• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La situation se détériore dans le Donbass - Six civils blessés et des (...)

La situation se détériore dans le Donbass - Six civils blessés et des centaines d’habitations endommagées en 24 h

Après avoir tenté hier de retenir les officiers russes sur le territoire ukrainien, en les faisant attendre pendant des heures au point de passage de Mayorsk, jusqu’à la tombée de la nuit, les obligeant à rebrousser chemin (franchir ce point de passage une fois la nuit tombée est extrêmement dangereux car l’armée ukrainienne le bombarde régulièrement), l’Ukraine les a finalement laissé passer la ligne de contact aujourd’hui.

Leurs homologues ukrainiens ont eux aussi quitté le territoire de la RPD aujourd’hui en franchissant la ligne de contact dans l’autre sens.

Bien consciente de la nécessité d’essayer de sauver ce qui peut l’être de ce dispositif, qui doit être bilatéral pour fonctionner, la République Populaire de Donetsk (RPD) a annoncé poursuivre sa participation au CCCC.

Lors de cette annonce, Denis Pouchiline a tenu à rappeler que le retrait des officiers russes a eu lieu par la faute de Kiev qui a tout fait pour saboter le travail de ces derniers, et que les conséquences devaient en incomber à l’Ukraine et à personne d’autre. Car pour lui, comme pour toute personne sensée, il est clair que ce retrait des officiers russes, puis ukrainiens, est une très mauvaise nouvelle pour la paix, et que les conséquences du sabotage de Kiev seront tout sauf positives.

Suivant l’exemple de sa voisine, la République Populaire de Lougansk (RPL) a décidé de rejoindre le CCCC afin d’essayer de compenser le départ des officiers russes.

«  En connexion avec le retrait des représentants russes du CCCC et l’aggravation de la situation sur la ligne de contact, à savoir les nombreuses destructions d’habitations et d’infrastructures, ainsi que le fait que trois civils aient été blessés durant la journée écoulée, il a été décidé d’établir une représentation de la RPL au sein du CCCC,  » a rapporté le service de presse de la milice populaire de la RPL.

Il faut dire que l’armée ukrainienne a lourdement frappé la RPL la nuit dernière, bombardant les localités de Stakhanov, Pervomaïsk, Kalinovo et Frounze à coup d’artillerie lourde. À Pervomaïsk, un civil a été blessé à la poitrine, toute une partie de la ville s’est retrouvée sans électricité, et un pipeline de gaz a pris feu.

À Stakhanov c’est encore pire. Des centaines d’appartements (répartis dans 11 immeubles) se sont retrouvés sans fenêtres ni portes à cause du souffle des explosions, le micro-district de Ioujny a été privé de courant, et plusieurs pipelines de gaz ont été endommagés. Le nombre des victimes est malheureusement à la hauteur de celui des destructions avec trois civils blessés, et une vieille femme de 93 ans qui est décédée d’un arrêt cardiaque lorsqu’un obus a explosé près de sa maison.

Destructions en RPL

Destructions en RPL

Les tirs ont été menés avec de l’artillerie de 152 mm, des mortiers de 82 mm et 120 mm, des véhicules de combat d’infanterie, des lance-grenades antichars, des lance-grenades automatiques et des armes légères.

Pour le Lieutenant-Colonel Andreï Marotchko, représentant officiel de la milice populaire de la RPL, l’armée ukrainienne a profité du retrait des officiers du CCCC pour mener ce bombardement, en comptant sur le fait que personne ne l’enregistrerait.

En RPD, la situation n’est guère meilleure, l’armée ukrainienne ayant lourdement bombardé la nuit dernière toute la périphérie Nord de Gorlovka (Golmovskyi, Dolomitnoe, Zaïtsevo et Gorlovka même), endommageant 16 maisons et de multiples pipelines de gaz, et faisant deux blessés parmi les civils.

L’armée ukrainienne a tenté de justifier ce bombardement par celui de la localité de Novolouganskoye (localité sous contrôle ukrainien) qui avait eu lieu un peu plus tôt. Le problème est que l’armée ukrainienne et le bataillon Aïdar se sont quelque peu emmêlés les pinceaux dans la réalisation de ce plan.

La localité a prétendument été bombardée par des lance-roquettes multiples Grad, mais aucun reste de Grad n’est visible dans la localité. Seulement des restes de grenades thermo-bariques, incompatibles avec la distance à laquelle se trouvent les positions de l’armée de la RPD.

De plus les tirs sont censés avoir été menés depuis la zone de Gorlovka, sauf qu’aucun habitant réel de la ville n’a entendu de roquettes de Grad partir de la ville. Seuls des soldats ukrainiens essayant de se faire passer pour des habitants de la ville ont parlé de tirs de Grad sur les réseaux sociaux. Mais là aussi l’opération étant mal menée, ils se sont rapidement fait démasquer, en annonçant des tirs 5 minutes avant qu’ils n’arrivent réellement.

Et malheureusement ce sont les civils qui habitent sur le territoire contrôlé par Kiev qui ont fait les frais de cette énième provocation.

Cet après-midi les tirs ont repris, d’abord sur Dokouchayevsk, endommageant deux maisons, puis sur le Nord de la ville de Donetsk avec ce qui semble être de l’artillerie de 152 mm, endommageant un appartement, puis de nouveau sur la périphérie de Gorlovka à coup d’artillerie de 122 mm.

Comme l’a déclaré Rouslan Yakoubov, le représentant de la RPD au sein du CCCC, « si Kiev ne peut pas totalement contrôler ses combattants sur les positions avancées et ne contacte pas les représentants des républiques, l’escalade sera, malheureusement, inévitable.  »

Il semble bien que c’est vers ce scénario que l’on se dirige à la veille du Nouvel An.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 20 décembre 2017 08:49

    Bonjour Christelle,


    Pardon pour ces apartés ironiques devant une situation terrible que vous nous décrivez chaque jour.

    Mais je suis certaine que vous comprendrez...

    Bien à vous, et merci de nous informer régulièrement.


    • cevennevive cevennevive 20 décembre 2017 09:01

      Christelle,


      Du coup, les commentaires précédents ayant été supprimés, mes excuses semblent bizarres...

      Est-ce vous qui avez supprimé ces petits apartés ironiques ?


      • Christelle Néant Christelle Néant 20 décembre 2017 09:12

        @cevennevive
        J’ai demandé leur retrait. J’ai déjà discuté avec Patrick hier à ce sujet. Sujet clos.


      • cevennevive cevennevive 20 décembre 2017 09:14

        Bien Christelle, je comprends. Merci encore pour vos articles.



        • Christelle Néant Christelle Néant 20 décembre 2017 09:19

          @cevennevive
          De rien, n’hésitez pas si vous avez des questions sur la situation ou sur des points abordés dans l’article.


        • Le Panda Le Panda 20 décembre 2017 11:54

          @cevennevive
          Bonjour cenenevive

          Merci de vos constats, le courage de Christelle n’est plus à démontrer, oui nous en vos débattu avec Christelle et espérons que ce type d’incident sera plus que clos. Merci de votre gentillesse

          Bonne matinée

          Le Panda


        • marmor 20 décembre 2017 15:37
          @Le Panda
          A n’en pas douter, vos relations intimes internationales avec les décideurs de ce monde devraient bien aider à regler le problème du Donbass, du moins à en parler dans les médias. J’ai vu que LA PRAVDA s’intéressait au problème, ainsi que l’organe officiel du Maroc : « LE PETIT MAROCAIN »
          A votre demande, sa majesté Mohamed VI s’en occupe personnellement.
          Vos actions, non négligeables, ainsi que vos articles, pas reconnus sur ce site à leur juste valeur, font qu’on ne peut que vous remercier de votre implication. J’ai voté pour vous sur le hand ball...Cordialement et amicalement avec mes amitiés. Merci Placide !

        • Le Panda Le Panda 20 décembre 2017 17:40

          @marmor

          A votre demande, sa majesté Mohamed VI s’en occupe personnellement.
          Vos actions, non négligeables, ainsi que vos articles, pas reconnus sur ce site à leur juste valeur, font qu’on ne peut que vous remercier de votre implication. J’ai voté pour vous sur le hand ball...Cordialement et amicalement avec mes amitiés. Merci Placide !
          Toujours aussi fourbe avec la fausse élégance qui vous caractérise, en 1er menteur vous ne pouvez absolument modérer vous n’avez publié qu’une fois et chacun a reconnu vos faux talents. Ensuite votre complice « Robert Lavigue » vous êtes une bande de C....à grandes échelle car jouer avec la vie des gens comme vous le faites n’a qu’un seul non F......Je vous avais exclu de mes articles. Faites bombances cela ne dura pas autant que La Grande Bouffe seul lieu où vous auriez pu déverser votre fiel. Je perds mon temps à discuter avec l’idiot du village que vous êtes vous comme toute votre clique. Venir cracher votre venin à mon encontre vous êtes déplorable !

        • marmor 20 décembre 2017 21:34
          @Le Panda
          Vous vous rendez compte, Mr Juan, que vous êtes agressif ! Je vous félicite, vous remercie, vous aide à publier, et vous m’insultez ! Quant à ce Monsieur Lavigue, je ne le connais pas, du moins, pas plus que vous. Il paraît qu’il fait partie d’une clique de malfaisants... Moi , au contraire, je vous admire, car vous avez des relations dans la presse, dans le monde du spectacle, et le monde politique, c’est vous qui le dites . Donc, votre action, pour Christelle Neant ne peut qu’être bénéfique, elle qui se bat seule depuis longtemps. Ce doit être réconfortant que vous ayez pris la décision de mettre tout votre entregent au service de sa cause, et je ne doute pas du résultat. Votre livre sur l’affaire Fiona progresse - t - il ? J’espère que j’aurai l’occasion de l’acheter, comme celui de Nabum, que j’apprécie aussi beaucoup à sa juste valeur.
          Cordialement et bonjour, amitiés sympathiques.

        • Matt 21 décembre 2017 07:32

          @marmor
          t’as pas honte ? tu m’as fait rire continues :D

          Au passage, un peu plein le cul qu’on me relate la merde du monde. Si agoravox est un site de merde sur lequel on affiche toute la merde du monde que l’on m’avertisse. A priori un site francophone dans un pays ou tout le monde est à deux doigts de s’ouvrir les veines, pas sûr que l’aspiration à informer les gens concernant les choses les plus déprimentes et angoissantes de la planète soit la bienvenue.
          Peut être serait-il judicieux d’ouvrir un site d’information alternative dans le dombass pour leur faire part de notre merde à nous, Maëlys, viols des migrants, toussa... histoire de promouvoir l’information libre et tout et tout.

          Si les sites qui entretiennent la dépression chronique me déplaisent, j’ai qu’a aller voir ailleurs si j’y suis j’imagine. Bonne suggestion, je suis en train de réfléchir sérieusement à un plan B pour passer l’hiver sans mourrir d’ennuie (ou de déprime, bis répétita). Heureusement que quelques fins humoristes agissent dicrêtement pour relever un peu le niveau.

          Vous faites chier avec vos guerres merde.


        • Christelle Néant Christelle Néant 21 décembre 2017 07:36

          @Matt
          Si recevoir des informations sur ce qui se passe réellement vous déprime, allez regarder BFM-WC, là bas ils voient la vie en rose. Bon par contre quand la réalité viendra frapper à votre porte ca risque de vous faire bien plus mal qu’une déprime passagère. Mais bon ça sera votre problème pas le mien.


        • Matt 21 décembre 2017 14:31

          @Christelle Néant

          Je vois pas bien en quoi le fait de me faire déprimer avant de me bombarder va m’éviter de me faire bombarder. A moins que vous esperiez réellement que votre article change quoi que se soit ?
          Genre ouaiiiiiis j’ai vu l’article de christelle sur agoravox et ça y’est j’ai l’âme révolutionnaire, jprends mon rifle et mon beret et je prends le pouvoir demain matin, ceux qu’ont voté comprendront.

          Nan en fait vous êtes bourré de défault qui vous alourdissent et, au lieu de les sublimer, de les transmuter dans le but de vous élever vous préférez plomber l’humanité et l’ entrainer dans vos problèmes et votre chute...
          Je connais, j’ai fait la même. Après j’me suis rendu compte que j’étais pas heureux et que l’information alternative était un moyen de répercuter la frustration qui découlait de mon impuissance à changer le monde entier...

          Jme suis soigné et ça va mieux mais le milieu dans lequel je suis ne pouvant absorber ma pulsion divine de vie ,je me noye dans ces sites informatifs à la con en attendant patiemment le printemps. Lire des trucs dans ce goût là c’est vraiment double peine... Je vous assure que vous n’êtes pas condamnée à demeurer ce que vous êtes aujourd’hui, il vous suffit de changer...


        • Christelle Néant Christelle Néant 21 décembre 2017 14:43

          @Matt
          Ben déjà je ne vois pas en quoi le fait de lire des mauvaises nouvelles doit forcément vous déprimer, de une.
          De deux c’est sûr qu’en partant avec la mentalité que vous avez vous ne risquez pas de changer quoi que ce soit.
          Et c’est en étant averti d’un danger qu’on peut mieux s’y préparer, de trois.
          Donc j’entraîne ni ne plombe personne, j’informe, et j’avertis ne vous en déplaise.
          Enfin pour ma part je vis ici la guerre au quotidien, je ne suis pas quelqu’un qui réinforme depuis son canapé en jouant les SJW, j’agis sur le terrain en fournissant de l’aide humanitaire aux civils qui souffrent de la guerre.
          Avant de vouloir changer le monde, commencez par vous changer vous même (et correctement cette fois) avant de balancer vos frustrations mal soignées à la gueule de ceux qui se bougent eux.


        • Matt 21 décembre 2017 15:21

          Merci d’aider les gens, merci d’informer, vous faites un travail formidable, j’espère que vous en verrez les fruits.


        • bonalors bonalors 21 décembre 2017 02:24

          Bonjour faites attention SVP a votre formulation elle dessert franchement votre cause, n’oubliez pas que c’est du journalisme et le ton employé relativise l’ampleur des crimes commis contre votre population - merci
          En effet tous les efforts a l’international vont vers un confinement de cette guerre, non civile mais bien un conflit des grands puissances de ce monde, la pire situation qui soit, similaire a la Syrie.
          Cela reste a prouver car essentiel donc cache, relater les violations des traites et escalade n’aident pas vraiment, car ils résultent de la dynamique même de tout conflit, neutralisant ainsi votre discours, d’ailleurs très neutre ds son ensemble.
          L’UE joue avec le feu, ainsi que la communauté international ds l’ensemble, car l’Ukraine est a nos portes,et la résolution pacifique du conflit est notre pb avant le votre, alors que le statut quo est de mise.
          Aujourd’hui, une guerre psychologique doit être engagée, aussi et surtout ds l’ensemble de votre pays, Vos témoignages devraient aller ds ce sens, que je sache vous ne revendiquez pas votre rattachement a la Russie,
          Le fait que la Russie se désengage de plus en plus, devrait vous aider ds ce sens, a vous de prendre les relais, et de le communiquer au reste du monde. La population Ukrainienne pourrait se retourner aussi. Poutine est un joueur d’échec, il sait retirer ses pions pour le bienfait de tous, on ne peut que saluer son intelligence a nouveau, bien que je ne sois en aucune sorte pro-russe, mais bien français et uniquement pro-francais, désolé,
          D’ailleurs on ne peut défendre votre cause car inaudible ?
          Pour vous dire l’annexion de la Crimée ne pas réjouit du tout, seulement soulage, au vue des vies épargnés, cela est votre ligne de démarcation, comprenez bien.


          • Christelle Néant Christelle Néant 21 décembre 2017 07:08

            @bonalors
            Bonjour en quoi ma formulation dessert ma cause, qui est de faire savoir ce qui se passe réellement ici ? Je relate des faits et je reste donc factuelle. Je ne fais pas dans l’émotionnel surjoué, le sensationnel, ou autres styles du genre utilisé par les journalistes des médias mainstream. Ce qui me serait justement reproché comme n’étant pas du journalisme mais de la propagande.
            Concernant le rattachement à la Russie que je ne « revendique pas » selon vous, vous avez dû louper un paquet de mes articles pour sortir un contresens pareil. Pareil concernant le côté prétendument inaudible de ma cause ce qui la rendrait indéfendable. C’est justement les causes qui ont du mal à se faire entendre qu’il faut défendre le plus et pas celles qui sont relayées par les mainstream.
            Enfin concernant le « désengagement » de la Russie, là aussi vous avez pas tout compris au schmilblick. La Russie s’est juste retirée du CCCC car ses officiers n’arrivaient pas à y travailler correctement. Pour le reste elle est toujours aux côté des républiques sur le plan diplomatique à Minsk et en terme humanitaire.


          • bonalors bonalors 21 décembre 2017 23:12

            @Christelle Néant
            Bonjour
            Je craignais en effet que vous ne puissiez comprendre, faites attention a vous, en vous souhaitant le meilleur pour la suite,
            Et sans rancune car je ne connais ni la haine, rancune et la peur,
            Bien a vous


          • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 07:53

            @bonalors
            Ah l’excuse pour ne pas avoir à expliquer ses phrases obscures. Je suis parfaitement apte à comprendre, je ne suis pas une débile. Mais encore faut il dire clairement les choses. Je ne lis pas dans votre tête.
            Bonne continuation.


          • bonalors bonalors 23 décembre 2017 20:48

            @Christelle Néant
            rien d obscure vous êtes beaucoup plus sincère que moi et le prouvez tous les jours alors prenez ces conseils comme venant d’une personne pas trop recommandable mais qui s’inquiète pour vous et salue votre courage ou inconscience : Je n ’ai jamais fait de mal a un humain comment pourrais-je songer a vous faire du mal ? d’ailleurs ne faites surtout pas ce pas ce que je dis c’est l’Étal, oubliez ; bien a vous


          • Christelle Néant Christelle Néant 23 décembre 2017 20:54

            @bonalors
            Ce n’est pas pour moi qu’il faut s’inquiéter, mais pour la population de Donbass qui souffre et celle d’Europe qui ne voit pas ce qui est en train de lui arriver à pleine vitesse dans la g....e. Mais merci de vous inquiéter pour moi.


          • Le Panda Le Panda 21 décembre 2017 08:33

            Christelle

            Bonjour

            Vous perdez votre temps à répondre à ces imbéciles, qui n’ont créé des profils que pour pouvoir insulter les gens. Il suffit de cliquer sur leurs fiches pour le constater. Le plus surprenant c’est qu’ils pensent ainsi faire sensation. Vous, vous êtes sur le terrain mais ils ignorent ce que cela veut dire. Faites si vous le souhaitez sauter ces post que ne peuvent que nuire autant à vos actions qu’ à Agora Vox qui laissent en place de tels mécréants et le mot est faible bon courage. Puis continuez à nous tenir informé. Ils me donnent envie de gerber, mais ils ne sont pas seuls responsables. Bon courage. Cordialement Le Panda

            Patrick Juan

Ajouter une réaction