• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La tragédie vénézuélienne : les États-Unis projettent un nouveau coup (...)

La tragédie vénézuélienne : les États-Unis projettent un nouveau coup d’État en Amérique latine

Washington mène une opération de grande ampleur visant à renverser le gouvernement légitime du Venezuela. Afin de promouvoir leurs intérêts dans la région, les pouvoirs américains envisagent d'aller jusqu'à l'assassinat du président Maduro.

Lors de son intervention à CNN le 24 février, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a ouvertement annoncé l'intention de Washington de "passer aux actes" pour soutenir l'opposant Juan Guaido. Il n'a pas manqué d'ajouter que "les jours de Nicolas Maduro étaient comptés".
Ainsi, Washington a démontré une nouvelle fois que le règlement pacifique de la question vénézuélienne n'est point sa priorité. Le scénario américain ne prévoit pas une issue à la crise. Au fait, il repose sur les intérêts financiers et politiques étasuniens que les services spéciaux et les agents de la Maison Blanche sont prêts à défendre. Par tous les moyens et à toutes échelles. C'est notamment cela, et non pas la crise au Venezuela, qui a provoqué l'émergence de l'opposant loyal, un pantin de Washington, Juan Guaido, dont la légitimation du pouvoir garantirait aux Étas-Unis l'accès aux ressources du pays et renforcerait l'influence américaine dans la région. Voilà pourquoi le département d'État s'est précipité à apporter son soutien à l'opposition vénézuélienne.

Soutien militaire
Les État-Unis ont recours à leurs forces et services spéciaux pour renverser le gouvernement au Venezuela. De surcroît, ils planifient de transférer des armes aux opposants via les pays voisins.
Les déclarations menaçantes de Pompeo ont succédé à une journée de violences aux frontières colombiennes. C'est là où Guaido et ses partisans s'étaient dirigés sous prétexte de faire passer une aide humanitaire américaine. Une telle coordination des actions suscite des questions. Il est bien probable que Washington considère la Colombie comme une base de départ pour lancer une intervention militaire au Venezuela. Or, c'est là où les États-Unis déploient des forces spéciales en dépit du mécontentement de la population.
Une telle coopération s'explique par le fait que le gouvernement colombien est depuis longtemps contrôlé par Washington. C'est sous l'administration de Bush que Bogota a commencé d'obtenir des financements solides en provenance des USA. Pourtant, ces investissements n'ont pas bien amélioré le paysage économique en Colombie. Les experts estiment plutôt le contraire. En effet, d'après un économiste colombien Álvaro Pardo, la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003. Ainsi que Venezuela, elle subit une crise économique grave. Mais Washington ne se dépêche pas de sauver la population colombienne et renverser le gouvernement. Car les États-Unis financent seulement les projets profitables.

Soutien financier
Alors qu'elle dépense d'énormes sources pour couvrir les opérations de ses forces, la Maison Blanche a trouvé un moyen d'économie concernant le soutien aux partisans de Guaido.
En effet, les États-Unis ont gelé des avoirs vénézuéliens. Il est évident qu'ils projettent d'investir cet argent de Caracas dans l'opération visant à garantir la légitimité du président autoproclamé.
Cela confirme de plus l'intention de la Maison Blanche d'éliminer le chef d'État actuel et la négligence des autorités américaines envers les Vénézuéliens.

Soutien informationnel
Outre le soutien militaire et financier, Washington fait circuler des messages sur la violence du gouvernement vénézuélien visant à saboter le président et semer le chaos pour promouvoir les intérêts de sa créature. Heureusement, beaucoup d'Européens, ayant un esprit critique, analysent ces informations et n'hésitent pas à exprimer leurs préoccupations.
Certes, Washington recourt à tous les moyens pour renverser le gouvernement non grata, se justifiant toujours par de belles notions, "liberté" et "démocratie". L'issue d'une telle ingérence est prévisible. Car les États-Unis ont réalisé un pareil scénario à plusieurs reprises.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Reiki 6 mars 18:37

    Article intéressant, Je le trouve plus claire que celui qui fais la une , mais j imagine que la source paraît plus légitimité.


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 mars 19:30

      Le pays menacé ensuite est le Nicaragua.

      Que comptent faire les chinois ?


      • Claire Claire 6 mars 20:24

        @JC_Lavau

        Que comptent faire les chinois ?
        ________________

        Les Chine quant à elle ferait bien de s’occuper de ses affaires, qui sont sérieuses, parce qu’avec la crise démographique qui se profile, elle pourrait bien voir une fois encore ses glorieux rêves de domination tourner court quand sa population va commencer à décroître rapidement en entraînant le PIB derrière elle... L’Europe et les USA, tant critiqués pour le multiculturalisme, auront quant à eux la chance d’être des zone attractives pour les immigrés qui maintiendront ainsi la croissance malgré l’effondrement des effectifs des Blancs européens.


      • phan 6 mars 20:37

        @JC_Lavau

        Le canal de Nicaragua, rival de Panama, sera chinois. En décembre 2014, un chantier est inauguré, mais les hostilités internes et externes ont déjà commencé.
        Le gros con de Trump n’arrive même pas à construire un mur, tandis jadis les Chinois ont construit une grande muraille.

      • JC_Lavau JC_Lavau 6 mars 21:00

        @phan. La guerre extérieure, U.S. ...


      • Claire Claire 6 mars 19:37

        L’on peut se récrier contre la morale à deux vitesses des USA et des Occidentaux en général, mais le fait est que les chavistes, tout démocrates qu’ils se disent, n’ont jamais eu la moindre intention d’autoriser une alternance politique qui permettrait à leurs adversaires de revenir sur leurs réformes. Alors que faire ? Vu que la situation économique a désormais bien peu de chance de se rétablir d’elle-même et que les chavistes ne renonceront pas non plus au pouvoir d’eux-mêmes, cela ni dans un an, ni dans une siècle, eh bien si Trump pour quelques raisons envoyait des troupes renverser une bonne fois Maduro, je crois que les Vénézuéliens auraient au final toutes les raisons de s’en féliciter. Parce que si personne n’agit, la démocratie est morte pour toujours au Vénézuela et la misère comme le communisme sont bien partis pour durer... longtemps !


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 mars 20:20

          @Claire. Tes maîtres, on a vu ce qu’ils savent faire en Libye, en Iraq, en Syrie, au Brésil, au Chili, en Argentine, dans de nombreux pays d’Amérique centrale.
          Tout comme Somoza, placé là par les Tazunis, Gaido est un fils de pute, mais c’est notre fils de pute.


        • Claire Claire 6 mars 20:30

          @JC_Lavau

          Tes maîtres, on a vu ce qu’ils savent faire en Libye, en Iraq, en Syrie
          ____________

          La situation au Moyen-Orient était l’inverse de celle du Vénézuela. Car si en renversant les dictateurs irakiens et libyens, les USA prenaient le risque de laisser la place aux islamistes, en ce qui concerne le Vénézuela, les communistes sont déjà au pouvoir, donc si le pire est déjà là, rien de plus grave ne menace...


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 mars 20:37

          @Claire. Le but est le même : mettre le pays en ruine, et rafler tout le pétrole.
          Encore que la guerre en Syrie, ils l’ont surtout faite pour le compte d’israël, leur maître.


        • Claire Claire 6 mars 20:55

          @JC_Lavau

          Le but est le même : mettre le pays en ruine, et rafler tout le pétrole.

          Personne ne demande au boulanger de faire du bon pain par amour d’autrui, l’important c’est qu’il en fasse et cela même si ce n’est que pour mettre votre argent dans sa poche. Là en l’occurrence, si Maduro et sa clique sont délogés par les soldats US, quels que soient les motifs de Trump, les Vénézuéliens pourront s’en féliciter.


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 mars 20:58

          @Claire. Demande leur avis aux libyens.


        • Sparker Sparker 6 mars 21:35

          @Claire

          " quels que soient les motifs de Trump, les Vénézuéliens pourront s’en féliciter.

          "

          Oui oui c’est cela oui, ils pourront.... avant de pleurer leur soumission. et de se rebattre pendant quarante ans pour se libérer...
          Il est beau votre progrès, votre monde, votre pensée, votre âme... bah bah bah


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 mars 21:48

          @Claire
          La derniere fois que les americain sont venu nous « bombarder/liberer » ils ont fait autant de mort que les allemand ... Heureusement qu’ on as echapper a l’ occupation sinon je te dit pas ...

          Au fait as tu ta citoyenneté ou au moins la carte verte , parce que sinon quand trump foutra les europeen dehors tu ne sera peut etre pas contente de retrouver un pays « martyriser/libéré »


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 mars 21:50

          @JC
          Demande leur avis aux libyens.
          >j’ ai horreur quand tu as raison , heureusement c’ est assez rare smiley


        • Claire Claire 7 mars 00:24

          @Cyrus

          La derniere fois que les americain sont venu nous « bombarder/liberer » ils ont fait autant de mort que les allemand
          ______________

          Peut-être, mais aujourd’hui la France peut se féliciter qu’ils l’aient fait. Enfin... sauf ceux qui regrettent de ne pas faire parti du Grand Reich germanique...

          Au fait as tu ta (...) carte verte

          Elle ne me quitte jamais ! 


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 00:28

          @Claire

          Bon faut croire que nos message se sont croisé .
          Tu as donc legalement le droit de travailler .


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 00:30

          @Claire

          Peut-être, mais aujourd’hui la France peut se féliciter qu’ils l’aient fait. Enfin... sauf ceux qui regrettent de ne pas faire parti du Grand Reich germanique...

          Le reich germanique se serait ecroulé de toute maniere ( et je le vomit), contrairement a un empire americain qui nous vampirise .


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 00:37

          @Claire

          Pourquoi ne vas tu pas jusquau bout de ta logique et ne demande tu pas la pleine citoyenneté américaine ? 


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 00:44

          @Cyrus

          Obtention par naturalisation[modifier | modifier le code]

          Une personne étrangère résidant légalement aux États-Unis peut obtenir la nationalité américaine. Elle doit pour cela satisfaire à plusieurs conditions3 :

          • Détention de la Carte de résident permanent aux États-Unis (dite Green Card ou « carte verte »).
          • Possession du statut de résident depuis au moins cinq ans (délai réduit à trois ans si le résident est l’époux ou épouse d’un citoyen américain).
          • Résidence permanente aux États-Unis durant au moins la moitié du temps depuis que le requérant a obtenu le statut de résident, c’est-à-dire deux ans et demi au minimum (temps réduit à 18 mois pour les époux et épouses de citoyens américains).
          • Résidence permanente depuis au moins trois mois dans l’État américain où la demande de naturalisation a été effectuée.
          • Maitrise totale de la langue anglaise (lue, écrite et parlée). Un test est organisé durant l’entretien de naturalisation.
          • Connaissance de base requise en ce qui concerne l’histoire et le gouvernement américains. Un test consiste à répondre positivement à au moins six questions sur les dix qui sont posées aux candidats. Ces dix questions sont prises au hasard sur une liste de 100 questions préétablies4.
          • Possession d’une bonne moralité, acceptation des principes de la Constitution américaine, et bonne disposition envers l’ordre et le bien-être aux États-Unis. Cela implique que le candidat n’a pas été arrêté ou jugé coupable d’un crime grave, et qu’il doit apporter son soutien au système de gouvernement américain.
          • Le requérant doit avoir au moins 18 ans au moment de la soumission de sa demande. Pour les mineurs, la demande doit alors être soumise par les parents.

        • Claire Claire 7 mars 10:26

          @JC_Lavau

          Demande leur avis aux libyens.
          _______________

          J’ai écrit que le cas des Libyens n’était pas le même ! Chez eux la chute du tyran risquait de mener au pouvoir des islamistes, mais au Vénézuela les communistes sont déjà aux affaires et ruinent le pays de sorte qu’une intervention américaine ne risque pas de les mener davantage au pouvoir qu’ils ne le sont actuellement.


        • Claire Claire 7 mars 10:30

          @Cyrus

          Le reich germanique se serait ecroulé de toute maniere

          Bien sûr ! Sans l’aide des Américains les Français l’auraient fait tomber d’eux-mêmes ce Reich, c’était bien parti pour... D’ailleurs les Russes sans les armes occidentales, s’en seraient tout aussi bien sortis, ouais, ouais... smiley



        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 14:39

          @Claire

          Le débarquement n’ aurais jamais été possible sans le travail de sape fait par les résistant de tout pays. Cependant sans petrol , sans homme , sans technologie le reich s’ écroulait sous son propre poids , cela aurais peut etre pris 5 ans de plus ...

          Berlin n’ était a la fin plus que défendu par des môme et des vieillard qui manquait d’ arme et de munition sans même parler de la motivation ... les américain n’ y sont pour rien , ils ont juste profité de l’ occasion .

           


        • JC_Lavau JC_Lavau 7 mars 15:23

          @Cyrus. Tu n’as pas étudié les U-Boot type XXI.


        • Garibaldi2 7 mars 15:28

          @Claire

          Quand on ne connaît pas un sujet, on évite d’en parler.

          Si les ’’orgues de Staline’’ étaient installées sur des châssis Studebaker, les chars soviétiques étaient construits très majoritairement en URSS, de même que leurs avions, leurs mitrailleuses, ... L’URSS a payé les fournitures US avec de l’or, il n’y eut pas de cadeau de la part des USA.

          https://reseauinternational.net/pret-bail-de-la-2eme-guerre-mondiale-laide-americaine-a-t-elle-ete-vraiment-si-utile-i/


        • Garibaldi2 7 mars 15:38

          @Cyrus

          Ce ne sont pas les USA qui ont libéré Berlin, mais l’URSS au prix de combats rue par rue et immeuble par immeuble. Quand le débarquement a eu lieu, les Soviétiques avaient déjà écrabouillé les nazis.

          Le reich n’était pas sans technologie, la preuve c’est leur avion à réaction (Messerschmitt Me 262), et aussi les V2 de Von Braun, ingénieur nazi, criminel de guerre qui ne fut jamais jugé, et dirigea la NASA.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 15:51

          @JC_Lavau

          Exact , je n’ en avais jamais entendu parler .
          Des contre-mesure plutôt efficace . Mais il n’ as jamais été produit en masse (apparemment).C’ est pourtant l’ ancêtre de tout les sous-marin moderne .

          Quand je dit que la technologie du reich « s’ effondrait » je pensait surtout a la mise en pratique , et non pas a la « théorie/prototype » .Et au fait que des Nazi incompétent en science prenait la direction des opération au détriment de vrai scientifique pour choisir les options a développer.

          Tu est intéressant quand tu est dans le factuel , plutôt que de ruminer de vielle frustration .C’ est vrai que je ne te ménage pas non plus ...

          Mea culpa maxima culpa .mais compte sur moi pour continuer a t’ aiguillonner .
          c’ est a ce prix qu’ on avance ... La vie n’ est jamais rose .

           


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 16:05

          @Garibaldi2

          Salut garibaldi 

          Je passe volontairement sur les « bienfait » de l’ URSS que je met dos a dos avec les USA.La aussi sans le soulèvement des résistant de l’ europe de l’ est , la tache aurait été bien compliqué pour l’ armée soviétique .Tout le monde a participer selon ses moyen a l’ écroulement du reich.

          La deuxième partie , montre bien que les scientifique allemand tenait toujours le haut du pavé . Sans eux le monde ne serait pas ce qu’ il est .Pour le meilleur comme pour le pire . C’ est l’ industrie de guerre et ses usines qui ne suivait plus les idées ... et non pas un manque de « fertilité » des ingénieur allemand .

          Von braun , fut cependant surclassé par korolev dont la technologie tourne toujours sur soyoutz grâce a sa robustesse et sa simplicité de mise en oeuvre .Un tres brillant ingénieur pourtant purgé par staline .

          La cloche (« die glocke ») , et les soucoupe volante me laisse très interrogatif , 
          Je serait très curieux de savoir si elle ont vraiment eté tester a wright paterson en 47 .... On sait par contre que le MIG21 fut capturé et subit la retro-ingénierie ...

           

           


        • Garibaldi2 7 mars 17:57

          @Cyrus

          La cloche c’est du pipeau, il y a un tas de ’’documentaires’’ sur elle mais c’est de la même veine que les base secrètes nazies au fin fond de l’Amazonie.

          Les partisans en URSS étaient coordonnés par l’armée soviétique. Il faisaient partie intégrante de ses plans. C’était une véritable armée dirigée par des commissaires politiques.

          En Yougoslavie, il y avait environ 300.000 partisans sous les ordres de Tito, nommé chef des armées par le roi ! On peut dire que les Yougoslaves se sont libérés presque seuls des nazis.

          En France, ce sont les sabotages des voies de communication lors du débarquement, qui ont empêche les Allemands d’acheminer des renforts vers le côte atlantique.

          On oublie souvent que c’est grâce à Korolev que les Soviétiques ont lancé le 1er satellite artificiel, mis le premier être vivant, puis le premier homme, et la première femme, en orbite terrestre, réalisé la première sortie extra-véhiculaire, photographié les premiers la face cachée de la Lune, déposé des sondes automatiques sur la Lune, ... En 1946, Staline a révisé sa position sur Korolev et l’a réhabilité ... car ... nécessité fait loi.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 18:15

          @Garibaldi2
          La cloche c’est du pipeau, il y a un tas de ’’documentaires’’ sur elle mais c’est de la même veine que les base secrètes nazies au fin fond de l’Amazonie.
          Rassure toi je ne gobe pas des documentaire public en libre accès sur de supposé secret ... Interrogatif , veut vraiment dire dubitatif faute de preuve concluante ...pour le moment .Ca n’ interdit pas non plus de se poser des question sur les manipulation/espace temps ... c’ est du même tonneau que l’ expérience de montauk ou celle de Philadelphie ... C’ est tout a fait autre chose de « patauger » dans la métrique de swarchild d’ une etoile massive ...

          En Yougoslavie, il y avait environ 300.000 partisans sous les ordres de Tito, nommé chef des armées par le roi ! On peut dire que les Yougoslaves se sont libérés presque seuls des nazis.
          Je ne vais pas nier ce gros boulot ... Ca m’ embete juste qu’ on ni le role des FTP puis des FFI en france .... Mon grand pere copiais des FP45 avec les moyen du bord , on as beaucoup parlé de cette époque de son vivant ... Les parachutage etait insignifiant par rapport au effort de la population .

          En 1946, Staline a révisé sa position sur Korolev et l’a réhabilité ... car ... nécessité fait loi.
          on imagine mal ce que korolev as pu accomplir .... Le compromis presque parfait entre le pratique et le théorique ... Bien sur malgres le sas gonflable c’ est passé a un cheveux de louper car la combinaison elle aussi gonflait ....

          A la memoire des ancien , ne les oublions pas essayons au moins de faire aussi bien en suivant leur trace .


        • Claire Claire 7 mars 19:26

          @Garibaldi2

          L’URSS a payé les fournitures US avec de l’or
          ____________

          Où ai-je remis cela en question ?!!! 


        • Claire Claire 7 mars 19:37

          @Cyrus

          Le débarquement n’ aurais jamais été possible sans le travail de sape fait par les résistant de tout pays.
          ––––––––––––
          Lesquels résistants n’ont jamais craché comme vous sur le soutien US soit dit en passant... Du reste, c’était la France collaboratrice qui était bombardée. Et cette France-là était autant l’ennemie des Américains que des Français de la résistance.


        • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 mars 19:47

          @Claire

          Magnifique mise en abime involontaire de la différence entre lien de subordination et de subornation ! ^^


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 19:54

          @Claire

          C’ est vrai , on devait faire Feux de tout bois ... 
          Ca ne voulais pas dire non plus VENDRE SON PAYS

          J’ ai fabriquer ma première copie de FP45 a l’ age de 16 ans , il y a prescription .

          j’ ai eu la chance de ne devoir l’ enseigner a personne .
          c’ est quelque-chose qui doit rester en dehors de notre pays .

          Non ce n’ etait pas que les colabo qui mourrait sous les bombe bien au contraire .
          Les colabo avait des bunker avec les nazi ... c’ est notre peuple qui as pâyer le prix fort .

          Je veut bien rendre homage au GI qui sont tomber a omaha et ailleurs , mais de grace n’ oublier pas les francais , notament ceux parmis les gendarme qui ont armé notre pays pendant la liberation de paris avec de vieux mas36 et une poigné de munition avec tout les risque que ca implique .


        • JC_Lavau JC_Lavau 7 mars 19:56

          @Claire. Ah ? Le Havre rasé, c’était la France collaboratrice ?


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 20:36

          @JC_Lavau

          Merci , j’ imagine bien que tu me cautione pas , 
          mais merci quand meme .


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 mars 01:37

          @Claire
          t’ as vu avec quel facilité je t’ invoque online :-°


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 mars 01:38

          @Cyrus
          shaw shaw avec moi la poulette est la ...


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 mars 01:58

          @Cyrus

          ben non tant pis pour les mousquetaire ... on as pas féré .. ;chutt ... mais chutt heu


        • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 8 mars 02:32

          @Cyrus

          T’as ta Dolorean qui carbure parfaitement... indeed... elle suce du brut vénézuélien ? smiley smiley smiley


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 mars 02:48

          @Shaw
          le brut c’ est du HULK .. mais ca marche au gama issu directement de la « dark mater » comme je l’ expliquais a mon anti-poton JC.


        • Garibaldi2 8 mars 10:33

          @Cyrus

          Personne ne nie le rôle des FFI ou des FTPF. Malgré tout leur courage ils ne pouvaient pas renverser la situation sur le plan militaire. Le massacre du plateau des Glières rappelle quel était le rapport des forces. Guingouin (maquis du Limousin), que j’ai connu quand j’étais enfant, m’avait dit : ’’ Petit, j’espère que tu n’auras jamais à vivre ce que nous avons vécu pendant cette guerre, en fait, nous étions bien peu nombreux les armes à la main’’. Ça m’a marqué. C’est le STO qui a grossi les effectifs des maquis, mais avant ....

          Sans être collaborationnistes, la majorité des Français étaient maréchalistes en soutenant un soi-disant ’’double-jeu’’.

          Mon père, mutin de la centrale d’Eysses, a été déporté à Dachau, dont il est revenu vivant. Ma mère était un agent de liaison d’un chef de la Résistance de la zone sud. Ils étaient tous les deux bardés de médailles. J’ai passé mon enfance entre les congrès d’anciens combattants ou déportés, les hommages à untel ou unetelle, les réunions d’associations, ..... C’est une période de l’histoire que je connais bien.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 01:13

          Bishop take queen .

          king is down

          checkmate ? 

          kenran@free.fr , if you got the answer .

          pump it up

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès