• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie est surprise par l’évaluation faite par l’Allemagne (...)

La Russie est surprise par l’évaluation faite par l’Allemagne et la France des actions de l’Ukraine

Le fait que l’Allemagne et la France louent les actions de l’Ukraine concernant la mise en œuvre des décisions du sommet au Format Normandie est surprenant. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, dans ses commentaires publiés mardi.

JPEG

«  L’autre jour, les ministères des Affaires étrangères de l’Allemagne et de la France ont publié une déclaration commune, dans laquelle ils ont hautement apprécié la mise en œuvre par Kiev des décisions du sommet de Paris au Format Normandie du 9 décembre 2019. En particulier, ils ont noté que l’Ukraine aurait créé des conditions pour améliorer la situation aux points de passage sur la ligne de contact avant l’hiver et pour soulager la situation des personnes dans l’est de l’Ukraine. Une évaluation aussi libre des faits ne peut que surprendre », a déclaré la diplomate.

« Berlin et Paris sont bien conscientes que l’ouverture simultanée des points de passage de Zolotoye et de Chtchastye sur la ligne de contact, prévue pour le 10 novembre, a en fait été perturbée par la faute de la partie ukrainienne », a-t-elle souligné.

Zakharova a souligné que conformément aux paramètres convenus par Kiev et Lougansk, l’utilisation du point de passage de Chtchastye était prévue exclusivement pour le transport routier, y compris les convois humanitaires : « Toutefois, les autorités ukrainiennes ont refusé ces accords juste avant le lancement de ce point de passage et, le 10 novembre, ont ouvert unilatéralement ledit point de passage de Chtchastye en tant que point de passage pour piétons, sachant que Lougansk n’était pas techniquement préparée à ce type de passage  ».

« Les autorités de Kiev ont cyniquement joué sur le désir des gens ordinaires de rentrer chez eux et de voir leurs proches, les condamnant à attendre en vain sur la ligne de contact  », a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères. « La distance à parcourir pour traverser la zone neutre à ce point de contrôle est de plus de trois kilomètres. En refusant d’organiser un service de bus et d’assurer des conditions normales de traversée, surtout à l’approche de l’hiver, la partie ukrainienne a fait preuve d’indifférence envers les citoyens, dont la plupart sont des personnes âgées malades  ».

Selon Mme Zakharova, Kiev a également « obstinément fermé » la question du passage du convoi humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge à travers le point de passage de Chtchastye, dont le passage à Lougansk était prévu pour le 17 novembre.

L’Allemagne et la France ignorent les faits

Selon la diplomate, la Russie continue d’être surprise par l’absence de réaction critique de l’Allemagne et de la France face aux « tentatives systématiques » des responsables ukrainiens de désavouer les accords de Minsk : « L’apothéose est le projet de Kiev de soi-disant plan d’étapes communes pour leur mise en œuvre, qui bafoue complètement l’esprit et la lettre du Paquet de mesures de Minsk de 2015  ».

« Le fait que Berlin et Paris ne remarquent pas tous ces faits, ne peut être considéré que comme leur approbation de la politique de Kiev visant à saper les fondements du règlement du conflit, inscrits dans le Paquet de mesures et approuvés par le Conseil de Sécurité de l’ONU », a-t-elle poursuivi. «  Nos partenaires du Format Normandie devraient abandonner la politique de deux poids, deux mesures et la substitution de concepts et prendre le chemin d’une aide impartiale pour parvenir à la paix dans le sud-est de l’Ukraine. Si la France et l’Allemagne ont des objectifs différents, elles doivent le dire directement et honnêtement  ».

Source : RIA Novosti
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 19 novembre 09:20

    Я очень люблю Марию Заха́ровy


    • Septime Sévère 19 novembre 10:33

      Complimenter une dame en présence d’une autre est mal élevé.

      .

      C’est de nazisme, qu’on vous parle, non de bagatelle. 


    • Abou Antoun Abou Antoun 19 novembre 13:29

      @Septime Sévère
      Allez avouez qu’elle est quand même ’class’ et ’very dressy’ la Maria, et même qu’elle danse.
      Autre atout, elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle dit tout haut ce que Lavrov (et Poutine) pensent tout haut.
      C’est la diplomatie de charme.


    • Abou Antoun Abou Antoun 19 novembre 13:42

      ce que Lavrov (et Poutine) pensent tout haut.

      pensent tout bas, конечно !


    • Christelle Néant Christelle Néant 19 novembre 16:10

      @Abou Antoun
      C’est vrai qu’elle a la classe et la langue pas dans sa poche Maria. Pour ça que beaucoup l’apprécient autant.



    • math math 19 novembre 10:38

      Paris-Berlin aux ordres des USA...les teckels de l’Amérique !


      • Abou Antoun Abou Antoun 19 novembre 16:15

        @math
        Privés de léchage de c... avec l’ami Donald pendant 4 longues années ils vont pouvoir se rattraper avec le grabataire nouveau locataire de la Maison Blanche.


      • V_Parlier V_Parlier 19 novembre 23:32

        @math
        Rien de nouveau, ça en devient banal.


      • Guy19550 Guy19550 19 novembre 12:10

        Il n’y a pas de place pour de la conciliance dans des agréments à respecter. Si la France et l’Allemagne prennent cette attitude, je suis d’avis que eux aux doivent recevoir des cigares... pour Berlin, cela peut se faire de Kalingrad, c’est Paris le problème qu’il faut résoudre.


        • Septime Sévère 19 novembre 14:14

          @Guy19550
          .
          Le précurseur Adolf en 45 avait bien donné l’ordre à Model de donner du cigare à Paris, mais son traître de subalterne Speidel a intercepté et dissimulé l’ordre. 


        • Ancien GE 20 novembre 07:43

          Paris et Berlin et toute l UE ont les preuves irréfutables de l’implication militaire et financière russe dans le Donbass donc les déclarations de M Z ils s’en foutent , c’est du cynisme pur .


          • Christelle Néant Christelle Néant 20 novembre 14:11

            @Ancien GE
            MDR et elles sont où ces preuves irréfutables ? À part dans votre tête... Si de telles preuves existaient elles auraient déjà été montrées depuis belle lurette. Faut vraiment être maso pour revenir sans cesse ici vous prendre déculottée sur déculottée.


          • QAmonBra QAmonBra 20 novembre 19:08

            Merci @ Christelle pour le partage.

            Le staff gouvernemental russe désigne les meilleurs aux postes qui leur convient le mieux et, pour les ministères jugés primordiaux, ne pratique pas le « turn over » des « anglo-$ionistes », comme les nomme Andreï Raevski dans son excellent site du « Saker » !

            Cette politique ne date pas d’avec la présidence de V. Poutine ou la période post soviétique, l’actuel MAE russe est donc en passe de battre le record de durée détenu par le non moins excellent Andreï Gromyko.

            Les prédispositions naturelles et le talent que bonifie une longue expérience, cela donne un duo comme Maria Zakharova et Sergueï Lavrov, qui ne sont que la partie visible de la diplomatie russe, autant dire qu’il y a de la réserve derrière et elle est à bonne école.

            En outre, vu les guignols que les occidentaux leur opposent, autant dire que les diplomates russes se marrent comme des baleines, même si, diplomatiquement, ils n’en montrent rien où si peu, peut être aussi parce qu’ils savent très bien que l’Ukraine et les U$A ont leurs destins inexorablement liés, à celui d’un hégémon occidental qui n’en finit pas d’agoniser. . .



              • Guy19550 Guy19550 23 novembre 17:10

                Je pense bien que les terroristes vont s’en prendre à l’ambassade....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité