• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La RPD célèbre les 75 ans de la Libération du Donbass par l’Armée (...)

La RPD célèbre les 75 ans de la Libération du Donbass par l’Armée Rouge à Saour Moguila

Comme chaque année, le 7 septembre 2018, la République Populaire de Donetsk (RPD) a célébré avec un jour d’avance le Jour de la Libération du Donbass à Saour Moguila. L’année 2018 a marqué les 75 ans de ce haut fait d’armes de l’Armée Rouge.

JPEG

En plus du concert et des commémorations en l’honneur des vétérans de la Grande Guerre Patriotique, une cérémonie religieuse en l’honneur de tous ceux qui sont morts pour défendre le Donbass a été célébrée à la chapelle Alexandre Nevski, construite sur les flancs de la colline.

Suite aux évènements politiques internes à la RPD (à savoir l’élection par le Conseil Populaire de Denis Pouchiline pour assumer le post de chef de l’État par intérim jusqu’aux élections de novembre, article à venir à ce sujet), c’est le ministre de la Défense, Vladimir Kononov qui est venu représenter le gouvernement de la république.

Ce dernier s’est adressé d’abord aux vétérans, puis à l’ensemble des habitants de la république venus pour célébrer les 75 ans de la Libération du Donbass. Environ 5 000 personnes étaient présentes pour ces commémorations.

«  Il y a exactement 75 ans, ici, sur cette colline de Saour Moguila, l'hydre fasciste a été décapitée. Ici ont eu lieu ces batailles dans lesquelles l'Armée Rouge a montré que nous n'avons qu'une mère patrie. Et vous devez vous battre pour elle jusqu'à la fin  », a déclaré Kononov.

« Je veux que vous sachiez qu'ici, la terre est couverte de sang sacré. Le sang de ceux qui ont survécu en 1943. Nous avons tenu en 2014, » a poursuivi le ministre de la Défense.

Après une minute de silence en l’honneur de ceux qui sont morts pour reprendre cette colline par deux fois, des salves de tir ont retenti pour saluer leur courage.

Des fleurs ont été déposées au pied et au sommet du monument, ainsi que sur les tombes des soldats tombés là en 2014 contre l’armée ukrainienne.

Voir le reportage vidéo complet filmé à Saour Moguila :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Dom66 Dom66 8 septembre 19:08

    Merci pour ce reportage. Il y a du vent comme chez moi dans les PO !!


    Une question….c’est quoi les ruines en haut sur la colline, derrière le monument à la mémoire des combattants au début ± 9 secondes ?


    Bonne continuation.


    • Christelle Néant Christelle Néant 8 septembre 19:44

      @Dom66
      Cela faisait partie du mémorial dédié aux combattants soviétiques qui ont libéré le Donbass. Une statue flanquée d’une grande tour surplombait la colline. Le tout a été détruit par les bombardements lors de la bataille des frontières.


    • Matlemat Matlemat 8 septembre 21:13

       C’est scandaleux qu’aucun dirigeant d’Europe de l’ouest ne soit venu en Russie le 9 mai pour les célébrations de la victoire de 1945, par contre on a reçu en France et on va recevoir une fois de plus le 11 novembre Donald Trump pour remercier les américains d’être entrés en guerre en 1917 après avoir fourni tous les belligérants, n’ayant pratiquement pas participés aux combats et en occultant complètement le rôle de la Russie dans la première guerre mondiale qui a perdu des millions d’hommes et permis la victoire des alliés franco-britanniques.


       

      • Francis V. 9 septembre 10:33

        @Matlemat


        Dans la dernière version du Fernand Natan pour le collage, il y a un joli tableau des pertes qui mentionne particulièrement froidement les pertes insensé de la russie pendant la 2GM, inculant les +70% de la propagande de l’époque, mainte fois athénués depuis.

        En survolant les chiffre truqué de tout le monde, c’est quant méme toujours et systématiquement la Pologne, qui a le plus contribué aux pertes cumulés et consolidés. Il se sont fait marcher dessus aller retour, et se sont fait enrôler de force et de fait par les deux camps.

        ++




      • JP94 9 septembre 16:37

        @Matlemat

        Eh bien le 9 mai c’est .... la Journée de l’Europe ! création des Européistes qui prétendent représenter la Paix tout en censurant la Victoire de 45 sur le nazisme - non célébrée dans les écoles.
        Donc, le 9 mai, date choisie à dessein, est en fait le jour de la négation de la Victoire soviétique sur le nazisme. 
        Le 9 mai ne célèbre aucun événement, il célèbre « l’UE » ! qui est le nouveau nationalisme, un nationalisme contre les Nations, c’est assez subtil... Imaginez qu’on pavoise le drapeau du Reich.... ça choquerait et on comprendrait qu’il s’agit d’abolir le drapeau rouge qui fut hissé au fronton du Reichstag... au prix du sang.
        Alors, les nouveaux maîtres de l’Europe font hisser le drapeau bleu étoilé sur les frontispices... 

        En Lituanie, où la souveraineté est désormais celle de l’UE, finie la prospérité, c’est la misère. Même plus de ligne de chemin de fer entre Minsk et Vilnius !... mais le 9 mai, « on » fête l’UE ! il n’y a plus que le drapeau de l’UE qui tient debout ! 

        Rien à voir avec l’immense fête populaire qu’est le vrai 9 mai...


      • Christelle Néant Christelle Néant 9 septembre 17:42

        @Francis V.
        Comme vos amis Ukrainiens vous aimez bien réécrire l’histoire à ce que je vois. La Pologne a perdu 5,6 à 5,8 millions de personnes.... L’URSS dans ses frontières de 1939 en a perdu 23 millions.... C’est moche quand même les mathématiques non plus ne sont pas de votre côté.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mond iale


      • Matlemat Matlemat 9 septembre 20:30

        @Francis V.
         La propagande de l’époque elle avait tendance à imputer à Staline les morts dont Hitler est responsable, en tout cas entre la première guerre mondiale, la guerre civile, les exactions de Staline, la deuxième guerre mondiale, on peut dire que les Russes ont payés chers en comparaison des Américains, qui ont attendus que les Russes fassent le gros du boulot.


         La Pologne a payé cher aussi c’est vrai. 

      • Matlemat Matlemat 9 septembre 20:41

        @JP94
         Oui c’est scandaleux la aussi, et la mémoire se perd en Europe, beaucoup moins en Russie ou l’avancée de l’OTAN ainsi que le régime néo-nazi en Ukraine fait revenir les pires souvenirs.


         Les pays baltes sont dans l’erreur de se couper de la Russie qui a tranquillement construit des infrastructures portuaires pour se passer des ports baltes.

         En Lettonie les anciens SS ont leur défilé annuel et les russophones y sont traités en citoyens de seconde zone. 

      • Francis V. 9 septembre 10:42
        JC,

        Je t’aurais préféré avec moi contre la pensé unique sur ce coup la, mais voila une réponse..

        Le régime de Kiev n’a pas acces aux grand média, ce sont des version extrêmement mielleuse et athénées de leur déclaration qu’on vois « de temps en temps », dans le contexte du « bashing anti-russe », et pas dans le contexte de maintenir l’expression officielle d’une nation sous blocus.

        Dans le document que je vous fille, il y a une déclaration d’amour humide pour l’Europe, que vous ne trouverez pas réciproquement sur le monde. Dans ce document, il y a des déclaration souverainiste fortes, que vus ne verrez pas dans le JT.

        Donner la parole aux un sans la donner aux autres, ce n’est pas du journalisme alternatif, c’est de la fabrique d’opignon.

        ++






        • Christelle Néant Christelle Néant 9 septembre 17:30

          @Francis V.
          LOL l’Ukraine sous blocus fallait l’oser celle-là. JC Lavau a très bien répondu, les médias mainstream ne donnent systématiquement QUE la version de Kiev, atténuée ou pas, cela ne change rien au fait que c’est le Donbass qui est muselé dans les médias mainstream et absolument pas l’Ukraine. Si cela vous dérange que des médias alternatifs donnent la parole au Donbass, retournez lire l’immonde, Libé ou regarder BFM WC. Le système de modération d’Avox est ce qu’il est, s’il ne vous convient pas, allez voir ailleurs. Point. Mais arrêtez de vous plaindre à longueur de commentaires insultants.


        • JC_Lavau JC_Lavau 9 septembre 18:20

          @Christelle Néant. Toutefois j’ai été censuré. Il semble qu’il soit interdit de mentionner les maîtres marionnettistes USraéliens, maîtres de la ruine de l’Ukraïna, de la transformation de l’Iraq, de la Libye, de la Syrie, du Yémen, et bientôt du Liban, en champs de ruines. Maîtres de la guerre qu’ils planifient contre l’Iran.


        • Christelle Néant Christelle Néant 9 septembre 18:35

          @JC_Lavau
          Hum je pense que c’est le post de ce cher Francis auquel vous aviez répondu qui a sauté, et votre réponse a sauté avec. Faut dire qu’insulter l’administration du site c’est pas le meilleur truc à faire....


        • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 11:11

          @Francis V.

          « ce sont des version extrêmement mielleuse et athénées de leur déclaration »
          -> Ca c’est sûr ! Parce-que si on les livrait telles quelles au public occidental, même lui se rendrait compte que ça cloche sérieusement ! Un petit exemple vite fait parmi des dizaines (déjà vieux mais tout de même frappant) : https://www.youtube.com/watch?v=ZYoOCz65KY8 . (Et surtout le prétexte à la fin qui justifierait ses déclarations punitives guerrières). Pour ceux qui veulent se replonger un peu dans l’analyse de la fange, parce-que ça6 s’oublie vite, on peut trouver des rappels là dedans : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1fQfU9jb9Uz66X5ThA5upF_FJxoEmqYP .

        • Christelle Néant Christelle Néant 10 septembre 14:18

          @V_Parlier
          Plus récemment la déclaration de Parouby, qui est quand même président du parlement ukrainien, qui n’a (bizarrement) pas été reprise par la presse française, concernant le fait qu’Hitler aurait été le plus grand démocrate de l’histoire :

          Un ptit commentaire là dessus monsieur Francis ? Marrant que ce ne soit pas ça que vous ayez choisi de traduire, mais un blabla indigeste qui ne débunke rien. Ce ne sont que des mots. Il ne suffit pas de dire que quelque chose est faux, encore faut-il le prouver.

        • V_Parlier V_Parlier 11 septembre 15:24

          @Christelle Néant
          Paroubiy est un malin, je vois. Il reprend ce patronyme qui passe inaperçu, histoire que ses copains occidentaux ne « percutent » pas.


        • Christelle Néant Christelle Néant 11 septembre 16:51

          @V_Parlier
          Même s’il avait dit Adolph Hitler, ils auraient fait semblant de pas percuter....


        • virelasu 14 septembre 17:40

          @Christelle Néant


          (Francis est mort, mais Je ne veux pas emporter le début de réflexion avec lui)

          J’ai bien un petit commentaire.

          Ca commence a ressembler a un débat de fond sur le problème de l’information des autres, entre ceux qui ont des correspondants ou assez de multilingue pour savoir trés bien que votre échantillon, autant que celui du ministère des affaires étrangères de « petite ukraine », sont très orientés.

          Puis-ce que vous avez conscience de cela, permettez moi simplement, dans votre prochaine article, de faire valoir un lien de contre propagande, un « pseudo droit de réponse » des nationalistes, puis-ce-que je ne peut pas apparemment le faire en article, même quant je passe deux heure a bosser pour le peuple.

          Dite vous « c’est un connard, un opposant, mais il respecte les règles du jeu, donc je le respecte ». Je n’aspire qu’a équilibrer, pour la vérité on en est si loin, comencons par ne plus censurer, s’il vous plait.

          ++





        • Christelle Néant Christelle Néant 14 septembre 17:54

          @virelasu
          Ils n’ont pas besoin de vous pour avoir un droit de réponse. Ils exercent déjà leur propagande en continu dans tous les médias mainstream occidentaux. C’est pour cela que votre article a été refusé ici. Le but sur Agoravox est de fournir une vue alternative et factuelle, pas des réécritures de l’histoire à la sauce nationaliste ukrainienne.
          De plus je cite assez régulièrement des sources des médias ukrainiens dont Unian ou la chaîne 112. Donc aucun besoin de déséquilibrer la balance encore plus en faveur de Kiev qu’elle ne l’est déjà au nom d’un soit-disant rééquilibrage qui n’existe que dans votre tête.
          Même si j’ai choisi un camp je reste factuelle. Mes opposants qui restent factuels comme Mychris n’ont aucun problème à poster sous mes articles. Parce qu’ils respectent les règles. Ce que vous ne faites pas. Vous n’avez pas passé deux heures à bosser pour le peuple, vous avez bossé deux heures pour répandre les mêmes bêtises sur le conflit qui a lieu ici que ce qui est déjà débité dans tous les médias mainstream français et européens.
          Celui qui est le plus loin de la vérité c’est vous, de croire que vous comprenez réellement le conflit sans être sur place et en croyant ce que Kiev vous raconte. Commencez par bosser sur la censure imposée par Kiev à tous ceux, journalistes compris, qui osent contredire la propagande officielle, après vous pourrez parler de vouloir rétablir la vérité :
          https://youtu.be/x0UGfe569hE
          https://youtu.be/KNowC8y5HIY


        • Guy19550 10 septembre 20:39
          Je n’ai pas vécu cette guerre, mais j’en ai eu des échos par mon père (jamais à l’école car il était interdit d’en parler). Mon père à fui en France au début. Et il a été rattrapé par qui vous savez dans le sud de la France. Cette fuite a eu lieu en groupe et l’un d’eux a pris des notes au jour le jour. Je suis entré en possession de ce texte il y a peu, écrit en vieux Néerlandais. Une fois repris, ils ont été remballé plus vite que le temps pour arriver dans le sud de la France. C’est aussi mon père qui m’a parlé du livre « mein Kampf », je l’ai lu pas la suite et discuté avec mon père. Ce livre est interdit en Russie et je dois reconnaître qu’il y a un certain danger à le lire.


          Dans le lien, c’est la version française, mais il faut savoir que le film a été produit en russe, en allemand, en Français et en Anglais. Les premières diffusions ont eu lieu en Allemagne car il fallait que ces gens reçoivent cela sur la patate. Les fonds pour la réalisation sont russe et aussi bien en France, qu’au RU, la diffusion a eu lieu bien plus tard.

          • Guy19550 10 septembre 21:13

            @Christelle : pour améliorer les vidéos (audio), essayez de coller un peu de « mousse » sur l’entrée micro de l’appareil, cela peut aider.


            • Christelle Néant Christelle Néant 10 septembre 21:15

              @Guy19550
              J’ai déjà un micro avec bonnette en mousse. Mais le vent était tellement fort ce jour là que cela ne suffisait pas.... La bonnette s’est même envolée à un moment.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès