• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La République Populaire de Donetsk fête aujourd’hui les quatre ans de (...)

La République Populaire de Donetsk fête aujourd’hui les quatre ans de son référendum d’auto-détermination

Le 11 mai 2014, les habitants des oblasts de Donetsk et de Lougansk votaient pour décider s’ils voulaient rester au sein de l’Ukraine, ou devenir des républiques indépendantes.

Le résultat de ce référendum sera clair et sans appel : 89,07 % des votants dans l’oblast de Donetsk et 96,2 % de ceux de Lougansk choisissent l'indépendance.

Quatre ans plus tard, les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL) célèbrent comme il se doit cet anniversaire, avec des festivités.

Expositions, concerts, manifestations sportive et défilé des villes et districts de la RPD ont émaillé ce Jour de la République à Donetsk.

Cette année ce sont plus de 35 000 personnes qui ont défilé dans l’artère principale de la capitale de la RPD pour célébrer le référendum qui a donné officiellement naissance à la république.

Comme l’an passé, la colonne était menée par un groupe de motards du club « Les loups de la nuit » portant les drapeaux de la RPD, de la RPL et de la Russie, pour rappeler l’intégration croissante des deux républiques avec la fédération de Russie.

Les drapeaux russes étaient encore plus nombreux dans le défilé que l’an passé (environ la moitié des drapeaux arborés étaient des drapeaux de la fédération de Russie), confirmant ainsi les liens forts entre les deux pays.

En plus des villes et districts actuellement sous contrôle de la RPD, des groupes de représentants ont défilé au nom des villes de la république qui sont actuellement sous contrôle de Kiev, comme Kramatorsk, Slaviansk ou Marioupol. Une façon de rappeler que la RPD n’oublie pas ces villes qui ont la malchance d’être actuellement occupées par l’armée ukrainienne, de l’autre côté de la ligne de front.

Des délégations venues de 12 pays (dont la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Serbie) ont participé à ces festivités. Plusieurs des membres de ces délégations ont été décorés aujourd’hui par Alexandre Zakhartchenko, le chef de la RPD.

Voir la vidéo du défilé :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • JMBerniolles 12 mai 10:13

    Merci pour ces infos qui malgré les drames montrent la possibilité de maintenir une véritable indépendance. Que ces Républiques puissent survivre, essentiellement par leurs propres efforts et sacrifices est une leçon pour tout pays de l’ouest qui veut retrouver sa liberté.

    Paradoxalement l’action criminelle et irresponsable de Trump vis à vis de l’accord iranien, à des effets positifs pour le Donbass. L’Allemagne est amenée à accélérer son détachement de la tutelle US. Et donc aussi à renouer avec la Russie. Cela bloque complètement l’offensive militaire que Kiev prévoyait entraînant le soutien de L’OTAN. L’OTAN en Europe est de facto en cours de dissolution. Même si une façade Atlantique est maintenue....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès