• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La tentative désespérée de Macron de maintenir le Liban sous (...)

La tentative désespérée de Macron de maintenir le Liban sous tutelle

Macron se présente comme le sauveur du Liban, prêt à remodeler le système du pays selon les desiderata du FMI

Source : RT, le 9 août 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Le Président français Emmanuel Macron a rassemble une pléthore de donateurs internationaux pour soutenir le Liban et a promis que l’avenir du pays « est en train d’être décidé maintenant ». Le leader français, semble-t-il, serait celui qui prendrait les décisions.

Plus de 150 personnes sont mortes, et des milliers d'autres ont été blessées à la suite d'une explosion chimique dévastatrice dans la capitale de Beyrouth mardi. Alors que la colère à l'encontre des gouvernements libanais successifs grandit [une colère largement manipulée par les ambassades occidentales et leurs fidèles vassaux des Forces libanaises du criminel de guerre Samir Geagea et du Parti socialiste progressiste de l'opportuniste à la botte de Washington Walid Joumblatt], trois ministres et neuf députés ont démissionné, et des foules de manifestants enragés ont pris d'assaut les bâtiments gouvernementaux, [dans une tentative apparente de détruire des dossiers relatifs à la corruption], et ont exigé la démission totale du gouvernement du Premier ministre Hassan Diab [un vide de pouvoir ne serait certainement pas dans l'intérêt d'un pays sinistré, et vise à entraver l'enquête qui pointe du doigt les adversaires politiques du Hezbollah, qui ont occupé les Ministères clés jusqu'à 2019 ; ce gouvernement qui vient tout juste d'entrer en fonctions ne peut être responsable d'une tragédie façonnée depuis 2013].

Le Président français Emmanuel Macron s'est jeté dans cette mêlée. A la tête d'une conférence de donateurs d'aide dimanche [à laquelle l'Iran a refusé de participer, dénonçant la politisation du drame], Marcon a expliqué ses « nobles » objectifs. « L'avenir du Liban est en train d'être décidé maintenant », a-t-il déclaré, ajoutant que l'argent de l'aide serait distribué « rapidement et efficacement » et serait accompagné d'une enquête impartiale sur l'explosion, qui, selon les responsables, a eu lieu lorsqu'une réserve de 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium a pris feu. (Il a appelé à une enquête internationale, rejetée catégoriquement par le Président libanais comme une manœuvre dilatoire et politisée, comme l'a bien prouvé le Tribunal Spécial pour le Liban chargé d'enquêter sur l'assassinat de Hariri en 2005, et qui n'a envisagé comme coupables potentiels que la Syrie et le Hezbollah ; son verdict devrait être rendu ce mois-ci.)

Macron s'est également permis d'appeler le gouvernement à tenir compte des demandes des manifestants de Beyrouth [qui sont loin d'être représentatifs de l'opinion publique, la coalition au pouvoir ayant la majorité des suffrages], ce qui, en l'occurrence, impliquerait de renoncer au pouvoir.

Le peuple libanais est libre et souverain. Il appartient aux autorités du pays d'agir de manière à empêcher le Liban de s'effondrer et de répondre aux aspirations exprimées par le peuple libanais en ce moment même, légitimement, dans les rues de Beyrouth. (Twitter)

L’avenir du Liban, a-t-il dit, serait décidé « par le Liban lui-même ». Pourtant, le dirigeant français a apparemment jugé bon de s'ingérer dans ce processus décisionnel, alors même que la poussière n'était pas encore retombée sur Beyrouth.

Arrivé jeudi dans la ville dévastée par l'explosion, Macron s'est entretenu avec des manifestants dans la rue, qui ont scandé « révolution ». Alors que la foule implorait l'aide du Président français, Macron a fait une promesse claire : il proposerait un nouvel « accord politique » aux dirigeants du pays qui font face à une situation difficile. Si l'accord échoue, il a déclaré qu'il reviendrait en septembre pour assumer lui-même la « responsabilité politique ».

La soif de changement de Macron est allée plus loin que de vagues déclarations. En plus de réclamer un nouvel « ordre politique » au Liban, il a appelé à l’audit de la banque centrale du pays et a demandé à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international et aux Nations Unies de superviser la reprise du pays.

L’intérêt du Président français pour la construction d'une nation n’est pas sans précédent. Le Liban était autrefois un protectorat de la France, placé sous mandat français après la dissolution de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale, avant que l'indépendance ne lui soit accordée après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l’appel par Macron à la « communauté internationale » et aux institutions financières supranationales du monde indique qu’il voit l’avenir du Liban non pas tout à fait comme un vassal français, mais comme un client docile de l’ordre mondial libéral, qu’il a déjà défendu avec ferveur.

La tentative de Macron de ramener le Liban dans le giron de l'Occident a probablement été rendue urgente par l'appel du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah plus tôt cette année pour que le pays « regarde vers l'est » et se tourne vers la Chine, et non vers le FMI, pour obtenir un secours économique. « Les entreprises chinoises sont prêtes à injecter de l'argent dans ce pays », a-t-il déclaré en juin. « Je dis au peuple libanais qu'il existe des alternatives [à l'Occident néo-colonial] », a-t-il ajouté.

Voir Nasrallah : Trump veut affamer le Liban et la Syrie, le Hezbollah brisera le siège et tuera les assaillants

Au milieu d'un changement géopolitique potentiel, les États-Unis ont également jeté leur poids derrière les manifestants. Le Président Donald Trump a « reconnu dimanche les appels légitimes des manifestants pacifiques à la transparence, à la réforme et à la responsabilité », selon un communiqué de la Maison Blanche. Le 8 août, l'ambassade américaine au Liban a encouragé les manifestants en tweetant : « Le peuple libanais a trop souffert et mérite d'avoir des dirigeants qui les écoutent et changent de cap pour répondre aux demandes populaires de transparence et rendent des comptes. Nous les soutenons dans leur droit de manifester pacifiquement et encourageons toutes les parties concernées à s'abstenir de toute violence. »

Le changement peut arriver rapidement au Liban. Les dirigeants mondiaux qui ont pris part à la conférence de dimanche se sont engagés à fournir des « ressources importantes » au Liban le plus rapidement possible, ajoutant que cette aide serait fournie « directement » aux personnes dans le besoin [comme si le secours international pouvait contourner les voies officielles]. Avec le gouvernement apparemment coupé de la distribution de l'aide, il reste à voir si le Premier ministre Hassan Diab, ou le Président Michel Aoun, pourront rester au pouvoir.

Alors que Macron tentait de prendre place sur le siège du conducteur, certains commentateurs ont rapidement remarqué l'ironie du fait que le Président français prête son soutien aux manifestations anti-gouvernementales dans un pays à des milliers de kilomètres, après que ses propres services de sécurité aient gazé, matraqué et mutilé les Gilets jaunes dans son pays tous les week-ends pendant plus d'un an.

Voir Nasrallah dément toute activité portuaire du Hezbollah et appelle à en finir avec l’impunité et l’incitation sectaire

Peu de temps après que les donateurs ont annoncé leurs dernières promesses d'aide, s'élevant à près de 253 millions d'euros, les manifestants sont descendus sur la place du Parlement de Beyrouth où ils ont lancé des pierres sur la police –un officier a été tué– et tenté de démolir des barricades bloquant l'accès au Parlement. La police a répondu avec des cartouches de gaz lacrymogène et éteint les incendies allumés par les manifestants, et les a délogés de plusieurs ministères qu'ils avaient occupé et saccageaient.

***

Hassan Nasrallah a annoncé que cette tentative de « révolution de couleur », calquée sur la prétendue « Révolution du Cèdre » de 2005, révélait la faillite morale des adversaires du Hezbollah, et était vouée à l'échec :

« Je déclare à tous ceux qui, dès le premier instant, ont lancé une campagne contre nous, contre la Résistance et contre l’Axe de la Résistance, en s’appuyant sur cette tragédie : vous ne parviendrez à rien, et je vous le dis en toute franchise et en toute sincérité. Je déclare également aux masses (qui soutiennent) la Résistance, et dont certains sont peut-être inquiets, apeurés, se demandent quelle est l’atmosphère (sous-jacente), s’il s’agit d’un grand complot régional ou international, (je les rassure en leur rappelant) que la situation régionale est bien différente (de ce qu’elle était en 2005), de même que la situation internationale (nous est plus favorable que jamais). Nous sommes bien différents de ce que nous étions, de même que (l’Axe de) la Résistance (nous sommes plus forts que jamais), et il n’y a donc vraiment pas matière à s’inquiéter (pour nous) de la part de qui que ce soit. Ces gens-là (nos adversaires) courent après des mirages, comme ils ont toujours couru après des mirages. Tous leurs choix se sont toujours révélés voués à l’échec et à la défaite.

Et je dis ceci à nos adversaires : de même que vous avez été déçus et vaincus (dans toutes vos entreprises passées : Tribunal Spécial pour le Liban, guerre de 2006, guerre en Syrie, etc.), vous serez une nouvelle fois déçus et vaincus. Vous ne parviendrez à rien. Cette Résistance, par sa crédibilité, sa sincérité, par la confiance du peuple libanais envers elle, par ses batailles (victorieuses), par ses prises de position, par son attitude et son comportement, et par sa force, sa place dans le pays et dans la région, est trop grande, trop forte et trop noble pour que puissent l’atteindre (les calomnies) de certains oppresseurs, menteurs et falsificateurs de la vérité, qui incitent (en permanence) à la rivalité sectaire, et qui poussent à la guerre civile. Ils ont toujours œuvré à cela et ont toujours échoué, et ils échoueront encore. »

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 août 11:47

    Comme quoi, si des événements comme cette explosion ou l’assassinat de l’archiduc à Sarajevo ne sont pas l’origine des bouleversement qui suivent, ils obligent quand même les marionnettistes à montrer un peu leurs gros doigts derrière le rideau du castelet.

    Depuis qu’il est sorti de l’empire ottoman, le protectorat libanais a toujours été une succursale française, plus ou moins bien gérée par la métropole qui a cru pouvoir faire des économies sur le budget « pots-de-vin ». Ça revient cher un empire ! Trump en sait quelque chose : il n’arrive pas à couper les vivres sans s’en prendre plein les doigts.


    • C4R0T C4R0T 11 août 12:37

      C’est sûr que le Hezbollah ne joue absolument aucun rôle dans la politique Libanaise, lui , rien à voir avec l’Iran... Et puis il faudrait aussi reprendre votre article, là, le peuple libanais à déjà joué son rôle par la démission du gouvernement, on attend la suite.


      • foufouille foufouille 11 août 13:12

        article on ne peut plus raciste ou racialiste.


        • ETTORE ETTORE 11 août 13:30

           Monarc 0.0 exhorte un pays à se libérer du joug de la corruption et des jeux politiques....

          Toutes ces choses qu’il prend à bras le corps en France, bien sûr !

          Quel droit as t-il sur le peuple libanais ?

          Celui lui que lui confère ses attachements plus que serrés avec le monde de la finance ?

          Que veux t-il réellement, ? Rajouter des distribanques contrôlés par une banque qui lui est plus « familière » ?

          La corruption financière de ce pays, est elle allé trop loin, pour risquer de s’affranchir de certaines règles à ne pas outrepasser ?

          J’ai du mal à voir la raison du déplacement de Monarc0.0, sur un plan strictement humanitaire.

          Il a plus un mandat de tueur à gage, qu’autre chose. Et sa désinvolture à se pavaner dans les ruines d’un pays, n’est pas autre chose qu’un comportement de tueur patenté, qui traine la dépouille du condamné par contumace, accroché à la selle de son cheval .


          • zak5 zak5 11 août 13:30

            Calmez-vous un peu, même si c’est difficile de voir l’effigie de votre idole pendue sur la Place des Martyrs, à Beyrouth


            • amiaplacidus amiaplacidus 11 août 14:12

              Macron n’a vraiment pas peur du ridicule : il donne des leçons de bonne gouvernance au Liban.

              Qu’il commence par la France.


              • agent ananas agent ananas 11 août 14:49

                Pendant que la France s’enfonce dans la crise, Macron part au secours du Liban ... eh oui, bébé Rothschild était en service commandé par la maison mère !


                • vraidrapo 12 août 09:56

                  @agent ananas
                  Effectivement, pour qu’il ait pris cette décision aussi vite, c’est qu’il avait l’aiguillon Roteuch au derrière...
                  Que ne donnerais-je pour un enregistrement pirate authentifié entre Roteuch et µicron ? les Ambassades de Russie et de Chine devraient avoir les moyens techniques...


                • C4R0T C4R0T 11 août 15:22

                  Je rappelle à qui veut bien entendre, qu’à l’assemblée nationale le groupe le plus important (Nb. d’adhérents) est le groupe d’amitié France-République libanaise

                  http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO393130

                  C.Q.F.D.


                  • njama njama 11 août 16:20

                    @C4R0T
                    et alors ?
                    cela donnerait-il quel(s) droit(s) d’ingérence dans les affaires intérieures du Liban ?

                    Non les Groupes d’amitiés parlementaires c’est fait juste pour tchatcher avec des parlementaires de pays étrangers
                    http://www2.assemblee-nationale.fr/europe-et-international/activites-parlementaires-internationales/les-groupes-d-amitie-parlementaires


                  • KIT-KITX 11 août 17:01

                    @njama
                    Ça donne un droit d’ingérence dans l’utilisation du pognon de dingue qui va en découler ...


                  • njama njama 11 août 17:20

                    @KIT-KITX
                    oh il doit y avoir un bon nombre de ces parlementaires « amis » du Liban qui ont des amis chez Bouygues, et les amis de nos amis... 
                    car il faudra bien reconstruire le port et tout ce qui a été endommagé


                  • Xenozoid Xenozoid 11 août 17:22

                    @njama

                    bien sur ,le capitalisme est par nature opportunist et par définition un parasite


                  • Xenozoid Xenozoid 11 août 17:24

                    @Xenozoid

                    et il est tellement opportunist qu’il a besoin de creer des situations,comme tout pouvoir,il ne peux pas stagner


                  • hilarionlefuneste 12 août 06:29

                    @njama
                    et vous l’islamiste qui vous donne le droits de vous ingérer dans nos affaires ?
                    Quand a vous croire hors de portée c’est vous bercer d’illusions .
                    Tot ou tard ce pays ce donneras un chef qui ira vous chercher juste que dans vos chiottes.Comme dis si bien Poutine .
                     


                  • C4R0T C4R0T 13 août 17:10

                    @KIT-KITX
                    Exactement ! 


                  • njama njama 11 août 16:00

                    Oui il y a bien une tentative de prise de contrôle du Liban par des puissances étrangères dont la France, une tentative pourtant purement illégale au regard du Droit international comme le rappelle le Dr Leila Nicolas Rahbani Professeur de Relations internationales à l’Université libanaise :

                    Exploitation politique de la catastrophe de Beyrouth : Tutelle internationale ?

                    [........] Ici, nous nous devons de réfuter cette étrange réclamation en termes de Droit international.

                    Premièrement : Le « régime international de tutelle » a été établi en 1945 par l’Organisation des Nations Unies, conformément au chapitre XII de sa Charte, pour la surveillance des territoires placés sous tutelle en vertu d’accords particuliers conclus avec les États chargés de les administrer. Il a définitivement disparu en 1994, année au cours de laquelle le dernier de tous les territoires sous une telle tutelle est devenu, à son tour, un État indépendant.

                    Pour information, la « tutelle internationale » est un type de colonialisme que les États coloniaux ont tenté de poursuivre de manière masquée après la Deuxième Guerre mondiale pour exploiter les peuples pauvres et s’approprier leurs ressources. Par conséquent, ceux qui réclament une tutelle internationale veulent-ils nous transformer en « colonie internationale » et nous ramener au régime du mandat [celui de la défunte Société des Nations ; NdT] ?

                    Deuxièmement : La « tutelle internationale » tombe du simple fait qu’un État rejoigne l’Organisation des Nations Unies, parce que son principe contredit un autre principe essentiel et fondamental de ces mêmes Nations Unies : celui de l’« égalité souveraine » comme l’affirme l’article 78 de la Charte.

                    Troisièmement : Le principe de la tutelle internationale tombe devant le principe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », lequel est considéré comme l’un des principes catégoriques du droit international. Par conséquent, en dehors du fait que la réclamation d’une tutelle internationale est fondamentalement illégale, comme nous venons de le démontrer, le droit des Libanais de décider de leur avenir ne peut pas tomber devant les réclamations de politiciens ou de journalistes, qu’ils soient locaux ou étrangers.

                    Par ailleurs, en admettant qu’une telle tutelle soit encore possible, les réalités sur le terrain, la politique et les pratiques étatiques font que son imposition nécessite une résolution du Conseil de sécurité. Et la question devient : comment obtenir un tel consensus aujourd’hui ?

                    De plus, réclamer une tutelle internationale pour désarmer le Hezbollah dénote une grave superficialité, car aucun pays ne sera prêt à engager ses soldats au Liban pour ce faire, notamment depuis qu’Israël en a été incapable en 2006 [en dépit de la guerre de 33 jours de bombardements non-stop sur Beyrouth, NdT].

                    Dr Leila Nicolas

                    Le 5 août 2020


                    • njama njama 11 août 16:15

                      Le Liban fait partie des Membres fondateurs de l’ONU

                      La Charte des Nations Unies
                      CHAPITRE XII : RÉGIME INTERNATIONAL DE TUTELLE

                      Article 78
                      Le régime de tutelle ne s’appliquera pas aux pays devenus Membres des Nations Unies, les relations entre celles-ci devant être fondées sur le respect du principe de l’égalité souveraine.

                      https://www.un.org/fr/sections/un-charter/chapter-xii/index.html


                    • njama njama 11 août 16:51

                      @Sabre de bois

                      Tenez une Pétition pour vous pour aller vous la péter ailleurs

                      Place Lebanon under French mandate for the next 10 years.

                      mais les Libanais vont se torcher le c.l avec smiley



                    • njama njama 11 août 17:09

                      @Sabre de bois
                      et vous ? SS ?


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 17:11

                      @Sabre de bois : « T’es un islamiste épicétou ». Tiens ? Une accusation mensongère !
                      Quelle surprise, de la part d’un harceleur si intègre, et protégé par l’immodérateur caché.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 17:31

                      @Sabre de bois. Vous allez voir que cet abus par Tullius Detritus sera encore protégé : « prêt à vendre ma nation pour 5kg De pistaches et une paire de babouche. Souffres que je n’ai pas les mêmes idées tordues que toi , sinon seul ton psychiatre pourra t’aider ».


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 18:17

                      @Tullius Detritus. Abus signalé.


                    • OMAR 11 août 18:57

                      Omar9
                      .
                      @JC_Lavau :« Quelle surprise, de la part d’un harceleur si intègre, et protégé par l’immodérateur caché. ».
                      .
                      Tiens, @lavau, t’as pas pu censurer @Sabre de bois ?
                      .
                      Pourtant tu jouissais quand tu censurais mes coms.
                      .
                      Pôvre petit, qui doit se consoler avec ses ciseaux en se coupant les tifs, maintenant...


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 19:18

                      @Omar. Pervers histrioniques tous les deux. Tous deux psychotiques qui ne décompensent pas encore, tant que vous trouvez encore de naïves proies à vampiriser.


                    • OMAR 11 août 21:20

                      Omar9
                      .
                      @lavau
                      .
                      Ça doit être tes hémorroïdes qui te rendent si grincheux que ça.
                      .
                      De l’huile d’olive mon vieux, là où tu souffres..
                      .
                      Sinon 2 cueillères à soupe de harissa, « Cap Carbon », et à jeun.
                      .
                      C’est radical, ma parole...


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 21:31

                      @OMAR. Abus signalé.


                    • hilarionlefuneste 12 août 06:32

                      @njama
                       comme vous pouvez le voir ici l’islamiste s’autorise a parler au nom de tous les libanais .
                      La verole hezbi sur ce site s’appelle njama , lui et d’autre ont du sang jusqu’au coude et en plus cet imbécile ce croit intouchable 


                    • hilarionlefuneste 12 août 06:45

                      @JC_Lavau
                      pourquoi signalez vous le pseudo Omar ? toute les culture se doivent d’être représentées , et quoi de plus représentatif de la culture arabo-musulmane que les propos scatologiques du pseudo Omar .Il est connu depuis des siècles que face à
                      la contradiction cette culture injurie ou massacre .Selon qu’elle soit dominée ou dominante cqfd : pour l’instant le pseudo Omar injurie .Il faut vous montrer tolérant 
                      d’autant qu’il n’a eu que le meurtre de 6 civils français au Niger depuis plusieurs mois comme
                      motif de satisfaction .Rendez vous compte pas un vieux prêtre égorgé pas de jeune fille décapitée pas de foule laminée au poids lourd .Il exprime sa frustration comme il peut soyez indulgent et il est tellement représentatif des chances pour la France ...


                    • popov 12 août 07:52

                      @OMAR

                      Ça doit être tes hémorroïdes qui te rendent si grincheux que ça.

                      Tu ne rates décidément aucune occasion de faire étalage de ta vulgarité et de ton manque d’éducation.
                      Tu crois vraiment que tes blagues pipi caca font rire d’autres que toi ?

                    • Jonas 12 août 15:03

                      @njama
                      Pauvre @njama , le féru du droit international et de la Charte de l’ONU , Vos explications , ne servent à rien, vous voulez seulement étalez , votre savoir de Wikipédia.  Car cette pétition ne vient pas des occidentaux , mais des libanais , lassés ,de la mal gouvernance , de la corruption devenue presque une seconde nature pour les chefs de guerre du Liban. C’est un appel de désespoir pour attirer l’attention. Ceux qui ont signé cette pétition ,connaissent bien leur sujet , même s’ils n’ont pas fréquenté comme vous l’université Wikipédia. 

                      << Le fait que certains réclament tout haut le retour du mandat et que de nombreux autres le souhaitent tout bas donne à penser que les grandes puissances pourraient elles aussi se laisser séduire par des sirènes. 
                         Or si ces appels sont en phase avec notre tragique réalité , ils sont hors de propos pour un Occident , qui voudrait surtout pouvoir se retirer du Moyen-Orient et nous laisser à notre triste sort>>  Omar Kaddour Beyrouth le 8 août 2020 ; 


                    • OMAR 12 août 16:29

                      Omar9
                      .
                      @hilarion
                      .
                      « le funeste » te convient parfaitement, tellement ta logorrhée rappelle la mort le malheur et la désolation.
                      .
                      A peine débarqué, tu veux toi aussi faire des drames d’innocentes personnes, ton fonds de commerce anti-musulmans ?
                      .
                      Tu veux aussi transformer mon conseil médical en insultes, alors que c’est ce taré de @lavau qui me taxe de pervers et de psychotique..
                      .
                      De plus, tu es en train de marcher sur les valenkis de @popovitch.
                      .
                      En effet, dés sa venue sur Agora, ce moujik écrivait en date du 05/07/2010 :
                      « S’attaquer résolument à l’islam qui est un cancer de l’humanité. ».
                      .
                      Tu vois, son programme t’a précédé,car depuis, il ne cesse de comparer les musulmans aux animaux. Et là, tu risques juste de faire dans le réchauffé, comme la majorité des fachos de ton espèce.
                      .
                      Ma censure ne te règlera rien du tout, de même que tes insanités, car tu termineras comme @cardoudalle-de-sol : en glissant sur la rigole qui mène au bidet.


                    • hilarionlefuneste 12 août 18:40

                      @OMAR
                       non je suis pour que vous vous exprimiez , quel meilleurs moyen pour faire comprendre ce vous et vos pareils sont . Votre manière de vous exprimer  résulte
                      de votre culture et mentalité , tout dans l’invective et l’injure dans votre situation actuelle d’étranger .Mais l’on comprend bien entre vos lignes le massacreur 
                      religieux que vous dissimulez , je vous en prie continuer a nous montrer ce qu’est l arabo -musulman réel et vous en êtes a vous lire un portrait fidèle.Merci encore de votre présence .... 


                    • Cyrus myrrhe-lit-on 12 août 18:57

                      @omar popov
                      et @povov omar ...

                      c’ est pour un sondage sur l’ islam ....
                      https://www.agoravox.fr/commentaire5823688
                      pensez vous vraimen que le covid est hallal ou musulment .

                      merci d’ avance ...


                    • OMAR 12 août 21:54

                      Omar9
                      .
                      @mar-mit-on
                      .
                      Pas le peine d’un sondage.
                      .
                      T’as qu’à prendre un covid, branler son sexe et vérifier la présence ou l’absence du prépuce.
                      .
                      En cas d’absence, t’es pas sorti de l’auberge, car il peut être musulman ou juif.
                      .
                      Pas de panique, tu t’assieds dessus et tu attends... le facteur.
                      .
                      Si celui-ci est chinois et qu’il vient de sonner 2 fois, c’est que t’es cocu..


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 août 22:08

                      @OMAR

                      Pas obligé...en Polynésie si t’es pas circoncis ado tu te prends des railleries...genre titoi ...ce a quoi je répondais« monsieur titoi s’il vous plait ! » ....


                    • OMAR 13 août 11:31

                      Omar9
                      .
                      @lefuneste :« quel meilleurs moyen pour faire comprendre ce vous et vos pareils sont . ».
                      .
                      Cela va le dire à tes acolytes « contributeurs » qui m’interdisent l’accès à leurs articles, convulsant à chaque fois que je mettais à nu leurs ignobles écrits.

                      .
                      Malheureusement pour toi, tu viens d’étaler au grand jour ta stratégie sur Agora.
                      .
                      Tu fais dans la provoc, comme c’est le cas où tu te permets de qualifier un vis-à-vis que tu ne connais pas
                      Tu n’échanges pas mais restes à l’affut de tout ce qui pourrait être gênant ou compromettant à tes contradicteurs.
                      .
                      Et qu’importe pour toi si tes attentes sont vaines, tu déformes ou affabules sur tes adversaires qui avancent des faits ou vérités qui te confondent.
                      .
                      Désolé, mais des énergumènes comme toi, j’en ai soupé.
                      .
                      Tu es aussi insignifiant que @popovitch ou @coucouille, car vous êtes relativement nombreux à investir et polluer ce site en ressassant les mêmes insanités.
                      Et tout ce qui est excessif est ... insignifiant.


                    • hilarionlefuneste 13 août 14:50

                      @OMAR
                      « Et tout ce qui est excessif est ... insignifiant.  »
                      donc vos injures et grossièretés sont insignifiantes 
                      mais rassurez vous cher arabo -musulman étranger vous n’êtes pas insignifiant , vous et vos pareils vous êtes des virus bien plus dangereux que le covid mais nous finirons par trouver un bon vaccin qui vous éradiqueras du corps 
                      occidental .


                    • OMAR 13 août 16:05

                      Omar9
                      .
                      @lefuneste
                      .
                      Effrontément, tu tentes d’inverser les rôles.
                      .
                      Rien que sur ce fil, voila ce que j’ai eu comme injures de ta part et de celles de fachos comme toi : pervers histrionique, psychotique, islamiste, frustré, le massacreur religieux, virus...".
                      .
                      Moi, je vous restitue dans votre milieu naturel où vous vous développez, celui de la scatologie, car en plus de votre horrible portait, vous sentez...
                      .
                      Mais je tremble déjà à la menace de notre éradication par toi et des minables de ton acabit, toi qui ne sait même pas conjuguer un verbe (éradiqueras). 
                      .


                    • hilarionlefuneste 13 août 17:26

                      @OMAR
                      un Algérien qui s’est barré du bled pour vivre confortablement de l’aumône de son ancien colon , bref un chien tellement habitué à sa gamelle qu’il aurait traversé à la nage pour rapporter les babouche de son maître . N’est ce pas un proverbe arabo musulman qui prétend que même le chien galeux ne mord pas la main qui lui donne le sel . Et tu peu passer les textes au correcteur pour te donner des airs , tu restes ce que tu es ,c’est l’un de mes passe temps préféré au zoo du net de voir un bonobo s’essayer a enfiler un pantalon .....et ceux qui doivent trembler ce sont tes frères a te voir te vautrer ici parmi nous l’échine courbée , il ne fait pas de doute que tu les vendrais pour une poignée d’olives , collabo un jour collabo toujours le chien Omar 


                    • hilarionlefuneste 13 août 22:54

                      @OMAR
                      sinon sur ton statut de larbin léchant les pieds du maître qui t’a botté le cul pendant 
                      130 ans pas d’opinion ? tu es un vaincu qui singe les manières de celui qui t’a sortit de ton gourbis insalubre ou l’ottoman te maintenait toi le noir le cafre ; tu es du peuple des vaincus de ces arabes qui pèsent si peu dans le monde vos chefs vous ramènent vers un moyen age dont vous n’êtes jamais sortis .Vous êtes plus de 100 millions et un peuple de 6 millions viens de dealer la terre palestinienne avec vos riches monarques .Trop 
                      marrant petit singe tu brandis le poing mais oh arabo musulman tu es juste une chiure de mouche au yeux du monde .....tu peu aboyer tes insanités , tu n’es rien juste un invité qui chie sur la table qui t’a remplis la panse , tu n’es pas un ennemi un ennemi on le respecte , qu y a t il de respectable chez le seul peuple arabe qui pouvait prétendre tenir la dragée haute aux perses aux turcs aux égyptiens .Juste un peuple vidé de sa substance volé par ses propres chefs , une mentalité de voleurs et de pillards depuis vos présidents jusqu’à toi le soumis le mendiant quémandant une existence en utilisant la langue du maître , le sans dignité sans honneur bafouant sa propre foi en restant dans l’occident impie juste pour son confort .Et tu prétend donner la leçon ? les djounouds morts dans les djebels 
                      se couvrent la face pour ne pas voir le chien couchant que tu es devenu .......


                    • OMAR 13 août 23:49

                      Omar9
                      .
                      @lefuneste :« .. quel meilleurs moyen pour faire comprendre ce vous et vos pareils sont . Votre manière de vous exprimer résulte de votre culture et mentalité , tout dans l’invective et l’injure.. ».
                      .
                      Avec ton précédent torchon, ah oui, petit morbac, tu as réussi à faire comprendre qui est qui...
                      .
                      Ha, ha, ha, ha....


                    • hilarionlefuneste 14 août 06:49

                      mais moi je ne t’injuries pas je dis ce que tu es  أنتَ مُجرّد خادمٌ؟


                    • popov 14 août 09:11

                      @OMAR

                      Et qu’importe pour toi si tes attentes sont vaines, tu déformes ou affabules sur tes adversaires qui avancent des faits ou vérités qui te confondent.

                      C’est toi qui affabules sur tes adversaires.
                      Tu as subi un lavage de cerveau islamique tellement profond que tu vois des monstres dans tous ceux qui se moquent de tes bigoteries islamiques, de tes imbéciles corâneries, de ton trouduc de soi-disant prophète, de ta grotesque idole de Bédouins...
                      Et c’est ainsi, que dans ton cerveau bédouinisé, tu me vois comme un moujik se soûlant dans son isba. 
                      Chaque fois que je te lis, je me félicite de n’être pas né dans un de vos shitholes islamique.

                    • popov 14 août 11:12

                      @OMAR

                      Je ne sais pas ce que c’est une « rigole qui mène au bidet ». C’est un truc qui existe chez les sauvages ?


                    • foufouille foufouille 14 août 11:27

                      @popov

                      c’est un bidet à la turc comme le chiotte turc pour sauvage.


                    • hilarionlefuneste 14 août 12:17

                      @foufouille
                      les chiotte a la turc les arabes les ont pas inventés mais ils connaissent vu qu’ils les ont nettoyés pendant des siècles , si Omar connait si bien la rigole vers le bidet c’est que ça été son berceau .....


                    • OMAR 14 août 13:34

                      Omar9
                      .
                      @popovitch
                      .
                      Écoute @coucouille, il parle en connaissance de cause.
                      .
                      Il y est tombé dedans, c’est pour cela qu’il sent, lui aussi.


                    • popov 14 août 14:47

                      @OMAR

                      Délires au ras des chiottes, délires de zarabe mahomerdeux.


                    • foufouille foufouille 14 août 15:39

                      @OMAR

                      le bidet a été inventé vers 1700 par un français.

                      tu te torches toujours le cul avec la main gauche comme tes ancêtres ?


                    • OMAR 14 août 16:01

                      Omar9
                      .
                      Eh, ,la censure qui frappe mes coms, alors qu’il y a une meute de fachos qui me court après ?
                      .
                      Juste parce que j’avais écrit que l’un des plus beaux châteaux du monde, le château de Versailles, ne disposait pas de chiottes et que d’après « Le Point » la saleté régnait dans la cour des Rois ?
                      https://www.lepoint.fr/histoire/versailles-la-salete-regnait-elle-a-la-cour-de-france-18-11-2018-2272431_1615.php
                      .
                      Purée, que c’est dur de vous faire admettre vos hideuses personnalités...


                    • popov 14 août 16:46

                      @OMAR

                      Alors, coco, la censure frappe tes coms ? 
                      Comme c’est triste ! Des coms tout en finesse et qui révèlent si bien le fond de la pensée d’un souraté !


                    • OMAR 14 août 21:34

                      Omar9
                      .
                      @popovitch
                      .
                      Je n’ai pas les bras aussi longs que les tiens pour les foutre dans le trou d’un bidet...
                      .
                      Ni cette faculté de censurer qui je veux et comme je veux.
                      .
                      Mais tu ne peux savoir combien ces forfaitures faites en vers moi, me réconfortent et me renforcent dans mes convictions.
                      .
                      Car il faut faire preuve uniquement d’une lâcheté facho et moujik pour agir ainsi.


                    • popov 15 août 02:17

                      @OMAR

                      Car il faut faire preuve uniquement d’une lâcheté facho et moujik pour agir ainsi.

                      Tu affabules de nouveau et répands tes mensonges habituels.

                      N’ayant jamais écrit d’article, je n’ai jamais eu le pouvoir de bloquer un intervenant.

                      Et je n’ai jamais signalé tes coms merdeux à la modération.

                      Au contraire, je souhaite qu’ils restent visibles de tous afin que les lecteurs puissent se rendre compte de ton niveau.

                      Tu te conduits exactement comme l’arabo-islamique typique : menteur, victime professionnelle, pleurnicheur et vulgaire.


                    • Esprit Critique 11 août 16:08

                      On raconte des histoires différentes sur ces explosions au Liban. J’ai lu que ce stock de Nitrate d’ammonium était abandonné. Il appartenait donc légalement aux autorités portuaires qui devait le débarrasser possiblement sans que ça coûte rien.

                      Autre son de cloche ce stock était sous le contrôle du Hezbollah, depuis le tout début, ce stock aurait été commandé sous couvert d’Abandon par l’armateur, par la milice nazislamiste pour fabriquer des bombes.

                      Les deux versions n’ont rien a voir, et pourtant Macron pérore, qu’en sait-il ? et nos agents secret, sont-ils au courant ? 

                      Tant qu’on ne parle pas des faits et de la réalité, tout est bidon.


                      • Jonas 12 août 14:35

                        @Esprit Critique
                        « Il est inadmissible qu’une cargaison de nitrate d’ammonium , estimée à 2750 tonnes soit présentent depuis 6 ans ( c-à-d 2014 ndlr) dans un entrepôt , sans mesures de sécurité » avait déclaré le Premier ministre libanais avant sa démission. 

                        Michel Aoun , élu président du Liban , en octobre 2016 , précise dans une interview : << J’ai découvert , « il y a quelques semaines » seulement l’existence des 2750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine de l’explosion, stockées dans un port de Beyrouth sans mesures de précaution, et avoir immédiatement ordonné aux militaires de s’en charger.  Je ne suis pas responsable - dit-il . 

                        Pour connaître la vérité , ce n’est pas l’Etat libanais , qui est tenu par le Hezbollah , qui doit diriger une enquête sérieuse sur le drame de Beyrouth, mais une commission internationale , mai refus de Michel Aoun et du Hezbollah. 

                        Pour montrer que le Hezbollah , n’a strictement rien a voir avec l’Iran , le secrétaire du mouvement aux deux faces , l’une terroriste et l’autre politique , Nasrallah, appelle Beyrouth a se diriger vers Pekin , juste après un accord économique et militaire entre , l’iran et la Chine qui doit bientôt voir le jour. 


                      • cétacose2 11 août 19:05

                        Puisque Macron a décidé de prendre en mains le destin du Liban , il serait très inspiré de nommer Ben allah à sa tête......


                        • titi 11 août 20:46

                          @L’auteur

                          Dans votre titre vous mettez « de maintenir le Liban sous tutelle »


                          Vous utilisez le terme « maintenir »... donc le Liban est déjà sous tutelle ?

                          Vous que ce n’est visiblement pas de la France, merci de nous préciser qui exerce la tutelle sur le Liban.

                          Ca m’intéresse.



                          • Old Dan Old Dan 12 août 04:37

                            ... n’oublions pas que le Liban accueille qqs millions de réfugiés dont on ne veut pas en Europe. D’où l’aide financière...

                            De même, le boulot des assoc. caritatives en Afrique !

                            .

                            [ Ceux qui râlent pass’que trop d’impôts à payer en France ne sont-ils pas les mêmes qui râlent contre l’accueil des réfugiés ? Etre entre soi par temps de guerre, ça se paye... ]


                            • titi 12 août 09:39

                              @Old Dan

                              Bah non il y a d’autres solutions :
                              renvoyer les migrants dans leur pays d’origine.
                              L’Australie et le Japon le font bien.
                              Pourquoi pas nous ?

                               renvoyer tous les migrants qui ne sont pas formés pour exercer des métiers en tension « l’immigration choisie ». Le Canada le fait bien.
                              Pourquoi pas nous ?


                            • hilarionlefuneste 12 août 06:34

                              il faut aider la Chine à prendre pieds au Liban , avec un peu de bol les hezbi connaîtrons le sort des ouighours !!!!


                              • zygzornifle zygzornifle 12 août 10:03

                                Rappel de qui est Macron :

                                La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.
                                Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.
                                Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.
                                Macron n’essaie pas. Il réussit !!
                                Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.
                                Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.
                                Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.
                                Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.
                                Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.
                                Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.
                                Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.
                                Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.
                                Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »
                                La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.
                                Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.
                                Macron fait pleurer les oignons.
                                Macron sait parler le braille.
                                Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.
                                Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.
                                Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.
                                Macron connaît la dernière décimale de Pi.
                                Macron peut taguer le mur du son.
                                Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.
                                Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.
                                Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.
                                Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.
                                Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.
                                Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.
                                Macron était le seul trader a la banque du sperme.

                                • zygzornifle zygzornifle 12 août 10:05

                                  En tout cas on ne le verra pas ramener sa fraise en Biélorussie , il a du meme féliciter le dictateur en douce ....


                                  • Pierre 12 août 14:03

                                    Ok mais je connais beaucoup de Libanais ravis de l’intervention de notre président visant à secouer le cocotier, mais ici, bien sûr, les bons franchouillards, de gauche de préférence, se la ramènent en grandes gueules inutilement bavardes.


                                    • zygzornifle zygzornifle 12 août 14:21
                                      En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.
                                      En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.
                                      Ainsi périt l’ambitieux Macron

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité