• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie lance des poursuites pénales contre six commandants de (...)

La Russie lance des poursuites pénales contre six commandants de l’armée ukrainienne pour le bombardement des civils du Donbass

Début septembre, la Russie avait annoncé avoir lancé des procédures judiciaires concernant les crimes commis dans le Donbass par l'armée et le gouvernement ukrainiens. L'ONU, la CEDH, et l'OSCE ne faisant pas leur travail correctement pour punir les responsables des crimes de guerre et du génocide en cours dans le Donbass, les autorités russes avaient donc lancé leurs propres enquêtes et procédures judiciaires contre les responsables de ce massacre, sous les charges de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, entre autres.

Cette procédure judiciaire avait déjà établi en septembre une première liste d'accusés qui devront répondre de crimes de génocide contre les habitants du Donbass, y compris des enfants. Cette liste comprenait les responsables passés et actuels du ministère de la Défense et de la garde nationale de l'Ukraine, y compris le ministre de la Défense Stepan Poltorak, le chef de l'état-major ukrainien Viktor Muzhenko, l'ancien commandant des forces terrestres Anatoly Poushnyakov, l'actuel commandant des forces terrestres Serguei Popko, et le commandant de la garde nationale Youri Allerov.

D'après les enquêteurs, « De janvier à août 2016, tous ont donné des ordres criminels à leurs subordonnés au sein des forces armées ukrainiennes et de la garde nationale ukrainienne d'utiliser de l'armement lourd, très dévastateur, pour détruire les infrastructures et les quartiers résidentiels de la République Populaire de Donetsk, ainsi que pour liquider totalement ou partiellement les russophones, y compris les enfants. »

L'enquête avançant, le comité d'enquête russe a ouvert de nouvelles poursuites contre six commandants des Forces Armées Ukrainiennes (FAU) complices de bombardements de civils dans le Donbass.

« Le département principal d'enquête sur les crimes liés à l'utilisation de méthodes et de moyens de guerre interdits du comité d'enquête russe a identifié les commandants d'unités des forces armées ukrainiennes qui ont soumis les infrastructures et les civils du Sud-Est de l'Ukraine à des tirs d'artillerie, » a déclaré à TASS la porte-parole par intérim du comité d'enquête, Svetlana Petrenko.

Suite à cela, des poursuites pénales ont été lancées contre le commandant de la 57e brigade motorisée des FAU, le colonel Sergei Sirchenko, le commandant du 17e bataillon de la 57e brigade motorisée des FAU, le lieutenant-colonel Alexander Shcherbinine, le commandant de la 10e brigade d'assaut de montagne des FAU, le lieutenant-colonel Vasily Zoubanich, le commandant de la 55e brigade d'artillerie des FAU, le colonel Sergei Brousov, le commandant de la 30e brigade mécanisée des FAU, le lieutenant-colonel Ivan Garaz, le commandant du bataillon d'artillerie de la 30e brigade mécanisée, le major Sergei Martsenyouk, ainsi que contre des personnes non identifiées dans ces unités, a déclaré la porte-parole.

Ces commandants sont poursuivis pour avoir commis des crimes, tel que stipulé dans la partie 1 de l'article 356 du code pénal russe, sur l'utilisation de méthodes et de moyens de guerre interdits.

« L'enquête estime que dans tous les cas les soldats ukrainiens ont agi en violation des dispositions du droit international, qui garantissent le respect et la protection des droits de la population civile lors des conflits armés ne présentant pas un caractère international », - a déclaré la porte-parole.

Actuellement, l'enquête et les recherches visent à établir toutes les circonstances des crimes commis. Et nul doute que d'autres noms viendront s'ajouter au fil des semaines et des mois.

Ces poursuites pénales ne peuvent bien sûr pas aboutir tant que l'Ukraine est soutenue par les États-Unis et l'Union Européenne. Mais rien n'est immuable, et la situation pourrait totalement changer bien plus vite que ces criminels, actuellement impunis, ne le pensent.

Dans leur vision à long terme de l'évolution du monde, les Russes préparent déjà via cette enquête, un future procès pénal international, dans la droite ligne du procès de Nuremberg. Un procès qui mettra tous les responsables du génocide du Donbass face à leurs crimes, et qui fera justice pour toutes les victimes civiles innocentes de cette guerre.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • sarcastelle 26 octobre 2016 09:34

    D’une façon générale il faut attendre d’avoir gagné une guerre pour entamer des poursuites judiciaires contre l’ennemi.

    .
    L’histoire de la guerre gagnée est écrite par ses vainqueurs et le réquisitoire contre les vaincus est rédigé par les mêmes. 
    .
    Les crimes sans nombre du vainqueur sont ainsi réputés n’avoir pas existé.

    • roman_garev 26 octobre 2016 10:18

      @sarcastelle

      On attendra ; on a de la patience.
      Mais les preuves, on les cumule déjà, tant qu’elles sont là.

    • Christelle Néant Christelle Néant 26 octobre 2016 12:48

      @roman_garev
      Exactement smiley


    • njama njama 26 octobre 2016 14:39

      @sarcastelle
      pas forcément
      j’admets que c’est une première ... qui fera peut-être des petits si les responsables sont clairement identifiés, ce qui est le cas ici :
      [Vidéo] Ghislain Dubois : le premier procès contre l’OTAN affole la justice belge

      La destruction en question, 17 morts civils

      VIDÉO (6’34) en français, commentée par Michel Collon, et sous-titrée en anglais
      Mise en ligne le 14 juil. 2011
      https://www.youtube.com/watch?v=hsAD4gyLznQ


    • Aristide Aristide 26 octobre 2016 16:28

      @njama


      Des sources assez ... signifiantes : la premiere vient de l’avocat belge du FN, la seconde du journaliste belge que son ’antiaméricanisme a poussé a admiré poutine.



    • njama njama 26 octobre 2016 17:08

      @Aristide
      Les avocats défendent leurs clients, criminels ou non. Il y aurait un FN belge ? j’ignorais.
      Le droit n’est ni de gauche, ni de droite.
      Quant au reportage documentaire de Michel Collon l’avez-vous seulement visionné ? plusieurs missiles ont frappé cette grande demeure familiale. Les USA ne sont pas particulièrement visés dedans, mais l’aviation de l’OTAN oui ... si responsabilité elle est de l’état-major, la cible n’était pas militaire. Le raid a eu lieu le 20 juin à 2 h du matin, les pilotes bombardent les coordonnées que le renseignement leur donne ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 21:44

      @Aristide
      Les caves se rebiffent  !
      1ere plainte contre l’ OTAN qui affole la justice belge.


      Et aussi, un groupe de victimes syriennes qui ont porté plainte contre Fabius et son aide « aux gentils égorgeurs modérés qui font du si bon travail contre Assad »...

    • Leonard Leonard 26 octobre 2016 09:43

      WTF mon avatar avec Thémis en illustration ?


      Tu m’aimes ?

      • roman_garev 26 octobre 2016 10:19

        @Leonard
        Réclamez vos droits d’auteur, et vite !


      • Leonard Leonard 26 octobre 2016 10:36

        @roman_garev

        C’était surtout sur le ton de l’humour ;)

        C’est plutôt flatteur d’ailleurs ^^

      • Leonard Leonard 26 octobre 2016 09:47

        Quand à des poursuites pénales pour crime de guerre devant un tribunal national cela n’existe pas... et le TPI bougera pas...


        Un pays ne décrète pas unilatéralement les crimes de guerre... 

        (Comparé un procès pour le Dombass à Nuremberg... ah ben oui c’est sur les 22 millions de morts russes sont atteints... comme a la seconde guerre mondiale...)




        • roman_garev 26 octobre 2016 10:10

          @Leonard
          « et le TPI bougera pas »


          Mais qui parle du TPI ? Ce serait un peu comme parler d’un tribunal de Munich en 1943 pour juger le nazisme...

        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 10:18

          @roman_garev

          Le terme TPI pas l’institution...

          Il n’y aura pas de nouvel organe international pénal... arrêtez un peu de croire au père Noël

          La Russie qui te parle de crime de guerre alors qu’elle a annexée démocratiquement la Crimée lol

          En tout cas le mot crime de guerre est a la mode entre le Yémen, Alep, Mossoul...




        • roman_garev 26 octobre 2016 10:22

          @Leonard
          « Il n’y aura pas de nouvel organe international pénal... arrêtez un peu de croire au père Noël »

          Ça dépend des nations de quelles il s’agit dans le terme flou « international ».
          La justice « internationale » de l’Occident, c’est rien que pour l’Occident lui-même.

        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 10:39

          @roman_garev


          En même temps, tant que les chinois et les indiens sont d’accord...

          C’est pas la Russie avec un PNB en dessous de la Guynée équatoriale qui va venir faire la star...
          Surtout qu’en étant réaliste... à part l’Iran et la Russie... y’a plus grand monde qui l’ouvre...

        • roman_garev 26 octobre 2016 11:15

          @Leonard
          « la Russie avec un PNB en dessous de la Guynée équatoriale »


          Vous êtes un très mauvais menteur, car vos âneries sont faciles à refuter, avec la 6ème place de la Russie et la 10ème de la France.

          Continez de rêver à l’impuissance de la Russie, on vous réveillera au moment propice...

        • roman_garev 26 octobre 2016 11:32

          @Leonard

          « tant que les chinois et les indiens sont d’accord... »
          Une fois de plus, vous confirmez votre statut imbattable d’illettré.
          Si on parle du CPI, la Cour pénale internationale (et pas du TPI qui est désigné de temps en temps pour une tâche concrète), ni les Chinois, ni les Indiens n’ont ni signé ni ratifié le Statut du Rome qui a créée la CPI. Donc ls ne sont pas « d’accord » comme vous affirmez dans votre ignorance absolue. La Russie, l’ayant signé jadis, ne l’a pas ratifié jusqu’à présent et n’en a aucune intention.
          Donc pour les BRICS on aura une autre CPI.

        • valere-michoux 26 octobre 2016 11:47

          @roman_garev

          En bon asiate mythomane, tu prends volontairement en compte un calcul farfelu, qui consiste à se fonder sur le PIB total en parité de pouvoir d’achat, sans prise en compte de l’étalon dollar ni surtout de la population totale de chaque pays. La Russie a un pouvoir d’achat total corrigé en fonction de la valeur du rouble de 3724870 millions de dollars, la France étant effectivement derrière avec 2665863 millions de dollars. En observant le même critère sans intérêt, l’Inde est 3ème, le Brésil 7ème, l’Indonésie 8ème. Heureusement encore qu’avec toute leur population, ces pays disposent d’un pouvoir d’achat total en biens de consommation courante supérieur à la France ou au Royaume-Uni !

          Mais en se basant sur les véritables tableaux comparatifs, la Russie est effectivement un pays tout pourri si on considère sa superficie gigantesque et ses ressources naturelles.

          Le classement du PIB nominal par habitant en 2015 la classe au 63e rang mondial, entre le Mexique et le Surinam avec 9243 $ annuels, chute du rouble oblige, la France étant 21ème avec un peu plus de 37000 $ annuels.

          Si on s’en tient au pouvoir d’achat (le prix d’un logement ou d’une baguette de pain ne sont pas les mêmes dans la banlieue parisienne et pétersbourgeoise), à savoir le PIB en parité de pouvoir d’achat (le critère de loin de plus pertinent) la France passe au 28ème rang avec 41476 $, la Russie est 51ème, avec 25965 $, la Guinée équatoriale est au 26ème rang.

          Prenons en compte le PIB nominal brut total, sans le diviser par le nombre d’habitants : la France est 6ème avec 2420000 millions de dollars, la Russie pointe à une piteuse 12ème place avec 1326000 millions de dollars (presque deux fois moins !).


        • sarcastelle 26 octobre 2016 13:20

          @valere-michoux

          .
          Ne négligez pas la signification du PIB brut, même quand par tête il est modique. 
          Si le niveau de vie est plus modique encore, le pays considéré peut dégager des moyens considérables pour son armée. Le pouvoir de nuisance d’un pays est ainsi quelque peu proportionné à son PIB brut. 

        • roman_garev 26 octobre 2016 15:18

          @sarcastelle
          « Le pouvoir de nuisance d’un pays »

          D’ac, alors le pouvoir de nuisance des USA reste supérieur, et c’est surtout ce qu’ils prouvent assidûment depuis les décennies. D’ailleurs la France fait aussi de son mieux en la matière de nuisance...


        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 15:31

          @roman_garev

          Tu confondrais pas PIB et PNB par hasard Einstein ?

          La Russie a effectivement le 51 ème PNB mondiale, derrière la Guinée équatoriale

          SOURCE CLASSEMENT PAYS PNB


        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 15:34

          @roman_garev

          Après tu as raison je suis un illettré mais j’arrive à faire la différence entre PIB et PNB...

          Chose que toi, le puissant lettré suceur de Russe tu ne connais pas...


        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 15:36

          @roman_garev

          Au passage vous jouissez ici d’une liberté d’expression propre à votre pays...

          Je doute que vous puissiez avoir la même liberté publique d’opinion dans votre mère patrie...

          Mais bon c’est bien la Russie ! Ce pays ou des vieux se jettent sous les voitures pour toucher l’assurance, où la population vit grosso modo en moyenne avec 1100 $ par mois.

          Non c’est trop la Russie !

          Alors allez y ?


        • valere-michoux 26 octobre 2016 15:42

          @Leonard
          En fait, il prend en compte le classement du PIB nominal en parité de pouvoir d’achat, une notion assez délicate à comprendre car le PIB-PPA est un PIB corrigé qui prend en compte le pouvoir d’achat réel d’un pays. Ce PIB n’a guère de sens sinon par habitant car il prend en compte le pouvoir d’achat moyen d’un citoyen à partir d’un « panier » de biens de consommation courante.


        • valere-michoux 26 octobre 2016 15:43

          @Leonard
          Avec 1100 $ par mois, vous plaisantez ? A Moscou peut-être.


        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 15:45

          @valere-michoux

          Il faut bien parler de l’oligarchie Russe un peu non ? ^^ (j’essaye de les rendre riches ne m’embêtez pas :) )


        • roman_garev 26 octobre 2016 15:58

          @Leonard

          On a en Russie une liberté d’expression dont tu ne peux que rêver.
          Mais comme tu es illettré en russe, tu n’es pas capable de t’en rendre compte, donc tu n’as qu’à répéter des fables de tes merdias.

          Et encore : en Russie il n’existe pas de ce type d’assurance qui pourrait enrichir celui qui se jette sous les voitures. Donc cette fable-ci est encore plus marrante.

        • roman_garev 26 octobre 2016 16:08

          @Leonard

          Oui, je dois avouer d’avoir confondu confondu le PIB et le PNB. Pourquoi ? Parce qu’une personne saine d’esprit (telle que je te croyas d’abord) n’aurait pas parlé du PNB comme mesure de puissance d’un pays.
          Selon le classement PNB les pays les plus puissants seraient :
          1. Luxembourg. 2. Norvège. 3. Qatar...
          Tandis que selon PIB :
          1. Chine. 2. UE. 3. USA...
          Alors, quel des deux critères est plus approprié du point de vue de puissance dont on parlait ici ?


        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 16:13

          @roman_garev

          Le pays le plus puissant du point de vue de chacun ? C’est a dire un individu... Comme vous et moi en Russie est aussi forte que la puissance d’un Russe ou d’un Américain, elle est nulle... Et c’est bien là ou le système mis en place ne changera pas...

          Individuellement nous ne sommes rien et le monde pousse insidieusement de manière subconsciente à cette individualisme qui amène à l’immobilisme des grandes choses, telles les Etats, les CPI, les TPI... C’est du Cinéma... pour nous en fait... Du pain et des jeux...

          Ne pas voir que les Etats jouent des tensions pou mieux occuper les citoyens de leur plus grand ennemi ( a savoir leur propre Etat/gouvernement même)...

          Libre à vous de faire passez l’interlocuteur pour quelqu’un qui ne serait sin d’esprit. Mais décrédibiliser l’interlocuteur au lieu d’y amener des idées, c’est comment dire... d’une morale Stalinienne ;)


        • roman_garev 26 octobre 2016 16:25

          @Leonard

          Moi je parle du pays puissant qui est capable de s’opposer au rapace des USA qui se croyaient jusqu’à présent l’hégémone et le gendarme du monde que personne n’oserait toucher.
          Qui est capable de créer une association avec des pays normaux, non agressifs, avec toutes les institutions telles que banques, bourses, cour internationale, etc.
          On parle d’un Nuremberg-2 pour juger les criminels nazis ukrainiens (et ensuite les criminels de guerre tels que les dirigeants des pays qui ont causé des millions de motrs innocents).
          Alors la Russie sera un des fondateurs de ce tribunal. Les preuves nécessaires s,accumulent déjà.
          C’est de ça que je parle, car ceci est le thème de l’article.
          Tandis que tes blablabla incohérents n’y sont pour rien.

        • Leonard Leonard 26 octobre 2016 17:02

          @roman_garev

          Ok mec t’es un génie et moi un ignorant.

          Je te laisse tous les points du monde.

          J’ai pas ma vie à débattre avec un type qui détient la vérité...


        • valere-michoux 26 octobre 2016 17:09

          @roman_garev
          Tu confonds PNB et PIB nominal par habitant, ce qui est gênant et prouve ton inculture, sans doute corrélée à ton fanatisme.

          Et selon le classement PIB nominal (en $), le classement est 1) USA 2) UE 3) Chine.


        • sarcastelle 26 octobre 2016 17:16

          @roman_garev

          .
          alors le pouvoir de nuisance des USA reste supérieur.
          .
          Oui.

        • sarcastelle 26 octobre 2016 17:19

          @roman_garev

          .
          il n’existe pas ce type d’assurance....
          .
          Je présume que celui qui se jette devant la voiture compte sur la responsabilité civile du conducteur, sans envisager de reconnaître qu’il l’a fait exprès... smiley

        • sarcastelle 26 octobre 2016 17:23

          @Leonard
          .

          J’ai pas ma vie à débattre...
          .
          Peut-être, mais Garev a sa vie à gagner. Alors un peu de compréhension, s’il vous plaît, donnez-lui du travail comme je fais moi-même. 

        • alinea alinea 26 octobre 2016 20:08

          @valere-michoux
          63 ème du rang mondial, et ils la ramènent ? Mais pour qui se prennent-ils ces incultes analphabètes qui, en plus, annexent à gogo de pauvres pays sans défense ?
          Mais qu’est-ce qu’attend l’OTAN, notre protecteur, pour zigouiller.. bon je ne suis pas sûre d’avoir bien compris : un pays insignifiant au PIB digne d’un pays de négros... ou bien notre ennemi héréditaire ?
          j’aimerais voir Poutine cramé, les couilles entre les dents... car j’adore voir rire Clinton femelle.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 21:50

          @Leonard
          Détrompez vous, ça sent le roussi ... ! Même Bzrézinski reconnaît que les USA ont perdu la partie et ne domineront plus jamais le monde ...


          Ce n’est pas une question de PBI, mais d’intelligence.
          Les joueurs d’échecs, c’est autre chose que les adeptes de jeux vidéos, qui tirent d’abord et évitent de réfléchir ensuite ...
          « Syrie , échec et Obamat. »
           

        • Dom66 Dom66 27 octobre 2016 00:50

          @roman_garev

          " la Russie avec un PNB en dessous de la Guynée équatoriale"

           

          Roman, perso je ne relèverais pas une phrase pareille, elle est tellement nul, et vient de très bas.

           

          L Guinée équatoriale fabrique des SU-32 ?? Envoie des cosmonautes vers la station spatiale ??

           


        • Leonard Leonard 27 octobre 2016 11:20

          @Dom66


          Avant de parler de la conquête de l’espace faudrait peut être plutôt préserver la plante non ?

        • roman_garev 26 octobre 2016 12:08

          En général c’est très marrant quand on argumente par le PIB (et surtout par le PIB par habitant, comme si un PIB exorbité par habitant d’un Monaco ou d’un Kuweit les fait importants en politique mondiale).

          On ne fait pas la guerre et surtout on ne l’emporte pas avec un PIB. 
          Le PIB étasunien comporte en grande partie des services, aussi bien réels (avocats, dentistes, garçons, prostituées, casinos.... - tout cela étant trèèèèès important pour l’économie militaire) qu’éphémères (p.ex., le loyer qui aurait été payé par des propriétaires des immobiliers s’ils n’étaient pas propriétaires). Quelle relation avec la puissance ?
          Qui plus est, les dépenses militaires ne sont pas en proportion avec la qualité de l’armement. Ces projets militaires en échec qui ont coûté des trillions, du type F-35, c’est quoi pour une guerre ?
          Sans parler des choses incompréhensibles pour des cartésiens, du genre moral.

          Mais ces illusions occidentales, c’est en fait très bien pour le monde. Continuez de rêver.

          • Christelle Néant Christelle Néant 26 octobre 2016 12:53

            @roman_garev
            Comme je le dis souvent y en a pour qui le réveil sera très douloureux


          • sarcastelle 26 octobre 2016 13:10
            sans parler des choses incompréhensibles pour des cartésiens, du genre moral.
            .
            C’est bien ce qui fait la grandeur de la littérature russe. 
            Elle est admirable tant qu’on n’a pas à la vivre. 

          • ENZOLIGARK 26 octobre 2016 13:15

            @Christelle Néant ... , ... Ca Va Faire Mal [ Music / video by Tiken Jah Fakoly ... ] . ... АФФ ИСС ...


          • roman_garev 26 octobre 2016 15:24

            @sarcastelle
            « Elle est admirable tant qu’on n’a pas à la vivre. »


            Mais ne la vivez pas, personne ne vous oblige.
            Quant à ceux qui la vivent, ils sont de loin mieux posés que vous pour le juger...
            Alors que vaut votre opinion d’au-delà ?

          • roman_garev 26 octobre 2016 15:25

            @Christelle Néant
            Plusieurs se sont déjà éveillés, seuls des crétins préfèrent encore de dormir.


          • Leonard Leonard 26 octobre 2016 15:37

            @roman_garev

            Quand on ne comprends pas la différence de notion entre PIB et PNB on évite de faire de grande démonstration dessus...


          • Leonard Leonard 26 octobre 2016 15:38

            @roman_garev

            PS = vous êtes tous éveillés mais vous devriez tous prier pour que le système en place qui vous permets de vivre convenablement tiennent en place...
            Parce qu’au jour du Chaos c’est aps en écrivant des articles ou des commentaires sur AV que vous allez sauvez votre peau...


          • sarcastelle 26 octobre 2016 17:12

            @roman_garev

            .
            Je vous ai dit que la Russie pour avoir un gros ticket en Europe ne doit pas faire de la propagande directe, ce qui emmerde tout le monde, mais nous inonder de séries télévisées, de cinéma, de bandes dessinées, de musique pour jeunes, de sandwiches de peu de goût, et de l’équivalent qui lui reste à inventer du pantalon de jeans et du Coca-Cola. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et nom d’un chien l’Amérique est plus débrouillarde.
            .
            PS : quand j’étais une petite fille modèle j’ai lu presque toute l’oeuvre de Sophie Rostopchine. Qu’est-ce que vous croyez... 


          • JP94 26 octobre 2016 18:18

            @roman_garev

            Déjà les Japonais puis les Nazis et les Occidentaux s’étaient trompés sur la capacité de résistance de l’URSS. C’est durant la Khalkin gol pour les premiers puis pour les autres Stalingrad qu’ils ont commencé à se dire que la puissance de ce pays valait plus que leurs savants calculs, fondés aussi sur le mépris de classe, qui se voit aussi dans cette surévaluation de la puissance du papier, le billet de banque. Une grosse liasse de billet peut faire bien du profit, elle ne crée pas de richesses.

            Léningrad devait tomber en quelques semaines - sur la base de projections statistiques allemandes ... mais au bout de 900 jours, Léningrad tenait toujours et vainquit, non seulement par le courage mais aussi par la capacité à inventer des méthodes mathématiques pour optimiser les solutions d’un problème concret : le PNB n’y faisait rien.
            Donc toutes ces arguties sur PIB et PNB ne font que témoigner d’une rancoeur face à cette « indomptabilité »... la Russie a du pétrole, du gaz naturel, de l’hydraulique, des ingénieurs inventifs...

            Reste que sur cette question du jugement des criminels de guerre ukrainiens qui était celle posée par l’article, il faut peut-être y voir justement une anticipation de la fin du conflit : si ces Ukrainiens osent ces crimes, c’est qu’ils sont convaincus de leur impunité. 
            Cette annonce de la Russie crée un rapport de force : ils auront un jour à en répondre et la population le sait, les voit comme des criminels qui seront jugés. 
            Le jour où ce gvt fantoche s’écroule, si la population capture ces gens, ils n’auront pas à espérer reprendre tranquillement leur poste dans une nouvelle administration, non. Ils seront jugés. Et s’ils veulent échapper au jugement, ils fuiront aux USA, leur vraie patrie.

            Ils savent aussi que si les USA les lâchent, ils seront jugés, car ils ne sont pas en mesure de se maintenir au pouvoir par eux-mêmes. 

            Les voilà donc contraints de choisir : se barrer avant la fin, ou savoir qu’ils finiront jugés.

            Si Timochenko parle de référendum pour un statu quo, c’est sans doute que les SR anglais, allemands, et US prévoient un effondrement du régime putschiste de Kiev si Porochenko et ses concurrents nazis persistent.


          • Christelle Néant Christelle Néant 26 octobre 2016 19:21

            @JP94
            Merci pour cette analyse. Je pense la même chose depuis un bon moment. On verra si l’avenir nous donnera raison.


          • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2016 19:38

            @sarcastelle : « quand j’étais une petite fille modèle », ah ? Sac à papier !
            Voir aussi A la manière de la comtesse de Ségur : les nouveaux malheurs de Sophie", de Paul Reboux et Charles Muller.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 21:58

            @sarcastelle
            Inonder le cinéma ?? Et comment ? Les médias presstitués censurent l’ UPR depuis 9 ans, alors, vous pensez s’ils vont ouvrir leurs antennes toutes larges à la culture russe...
            C’est plutôt l’inverse qui a lieu...
            Comment l’axe euro-atlantiste veut faire taire les médias russes ...«  


            Cadeau pour vous :
             » Les aspects particuliers du caractère russe"
            ça vous évitera de prendre les Russes pour des truffes.

          • sarcastelle 26 octobre 2016 22:53

            @JC_Lavau

            Les chiens qui jouent au cheval ? Je connais cela depuis l’enfance, bien entendu. 

          • sarcastelle 26 octobre 2016 22:55

            @Fifi Brind_acier

            .
            Je ne sais pas ce qu’on vous a fait à l’UPR pour que vous n’ayez jamais le moindre humour. 

          • sarcastelle 26 octobre 2016 23:13

            @ JC Lavau

            .
            Puisque vous êtes un savant je vous ai trouvé un pastiche du style de l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion :
            .

          • sarcastelle 26 octobre 2016 23:14

            @sarcastelle

            .
            Le pastiche n’est pas au début ; il faut chercher un peu en descendant. 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2016 08:28

            @sarcastelle
            Quand cette furie de Killary sera élue et que vous prendrez quelques bombes sur la cafetière, vous rigolerez moins...


          • njama njama 26 octobre 2016 14:58

            Syrie - Russie, une amitié de longue date. Les syriens remercient les russes !

            (ça donnera de l’urticaire à tab, mais bon ... faut parfaire son éducation)
            une version en russe pour bientôt peut-être ? ... sur DONi ?

            Lettre du cœur de la guerre qui frappe la Syrie
            Lettre signée par un groupe d’intellectuels syriens vivant en Syrie

            Une lettre signée par des intellectuels syriens expatriés a été publiée [notamment par Libération 15 sept. 2016 en France, ndlr], rejetant la responsabilité de la destruction de la Syrie sur les États-Unis et la Russie. *

            * [Note du Saker Francophone
            Cette lettre est à lire avec le recul qui sied de la part d’« élites autoproclamées » qui certes renvoient dos à dos États-Unis et Russie ce qui est déjà discutable si on regarde l’arrivée tardive des Russes mais occultent totalement le rôle de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, les enjeux énergétiques, le support très réel des Syriens pour leur gouvernement et leur armée.
            njama]

            Nous, intellectuels qui vivons au cœur de la réalité sanglante de la Patrie, voyons que la guerre contre la Syrie est un projet américano-sioniste, ayant pour but le démantèlement de l’État syrien et la création d’isolats ethniques et confessionnels, dirigés par Israël et les États-Unis.
            [........]
            Leur haine contre la Russie [des Syriens qui vivent en dehors de Syrie, ndlr] vient du fait qu’elle a empêché, à un moment critique, l’effondrement de l’État syrien et la victoire de Daech.

            La Russie n’est intervenue que depuis un an, répondant à une demande populaire syrienne, alors que les États-Unis, l’Europe, le Qatar et l’Arabie ont supervisé une armée terroriste renouvelée pendant 5 ans, qui a commis décapitations, cannibalisme, incendies, noyades, enrôlement d’enfants, captivité de fillettes, viols de femmes, djihad du sexe, vols d’antiquités, de pétrole et de blé, destruction de monuments historiques, incendies d’églises, assassinat de prêtres dans leur couvents ; mais tout ceci, les signataires de la lettre ne l’ont pas vu, ni n’ont entendu l’étrange discours confessionnel contre l’Etat syrien !

            De toutes façons, celui qui ignore les réalités perd également la mémoire, et oublie que les Syriens n’ont jamais mis sur un pied d’égalité la Russie et les États-Unis : en 1943, sous l’occupation française, le gouvernement bourgeois national a établi des relations diplomatiques avec l’Union soviétique, afin d’appuyer sa demande d’indépendance, Jamil Mardam Bey a reconnu avoir accompli une avancée historique et personnelle. Dans les années 1950 du siècle dernier, Khaled el Azem, le bourgeois syrien connu, a posé les jalons de l’industrialisation de la Syrie, en convention avec l’Union soviétique. Pendant la guerre de 1973, la Syrie a défendu son ciel et son sol avec des armes soviétiques, et pendant cette guerre sauvage, les vétos russes ont empêché la réalisation du scénario libyen en Syrie. Et grâce à l’aviation russe, l’armée syrienne a repris des villes et des villages des mains des terroristes de Daech et al-Nosra.

            Voici la réelle raison de leur colère !

            Les gens avaient applaudi les experts russes lors de leur passage dans le souk Hamidieh, pendant la guerre d’octobre 1973, et aujourd’hui, nous applaudissons les pilotes russes et la politique russe. Les honnêtes gens sont reconnaissants, surtout lorsque la coopération russo-syrienne atteint ce niveau d’alliance contre le terrorisme international.

            Mais il est difficile pour celui qui s’est vendu aux services secrets occidentaux et à l’argent du Qatar et de l’Arabie saoudite, de comprendre les relations d’amitié et de respect historiques syro-russes.

            Nous ne pensons pas que la lettre de ces intellectuels-là [Syriens qui vivent en dehors de Syrie, ndlr] ébranlera la structure de cette amitié.
            [...]
            Un groupe d’intellectuels syriens vivant au pays – Octobre 2016


            • valere-michoux 26 octobre 2016 15:04

              @njama
              Quand on lit la lettre publiée sur Libération, on se rend compte qu’elle n’a rien à voir avec le torchon du site d’illuminés (arretsurinfos) que vous fournissez en lien et que vous reproduisez ici.


            • njama njama 26 octobre 2016 16:14

              @valere-michoux

              Merci de nous préciser en quoi cette réponse adressée en droit de réponse au Journal Libération est un torchon ? Après qu’elle soit publiée sur ASI ou Agoravox, ou ailleurs quelle importance ... et pourquoi pas un jour sur DONi  smiley

              Quant à cette Lettre ** publiée par ces 150 intellectuels syriens (expatriés), vous pouvez y lire qu’ils rejettent la destruction de la Syrie sur les États-Unis et la Russie qui leur auraient piqué leur chère « révolution » ! 

              C’est le monde à l’envers et quelle ingratitude de leurs parts envers Washington, Doha, Istanbul, Ryad, Paris, Berlin, Bruxelles, car qui ne se souvient pas de cette troïka de l’opposition syrienne off-shore adoubée par Paris et par l’ONU qui allait de chancelleries en chancelleries, d’hôtels ***** en hôtels *****, discuter de l’après Bachar al Assad sans trop se préoccuper du pedigree de leurs généreux mécènes fournisseurs d’armes, de mercenaires et de prébendes.

              Non seulement ils s’en prennent à leurs sponsors politiques, mais en plus ils ont le culot d’accabler la Russie qui n’est intervenue dans ce conflit qu’en septembre 2015 !

              ** La lettre d’écrivains, d’artistes et de journalistes syriens dénonçant les politiques étasunienne et russe. 21 sep. 2016
              « Ils y dénoncent le fait que les deux puissances se soient débrouillées pour récupérer le combat de libération syrien sous l’alibi de la guerre contre le terrorisme.

              [...]  »Une Syrie détruite est le symbole de l’état du monde aujourd’hui. La révolution syrienne a été brisée contre le mur de la communauté internationale, et pas seulement contre le mur des forces alliées au fascisme d’Assad. Cette communauté internationale permet à des politiciens comme Obama et Poutine, ainsi qu’à leurs agents et clones sans aucun sens de l’humanité, de prendre des décisions qui violent notre droit à l’autodétermination, en tant qu’individus et groupes, mais aussi en tant que nation. Nous ne les avons pas élus, et nous n’avons accès à aucun mécanisme pour pouvoir leur demander des comptes. C’est un système injuste qui s’oppose farouchement à la démocratie. Par conséquent, il doit changer." [...]

              http://lesakerfrancophone.fr/la-lettre-decrivains-dartistes-et-de-journalistes-syriens-denoncant-les-politiques-etasunienne-et-russe


            • tf1Groupie 26 octobre 2016 18:46

              Je ne comprend pas devant quelle instance judiciaire est présentée cette « procédure pénale » ?

              Cela ressemble plutôt a un contre-feu : la Russie utilise les mêmes procédés que les occidentaux ; les dénonciations pour crimes contre l’humanité et génocide sont très tendance en ce moment.


              • doctorix doctorix 26 octobre 2016 20:31

                Cette minable petite Russie, avec son PIB de zoulous, est quand même en train de l’introduire bien profond dans le fion américain, et sans vaseline, démontrant une supériorité technologique qui peut se chiffrer en une dizaine d’années d’avance.

                Mais pas seulement.
                Sa supériorité diplomatique ridiculise profondément la nôtre, tout comme celle des USA.
                Rigolez bien, les américanolâtres : vous n’en aurez plus longtemps l’occasion.

                • tf1Groupie 26 octobre 2016 22:15

                  @doctorix

                  Une dizaine d’années d’avance seulement ?
                  Allez disons 2000, lâche-toi un peu Doctorix, de toutes façons les gens te plusseront quand même, sans te lire, juste parce que tu es un vrai rebelle.

                  Mais pourquoi cette supériorité technologique n’est-elle employée que dans l’armement, le massacre et l’anéantissement ? (j’ai appris que la Russie est en train de développer un bombe nucléaire capable de détruire un pays de la taille de la France).

                  Pourquoi la supériorité technologique Russe n’est-elle pas utilisée pour le progrès social, la médecine, le bien-être, la culture, l’écologie, bref des buts positifs ?


                • sarcastelle 26 octobre 2016 22:58

                  @tf1Groupie

                  .
                  Pourquoi la supériorité technique russe n’est-elle pas utilisée pour le progrès...
                  .
                  La Russie a tenté le 26 avril 1986 une expérience massive d’écologie par le vide, mais le retentissement international n’a pas été favorable. 

                • doctorix doctorix 26 octobre 2016 23:19

                  @tf1Groupie

                  La Russie a fait d’innombrables avancées médicales, la phagothérapie par exemple, qui a un avenir infini tandis que les antibiotiques sont sur un déclin irrémediable.
                  Mais pas que, et si vous avez un peu de curiosité, vous les découvrirez vous-même
                  De notre côté, nous nous sommes spécialisés dans des réalisations commerciales souvent douteuses, qui se révèlent jour après jour des escroqueries formidables, comme le mediator, la thalidomide,le distilbène, le vioxx, le chlordécone et divers pesticides responsables de cancers, l’hormone de croissance, l’isoméride, les vaccins, un grand nombre de soi-disant anti-cancéreux hors de prix et nuisibles, et, révélation plus récente, les statines, qui luttent contre un ennemi imaginaire, le cholestérol.
                  Cuba dispose d’un vaccin anti-cancer reconnu (vaccin étant un terme impropre dans ce cas), et propose une médecine remarquable.
                  Toutes choses que vous n’avez pas envie de savoir.

                • sarcastelle 27 octobre 2016 00:02

                  @doctorix

                  .
                  Laissez-moi rire avec votre phagothérapie. La véritable médecine antibactérienne, là voilà :
                  .

                • tf1Groupie 27 octobre 2016 00:25

                  @doctorix

                  Tes affabulations médicales effectivement je n’ai pas envie de les savoir.

                  Car avec tes moulinets ridicules sur les médicaments tu ridiculises sur ta propre profession : si je te disais que des médecins sont responsables d’accidents mortels donc il faut arrêter la médecine ; il y a des accidents d’anesthésie donc il faut arrêter les anesthésies.

                  Bref : si les Russes ne font rien en médecine c’est pour éviter les accidents smiley

                  moi grâce à la médecine occidentale j’ai été opéré de la myopie, c’est pas à Cuba que j’aurais eu cette « malchance ».

                  Alors l’avance technologique, tu peux en parler à Science&Vie junior...


                • sarcastelle 27 octobre 2016 07:03
                  Pour le « vaccin terme impropre » reconnu de Cuba, ceux qui veulent écarter le spectre du cancer n’ont qu’à taper « CimaVax ». 

                • Leonard Leonard 27 octobre 2016 09:14

                  @doctorix

                  Oui enfin avant qu’un pays est le même budget de défense et la même avancée technologique...

                  Mais tout va bien la mère Russie va nous sortir de ce bordel... qui dure depuis cents ans...

                  Non mais mi je suis preneur de ta théorie... mais elle manque cruellement de réalisme 




                • doctorix doctorix 27 octobre 2016 11:49

                  @tf1Groupie

                  «  grâce à la médecine occidentale j’ai été opéré de la myopie »
                  Il me semblait bien me souvenir de ça :
                  Dès 1970, c’est le docteur Sviatoslav Fiodorov, chirurgien ophtalmologiste russe, qui réalise les premières kératotomies radiaires sur les myopes uniquement.

                  C’est pas de chance, hein ?
                  Dites merci à tonton Poutine...Ceci dit, ce n’est pas parce que grâce aux russes vous avez cessé d’être myope comme une taupe que cela vous a pour autant ouvert les yeux...
                  Je me souviens aussi de ces immenses salle d’opération en Russie, circulaires, avec plusieurs dizaines de tables orientées vers le centre, et un groupe d’ophtalmos qui tournait d’une table à l’autre pour des interventions par dizaines ou centaines par jour, mais je n’en retrouve pas d’images.


                • doctorix doctorix 27 octobre 2016 11:56

                  @sarcastelle
                  Oui, gageons que la FDA va être particulièrement sourcilleuse pour étudier cette invention bolchevique.

                  Sans doute bien plus que pour les statines ou le vioxx.

                • doctorix doctorix 27 octobre 2016 12:19

                  @Leonard

                  N’oubliez pas que sans les moteurs russes, aucune fusée américaine ne pourrait mettre le moindre satellite en orbite.
                  C’est d’ailleurs un savant russe Tsiolkowski, qui a initié l’asrronautique.
                  Les russes sont galement en pointe pour l’ordinateur quantique.
                  https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201307071022630969-les-savants-russes-parmi-les-leaders-de-la-competition-pour-lordinateur-du-futur/Les russes ont aussi inventés pas mal de petites choses qui vous rendent bien service : 

                  Engins à chenille, rames de chemin de fer électrique, magnétoscope, radio (Popov), hélicoptère, cellule solaire, les transformateurs, le yaourt, la télévision (Zworykin), le craquage du pétrole, le caoutchouc synthétique qui équipe vos pneus, la moissonneuse-batteuse (Vlasenko).

                  Alors, comme dit mon petit-fils : pouet pouet.


                • Leonard Leonard 27 octobre 2016 12:36

                  @doctorix

                  Et c est cette collaboration permanente de tous les pays qui permet les avancées globales que nous avons... russe américain par exemple

                  Donc ces partenariats ne sont pas prêt de tomber 

                • Ouam Ouam 27 octobre 2016 13:07

                  @doctorix (27 octobre 12:19)

                  « Les russes ont aussi inventés pas mal de petites choses qui vous rendent bien service : 

                  .....radio (Popov)... »

                   

                  Ben....

                  C’est un allemand que tous les electroniciens connaissent bien, ainsi que ceux travaillant sur le son (hertz) qui à mis en évidence les transmissions radio (donc le précurseur).

                   

                  Et c’est tesla en 1893 qui expériement la 1ere transmission radio.

                   

                  Apres bien sur la découverte des tubes à vides par edison sans rien n’etait possible sur les 1ers postes pour une ecoute commune (sur un haut parleur) et non sur une galene (ancetre de la diode de detection type ao xxxx (pour le silicium) et les tube du meme type.

                   

                  Si on prends les 1eres transmissions tres longue distance (transatlantiques régulières) la 1ere communication translatlantique a étée faite à la croix d’hins en France et bien sur en télégraphie(de mémoire à verifier), qui à étée détruite avec ses générateurs hautes fréquence qui etaient cout-circuités par un ensemble de relais par les vonfones SS lors de la déroute de 1945, comme ca pour info, vu que ca ne se trouve pas dans le wiki (mais dans des vieux radio ref si tu est Ra)

                   

                  Pour en revenir aux transmissions, les 1ere recepteurs etaient de type galene à simple accord sur casque à tres haute impédance (et pas du type superhétérodyne apparu plus tard ou la selectivitée estait grandement améloirée).

                  popov lui à travaillé sur une partie tres importante aussi, c’est à dire le principe de l’antenne qui permets de transmettre l’information plus loin, et c’est aussi un des précurseurs du transistor.

                   

                  Si nous partons désormais dans le le contemporain proche ; c’est une equipe de 4 japonais qui ont inventé une cellulle hybryde à tres basse consommation en 1968 (je croiis pour la date ou dans ces eauxs la) à tres faible consommation qui équipent encore à ce jour de nombreux postes de radio portables FM (type Cxa 1019S & co) qui ne consomment rien ainsi que des autres ci hybrides stéréo consommant quelques mw et alimentés sur l’ordre d’un volt (l’exploit) avec 20mA de conso et ce multi modes (AM et FM stéreo) (décodeur intégré), cxa 1129(N t-4) pour les pros, qui sonts une super base pour faire un recepteur am dx à bas cout.

                  quelques bases la :

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_radio

                   

                  Et pour la Tv (la j’suis pas un expert) il y à débat entre Zworykin (qui est Américain !!! et d’origine russe) et J Baird (ricain aussi) d’un autre coté.

                  Je ne parles pas des trucs trops spécifiques d’avant.

                  Ce qui à vraiment démocratisé le tube cathodique à balayage, c’est la seconde guerre mondiale pouyr l’instrumentation militaire (de mémoire) et ce type de technos à ensuite à été reprise pour les 1ers postes tvs noir et blancs.

                  Bref.... si ca poeut aider à comprendre un peu son histoire


                • doctorix doctorix 27 octobre 2016 14:47

                  @tf1Groupie

                  « avec tes moulinets ridicules sur les médicaments tu ridiculises sur ta propre profession »
                  Toujours ce tutoiement... Je suppose que c’est supposé vous donner de l’importance et de l’ascendant ?
                  La profession n’a pas besoin de moi pour se ridiculiser.
                  Nous tuons chaque année en France de 13 à 20.000 personnes, 100.000 aux USA, en utilisant la chimie d’IG Farben et de Rockefeller.
                  Pardonnez-moi de m’en émouvoir, mais je n’ai pas fait dix ans d’études médicales pour ça. J’ai un super boulot, mais bien fait, il ne devrait pas produire ce désastre. Même si ça ne représente que deux ou trois morts par médecin au cours de sa carrière, c’est encore trop.


                • doctorix doctorix 27 octobre 2016 15:07

                  @sarcastelle

                  L’asticothérapie et effectivement une avancée remarquable. Le grand spécialiste en est à Limoges, c’est à dire dans mon coin.
                  Je l’ai essayée une fois, et c’est assez époustouflant.
                  Et tellement logique, d’utiliser des asticots pour bouffer les saloperies d’une plaie suppurée...
                  Elle en ressort comme une peau de bébé, avec des délais de cicatrisation extrêmement courts.
                  Je vais y repenser.

                • sarcastelle 27 octobre 2016 16:54

                  @doctorix
                  .

                  La liste en gras est une liste d’inventions sans inventeur, de choses mises au point par bribes apportées d’un peu partout. L’hélicoptère est un cas flagrant (où vous n’êtes guère patriote...).
                  .
                  Tsiolkovski est un intéressant précurseur mais purement théoricien.
                  .
                  J’ai acheté dans ma jeunesse La lune nous attend, éditions Mir, Moscou, par les camarades Rébrov et Khosine. Tsiolkovski y est partout, comme Tchaïkovski à la radio russe. Le livre fait un court historique de la mise au point des fusées à combustibles liquide. Mention y est faite des réalisations françaises et étasuniennes (Pedro Paulet est oublié), mais étant bien précisé que les Russes tiennent dans cette histoire la place principale. Seulement voilà, pas un mot sur l’Allemagne. Rien sur von Braun (nazisme !) jusqu’en 1945, rien, rien, rien. La V2, une fusée à liquides de douze tonnes construite en série avec un moteur de vingt-cinq tonnes de poussée et portant à 250 km, n’ayant au monde rien alors qui lui arrive à la cheville, Rébrov et Khosine ne connaissent pas. Bref, faut pas trop lire l’encyclopédie soviétique. 

                • tf1Groupie 28 octobre 2016 01:38

                  @doctorix

                  Très cher Docteur, dans un Monde où quelqu’un prétend être apte à soigner des gens alors que lui-même est persuadé que la Terre est creuse les formules de politesse sont hors de toute rationalité.


                • tf1Groupie 28 octobre 2016 01:43

                  @doctorix

                  Ah, je crois pas que c’est lui qui m’a opéré : tu vois, dans un Monde Communiste les myopes ne se servent de leurs yeux que pour pleurer.
                   smiley

                  De toutes façons ça c’était au siècle dernier ; de nos jours les Russes ne produisent plus que du pétrole et des bombes Satan 2 : l’Humanité réduite à sa plus simple expression.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès