ces guerres en devient du fascisme.
                              Probablement d’ailleurs que c’est également de l’antisémitisme aux yeux de BHL et consorts.
                              Pourtant, la LICRA, SOS racisme et autres MRAP devraient, s’ils étaient là pour autre chose qu’imposer la dictature de la pensés unique, s’insurger fort contre ces massacres puisqu’ils entraînent, de la part d’une grande majorité des Africains et Arabes, une haine contre ce pays et un racisme anti-Blancs parfaitement justifiés.
                              Si seulement le peuple descendait dans la rue et appelait à des grèves générales il pourrait faire revenir le gouvernement à la raison, mais le fait qu’il réélise continuellement ces criminels de guerre et leurs soutiens me laisse souvent penser que le peuple est, en grande majorité, un complice éhonté.


                              • psain psain 29 mai 2012 19:36

                                En conclusion personne ne sait rien.
                                 Mais on défend avec bonne conscience une dictature de 40 ans et ça c’est une réalité .

                                Je n’ai pas de parti pris dans ce conflit qui m’échappe du à un surplus de désinformation des deux parts mais par pitié pour les victimes de cette dictature arrêtez donc de soutenir ce régime et d’ignorer les tortures ,enlèvements, et liquidations des opposants.

                                ( pou info ma famille vit à ALEP et DAMAS )


                                • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 20:05

                                  @Psain,

                                  Ils ont changé la dictature Libyenne, mais alors ils ont installé une autre dictature, en plus de la dévastation et la mort de tout part, de l’insécurité. Le problème n’est pas la dictature, il faut être un idiot pour répéter ce genre de stupidité, ce sont des enjeux qui se comptent en milliards, et la vie humaine n’a pas de valeur quand il s’agit de sauvegarder ses intérêts.

                                  Vous voulez vous draper dans votre bonne conscience d’exportateur de démocratie, c’est votre problème, mais personnellement je me dois de crier mon horreur.

                                  Je n’ai pas voté Hollande parce qu’il a soutenu la guerre contre la Libye et il n’a pas eu la décence de reconnaitre son erreur, et cela présagait qu’il allait soutenir les Américains dans leur offensive contre la Syrie. Son tremoussage pour le retrait des soldats d’Afgahnistan n’est qu’une mise en scène.

                                   

                                   


                                • tf1Goupie 29 mai 2012 19:42

                                  Au fait ils sont passés où les 12 militaires français arrêtés en Syrie ?

                                  Que font nos Gentils Enqueteurs Agoravoxiens ?


                                  • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 19:57

                                    @tf1goupie

                                    les militaires français sont des Merah envoyé la bas, cela fait couleur locale, et ensuite avec la double nationalité cela permet de garder les mains propres, les Syriens ont arrêtés des terroristes pour la majorité des Tunisiens, allez savoir qui a la double nationalité ou pas, il y en avait aussi des Libyens. Vous voulez à tout prix rendre le régime coupable de tout, il n’est pas tout blanc, là n’est pas la question, mais dévaster un pays sous pretexte d’imposer la démocratie alors que depuis plus de vignt ans aucune démocratie n’a été installée nulle part par la force. Il y a des crimes atroces, sans compter sur la partition du pays. Vous n’avez qu’à écouter les analystes qui parle (la honte ne les étoufe pas ceux-là) naturellement d’un changment de régime. Mais la France un jour ou l’autre payera le prix fort parce qu’au lieu de s’occuper de ses banlieues, installe des régimes qui se retourneront contre elle un jour ou l’autre.

                                    Par ailleurs, les terrroristes sont habillés en militaire, ils en ont tués pas mal (on en parle pas bien sûr) et se film en train de tuer et de torturer et postent leur vidéo comme si il s’agit de vidéos achetées ou volées montrant les exactions du régime Syrien.

                                    Le problème n’est pas les preuves, qui ne manquent pas,mais les gens qui détourent les yeux et qui ne veulent pas entendre et comprendre, cela ne les arrange tout simpelement pas.


                                  • Pie 3,14 29 mai 2012 20:10

                                    Dans votre hâte à dénoncer l’impérialisme occidental, vous oubliez qu’il s’agit d’abord d’une guerre civile.

                                    Les guerres civiles sont toujours atroces, massacreuses de populations civiles et remplies de meurtriers peu recommandables de part et d’autre.

                                     


                                  • tf1Goupie 29 mai 2012 20:18

                                    @ L’auteur,

                                    Il est où le lien qui confirme toutes ces affirmations ?
                                    Il y a peu de temps de nombreux articles affirmaient ici que des militaires français, pas des mercenaires anonymes, avaient été capturés.
                                    Qu’en est-il ?

                                    Si vos dires sont de simples affabulations, imaginez juste que vous vous trompiez et que pendant cela des enfants se fassent déchiqueter alors que vous vous amusez à faire de la propagande.

                                    Etaler vos suppositions personnelles c’est aussi jeter de l’huile sur le feu en tout anonymat ici sur Internet.

                                    Si « les preuves ne manquent pas », merci d’en fournir concernant ces militaires français, type « Merah ».


                                  • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 20:19

                                    vous dites « guerre civile »

                                    Vous avez tout faux. C’est une ingérence pure et simple.

                                    Mais suivant votre raisonnement, vous dites une guerre civile, donc vous admettez l’existence d’une partie qui a déclarer la guerre à une autre, nous sommes donce en présence d’un régime légale (je n’ose même pas utilisé le mot légitime) face à un parti non légal (lui même non légitime, il ne tire sa légitimité que du soutien des pays qui l’arme), donc ce parti a déclaré la guerre et pour entrer en guerre il faut avoir les moyens pour la faire. Donc ce parti est aussi capable des atrocités vis à vis et des soldats et vis à vis des civils.

                                    il y a une compagne d’appel aux meurtres, sur facbook et youtube, en donnant des noms, des adresses etc et en désignant les cibles.

                                    Et puis les analystes politiques ne prennent plus de précaution dans le feu de parlotte ils reconnaissent que l’opposition est armée, ils reconnaissent l’existence de groupes salfistes, des frères musulmans que la Truquie armes et laisse des groupes s’entrainer sur son territoire etc.

                                    Il faut être sourd et aveugle pour ne rien entendre et ne rien voire. Mais il faut surtout être de mauvaise foi.

                                    A cause de veto russe, ils sont en train de chercher à acheter la russie en lui proposant un morceau de la Syrie lui permettant de garder sa base et son accès à la mer. Ces vautours sont prêts à toutes les forfaitures.

                                    A vomir.


                                  • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 20:32

                                    @tf1goupie

                                    Vous êtes partial dans vos interrogations, pourquoi ne posez-vous pas les mêmes quant aux accusations sans mêmes avoir pris le temps de faire des investigations, pourquoi considérez-vous que la parole de l’opposion est au-dessus de tout soupçon ? Sont-ils des anges, infaillibles ?

                                    Apprenez un peu d’objectivité avant de vouloir donner des leçons.

                                    Ils ont filmé les enfants tout de suite après le massacre, et le type prend les petits cadavres comme on prend des morceaux de viande que l’on tâte et les jete les uns sur les autres sans aucun respects pour les morts, la seule chose qui l’intéresse c’est le sensationnel, et l’émotion qui permettra d’aboutir au résultat, que vous connaissez.

                                    Allez sur le youtube et visionnez ceux postés par les groupes armés il ne se cachent pas, ils sont fières de leurs oeuvres, si vous ne comprenez pas l’arabe faites traduire.

                                    Par ailleurs, des prédicateurs ont appelé aux meurtres les syriens. Ils rejettent la diversité religieuse et éthinique (communautaire) cela présage de quelque chose d’encore plus terrible que ce qui se passe en Libye. La Syrie sera vidée de ses chrétiens.

                                    Une seule question, quid de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye. La situation s’est empirée pour les civils, un ensauvagement terrible, et pas une trace ni de liberté ni de sécurité, ni de démocratie, ce n’est pas en Syrie qu’il vont réussire. La démocratie exporté à coup de fusil et de massacre c’est un conte pour débile mentaux et rien d’autre.


                                  • SEPH SEPH 29 mai 2012 20:59
                                    Selon l’ONU, les victimes de Houla ont été exécutées. Pas à coups d’obus syriens !

                                    Par Guy Delorme, le 29 mai 2012

                                    "« La grande majorité des victimes de l’attaque contre le village syrien de Houla ont été exécutées« . C’est ce que vient d’annoncer, ce mardi, Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’Onu. Colville, dont les déclarations sont diffusées par les agences de presse et les principaux médias occidentaux, s’appuie sur les résultats d’une enquête menée sur place par les observateurs du général Mood.

                                    «  Près de 90 personnes ont été exécutées, d’autres ont été tuées par des tirs d’artillerie » a déclaré M.Colville se référant à la mission d’observation de l’ONU. Selon des témoins de la tragédie, ajoute-t-il, les «  shabiha », miliciens à la solde du régime syrien, seraient responsables du massacre.

                                    Une première version qui ne collait pas

                                    C’est donc un correctif très sérieux aux premières analyses faites par le général Mood devant le Conseil de sécurité, qui concluaient à la mort de la centaine de victimes par des éclats d’obus et aussi par des exécutions « à bout portant ». Cette première interprétation de Mood avait entraîné le vote à l’unanimité du Conseil d’un texte mettant en cause le gouvernement syrien et notamment son utilisation conte les civils de ses chars et de son artillerie.

                                    Les médias, à la suite des diplomates et de l’ONU, avaient annoncé que 108 personnes, dont 49 enfants, avaient trouvé la mort lors des tirs d’artillerie sur Houla les 25 et 26 mai. Des traces de violence et des blessures par balles avaient cependant été détectées sur plusieurs corps. La diplomatie russe, au plus haut sommet, a soulevé à plusieurs reprises, au cours des dernières 48 heures, la question des blessures observées sur nombre de corps, ou encore le fait que ceux-ci ne portaient pas les traces de terre ou de débris que n’auraient pas manqué d’occasionner l’explosion des obus (voir notamment notre article « Kofi Annan rencontre Bachar, la Russie se pose des questions sur Houla », mis en ligne le 29 mai).

                                    Les autorités syriennes ont rejeté lundi la responsabilité de l’attaque meurtrière sur les combattants islamistes radicaux dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Auparavant, les médias syriens ont annoncé que les assaillants avaient utilisé des couteaux, ce qui constitue un signe distinctif des islamistes. D’après le ministère syrien des Affaires étrangères, l’attaque contre Houla a été perpétrée par plusieurs centaines de terroristes armés – » deux à trois cents » convergeant sur le secteur de Houla à bord de 4×4 ou de voitures à plate-forme à partir de Rastan et deux ou trois autres localités de la région de Homs.

                                    Le massacre, a souligné le porte-parole du gouvernement syrien, rejoint par de hauts-responsables de la diplomatie russe, a eu lieu à la veille de la visite à Damas de l’émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan.

                                    Il semble donc que des artilleurs on soit passé aux miliciens de Bachar. Or c’est bien sûr une accusation qui a été formulée par des partisans de l’opposition se présentant comme témoins des tueries. On verra à quoi conclut le rapport que doit remettre en principe sur cette tragédie la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie. Mais on doit quand même se souvenir que l’attribution systématique des morts de civils syriens à l’armée, ou à défaut, aux chabihas, est un « classique » de la propagande CNS/ASL/OSDH. Certains parlent de représailles d’alaouites contre un village sunnite et acquis à l’opposition. On est quand même dans le flou le plus total, mais c’est néanmoins sur la base de ce flou et d’informations apparemment inexactes qu’on a mis une nouvelle fois le gouvernement syrien sur le banc des accusés.

                                    Au fait, si jamais le rapport onusien conclut à une responsabilité, même partielle, de groupes d’opposition dans ce massacre, est-ce que Hollande et ses épigones occidentaux, paieront un billet de retour aux ambassadeurs syriens qu’ils viennent d’expulser sous le prétexte du drame de Houla ?"

                                    source : http://www.infosyrie.fr/actualite/selon-lonu-les-victimes-de-houla-ont-ete-executees-pas-a-coup-dobus-syriens/

                                    Conclusion

                                    Tous les moyens semblent bon pour les occidentaux pour faire main basse sur le gaz syrien comme sur le pétrole en Libye.


                                    • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 21:15

                                      @Seph

                                       

                                      Merci pour ce commentaire,

                                      j’ajoute que ce qu’ils appellent milices pro-régime sont des groupes terroristes déguisés en milices pro-régime ou en soldats, comment faire la différence entre un vrai soldat et un usurpateur s’il parle la même langue et ayant le même accent, le même type morphologique etc. Lancer des accusations sans réserves montre l’objectif recherché, le parti-pris et des médias et des Occidentaux. Ils se moquent de ce qu’adviendra la population civile après la chute du régime, oui il faut le chasser disent-il et après, le déluge le chaos ...Version syrienne.


                                    • JeannotT 29 mai 2012 21:51

                                      Bonsoir,

                                      Une question me vient à l’esprit. Pourquoi nos dirigeants et ce « grand producteur de films vérité » qu’est cet entarté de BHL se soucient-ils uniquement de vouloir « apporter la démocratie » dans des pays producteurs de pétrole ou ayant des intérêts géostratégiques ??? Un « philosophe » ne serait-ce pas quelqu’un qui observe et pense plutôt que quelqu’un qui se fait un devoir d’ingérer dans les affaires d’autres pays ?
                                      Bon, stop, halte à la crypto-soucoupo-conspirationnite... (brrr. je déteste cette novlangue à la mord moi le nœud...)


                                      • Hijack Hijack 29 mai 2012 21:54

                                        Poutine vient bientôt en France et nous verrons ...

                                        Il faut être franchement gogol de croire que Bachar, qu’on l’apprécie ou pas ... alors que le monde entier le mate, que les pays soumis à l’empire le surveillent ... qu’il prenne le risque d’assassiner son peuple ... Pourquoi assassinerait-il son peuple qui le soutient au fait ???
                                        .
                                        Par contre, ces soi disant révoltés, armés par l’extérieur ... eux ont trouvé intérêt à ce qu’il y ait des crimes d’enfants ... pour toucher les gens.
                                        A chaque fois, à chaque bombardement de civils ... c’étaient les groupes armés qui tiraient ...
                                        A la limite, je dirai que l’armée syrienne ne fait pas correctement son job ... pour mater efficacement ces collabos des ennemis de la Syrie.
                                        .

                                        Thierry Meyssan sur les récents massacres de Houla et l’acharnement occidental contre la Syrie

                                        • FRIDA FRIDA 30 mai 2012 00:02

                                          @Hijack

                                           

                                          Merci pour le lien

                                           


                                        • Hijack Hijack 30 mai 2012 01:48

                                          Merci pour ton excellent article Frida !


                                        • Hijack Hijack 29 mai 2012 21:56

                                          Cela étant, Hollande ... ne va pas donner un bâton à l’UMP pour se faire battre, à la veille des législatives ... donc, ce qu’il dit, n’a aucune espèce de valeur.
                                          On connaît la pensée ambiante actuellement ... je ne le vois pas se démarquer pour l’instant ... après ... nous verrons ... espérons, mais je rêve pas.


                                          • arobase 29 mai 2012 22:04

                                            En tout cas je me demande pourquoi nous entretenons à grand frais des services de renseignement, des ambassades, des consulats, des diplomates, 

                                            pourquoi on dépense des fortunes à envoyer des journalistes , des enquêteurs dans les pays où ça chauffe alors qu’il suffit de lire agoravox et on a la vérité toute nue instantanément !

                                            La vérité, en tout cas chacun la sienne, mais les centaines de morts, les enfants, tout ça c’est à passer en pertes et profit !

                                            Mr Hollande, plutôt que de prendre vos décision à l’aveuglette, faites vos courses sur Agoravox, vous avez tout à y gagner ! prenez tartoquetches ou fridaau quai d’orsay et vous allez voir ce que vous allez voir ! smiley

                                            • non667 29 mai 2012 22:12

                                              au vue de ce qu’Israël fait aux palestiniens qu’attend hollande pour expulser l’ambassadeur d’Israël et rapatrier l’ambassadeur de France dans ce pays ? smiley smiley smiley


                                              • njama njama 29 mai 2012 23:17

                                                On pourrait rappeler à Hollande que la Syrie a accueilli et intégré quelques 400.000 réfugiés palestiniens qui disposent des mêmes droits sociaux que les Syriens , ... et quelques dizaines de milliers d’irakiens suite à la guerre d’Irak.
                                                Au point que la diaspora palestinienne représente plus de 60 % des palestiniens
                                                http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/diaspora


                                              • njama njama 29 mai 2012 22:51

                                                 La plupart des photos publiées dans la presse, ou passant sur le web sont « sourcées » Shaam News Network. Ainsi peut-on lire que ce Réseau est souvent associé à l’AFP, ou à Reuters
                                                AP Photo/Shaam News Network 
                                                from amateur video released by Shaam News Network ...
                                                Photo fournie par Shaam News Network
                                                SHAAM NEWS NETWORK / AFP
                                                REUTERS/Shaam News Network

                                                Mais qui est Shaam News Network  ?

                                                Pas plus que l’OSDH (Observatoire Syrien Des Droits de L’Homme), nul ne le sait. La seule info trouvée sur Internet (ici) dit ( mais ça ne nous renseigne pas beaucoup !) :

                                                “Daraa is the dusty Syrian border town on the Syrian-Jordanian border where the Syrian uprising began. Now think about this, there is no BBC, no Australian television, no CNN, no Al-Jazeera in Syria since the uprising began. No foreign TV at all. Yet, every night, you can see on your TV […] news footage of the uprising from Syria. And you know, if you look at the bottom corner of those news footage, very often it’ll just say SNN. SNN stands for Shaam News Network.
                                                Shaam News Network […], it’s a group of young people who are basically uploading flipcam and cellphone video on to YouTube, and feeding it to every network in the world. By the way, we have no idea who Shaam News Network is, yet they are telling the whole story from Syria, beginning in a dusty border town called Daraa, that, six years ago, was not connected.”

                                                Shaam News Network est inscrit sur Facebook depuis le 20/03/2011, et se présente comme :
                                                Syrian News Network, based in Damascus Syria, delivers the latest news, videos, & reports regarding the latest updates in Syria, Established in 29-02-2011
                                                http://www.facebook.com/ShaamNewsNetwork

                                                Site Web en arabe seulement.
                                                http://www.shaam.org/

                                                Néanmoins dans certains articles on peut lire plus clairement que ce réseau est affilié à l’opposition syrienne !
                                                Photo transmise par le réseau de l’opposition syrienne Shaam News Network.
                                                Photo diffusée par le réseau d’opposition Shaam News Network
                                                ...
                                                Ainsi donc nos médias et élus semblent s’alimenter assez exclusivement de ces deux sources, l’OSDH pour les infos, et SHAAM NEWS NETWORK pour les images.



                                                  • JP94 29 mai 2012 23:37

                                                    Très intéressant article , merci !

                                                    Pourtant nous le savons , il y a eu l’intervention militaire en Lybie .. et en Côte d’Ivoire .
                                                    Même bourrage de crâne , même stratégie et mêmes effets .

                                                    Comme opposant à cette intervention militaire impérialiste , on avait du mal à se faire entendre à le dénoncer à l’époque ... les doutes sont venus après .

                                                    Et puis on recommence ...

                                                    Hollande va-t-en guerre à la veille des Législatives ? Au fait c’était dans son fameux programme ?

                                                    Il avait bien dit que voter pour lui , c’était accepter tout son programme ... comme si déjà il pensait que le contenu prêtait à caution et qu’il voulait avoir carte blanche .

                                                    Attention aux législatives : qui va voter les crédits de guerre ? comme en 14 ?

                                                    C’est la première trahison : car les électeurs n’ont pas voté pour la guerre ...

                                                    mais le général Hollande fait comme Obama , qu’il singeait : il se fait élire pour changer ... exige une majorité hégémonique , et continue la politique extérieure de son prédécesseur honni ... voila notre président PS en bon valet des USA ...on change l’homme pour poursuivre la politique rejetée .

                                                    Pas de fric pour le SMIC ( de crainte de déprimer les patrons ) mais du fric pour les bombes et pour obéir aux intérêts US , avec sans doute des frappes chirurgicales au programme et un coût qu’on prendra sur notre Pouvoir d’achat ... enfin nous n’en mourrons pas , nous sommes loin de cette guerre ...

                                                    L’électorat a-t-il voté pour ça ? le peuple français a -t-il choisi qu’on prenne sur les crédits publics , pour faire la guerre ?

                                                    Mais Hollande aura sa majorité ... mais si ce sera une honte pour l’Histoire , dans 50 ans ... Ainsi l’enjeu de ce premier tour était aussi de faire la guerre les mains libres .

                                                    Relisons le TCE rejeté en 2005 :
                                                    « les Etats de l’UE s’engagent à augmenter leur potentiel militaire ... » c’était pour moi un des motifs de voter NON !

                                                    mais M. Hollande était pour le OUI , contre l’avis du peuple de France .Et là iM. Hollande suit le programme du TCE , rejeté par 55% des Français et 60% des électeurs PS ...

                                                    Mais le peuple bafoué va pourtant voter pour lui , en nombre ,alors M. Hollande continuera à mener ce pour quoi il a été choisi par les instances européennes ... qui n’est pas ce que le peuple attendait ... virer Sarkosy , est-ce accepter ce que fait M. Hollande . ?
                                                    Ce qu’on a rejeté , c’est la politique de Sarko . L’homme , on l’a vu déjà en 2007 , et il est passé .


                                                    • FRIDA FRIDA 29 mai 2012 23:45

                                                      @JP94

                                                      Je n’ai pas oublié sa forfaiture concernant le traité de la Constitution pour l’Europe en 2005, et je soupçonnait cette poliitque agressive vis à vis de la Syrie, il y avait des signes qui ne trompaient pas, et jusqu’au dernier moment j’ai failli voté pour lui, en pensant qu’il faut virer Sarkozy, et au final, j’ai écouté mon intuition, deux faces d’une même médaille.

                                                      Non, FH n’aura jamais mon vote, même s’il est infime.

                                                      C’est la politique de Sarkozy qui se fait mais autrement. Pas de bling bling, mais l’essentiel est toujours là. Les gens finiront par le rejeter comme il l’ont fait pour Sarkozy.



                                                      • FRIDA FRIDA 30 mai 2012 00:07

                                                        @Hieronymus

                                                         

                                                        Merci pour les liens, oui j’ai écouté les deux.

                                                        Mais je n’ai pas grand espoir pour la suite, tôt ou tard, la Syrie va tomber. J’ai entendu des analysets politique qui estimaient qu’il fallait donner un morceau de la Syrie, la partie ou se trouve la base russe et un accès à la mer pour qu’elle (la Russie abandonne le régime). C’est hallucinant d’entendre cela, personne ne s’est étoufé en le disant, cela leur semble normal, une partie de monopoly. Un analyste arabe Antoine Basbous suggérait même de faire appel à l’aide d’Israêl. On dirait que j’écoutais x-files aux frontières du réel.


                                                      • FRIDA FRIDA 30 mai 2012 00:18

                                                        dans quelques années c’en est fini des chrétiens d’orient, des émirates salafistes ou wahabites sont convenable au business, des structures claniques et tribales, mafieuses, ou le chef,le cheikh ou le parain tient son troupeau, où la loi du silence, la loi du plus fort est la règle, du moment que le chef est bien gratifié, le reste a peu d’importance, un Etat fort est toujours dangereux et concurrent à des structures oligarchiques et mafieuses.

                                                        Je n’ai malheureusement pas grand espoir sur le désastre annoncé d’avance.


                                                        • ykpaiha ykpaiha 30 mai 2012 01:43

                                                          CQFD on a eu Sarkobama on a maintenant banania-flamby meme pas honte dans le poste, on a eu meme droit avant a BHL certainement la pour veiller au grain.
                                                          Bref, reste Putin aie il vient vendredi, sait on jamais ; un revirement est toujours possible...pas de Putin, non , je parle de l’aut’pomme.
                                                          Il a une tronche de Louis XVI vous ne trouvez pas ? L’air ahuri de ne pas savoir pourquoi il est la, pouvu qu’on le laisse a ses serrures...


                                                          • Hijack Hijack 30 mai 2012 02:01

                                                            A mon sens, Hollande ce sera tout autre chose que Sarko ...
                                                            .
                                                            - Sarko, pour lui ... servir les USA et dire que c’est lui qui attaque la Libye ... c’était un rêve, un but, un objectif !!! ... bcp pensent encore que c’était une victoire à Sarko..., le saccage de la libye et le meurtre de 160 000 libyens !
                                                            .
                                                            - Hollande, je n’en sais rien encore ... mais va déjà tenter de ne pas se trouver en position de faiblesse avant les législatives et surtout ne pas mettre de l’eau dans le moulin UMP ...
                                                            Pour lui, la Syrie, il s’en fout un peu ... ce qu’il dit, c’est des paroles ... il dit, ce qu’il faut dire, dans la situation où il se trouve.
                                                            Après les législatives ... ce sera autre chose. Maintenant, il rencontre Poutine vendredi ... qui peut croire, que Hollande va convaincre le président russse ??? ... lol !!! Il n’essaiera même pas ...
                                                            Au contraire, Poutine, va apporter d’autres arguments ... et Hollande va se trouver coincé !!!
                                                            et il aura le choix ... soit affronter et contrer l’impérialisme USraël (ce qui paraît impossible)... soit dire n’importe quoi, pour s’en sortir indemne avant les législatives ...
                                                            Et, après les législatives ... nous verrons de quelle matière est cet homme ... mais là, il va juste faire du cinoche !!!


                                                            • agent orange agent orange 30 mai 2012 07:36

                                                              Merci pour ce son de cloche différent du matraquage propagandiste de nos médias.
                                                              La prestation de « Homeland » au 20 heures est une déclaration de guerre contre la Syrie.
                                                              Son appel à un changement de régime en Syrie est on ne peut plus clair, bien qu’il admet qu’il ne faille le remplacer par n’importe quoi (ex, un régime islamiste). « Homeland » est naïf de penser qu’une alternative existe dans cette région... En tout cas ce n’est pas le plan des takfiristes wahhabites et de son allié sioniste.
                                                              Quant à BHL il est grand temps qu’il reçoive une tarte ... aux plombs durcis !


                                                              • mortelune mortelune 30 mai 2012 08:08

                                                                Nous finirons par mettre dans nos véhicule non plus de l’essence sans plomb mais un mélange de plomb et de sang.

                                                                La Syrie est une porte sur l’Iran et c’est aussi un pays riche en ressources naturelles :

                                                                - Pétrole : en 2000, la production était de 25,4 millions de tonnes, avec des réserves de 350 millions de tonnes dans le Nord Est du pays.

                                                                 - Gaz : 6 300 millions de mètres cubes en 199, avec des réserves de 241 000 millions de m cubes.

                                                                - Phosphates : 2 175 000 tonnes en 1997, 10ème rang mondial, dans le centre du pays.

                                                                La manipulation a commencé il y a plus d’un an et se finira quand le bruit des bottes des soldats de l’Otan seront entendu à Damas. On devine aisément pourquoi les troupes vont quitter l’Afghanistan. 

                                                                « Que se passe t-il en Syrie ? En un an, des milliers de personnes ont été tuées, mais qui les a tuées ? Les témoignages que nous publions sont représentatifs du drame actuel. Souha Moustafa est partie à la rencontre des survivants des affrontements. Pas de ceux qui sont employés et mis en scène par les agences de communication occidentales en Turquie et en Jordanie, mais des gens simples qui fuient les combats ». (suite ici)

                                                                Je fais passer une page qui dit tout ou presque sur les techniques de manipulation. Vous allez voir que c’est surprenant et que ces techniques ne laissent rien au hasard.

                                                                J’espère sans trop y croire que l’enquête menée par l’ONU désignera des vrais coupables. 

                                                                Ainsi va le monde au printemps 2012.

                                                                nota : évidemment la division des français ‘frontistes’ profite à l’actuel président. Ce qui lui donne une bonne marge de manoeuvre qui peut parfois être difficile à avaler. Attendons après les législatives pour savoir à quelle sauce la Syrie sera mangée. De toute façon il faudra l’assentiment de la Russie et de la Chine. 


                                                                • Hijack Hijack 30 mai 2012 18:41

                                                                  IRIB- ’est un artifice classique de propagande de présenter une opinion particulière comme une vérité consensuelle,..

                                                                  .. de sorte que ceux qui la contestent ont l’impression de se marginaliser. Appliquant ce mécanisme à la Syrie, la presse occidentale et du Golfe Persique attribue mensongèrement à l’ONU toutes sortes de positions qui ne sont pas les siennes. En réponse à des courriels de lecteurs, Thierry Meyssan pointe quelques manipulations de vocabulaire.

                                                                  Les médias occidentaux et du Golfe Persique ont, depuis longtemps, pris l’habitude d’employer l’expression « communauté internationale » pour désigner le groupe d’États conduits par les États-Unis, au mépris de tous les autres. On lit ainsi que, à propos de la Syrie : « La Russie et la Chine s’opposent à la communauté internationale » (sic).

                                                                  Une étape suivante dans la désinformation a été d’inclure un refrain dans toutes les dépêches d’agence : « La répression a fait plus de 10 000 morts selon l’ONU ». Or, jamais l’ONU, n’a avancé de tels chiffres. Ceux-ci proviennent de certains experts qu’elle emploie : ceux du Haut Commissariat aux Droits de l’homme et du Conseil des Droits de l’homme pour être précis. Si l’ONU avait validé leurs rapports, le Conseil de sécurité aurait autorisé une intervention internationale.
                                                                  Seule l’Assemblée générale et subsidiairement le Conseil de sécurité sont habilités à parler au nom de l’ONU :

                                                                  Voici que maintenant les médias occidentaux et du Golfe Persique déforment la position de la Russie en l’accusant de se contredire. Selon eux, Moscou a mis en cause l’opposition syrienne pour le massacre de Houla alors qu’il a adopté hier une déclaration du président du Conseil de sécurité reconnaissant la responsabilité de l’État syrien.

                                                                  Ceci mérite une explication de texte.

                                                                  Le fait de condamner le massacre de Houla ne signifie pas que l’on accuse le gouvernement syrien d’en être coupable. En ce qui le concerne, le gouvernement de Damas a été le premier à condamner ces atrocités qu’il impute à son opposition armée. Une manifestation contre les crimes des groupes armés a immédiatement été organisée dans la capitale par des pro-Assad. Pour le moment, tous les protagonistes ont condamné le massacre, aucun ne l’a revendiqué.

                                                                  Le fait d’affirmer que le gouvernement syrien est responsable du massacre ne signifie pas qu’on l’accuse d’être coupable. En vertu du principe d’indépendance et de souveraineté, un gouvernement est responsable de tout ce qui se passe sur son territoire. L’affirmation de cette responsabilité est une reconnaissance de ses prérogatives pour répondre à l’événement. Le propos du Conseil de sécurité signifie exactement l’inverse de ce que feignent de croire les médias : il affirme que le gouvernement syrien a le devoir d’intervenir pour protéger sa propre population, que l’usage de la force est légitime.

                                                                  Sommer le gouvernement syrien de ne pas faire usage d’armes lourdes dans les zones peuplées en vertu des résolutions 2042 et 2043 ne signifie ni qu’on le rend responsable des massacres commis dans ces zones, ni qu’on lui interdit de réprimer les crimes de l’opposition armée, mais qu’on lui demande d’user de la force de manière proportionnée. Le Conseil de sécurité appréhende les troubles à l’ordre public en Syrie comme des problèmes de police et non comme une guerre civile. Dès lors, il attend des autorités syriennes qu’elles rétablissent l’ordre sans faire usage de l’artillerie —laquelle fait inévitablement des victimes collatérales—, même si les rebelles disposent aussi d’armes lourdes.

                                                                  Les déclarations du Conseil de sécurité sont le fruit d’un consensus entre grandes puissances. Le vocabulaire utilisé doit être compris dans son sens le plus strict. Toute autre interprétation est abusive. Le Conseil n’a pas validé les imputations de la Haut-commissaire des Droits de l’homme accusant le gouvernement d’avoir tué plus de 10 000 manifestants pacifiques en un an. Le Conseil n’a pas attribué la culpabilité du massacre de Houla au gouvernement syrien. La Russie n’a pas varié dans ses positions.


                                                                  Thierry Meyssan

                                                                  .


                                                                  Ne laissez pas les médias déformer la réalité : écrivez aux journalistes qui rapportent incorrectement les positions de l’ONU et priez les de corriger leurs articles. Intervenez sur les forums internet des médias pour rectifier les citations tronquées ou erronées.


                                                                  • Hijack Hijack 31 mai 2012 00:19

                                                                    @ Socrate,

                                                                    Hum ! Ne pense qu’à sa gueule ... ??? Tu délires ou quoi ???

                                                                    Je veux bien qu’on n’aime pas ce journaliste ... mais faut pas dire n’importe quoi : il a tout perdu, vivote ... est exilé ... et ne pense qu’à sa gueule !!! ... il était respecté, admiré, cité ... partout et par tous ... avant le 11/09.
                                                                    A ton niveau, je précise qu’il n’a touché aucun argent des ventes de ses 2 bouquins sur le 911, tout a été bloqué (à part quelques centaines d’euros) ...
                                                                    .
                                                                    Malgré ça ... il pense qu’à sa gueule !!!
                                                                    Ben non ... il pense au peuple syrien ... contrairement à toi !!!
                                                                    Il pense aux français qui risquent encore de se faire avoir ... comme ils se sont fait avoir en Libye ... et n’ont pas fini de payer ... pour avoir seulement servi de bras armé des USA, en qualité de : serviteurs !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès