La France soutient les groupes terroristes en Syrie
28 octobre 2015
Source : https://francais.rt.com/international/9237-syrie-terrorisme-france-assad-fabius-delegation
Le président syrien lors d'un discours à Damas
Alors qu’une délégation parlementaire française était ce mercredi à Damas pour discuter, en dépit de la réprobation de l’Elysée, avec le président syrien, ce dernier a dénoncé le rôle joué par les autorités françaises dans le conflit.
« De nombreux pays de la région ou occidentaux, dont la France, continuent jusqu'à présent de soutenir le terrorisme en donnant une couverture politique aux groupes terroristes en Syrie et dans la région », a-t-il affirmé à l’agence de presse officielle Sana. Il a par ailleurs estimé que « le terrorisme est la raison principale de la souffrance du peuple syrien [...], ainsi que l'embargo imposé à la Syrie ».
Le 27 octobre, une délégation de trois députés français s'est rendue à Damas afin d’y rencontrer Bachar el-Assad. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate breton, qui était du voyage, a déclaré que la solution au conflit passerait par un dialogue avec le président syrien, « qui est en place et qui est élu par le peuple syrien ».
Cette position est à l’opposé de celle défendue par le gouvernement français. En 2012, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, avait affirmé que « le régime syrien doit être abattu et rapidement » et que « Bachar el-Assad ne mériterait pas d'être sur la terre ». La même année, le même Fabius avait déclaré à propos du groupe djihadiste, le Front al-Nosra, combattant aux côtés des rebelles contre le président de la Syrie, que « sur le terrain, ils font un bon boulot », comme l’avait alors rapporté le journal français Le Monde. A la tribune des Nations unies, François Hollande a souligné, concernant le chef de l’Etat syrien qu’« étant le problème, il ne pouvait pas faire partie de la solution ».
Ce n’est pas la première fois que la France et ses alliés dans le dossier syrien, se voient accusés de soutenir des groupes terroristes contre Bachar el-Assad. Plus tôt, en octobre, un archevêque syrien avait demandé au Royaume-Uni de stopper son soutien aux islamistes.
Voir le dernier article de Salah Lamrani (Sayed Hasan) :
Sur le même thème
Ukraine, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, implications et compromissions !Le contexte international de l’invasion de l’Ukraine
Qui a voulu empêcher un colloque pour la paix en Syrie ?
Où vont les admirateurs de Poutine ?
François Hollande : si j’étais Président…
32 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON